Page 1

SÉJOURS SENSATIONS Des vacances vitaminées pour tous !


LES DIX VALEURS SILC Sécurité :

• Animateurs diplômés BAFA • Transports sûrs : SNCF, Eurostar, compagnies aériennes régulières

Bienvenue dans notre nouvelle brochure EVASION

Qualité :

• Membre du SNAV, comme tous les professionnels du voyage, respect de la carte CAP : Compétence, Accueil, Professionnalisme

Automne / Hiver / Printemps 2009

44 ans déjà, la force de l’âge !

Pédagogie :

• Animateurs et directeurs diplômés et formés

SILC profite de cette expérience pour bien définir son univers de valeurs, centré sur la Sécurité et la Qualité en le formalisant dans un Projet Educatif.

Vérité :

• SILC, c’est tout compris • Pas de coûts «surprise» ou imprévus optionnels

Véritable charte de comportement, ce référentiel permet de bien identifier les éléments essentiels de notre engagement pédagogique, tout en laissant à chacun les espaces de liberté nécessaires à l’épanouissement de sa propre personnalité.

Service et Assistance : • Call center qualifié • Suivi des séjours 24H/24

Vous êtes invité à en prendre connaissance et je serai très attentif à vos commentaires. Pour cette nouvelle saison 2009, SILC a complètement réorganisé son département Vacances Evasion. Réimplantées à Angoulême au siège social, la conception et la réalisation des séjours bénéficient plus directement de toutes les compétences et de l’expérience des équipes SILC : plus d’idées, plus d’interactivité, davantage d’échanges et une solidarité renforcée entre les services, vont permettre une réponse plus large et rapide à la demande de vacances éducatives, joyeuses et sûres. Pour tous les âges et tous les budgets, SILC vous propose une nouvelle saison dynamique, proche ou lointaine, avec plus de sports ou davantage de culture, du soleil ou de la neige, en tout cas avec une vraie envie de vous voir revenir heureux de vos vacances !

Alors, bienvenue sur la planète SILC, profitez de vos rêves et partagez-les !

Partenariat et Réseau :

• Sélection rigoureuse des partenaires • Contrôle permanent • Disponibilité

Evaluation, Remise en cause :

Notre guide de conduite :

Eco-attitude :

«Si c’était mon enfant, comment est-ce que je réagirais ?»

Merci pour votre confiance et bonnes vacances. Jean-Luc Maury-Laribière Président du Conseil d’Administration

• Questionnaires participants et encadrants • Visites sur place • Rapports obligatoires

Notre Projet Educatif est à votre disposition sur simple demande et sur notre site : www.silc.fr

• Prise de conscience • Comprendre l’environnement

Responsabilité, Solidarité : • Equipes transversales • Responsabilisation du suivi

Humanisme :

• L’intérêt des jeunes et des participants prime sur le lien contractuel


Des Sensations … en toute tranquillité 44 ans d’expérience et de savoir-faire au service de la Sécurité et de la Qualité

Des professionnels disponibles en permanence  Un interlocuteur privilégié au siège ou dans votre région vous conseille et vous guide dans le choix de votre séjour.  Nos conseillers vous aident à la préparation du voyage et assurent le suivi du séjour.  Nous sélectionnons les structures d’accueil et nous contrôlons la qualité des installations.  Nos spécialistes du transport assurent la logistique du voyage au départ de Paris ou des régions.  Nos équipes d’encadrement, composées d’un directeur titulaire du BAFD et d’animateurs diplômés BAFA et/ou de moniteurs diplômés, veillent au bon déroulement du séjour.

Une assistance 24h/24h  Pendant le voyage et durant le séjour, un numéro d’urgence permet de joindre 24h sur 24 et 7 jours sur 7 un responsable SILC.

Un contrôle régulier sur le terrain  Des visites sont effectuées, hors saison et pendant les séjours, afin de contrôler le respect de nos exigences et de nos engagements, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité et la qualité du séjour.

Des voyages dans les meilleures conditions  Au départ de Paris  Acheminement des régions vers Paris  Voyages directs possibles au départ des régions

Le «tout compris» SILC  Nos prestations s’entendent «tout compris»  Pas de surprises sur place ou d’imprévus «en option»

Evaluation des séjours  Des questionnaires détaillés sont remis aux participants et à leur famille.  Des fiches de contrôle et des rapports détaillés sont remplis par les encadrants.  L’ensemble des témoignages nous permet d’apprécier les séjours, de les adapter et de constamment les améliorer.

1


SILC Evasion propose plusieurs formules

22

Les séjours 6/17 ans

Les séjours 18/25 ans

SILC Evasion, tout simplement !

Le monde est à nous !

Des vacances intenses et passionnantes pour tous les jeunes, à la portée de tous les parents. Avec l’expérience, l’écoute et l’efficacité des équipes SILC Evasion, nous avons privilégié :  Des destinations et des activités souvent innovantes où sport, découverte et bonne humeur se conjuguent harmonieusement, pour répondre aux attentes et à l’écoute des jeunes  Un encadrement rigoureux et efficace  Des bâtiments d’accueil bien conçus, agréables et toujours bien situés où la qualité et la variété de la restauration répondent à votre attente  Des horaires de voyage adaptés  Des transports toujours encadrés, garantissant toute la sécurité nécessaire et pouvant inclure, outre le train, des autocars de grand confort, récents avec systématiquement des ceintures de sécurité et deux chauffeurs dès que nécessaire  Un suivi permanent du bon déroulement des séjours, ainsi qu’un service audiotel permettant à tous les parents d’être régulièrement informés du suivi des vacances de leur enfant. En cas d’urgence et en dehors des heures de bureau, des interlocuteurs spécialisés sont à votre écoute grâce à des numéros dédiés pour vous aider à faire face à toute éventualité.

Pour les jeunes adultes qui ont déjà vu tant de choses mais brûlent d’en découvrir davantage, nous avons préparé un nouveau concept de séjour adapté à la prise de conscience nouvelle de leurs responsabilités personnelles. Accompagnés plus qu’encadrés, mais toujours sous la conduite professionnelle de nos «group leader SILC», les jeunes adultes trouveront dans les séjours qui leur sont proposés, l’occasion de satisfaire leur soif d’aventure et de découverte. Nous avons essayé de tenir compte tout à la fois de leur passion, de leur fougue, mais aussi de leur souci de sécurité. Dans des groupes homogènes et réservés à leur âge, ils seront entre eux pour vivre pleinement une expérience enrichissante.


Sommaire Nos séjours 6-17 ans et 18-25 ans Automne

Printemps

Séjours

Ages

Page

Destination

Séjours

Ages

Page

Destination

Karting

6-13 ans/14-17 ans

4-5

France - Touraine

Karting

6-13 ans/14-17 ans

4-5

France - Touraine

Equitation

6-12 ans/13-17 ans

4-5

France - Touraine

Equitation

6-12 ans/13-17 ans

4-5

France - Touraine

Multisports

6-11 ans/12-14 ans

4-5

France - Touraine

Multisports

6-11 ans/12-14 ans

4-5

France - Touraine

Natation

6-11 ans

4-5

France - Touraine

Natation

6-11 ans

4-5

France - Touraine

Ateliers thématiques

6-14 ans

4-5

France - Touraine

Ateliers thématiques

6-14 ans

4-5

France - Touraine

Paris, Culture et Loisirs

6-17 ans

6

France - Paris

Paris, Culture et Loisirs

6-17 ans

6

France - Paris

London Trotter

11-17 ans

7

Angleterre - Londres

London Trotter

11-17 ans

7

Angleterre - Londres

Croisière sur le Nil

13-17 ans

8

Egypte - Louxor

Croisière sur le Nil

13-17 ans

8

Egypte - Louxor

Ski/surf

8-12 ans/13-17 ans

10-11

France - Les 2 Alpes

Hiver

New York/New York

13-17 ans

14

Etats-Unis - New York

Séjours

Ages

Page

Destination

Iceberg & Gratte-Ciel

13-17 ans

15

Islande/Etats-Unis

Paris, Culture et Loisirs

6-17 ans

6

France - Paris

Sports nautiques et Multisports 8-17 ans

16

France - Corse

London Trotter

11-17 ans

7

Angleterre - Londres

Croisière sur le Nil

13-17 ans

8

Egypte - Louxor

Voyage au cœur de l’Europe

13-17 ans

17

Rép. Tchèque/Autriche/ Slovaquie/Hongrie

Carnaval de Venise

12-17 ans

9

Italie - Venise

Loving New York

18-25 ans

18

Etats-Unis - New York

Ski/surf

6-12 ans/13-17 ans

10-11

France - Châtel

Ski/surf

6-12 ans/13-17 ans

10-11

France - Serres Chevalier

Soleil, quad & plongée en Mer Rouge

18-25 ans

19

Egypte – Hurghada

Ski/surf

12-17 ans

10-11

Italie - Cesana Sestrières

Trappeurs et chiens de traîneau 13-17 ans

12

France - Arvieux

Aventure Hivernale

13-17 ans

13

Canada - Québec

New York/New York

13-17 ans

14

Etats-Unis - New York

Iceberg & Gratte-Ciel

13-17 ans

15

Islande/Etats-Unis

Loving New York

18-25 ans

18

Etats-Unis - New York

L’expertise SILC Les formules SILC Conditions Particulières de Vente

p. 1 p. 2 p. 20

3


Faut que ça bouge ! Sports & activités à gogo Viens te défouler au château de Saint-Cyran pour faire le plein d’énergie. On va te proposer un programme d’activités sportives et créatives variées dans un cadre unique au cœur de la Touraine ! LOISIRS Programme d’activités au choix (à préciser lors de l’inscription) : équitation, multisports, karting, natation ou ateliers thématiques Activités complémentaires : football, VTT, grands jeux, piscine couverte et chauffée à proximité du centre Soirées d’animations quotidiennes : veillées à thème, spectacles, vidéo en anglais, jeux de société, loto, chants, soirée disco sur le centre... ENCADREMENT • Moniteurs spécialisés pour les sports proposés • 6-12 ans : 1 animateur diplômé BAFA pour 6 à 8 participants • 13-17 ans : 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances : chambres de 4 à 6 lits superposés, équipés de tiroirs de rangement intégrés et fermant à clé, dans un bâtiment moderne fermé pendant la journée. Sanitaires et salles de bains communs avec cabines de douche individuelles. Salles de jeux et de réunion. En pension complète, restauration sur place (self-service, menus variés et abondants). A PRÉVOIR Natation : maillot, lunettes, serviette et bonnet de bain Equitation : les jeunes doivent apporter leurs bottes et leur bombe FORMALITÉS : Carte Nationale d’Identité.

4

Activités fun et sports variés 100% plein air Environnement sécurisé en pleine nature DESTINATION FRANCE : St Cyran du Jambot (Touraine) Le château de St-Cyran est un lycée agricole spécialisé dans les métiers du cheval, situé à une cinquantaine de km de Châteauroux, au cœur d’un parc boisé et verdoyant de 15 hectares, entièrement clos. Il dispose d’infrastructures exceptionnelles : bâtiment résidentiel récent, salles de classe vastes et lumineuses, grande salle à manger, centre équestre avec 180 chevaux et poneys, manège et carrière, parcours d’obstacles, parcours de cross et circuit de galop de 750 m, terrain de sport. A proximité immédiate du centre se trouvent un circuit équestre de 30 km, une piste de karting et une piscine avec toboggan. (Note : le château est réservé aux services administratifs, l’accès n’y est donc pas autorisé pour les jeunes).

Karting

6-13 / 14-17 ANS

3...2...1... Partez ! 5 demi-journées de stage de pilotage dispensées par des professionnels diplômés d’Etat, dans notre école de pilotage de Châtillon sur Indre. Présentation du circuit et du matériel ; formation sur les consignes de sécurité strictes ; cours théoriques et pratiques de pilotage, étude des trajectoires et du freinage en ligne et en appui, techniques de dépassement ; chronométrage électronique permettant l’évaluation et les progrès de chaque participant ; en fin de stage, organisation d’une compétition, «les 24 minutes de Châtillon sur Indre» et remise d’un certificat. Stage effectué sur une piste de 950 m, utilisée pour les championnats de France, garantissant une sécurité optimale. Les casques intégraux, les combinaisons et les gants sont fournis. 6-13 ans : Karts de 120 cm3, spécialement adaptés à la taille (à partir de 1,25 m) et à la morphologie des jeunes (siège baquet, pédalier et volant réglables en fonction de la taille du jeune pilote). 14-17 ans : Karts de 270 cm3, permettant une véritable initiation au pilotage, voire à la compétition. Nos karts sont également munis de protections latérales, pour un apprentissage dans les meilleures conditions de sécurité.

Tarifs au départ de Paris (train + autocar) ou de province : voir encart joint


Équitation

6-12 / 13-17 ANS

Natation

6-11 ANS

Tous en selle !

Tu sais nager ? Viens, on va t’apprendre

3 heures quotidiennes de monte + 1 heure d’hippologie et de soins aux chevaux. Initiation ou perfectionnement, manège, carrière et promenade.

10 heures de cours d’apprentissage, puis de perfectionnement à la natation, dispensés par des moniteurs spécialisés et diplômés, en piscine couverte et chauffée. A l’issue du séjour, on te remettra un brevet officiel.

Multisports

Ateliers thématiques

6-11 / 12-14 ANS

8 JOURS Zones A et C du 11 au 18 avril Zones B et C du 18 au 25 avril

6-14 ANS

A fond le sport !

Créateurs en herbe !

5 heures quotidiennes de sports : piscine (baptême de plongée bouteille pour les plus grands), équitation (manège, cours d’hippologie, pansage des chevaux), VTT, karting (avec karts adaptés à la taille des participants, minimum 1,25 m)...

Ateliers créatifs : origamis, scrapbooking, serviettage, perles et colliers, feutrine, confection et décoration de masques et déguisements.... Ateliers théâtre et danse : apprentissage d’une chorégraphie, préparation d’un spectacle, confection de costumes...

Tarifs au départ de Paris (train + autocar) ou de province : voir encart joint

8 JOURS Zones A, B, C du 25 octobre au 1er novembre

5


6-17 ANS (5 jours) 12-17 ANS (7 jours) 5 JOURS Zones A, B, C du 27 au 31 octobre 7 JOURS Zones A, B, C du 25 au 31 octobre 5 JOURS Zones A et C du 16 au 20 février Zones A et B du 23 au 27 février 7 JOURS Zones A et C du 14 au 20 février Zones A et B du 21 au 27 février

Paris, culture & loisirs En route pour le rêve...

Pars à la découverte des merveilles de la capitale, des monuments exceptionnels au Paris populaire, puis plonge dans l’univers magique du plus beau parc à thème européen ! Sensations, plaisirs et bonne humeur seront au rendez-vous.

5 JOURS Zones A et C du 13 au 17 avril Zones A et B du 20 au 24 avril 7 JOURS Zones A et C du 11 au 17 avril Zones A et B du 18 au 24 avril

100% fun Détente garantie Découverte de Paris Disney, Géode, Parc Astérix... D ESTIN ATI O N FRANCE : Paris Paris est, avec Moscou et Londres, l’une des trois villes les plus peuplées d’Europe avec 2 144 700 habitants. Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, symbole de la mode et du luxe, Paris attire chaque année près de 30 millions de visiteurs et reste la ville la plus visitée au monde.

6

PARC OU RS ET L O I SI RS Séjour de 5 jours : • 2 journées découverte de Disneyland Resort Paris et de ses nombreux parcs thématiques dont le nouveau Walt Disney Studios. • 1 journée découverte de Paris : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les Champs Elysées, les jardins du Louvre, Notre Dame et l’Ile de la Cité, croisière sur la Seine en bateau-mouche. • 1 demi-journée sportive et ludique au royaume aquatique de l’Aquaboulevard. • 1 journée découverte de la Cité des Sciences et de la Géode (séjours automne et hiver) : visite des nombreuses expositions et découverte des animations scientifiques interactives ; projection d’un film sur grand écran 3D • 1 journée au Parc Astérix (séjours printemps) • Soirées animées ponctuées de surprises Séjour de 7 jours : Possibilité d’étendre la durée du séjour ci-dessus à une semaine complète, pour mieux visiter la capitale. Découverte des quartiers les plus emblématiques, le Quartier Latin et St Germain des Prés, le Marais et les Champs Elysées ; découverte d’un vieux quartier populaire traditionnel, où sont encore préservés les anciens métiers, tels le Faubourg St Antoine ou la colline de Belleville ; balade à pied ou en vélo le long des berges de la Seine. Quelques soirées pour voir «Paris by night».

ENCADREMENT • 6-12 ans : 1 moniteur diplômé BAFA pour 6 à 8 participants • 13-17 ans : 1 moniteur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la direction d’un adulte diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe Nos encadrants veillent scrupuleusement à ne pas laisser les plus jeunes accéder seuls à un manège ou à une attraction. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre résidentiel : situé près de nos différents pôles d’intérêt, chambres de 3 à 6 lits avec sanitaires privatifs complets. En pension complète, le plus souvent sur site pour le dîner, cafétéria à Paris, panier repas dans les parcs. A PRÉVOIR Petit sac à dos pour la journée, maillot, serviette et bonnet de bain pour l’Aquaboulevard. FORMALITÉS Carte Nationale d’Identité.

Tarifs au départ de Paris ou de province : voir encart joint


11-17 ANS

London Trotter

Urban Rallye !

Welcome to London ! Une façon originale d’explorer cette capitale unique où vivent côte à côte un univers royal hyper protocolaire et un monde ultra branché...on va te proposer de découvrir cette ville étonnante grâce à des visites à la fois incontournables et originales, ponctuées d’énigmes et de défis afin de te rendre acteur de ton séjour et de VIVRE Londres !

N O U V EAU

6 JOURS ZONES A, B, C du 25 au 30 octobre

6 JOURS Zones A et C du 14 au 19 février Zones B et C du 21 au 26 février 6 JOURS Zones A et C du 11 au 16 avril Zones B et C du 18 au 23 avril

Atmosphère londonienne au quotidien Visites culturelles et éducatives, jeux interactifs Capitale éclectique et fascinante PARCO U R S ET L O IS IRS Découverte de Londres et visites culturelles animées grâce à des activités interactives et ludiques, incitant le groupe à construire son séjour et à communiquer en anglais : jeux de piste, chasses au trésors, énigmes à résoudre en temps limité... et plein d’autres surprises !

ENCADREMENT • 1 animateur bilingue diplômé BAFA pour 12 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur bilingue, expérimenté et diplômé BAFD qui assure également la surveillance médicale du groupe.

Découverte à pied, en Double-Deckers et en «Tube» (bus et métro) des principaux quartiers de Londres : Westminster, Picadilly, Soho, Covent Garden, La City, Camden Town...

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En auberge de jeunesse affiliée YHA, chambres multiples. En pension complète avec panier-repas pour les déjeuners.

Visites : Mme Tussaud’s, Science Museum, Natural History Museum, Tate Modern ou National Gallery, relève de la garde, montée dans le London Eye et shopping à Harrod’s, Hamley’s (le paradis des jouets), Pepsi Trocadero et sa grande galerie Segaworld...

A PRÉVOIR Chaussures confortables pour la marche, vêtement de pluie, sac à dos, bloc-notes et stylos

Soirées : Fish and Chips, London Ghost walk...

FORMALITÉS • Carte Nationale d’Identité + autorisation parentale de sortie de territoire ou passeport personnel en cours de validité • Carte européenne d’assurance maladie

Tarif au départ de Paris (Eurostar) ou de province : voir encart joint

DE S TINATION GRANDE-BRETAGNE : Londres Située à environ 2h30 de Paris, Londres, capitale de l’Angleterre, rayonne à travers le monde par son histoire, ses contrastes, sa modernité, sa finance et sa vie culturelle en continuelle mouvance. Plus de 7 millions d’habitants se partagent cette ville mondiale où 50 nationalités sont représentées, parlant environ 300 langues différentes ! Londres est plus qu’une ville, c’est un univers.

7


13-17 ANS 9 JOURS Zones A, B, C du 25 octobre au 2 novembre 9 JOURS Zones A et C du 14 au 22 février Zones B et C du 21 février au 1er mars

Croisière sur le Nil

Embarque pour le pays des pharaons

9 JOURS Zones A et C du 11 au 19 avril Zones B et C du 18 au 26 avril Les dates peuvent varier d’1 ou 2 jours (en fonction des impératifs du trafic aérien, le retour peut avoir lieu le samedi en fin de journée au lieu du dimanche matin)

Croisière 4* sur le Nil Culture et dépaysement 100% soleil et détente On t’emmène en Egypte pour découvrir la plus ancienne culture du monde. Reprends tes cours d’histoire, ferme les yeux et ça y est... tu es à bord d’un bateau croisière longeant les berges du Nil où 5000 ans d’histoire t’attendent... Tu feras plusieurs escales pour visiter des temples à te couper le souffle ! DE S T IN AT IO N EGYPTE : Louxor L’Egypte est un vaste quadrilatère de 1000 km sur 1200 km. Deuxième pays d’Afrique en population, il ne profite cependant que de 4% du territoire, sur l’étroite bande de la vallée du Nil, s’élargissant à partir du Caire pour former le delta. Cette vallée rassemble l’essentiel des principaux sites pharaoniques. Bien que le Caire en soit la capitale, à 700km au sud, Louxor en est la capitale mythique.

8

PARC O U RS ET L O I SI RS ( de L oux or à Assoua n) 8 jours de croisière sur le Nil (visites avec guide diplômé bilingue français/anglais)

Suis les pas d’Hercule Poirot et des personnages de “Mort sur le Nil” pour découvrir les principaux sites du roman : Louxor, ses souks et son temple ; la vallée des Rois, le temple d’Hatchepsout et les Colosses de Memnon ; les temples de Karnak, Edfou et Kom Ombo ; Assouan et son souk et l’inoubliable temple de Philae miraculeusement préservé au milieu du Nil ; promenade en felouque (voilier typique de la Méditerranée) autour de l’île Eléphantine. Soirées : animations sur le bateau assurées par l’équipe d’encadrement et soirées folkloriques.

ENCADREMENT • 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la direction d’un adulte diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En bateau 4* ou 5*, cabines de 2 à 3 personnes avec salle de bains et toilettes, air conditionné, piscine, salon de détente, disco. En pension complète : repas variés et abondants, cuisine européenne et spécialités orientales. A PRÉVOIR Crème solaire à fort indice de protection FORMALITÉS Passeport en cours de validité + visa (obtention assurée par SILC, compris dans le tarif).

Tarifs au départ de Paris (Paris/Louxor/Hurghada/Paris, par vol affrété régulier + bateau et autocar privé) ou de province : voir encart joint


12-17 ANS

Carnaval de Venise

Viens t’éclater au rythme du Carnaval !

7 JOURS Zones A et C du 14 au 20 février Zones B et C du 21 au 27 février

Découverte culturelle et touristique Dépaysement garanti Ambiance colorée

Tu crois déjà connaître Venise par cœur à travers les innombrables clichés de gondoles, de masques de carnaval et de ponts ? Attends d’y être et de VIVRE le Carnaval de l’intérieur ! Venise ? C’est, à cette occasion, la capitale mondiale de la fête ! PARCO U R S ET L O IS IRS Découverte de Venise et de ses îles et visite des plus beaux monuments et musées élevés par la République des Doges. Tu participeras aux grands défilés des masques vénitiens, dont le plus célèbre «Bauta» entraîne les farandoles. Mêle-toi aux Vénitiens et profite de l’ambiance festive de la ville, des masques, des soirées musicales et de son atmosphère gaie et conviviale. Tous les personnages de la Commedia dell’arte, Colombine, Arlequin, Pantalon et Scaramouche seront au rendez-vous ! Découverte des Iles de Murano, la pittoresque Burano et Torcello. Tu auras le plaisir de te déplacer grâce aux célèbres «vaporetto», qui sont à Venise ce que les autobus sont aux autres cités.

ENCADREMENT • 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 particiants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En hôtel : confortable et familial, dans le centre de Venise. Chambres de 3 à 6 lits avec toilettes et salle de bains. En pension complète : repas pris au restaurant ou à la cafétéria ; pique-niques. A PRÉVOIR Pour profiter au mieux de l’ambiance du carnaval, n’oublie pas ton déguisement ! FORMALITÉS • Carte Nationale d’Identité + autorisation parentale de sortie de territoire ou passeport personnel en cours de validité • Carte européenne d’assurance maladie

Tarifs au départ de Paris (train de nuit) ou de province : voir encart joint

DE S TINATION ITALIE : Venise Nichée dans une lagune de la mer Adriatique, au nord-est de l’Italie, Venise est la capitale de la Vénétie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et créée dès le VIIIè siècle, elle a été le siège pendant onze siècles d’un des plus prestigieux états européens, la République de Venise. Elle est aujourd’hui surtout célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval.

9


Ski ou Surf dans les Alpes La glisse attitude ! Débutant motivé ou rider confirmé, cette année, nous avons choisi rien que pour toi des «destinations Neige» parmi les plus grands domaines skiables d’Europe ! Rien que ça ! Histoire de faire le plein de sensations : glisse, rigolades et bonne mine garanties ! LOISIRS 5 à 6 heures quotidiennes. 6-12 ans : ski, luge et jeux de neige. Les jeunes sont confiés 2 heures par jour à l’école de Ski Français. 13-17 ans (sauf Cesana-Sestrières 12-17 ans) : ski ou surf (le choix doit être déterminé lors de l’inscription). Les activités de glisse sur neige se pratiquent sous le contrôle de notre équipe d’animateurs sportifs diplômés, pour lesquels la sécurité est une priorité. Activités complémentaires et soirées (voir détails sur chaque destination). ENCADREMENT • Moniteurs sportifs • 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la direction d’un adulte diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe À PRÉVOIR Toutes destinations : les jeunes de 9 à 17 ans doivent apporter leur casque (ils sont fournis pour les 6-8 ans). Les 2 Alpes : prévoir maillot, serviette et bonnet de bain pour la piscine. FORMALITÉS Toutes destinations : Carte Nationale d’Identité + autorisation parentale de sortie de territoire ou passeport personnel en cours de validité + carte européenne d’assurance maladie (Cesana Sestrières).

10

Séjour 100% plein air Sport de neige et détente Ski ou Surf

France Châtel

6-12 / 13-17 ANS

(entre 1000 et 2500 m. d’altitude) Cette station familiale et sportive des Alpes vous permettra de profiter du célèbre domaine des Portes du Soleil reliant les stations françaises de la Chapelle d’Abondance, Abondance, Châtel, Morzine, Avoriaz, le Gets et les stations suisses de Torgon, Morgins, Champéry, Champoussin. Plus de 100 remontées mécaniques et pistes sont accessibles pour tous les niveaux. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances : chalet situé à proximité des pistes. Chambres de 3 à 5 lits avec sanitaires privés. En pension complète, la table est appétissante et adaptée aux besoins nutritifs de jeunes vivant un séjour sportif de plein-air. Soirées : animations, spectacles, disco sur le centre.

France Serre Chevalier

6-12 / 13-17 ANS

(entre 1200 et 2800 m. d’altitude) Situé dans les Alpes du Sud, Serre Chevalier est l’un des domaines skiables les plus grands d’Europe avec 250 kilomètres de pistes allant de 1200 à 2800 mètres d’altitude. Devenue station phare des Alpes françaises, elle a été élue 1ère «station village bien-être» des Alpes en 2007. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances : chalet situé à proximité des pistes (à 100 m des remontées) disposant d’une salle commune avec t.v., salon avec coin cheminée, salle à manger et salle disco. Chambres de 4 lits avec sanitaires privés. En pension complète, la table est appétissante et adaptée aux besoins nutritifs de jeunes vivant un séjour sportif de plein-air. Soirées : animations, spectacles, disco sur le centre.

Tarifs au départ de Paris (train + autocar) ou de province : voir encart joint


Italie Cesana-Sestrières

12-17 ANS

(entre 1000 et 2800 m. d’altitude) Ces stations traditionnelles de ski de haut niveau sont situées sur le plus vaste domaine skiable franco-italien des Alpes du Sud. Grâce à leurs 850 canons à neige qui assurent un enneigement optimum, à leurs 400 km de pistes variées et leurs 95 remontées mécaniques, elles offrent d’excellentes conditions de glisse sous un soleil omniprésent. Skieurs et surfeurs, débutants et confirmés, pourront ainsi profiter pleinement des joies de la glisse, dans ce cadre exceptionnel, ayant accueilli certaines compétitions des Jeux Olympiques d’hiver 2006. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances : chalet confortable et familial situé près des remontées mécaniques avec salles de jeux et d’activités. Chambres de 3 à 6 lits, sanitaires privés ou à l’étage. En pension complète, cuisine italienne adaptée aux besoins nutritifs de jeunes vivant un séjour sportif de plein-air. Activités complémentaires : possibilité de faire du patin à glace ou du shopping en fin d’après-midi. Soirées : animations quotidiennes, soirée disco sur le centre.

France Les 2 Alpes

8-12 / 13-17 ANS

(entre 1 300 et 3 600 m. d’altitude) Cette station de haute altitude, située dans les Alpes, au cœur du massif des Ecrins, est reconnue comme l’une des capitales européennes du ski. Grâce à 220 km de pistes balisées, desservies par 63 remontées mécaniques, elle offre un domaine skiable pour tous et en toutes saisons, sur les glaciers du Jandri et du Mont de Lans.

7 JOURS Zones A et C du 15 au 21 février Zones B et C du 22 au 28 février 7 JOURS Zones A et C du 12 au 18 avril Zones B et C du 19 au 25 avril

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances : chalet situé à proximité des pistes (à moins de 200 m des remontées mécaniques), avec grand salon pour les soirées, patinoire et piscine chauffée dans la station et à proximité. Chambres de 4 à 8 lits avec sanitaires individuels à chaque étage. En pension complète, la table est appétissante et adaptée aux besoins nutritifs de jeunes vivant un séjour sportif de plein-air. Activités complémentaires : possibilité de natation ou shopping en fin d’après-midi. Soirées : animations et repas à thème, soirée disco sur le centre.

Tarifs au départ de Paris (train + autocar) ou de province : voir encart joint

11


6-13 ANS 7 JOURS Zones A et C du 15 au 21 février Zones B et C du 22 au 28 février

Séjour 100% plein air Contact avec les animaux Aventures et découvertes

Trappeurs et chiens de traîneau Tel un explorateur polaire... Certes, on ne va pas te proposer un séjour au «Grand Nord», mais plutôt les plus beaux domaines des Alpes françaises. Tu verras... on a tout fait pour que ce séjour soit le plus dépaysant possible et te permette de vivre tel un authentique explorateur polaire : raquettes, balades en chiens de traîneau, construction d’igloo... un cocktail d’activités plein de frissons !

LOIS IR S Activités : chiens de traîneau, avec de véritables Huskies, raquettes, ski nordique, luge, glissades et constructions d’igloo, initiation à l’écologie montagnarde (reconnaissance des végétaux et des traces d’animaux). Activités complémentaires : bonhommes de neige, soins aux chiens de traîneau avec notre Muscher. Initiation à la vie de Muscher et de ses amis, les Huskies et les Malamuts, leurs chiens emblématiques. Soirées : animations et veillées à thème.

D ESTIN ATI O N FRANCE : Arvieux La vallée d’Arvieux et ses 13 hameaux dissiminés dans les Hautes-Alpes fait partie des 8 communes que compte le Parc Naturel Régional du Queyras. Cette vallée, célèbre pour le passage du Tour de France avec le fameux col d’Izoard, offre des paysages de forêts de mélèzes, de chapelles et de chalets d’alpage typiques qui enchantent ses visiteurs.

12

ENCADREMENT • Moniteurs spécialisés pour les sports proposés • 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances situé au cœur du village, à proximité des champs de neige où tu pratiqueras tes activités sportives. Salles d’animation et de restauration. Chambres de 4 à 8 lits, sanitaires privatifs complets ou à l’étage. En pension complète, la table est appétissante et adaptée aux besoins nutritifs de jeunes vivant un séjour sportif de plein-air. FORMALITÉS Carte Nationale d’Identité + autorisation parentale de sortie de territoire ou passeport personnel en cours de validité

Train au départ de Paris (autocar grand tourisme avec ceinture de sécurité) ou au départ de province : voir encart joint.


13-17 ANS

Aventure Hivernale dans le Grand Nord Canadien

8 JOURS Zones A et C du 14 au 21 février Zones B et C du 21 au 28 février Les dates peuvent varier d’1 ou 2 jours (en fonction des impératifs du trafic aérien)

Cocktail sportif au Québec Au programme, sports d’hiver et loisirs 100% canadiens, visite des 2 principales villes du Québec. Amusement, bonne humeur, surprises et émotions feront partie intégrante de ton séjour sur les pistes enneigées des trappeurs !

100% plein air Dépaysement garanti

Sports et loisirs typiques Découverte de Québec et Montréal

PARCOUR S ET L O IS IRS Montréal : visite de la ville de Montréal en surface, puis de la ville souterraine permettant aux habitants de faire leurs achats à l’abri de la neige et du froid ; visite du célèbre Biodôme. Visite guidée de la ville de Québec classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et seule ville d’Amérique du Nord à être fortifiée. Découverte de la vieille ville, la citadelle, la place royale, le château Frontenac, le quartier du Petit Champlain. Excursion aux chutes gelées de Montmorency. Transfert vers la base de plein air : déjeuner en chemin au cœur de la Mauricie, dans une «cabane à sucre» typique au milieu des forêts d’érables (repas du terroir animé par un musicien québécois, avec musique folklorique et danses traditionnelles). Base de plein air : raquettes, ski nordique, pêche «blanche» pour les amateurs qui apprendront à creuser la glace du lac, pour y pêcher à la ligne. Si la pêche est bonne, tu pourras même demander à déguster tes prises au prochain repas ! Glisse sur chambre à air, compétitions sportives, initiation à la motoneige et au ski de fond. Soirées quotidiennes d’animation : jeux québécois (ballon balai, hockey bottine...)

ENCADREMENT • 1 animateur sportif diplômé BAFA pour 8 à 10 particiants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En hôtel ou en auberge de jeunesse. Base de plein air : dans un centre situé au cœur du massif des Laurentides au bord d’un lac entouré de montagnes et de bois, tu profiteras d’une nature encore sauvage où il n’est pas rare de rencontrer des chevreuils. Les installations y offrent toutes les garanties de sécurité et de confort. Chambres de 3 à 6 lits, sanitaires privatifs à l’étage. En pension complète : les repas sont pris à l’hôtel ou dans des auberges. A la base de plein air, les repas sont pris en cafétéria, cuisine familiale saine et variée. FORMALITÉS Passeport en cours de validité.

En fonction des conditions climatiques, l’ordre du programme peut être modifié. Tarifs au départ de Paris (avion - cf CPV page 20) ou de province : voir encart joint

DE S TINATION CANADA : Québec / Montréal Montréal est située sur l’île du même nom et possède plus de 266 kilomètres de rives. La majorité des habitants de Montréal ont le français pour langue maternelle. Le Québec est la plus grande province à l’Est du Canada. Grand comme 3 fois la France, la capitale est la ville de Québec et sa principale agglomération est Montréal. La ville de Québec, également surnommée «la vieille capitale» est la première ville fondée en Amérique du Nord.

13


13-17 ANS 7 JOURS Zones A et C du 14 au 20 février Zones B et C du 21 au 27 février 7 JOURS Zones A et C du 11 au 17 avril Zones B et C du 18 au 24 avril Les dates peuvent varier d’1 ou 2 jours (en fonction des impératifs du trafic aérien)

New-York New-York Viens croquer la Big Apple ! Tu l’as rêvée, n’est-ce pas ? Et bien voilà «NYC», rien que pour toi ! Tu peux déjà facilement t’imaginer cette métropole d’après tous les films ou séries TV que tu as déjà vus mais une fois que tu seras en plein milieu de Times Square ou bien en haut de l’Empire State Building, tu te rendras vite compte que tout y est «plus»... que tu ne l’imaginais... Palpitations et frissons garantis !

1 semaine 100% Big Apple Découverte d’une mégapole fascinante Dépaysement, culture et détente

14

PARC OU RS ET L O I SI RS Visite de New York : l’Empire State Building et son observatoire offrant une vue impressionante sur la ville et sur le fleuve ; Central Park et ses nombreuses activités sportives ; les musées, dont le célèbre Metropolitan et le Guggenheim. Tour de ville en bateau avec l’incontournable Statue de la Liberté et son musée de l’immigration. Visites des différents quartiers, sites et curiosités de Manhattan : Little Italy, Chinatown, Soho, Greenwich Village, Wall Street (avec visite de la Bourse américaine des valeurs), Colombus Circle, le Lincoln Center, la 5ème Avenue, la Trump Tower, la cathédrale St Patrick (célèbre pour les Irlandais du monde entier), les quartiers chics de L’Upper West Side et le New-York animé de Downtown... Moments de détente et de shopping au magasin Macy’s (l’un des plus grands magasins du monde).

ENCADREMENT • 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En hôtel : chambres de 2 à 4 personnes, avec salle de bains, toilettes et TV En pension complète : repas pris au restaurant ou à la cafétéria. Pique-nique dans Central Park (si le temps le permet) FORMALITÉS Entrée dans le pays sans visa, pour les passeports à lecture optique en cours de validité ou les passeports délivrés avant le 25 octobre 2005. Visa obligatoire pour les passeports émis entre le 26 octobre 2005 et juin 2006, période des premiers passeports à lecture optique (à la charge et initiative des participants).

Tarifs au départ de Paris (Avion - cf CPV page 20) ou de province : voir encart joint


13-17 ANS

Icebergs et Gratte-Ciel

NOUVE A U

Viens vivre les contrastes de notre planète ! Un combiné original pour découvrir deux capitales exceptionnelles ! De Reykjavik à New-York, viens vivre le choc culturel de ces deux mondes : de la nature originelle à l’ultracivilisation... Oui oui, rassure-toi, tu es bien sur la même planète !

7 JOURS Zones A et C du 14 au 20 février Zones B et C du 21 au 27 février 7 JOURS Zones A et C du 11 au 17 avril Zones B et C du 18 au 24 avril Les dates peuvent varier d’1 ou 2 jours (en fonction des impératifs du trafic aérien)

Séjour combiné Dépaysement garanti Découverte culturelle

PARCOUR S ET L O IS IRS Découverte de l’Islande : Reykjavik, la capitale de l’écologie et son célèbre lac Tjornin abritant de nombreuses espèces d’oiseaux ; raid pour l’exploration des chutes de Gullfoss et le «cercle d’or» ; Geysir et ses sources chaudes, ses geysers et sa végétation particulière. Baignade à l’air libre, dans le célèbre «Blue Lagoon» à la couleur inimitable et à la température constante de 37°. Découverte de New York : excursion autour d’Ellis Island et découverte de la Statue de la Liberté, promenades guidées dans Wall Street, Little Italy, China Town, Greenwich et Soho ; détente à Central Park, la 5ème Avenue ; découverte de la Trump Tower, Rockfeller Center, la célèbre cathedrale St Patrick ; l’Empire State Building, les Nations Unies, le pont de Brooklyn ; visite du Metropolitan Museum.

ENCADREMENT • 1 moniteur diplômé BAFA pour 8 à 10 particiants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION Islande et New York : petit hôtel confortable et sympathique. En pension complète : repas pris au restaurant ou à la cafétéria. Pique-nique dans Central Park (si le temps le permet) A PRÉVOIR : maillot et serviette de bain pour l’Islande. FORMALITÉS Passeport à lecture optique en cours de validité ou passeport délivré avant le 25 octobre 2005 (pas de visa obligatoire). Visa obligatoire pour les passeports émis entre le 26 octobre 2005 et juin 2006, période des premiers passeports à lecture optique (à la charge et initiative des participants).

Tarifs au départ de Paris (avion - cf CPV page 20) ou de province : voir encart joint

DE S TINATION ISLANDE Cet état insulaire est situé dans l’océan Atlantique. Ses paysages sauvages de glaciers, de lacs et de volcans en font une destination unique. Reykjavik, sa capitale, réputée pour ses piscines extérieures et son lagon bleu, devient une capitale reconnue au niveau international. ETATS-UNIS : New York Ville mondiale avec une population de 8 143 200 habitants est la ville la plus représentée sur les écrans de télé et de cinéma. New-York ou la « Big Apple » est aussi appelée « la ville qui ne dort jamais ». New-York séduit, surprend, étourdit.

15


8-17 ANS 7 JOURS Zones A et C du 12 au 18 avril Zones B et C du 19 au 25 avril

Sports nautiques et multisports en Corse Déjà le soleil... Trop génial !

Activités variées 100% air marin Dépaysement garanti D ESTIN ATI O N FRANCE : Corse La Corse est la plus grande île française de la Méditerranée, elle comprend deux départements, la Corse du Nord et la Corse du Sud. La région de la Costa Verde est une petite plaine située sous le Cap Corse et, à 30 km de Bastia, au pied des montagnes de la Castagniccia, entre l’Etang de Biguglia et l’embouchure du petit fleuve Golo.

16

Du kayak, de la planche à voile dans une mer bleu turquoise, le rêve non ? Alors viens le réaliser et profiter des nombreuses activités qui te seront proposées en plus... tout cela dans un cadre inoubliable ! LO IS IRS 4 séances d’activités nautiques effectuées par tranches d’âges (8/11 ans & 12/17 ans) : catamaran, kayak de mer et planche à voile (encadrées par l’école de voile), baignades en mer et en piscine, tennis, badminton, football, basket-ball, pétanque, beach-volley, jeux dans le parc, randonnée pédestre pour une découverte de la proche région montagneuse. 1 excursion à la découverte du vieux Bastia. Soirées : animations et veillées à thèmes (par tranches d’âges).

ENCADREMENT • Moniteurs spécialisés pour les sports proposés. • 1 animateur diplômé BAFA pour 8 à 10 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure également la surveillance médicale du groupe HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En centre de vacances : village de vacances dédié aux jeunes et situé dans une pinède de plusieurs hectares, les pieds dans l’eau, disposant d’un court de tennis, d’un terrain multisport, d’une piscine et d’une grande salle d’activité. Les jeunes sont logés dans des bungalows en dur de 4 à 6 lits, avec sanitaires privatifs. Repas variés, abondants et de qualité servis dans deux vastes salles de restauration, l’une intérieure, l’autre extérieure, grand salon de détente et immense terrain arboré. A PRÉVOIR Sac de couchage. FORMALITÉS Carte Nationale d’Identité + certificat médical d’aptitude aux sports nautiques + Brevet de natation.

Tarifs au départ de Paris (avion, Paris/Bastia/Paris - ligne régulière) ou de province + Autocar


13-17 ANS

Voyage au cœur de l’Europe De ville en ville...

8 JOURS Zones A et C du 11 au 18 avril Zones B et C du 18 au 25 avril

NOUVE A U

Tu t’intéresses à l’histoire, à la culture ou à l’architecture ? Ce séjour est fait pour toi ! De Prague à Budapest en passant par Vienne, Bratislava et bien d’autres villes où bat le cœur de l’Europe, c’est autant de merveilles que tu vas découvrir au fil des jours... PARCOUR S ET L O IS IRS Traversée de la République Tchèque et découverte de Prague, capitale magique de la Bohème. Le château et la ville royale, la cathédrale gothique et le Pont Charles, l’île romantique Kampa et ses palais, le quartier juif, soirée folklorique; traversée de la Bohême et de la Moravie en direction de l’Autriche. Découverte de Vienne avec ses palais et édifices monumentaux rappellant la grandeur de l’Empire des Habsbourgs, promenade dans la zone piétonne autour de la Kärtnerstrasse avec les typiques salons de thé et brasseries. Visite de Bratislava, la capitale slovaque, la cathédrale, la porte de St Michel, promenade dans la vieille ville. Découverte de la Hongrie et de sa capitale, Budapest, la citadelle, le quartier de Buda (inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco), l’église St Mathias, le Palais Royal, visite de la Halle centrale et croisière sur le Danube. 3 soirées folkloriques avec dîner typique et musique traditionnelle. ENCADREMENT • 1 moniteur diplômé BAFA pour 12 participants • L’équipe d’encadrement est placée sous la responsabilité d’un directeur expérimenté et diplômé BAFD, qui assure la surveillance médicale du groupe • Un guide accompagnateur francophone de Prague à Budapest

Circuit historique inoubliable Découverte des trésors de l’Europe centrale Culture et détente

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En auberge ou hôtel**, situés au centre des villes visitées. Chambres multiples avec sanitaires communs. En pension complète, repas pris au restaurant des auberges ou hôtels (panier-repas le midi). A PRÉVOIR Sac à dos, vêtement de pluie et chaussures confortables pour la marche à pied. FORMALITÉS • Carte Nationale d’identité + autorisation parentale de sortie du territoire, ou passeport personnel en cours de validité. • Carte européenne d’assurance maladie Tarifs au départ de Paris (autocar grand tourisme ou van privatif, selon les effectifs) ou de province : voir encart joint

DE S TINATION Europe centrale Située entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, elle représente le centre historique de l’Europe, hérité de l’Empire Austro-Hongrois construit du XVème au XIXème siècle, à ne pas confondre avec le Centre géographique de l’Europe qui se situe à mi-chemin entre l’Océan Atlantique et les monts Oural, en Lituanie. Les pays généralement considérés comme faisant partie de l’Europe centrale sont l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Ces régions sont composées surtout de plaines cultivées, de montagnes et de vastes forêts et le climat y est continental, soit froid et sec l’hiver et particulièrement chaud l’été.

17


18-25 ANS 7 JOURS Zones A et C du 14 au 20 février Zones B et C du 21 au 27 février 7 JOURS Zones A et C du 11 au 17 avril Zones B et C du 18 au 24 avril

Loving New-York «The city that never sleeps»

Les dates peuvent varier d’1 ou 2 jours (en fonction des impératifs du trafic aérien)

100% Big Apple Découverte dynamique avec ton group-leader Dépaysement, culture et détente

Viens «expérimenter» New-York... sa vie trépidante... la vue inoubliable du sommet de l’Empire State Building (à faire de jour comme de nuit), contempler les plus grands chefs-d’œuvre du Museum of Modern Art, jogger à Central Park... déguster un authentique expresso à Little Italy ou te perdre dans les marchés exotiques de Chinatown... Un concentré de culture t’attend !

PA R COUR S E T LOIS IR S Visite de New York : l’Empire State Building et son observatoire offrant une vue impressionante sur la ville et sur le fleuve ; Central Park et ses nombreuses activités sportives ; les musées, dont le célèbre Metropolitan et le Guggenheim. Tour de la ville en bateau avec l’incontournable Statue de la Liberté et son musée de l’immigration. Visites des différents quartiers, sites et curiosités de Manhattan : Little Italy, Chinatown, Soho, Greenwich Village, Wall Street (avec visite de la Bourse), Colombus Circle, le Lincoln Center, la 5ème Avenue, la Trump Tower, la Cathédrale St Patrick (église célèbre pour les Irlandais du monde entier), les quartiers chics de L’Upper West Side et le New-York animé de Downtown... Moments de détente et de shopping au magasin Macy’s (l’un des plus grands magasins du monde). ENCADREMENT 1 group-leader SILC diplômé BAFD accompagne le groupe depuis Paris et tout au long du séjour (à partir de 15 participants). Il connaît la ville et son histoire, prépare un projet pédagogique afin d’orienter les participants pour la découverte de la vie et de l’activité permanente de cette métropole. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION En hôtel : chambres de 2 à 4 personnes, avec salle de bains, toilettes et TV. En pension complète : repas pris au restaurant ou à la cafétéria. Pique-nique dans Central Park (si le temps le permet) FORMALITÉS Entrée dans le pays sans visa, pour les passeports à lecture optique en cours de validité ou les passeports délivrés avant le 25 octobre 2005. Visa obligatoire pour les passeports émis entre le 26 octobre 2005 et juin 2006, période des premiers passeports à lecture optique (à la charge et initiative des participants).

18

Tarifs au départ de Paris (avion - cf CPV page 20) ou de province : voir encart joint


18-25 ANS

Soleil, quad et plongée en Mer Rouge Grand bleu, désert et détente à Hurghada

9 JOURS Zones A et C du 11 au 19 avril Zones B et C du 18 au 26 avril Les dates peuvent varier d’1 ou 2 jours (en fonction des impératifs du trafic aérien, le retour peut avoir lieu le samedi en fin de journée au lieu du dimanche matin)

100% sable, mer et détente Plongée sous-marine

Raid en quad dans le désert et dîner chez les bédouins Profite du climat exceptionnel de l’Égypte pour conjuguer les sensations d’une expédition en quad à la rencontre des nomades Bédouins, avec les plaisirs de la plongée sous-marine, entre dauphins et tortues de mer. PARCOUR S ET L O IS IRS 3 ou 4 jours de sortie en mer avec initiation à la plongée, dont 2 jours de plongée avec bouteille et 1 ou 2 jours en apnée (masque, tuba et palmes), dans une Ecole Internationale agréée, sur les spots les plus beaux de la mer rouge. Celle-ci est équipée de matériel moderne et dispose d’un bateau de 24 m, spécialement conçu pour la pratique de cette activité. Exploration des sites et des fonds marins les plus fascinants de la Mer Rouge dans une eau cristalline, très souvent en compagnie des dauphins et des tortues de mer. Découverte de la faune et de la flore (poissons exotiques, récifs de corail...) 1 journée de raid en quad avec guide, à la rencontre des nomades, coucher de soleil, dîner, musique et danses folkloriques dans le désert. 1 ou 2 jours de détente, plage, piscine, sports collectifs et shopping ; l’hôtel est situé à quelques minutes du centre ville et des nombreuses possibilités de vie nocturne offertes par cette station à la mode.

ENCADREMENT • Moniteurs spécialisés pour les sports proposés • 1 group-leader SILC diplômé BAFD accompagne le groupe depuis Paris tout au long du séjour (à partir de 15 participants). Il assure également la surveillance médicale du groupe et gère la vie quotidienne en coordination avec le guide local. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION Hôtel 3* supérieur de grand confort, à proximité immédiate de la mer. Piscine, jacuzzi et accès à la plage. La discothèque la plus recherchée de la station se trouve à quelques pas de l’établissement. Chambres de 2 et 3 personnes avec salle de bains, toilettes et air conditionné. En pension complète, cuisine européenne et spécialités orientales, repas variés et abondants. A PRÉVOIR Crème solaire à fort indice de protection. Certificat médical pour la plongée et Brevet de natation.

DE S TINATION Égypte : Hurghada Bordée par la Libye, le Soudan et Israël, l’Égypte est un vaste quadrilatère de 1000 km sur 1200 km. C’est le deuxième pays d’Afrique en population, qui ne profite cependant que de 4% du territoire, sur l’étroite bande de la vallée du Nil, s’élargissant à partir du Caire pour former le Delta. Située au sud du Canal de Suez et à six heures de route de la capitale, la cité balnéaire d’Hurghada est un des sites les plus appréciés des touristes, au bord de la Mer Rouge.

FORMALITÉS Passeport en cours de validité + visa (obtention assurée par SILC, compris dans le tarif).

Tarifs au départ de Paris (Paris/Hurghada/Paris, par vol affrété régulier) ou de province : voir encart joint

19


CO N D I T I O N S PA R T I C U L I È R E S D E V E N T E 1 - INSCRIPTION A UN SEJOUR SILC Pour s’inscrire, nous retourner le formulaire de demande d’inscription dans l’encart ci-joint dûment complété et accompagné d’un acompte (tout mode de règlement sauf bons vacances de la CAF) de 422 € (dont 82 € de frais de dossier non remboursables) sans lequel votre demande d’inscription ne peut être prise en compte. Sous 10 jours, vous recevrez un contrat de séjour en 2 exemplaires, accompagné de la facture globale confi rmant l’inscription de façon défi nitive. Un exemplaire de ce contrat signé par les parents ou le tuteur légal devra impérativement nous être retourné afin de valider l’inscription. La disponibilité des programmes est liée au remplissage des séjours et varie très rapidement plus la date de départ approche. Il est donc recommandé de s’inscrire le plus tôt possible. Des réservations peuvent être acceptées par téléphone à condition que l’inscription ferme nous parvienne dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date de réservation et qu’elle soit accompagnée de l’acompte ou du règlement global du séjour si celle-ci intervient à moins de 21 jours du départ, cf. § 2 et 3. Au-delà des 7 jours ouvrables, la réservation sera systématiquement annulée. Disponibilités des programmes sous réserve de confi rmation à réception de la demande d’inscription. • Les frais de dossier (82 €) sont individuels et obligatoires pour chaque programme et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement, excepté en cas d’annulation du fait de SILC (§ 8a). • Pour être valide, la garantie annulation, optionnelle, doit être souscrite et réglée au moment de l’inscription. • L’inscription à un programme implique l’acceptation des clauses des Conditions Particulières de Vente. 2 - PAIEMENT DU SEJOUR Les versements doivent être effectués en fonction de l’échéancier figurant sur la facture et l’intégralité du montant du séjour doit être impérativement réglée avant le début du programme. Détails de l’échéancier : • si l’inscription nous parvient à plus de 28 jours du départ : acompte de 422 € à l’inscription, 70 % du montant global du séjour à 15 jours après la date de facturation et le solde à 28 jours du départ. • si l’inscription nous parvient entre 28 et 21 jours avant le départ : acompte de 422 € à l’inscription, et le solde à 6 jours après la date de facturation du dossier. • Au delà de ce délai, le paiement de la totalité du séjour majoré des frais d’inscription tardive (cf §3) sera demandé à l’inscription. 3 - INSCRIPTION TARDIVE Séjours en Europe : en cas d’inscription tardive (inscription reçue moins de 21 jours avant le départ), il sera systématiquement perçu des frais complémentaires non remboursables et d’un montant de 80 € visant à couvrir les dépenses supplémentaires engendrées par le traitement en urgence (fax, téléphone, chronopost, ...). En outre, le solde du séjour sera à régler en une seule fois, dès réception de la facture. Pour les inscriptions de toute dernière minute en Europe (moins de 15 jours), le règlement global sera exigé par mandat télégraphique ou carte bancaire. Autres destinations : si une inscription tardive était acceptée les frais complémentaires perçus seraient d’un montant de 110 €. En outre, le solde du séjour sera à régler en une seule fois, dès réception de la facture. 4 - FORMALITES (Vous reporter aux pages des programmes pour les détails) Tout participant ne possédant pas les pièces requises se verrait systématiquement refoulé à la frontière par les autorités françaises d’immigration, entraînant des complications multiples d’ordre administratif et fi nancier. SILC se réserve le droit de ne pas accepter au départ un participant qui ne serait pas muni des documents offi ciels requis. La garantie annulation ne couvre pas la non-possession des papiers d’identité et des documents officiels nécessaires au moment du départ. Dans le cas où SILC devait organiser un départ différé, celui-ci serait à la charge des parents. 5 - SEJOURS ET VOYAGES Les destinations, caractéristiques d’accueil, circuits éventuels, moyens de transport utilisés sont décrits dans la présente brochure en fonction des séjours choisis. Le contenu du programme décrit est toujours inclus dans nos tarifs. Pour les programmes 18/25 ans, voir détails par programme pour ce qui est inclus dans le tarif. Les itinéraires, activités et visites sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés après consultation des participants ou pour des raisons techniques locales, pour des causes météorologiques ou en cas de force majeure. Modifications avant le séjour : pour des raisons indépendantes de sa volonté, SILC peut être amené à remplacer un lieu de séjour par un autre ou un mode de transport par un autre, et ce afin de permettre le maintien d’un séjour dans des conditions similaires ou équivalentes à celles prévues initialement. Accompagnement des groupes : nos séjours en groupe sont systématiquement accompagnés. Programmes à St Cyran-du-Jambot : les parents qui souhaitent conduire (ou rechercher) leur enfant sur place peuvent le faire uniquement pendant une tranche horaire définie par nos soins et correspondant à une arrivée sur site après l’arrivée du groupe et un départ du site avant le départ du groupe. Les horaires d’arrivée et de départ du groupe sont fixés environ 15 jours avant le début du séjour et vous seront fournis sur demande.

20

6 - HEBERGEMENT Quels que soient le type et la durée du séjour, il s’agit toujours de pension complète. Les repas sont pris au restaurant, à la cafétéria ou sous forme de pique-nique. 7 - PRIX Nos prix ont été calculés sur la base des éléments défi nis ci-dessous. TRANSPORT Les prix de transport inclus dans nos tarifs sont basés sur les tarifs Jeunes ou les tarifs Groupes des compagnies aériennes et/ou ferroviaires. SILC garantit ces tarifs jusqu’à 30 jours du départ. Passé ce délai, si ces tarifs n’étaient plus disponibles, un supplément serait applicable en fonction de la différence tarifaire. SILC vous conseille vivement de vous inscrire au plus tôt afi n de bénéficier des meilleurs prix. Les taxes d’aéroport et de sécurité et le prix du transport sont susceptibles de variation liées notamment au coût du carburant. Les montants inclus dans les différents tarifs sont mentionnés sur l’encart tarifs. Les vols retour de l’Egypte peuvent exceptionnellement atterrir quelques heures plus tôt et donc arriver sur Paris la veille au soir de la date prévue. Pour les vols intérieurs (pré+postacheminements), les taxes sont de 79 €. SEJOURS Zone euro + Egypte : les tarifs des séjours sont fermes et définitifs Autres pays : les taux de change retenus pour chaque devise sont basés sur l’évaluation du marché à terme. Les parités retenues pour les calculs sont les suivantes : GBP : 1,40 € - CAD : 0,68 € - USD : 0,75 € Toute fluctuation de la devise concernée par rapport au taux de référence pourrait entraîner de la part de SILC une révision du prix de facturation partant sur 85% du montant total des frais de séjour. Les dates de référence retenues pour les parités de devises sont les suivantes : séjours d’automne : 14/09/08 - séjours d’hiver : 03/01/09 - séjours de printemps : 21/02/09. En tout état de cause, aucun tarif ne pourra être modifié à moins de 30 jours du départ. 8 - ANNULATION OU DESISTEMENT a) DU FAIT DE SILC Si par suite d’un manque d’inscriptions, le nombre de participants nécessaire à la réalisation d’un séjour n’était pas atteint, et que SILC était dans l’obligation d’annuler tout ou partie des engagements convenus, les inscriptions seraient remboursées ou seraient validées pour une date ultérieure, au choix du participant. Dans ce cas, le participant serait prévenu au plus tard 21 jours avant le début du séjour. b) DU FAIT DU PARTICIPANT • PENDANT LE SEJOUR : tout retour prématuré entraîne pour les participants majeurs ou les parents/tuteurs des participants mineurs, les frais de justice, de déplacements, d’assistance juridique, les frais supplémentaires de voyage retour, ainsi qu’éventuellement les frais d’accompagnement jusqu’à l’aéroport ou la gare désignée. Il ne peut être prétendu à aucun remboursement de la partie de séjour non effectuée. • AVANT LE SEJOUR : tout désistement ou annulation de séjour, entraîne pour les frais engagés, la retenue d’une partie des frais de séjour, voyage compris (hors toute réduction) de : - 10 % du forfait total facturé, hors frais de dossier et frais d’inscription tardive (le cas échéant), à plus de 30 jours du départ - 50 % du forfait total facturé, hors frais de dossier et frais d’inscription tardive (le cas échéant), entre 30 et 11 jours du départ - 75 % du forfait total facturé, hors frais de dossier et frais d’inscription tardive (le cas échéant), entre 10 jours et 48 heures du départ Le solde restant, s’il y a lieu, est remboursé au(x) parent(s) ou au représentant légal. Le complément de versement, si nécessaire, est de droit. En toutes circonstances, les frais de dossier et frais d’inscription tardive (le cas échéant), resteraient acquis à SILC. - 100 % du forfait total facturé, hors frais de dossier et frais d’inscription tardive (le cas échéant), à moins de 48 heures du départ, pour une absence au départ ou pour une annulation écrite après la date de départ prévue. En cas d’absence au départ pour quelque cause que ce soit, le séjour pourrait néanmoins être effectué avec un voyage individuel (à la charge du client) ; aucune compensation pour la partie du séjour non effectuée ne sera consentie. Une garantie annulation SILC facultative vous couvre dans certains cas (cf § 9). C) Pour tout retour prématuré ou rapatriement pour raisons médicales, il ne peut être prétendu à aucun remboursement de la partie du séjour non effectuée. 9 - GARANTIE ANNULATION En souscrivant la garantie annulation, le participant est assuré, pour une somme modique, contre les obligations fi nancières mentionnées au paragraphe 8b. Cette garantie couvre une annulation en cas de maladie, accident de l’intéressé ou de ses proches*, décès d’un proche*, ou un report imprévu d’examen justifi é par un organe officiel ou un tiers. Cette assurance couvre uniquement une annulation avant le départ. Elle garantit à l’assuré, qui en fait la demande, le remboursement de la somme – hors cotisation assurance, hors frais de dossier et frais d’inscription tardive et, dans le cas d’un voyage en avion, hors somme forfaitaire de 80 € – effectivement réglée et justifi ée par l’assuré au moment de la survenance des événements garantis. La garantie annulation ne couvre pas les absences au départ ou les séjours dont la totalité du solde n’a pas été réglée dans les délais prévus. Elle ne couvre pas non plus, le refoulement aux frontières (documents d’immigration non conformes ou absence

des documents nécessaires (cf § 4 - Formalités), possession d’objet ou de substances illicites, etc.). Tarif par participant et par séjour 2009 : EUROPE et EGYPTE : 82 € - AUTRES DESTINATIONS : 133 € Modalités : souscription et règlement au moment de l’inscription uniquement. *On entend par proche le père, la mère, un frère, une soeur, une grand-mère ou un grand-père. 10 - MODIFICATIONS EN COURS DE SEJOUR a) DU FAIT DE SILC Si en cours de séjour, les prestations prévues ne pouvaient être fournies dans les conditions spécifiées par la brochure, SILC proposerait des prestations de remplacement de qualité semblable ou supérieure sans supplément de prix ou, à défaut, le remboursement des prestations non fournies. b) DU FAIT DU PARTICIPANT Tout changement avant le séjour, dans le choix de la ville de départ et/ou de retour etc, du fait du participant, entraîne des frais supplémentaires d’un montant de 65 € (aucune modifi cation n’est possible à moins de 4 semaines du départ pour les séjours en Europe et 6 semaines pour les autres destinations). Un changement de zone, de date ou de type de séjour correspond à une annulation et à une nouvelle inscription, ce qui implique l’application des clauses du paragraphe 8b. 11 - DIFFICULTES PENDANT LE SEJOUR L’adaptation à un nouveau cadre de vie et à une nouvelle culture nécessite souvent quelques jours et certains participants peuvent même ressentir un véritable choc culturel. Nous recommandons donc aux parents d’encourager leurs enfants à passer ce cap. Toute difficulté rencontrée par le participant pendant le séjour doit être impérativement signalée aux responsables français encadrant le groupe. Ces personnes sont à même d’évaluer la nature de la difficulté et d’agir en conséquence dans les plus brefs délais. En cas d’urgence, vous pouvez nous joindre 24h/24, un numéro d’appel étant prévu à cet effet. 12 - RECLAMATION Toute réclamation doit nous être adressée par courrier avec AR au plus tard 3 mois après la fi n du séjour. Il n’en reste pas moins qu’en cas de diffi culté sur place, il est impératif de contacter SILC au plus vite. Un numéro d’appel fonctionnant 24 h/24 est prévu à cet effet. 13 - DISCIPLINE Bonne conduite et tenue vestimentaire correcte sont exigées. En cas d’infraction à la législation en vigueur dans le pays (vol dans le centre ou au sein du groupe, dans une boutique, détention ou consommation de drogues/alcool/ tabac etc...) ou mauvaise conduite (indiscipline, irrespect, dégradation de matériel) ou comportement psychologique anormal ou mauvais esprit caractérisé d’un participant, SILC se réserve le droit de procéder à son renvoi à tout moment, en avisant les parents ou responsables ; les frais de rapatriement, de justice, de téléphone, de déplacement d’un responsable,sont à la charge des participants ou de leurs parents/tuteurs. NOTE IMPORTANTE : en dehors de la France, ce sont systématiquement les règles en vigueur dans le pays d’accueil qui font référence. Toutes les spécificités locales sont portées à la connaissance des participants, qui peuvent être majeurs en France mais ne pas l’être à l’étranger (ex. USA). Sur tous nos séjours, aucun participant mineur n’est autorisé à sortir seul le soir non accompagné d’un membre de l’équipe d’encadrement. Alcool : la consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite à tous les participants mineurs. Tout manquement à cette règle est une cause de renvoi aux frais des parents. Téléphone : le téléphone coûte cher à l’étranger, c’est pourquoi nous vous remercions de responsabiliser votre enfant sur l’utilisation du téléphone pendant son séjour. Téléphone portable : compte tenu de l’utilisation de plus en plus fréquente et parfois abusive et irrespectueuse du téléphone portable, il sera demandé au jeune d’éteindre son portable pendant les activités et excursions. Nous demandons aux parents de responsabiliser leur enfant sur une utilisation limitée et respectueuse envers autrui. Dans le cas de non respect de ces règles de civilité, nous nous verrions contraints de confisquer l’appareil pendant toute la durée du séjour. 14 - ASSURANCES a) Responsabilité civile professionnelle (contrat AGF n° 42.924.430 à hauteur de 10.000.000 €) Le contrat garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que SILC peut encourir à l’égard de ses clients ou de tiers, à l’occasion des voyages et séjours qu’il organise, ainsi que sa défense pénale et recours suite à un accident. Les participants doivent souscrire avant leur départ un contrat d’assurance personnelle destiné à couvrir tout risque éventuel de perte ou de vol des effets personnels ainsi que leur propre responsabilité civile (dommages causés aux tiers) et nous adresser une attestation d’assurance. Les garanties souscrites par SILC en responsabilité civile ne pourraient en effet intervenir qu’en complément ou en cas de défaillance de l’assurance personnelle du participant. b) Maladie, accident, assistance et rapatriement (contrat AIG n° 4091039) Les garanties souscrites permettent la prise en charge et la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires à l’exécution des prestations d’aide au participant en cas de maladie constatée par une autorité médicale habilitée ou accident corporel :

- disponibilité 24h/24 de la plate-forme AIG Assist, - remboursement des frais médicaux et prise en charge directe des frais en cas d’hospitalisation à l’étranger, - rapatriement au domicile en cas de maladie, accident, décès du participant, - retour anticipé en cas de décès d’un parent proche (père, mère, soeur, frère), - versement d’un capital en cas d’invalidité permanente ou partielle, - assistance juridique à l’étranger, etc. (liste exhaustive des garanties et montants sur demande). Notes Veillez à bien noter sur la fi che de réservation les remarques particulières concernant la santé. Des renseignements faux ou dissimulant une maladie ou des incidents graves de santé peuvent entraîner un rapatriement aux frais du participant, le séjour restant dû en entier. En cas de rapatriement pour quelque cause que ce soit, il ne peut être prétendu à aucun remboursement de la partie du séjour non effectué. 15- INCIDENTS DE VOYAGE / CAS DE FORCE MAJEURE SILC ne peut être tenu responsable des modifi cations ou des annulations de programme dues à des cas de force majeure tels que des catastrophes naturelles, des mouvements de grève ou des changements d’horaires dus à des modifications imposées par les compagnies ferroviaires, maritimes ou aériennes, notre société intervenant en qualité d’intermédiaire. En revanche, SILC demeure l’interlocuteur direct de tous ses participants et intervient toujours pour limiter au maximum les conséquences de tous ordres. Les frais supplémentaires occasionnés par les événements cités ci-dessus restent à la charge des participants, qui s’engagent à rembourser SILC si une avance a été faite. Les frais occasionnés par les absences au départ, une mauvaise compréhension des consignes transmises en temps utile ou la non présentation des pièces requises au passage des frontières restent à la charge des participants. Dans le cas où ceux-ci n’auraient pas reçu au plus tard dix jours avant le départ les consignes précises de voyage, ils devront prendre contact avec le bureau d’Angoulême, par les moyens les plus rapides pour obtenir des précisions de façon à éviter toute difficulté. 16 - ARGENT DE POCHE SILC conseille une somme de 60 à 70 € par semaine pour les séjours en Europe et de 90 € par semaine pour les autres pays, mais ceci reste à l’appréciation des parents. Pour les programmes 18/25 ans, se reporter aux pages 18 et 19. Ces sommes sont utilisées pour les déplacements ou dépenses personnelles, lorsqu’elles ne font pas partie du programme. Il est souhaitable que cette somme soit convertie en monnaie du pays d’accueil ou en traveller’s chèques avant le départ, sauf pour l’Egypte où le change se fait sur place. Il en va de la responsabilité des parents de donner suffisamment d’argent de poche à son enfant pour couvrir ses dépenses personnelles. Aucune avance ne sera consentie par SILC ni par son partenaire sur place pendant le séjour. 17 - UTILISATION DE L’IMAGE SILC peut être amené à prendre des photos des jeunes afi n de les utiliser pour illustrer la présentation des séjours, sauf avis contraire du participant ou de ses parents ou tuteurs. Cet avis devra nous parvenir au moment de la réservation du séjour. Photos : Grande-Bretagne : britainonview.com - Islande : HB - FCM GRAPHIC/PHOVOIR - République Tchèque : Office National Tchèque du Tourisme - Czechtourism - Autriche : Maison de l’Autriche. FOTOLIA : Sonya Etchison, Kathleen Melis, Philippe Devanne, Laurent VICENZOTTI, cynoclub, Leah-Anne Thompson, dicktraven, Sandra Henderson, Daniel TENTHOREY, cryssfotos, Galina Barskaya, Isabelle Barthe, D.Ducouret, corsicarobase, Galina Barskaya, Leah-Anne Thompson, Christophe Baudot, corsicarobase, philippe Devanne, Jean-Michel LECLERCQ, granitepeaker, Mathilde Lenoir, Baizeau Lionel, Tiana Rakotozanany, foxytoul, pierre, Rui Vale de Sousa, inacio pires, inacio pires, Mark Rasmussen, Tom Mc Nemar, pmac, Roman Krochuk, Andreas Gerlach, Thierry Hoarau, Dmitry Ersler, Leca Isabelle, Deborah Benbrook, Danielle Bonardelle, Jerome Dancette, Nathalie PECQUEUR, Arraial, Christophe Poudras, Dmitry Ersler, Julien Gremillot, Steve Mann, camloff, foxytoul, camloff, Galina Barskaya,razorconcept, Baizeau Lionel, Ken Marshall, Emir OBOLAN, Sarah Lombart, Nabil BIYAHMADINE, snow_wons, Marzanna Syncerz, Philippe Devanne, PAUL CHARBIT, mattei, Andres Rodriguez, Stephan Karg Photos non contractuelles. L’inscription à un séjour SILC implique l’acceptation des clauses des Conditions Particulières de Vente (voir article 1). CONTRATS D’ASSURANCE SILC SILC est titulaire des contrats d’assurance suivants : • Responsabilité Civile Professionnelle : AGF police n° 42.924.430. Tous dommages confondus : 10.000.000 € • Individuelle accident, assistance et rapatriement : AIG Groupe Plus police n° 4091039 • Garantie annulation : S.I.L.C. n° 120456 Nous tenons à disposition le texte des garanties complètes et montant des couvertures.


CO N D I T I O N S G É N É R A L E S D E V E N T E REPRODUCTION DES DISPOSITIONS DES ARTICLES R211-5 À R211-13 DU CODE DU TOURISME Article R211-5 : Sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l’article L211-8, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par le présent titre. Article R211-6 : Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l’indication de son autorisation administrative d’exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que : 1) La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés; 2) Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ; 3) Les repas fournis ; 4) La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 5) Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ; 6) Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ; 7) La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8) Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ; 9) Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R211-10 ; 10) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 11) Les conditions d’annulation définies aux articles R211-11, R211-12, et R211-13 ci-après; 12) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences de voyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme ; 13) L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Article R211-7 : L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat. Article R211-8 : Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes :

1) Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ; 2) La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3) Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour ; 4) Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ; 5) Le nombre de repas fournis ; 6) L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 7) Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8) Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R211-10 ci-après ; 9) L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxe d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10) Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; en tout état de cause le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30p. 100 du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11) Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ; 12) Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13) La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R211-6 ci-dessus ; 14) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 15) Les conditions d’annulation prévues aux articles R211-11, R211-12 et R211-13 ci-dessous ; 16) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17) Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur), ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 18) La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ; 19) L’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur, au moins 10 jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour.

Article R211-9 : L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur. Article R211-10 : Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L211-13, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat. Article R211-11 : Lorsque, avant le départ de l’acheteur le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 14o de l’article R211-6, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : - soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; - soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. Article R211-12 : Dans le cas prévu à l’article L.211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à lapénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. Article R211-13 : Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : - soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; - soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Article R211-14 : Les dispositions des articles R211-5 à R211-13 du présent décret doivent obligatoirement figurer sur les brochures et les contrats de voyages proposés par les personnes visées à l’article 1er de la loi du 13 juillet 1992 susvisée.


INFORMATIONS, CONSEILS & RESERVATIONS Contactez notre équipe au siège

Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels | 32 Rempart de l’Est | 16022 Angoulême Cedex | Fax : 05 45 97 41 42 S.A. au capital de 427 619 € | LI N˚016-98-0001 | RCS ANGOULÊME B 414 448 167 G a r a n t : A P S , 1 5 A v e n u e C a r n o t | 7 5 0 1 7 PA R I S | A s s u r a n c e R C P à h a u t e u r d e 1 0 0 0 0 0 0 0 € A G F S U D - O U E S T

SILC, C’EST AUSSI...

SEJOURS LINGUISTIQUES

Numéro spécial pour les Collectivités et les Comités d’Entreprise :

Votre Conseiller Régional

05 45 97 41 30 ILE DE FRANCE / OUEST E-mail : silc.idf@silc.fr

7/18 ANS

NORD / EST E-mail : silc.est@silc.fr

COURS DE LANGUE

SUD-OUEST E-mail : silc.sudouest@silc.fr

ETUDIANTS/ADULTES

SUD-EST / CORSE / MONACO E-mail : silc.sud@silc.fr

STAGES & VOLONTARIAT + 18 ANS

www.silc.fr

HORS METROPOLE tél. 01 70 59 32 04 E-mail : contact@silc.fr

contact@silc.fr

Séjours "Evasion" Automne hiver Printemps 2009  

Tous les programmes "Evasion" Automne Hiver Printemps 2008/2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you