__MAIN_TEXT__

Page 1

REUSSIR SA

MIGRATION

CLOUD


L’avenir du logiciel est dans le Cloud


Avec l’avènement du Cloud, le rythme des migrations s’accélère. Véritable révolution, le Cloud ou la virtualisation des logiciels remet en question les usages des utilisateurs, mais aussi le fonctionnement des entreprises. Les conseillers en informatique, qui sont au cœur de ces enjeux, ont un rôle majeur à jouer pour accompagner leurs clients dans leur transformation numérique, véritable levier pour leur business. Ce livre blanc s’adresse aux Chefs d’entreprises. Il a pour vocation de les sensibiliser aux enjeux de l’importance des bons choix à faire dans le contexte de plans de migration où l’expérience digitale doit servir comme un véritable levier pour le business. A cette tendance forte, il faut ajouter la multiplication des logiciels, d’apps et de services Internet, la prolifération de devices mobiles, l'apparition du BYOD (Bring Your Own Device)... autant de vecteurs complexifiant les démarches de migration au sein des entreprises, et par conséquence impactant fortement les choix à faire par les chefs d’entreprise.

Sit-Net SA 15, rue Pierre Frieden L-4448 Soleuvre Tél.: +352 59 34 52 info@sit-net.lu www.sit-net.lu


nous sommes sit-net Sit-Net SA n’a pas créé de Cloud mais se positionne en tant que conseiller spécialisé et traite tous les aspects de la migration ; aspect technique, administratif et juridique. Sit-Net SA met en place la procédure de migration par des transitions progressives. Une formation adéquate du personnel rendra possible de tirer tous les avantages de ce nouvel outil.


Vous voulez migrer vers le Cloud ? De quel Cloud avez-vous besoin ? Actuellement, vous travaillez peut-être avec un logiciel pour gérer votre comptabilité, un autre pour suivre votre production, un autre pour établir des devis, un autre pour assurer le suivi de vos prospects, un autre pour envoyer des emails publicitaires … Peut-être aussi, tous ces logiciels ne communiquent pas entre eux. Exemples : ✴

Votre commercial enregistre un nouveau client dans sa base de données. Ensuite, si le client achète, ce même client doit une fois de plus être saisi par la production. Il en va de même pour la comptabilité lors de l’émission de la facture.

Vous engagez un nouveau commercial et vous ne pouvez pas en un clic le faire accéder à tout l’historique des clients existants et des démarches effectuées à ce jour.

etc.

Quelles que soient les Clouds choisis par l’entreprise, elles doivent s’inscrire, pour être efficaces, dans une communication par faite entre les différents départements; direction, commercial, production, comptabilité et finances.


Les éléments à prendre en compte pour établir sa stratégie migration Cloud

Comment procéder?


Autre que des algorithmes complexes, voici quelques ĂŠlĂŠments que nous valorisons dans notre analyse.


analyse

action

La phase d’analyse est une étape qui consiste à collecter le maximum d’informations sur l’entreprise, sa façon de travailler, les logiciels utilisés, les données disponibles, le flux de travail, etc.

La phase d’action consiste à déterminer la promesse que l’on veut faire aux objectifs de réussite de l’entreprise.

meilleures pratiques La phase de comparaison des meilleures pratiques consiste à comparer l’actuel avec les meilleures entreprises du marché exerçant le même métier.

réflexion La phase de réflexion consiste à établir un diagnostic de la situation et à proposer des solutions qui améliorent la compétitivité de l’entreprise ainsi que sa communication vers l’extérieur.

implantation progressive La phase d’implantation consiste à implanter progressivement les nouvelles technologies en migrant les données vers le Cloud.

formation La phase de formation consiste à former tout le personnel à l’utilisation efficace de ce nouvel outil.

conclusion La phase de conclusion consiste à quantifier exactement les bénéfices de la migration Cloud.


Petit dictionnaire


IaaS - PaaS - SaaS IaaS - Infrastructure as a Service Vous louez un espace dans un DataCenter et vous y installez vos serveurs. Au bureau, vous accédez à ces serveurs via un client léger ou un ordinateur. Cela se passe via le "Bureau à distance”.

PaaS - Platform as a Service Vous louez un serveur dans un DataCenter et vous y installez vos logiciels. Au bureau, vous accédez à ces serveurs via un client léger ou en ordinateur. Cela se passe via le "Bureau à distance”.

SaaS - Software as a Service Vous louez un logiciel qui est hébergé dans un DataCenter. Vous y accédez via un ordinateur, une application iPhone, iPad ou Android.


CRM Les solutions CRM, pour le marketing et la prospection Une solution CRM regroupe des programmes visant à améliorer les ventes. Voici ses principaux objectifs : ✴

Automatiser les processus de vente, tels que l’enregistrement d’un nouveau client, l’envoi de rappels de mise à jour ou de messages de remerciement, etc.

Recueillir des informations sur les clients

Créer des bases de données à partir des informations sur les clients qui peuvent être utilisées à des fins marketing ou dans le cadre de la prévision des ventes

Permettre au département commercial d’assurer un suivi

La solution CRM joue un rôle déterminant au sein des départements marketing et de prospection.


ERP Les solutions ERP, pour une gestion centralisée Un logiciel ERP intervient quant à lui sur les processus commerciaux et l’échange de données entre les différents départements de l’entreprise. Il permet à l’entreprise de réduire ses coûts de production et d’être plus efficace grâce à l’analyse des KPI (indicateurs clés de performance) et à l’optimisation des processus entre départements. Le déploiement d’une solution ERP doit donc être étendu aux différents départements de l’entreprise. Ainsi, les données de vente pourront alimenter les objectifs de production, qui alimenteront à leur tour les prévisions financières, et ainsi de suite. Une solution ERP peut inclure plusieurs modules commercialisés, notamment : ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴

Production Ressources humaines / Paie / Congés Vente Inventaire Chaîne d’approvisionnement Finance et comptabilité

Une solution ERP permet également une prise de décision plus avisée à l’échelle de l’entreprise. Par

exemple, une commande est générée par le département des ventes, elle passe ensuite par le contrôle d’inventaire, puis par la facturation, par le département financier et arrive enfin à la production. Un logiciel ERP transforme ces processus en une série continue et efficace d’événements qui assure un meilleur suivi. Il peut intégrer un composant CRM ou être lié efficacement avec une solution CRM performante.


Sit-Net SA 15, rue Pierre Frieden L-4448 Soleuvre TĂŠl.: +352 59 34 52 info@sit-net.lu www.sit-net.lu

Profile for Sit-Net SA

Réussir sa migration Cloud  

Avec l’avènement du Cloud, le rythme des migrations s’accélère. Véritable révolution, le Cloud ou la virtualisation des logiciels remet en q...

Réussir sa migration Cloud  

Avec l’avènement du Cloud, le rythme des migrations s’accélère. Véritable révolution, le Cloud ou la virtualisation des logiciels remet en q...

Profile for sit-net