Page 1

techno Le Habitat et ouvrages. Séquence 3 Collège du Sacré Cœur - REIMS Année scolaire 2012-2013


Ce qu'il faut savoir à la fin de la séquence. A la fin de la séquence : Je sais définir : Contraintes Contexte social et économique.

Techno

5

1

Économie d’énergie, pertes.

1

Évolution

1 1

Outils d’un espace numérique de travail.

2

1

3

Je suis capable de : Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Identifier, de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique simple. Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. Caractériser l’impact environnemental de ces économies. Identifier l’évolution des besoins. Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT.


Ce que nous savons déjà Les matières premières non renouvelables s'épuisent. En particulier les sources d'énergie fossile comme le pétrole. Le recyclage des matériaux est une bonne solution qui permet d'économiser la matière première, le transport et l'énergie nécessaire à la fabrication du matériau. Il y a, dans la nature, des matières premières et des sources d'énergie renouvelables. Une matière renouvelable se reconstitue au moins aussi rapidement que l'usage qui en est fait. Le bois est renouvelable parce que les arbres repoussent. Mais si on coupe les arbres plus vite qu'ils ne repoussent, le bois n'est plus renouvelable. Le soleil est une source d'énergie qui se renouvelle à chaque instant. A l'échelle humaine, cette ressource est inépuisable.

Tec


L'investigation

Les contraintes et les solutions :

Un exemple, l'autoroute A89 Présentation du tracé dans le Rhône       L’A89 dans sa partie rhodanienne a été présentée au public lors de 7 réunions d’information qui se sont déroulées pendant la première quinzaine de février 2007 dans les communes concernées par le projet. Comme il a été indiqué au cours de ces réunions publiques, le projet présenté doit être complété par un ensemble d’ouvrages annexes tels que : Les rétablissements de communications (les Routes Départementales, les Voies Communales, les Chemin Ruraux, les chemins de randonnées…) les ouvrages faunes et les ouvrages agricoles, les ouvrages de traitement de l’eau de la plateforme autoroutière, les protections acoustiques...

4

Le profil en long est susceptible de modifications en fonction des reconnaissances géologiques et géotechniques complémentaires en cours, dans le sens notamment d’un encaissement de l’autoroute plus favorable à la réduction des nuisances sonores.

Techno

5


L'investigation Dans cette présentation, la contrainte globale est de limiter l'impact de l'autoroute sur la vie des habitants ou des usagers des chemins. La solution est de construire des passages sur ou sous l'autoroute pour les engins agricoles, les randonneurs ou les animaux sauvages. L'installation de murs antibruit est la solution à la contrainte « Ne pas nuire aux riverains de l'autoroute » La qualité géologique [ solidité ] du terrain est une contrainte pour le constructeur. Sur ce chantier les archéologues ont trouvé une cité gallo romaine. La loi oblige le constructeur à interrompre le chantier pendant les fouilles de conservation.

5

Pour protéger la nature autour du chantier de l'autoroute, [ c'est la contrainte ] le chantier est entouré d'un clôture et les eaux du chantier sont traitées avant d'être rejetées à la rivière.

Fouilles avant les travaux du tramway à REIMS

Techno

5


Vu autrement Nous observons le centre Beaubourg à Paris. C'est le musée d'art contemporain. Pour exposer les œuvres, il faut de grands espaces dégagés. [ C'est la contrainte ] Les architectes ont donc construit la structure en acier à l'extérieur du bâtiment. Ils ont aussi reporté toujours à l'extérieur les escaliers et tous les tuyaux de la construction. [ Ce sont les solutions ] Le musée a une allure d'usine mais à l'intérieur l'espace est totalement libre et modifiable.

6

Techno

5


La situation de la séquence Ce matin, JL a rendez vous avec un représentant de l'ADEME. [Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ] Il va maintenant en savoir plus sur la contrainte énergétique dont parlait les écologistes. Que va-t-on gagner en économisant l'énergie ? Quelles sont les solutions pour économiser l'énergie ?

L'investigation

7

Nous menons une enquête auprès de l'ADEME sur les bénéfices à tirer d'une construction bioclimatique et sur les solutions pour atteindre ce but. En particulier sur le réglementation thermique qui s'impose à toute construction neuve. La RT 2012.

ADEME Ministère de l'écologie. La maison de Cyril et Solange. Vidéo à voir sur la médiathèque de la maison d'école.

Techno

5


L'investigation A qui va profiter l'économie d'énergie dans les constructions ?

- Aux habitants de la planète. En consommant moins d'énergie nous préservons les réserves d'énergie fossile qui ne sont pas renouvelables. L'épuisement du pétrole est annoncé pour le 21 eme siècle. En évitant de brûler du carburant fossile dans les chaudière nous limitons le dégagement de CO2 et donc l'effet de serre qui provoque le réchauffement climatique actuel.

8

- Aux habitants de l'immeuble qui dépenseront moins pour l'achat de l'énergie. - Aux entreprises du secteur du bâtiment qui développent de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de chauffage et d'isolation.

Techno

5


L'investigation Quelles sont les solutions pour économiser l'énergie ? La solution c'est de ne pas laisser la chaleur de la maison s'échapper vers l'extérieur en isolant toutes les faces de la maison. C'est aussi de profiter de l'énergie gratuite du soleil en disposant les ouvertures du bon coté. [ Dans l'illustration la face NORD a peu de fenêtres et elles sont petites alors que la face SUD a beaucoup de grandes fenêtres. ]

9

Comme il faut bien remplacer l'air vicié de la maison par de l'air bien oxygéné mais froid, on laisse sortir l'air mais pas la chaleur avec un échangeur thermique. Ce système technique est une ventilation double flux. [ vu dans la maison sans chauffage en Belgique ]

Techno

5


La situation de la séquence Jérôme LOUVIER est conquis par l'idée de logements à faible consommation d'énergie mais toute cette technologie risque de coûter trop cher. Les anciens habitaient des maisons de pierres avec deux pièces et un feu dans la cheminée. C'était plus simple. Deux pièces et un feu. Est ce que ça suffit ? L'investigation Deux pièces et un feu. Est ce que ça suffit ?

Non

Non actuellement dans les pays dit développés ce n'est plus acceptable.

10

Cependant dans les pays en voie de développement l'habitat est souvent sans confort. Il y a un peu plus de cent ans, en France, en bien des endroits les habitations étaient assez rustiques.

Techno

5


L'investigation Quelques phénomènes historiques expliquent l'évolution de l'habitat. D'une part, dès le milieu 19 eme siècle les habitants de la campagne vont vers les villes pour s'employer dans les industries. C'est l'exode rural. Ce déplacement de population provoque un manque de logements, une crise du logement. Dès les début du 20 eme siècle des entrepreneurs vont bâtir sur le modèle de la cité jardin pour loger les familles ouvrières.

11

D'autre part l'Europe du nord a connu successivement deux guerres mondiales qui ont provoqué des destructions importantes de l'habitat. Après ces conflits a suivi une période de reconstruction avec chacune son style.

Enfin dans les années 1960, la France quitte ses colonies d'Afrique. C'est alors plus d'un million de personnes à loger très rapidement. C'est le développement des bidonvilles en bordure des grandes villes et la période des grands ensembles.

Techno

5


L'investigation

Actuellement les grands ensembles construits très rapidement dans les années 60-70 sont en mauvais état et très énergivores.

2010. Nous sommes dans une période de rénovation urbaine. On détruit les anciennes tours pour construire des immeubles plus petits et bien isolés.

12

Le souci de l'hygiène et de la santé des habitants a provoqué l'amélioration régulière des logements au cours des siècles. En 1954, seul la moitié des logements ont l’eau courante ; 1/4 seulement ont une salle de bains dont 1/3 équipés d’une douche ou d’une baignoire. Un gros effort va donc être fait pour construire des logements alliant confort, hygiène et sécurité avec cuisine, salle de bains et WC ; l’effort porte aussi sur la taille des logements afin qu’elle corresponde aux tailles des familles ; la qualité de logement des français va donc considérablement s’améliorer et le relogement en HLM devient une promotion. Techno

5


Les ressources de la séquence 1. Les documents de la séance 2. La plaquette de la RT 2012 et une plaquette de l'ADEME sur le réchauffement climatique. Dans documents et liens de maison d'école. La maison de Cyril et Solange dans la médiathèque de maison d'école. 2. Les documents de la séance 3. 5 vidéos sur la cité radieuse et la vidéo du familistère de GUISE dans la médiathèque de maison d'école. La fondation Abbé Pierre> ici Les cités jardin > CRDP Reims La rénovation urbaine

> Le site.

Et l'histoire du logement 1944 – 2004 sur documents et liens de maison d'école.


Les contraintes et les solutions.  

Séquence 3

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you