SIRCuit de HP Hiver 2013

Page 24

Applications pratiques A) Ne rien planifier du reste de la journée. En lieu, partir à l’aventure et explorer le milieu environnemental de votre domicile. B) Ralentir votre rythme de vie. Conduire plus lentement si vous êtes un habitué de la vitesse. Prendre quelques minutes de plus dans votre auto pour écouter la musique au lieu de vous lancer à l’extérieur.

Règle # 12-Repos (passif)

Le repos est un des principes essentiels de l’entraînement. L’organisme a besoin de temps pour récupérer de la fatigue ou du stress, particulièrement si la fatigue s’est accumulée durant un bout de temps. Le sommeil est vraisemblablement la meilleure forme de repos pour favoriser la récupération; les athlètes de haut niveau peuvent avoir besoin de 10 à 12 h de sommeil nocturne par jour (Hawley & Schoene, 2003). Le manque de sommeil contrecarre le métabolisme du glucose essentiel à la récupération musculaire et au fonctionnement cérébral. Le manque de sommeil peut empêcher l’organisme de s’adapter, ce qui augmente le risque de blessure. Vos muscles ont besoin de repos et de temps de récupération pour régénérer les tissus endommagés lors d’une séance d’exercice. Le manque de sommeil vous expose davantage à la maladie, car le stress vide le système immunitaire.

Application pratique Pour bien récupérer au cours de la nuit, réduisez la consommation de café et ne prenez pas trop d’alcool. Maintenez la température fraîche dans la chambre et évitez les douches chaudes avant de passer au lit, car une augmentation de la température interne rend le sommeil plus difficile. Évitez les siestes de l’après-midi, tenezvous en à un horaire en vous levant toujours à la même heure pour éviter de décaler votre sommeil.

Conclusion

Le défi de presque tous les entraîneurs et athlètes est d’identifier les compartiments spécifiques de l’organisme touchés par la fatigue et de choisir la bonne stratégie de récupération pour ramener l’organisme à un état normal de fonctionnement. Les entraîneurs, les soigneurs, les parents et les athlètes doivent reconnaître l’importance de la restauration et de la régénération sur les plans physique, psychologique et émotionnel consécutives à d’intenses séances d’exercice et de savoir utiliser les installations, équipements et accessoires disponibles facilitant la récupération ∆ M. Carl Petersen est un partenaire et directeur de la formation de haute performance. Il traite et forme des athlètes pour les garder apte à jouer pour une grande variété de sports. Tout au long de ses plus de 25 ans en tant que physiothérapeute et préparateur physique, il a travaillé avec de nombreux médaillés d’or à partir d’une variété des sports. Il a voyagé sur le circuit de la Coupe du Monde de ski de 1984 à 2003.

Pour des références, cliquez sur ici

www.sirc.ca

24

SIRCuit de HP

HIVER 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.