Page 1

FEDERATION UNISERVELLE DES ASSOCIATIONS CHRETIENNES D’ETUDIANTS

Journée Mondiale de Prière pour les Étudiants 2014 Thème:

Nous sommes nombreux, nous sommes un Envoyé pour construire la paix de Dieu 3ème dimanche de février 2014

Liturgie préparée part le Bureau Interrégional de la Fédération Universelle des Associations Chrétiennes d’Étudiants

1


INTRODUCTION Nous avons de quoi être très reconnaissants du passé, et nous réjouir du futur. Nos Mouvements d’Etudiants Chrétiens continuent à inspirer les étudiants à approfondir leur foi et à œuvrer pour la justice et la paix dans nos communautés et dans le monde. Nos 6 régions travaillent pour soutenir et renforcer la vie des mouvements et de partager la sagesse et les défis de la FUACE. Le leadership mondial de notre mouvement s’attèle à renforcer notre communication interne et notre capacité à effectuer des changements dans le monde autour de nous, par notre voix commune et plate-forme mondiale. Les dirigeants du Comité exécutif, la région d’Asie-Pacifique, et le MEC de Corée (KSCF) ont participé à l’Assemblée du Conseil Œcuménique des Églises à Busan, en Corée, pour en apprendre davantage sur la conversation œcuménique au niveau mondial et témoignant de la vie quotidienne et la vision de la FUACE de fournir des contributions de qualité et un leadership au mouvement œcuménique. Actuellement, nous nous préparons pour notre propre Assemblée Générale et attendons à ce qu'elle soit un moment plein de vie et de renouvellement qui nous propulsera dans les années à venir avec une forte détermination commune et des mesures concrètes pour atteindre nos objectifs. Les représentants des 10 mouvements membres de la FUACE et des 3 mouvements "contact" se sont réunis en 1897 et ont décidé d'organiser une journée mondiale de prière pour les étudiants (JMPE) dans la première moitié de février, le seul jour où il a été possible de réunir tous les mouvements. Ils croyaient en l'importance de la prière comme une base pour le ministère et le travail qu'ils ont été appelés à faire, et ils ont cru en la puissance de la Fédération unie dans la prière commune et des objectifs communs. 1 La JMPE a continué pendant toutes ces années, ce qui en fait l’un des plus anciens jours œcuméniques de prière. Il sert comme l'un des signes tangibles de notre vie et comme connexion entre les étudiants et les anciens étudiants () de la Fédération partout dans le monde. Nous invitons tous nos membres et amis à s'unir en prière pour le monde, l'église, les étudiants, et la FUACE, le (ou vers le) 3ème dimanche de février, date traditionnelle pour la FUACE. (Vous pouvez également choisir de définir une autre date qui est plus pratique pour votre communauté.) La liturgie de la JMPE de cette année a été inspirée par le thème de l'Assemblée Générale de la Fédération : «Nous sommes nombreux, nous sommes un : envoyé pour construire la paix de Dieu » (qui aura lieu du 16 au 21 août 2014 à Bogota, en Colombie). Nous vous invitons à utiliser la JMPE de cette année comme un " coup d'envoi " à des heures régulières et sincères de prière communautaire et individuelle pour la réussite de notre 1

Le texte suivant est tiré de la première annonce de la Journée Mondiale de Prière pour les Étudiants, de la présidente Fries Karl et le secrétaire général John Mott: « Le 13 février 1898, sera le premier jour que les étudiants chrétiens de tous les continents du monde ont été appelés par leurs représentants à s'unir dans la prière pour un grand objet. Le monde n'a pas encore commencé à réaliser les merveilleuses possibilités de la prière unie. Quand on se rappelle de la vérité immuable de la promesse du Christ : " Que si deux d'entre vous

s'accordent sur la terre pour tout ce qu'ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux. " (Xviii Matthieu 19.) ; quand nous nous souvenons quels réveils spirituels ont été expérimentés dans certains collèges, à la fois en Occident et en Orient, quand les petits groupes d'étudiants chrétiens se sont unis dans une prière importun et croyante, quand on se souvient comment les grands mouvements d'étudiants nationaux nés à la suite de concert de prière, puis utilisé avec puissance pour impressionner la vie chrétienne de nations entières ; que ne pouvons-nous pas attendre de cette union pratique et spirituel d’étudiants chrétiens de toutes les nations et races dans le but de manier les forces invisibles mais irrésistibles du Royaume de la Prière ? "

2


Assemblée Générale. Grâce au processus de l'Assemblée, nous sommes appelés à reconnaître clairement les injustices dans l'église et dans le monde et à mobiliser l’unique potentiel de la FUACE et son rôle à œuvrer pour la paix, la justice et la transformation. Un de nos défis est de rendre ces transformations significatives, durables et structurelles, et pour ce faire nous sommes appelés à travailler en partenariat avec des églises, des organisations œcuméniques et des acteurs partageant les mêmes idées. Nous demandons à Dieu de nous donner ainsi qu’à tous nos partenaires la sagesse, la grâce, le courage, le discernement, et l’amour pour préparer, financer et mettre en œuvre l'Assemblée Générale afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour le renouvellement de notre mouvement, pour le bien des étudiants et des jeunes, des universités, des églises, du mouvement œcuménique et du monde entier.

3


PREPARATION A LA CELEBRATION DE LA JMPE 

Mettre en place un comité restreint de personnes intéressées pour organiser le culte et confier diverses tâches aux officiants et aux lecteurs. Inclure des étudiantes, des étudiants et des amis aînés.

Sentez-vous libre d’adapter le culte à votre région et/ou contexte local.

Essayer d’organiser une bonne chorale pour conduire les chants. La chorale peut modifier/changer les parties à chanter et choisir les cantiques. Certaines parties de la Liturgie à chanter peuvent être lues.

Réfléchir au choix des actes symboliques pour illustrer le thème au cours du culte ‘Nous sommes nombreux, nous sommes un : les étudiants créent un monde de paix’, par exemple l’exposition des photos du thème dans votre pays, des initiatives locales en faveur du thème illustré, rédiger l’engagement des gens et les placer sur les plateaux/sacs d’offrandes.

Accorder suffisamment du temps au prédicateur (étudiant, ami aîné ou membre du clergé) pour préparer un bref sermon (de préférence 7-12 minutes). Il ou elle pourrait choisir d’autres textes bibliques pour le culte sous la conduite de l’Esprit-Saint.

Si vous souhaitez recevoir la communion au cours de ce culte, faites-le comme votre tradition vous l’indique.

Organiser la collecte des offrandes. Cette année, nous invitons le MEC ou tout groupe organisant le culte à collecter les offrandes pour soutenir votre délégué/e national/e qui se rendra à l’Assemblée Générale à Bogota, Colombie, en août 2014, ou comme offrande solidaire pour soutenir d’autres délégué(e)s. Merci de bien vouloir contacter le bureau interrégional ou votre bureau national voire régional en vue de trouver la meilleure façon de transférer les fonds collectés.

Informer les églises dans diverses parties du pays et les inviter à organiser le culte dans leurs communautés.

Un grand merci à Andrew Donaldson et John Gibaut du Conseil Œcuménique des Églises pour leur soutient dans la conception de ce culte. Comme toujours, nous vous remercions pour le travail en cours et pour votre contribution à la Fédération mondiale et prions pour le succès d’une JMPE pleine de sens et d’inspiration ! En Christ, Horacio Mesones, Président

Christine Housel, Secrétaire Générale

Genève, Suisse : Janvier 2014

4


Ouverture et accueil Accueil Avec nos nombreuses voix et nos nombreuses langues Nous nous réjouissons ! Comme nous venons de nombreux endroits Nous nous réjouissons ! Nous nous rappelons comme il est bon de se rassembler ici, ensemble une fois de plus, à prier, à chanter ensemble , Pour voir une fois de plus la vision du nouveau ciel, Pour rêver le rêve de la nouvelle terre, Pour dire les bonnes nouvelles de votre royaume de justice, Pour prier avec notre Seigneur Jésus Que nous soyons un, comme vous êtes un Et ensemble nous t’adorons, Seul Dieu dans la Trinité.

Écoutez la parole du Seigneur, annoncé par le prophète Isaïe.

Esaïe 58 : 6 -12 , choisi

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; (…) Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; (…)Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. (…)12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

5


Chanson : Comment ne pas te louer ?

(Cameroun traditionnelle)

Autre suggestion: Miren que bueno, Pablo Sosa, Argentine

Prions: Rassemble-nous, ô Dieu. Faites-nous un, pas comme nous le ferions nous-mêmes, Mais comme vous savez le faire, Nos nombreuses voix et langues Réunis dans une prière, Nos points de vue différents Aiguisés sur un point central, Nos nombreuses chansons Étroitement liées dans un grand chant de joie. Proclamation de la Parole Lecture de 1 Corinthiens (12, 14-20) Comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps - ne serait-il pas du corps pour cela ? 16 Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du

6


corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela ? 17 Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L'œil

ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Comprenez ce que l’Esprit est en train de dire aux Églises Merci à Dieu

Chanson: Hallelujah

Copyright admin. WCC-COE, 150, route de Ferney, Genève 1211, Suisse.

lecture de l'Évangile de Jean (17:21-23) Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur prédication, croiront en moi, 21 Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. 22 Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi, 23 Afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé. 24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. L'Évangile de Jésus-Christ Louange au Christ ressuscité

Réflexion ou Sermon

7


Song

Uhibbuka Rabbi Yasu’

Anon. Palestine

Prières d'intercession Basé sur les " Huit Objectifs du Millénaire" de l’Organisation des Nations Unies L : Nous prions pour toutes les personnes qui souffrent au jour le jour dans la pauvreté et la faim. Leur situation précaire provoque souvent des divisions; que l'amour du Christ rétablisse la justice et la paix. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour tous ceux qui luttent pour l'éducation universelle. Que leur soif de connaissances construise des ponts entre nos églises et rétablisse le respect de nos différences. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour ceux qui luttent pour une dignité et des droits égaux entre hommes et femmes. Que l'image de Dieu rende honneur à toutes les femmes et les hommes. Nous nous souvenons en particulier de la 8


nécessité d’égalité d'accès aux emplois, aux biens et aux services. Comme nous devenons un en JésusChrist, nous pouvons recevoir pleinement les cadeaux des hommes et des femmes. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour les jeunes qui sont malades et ceux qui cherchent à améliorer la santé des enfants. Comme nous nous occupons des enfants, nous pouvons accueillir Jésus lui-même. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour les femmes qui ont des enfants, et pour leur santé maternelle. Pouvons-nous prendre soin de ces mères qui portent une nouvelle vie et dont l'amour pour leurs enfants nous rappelle l'amour unificateur de Dieu pour nous. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour ceux qui « lutte contre le VIH /SIDA, le paludisme et d'autres maladies ». Puissions-nous entendre les voix de ceux qui n’ont pas une vie digne, et de travailler à créer un monde dans lequel tous sont respectés et soignés, et où personne n'est exclu. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la mauvaise gestion de la création, et pour toutes les espèces en voie de disparition. Guide-nous à la «durabilité environnementale» afin que nous puissions être réconciliés avec la création. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Nous prions pour ceux qui pratiquent la solidarité internationale et le partenariat mondial. Comme nous privilégions un commerce équitable de biens et nous annulons la dette dans les pays les plus pauvres, nous pouvons nous efforcer aussi pour la justice. Dieu de la miséricorde, écoute notre prière, C : Et dans ton amour, réponds. L : Comme nous nous efforçons de réaliser ces objectifs, nous pouvons discerner ta voix, ô Seigneur, et cheminer ensemble vers le Royaume pour lequel vous avez prié. Et nous prions :

Prière d'engagement, de dévouement Nous vivons la prière de Jésus qui dit que nous soyons un, comme Dieu est un: l'unité dans la communauté, Un dans la Trinité Nous célébrons la danse de la Trinité Notre héritage Nous embrassons notre héritage Nous sommes appelés à ne pas nous conformer au monde - concurrence, aliénation, isolement, etc - mais pour être transformés Nous comptons sur vous pour votre pouvoir de changement Nous avançons dans la foi que vous nous transformez en ce que vous avez besoin que nous soyons. Parce que nous sommes différent du monde fracturé autour de nous, nous pouvons incarner votre vision d'être un, comme vous êtes un, Oh Dieu, trois en un Notre Père (dit ou chanté)

9


Cantique ou chant

Ma paix que je vous donne

Action symbolique (S'il vous plaît partagez la paix de Dieu avec chacun d’entre vous. Ici vous pouvez également faire une autre action symbolique illustrant la diversité du corps du Christ et la belle diversité de toute la création de Dieu et de l'unité par le Christ que nous sommes appelés à vivre en tant que chrétiens et l’unité que Dieu désire pour toute la création).

Envoi Allez dans le monde en paix. Ayez bon courage. Retenez vite ce qui est bon. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Renforcez les pusillanimes. Soutenez les faibles. Aidez les affligés. Honorez toutes les personnes. Aimez et servez le Seigneur, qui se réjouit dans la puissance de l'Esprit Saint.

Chanson: 10


Enviado soy de Dios

Nicaragua

11

UDPS 2014 (Français)  

Journée Mondiale de Prière pour les Étudiants 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you