Page 1

BOUM KALIKO éColE dES CiNéMaS SColairES & aMatEurS


Kathy PIERRE-CHARLES, présidente de BOUM KALIKO BOUM KALIKO..., finalement c’est moi.... Mais c’est aussi vous, c’est la famille, c’est tout un univers que je voulais poétique, musical, en mots et en couleurs... Depuis 2009, nous avons pu fonctionner avec une toute petite équipe pour distribuer du bonheur et apporter aux enfants tout ce que nous pouvions en technique et en conception. Aujourd’hui, nous savons qu’il faut ouvrir vers l’extérieur, qu’il faut partager avec davantage de communes, davantage de régions, et nous avons besoin de vous parce qu’avec vous, nous pouvons faire plus, nous pouvons faire mieux avec de nouvelles techniques, avec des moyens humains, des moyens financiers et c’est avec votre accompagnement, avec votre soutien que nous pouvons aller plus loin.


Sommaire Il était une fois Boum Kaliko An ti pyé pwarié...


Une école en pleine essor

Le «Boum» de Kaliko


Il était une fois Boum Kaliko Née d’une remarque d’une petite fille puis construite sur la base d’une berceuse créole «An ti pié pwayé», l’association BOUM KALIKO a été fondée par une professionnelle de l’audiovisuel.

Kathy PIERRE-CHARLES

Présidente fondatrice de l’association « BOUM KALIKO » : je suis sensible à l’univers imaginaire que j’encourage chez l’enfant et l’adulte. Diplômée d’une Licence et d’une Maîtrise en Cinéma et Audiovisuel, après un DEUG de « Communication et Sciences du Langage », mon orientation universitaire s’est précisée suite à une scolarité en Martinique avec un Bac L « Lettres et Arts » au lycée de Bellevue. Je joue volontiers avec les mots, les images, les sons ; l’audiovisuel et le numérique sont pour moi un outil à offrir aux plus jeunes avec les clés et les codes d’exploitation pour révéler un nouveau regard et le Cinéma Martinique de demain. Après 20 ans d’expérience professionnelle, je partage ma passion avec une équipe prometteuse et c’est tout un concept qui mûrit à travers le talent des enfants et des nombreux volontaires souvent oubliés.

Koraly PIERRE-CHARLES, conceptrice J’avais 6 ans quand j’en ai eu assez de voir papa et mon frère devant ce qu’ils appelaient des dessins animés, mais que moi, je n’appellerai pas comme ça. J’en ai parlé à maman en lui disant que j’aimerais bien réussir à faire bouger mes propres dessins. Mon idée et mon envie lui ont plu, c’est pourquoi, en famille, nous avons commencé à écrire des histoires sous forme de poèmes : Mon papa plat, Gribouille, Katchopine... Ensemble, nous avons cherché comment faire vivre mon univers et mettre en relief mon monde. Peu après, maman a commencé à accompagner des classes et a créé l’association pour faciliter leur compréhension du langage de l’image. Maintenant, j’ai 14 ans, j’aime toujours autant dessiner et j’ai envie de revenir à ce qui a inspiré le concept : créer des histoires qui feraient vivre l’univers BOUM KALIKO, faire notre monde en dessins animés. 6


NoS puBliCS

Les jeunes en stages ou en expériences pro Les demandeurs d’emploi (formation ou expérience & salariés en reconversion

Les familles (sorties ou en expériences pro)

Les publics en difficultés (handicap, illettrisme, décrochage, etc.)

les associations en accueil collectif de mineurs

Les écoles dans leur projet pédagogique

7


Impact

1/

1/ Valorisation des bénéficiaires 2/ Meilleurs compréhension de concepts considérés comme difficiles par les publics 3/ Plus d’accès à l’art, la culture & les technologies nouvelles 4/ Meilleure maîtrise des langues écrites & orales 5/ échanges & liens social

3/

8

4/

5/


2/

6/ Accompagnement à la création d’emploi 7/ Remobilisation des savoirs et connaissances de base 8/

8/ Dynamiser l’apprentissage et le réappentissage

7/

6/

9


aN ti pYé pWarié. .


Conception & Réalisation

Métiers, expériences et formations

Exploration des arts & métiers audiovisuels et multimédias


CoNCEptioN / réaliSatioN

Pour que l’image soit actrice de notre épanouissement

Conception et réalisation de dessins et de vidéogrammes.

Avec la mise en lumière du patrimoine, de l’écologie, de l’artisanat local, du monde et de ses cultures, de la citoyenneté...

12


Plus de 1000 enfants issus d’une quarantaine de classe de 14 écoles de la Martinique:

À Fort de France: Simone VATON, KAY ZANANAS, Eugène REVERT, JB Rouam Sim, Solange LONDAS, Mireille GALOT, Aristide MAUGÉE, STE THÉRÈSE A et Foyer de l’ESPÉRANCE.

Jocelyn CARTINI, Directeur de l’Ecole Eugène REVERT, partenaire depuis 3 ans. L’intérêt de cette association, c’est son professionnalisme dans le numérique, alors que nous, école, entrons justement dans l’ère du numérique. C’est important pour nous de permettre à des enfants d’y accéder. BOUM KALIKO correspond au besoin actuel de l’école ; avec elle, nous faisons soit des dessins animés, soit du documentaire. Chaque année, nous prenons contact avec elle et c’est elle qui cherche les fonds, après nous mettons en place le projet. Les enfants sont très friands du dessin animé, cela dit les grands se montrent très intéressés par le documentaire.

Jawad et Lucas, 7 ans, Ecole Eugène Revert On a beaucoup travaillé, on a récité la poésie par phrases.

Au Lamentin : Pierre ZOBDA QUITMAN et Sarrault Au Robert : Pointe LYNCH et Laure MARMONT À Trinité : Christiane LANGE

Anaëlle, 7 ans, CE1 Ecole Eugène REVERT On a travaillé sur une poésie qui s’appelle « Niña Vístete », on va l’animer, on va parler et après on va voir le dessin animé.

13


MétiErS, EXpériENCES Projet tremplin pour les publics en recherche de découvertes, de formations, d’expériences, de perfectionnement dans les domaines audiovisuel, multimédia et artistique.

Des ateliers théoriques et pratiques sont destinés aux demandeurs d’emploi jeunes et moins jeunes, aux salariés (approfondissement de compétences et/ ou connaissances, ou reconversion), mais aussi aux adolescents et aux enseignants.

Chaque personne est invitée à se réaliser, se perfectionner ou à accéder aux connaissances en s’investissant dans la démarche de conception et de réalisation de dessins animés et vidéogrammes liés à ACT’ de façon théorique mais aussi et surtout pratique. 14


& formations Jacky FELICITE, Responsable Iikon studio Graphique et Iikon Studio Formation (formation pour adultes), 4 ans de partenariat avec BOUM KALIKO Dans le partenariat entre nos 2 structures, j’anime les dessins d’enfants que Kathy a récolté durant les sorties. Dans le même temps, je « tutore » les salariés en insertion. Aujourd’hui, mon rôle est de les suivre et de les accompagner dans le processus d’animation et de création, tout d’abord en les formant puis en passant de temps à autre pour vérifier s’ils avancent bien. Les enfants ont un regard qu’on n’a plus, avec lequel je me plais à ne pas travailler dans le monde austère et froid habituel, et je trouve ça séduisant. Quand on voit Kathy et BOUM KALIKO, c’est le rêve (le rêve d’enfant) et l’émerveillement.

Marie-Flauretta, 25 ans, technicienne post-production, salariée depuis avril 2013, en Contrat Emploi d’Avenir J’ai rencontré BOUM KALIKO grâce à la Mission Locale, lors de l’entretien avec la présidente, j’ai aimé le concept lorsque l’on me l’a expliqué. J’ai appris à faire bouger les dessins des enfants, maintenant je peux jouer avec : c’est une rencontre fusionnelle entre leurs dessins et mes compétences. A la fin de mon contrat, j’aimerais continuer : être avec les enfants c’est passionnant, c’est un partage. Grâce à la présidente je sais ce que c’est qu’un dessin animé fait à base de dessins d’enfants ce que je n’avais jamais vu auparavant. BOUM KALIKO c’est un éclat de couleurs de dessins formidables.

Jean-Christophe LATOURNALD, 17 ans, stagiaire de première du lycée Technique Jean-Joseph DUMAS, option Artisanat et Métiers d’Arts Communication visuelle pluri média. à BOUM KALIKO, j’ai appris comment faire des petits dessins animés, grâce aux dessins des enfants. J’ai découvert des logiciels comme Flash et j’ai appris à manier le son, l’audio et la vidéo. J’avais l’impression de faire partie de la famille. BOUM KALIKO, pour moi c’est une association qui travaille avec des jeunes pour des jeunes.

15


EXploratioN audioViSuElS &

CINÉ’KALIKO Des images illustrées, à celles filmées, découvrons le traitement de l’image (montage, animation...)

CRÉA’KALIKO Dessinons, illustrons et racontons en images, décors, vidéo et numérique

MUSI’KALIKO Réalisons les ambiances sonores

KALIKO’THÈQUE Consultation, analyse et projection des créations

JARDI’KALIKO Découvrons des secrets du jardin à raconter en images en textes et en jeux

RÉCRÉ’KALIKO Loisirs, explorations, découvertes, animations récréatives à filmer... LUDO’KALIKO Création, construction et assemblage de jeux, jouets et décors

16

KALIKO’VOYAGE Ouverture au monde caribéen, européen et international

RESTO’KALIKO Découvrons les produits pays. Réalisons des menus sains, cuisinons malin


des arts & métiers

Multimédias

Emilie, 10 ans, inscrite à l’atelier créa’kaliko depuis septembre 2016 Dans l’atelier, on crée des maquettes qui sont utilisées dans les fictions ou documentaires, on dessine. C’est maman qui connaissait l’association, et moi, je cherchais une activité dessin. Elle m’y a inscrite pour le mercredi après – midi. Ça me plaît beaucoup et j’ai envie revenir l’année prochaine et pourquoi pas, d’apprendre à filmer et de faire des montages.

Christèle CINNA, 23 ans, Technicienne Plastique depuis mars 2016 C’est grâce à une amie déjà salariée de l’association que j’ai connu celle – ci. Je m’y suis d’abord impliquée bénévolement et c’est grâce à mon talent de maquilleuse que j’ai finalement pu être embauchée. Avant mon intégration, j’avais développé des expériences en communication graphique, mais ici c’est l’aspect manuel, la construction, la créativité qui me plaîsent beaucoup. Je développe donc deux secteurs d’activités : la création des décors et accessoires pour les évènements et les fictions de l’association, et l’atelier créa’kaliko avec les enfants. Le travail avec ces derniers est toujours un moment ludique et créatif. Je leur apprends à dessiner, à créer avec des objets de récupération. Ils aiment créer et ont vraiment de l’intérêt pour ça. Le résultat est souvent amusant et surprenant.

Valérie, 30 ans, animatrice de projets et coordinatrice d’actions, salariée depuis février 2013, d’abord en CUI puis CDI (poste FONJEP) J’étais en recherche d’emploi depuis quelques semaines, lorsque j’ai rencontré la présidente de l’association. Son projet m’a plu et je me suis d’abord investie bénévolement, puis en CUI et enfin en CDI. Durant mes premières années de contrat, j’ai participé au développement de l’aspect conception et réalisation et depuis un peu plus d’un an maintenant, je développe les ateliers BOUM KALIKO en synergie dans lesquels interviennent les jeunes techniciens et artistes de l’équipe, dans les locaux et à l’extérieur. La diversité des thèmes est telle qu’il est important de savoir avec quels moyens les transmettre (outils films, dessins animés, fictions etc.)

17


Le " BOUM " de Kaliko


aidEZ NouS a. . Faire découvir notre patrimoine et artisanat local

Réaliser des dessins animés et films en groupe

Développer et former notre équipe

Lutter contre le décrochage scolaire Former aux métiers audiovisuels et multimédias

Favoriser à l’art, la culture et les technologies. Pérenniser notre action sur le territoire

20

Valoriser le public en aidant à son épanouissement et son développement personnel


ilS NouS aCCoMpaGNENt

21


réaCtioNS dES MédiaS Sur Martinique 1ère, Boum Kaliko a fait l’objet d’un feuilleton diffusé en quatre épisodes. JT 19 heures de la semaine de la presse, 24 au 28 mars 2014.

ATV diffuse un sujet de l’évènement Boum Kaliko en 3 dimensions, à Tropiques Atrium, salle Aimé Césaire. JT 19 - 20 heures du 23 juin 2016.

22


laBElS, priX & FEStiValES En 2014, Boum Kaliko remporte le prix «SECTION ÉCOLE» au festival Prix de Court. En 2017, Boum Kaliko figure parmi les 30 sélectionnés sur 400 participants, cette fois pour «LES LUMINAS Grands trophés de la jeunesse».

En 2016, la Milcem récompense Boum Kaliko pour son implication dans la formation professionnelle et l’enrichissement des compétences. Ce partenaire pour l’insertion et l’aide à l’embauche des jeunes offre à l’association, un label «Ici, nous sommes révélateurs de talents». Une formidable reconnaissance pour la structure ! Parution France Antilles, le 15 décembre 2016.

23


Une ĂŠcole en plein essor


Évènement devenu incontournable de l’association Boum Kaliko, École des Cinémas Scolaires & amateurs, nos différentes éditions ont permis à 1000 enfants de voir le fruit de leur travail, aux enseignants de partager leur expérience et à l’équipe de valoriser son travail.

26


27


D EC OU PA G E T ECH NI QU E « Colibri à Tête bleue»

2014-2015

«Découverte de la caravelle» CE1 GONDEAU A (Lamentin)

DECOUP A GE TECH NI QUE « Au Village Amérindien»

D E C OU P A G E TE CH NI Q U E «The mangrove swamp» 2015-2016

«La vie des Amérindiens» CP Eugène Revert de Fort-de-France

DECOUPA G E TECH NI QUE Mars 2013

« Vie de Cirique »

Projet Coménius 2013 «Developpement durable», Classes de CE2 A, CM2 A, CM2 B session 2012-2013 Ecole Elémentaire Plateau Didier

DECO UP A G E TECH NI QUE 2013-2014

«L’univers des crabes» CP Eugène REVERT

« A nos amis de la Louisiane »

De c o u p a g e T E CH NI Q U E « La nature, notre trésor »

28

2016-2017

2014-2015

«Découverte du jardin de la mer», UPE2A de JB Rouam Sim

«COSTUMES, DANSES ET CONTES DE TRADITION» CM2 Sarrault (Le Lamentin)


Merci !

Depuis 2009 avec vous et pour vous. Boum Kaliko se fait «le cinéma Martinique» qui accompagne le regard des petits sur un monde plus beau. Alors

Merci d’avance

MERCI

pour les conseils avisés

merci merci

pour les soutiens financiers

merci

pour eux,

pour les encouragements les appuis en nature les analyses positives

merci

pour nous !

29


Equipe éditoriale Contenu texte : Kathy PIERRE - CHARLES / Koraly PIERRE- CHARLES / Valérie LADRAT - SANDOT Conception graphique : Estelle SIMON Ligne éditoriale : Marie - Flauretta CORAIN Contenu photoghraphique : David MONGERAND / Nathalie MAVROUDIS / Estelle SIMON


BOUM KALIKO 24 rue Saint-Eloi, Cité Artisanale de DILLON (côté morne calebasse) 97200 Fort-de-France 0696 25 79 71 / 0596 73 58 98 N° de Siret : 51805673400016 http://www.facebook.com/boum.kaliko

New présentation boum kaliko  

Brochure de présentation pour l'association Boum Kaliko. Le but est de décrire l'activité de l'association et de montrer l'aspect positif de...

New présentation boum kaliko  

Brochure de présentation pour l'association Boum Kaliko. Le but est de décrire l'activité de l'association et de montrer l'aspect positif de...

Advertisement