Page 1

PH HI OT NG OG E RAP BAS HIE P A I V L AR SI

PORTFOLIO 2012

ET

//

A RB U , ARCHITECTURE

E SM I N


que se passerait-il si on concevait une ville plus partagée?

+PUBBLICO

re-appropriation de l’éspace entre “les choses”

2011 Projet de Thése en urbanisme concernent la ville public de Reggio Emilia, Italie. rojet de l’”éspace-entre”, recyclage des éspaces inutilisés ou surdimensionnés et leur conversion en éspaces publics de relation (Référente Prof.Paola Viganò).


AXE NORD-SUD C’est le long du chemin du nouveau tram qu’on pense d’équilibrer le parti nord de la ville, developpé sans aucun regle dans les annés ‘90 du XX°siecle: un nouveau support pour le transport public, pour les mouvements lents et pour les liaisons urbaines à l’echelle de l’îlot.


SUITES DES ESPACES PUBLICS Pour rafforcer le demaine public de la ville contemporaine on construit une suite des espaces partagés, qu’on appelle “support” de la ville et qui contribuit au continuité des espaces de liaison entre un batiment et un autre.


LE PAYSAGE Par rapport à les suites des espaces publics et urbanisés on considere aussi l’espace de la campagne et donc le changement de paysage entre une ville urbanisée et l’agriculture. En noir on voit les infiltrations du paysaje dans la ville contemporaine.


LE PROJET 1:500 Les bâtiments comme les espaces ouverts sont en liaison avec le domaine public de la ville en contruibuissant à la construction de la ville publique. Grace à leur conformation ils facilitent les rencontres entre gens. Le but est de reconstruir l’identité du lieu: en recuperant les vieux bâtiments industriels et en leur donnant un nouveau programme culturel et social.


LES LOGEMENTS Habiter dans le nouveau domaine public et à proximité du trasport public: les quartiers sont conçu pour etre eux-meme des dispositifs publics. Ils contruibuissent à faciliter la continuité des espaces, ils sont dotés d’espaces partagés, ils sont flexibles.


! *“

UN PROJET QUI ENCOURAGE LA CURIOSITÉ

Made in Scandiano SEPTEMBRE 2012 Maitrise d’oeuvrage: MUNICIPALITé DE SCANDIANO

Projet préliminaire pour la conception d’un nuoveau réseau des parcours de développement tuoristique et urbain lié au projet du dispositif architectural et à l’idéation d’une nouvelle communication du territoire


L’IDÉE je pense que l’ identité de chaque ville soit composée par les élements les plus differents: son histoire, ses personnages, les façon de la vivre, ces citoyens. chacun de cettes particulieritées peut être expliquée par son évolution temporelle ou par des symboles caractérisents. En commencent par cette conception j’ai construit le projet et je suis arrivée au synthése par images.

Il faut trouver le dispositif architectural capable de communiquer d’une façon efficace l’object d’intérêt, soit-il un monument, une statue, un personnage historique, un anecdote...

Aprés une recherche approfondie, on à divisé les objects d’intérêts dans trois catégories: la ville existente, la ville disparu et la ville des gens.


LA VISITE La conception du dispositif architectural peut bien supporter differents moyenne de visite: l’autonomie de chaque dispositif peut bien rencontrer le besoin du citoyen d’apprendre la ville par des info ponctuel, libre du parcours d’ensemble; par contre leur insertion dans de parcours structurés donne au touriste la possibilité de s’approscher à l’histoire de la ville d’une façon cronologique et historique.


LE DISPOSITIF ARCHITECTURAL Le dispositif architectural est conçu par deux elements: la ligne (pensée comme processus évolutif et/ou de connaissence de l’object d’intérêt) et les formes au-dessus (qui mettent à chaque fois en evidence les particularités de l’object en question en encouragent la curiosité du visiteur). Le dispositif est realisé en acier inoxydable, du couleur naturel pour la barre et bordeaux pour les images.

Catégories de reference

Nom

Images liées à l’histoire ou à la conformation de l’object d’intéret

Code QR


LE PREMIER PARCOUR Projet executif du premier parcour “la ville médiévale” qui traverse l’histoire des siecles XIV° et XV° de la ville.


ORLANDO INNAMORATO

(1495)

riviera dello amore

orlando

angelica

trono

Orlando

Fontaine du amour

Angelica

!

Trone

* “ !“

ORLANDO AMOUREUX

*

* *

ORLANDO INNAMORATO





° 

°

ORLANDO INNAMORATO

°

(1495)

orlando

riviera dello amore

angelica

° 

°

(1495)

orlando

riviera dello amore

angelica

trono

°

trono

!

* “ !“

LES CONTRADES

*

* * Contrade XV°sec. 

° 

°

°

Démolition XIX°sec.

La place XIX°sec.


LA COMMUNICATION DU TERRITOIRE


modelation en bois

A major 2011 Composition de lettres, bois et ombres


Habillage Urbain Octobre 2012 Concours - Projet sélectionné

Concours pour la réalisation d’une Bâche de 15x3m sur la station d’épuration de la ville de Limay Il s’agit de mettre en valeur la station d’épuration et l’action de la ville de Limay dans une démarche en faveur des industries qui œuvrent pour l’environnement.


LA STRUCTURE Le bâche n’est pas affichée directement sur les bâtiments parce que je croix qu’il ne serait pas assez visible, par contre il est dotée d’une structure indépendant composée par plusieurs barres verticales en acier inoxydable qui lui donne un fort sense de perspective en le voyant par la rue ou par le trottoir. Cette structure peut être aussi utilisé pour des affichages differents, ou rester sans aucun bâche, comme mobilier urbain.


LE BÂCHE 15x3m Pour la conception du bâche j’ai sélectionné les elements à mon avis plus importants: l’EAU et le PROCÉS D’EPURATION mise en oevre par la station et par la ville de Limay. Avec cettes elements j’ai construit un projet graphique qui montre au public les avantages de ce projet unique en France. Le dessin dans l’ensamble veut montrer le passage mise en oevre par la station: une ligne des petits gouttes passe à travers des grandes tuyaux en en sortant propre.


c’est la ligne qui compose l’image

Synthése d’une Ligne I 2009-2012 travail de recherche et de composition personnelle


S’APPROCHER AUX RUINES 2009 Ascoli Piceno, Italie Projet d’un espace public au sein d’un ancien theatre roman. Installer le nouveau à proximité du ancien.


PORTFOLIO 2012  

Architecture, Urbanisme et Photographie par Silvia Basenghi

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you