Page 1

Rapport Fin-mandat du bureau Local de Tunis de l’Associa-Med (2012/2013 jusqu’au 22/08/2013) Rappel des valeurs de l’association : Le bureau Local de Tunis veille au respect et à la promotion des valeurs d’Associa-Med (Association Tunisienne des Stagiaires Internes et des Etudiants en Médecine) : -

L’Associa-Med exerce ses fonctions sans aucune discrimination politique, religieuse, sociale, raciale, régionale, sexuelle ou n’importe quel autre type de discrimination. L’Associa-Med tend à promouvoir les idéaux humanitaires au sein des étudiants en médecine et les impliquer dans le domaine social et cherche ainsi à développer la responsabilité médicale chez les futures médecins. L’Associa_ Med œuvre pour la revitalisation de la culture, des sports et des loisirs au sein des facultés de médecine et à développer les compétences des étudiants en médecine par les différentes formations.

Membres du bureau : Présidente : Mme. MInsaf Dkhil Vice président des affaires externes (VPE) : M. Skander Zouari Vice président des affaires internes (VPI) : M. Marwen Ben Alaya Secrétaire général : M. Selim Khrouf Trésorier : M. Yassine Masmoudi Vice secrétaire général : M. Fares Charfi Vice trésorier : Mme. Lina Kchaou Responsable comité droits de l’homme et humanitaire (LORP) : Mme. Mariem Bouanani Responsable comité éducation médicale (LOME) : Mme. Hajer Khiari Responsable comité santé publique (LPO) : Mme. Dhouha Bahri Responsable comité santé reproductive et lutte contre les IST/SIDA (LORA) : Mme. Salma Ben Hamadi Responsable Echange de stage (LEO) : M. Selim Kotti Responsable Echange de recherche (LORE) : M. Hichem Abid Responsable ressources humaines et formations : Mme. Sara Ben Youssef Responsable comité sport : Mme. Yosr Ben Attig Responsable du comité Culture : Mme. Ghizlane Touimi Benjelloun. Responsable comité Festivités : M. Mahdi Farhati Responsable comité Excursion & Voyages : M. Youssef Gharbi Responsable Journal & Publications : M. Chedi Mhedhebi


Responsable Site web & Informatique : M. Amine Ghrabi

Activités d’ordre global : Les relations du bureau Local de Tunis avec son environnement : Associa-Med Tunis a entretenu une relation privilégiée avec la faculté de médecine de Tunis en ce mandat 2012/2013, en atteste les multitudes de réunions de travail tant avec le Doyen de la faculté, qu’avec le comité culturel ou encore le directeur des stages. Un bilan moral 2011/2012 avec le planning 2012/2013 et le booklet ont été remis à la faculté, qui a montré sa bonne volonté d’aider l’association tant au niveau logistique en facilitant l’accès aux accessoires de la faculté mais aussi avec des contacts forts utiles. L’Associa -Med continue d’occuper une place de choix au sein de la faculté de médecine de Tunis et a réussit à recruter 826 adhérents au cours de l’année. Par ailleurs l’Associa- Med Tunis a pu pendant ces 6 moins affirmer sa place au niveau de la scène associative de la Tunisie et attirer plusieurs sponsors et partenaires : Y-PEER: Youth PEER Education UNFPA: United Nations Population Fund ONFP : Office National de la Famille et de la Population

Initiation au Board : Lors de la 1ère réunion du bureau local de Tunis, des documents ont été conçu pour présenter les grandes lignes du travail. Un package contenant la Corporate Identity virtuelle d’Associa_Med Tunis.

Formation de la VPE Team : Le 6 novembre 2012, a eu une formation pour une dizaine de membres qui ont composé la VPE team, une équipe chargée de travailler sur la représentation externe. Chaque membre représentant lui-même un comité du bureau. La formation a eu au local des Laboratoires Teriak Charguiya, en présence du VPE National, du président du bureau local de Tunis et du NPO.


Création du Booklet Sponsoring Associa-Med Tunis. Il s’agit d’un mini document portatif contenant la présentation de l’association, des comités qui la composent, et des projets de chaque comité durant l’année 2012/2013. L’un des atouts de force majeurs de l’association dans sa stratégie de collecte de fonds.

Associa-Med Tunis aux congrès médicaux. Associa-Med Tunis a marqué le monde de la médecine par sa présence à deux congrès :  Le congrès de National de Néphrologie : Le 15 Novembre 2012 à l’hôtel le Royal Hammamet invité par les laboratoires Pfizer.  le congrès National de Pneumologie : Le 8 Décembre 2012 à l’hôtel le Palace Gammarth invité par la Société Tunisienne de Maladies Respiratoires et Allergologiques.  Durant ces deux apparitions, il y a eu promotion de l’association et de ses activités auprès des médecins et des laboratoires pharmaceutiques.

Fundraising de l’association : Une base données sponsoring et médias, a servi cette année à renforcer la relation entre les partenaires de l’Associa-Med, à approcher de nouveaux, et surtout à assurer un suivi de qualité permettant une continuité dans le Fundraising de l’association.

Community Management : L’un des principaux atouts de l’association qui a connu un essor considérable et une meilleure gestion, Associa-Med ayant été présent sur le web à travers le site www.associamed.org mais aussi les réseaux sociaux.

Archivage bureau local de Tunis :  

Archivage de tout les PV des réunions du board ainsi que les PV des réunions des comités. Archivage de tout les project proposal et bilan de chaque action


 

Archivage de tout les sponsors, tout les contacts, et tout les externals, avec lesquels Associa-Med Tunis travail Collecte de l’ancienne archive au près des anciens du bureau local de Tunis.

Réunions VPI avec les responsables comités : Une réunion du VPI avec les responsables des comités qui avait pour but de déceler et d’identifier les problèmes rencontrés par ces derniers au cours de leur travail. Les problèmes ont été divisés en problèmes rencontrés lors de la réalisation des projets, problèmes rencontrés entre les différents responsables locaux, et problèmes de la relation responsable locale et nationale. Des recommandations et des solutions ont été proposées, le tout se trouvant dans un rapport et qui servira de document de passation pour le futur bureau local de Tunis ainsi que pour le bureau national.

Evaluation des comités : Un formulaire d’évaluation des comités à été élaboré par le VPI et la Responsable Ressources humaines et formation à fin d’avoir un feed-back constructif des membres actifs pour nos responsables.

Participation à la première AG à Hammamet, l’AG extraordinaire de Monastir et l’AG de Zarzis: La majorité des responsables du bureau Local de Tunis nouvellement élus, ont participé à ces AG nationaux de l’Associa-Med. 04-2013 et 09-2013.

Charte de communication du bureau local de Tunis : Le bureau par l’intermédiaire de son VPI a procédé à l’aide d’un SWG, à l’identification des problèmes de communication entre le bureau local et national et à ériger à partir de ça, une charte de communication du bureau local de Tunis.

Feuille de route et recommandations pour le prochain bureau: Il a été aussi conçu aussi, une liste de recommandations pour le prochain bureau basé sur 20 problèmes identifiés ce mandat auxquels des solutions ont été proposées.

Guide du délégué Tunisois : Un guide du délégué pour bien se comporter lors des assemblées générales a été conçu et mis à disposition de l’adhérent.


A. Bilan activités des comités externes: I.

SCOME :

1-Decembre 2012 : Le petit calendrier de la vie : Coordinatrice de projet : Fatma Chérif

Le 6 décembre 2012, SCOME lance la deuxième édition du fameux annexe en embryologie, “Le petit calendrier de la vie”. Il s'agit d’une annexe en embryologie, destiné aux PCEM1et comprenant en résumé les quatres premières semaines de développement embryonnaire ainsi que quelques malformations. Il est également ornementé de schémas clairs. En plus de quelques mémos utiles pour la révision. Au total, nous avons vendu : - 235 PCV Jeudi 6 décembre. - 48 PCV lundi 10 décembre. - 17 PCV mercredi 12 décembre. Donc, 300 PCV en tout. Le reste sera probablement distribué à la faculté de médecine de Tunis au début de l'année prochaine.

2-Fevrier 2013 : SCOME in schools. Coordinateurs du projet : Chiheb El-Arfaoui / Emna Kammoun


'SCOME In Schools ' est déjà une tradition de SCOME Tunis. Chaque année, SCOME se rend aux lycées pour parler aux futurs bacheliers des études médicales. Les lycées qui ont été visés : -Lycée Pilote d'Ariana - Lycée Pilote Nabeul - Lycée Ennaser - Lycee pilote Bizerte - Lycee Pilote el Kef

3-Avril 2013: Ateliers de Formation medicale : Coordinateur du projet ; Aziz bedoui Le 10 Avril 2013, SCOME Tunis a organise sa premiere edition des ‘Ateliers de formation medicale’. Ce projet consiste en des ateliers qui visent a apprendre aux etudiants externes quelques pratiques medicales courantes., chaque atelier etant supervise par un professeur de la faculte. Les ateliers ont eu lieu dans les differents laboratoires de la faculte de medecine de tunis, de 14h a 17h. Les packs sont les suivants : 1/ Pack 1 : - Atelier de sutures : Assuré par Dr Belkadhi et Dr Bouabdellah. - Atelier de réanimation cardio-pulmonaire : Assuré par le Dr Ferjani. - Atelier d'examen ORL : Dr Besbes - Atelier d'ECG : Assuré par le Dr Abdesslem - Atelier de palpation de nodules mammaires : Assuré par le Dr Bou Zaiani. 2/ Pack 2 :


- Atelier d'intubation : Assuré par le Dr Ferjani -Atelier de secourisme : Assuré par le Dr Labben -Atelier d'examen d'un nourrisson : Dr Bouyahiaµ - Atelier d'interprétation des clichés radiologiques : Assuré par le Dr Hantous, - Atelier de plâtre : Assuré par Dr Belkadhi et Dr Bouabdellah. Tous le matiel necessaire pour les ateliers ( maquettes, materiel de suture, platre ... ) a ete obtenu gratuitement des differents hopitaux. La participation des etudiants a ce projet a ete gratuite.

4-Avril 2013 : Formation sur la recherche scientifique Coordinateur du projet : Eya Mechri Cette annee, SCOME Tunis a organise la premier edition de son projet ‘Formation sur la recherche scientifique’. Il s’agit d’une formation, ayant eu lieu dans la mediatheque de la faculte de medecine de Tunis, le 11 et le 12 Avril 2013, portant sur la recherche scientifique sur le Web, la redaction d’articles scientifiques, la recherche bibliographique.. Tout ce qui pourra aider les etudiants pour leur future these. La formation s’est deroulee sur deux jours, suivant ce programme : JEUDI 11 AVRIL :


14 h à 16 h : éthique de la recherche scientifique par DR BEN AMMAR 16 h à 18 h : les bases de la bio statistique par DR BOUAFIF

VENDREDI 12 AVRIL : 14 h à 16 h : recherche bibliographique par DR HARMEL 16 h à 18 h : rédaction médicale et logiciels de gestion des références bibliographiques par DR KHROUF

II.

SCOPH :

1-PINK WALK (WARDETNA): la campagne de sensibilisation au cancer du sein Le mandat SCOPH 2012/2013 a choisi pour son début le « relance » du projet PINK WALK par une action intitulée le meilleur scénario rose », cette action avait pour but de présenter le projet aux nouveaux étudiants et adhérents de l’ASSOCIAMED et de lancer l’idée du concours « meilleur scénario pour un SPOT de sensibilisation au cancer du sein ».

«

Cette action s’est déroulée à la faculté de médecine de Tunis, un stand de promotion de l’événement a été installé près de la buvette pour pouvoir expliquer à tout étudiant le principe du concours. La sélection du gagnant (devant se faire par une équipe de professionnels) a pris du temps pour se faire. Finalement l’association d’assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS) a accepté de choisir avec nous le meilleur scénario et de collaborer ensemble pour la réalisation du SPOT. Cette action s’est déroulé le 13/04/2013 à l’amphithéâtre 6 de la faculté de médecine de Tunis. Le jury était composé de Pr.Khaled Rahal (chef de service en chirurgie carcinologique à l’institut Salah Azaiez et président de l’ATAMCS), Dr.Khalfallah Fadoua (sénologue), Mlle Bahri Dhouha (responsable du comité santé publique Tunis) et 3 membres de l’ATAMCS.

La séance de sensibilisation au foyer des jeunes filles travailleuses El MANAR :


La journée de sensibilisation a été antérieurement annoncée et médiatisée par des affiches et des invitations distribuées aux femmes intéressées au cours de la semaine qui l’a précédée. Le programme de la journée a consisté en la réalisation de 4 séances de sensibilisation d’une durée moyenne de 90 minutes sous forme de workshops interactifs. Chaque séance a comporté quelques notions introductives d’anatomie et de pathogénie du cancer du sein en insistant sur les facteurs de risque prédisposant à ce fléau ainsi que sur les signes annonciateurs qui doivent amener les femmes à consulter un médecin sans délai. Le but ultime de notre action étant d’instaurer une culture d’auto-surveillance et par conséquent réduire la morbimortalité inhérente à un diagnostic tardif de la maladie, la majeure partie des séances a été consacrée à l’apprentissage des techniques de l’auto palpation et à l’établissement d’un protocole de surveillance incluant auto palpation, examen systématique par le médecin généraliste et mammographies à intervalles réguliers et ceci conformément aux recommandations nationales en vigueur. Chaque séance a été assurée par un groupe de 4 étudiants de la faculté de médecine de Tunis motivés et engagés pour la cause et qui ont suivi au préalable un cycle de formation : Cette formation s’est voulu exhaustive et a traité ce sujet dans ses différents aspects : médical, social, économique, profil épidémiologique, prise en charge etc. en plus d’une préparation en techniques de communication et une initiation aux droits de l’homme.

Le convoi de sensibilisation de Nabeul : Pour ce convoi, on a voulu changer un peu l’esprit du travail. On a voulu s’éloigner le plus des présentations POWER POINT mais aller plutôt sur terrain parlant le langage usuel des femmes de la région. Pour cela, on a décidé de commencer notre journée (qui s’est déroulée le 29/03/2013) par une marche tout au long de l’avenue Habib Bourguiba (avenue principal de Nabeul) en portant nos pulls WARDETNA et des slogans de sensibilisation en toute langue (français, arabe, anglais, allemand). Cette marche portait le nom du projet « the PINK WALK ». On en a profité pour parler à toute femme sur notre chemin de l’importance du dépistage du cancer du sein et de l’inviter à notre tente qui était déjà installée au cœur de cette avenue. Une fois la marche est terminé, on est retourné à la tente, où il y avait de l’animation, différents ateliers (sous forme de petits jeux rapide permettant aux femmes de retenir le plus d’information possible), différentes images se rapportant au cancer … Des dizaines de femmes ont été sensibilisés par cette action.


2-La célébration de la journée mondiale du diabète : Tradition du comité santé publique Tunis depuis 4 ans maintenant, la célébration de la journée mondiale du diabète s’est faite en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique NOVO NORDISK qui nous fournit comme d’habitude les outils de travail et qui nous assure une formation préalable pour nos nouveaux membres en matière de dépistage. La nouveauté de cette année est que l’action a regroupé d’autres organismes autres que l’ASSOCIAMED tel que l’association TAWHIDA BEN CHIKHA et les laboratoires ROCHE. La formation a eu lieu à l’hôtel GOLDEN TULIP Tunis le 12/11/2012 par le professeur agrégé Turki (endocrinologue à l’institut de nutrition de Tunis) et un délégué du labo ROCHE (25 étudiants du 1er cycle ont bénéficié de la formation). Le 13 et 14/11 se sont déroulés les journées de dépistage et sensibilisation au diabète avec la prise de la GAD, la tension artérielle, le poids et quelques conseils hygiéno-diététique. Les consultants souffrant d’un trouble de l’équilibre glycémique ont été adressés sur place à un résident en endocrinologie avec une lettre de liaison pour un suivi ultérieur à l’institut de nutrition.

3-La conférence du projet DONATE LIFE de Mr.André Le Tutour : Dans le cadre du projet national DONATE LIFE (promotion et sensibilisation au don d’organes en Tunisie), une conférence avec le président de TRANSHEPATE Paris (greffé hépatique depuis 22 ans) a eu lieu à l’amphithéâtre cérémonial de la faculté de médecine de Tunis le 04/03/2013. Une cinquantaine d’étudiants ont été présents avec la participation active du bureau administratif de notre faculté. Cette conférence s’est préparée en collaboration l’ATSADO (association tunisienne de sensibilisation au don d’organes) et le CNPTO (centre national de promotion de transplantation d’organes).

4-Des gestes qui sauvent : Suite à la formation de six moniteurs SCOPHiens en secourisme durant le mandat précédant, la mise en pratique des ces acquis a démarré cette année en mi février 2013 par des sessions en premier secours assurées par les deux moniteurs (Yassine Kalboussi et Ghassen Amri) et dont ont bénéficié 4 groupes d’étudiants de la faculté de médecine de Tunis. Ces derniers ont eu des attestations en premiers secours par le Croissant Rouge Tunisien qui leur permettront de passer au second niveau de la formation.

5-La célébration de la journée mondiale du rein :


En collaboration avec l’association tunisienne de néphrologie (particulièrement l’équipe de Pr Ben Moussa : chef de service néphrologie à l’hopital la Rabta), 2 journées de sensibilisation et dépistage des maladies rénales ayant pour thème « STOP à l’insuffisance rénale aigue » ont eu lieu respectivement à la faculté de médecine de Tunis et au centre culturel et sportif de Menzah6. La 1ère journée de la FMT s’est déroulée le 14/03/2013 près de la buvette de la faculté avec une sensibilisation (surtout aux ouvriers de la faculté) et un dépistage moyennant la prise de la tension artérielle et l’analyse des urines bandelettes réactives. Une cinquantaine de personnes (étudiants et ouvriers ) a bénéficié de ce dépistage avec 18 personnes nécessitant un suivi ultérieur ( leurs contacts ont été adressés au service de néphrologie de l’hopital la Rabta pour un éventuel suivi). Une 2ème journée au centre culturel de Menzah6 a été assurée par des membres du comité santé publique Tunis, des résidents en néphrologie avec la direction de Pr Ben Moussa.

III.

SCORA:

1) La journée mondiale de lutte contre le SIDA Date : Le 1er et le 4 Décembre 2012 Lieu : Carrefour Market Menzah 9 / café JAVA Menzah 5 / Faculté de médecine de Tunis Participants : 24 participants. Description de l’évènement : 1er Décembre : les SCORAngels se sont retrouvés un peu partout ; dans le magasin Carrefour market de manzeh 9, les cafés, les lycées de menzah 6 et 9, en vue de sensibiliser les gens et surtout les jeunes. Une équipe d’éducateurs pair s’est donc manifestée faisant preuve de bon sens afin de clarifier quelques notions sur le VIH, insister sur le dépistage gratuit et anonyme qu'offrent différents centres en Tunisie et inviter les gens à avoir l’esprit de tolérance envers les PVVIH. 4 Décembre : Les SCORAngels ont fait appel à des spécialistes du domaine, le coordinateur du programme national de lutte contre le sida, Dr Berriche, pour mettre au clair la situation du sida en Tunisie, des PVVIH dans nos hôpitaux mais aussi parler de la prise en charge des étudiants en médecine en cas d’accident de travail. Une conférence s’est ainsi déroulée à l’amphithéâtre cérémonial permettant à nos jeunes étudiants d’avoir des réponses à leurs multiples questions. La médiatisation de l’évènement n’a pas été bien faite (flyers distribués seulement un jour à l’avance et les


affiches étaient peu visibles, format A4) ce qui fait que peu d’étudiants étaient présents.

2) SCORActing Dates, lieux, participants : 12 Novembre 2012

Foyer Fattouma Bourguiba (jeunes filles)

Malek Kilani / Chiheb Arfaoui / Meyene Daboub / Salma Ben Hamadi

19 Février 2013

Foyer Ben Arous (garçons)

Nacir Dhouibi / Skander Zouari / Mahdi Tebrouri

21 Février 2013

Foyer Mourouj 3 (jeunes filles)

Nacir Dhouibi / Mourad Masmoudi / Moetaz Laabidi

27 Février 2013

Foyer Menzah 7 (jeunes filles)

Meyene Deboub / Neska Zammouri / Zeineb Bargaoui / Oussema Aouina

06 Mars 2013

Foyer Bardo 3 (jeunes filles)

Ghazi Laamiri / Mehdi Tebrouri / Salma Ben Hamadi / Skander Zouari

C’est une action qui vise à sensibiliser les jeunes parmi notre société à l'importance de se protéger du virus des MST/SIDA, et aussi à l’importance de la tolérance à l'égard des personnes vivantes avec le VIH, car ce n'est pas le PV VIH qu'il faut exclure, mais plutôt le SIDA. Ceci s’est fait à travers des séances de sensibilisation dans 5 foyers du grand Tunis. Chaque séance était animée par 3 à 4 éducateurs pairs selon un même agenda préétabli par plusieurs membres du comité SCORA. Un compte Facebook (SCORA friend) a été créé pour garder le contact avec les étudiants sensibilisés mais aussi pour leur permettre de poser toutes leurs questions.

3) SCORA Tas’her Date : Le 22 Novembre 2012 / Lieu : Silver Room – Gammarth / Participants : 9 Description de l’évènement :


Cette action vise à sensibiliser les jeunes quant à l’importance de la prévention dans la lutte contre le SIDA et les IST et ce dans les bars et les boites de nuits. Cette action devait être une action continue du comité SCORA mais malheureusement on a pu faire qu’une seule séance ! Les 2 co-coordinateurs du projet n’ont pas pu établir un agenda parce que les gérants des boites de nuit n’étaient pas très coopérants. Néanmoins, la seule séance entamée au Silver Room était une réussite. Les SCORAngels ont pu sensibiliser tout le monde (les jeunes, le gérant, les serveurs, les hommes de sécurité …) en insistant sur quelques points : -Les moyens de contamination -Les moyens de prévention -Comment mettre un préservatif

4) 7ebni w mé tmoutech Alia : َ‫حِبنيَوَماَتموتشََعلي‬ Date : Le 14 février 2013 / Lieu : Café Java Menzah 5 - Av. Hédi Nouira, Nasr Description de l’évènement : Dans le cadre du jour de la Saint-Valentin, l’incontournable fête de l'amour, le comité SCORA de l'Associa-Med Tunis a lancé une campagne qui sort de l'ordinaire, une campagne qui consistait à aborder le jeune dans son meilleur élément: les cafés et les sorties! Cette action visait à sensibiliser les jeunes sur la problématique des maladies sexuellement transmissibles principalement le SIDA qu' hélas nombreux n'en connaissent pas encore ni causes ni conséquences. C'est là où SCORA est entré en scène et a fêté, elle aussi, la Saint Valentin en informant ces jeunes des risques qu'ils encourent pesant sur leur propre santé et celle de leur cher(s) partenaire(s) et de ce fait sur l'importance d'inculquer les principes fondamentaux de la prévention.

5) La célébration de la journée mondiale de la femme Nom du projet : 5ir Menha ? Lieu : Av. Bourguiba Description de l’évènement : #5ir menha ? : Une compagne de sensibilisation sur le CEDAW, (Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes) : L'action a commencé par un freeze pour attirer l'attention des passants, 3 spectacles de musique ont eu lieu en suite, et un coin


d'expression libre a permis au public d'exprimer son avis sur la situation de la femme tunisienne aujourd'hui. Contacts et partenaires : CREDIF / UNFPA

6) TANIT : campagne de lutte contre le cancer du col de l’utérus Etape 1 : Formation d’un groupe d’étudiants en médecine motivés et engagés pour la cause. 

Programme de formation 1) Thème :

Pathogénie du cancer du col de l’utérus Dépistage et diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus Traitement et prise en charge du cancer du col de l’utérus Pilote : Dr. Bouzaine Chirurgien Carcinologue- Institue Salah Azaiz 2) Thème : Communication skills Techniques théâtrales Pilote : Moujib Errahmane Khaldi : formateur avancé Y-PEER, point focal Ines Ben Hammouda : formateur avancé Y-PEER, point focal Wissem Klaifia : Formateur avancé Y-PEER, point focal Organisations partenaires 

Les brochures et les préservatifs, qui ont servi à la majorité de nos actions, nous ont été fournis gratuitement par l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP)

 

Dr. Moufida Mathlouthi Guiga Mlle Mayssa Rekhis


7) SCORA Xchange Date : du 12 au 18 aout 2013 Nombre des incomings : 5 Programme :

Les étudiants étrangers ont logé au foyer privé de jeunes filles Manar 1. Ils ont tous reçu un welcoming package dès leur arrivée à Tunis. Le transport durant cette semaine vers l’hôpital ou pendant le social program a été assuré par les membres actifs. On a essayé de respecter le programme initial même si des fois c’était vraiment difficile par manque d’effectifs, mais malheureusement on a dû annuler la sortie vers Hammamet. Un formulaire d’évaluation a été envoyé aux incomings.

IV.

SCORP:

1- Human Rights Day: Date : 10/12/2012 à partir de 12H30 Lieu : Amphithéâtre cérémonial de la Faculté de Médecine de Tunis. Sujet : Droits de l’Homme en Tunisie, ou en sommes nous aujourd’hui. But : Exposer l’état des lieux en Tunisie des droits de l’Homme, inviter les étudiants à se pencher sur le sujet, à s’interroger et à en débattre avec des professionnels. Préparatifs en très bref: Samedi 10 Décembre "Où en sont les droits de l'homme en Tunisie aujourd'hui, après la révolution?" telle est notre question. Une conférence s’est tenue à ce propos à l'amphithéâtre cérémonial de la faculté de 12H à 14H où des représentants de la justice transitionnelle, de L'Amnesty ou de la Ligue des droits de l'homme étaient présents afin de nous éclairer sur ce sujet. Différents droits étaient évoqués par la diffusion d'interviews faits par micro-trottoir. 2-HUMAN RIGHTS IN SCHOOLS


Face au contexte actuel du pays, face à l’ignorance commune des droits de l’Homme et de leurs violations, un programme valorisant les droits de l’Homme chez les citoyens de demain est devenu pour le comité SCORP une nécessité évidente. Les droits de l’Homme doivent être des règles de vie applicables au quotidien partout et par tous les temps, et quoi de mieux que de les apprendre aux enfants par des jeux et par des séances adaptés à leurs jeune âge. C’est ainsi que ce projet a prit place à travers 2 volets : Un volet destiné aux enfants des écoles primaires insistant sur l’importance de la NON violence et du respect de l’être Humain, Un deuxième volet pour les élèves de lycées portant aussi sur les droits de l’Homme avec une approche plus adulte du sujet et un petit accent mis sur la citoyenneté. Ces séances inviteront aussi ces jeunes à apprendre à réfléchir, à discuter, à agir et réagir dans un esprit de tolérance et d’acceptation de l’autre. 3- Action Biberon-SCORP Tunis Action quotidienne du comité SCORP qui se déroule du Lundi au Vendredi de 12h à 14h au Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis (CMNT) et qui consiste à prendre soin des bébés abandonnés (changer leur couche, leur donner le biberon, les cajoler, jouer avec eux et leur donner beaucoup de tendresse) afin de combler le manque d’affection qu’ils vivent. Le nombre de bébés varie de 4 à 20 en moyenne. 4-Action Animation Action hebdomadaire du comite SCORP qui se déroule chaque Mardi, et consiste à faire une séance d'animation aux enfants de l'hôpital (jeux, danse, musique, chant.) Les membres actifs font partie d’un groupe Facebook «Action Animation -SCORP Tunis» Sur le quel les responsables postent chaque weekend la date et l'heure comme rappel, et les membres actifs inscrivent leur noms pour confirmer leur présence et le nombre n'est pas limité dans l’absolu vu qu’ils peuvent se répartir sur les différents étages de l’hôpital. Le groupe se retrouve devant la buvette à 14h, ils prennent avec eux les jouets, et les cadeaux achetés a l'avance Les 2 responsables ont été nommés en Octobre ou ils ont commencé leurs activités. L’un des deux responsables accompagnait à chaque fois le groupe d’étudiants qui y allait.


Les membres Actifs ayant participé à l’action Animation depuis Novembre 2012: 5-Soutien Scolaire SCORP L’action Soutien Scolaire, dans sa deuxième édition cette année se faisait une fois par semaine, la date était choisie suivant les résultats d’un doodle, une équipe de 5 à 10 personnes fréquentait régulièrement l’action, petit à petit seuls quelques membres fidèles continuèrent l’action, on doit donc miser sur la médiatisation et la communication avec les étudiants ! Les cours de Soutien se faisaient au lit de l’enfant, individuellement ou par niveaux suivant la disponibilité des enfants, des manuels scolaires, et des participants, si les débuts étaient indépendants, l’enthousiasme des boud’chous, de leurs parents ont fait le reste, et Soutien scolaire devient un coup de cœur. 

Soutien hebdomadaire :

Soutien scolaire a commencé le 1er Novembre, suivie des séances du 08/11/2012 du 22/11/2012 et de séances interrompues par les examens, les faux pas des membres actifs à la dernière minute puis les faux pas du coordinateur pris dans d’autres projets. Au tout début régnait une belle ambiance de transmission entre l’ancienne et la nouvelle équipe de « profs en herbe », la découverte des manuels scolaires, des crayons de couleurs et les formes géométriques ont été au rendezvous suivis d’un important cortège de la faculté à l’hôpital d’enfants tous les jeudis à 14h. Arrivés à l’hôpital, les séances commencent toujours par une inspection des 2éme, 3éme, 4éme étages à la recherche d’enfants intéressés par des cours « particuliers » L’ambiance de cette année a toujours été pleine de fantaisies enfantines, de sourires inoubliables et de bonne humeur. Les parents par contre ont été beaucoup plus intéressés que lors de la première saison, avec des recommandations et pleins de bons conseils sur le parcours de leurs enfants. Les niveaux d’études sont toujours aussi variés de la maternelle à la 7éme année. Les enfants de niveaux différents sur le plan de l’intelligence, de l’éveil, de la maturité et du contexte social. 6-Formation avec le TIMUN à l’UNHCR portant sur les droits des réfugiés L’Associa-Med a été contacté par le TIMUN pour assister en tant qu’association partenaire à une formation donnée par l’UNHCR.


Un call (national) a été ouvert, 8 candidats ont été pris du LC Tunis (Ines Boughzala/Lina Ben Salah/ Aslem Souli/Kerima BelhajAli/ Fatma Cheikh/ Mariem Bouanani/Nacir Dhouibi / Ilhem Boukthir), un candidat de Sousse (Sadok Amine Ben Hassine) et une de Sfax (Sahar Chakroun) La Formation a eu lieu au local de l’UNHCR Tunisien, à savoir aux berges du Lac. 7-Formation « éducateurs en droits de l’Homme » Date : 24/24 Novembre 2012 Lieu : Hotel « les colombes » Hammamet Nord Formatrices : Sana Sboui : Formatrice en droits humains certifiée par IFHHRO Mayssa Rekhis : Formatrice en éducation des Droits Humains certifiée par le conseil de l'Europe, formatrice en droits humains certifiée par IFHHRO Objectifs : 1- Introduire aux participants les notions de Droits Humains, de conflits de DH ainsi que les principaux textes et documents relatifs aux D.H. 2- Renforcer les techniques de communication des participants et leur compétences en tant qu'éducateurs de D.H 3- Faire connaître les spécificités de l'éducation des DH aux enfants 4Familiariser les nouveaux éducateurs a l'usage de Compasito : le manuel de l'éducation des Droits Humains pour les enfants du conseil de l'Europe. 8-Journée SCORP OUVRE SES PORTES : Date : 14 mars entre 10h-14h Un stand a été mis en place et bien décoré à partir de 10h, un bon nombre de membres actifs ont rejoint le groupe Du jus, Des gâteaux et des pâtisseries ont été préparés ou achetés à l’avance par nos membres. Un pack de ‘un verre de jus et un morceau de gâteau / une pâtisserie’ ont été vendus, le pack à 1d aux étudiants intéressés par les différentes actions du comité et spécialement l’excursion SCORP Nous avons pu collecter grâce aux contributions 326 dts qui avaient servi à couvrir une partie des frais de l'excursion des enfants hospitalisés à Salah Azaiez à Carthage Land

9-Projet : Grand concours Vidéo SCORP Date : 5 avril 2013 à partir de 12h30


Lieu : l’amphi 3 à la faculté de médecine de Tunis But : Pousser les étudiants à réfléchir au sujet des droits de l’Homme et aux problèmes qui peuvent les menacer, et leur permettre d’explorer leurs talents artistiques en montage de photos et vidéos. Préparatifs en très bref: Sara Ben Youssef a été nommée comme coordinatrice de l’action, et toute une équipe a travaillé sur la promotion et la médiatisation du concours, ainsi qu’à l’achat du prix, le contact des invités, l’obtention de l’accord de l’administration...

10-Excursion SCORP des enfants hospitalisés à Salah Azaiez Date : 7 avril 2013 Lieu : Parc Friguia à Hammamet Préparatifs : bouteilles d’eau, jus, sandwiches et des barres de chocolat Rendez vous devant l’hôpital Salah Azaiez 7h30-8h 20 membres actifs et 20 enfants étaient présents chacun accompagné d’un parent, et 2 infirmières. Le bus était eu rendez vous et a emmené le groupe vers le parc, ils arrivèrent à 10h environ et ont commencé la balade avec les enfants dans tout le parc, les enfants ont visité presque la totalité du par cet ont vu les différents animaux, puis ont été emmenés à une aire de jeu pour jouer un peu La journée a pris fin à 15h, le bus est rentré. 11-Diner Ramadanesque : Date : 25 Juillet 2013 Lieu : Hôpital Salah Azaiez But de l’activité : Fidele à sa tradition, le comité SCORP organise comme chaque année une rupture de jeûne avec les enfants cancéreux de l’hôpital Salah Azaiez et leurs familles, suivi d’une soirée conviviale accompagnée du rythme des chansons tunisiennes et animées par de divers spectacles présentés par un clown. Bilan moral : -Déroulement de l’action :


Difficultés rencontrées : L’assassinat de Mohamed Brahmi le jour même, a engendré plusieurs annulations des cotés des membres actifs ainsi que des animateurs et nos invités (Groupe orientale et Mariem Ben Chaaben) Déroulement de l’action :

La préparation a été entamée par Haifa, Yosr, Alya Marwen, Sarra, Hela, Yomna, vers 17h30 pendant que les filles décoraient la salle, les garçons se sont chargés de mettre en place les tables et les chaises. Vers 19H, les autres membres ont commencé à affluer apportant les plats biens chauds. A 19h20, tout était fin prêt pour une soirée qui s’annonçait prometteuse. A l’appel de la prière, les enfants et leurs parents se sont mis à table accompagnés de quelques membres pendant que les autres servaient encore à manger. Une fois le diner terminé, les membres se sont divisés en trois groupes, un groupe s’est occupé de débarrasser les tables, et la vaisselle, un autre groupe s’est occupé de faire la vaisselle et le dernier a commencé l’animation pour les enfants. Musique, danse et même le théâtre (Amin Hammas et Yomna Fakhfakh) étaient en place pour essayer de sauver une soirée d’un jour sombre pour toute la Tunisie ! Afin de clore la soirée, il n’y a pas mieux que de chanter quelques chansons tunisiennes, malgré le fait que les enfants étaient fatigués, ils n’ont pas pu s’empêcher d’apprécier les mélodies et certains même ont dansé dessus avec les scorpions. La soirée s’est terminée vers 22h dans la joie et la bonne humeur, le temps de tout ranger et souhaiter bonne nuit aux enfants en leur promettant de revenir les visiter prochainement, la salle s’est retransformée en salle de chimiothérapie.

V.

SCOPE & SCORE :

1-Charte : Modification de près de 30% de la charte, Principales nouveautés apportées : o Initiation de la notion des contrats de catégorie A et autres, o Modification du système de points bonus, o Initiation des points bonus extraordinaires,


o Abolition de la notion 1er arrivé-1er servi (le classement est la base). 2-Réunion d’information Date : le 22 Octobre 2012. 100 personnes étaient présentes, promotion et présentation des notions de base de l’échange. Photos des différentes destinations affichées dans toute la faculté + Vidéo de Teasing.

3-Inscription en ligne : Date : du 24 au 30 Octobre 2012  plus que 500 inscriptions. 4-Compléments d’inscription : Date : du 29 Octobre au 02 Novembre 2012 Total 384 étudiants qui ont finalisé leur inscription. Grâce à une bonne répartition des taches nous avons réussi à assurer une vérification minutieuse sur place. 5-Journée promotionnelle du Brésil Date : Le 07 Novembre 2012 Un stand à la fac a été tenu, avec distribution de livrets de promotion, et présence d’un représentant de l’ambassade pour répondre aux questions des étudiants. 6-Affichage du classement : Date : le 08 Novembre 2012 Détaillé avec justificatifs des point bonus pour chaque comité pour garantir la transparence totale et ceci quelques jours avant le choix, pour d’éventuelles réclamations (Toute réclamation reçue a été vérifiée, et s’il ya lieu, corrigée). 7-Journée de choix des destinations Date : le 10 Novembre 2012.


La totalité des contrats était de 137 (107 SCOPE/30 SCORE) 300 étudiants présents, Les contrats restants à l’issue du 1er tour : SCOPE : 9 sur 107 / SCORE : 2 sur 30.

Les aspects techniques : Obliger les outgoings à signer la charte de l’échange afin d’avoir un document officiel qui préserverait les intérêts du bureau local de Tunis si jamais une erreur serait commise par un des outgoings. Veiller au respect des deadline d’une part par les étudiants et d’autre part concernant l’envoi des AF, le payement, et la réponse aux mails. Après le 1er tour, veiller a ce que l’attribution des accès aux AF et l’interaction avec les outgoings via mails et groupe Facebook soient faites dans les plus brefs délais. Organisation d’une réunion après chaque tour de choix afin d’expliquer les modalités d’utilisation de la database. Entre 1er et 2eme tour : Assurer une Interaction continue avec l’étudiant et réponses fournies dans les plus brefs délais concernant les problèmes rencontrés au cours de la procédure d’envoi des AF. Formation d’une équipe SCOPE/SCORE centrale afin de préparer la saison estivale et assister les responsables dans leurs taches. Après le 1er Tour, SCOPE a bénéficié de 12 nouveaux contrats. Création d’un groupe Facebook ‘outgoings’, mise à part la mailing-List, qui est le moyen de communication officiel. 8-Organisation du 2eme Tour :


Date : Le 16 Février 2013. 130 étudiants présents, 37 contrats (30 SCOPE/7 SCORE) Contrats restants : -SCOPE : 5 /

-SCORE :

9-3ème tour : Effectué en ligne, du 25/03 au 30/03, 12 contrats. 10-Kef : 2 journées avec les membres du comité central, Team building et SWGs : promotion du statut de membre actif / Social program /Welcoming letter / Welcoming package. Elaboration de la majorité du programme social pour la saison estivale afin d’en informer les incomings avant leur arrivée. 12-Participation du LEO au MM2013 USA : -Participation active à la session SCOPE. -La participation à la speakerslist concernant la société américaine d’échange, qui à valu les applaudissements des participants. -La participation au SWG concernant la problématique des transferts des contrats unilatéraux. -Discussion très constructive concernant la DataBase de l’échange avec l’ajout de certains points par les représentants de l’Associa-Med. -La promotion du MM TUNISIA 2014 à travers de la mascotte officielle « Super Tunisian » avec à la clef la victoire pour l’accueil du MM2014 en Tunisie. 13-4ème tour : Contrats nationaux mis sur le plan national : Les contrats attribués ont tous étaient attribués à des étudiants du LC Tunis suite à la bonne promotion et l’implication des étudiants sur le plan local AG Monastir :


Participation Active a la session SCOPE-SCORE avec de loin le comité local le plus représenté avec 6 membres ainsi qu’un bilan plus que positif avec lequel LC Tunis à terminé cette session. La réussite lors de la plénière à faire passer plusieurs amendements qui ont participés à améliorer le règlement de l’échange à l’échelle nationale. 14-Saison Estivale : -La location du foyer privé de jeunes filles El Manar 1 avec l’obtention de l’exclusivité -L’accord avec la directrice du foyer pour la prise en charge alimentaire du petit déjeuner et du déjeuner -La préparation de la Welcoming Lettre pour les incomings -La préparation pour la première fois du welcoming Packadge -L’obtention d’un sponsoring en nature de Tunisiana ce qui à permis de fournir aux incomings des puces téléphoniques gratuitement. -La mise à disposition d’une petite caisse de 1180dt avec comme gestionnaires Yassine Masmoudi et Selim Kotti. -L’affectation à chaque incoming d’un membre actif différent chargé de l’accueillir et de le présenter au chef service de son stage. 15-Les Sorties des Week-ends : 1er week-end : Sousse-Monastir : 2 jours/1 nuitée 2ème week-end : Tabarka : 2 jours/1 nuitée 3ème week-end : Le Sud : 3 jours/2 nuitées -SCORE : -Obtention de 9 nouveaux projets de recherche dans différents services. -4 projets traduits, envoyés et acceptés par le Supervising Board. -Mises a jours des anciens projets effectués (Par prise de contact et signature du document par les encadreurs) -Tout ceci a été effectué en collaboration avec des membres actifs


Recrutés au début du mandat et formés par le LORE pour ce faire. -Entretient d'une bonne relation avec les responsables des projets de recherche via des updates réguliers (nombre d’incomings, besoins des responsables pour garantir l'Academic quality) -Obtention de promesses de la continuité ainsi que de nouveaux projets pour le mandat à venir

-NOS SUCCES : -Succès de la promotion de l’échange avec un Record quant aux nombres d’inscrits dans le programme. -Attribution de la totalité des 25 contrats du Brésil. -Gérer les problèmes de la nouvelle Data base malgré les courts délais -Obtention de 9 nouveaux projets de recherche dont 4 déjà approuvées par le SB. - Privilégier la transparence au sein du programme de l’échange -Etre omni présent pour les outgoings et répondre à leurs questions dans les plus brefs délais -Résoudre rapidement le problème de toute « Returned AF » -La constitution d’une équipe d’échange centrale très soudée et professionnelle -La réussite à l’implication active de la gente féminine au sein d’un comité réputé pour etremasculain -La réussite à l’implication de plus de 90 membres actifs différents durant la saison estivale

B. Bilan activités des comités internes: I.

Comité Journal & Publications :

1-Instauration de la Publications’ Team : -

Nous avons commencé le mandat par la mise en place de l’Equipe Journal & Publications 20122013. Suite à un call lancé sur deux temps, voici les candidatures retenues : - Assistant du Responsable Journal & Publications : M. Oussama Aouina - Responsable Sponsoring : M. Ferid Bouothmani - Responsable Informatique : M. Mehdi Tebrouri - Responsable Marketing de Synapse : M. Mourad Masmoudi - Responsable Communication de Synapse : M. Selim Khrouf - Responsable de l’équipe de Reporters : Mlle. Molka Chine

2-Synapse 3 : Le travail s’est fait dans la continuité du mandat précédent. En effet, il ne s’est pas interrompu, même lors de la campagne électorale.


-

-

-

-

-

-

-

 Rédaction : Par contre, au niveau des articles, l’équipe étant devenue plus mûre, nous avons eu un nombre moins important mais les articles étaient plus consistants, avec l’achèvement d’une enquête complète et dans le vif de l’actualité, par exemple. Un numéro plus riche en images, avec pour la première fois une photo de couverture réalisée par nos soins, notamment grâce au travail de notre désormais photographe attitrée, Mlle. Sandra Mghaieth. Voici le lien de la version électronique de ce troisième numéro : http://www.calameo.com/read/00146925959fed6bb6340  Sponsoring : La stratégie de partenariats préconisée pour ce mandat a commencé à s’installer, l’avenir de Synapse sur le plan financier était donc assuré. Ci-dessous la liste des sponsors pour ce numéro : Teriak pour la 2ème de couverture (Partenariat sur 4 numéros) / Pfizer pour une page quadri (Partenariat sur 2 numéros) / Novartis pour une page quadri / Wock pour une demi-page quadri (Partenariat sur 3 numéros) / UTC pour la 4ème de couverture (Partenariats sur 3 numéros)  Distribution : Grand point positif de ce numéro avec une distribution globale et surtout variée : Synapse 3 est sortie un 18 octobre, c’était une avant-première pour fêter l’anniversaire de notre magazine « en famille » : 100 exemplaires ont été prévus à cet effet, et se sont écoulés en à peine 15 minutes. Ce Synapse a aussi été au rendez-vous lors du bal de fin de promotion de la Faculté de Médecine de Tunis, distribution qui s’installe petit à petit comme une tradition indissociable de cet évènement. Près de 70 exemplaires ont été partagés entre Seniors et étudiants. Vint ensuite Le Grand Lancement, 4 jours après l’avant-première, c’était le 22 Octobre. Hormis quelques soucis d’ordre technique (panne d’amplificateur) et d’organisation, la fête a été au rendez-vous, et 400 exemplaires ont été dévorés par les étudiants. La distribution dans les hôpitaux a, quant à elle, suivi son chemin, avec environ 300 exemplaires distribués dans pratiquement tous les CHU du Grand Tunis, profitant de la disponibilité des étudiants qui faisaient leurs stages dans les différents services. A l’heure actuelle, nous pouvons affirmer que plus de 60-70 % des hospitalo-universitaires du Grand Tunis ont au moins entendu parler de Synapse. Nous avons même réussi à convaincre la Faculté de nous aider à distribuer Synapse, à travers son courrier officiel. Ceci sera appliqué pour les prochains numéros.


-

-

Lors de la distribution de ce numéro, nous avons aussi connu notre première expérience avec le Secteur Privé, avec une dizaine d’exemplaires distribués à Ibn Zohr et Clinique de L’Espoir. C’est un début certes assez laborieux par manque d’effectif et d’exemplaires, mais c’est un pas en avant. Enfin les congrès, qui s’installent eux aussi comme une tradition. Grâce à notre partenaire Pfizer, nous avons reçu une invitation pour participer au Congrès National de Néphrologie, où nous avons distribué près de 50 exemplaires. Et grâce au Pr. Charfi, Chef de Service Pneumologie à l’hôpital FSI la Marsa, nous avons pu assister au Congrès National de Pneumologie (20 exemplaires). Ces congrès ont aussi été l’occasion de faire de la représentation externe pour Associa-Med Tunis, vous pouvez avoir plus de détails sur ce sujet en consultant le bilan du VPE.

3-Synapse Live : C’est un projet qui constitue à faire de Synapse une source d’information continue et vivante, qui accompagne les étudiants durant toute l’année, et non pas à trois reprises seulement. Cela devait passer par la constitution d’une équipe de reporters sur le terrain, qui couvriraient tous types d’évènements et écriraient des articles sur la page de Synapse. Celle-ci deviendrait une plateforme incontournable de l’information médicale et contribuerait à la notoriété de Synapse. Voici le lien pour consulter les différents reportages en ligne de Synapse : http://www.facebook.com/synapse.magazine.fmt?sk=notes 4-Le Blog Synapse : Toujours dans le même esprit de s’orienter vers tout ce qui est online, ce projet vise à offrir aux étudiants un espace d’expression libéré des contraintes imposées par le magazine lui-même. Le responsable informatique du Comité, M. Mehdi Tebrouri a déjà préparé un « croquis » du blog. On attend juste le moment propice pour le lancer, car il ne faut pas qu’il passe inaperçu… 5-Les Reporters des Comités : Structure quasi inexistante tant au niveau local que national, le lien avec le Comité Journal & Publications est difficile à mettre en place. L’objectif était non pas de s’immiscer dans les affaires des comités, ni dans les reportages eux-mêmes, mais de donner un caractère « officiel » et surtout uniforme à ces publications, une sorte de marque de fabrique de chaque comité. Mais pour cela, il faut l’appui des responsables des comités eux-mêmes, et une sorte de « Task Force » pour instaurer cette tradition au sein de l’Associa-Med.


6-Synapse 4 : Le grand défi de ce mandat, c’est de sortir 3 numéros. Et parmi ces trois, le numéro le plus difficile est le deuxième, car sa préparation est forcément entrecoupée par les examens. Résultat : le travail effectif n’a commencé que fin janvier, d’où le retard dans la parution, par rapport à la date prévue.  Rédaction : -

Le Comité de Rédaction a connu quelques nouveaux noms, avec l’entrée en matière de M. Khaled Ammar, Mlle. Inès Aissa et Mlle. Salma Inoubli. Ceci montre bien que nous n’avons moins de difficultés concernant le recrutement, lorsqu’il s’agit de la rédaction.

-

Au niveau des articles, nous avons tenté de nous améliorer en nous référant aux échos et conseils que nous avons eu du précédent numéro, à savoir être plus proches des étudiants, et être moins tendres quand il s’agit de critiquer. Chose parfaitement illustrée par l’enquête.

-

A noter, et pour la première fois dans Synapse, la présence d’un article écrit par un Senior, mis à part le Mot du Sénior.

-

Par faute de temps et de disponibilité, le travail lors de ce numéro a manqué de communication entre les différents membres de l’équipe.

Voici le lien de la version électronique de ce quatrième numéro : http://issuu.com/synapseonline/docs/syn.n_4__1_?mode=window  Sponsoring : -

L’orientation vers les partenariats et la stabilité des revenus qu’elle assure s’est confirmée avec ce numéro. Nous avons même réussi à signer des contrats pour le sixième numéro. Ci-dessous la liste des sponsors pour ce numéro :

Teriak pour la 2ème de couverture (Partenariat sur 4 numéros) / Pfizer pour une page quadri (Partenariat sur 2 numéros) / Boiron pour une page quadri (Partenariat sur 2 numéros) / Wock pour une demi-page quadri (Partenariat sur 3 numéros) / UTC pour la 4ème de couverture (Partenariats sur 3 numéros) / ATB pour la 3ème de couverture (Partenariat sur 3 numéros)  Distribution :


-

Après la campagne de médiatisation habituelle sur le net, Synapse 4 au vu le jour à la Faculté de Médecine de Tunis le 14 Mars, soit près d’un mois de retard par rapport à la date prévue. Ce fut une journée festive avec un public au rendez-vous comme d’habitude. A noter la présence de notre sponsor Wock, avec des sabots à gagner dans une tombola, suite à l’initiative de notre jeune et talentueux Responsable Marketing, M. Mourad Masmoudi.

7-Synapse 5 : -

-

-

-

II.

Le retard accumulé dans la parution des différents numéros a finalement eu raison de nos espoirs de pouvoir sortir trois numéros durant ce mandat. L’équipe a souffert d’un énorme relâchement suite à la parution de Synapse 4 -un relâchement qui d’ailleurs retenti sur la qualité de la distribution- et le 5ème numéro prévu pour début mai ne verra finalement le jour qu’à la rentrée prochaine. Mis à part cette démotivation et l’épuisement de l’effectif, les raisons de ce report sont aussi stratégiques ; en effet, il est inutile de sortir un numéro à un moment où la fac est désertée, c'est-àdire après les examens. Il ne faut pas non plus se presser pour terminer ce numéro, car la qualité de ses articles en aurait souffert. Mais le travail pour être fin prêt lors de la rentrée prend lui aussi du retard, quasiment tous les membres de l’équipe de rédaction étant absents. Il va falloir passer à la vitesse supérieure, si l’on veut honorer nos engagements. Heureusement, comme la plupart des contrats de sponsoring ont été signés sur 3 numéros, les dépenses de ce Synapse 5 sont d’ores-et-déjà couvertes.

Comité Culture :

1-Anatomy Bodypainting : Date : 28.11.2012

Préparation : 

Equipe médiatisation : Il y a eu tirage de 4 copies de l’affiche de teasing, de l’affiche du projet et une bâche de promotion, chez une imprimerie Avenue Mohamed V accrochés un peu partout à la faculté. Les tickets de l’évènement, les invitations pour les professeurs, les planches d’anatomie et la décoration du stand ont été imprimée séparément.


Equipe Stand : Un stand a été tenu le lundi 26 novembre 2012, devant la buvette , entre 12h et 14h, ou l’équipe stand présente sur place dés 10h du matin, a mis en place le stand en empruntant des outils d’enseignement d’anatomie au laboratoire d’anatomie, et a veillé sur la vente des tickets qui se sont évaporés en 17 minutes (d’une part la symbolique des prix et d’autre part la réussite de la médiatisation)

L’action, Jour J 

Mise en place de l’action:  On a eu un léger malentendu avec l’administration quant l’accord pour le déroulement de l’action dans la buvette des professeurs, ce fut une découverte difficile à gérer, 1 heure avant l’action, y a même eu audience avec le doyen qui voulait nous accorder l’amphi d’anatomie, jugé inconvénient par le coordinateur, pour un tel projet… finalement on a pu avoir la buvette des profs, grâce à l’appui de professeur Mourali.  Les mêmes outils d’enseignement d’anatomie on été empruntés au laboratoire d’anatomie pour décorer le lieu de l’évènement (équipe logistique)  Les trois ateliers (Myo, Ostéo, vascularisation/innervation) ont été mis en place : répartition de l’espace, des planches, du matériel de peinture … (équipe logistique)

Déroulement de l’action: 

Public mobilisé : nos 90 participants et une bonne trentaine d’étudiants qui nous priaient pour entrer, mais qui hélas étaient sans tickets

Déroulement de l’action : l’évènement fut lancé dés que le professeur Mourali a rejoint le professeur Belkadhi (ce dernier fut le 1er à être présent sur les lieux). On faisait tourner les étudiants, entre l’espace derrière la buvette des profs ou étaient installés les 3 ateliers et l’intérieur de la buvette ou nos deux professeurs ont commencé à dessiné des pectoraux, des scapula … devant un public tétanisé … le professeur Ferjaoui nous a rejoint, tardivement malheureusement à cause d’un cours qu’il devait dispenser entre midi et deux heures.

2-La Demi-Finale de Doctors’ Got Talent 2 (DGT2) : Lieu : amphi cérémonial de la Faculté de Médecine de Tunis Plusieurs réunions ont été faites à fin de discuter de l’organisation de l’évènement. Entre 10 et 20 personnes étaient présentes à chaque fois.


On a fini par nous mettre d’accord sur une conduite à tenir : -3 journées inscription des candidats -3 journées de casting -la demi-finale L’inscription : Un formulaire a été mis à la disposition des étudiants, il a été largement partagé sur les réseaux sociaux et à la faculté au cours de 3 journées, du 11 au 13 février, où un stand a été tenu pour l’occasion. Une campagne de médiatisation a en même temps été entamée, des affiches ont été collées à la faculté et une page facebook où l’on pouvait retrouver des news concernant l’évènement. Le casting : Les candidats qui se sont inscrits pour le concours ont été contactés un à un et répartis sur trois journées du 18 au 20 février à fin de paraître devant notre jury composé de 3 de nos étudiants les plus connaisseurs: -Salma Bitri : musique et chant -Nadia Dhraief : danse -Saif Toumi ; Théâtre Le stress se faisait ressentir derrière la porte de la salle du comité où n’étaient tolérés que le candidat face au jury, et le photographe. Les membres du jury avaient devant eux une grille d’évaluation grâce à laquelle ils devaient noter les candidats. Dernière journée de casting, Salma, Nadia et Saif rassemblent leurs notes et font leur choix. 12 candidats ont comparus, 8 ont été retenus pour la demi-finale. La demi-finale : Mercredi 27 février, c’est le grand jour. Tous les membres actifs sont mobilisés, 14h30, tout le monde en coulisse et enfin prêt. Les portes sont ouvertes et une vraie marée humaine envahit l’espace. Toutes les chaises sont occupées ainsi que les marches d’escaliers. Sont présents dans le public, nombreuses personnes membres de notre conseil scientifique à fin de nous témoigner leurs encouragements. Les membres du jury font leur grande entrée dans la salle : Fethi El Haddaoui, Sihem Belkhouja et Riadh Fehri sont accueillis dans une explosion d’applaudissements et de cris.


Un à un les candidats défilent devant un jury exigeant : -Wiem Zaier -Fayhaa Hamdi -Hiba Bettaieb -Maroua Houichi -Kais et Yasser -Omar Sbei -Khalil Ben Messaoud -Hachem Ouerghi Le public acclamait les candidats, l’ambiance était au rendez-vous. Au final 4 finalistes sont retenus : Khalil Ben Messaoud, Wiem Zaier, Fayhaa Hamdi et le duo Kais et Yasser. Sur les 4 finalistes un est choisi gagnant de la demi-finale par le public : Khalil Ben Messaoud qui nous a présenté un magnifique spectacle musical au nay. Il remporte un week-end à Sousse offert par l’Associa-Med.

3-Concours de littérature de la Faculté de Médecine de Tunis : Date : Le 15 Mars 2013 Lieu : Le club culturel « Taher Hadded » Le concours de Littérature est dans sa toute première édition une occasion pour tout étudiant en médecine de se redécouvrir ses passions d’écrivain et de poète. Initiée par le comité culture le 17 Décembre 2012, le concours qui devait finir le 17 Février 2013 a été reporté au 10 Mars 2012 afin de recevoir le maximum de contributions et afin de donner aux étudiants stressés par les examens le temps de s’inspirer et d’écrire. Une deuxième journée de médiatisation a eu lieu après les examens, un ultime rappel à tous les intéressés. Un groupe de travail et un groupe de renseignements et d’informations ont été lancés sur facebook avec des actualités parcourant les pages et groupes Associa-Med et Faculté de Médecine de Tunis et le règlement offert à tous. La Semaine du 10 Mars au 15 Mars : 19 contributions ont été envoyées à l’adresse mail crée pour l’occasion, concourslitteraturefmt@gmail.com, 10 en français et 9 en arabe, classées en catégories différentes (poésie, nouvelle, roman, autobiographie….)


Le jury composé de deux professeurs de littérature à l’Institut des langues vivantes de Tunis, Mme Ilhem Ben Miled et Mme Jamila Miled, aidées de notre invitée et lectrice Mayssa Rekhis, a lu pour nous les contributions et est venu les présenter le 15 Mars 2013 au club culturel Tahar Hadded qui a répondu à notre initiative en nous installant dans la plus belle de ses salles, dans un décor somptueux et un piano pour nous accompagner dans nos joutes poétiques et nos débats timides mais plein d’émotions. 5 personnes ont été récompensées pour leur talent, des prix composés de livres et de recueils de poésie ont été distribués à la fin. Budget : Médiatisation : Décoration des stands des deux journées :…………………………………………………20 Dt Impression et tirage d’affiches ( 02 A2 et 05 A3)…………………………………………..20Dt Récompenses/Prix : Achat de Livres pour les candidats……………………………………130Dt III.

Comité Festivités :

1-Soirée Poke Me I’m Famous : Remarque :Cette soirée était prévue pour le 14 novembre 2012, mais vu les mauvaises conditions météorologiques et dans un souci de garantir la sécurité de tous les participants, cette soirée a été reportée au jeudi 22 novembre. Date : Le 22 Novembre 2012. Lieu : Silver Room. Le thème a été choisi par le comité festivités : c’est la 1ère soirée dédiée aux réseaux sociaux (spécialement Facebook) en Tunisie. En entrant chaque étudiant reçoit 2 stickers « j’aime », l’un bleu et l’autre rouge, servant à l’élection des miss & mister FMT. Un abonnement pour une durée d’un mois a été offert par California Gym pour les deux gagnants. Une vidéo promotionnelle a été lancée sur le site Tunivisions.net (interview avec le responsable du comité) et deux articles ont été publiés sur never-sleep.com et eventot.com. La soirée a été animée par les 2 DJs résidents du Silver Room (Yuri & Spoof) avec la participation d’un Dj guest, Dj Momo. Il y avait au total 238 participants. Une liste des prix promotionnels a été proposée pour toute la soirée. Les prix de vente proposés par le comité : 12 DT pour les adhérents et 17DT pour les non adhérents.


SCORA a participé à la soirée dans le cadre du projet « SCORA tas ‘her »

2-Soirée Prohibition : Remarque : Cette soirée a été prévue pour jeudi 7 février. Le meurtre de Chokri Belaid, la situation sécuritaire et les journées de deuil qu’a vécu le pays nous ont obligés à reporter la soirée au jeudi 21 février. Date : Le 21 Février 2013. Lieu : Square Gammarth. Soirée déguisée : le thème, prohibition (et plus précisément Chicago les années 30) a été choisis par les adhérents après le lancement d’un sondage sur la page Facebook du comité festivités. La soirée, qui a eu lieu au Square Gammarth, a été animée par le groupe The ben’s et les 3 DJs Boyz In Da Hood. Une liste des prix promotionnels a été proposée pour toute la soirée. Les prix proposés par le comité : 15DT pour les adhérents, 18dt pour les non adhérents. Vu que le nombre des participants était faible, des Happy Hour pour la vente des tickets ont été proposés par le comité. Un Harlem Shake était prévu pour la soirée mais il a été annulé pour des raisons multiples. Médiatisation : Des affiches à la faculté de médecine de Tunis et ESPRIT Evènement sur Facebook (9602 invités) Evènement Harlem Shake et happy hour sur Facebook. Le nombre total des participants : 96 étudiants

3-Concert « Drive-in»

Ce concert organisé à l’occasion de la semaine culturelle de la faculté de médecine de Tunis a eu lieu le 3 avril 2013 au parking accessoire de la


faculté. Au programme le groupe de blues « The contrast sound » et le Dj Noss (Dj résident du club Romeo de Tunis). A noter que ce concert a été sponsorisé par Red Bull. L’entrée a été proposée gratuitement aux étudiants. Le nombre total des participants a été aux environ de 200 étudiants.

IV.

Le Comité SPORT : 1-La MED-LIGA :

La MEDLIGA locale est une tradition du Comité Sport depuis déjà plus que 5ans. Chaque année, le comité Sport fait de son mieux pour améliorer les conditions de jeu et offrir aux joueurs et à l’adhérent ASSOCIAMED un climat où règne avant tout l’esprit sportif et le sens de la fraternité et du respect. Cette année, La MEDLIGA comporte plus que 120 joueurs adhérents ASSOCIAMED, soit une moyenne de 10 joueurs par équipe avec en tout 12 équipes. -

8 équipes qualifiées 4 matchs de quarts de finale 2 matchs de demi-finale Un match de classement pour la troisième place La Grande finale qui a eu lieu le 22 Avril et qui a vu le couronnement de l’Olympique de Marseille pour la 4ème fois de son histoire au dépend de Bayern Munich qui a joué sa première finale ; le Real Madrid a fini 3ème de la compétition au dépend du FC Barcelone. La Finale et le match de classement ont été précédés par un match de ‘Ladies Game’ qui est devenu une tradition du comité. Une ambiance festive a eu lieu lors de cette finale avec de la musique et un show du public (des banderoles, des drapeaux, des flammes…) Pour clôturer une saison assez réussite de la Med-Liga, des prix ont été remis pour les 3 premières équipes gagnantes, pour les meilleurs publics, joueur, buteur, gardien, révélation de l’année ainsi que pour les sportives de la FMT qui ont participé à Ladies Game.

2-Ladies Game : Un premier responsable de Sport ‘ Fille ‘ dans l’histoire de l’ASSOCIAMED se doit de valoriser et veiller à une participation féminine active aux différents sports et compétitions organisés par notre comité. Des matchs de FOOTBALL, HANDBALL, BASKETBALL et VOLLEYBALL ont été organisé au sein de la faculté de médecine de Tunis et dans la salle couverte de MEGRINE. Mais qui a dit que les garçons sont meilleurs sportifs ?


Comme petit test : DES MATCHS AMICAUX MIXTES DE FOOTBALL !! 3-MED-LIGA nationale : La MEDLIGA NATIONALE, une initiative de notre ancien responsable local sport Daly Annabi, est un tournoi de foot inter facultés de médecine de la Tunisie. L’année dernière, La MEDLIGA nationale s’est déroulé à Tunis et cette année Sousse était le pays organisateur. Une liste de nominés, les meilleurs des meilleurs, 14 joueurs choisis par vote des capitaines des 12 équipes de notre tournoi local pour représenter notre faculté à l’échelle nationale. Des matchs de préparation ont alors été programmés par le comité Sport dans le terrain TUNISIANA FOOTBALL ACADEMY aux berges du lac. 4 matchs préparatifs ont été suffisants pour que la FMT UNITED remporte pour la deuxième fois successive cette 2eme édition de la MEDLIGA nationale et pour que le comité Sport Tunis revienne de Sousse avec le trophée du vainqueur du tournoi. Et même qu’Hannibal TV, fidele à nos tournois local et national, était au rendez vous pour couvrir cette manifestation sportive.

4-Tournoi Local de PingPong : . 58 participants . 42 garçons . 16 filles Ayant une table de pingpong à notre disposition au sein de la faculté de médecine de Tunis, le comité Sport a décidé d’en profiter cette année pour organiser un tournoi de pingpong local. Les 6 meilleurs champions de ce tournoi local seront les représentants de la faculté de médecine de Tunis dans un tournoi inter facultés organisé par l’ENSIT regroupant en tout 40 compétiteurs venant de 6 facultés différentes ( nommer les fac ) et ce le 7 avril 2013.

5-Footing : Let’s run together and be alright : Depuis octobre 2012, un dimanche sur deux, le comité Sport ASSOCIAMED organise un footing au parcours de santé d’EL MANZAH 1.


Le dimanche matin, une dizaine d’étudiants en médecine se dirigent vers le parcours de santé pour courir tous ensemble. Après une semaine de stages et de cours à la faculté, l’étudiant a besoin de déstresser … et comme on dit ‘Mens sana in corpore sano ‘

5- JO FMT 2013 : Ce projet est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes passionnées, motivées et persévérantes. Membres de l’OC : *Coordonnatrice du projet :Yosr Ben Attig *Head of the OC: Rayen Boubaker *Responsables logistiques: Yosr Ben Attig, Intissar Halleli *Secrétaire général: Redissi Narjess *Trésorière: Neska Zammouri *Responsable collecte de fonds: Sami Chaker *Responsable médiatisation: Youssef Bouaziz Ainsi que tous nos membres actifs qui ont énormément aidé à la réalisation de ce projet C Céérréém moonniiee dd''oouuvveerrttuurree:: La cérémonie s'est déroulée le 7 mars 2013 dans le parking accessoire de notre faculté à partir de 16h. Nous avions le plaisir d'accueillir parmi nous notre cher doyen P Meherzi, les membres du conseil scientifique, des représentants de nos sponsors AMI assurances, Laboratoires Medis, Bioservices, Cotusud ainsi qu'une centaine d'étudiants venus assister cet événement. Au programme: -L'intervention des représentants de nos sponsors, -Un mot émouvant et encourageant de notre doyen, -Et le mot du responsable sport Yosr Ben Attig qui annonce les JO 2013 ouverts -Un défilé des drapeaux des pays participants -Une pause musicale avec le groupe de rock'n'roll -Une prestation de danse moderne préparée par nos charmantes demoiselles de la FMT -Un court one man show de Belhassen Hamada -Un moment émouvant : l'entrée de la flamme olympique empruntée pour l'occasion au comité olympique tunisien -Et une clôture toute en couleurs avec les feux d’artifices, le dj et la bonne ambiance. LLeess ccoom mppééttiittiioonn :: Etalée sur une semaine, les JO FMT ont compris divers sports collectifs et individuels, alliant football,


handball, volleyball et autre basketball à la natation, au Tennis, athlétisme et bien plus encore … C Céérréém moonniiee ddee ccllôôttuurree:: La cérémonie à eu lieu dans l'amphithéâtre cérémonial le 14 mats 2013 à 16h Nous avions encore une fois accueilli notre doyen, les mebres du conseil scientifique ainsi que les représentants de nos sponsors. Au programme : -La finale de tennis de table hommes en direct -La remise des médailles aux champions des différentes disciplines. -La remise d'un prix de remerciement notre doyen ainsi qu'au Dr Bouzouita pour leur soutien, leur présence et leur participation active durant les compétitions. -Une pause musicale avec le groupe Red Moon -Clôture par l'hymne nationale en hommage à notre pays.

V.

Formations et Ressources Humaines :

1ére partie du mandat : Ce poste est une initiative propre au bureau local de Tunis, et qui a été élu le 29/11/2012, de ce fait on a commencé le travail avec du retard, et avec quelques difficultés qui est tout à fait normal de rencontrer dans toute nouveauté de ce genre. Le travail a réellement commencé après les examens du premier semestre, avec:

1-Une réunion avec les IFMSA –Trainers du bureau local de Tunis : Date : Le 29 Janvier 2013. Lieu : La Faculté de Médecine de Tunis. où un agenda flexible a été établit avec les formations les plus importantes pour le bureau et pour les membres actifs, et selon les priorités des besoins et la disponibilité des formateurs on s'est répartis les formations et les dates. On s'était mis d'accord qu'il serait préférable de continuer nos discussion sur facebook afin de pouvoir changer les dates et les sujets de formations selon nos disponibilités. https://www.facebook.com/groups/494984887210581/?fref=ts

2-Formation Communication & Facilitation Skills :


Date : Le 28 Mars 2013 La première formation du mandat assurée par Marwen Ben Alaya et Yomna Fakhfekh à la maison de Marwen. 17 participants étaient activement présents malgré le problème des rumeurs autour de la date des réultats à la faculté et qui nous ont tous perturbé

3-Formation Project Management : Le 06/03/2013 Insaf Dkhil et Fares Charfi ont brillamment assuré la formation "Project Management" au nouveau local de l'Associa-Med avec l'aimable intervention de Yassine Masmoudi qui a consisté en la partie "Financial Management". Les participants étaient au nombre de 21 et leurs feedback étaient plutôt encourageants.

4-Formation Creativity : Le 15/03/2013 était notre rendez vous avec la formation "Creativity", avec Fatma Habboubi et Oumaya Ben Said au nouveau local de l'Associa-Med qui a réunit 17 participants très motivés.

5-La création d'un groupe facebook pour les adhérents d'Associa-Med : Où l'on ajoute après chaque formation les participants qui y étaient présents pour les informer des nouvelles dates des formations à venir et pour collecter leur questions, leur remarques et leur feedbacks, en gros c'est une interface de communication avec l'adhérant sur le sujet des formations IFMSA et d'ailleurs on a reçu beaucoup de suggestions de sujets de formations et de feedbacks constructifs. https://www.facebook.com/groups/148565251973339/?fref=ts

6-Evaluation des comités : En collaboration avec le VPI-Tunis, on a mit en place un comité de réflexion pour créer une grille d'évaluation des comités, qui sera remplie par les membres actifs de chaque comité ainsi que par le responsable lui-même.

7-TNT-FITS : La participation en tant que formatrice au TNT organisé par l'association internationale des étudiants dentistes IADS dans le cadre de l'événement FITS, avec la TSDD nationale et le VPI local.

8-EMR :


La participation au TOT qui a lieu pendant le pre-EMR, ainsi qu'à l'EMR avec la facilitation de plusieurs formations dans différentes sessions: change management, strategic planning et emotional intelligence. A venir : Mise en place d'un comité de réflexion sur une définition meilleure du poste et de son avenir, le comité travaillera aussi sur des modalités d'amélioration de la communication avec l'adhérant. Les formations continueront leur court normal selon la disponibilité des formateurs et selon l'agenda d'Associa-Med Tunis et de la faculté. Participation à la semaine culturelle de la faculté pour faire de la promotion pour l'Association et collecter des feedbacks et des questions.

2éme partie de mandat : Un call a été lance pour le recrutement des membres actifs qui feront partie du comité de réflexion sur le poste. 19 membres ont été sélectionnés. La première réunion s'est tenue le 18 Avril 2013 à la faculté où l'on a évoqué les points suivants: o Pourquoi le poste de HRTD?  Problème de communication au sein de l'Associa-Med  Ressources humaines: beaucoup d'adhérents mais très peu de membres actifs  problème de stratégie de recrutement?  Membres actifs qui fuient  pourquoi?  Le problème de reconnaissance des efforts  Base de données: de ceux qui travaillent le plus (système de points? Gratification?....)  Pour les éventuelles candidatures (dans le but d'avoir un bureau efficace dans le future)  Les besoins en formations et leur médiatisation  Possibilité de questionnaire / sondage pour les problèmes et leurs solutions  La semaine d'intégration: Pourquoi ce n'est pas efficace? o Comment procéder? :  Lancement de Small Working Groups: Dépistage – Solutions – Besoins  Communication: Problèmes et Solutions  Charte de communication avec l'étudiant  sondage  Problème des membres actifs : problème d'implication de l'étudiant + fuite et démotivation  Base de données: système de gratification?!  Les formations: besoins, réalisation, médiatisation, critiques….


o

Les responsables qui seraient choisis pour chaque SWG auront pour première tâche de lancer des calls de recrutement de membres actifs. Mais vue que tout le travail a commencé un peu trop tard et que cette réunion s'est tenue juste avant la période de révision et d'examen ce travail n'a pas aboutit et on a perdu les membres actifs qui ont manifesté au début une grande motivation. Une 2ème réunion s'est tout de même tenue juste après les examens le Vendredi 14 Juin 2013 ; mais le problème était que cette date a coïncidé avec le jour des résultats des Premiers Cycles, alors n'étaient présents que Marwen Ben Alaya, Fatma Tekaya et moi-même. On a tout de même évoqué certains points dans la perspective de: soit lancé un 2ème call pour les membres actifs soit laissé ce travail pour une belle passation et pour avoir un bon squelette de travail pour le prochain HRTD. et Voici ce qu'on a fait lors de cette 2ème réunion: o On a rappelé au début ce qu'on a fait lors de notre première réunion, et nous demandons gentiment à Melle. Haifa Hajji de partager le PV de cette réunion là le plutôt possible. o On a vu qu'il serait bien si chaque responsable d'un sujet, parmi les 4, lance un call pour un Small Working Group pour optimiser le travail dans ces sous comités! o à part le call pour chaque sous comité, un 2ème call pour le comité ressources humaines s'impose vue le manque terrible d'effectif! o pour ceux qui vont travailler pour une charte de communication, on prendra comme exemple les 2 chartes déjà élaborées au sein de l'Associa-Med à savoir: la charte de l'échange et la charte des VPI, pour pouvoir partir sur de bonnes bases. o Rappeler à notre Présidente locale Melle. Insaf Dkhil, de nous créer notre propre mailing list, si on décide finalement de communiquer via ce moyen. o On a beaucoup parler du recrutement et de la stratégie de communication avec les "Newees" de l'année prochaine et on a évoquer la possibilité d'intégrer le travail sur le projet "rôle social des facultés de médecine" dans nos tâches déjà définies, en supposant que ce volet pourrait nous ouvrir de nouvelles portes et nous rapprocher d'un bon nombre d'étudiants qui en seraient très intéressés. On s'est mis d'accord que ce travail restera pour le prochain HRTD qui commencerais à bosser dessus dès son élection et qui aura un chemin bien clair à parcourir. La semaine d'intégration: une des actions les plus importantes pour le début de l'année. on a commencé le travail sans lancé de call avec des membres qui ont déjà travaillé dans le comité et qui sont très motivés, et ce pour ne pas tomber dans l'erreur de lancer des calls trop tôt et de risquer de perdre la motivation des membres sélectionnées. o on a commencé par lancer un groupe pour les étudiants admis à la FMT pour leurs questions. o Le Lundi 05 Aout le call pour 'OC de la semaine d'intégration a été lancé pour une dead line fixée pour le Vendredi 09 Aout 2013.


o

o

L'OC a été choisi composé de Head of OC, secrétaire général , Trésorier, responsable logistiques, responsable marketing, responsable des journées promotionnelles pour le recrutement de membres actifs. Le travail a commencé une fois les membres choisis et une première réunion s'est tenue dont voici le PV:

Projet d'action: Formation sur health care en collaboration avec le nouveau TSDD élu: une avalanche de formations pour les nouveaux étudiants médecins (freshman) sur les principes de communication entre médecin-malade, l'écoute active, et la qualité des soins de santé requise pour un environnement sanitaire future meilleure et des médecins plus responsabilisés en matière de health-care. Méthodologie après la rentrée scolaire un ensemble de formation ayant lieu préférentiellement à la faculté pendant les après midi avec comme thème "communication skills" "active listeneing" "emotional intelligence" "dying a human thing" ... ces formations seront en premier lieu destinés aux freshman (premier cycle) et d'autres formation (les mêmes) auront lieu en été pour leurs ainés et les internes. VI.

SITE WEB ET INFORMATIQUE :

Octobre 2012: Élu pour le poste Responsable Web & Informatique (mandat 2012/2013). Novembre 2012: Conception de cartes de visite pour tous les membres du bureau local de Tunis. Réalisation d’une vidéo promotionnelle du bureau local de Tunis pour l’AG de Hammamet. Réalisation d’une vidéo promotionnelle et conception d’une affiche pour le concours de littérature. Décembre 2012: Conception de papier-en-tête au nom de l’Associa-Med Tunis. Février 2013: Réalisation d’une vidéo promotionnelle pour la candidature de l’Associa-Med au March Meeting 2013 USA. Création d’un Booklet de pour la candidature de l’Associa-Med au March Meeting 2013 USA.


Lancement du projet BILFMT, conférence dont le thème est “Je suis médecin, et...... ? ” programmée pour le 17 avril 2013. Mars 2013: Création d’une affiche pour un concours vidéo SCORP. Création d’une affiche pour la journée de la femme (SCORP/SCORA). Création d’un logo pour une action de sensibilisation autour du cancer du col utérin SCORA. Couverture photo et vidéo des JOFMT (comité Sport). Inscription de l’Associa-Med au Forum Social Mondial [FSM] et gestion des adhérants participants. Conception et impression de deux bâches 2mx85cm, avec trépied. Conception d’autocollants et cartes de visite au nom de Associa-Med et Associa-Med Tunis. Avril 2013: Conception de logo pour la candidature d’Associa-Med Tunis pour l’organisation de l’AG de septembre 2013. 1-Projet BILFMT 2013 : BILFMT est une « non-conférence » ouverte au public et animée par le public, dont le but principal est le partage illimité, inconditionnel et gratuit des expériences et connaissances relevant de diverses ambitions unies autour d'un seul slogan : « Je suis Médecin, et … ? ». Pour sa toute première édition ayant eu lieu à l'amphithéâtre cérémonial de la Faculté de Médecine de Tunis le 17 avril 2013 à partir de 14h, BILFMT a réuni les étudiant et professeurs de la faculté en les invitant à assister, écouter, participer et ainsi partager des expériences et des réflexions autour d’une question intriguante: “Peut-on briller dans un autre domaine que la médecine en étant médecin ?” L'équipe d'organisation est formée de 10 membres actifs adhérents de Associa-Med. La planification du projet a débuté dès le mois de février 2013, avec plusieurs réunions au local de l'Associa-Med au cours desquelles ont été débattues les stratégies de marketing, médiatisation, idées, propositions... et toutes les décisions ont été prises par vote. Les dépenses relatives à cette première édition ont été sponsorisées en intégralité par les laboratoires Pierre Fabre. Aussi, l'entreprise Bosch nous a fait don d'une tente de 4m x 4m x 4m durant toute une semaine et ayant été mise en place à la faculté durant toute une semaine.


Plusieurs médecins et étudiants en médecine se sont succédés sur la scène de l’amphithéâtre cérémonial. Étaient présents pour en parler davantage de ce sujet : - Afif Ben Salah : je suis médecin et chercheur scientifique. - Azza Filali : je suis médecin et romancière. - Zied Mhirsi: je suis médecin et journaliste. - Skander M'zah : je suis médecin et humanitaire. - Mehdi Chihi : je suis médecin et musicien. Convaincus que l’accomplissement professionnel passe d’abord par l’épanouissement personnel, les invités de BILFMT ont su à un moment de leur vie prendre la décision de changer de cap, ou d’enrichir leurs activités en plus de la médecine ou de s’engager davantage dans la vie sociale avec leurs idées, aussi riches et diversifiées qu’elles soient. Chaque speech a été suivi par une brève séance de questions afin que les étudiants posent leurs interrogations et tirent ainsi un maximum d'inspiration de leurs interlocuteurs. Il est à noter aussi que certains étudiants et étudiantes se sont proposés de relater leur expérience personnelle qui s'inscrit dans le thème du BILFMT. Les étudiants ont donc pu apprécier des participations brillantes dont : - Ghazi Lâamouri : je suis Médecin et Cinéclubbiste - Fathia Ferhani : je suis Médecin et bloggeuse de mode L'audience a atteint 250 personnes environ, et les étudiants ont apprécié cette première édition dont l'organisation a été parfaite sur tous les plans. Un sponsoring auprès des laboratoires Pierre Fabre a permis un bilan positif de 1000 dinars.

VII.

Excursions&Voyages :

1-Excursion post exam : Lieu : Tabarka, Hôtel Mimosa Date : Week-end du 9-10 Février, Le départ se fera vers 1h et arrivée + installation se feront vers 16h30.


Le transport a été effectué par Bus Prix adhérent : 50dt/ non adhérent 55dt 41 participants, l’excursion a été plutôt un succès, excepté la panne de bus à Ain Drahem mais on en a profité pour faire une randonnée et ça a été très bien pris par les participants. Hôtel Mimosa (41 pers): 28dt*59 = 1652dt Bus: 1100 dt Affiches : 146 dt Sandwichs + Boissons : 71 dt Communication + transport : 50dt Total dépenses: 2319dt Recettes: 2030dt


Bilan fin mandat LC-Tunis 2012-2013  

LC Tunis 2012-2013 en 50 pages, Résumé de tout ce que le bureau a réalisé en une année.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you