Issuu on Google+

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 14/12/10 Formation aménagement Etaient présents : Leslie PERRON D'ARC Sylvain TOULLEC (Association Avril) Céline RENOU ( association bleu charron) Alexandra BLANCHON et Justine ? (Les krafteuses) Stéphane PASCAL (DDCS) Points abordés : −

Présentation des ateliers conduits par chaque intervenant

Les différents temps de la journée de formation type

Travail préalable à la formation

Préambule Il est rappeller que cette formation a un double objectif : − Créer une dynamique sur l'aménagement des locaux en montrant des techniques simples utilisables par les enfants; − Sensibiliser les équipes d'animation sur les enjeux du développement durable à partir d'exemples d'activités concrètes réalisables par tous. Le budget initial pour l'achat de matériaux est de 400 € pour l'ensemble des intervenants. 1/ Présentation de chaque atelier 1.1 Le planning de la journée proposée par Céline a été validé par l'ensemble des participants.

Groupe 1 9h-9h30

Groupe 2

Groupe 4

AVRIL

Décoration

Décoration

AVRIL

Petit-déjeuner, accueil, présentation des objectifs

9h30-10h45 10h45-12h

Groupe 3

Carton Alex

Carton Justine

12h-13h30

Pause déjeuner

13h30-14h45

Décoration

AVRIL

14h45-16h

AVRIL

Décoration

16h-16h15

Pause

16h15-17h45

Mise en commun

Carton Alex

Carton Justine

Les intervenants rappellent que le temps de chaque scéance (1H15) est très court. Il faudra être très rigoureux sur la gestion du temps. Stéphane PASCAL se voit confier le rôle de régulateur lors de la journée.


Il est convenu que les intervenants proposeront des outils simples d'accès pour les directeurs, tout en ne négligeant pas la portée éco-citoyennne de la scéance. Toutes les scéances des intervenants sont basées sur un tronc commun et des variantes seront proposées lors de chaque atelier. 1.2 Présentation des ateliers conduient par chaque intervenant Association Avril Avril base son intervention sur le recyclage du papier. En effet, les accueils de loisirs sont d'important consommateur de papier. Il est important de sensibiliser les enfants et les équipes d'animation aux tri des déchets en montrant que celui-ci peut faire l'objet d'activités éducatives et récréatives. Les outils utilisés pour les ateliers recyclages (tamis, pressoir...)sont fabriqués artisanallement par Avril. Il parait intéressant que les participants puissent comprendre la manière dont ils sont construits. A définir : fait l'objet d'un atelier, d'une explication au cours d'un atelier,... ? Avril au cours d'un atelier souhaiterait décorer une poubelle qui servirait de contenant aux papiers usagers. Ils demandent aux krafteuses si ils peuvent fabriquer une poubelle en carton ? Bleu Charron propose d'utiliser le papier maché recyclé pour créer des éléments de décoration. EX : des poissons volants à suspendre. Coût : à préciser mais le coût d'achat des matériaux utilisés parait faible Association Bleu Charron Bleu Charron propose des ateliers sur les techniques de décoration d'intérieur saine et écologique. Bleu Charron réfléchit sur la possibilité de sensibiliser les participants sur la manière de décorer un local en fonction de son utilisation Ex : quelle couleur donne une admosphère sereine et réconfortante à un local sieste pour moins de 6 ans. Céline rappelle l'importance de connaître le thème du projet pédagogique de la structure accueillante pour l'inclure dans les différents aménagements du lieu. Stéphane s'occupe de transmettre ces informations au cours du mois de janvier. Bleu Charron aura besoin pour ses ateliers de paravents déjà construits. Les krafteuses valident le principe. Coût : il appraît que le coût d'achat des matériaux risquent d'être élevé pour les ateliers de Bleu Charron. Céline demande un budget d'environ 250 €.

Les krafteuses Les krafteuses travailleront sur la structuration de l'espace à partir de l'utilisation de carton.: Ex : paravent,... Suite à un emploi très chargé les ateliers menés par les krafteuses sont à préciser. Les krafteuses doivent transmettre à Stéphane :


− ce qu'elles attendent des services techniques; − la liste du matériel dont elles auront besoin et où se le procurer. Coût : le coût reste à définir mais une grande partie des cartons utilisés seront issus de la récupération. 2/ Les différents temps de la journée 2.1 Présentation de la journée Durée : 30 minutes Déroulé : − présentation des intervenants − rappel de la finalité et des objectifs et du fonctionnement de la journée avec insistance sur l'importante nécessité de respecter la contrainte temps des ateliers. − Idée à affiner : donner un avant goût de manière visuelle (dessin, montage photos...?) du rendu final. 2.2 Restitution finale Idée de départ : chaque groupe de chaque ateliers fait une restitution aux autres participants sur les techniques vues. Cette proposition apparait pour les intervants irréalisable car entre autre la restitution par groupe serait au maximum de 5 minutes. Les intervenants proposent plutôt un temps d'échange avec les participants en s'appuyant sur une réalisation commune mise en place durant la journée1. Le groupe valide le principe. 3/ Travail préalable à la formation 3.1 Element mobilisateur : coin cabane/lecture L'idée est de réaliser une cabane coin lecture pour montrer aux directeurs ce qu'il est possible de faire avec les techniques vues au cours de la journée ou celles qui seront décrites dans l'ouvrage. Il est donc demandé aux intervenants de travailler en commun sur ce projet. Il parait important que chaque intervenant précise ce qu'il attend des autres.

3.2 Décoration durant la journée de formation L'idée est d'aménager l'espace durant le temps des ateliers. Stéphane se charge de la mise en place de cette déco. Les intervenants doivent penser ce qu'ils pourraient apporter pour réaliser cette déco : EX: poisson volant fait à partir de papier maché/ Pouf/ tableau/ paravent/ structure en carton/... 3.3 Réalisation de l'ouvrage

1

Cf point 3.1 coin cabane


L'ouvrage doit permettre de présenter chaque inervenant, sensibiliser aux enjeux du développement durable et favoriser un aménagement des locaux agréable pour les enfants. Des fiches techniques seront proposées (elles peuvent aborder des éléments qui n'ont pas été vus durant la journée : EX :cabane) Il est demandé aux intervenants de : − créer des fiches techniques sur les activités : portée éducative, méthodologie, difficultés éventuelles... − penser des activités qui pourraient être mises en place dans un accueil de loisirs (en lien avec le projet) et qui seraient décrites dans l'ouvrage − lister toutes les ressources qui sont à disposition de l'équipe d'animation : ressources locales, lieu où ils peuvent récupérer des matériaux, lieux d'achat pas cher des matériaux, site internet... TOUTES LES IDEES POUR FAIRE VIVRE LE PROJET SONT LES BIENS VENUES Rôle attendu de Stéphane − Contacter la DDCS de Lille qui a édité livret "comment transformer tout espace..." pour avoir des informations sur la manière, les difficultés qu'ils ont pu rencontrer lorsqu'ils ont travaillé sur l'aménagement des locaux. − Organiser un temps de présentation et d'échanges avec les directeurs d'accueil de loisirs fin janvier. Le but est de leur présenter les ateliers pour que l'on puisse voir si ce que nous avons construit correspond bien à leurs attentes. Possibilité de réajuster les ateliers en fonction. − Organiser une demi-journée découverte d'accueil de loisirs pour Céline. Date à défnir. − Prévoir un temps d'échange entre Stéphane et les krafteuses fin janvier pour finaliser la contenu des ateliers. − Suite à la visite du lieu de formation sur Avranches, envoyer les photos aux intervenants.


Réunion du 14/12