Page 1

e r r e T e c on Fran

Fondati

e t r e v e g Pa

/// Pour le logement solidaire et le respect de l’environnement Focus

/// Objectif BBC 1111 France Terre : plus fort que le Grenelle ! A partir du premier

Le Bâtiment basse consommation / Le label BBC :

janvier 2011, tous les bâtiments construits par le groupe seront des bâtiments basse consommation. Autrement dit, le groupe s’engage à précéder de deux années les obligations réglementaires du Grenelle de l’environnement, comme il en est question pour les bâtiments publics. Sous la direction de Christian Besson, cinq petits groupes de travail seront chargés de mettre en place les outils techniques pour mener à bien ce projet «BBC 1111» dans les domaines de l’ingénierie technique, des produits et techniques de construction, du financement, du marketing et de la communication externe et enfin de la communication interne et de la formation. C’est conscient des enjeux environnementaux du bâtiment que le groupe échafaude petit à petit sa stratégie de développement durable.

«Bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005» fixe pour les constructions résidentielles neuves, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire à 50 kWh/m2.an. / Le label BBC correspond au niveau A sur l’étiquette énergie, il entrera en vigueur à partir de 2012.

logements pour les résidents qui exploitent les 11 hectares pour la production de légumes bio.

1/ A travers sa fondation, France Terre s’engage dans la construction d’un bâtiment écologique à Couzeix (Limoges) pour l’association ESPOIR, qui facilite la réinsertion à travers l’activité agricole. En partenariat avec la fondation Vinci et la Fondation Lemarchand (Nature et Découverte), la fondation France Terre permettra le financement de ce projet, adaptable, à terme en

e s i r p e r t n

e ’ l e d e i V

/// Nouveau France Terrien Patrice Gasquet a été récemment

Focus métier

accueilli en tant que directeur développement par l’agence de Toulouse, le 1er octobre. Enfant du pays et architecte de formation, il a accompagné le développement sur Toulouse de plusieurs confrères régionaux et nationaux comme Kaufmann & Broad. Sous l’autorité de Philippe Gaborieau, Patrice Gasquet a pour mission de développer l’activité toulousaine en aménagement lotissement comme en promotion. Cette mission, il la décrit volontiers : «trouver de beaux fonciers pour que notre petite entité locale reprenne au plus vite de belles couleurs à hauteur du réel potentiel de notre région occitane». Amoureux des Pyrénées et de l’orchestre du Capitole, il est aussi féru de sport et de gastronomie. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Responsable Développement, un « homme de terrain » En charge

/// France Terre se met au photovoltaïque La production d’énergie par les bâtiments est l’un des critères du BBC. Un package «photovoltaïque» sur les produits en cours ou en étude fait l’objet d’une recherche.

Le photovoltaïque, une énergie domestique

> BBC

Fra n TeFrrancce r e BBTerree BBC

Il existe 7 classes allant du logement économe (classe A), avec une consommation annuelle d’énergie inférieure à 51 kWh/m2/an, au logement énergivore (classe G)

C

5

2/ Mécénat de compétences pour la rénovation écologique de logements sociaux pour la Fondation Habitat et Humanisme à Montesson. Stéphane Jean et Philippe Liso apportent leur expertise d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage à ce chantier résolument «Durable» (Isolation, électricité, chauffage…) qui permettra le relogement et la réinsertion de 7 familles.

de la prospection et de la maîtrise foncière en aménagement et promotion, il assure le montage des opérations et l’obtention des permis. Plaque tournante entre les propriétaires fonciers, les élus, les maîtres d’œuvre et nos responsables programmes, c’est l’un des premiers maillons de notre chaîne de production qui doit faire preuve de persévérance et de pouvoir de conviction !

/// Carnet Rose Dans un autre registre, nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux «petits France Terriens» : Léane du 10 octobre et Noé du 26, dont la maman et le papa respectifs, Stéphanie Renard et Charles Cohen peuvent être fiers…Une balance et un scorpion qui font le poids !

6

e t u a N ' re r e T e c n Fra rnal

votre jou

L’ e

e ntrepris

l L’ a c t u a

009 ctobre 2 ’O d is o ble N° du m nt dura e m e p p lo Le déve

ité

Sommaire Actu entreprise Le Challenge commercial p.2

Actu comm’ - Yvrac est lancée ! p.3 - France Terre, un aménageur qui monte p.4 - Tout le monde se bouscule aux «Jours Pass» p.4

Page verte - «Objectif BBC 1111» - France Terre se met au photovoltaïque p.5

Fondation France Terre Pour le logement solidaire et le respect de l’envronnement p.6

Vie de l’entreprise - Nouveau France Terrien : Patrice Gasquet - Carnet rose p.6

Premier numéro du France Terre’Naute, en 19999

/// Edito Le France Terre’naute a dix ans ! Et comme vous pouvez le voir, il est de retour parmi vous. Il a pris des couleurs - il s’est mis au vert avec la «page verte» qui vous informe de l’actualité du développement durable - et a changé de format et de rédactrice mais sa mission, elle, n’a pas changé. Il demeure un support de communication interne, au service des collaborateurs et se fait l’écho de l’actualité de France Terre. Ce moisci, Bordeaux et Lyon sont aux avantpostes avec le lancement commercial de l’opération d’Yvrac et la Journée Pass. Nouvelle rédactrice du France Terre’naute, je serai attentive à vos remarques* car ce journal est avant tout le vôtre. Peut-être m’avez-vous déjà croisée cet été dans les couloirs du siège en tant que stagiaire, j’espère que vous me lirez avec plaisir en tant rédactrice ! Séverine Mousseigne * écrivez-moi : franceterrenaute@gmail.com

1


e s i r p e r t Actu en

/// France Terre, un aménageur qui monte

’ m m o c Actu

France Terre couronné de succès ! Mardi 6 octobre,

/// Yvrac est lancée !

Présentation des résultats commerciaux en direct au siège

/// Le Challenge commercial

Le mot du président

Plus que 523 actes !

Tous les France Terriens, notamment les amateurs de pause café ont déjà écarquillé les yeux devant ce grand écran qui affiche les objectifs commerciaux pour la fin de l’année 2009 et les résultats en temps réel. Le Challenge Commercial vise un résultat de 1500 actes de commerce, soit 700 réservations et 800 ventes. L’objectif pour 2009 est ambitieux mais réalisable : le groupe a signé 1100 actes de commerces en 2008 ; 1080 en 2007 ; 1200 en 2006 et 1400 en 2005. Si vous me suivez bien, atteindre l’objectif des 1500 actes reviendrait à faire la meilleure performance depuis 5 ans ! Pour réussir ce «grand bon en avant» dans ce contexte économique difficile, l’ensemble des équipes commerciales est mobilisé : il y a du stock à écouler, des ventes à passer et de nouveaux programmes à réserver. Tout le groupe, chaque équipe et chaque collaborateur est encouragé à mettre sa pierre à l’édifice !

10 ans de France Terre’ Naute. Un bel anniversaire pour un retour parmi nous avec une nouvelle maquette … et beaucoup d’informations à partager. La tempête des derniers mois n’a pas empêché France Terre de bouger, au contraire : c’est l’adaptation avec les Ateliers de la relance, le mouvement avec le succès dans l’aménagement, le challenge commercial et l’ambition avec l’objectif BBC 1111 qui nous conduiront hors des zones de turbulences.

Parmi les opérations qui vont largement contribuer à faire grimper le baromètre du Challenge Commercial pour cette fin d’année, Yvrac Carré Azur est aux avantpostes ! Cet événement mériterait que France Terre débouche une bonne bouteille de Château Lafitte dont le domaine est sur la commune ! Cette opération de promotion immobilière est exemplaire en matière de mixité sociale et de respect de l’environnement. D’une part, elle permet aux primo-accédants de bénéficier d’une baisse de TVA et du Pass-Foncier dans le cadre d’un partenariat avec la commune ; d’autre part, elle prévoit une exonération d’impôt en faveur des investisseurs. Encourager l’accession à la propriété et le locatif privé sont les mots d’ordre de l’opération qui prend la forme de 11 maisons de type 4 et de 78 appartements de type 2, 3 et 4. Le plan masse laisse une bonne place aux espaces verts et les bâtiments à ossature bois allient modernité et développement durable : logements à double, voire triple orientation, isolation renforcée, centralisation de la collecte des déchets (container semi-enterrés) et tri sélectif. Patricia Hernandez avec un bureau de vente sur place est chargée de la commercialisation en accession. Le lancement des travaux est prévu pour le 1er trimestre 2010 avec une livraison mi 2011.

YVRAC

SAINT-ANDRÉDE-CUBZAC

Le bureau des ventes

3

Signature du traité de concession

Schéma d’intention de la ZAC du Bois-Milon

/// Tout le monde se bouscule aux «Jours Pass» 11 réservations en un week-end ! Le PassFoncier permet aux ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale de payer en deux temps : d’abord la construction de la maison ensuite le terrain, lorsque le prêt construction est remboursé. Les 26 et 27 septembre 2009, en région Rhône-Alpes, ont eu lieu les «Jours Pass». L’action était ciblée sur la primo-accession. Trois équipes commerciales étaient présentes sur les sites de Limonest, Meyzieu (bulles de vente) et au bureau France Terre a Lyon. Des responsables du Crédit Foncier ont participé à l’action en étudiant les financements des clients potentiels. Le succès fut tel qu’à Meyzieu, un attroupement s’est formé devant le stand avant qu’on ne trouve la clé de ce dernier...

Une belle harmonie entre habitat individuel et habitat collectif, espace privé et espace public

Un cadre de vie de qualité à 15 minutes du centre ville de Bordeaux

2

LYON

la mairie de Saint-André-deCubzac a officiellement choisi son aménageur pour la ZAC (zone d’aménagement concerté) de Bois-Milon : c’est France Terre, associée à Ataraxia qui a remporté le marché. La signature de ce traité de concession souligne le succès de l’investissement du groupe en tant qu’aménageur de ZAC. Les ZAC constituent aujourd’hui une réserve d’opérations à moyen et long terme. Parallèlement, de nombreuses mairies y ont recours pour favoriser la mixité sociale et l’accession à la propriété. En France, il est rare qu’un aménageur privé s’engage sur du long terme (10 ans pour la ZAC BoisMilon). Néanmoins, aux yeux de la mairie, France Terre est un partenaire de confiance : ses compétences techniques, sa capacité financière et son aptitude à répondre aux objectifs d’aménagement visés par la collectivité, notamment en matière de développement durable ont su convaincre les élus. 755 logements seront construits en quatre phases, dont 170 logements sociaux. Le 19 octobre, la première réunion publique a présenté le projet aux habitants. Le groupe France Terre se veut très impliqué dans la concertation avec les habitants et les propriétaires des terrains. N’avons-nous pas ici toutes les clés du succès d’une opération ?

Exemple de prospectus distribué

4

France Terre'Naute_octobre  

2 pages en A3

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you