Page 1

COMMENT NAISSENT LES HISTOIRES ? L’idée est née au fil des lignes et des rencontres avec les enfants. Depuis longtemps, je cherchais un moyen d’aborder le processus de création dans un album, de manière simple et très concrète, avec humour.

Qui n a pas rêvé de connaître les coulisses de la création ? À quoi ressemble le métier d écrivain, comment naissent les idées, les histoires ? À quoi ressemble la vie quotidienne d'un auteur ?

Suivre pas à pas la naissance d’une histoire, du surgissement de l’idée aux premiers mots sur la feuille raturée, jusqu’à l’apparition des personnages et l’amorce de la narration. Pour cela, il me fallait raconter l’histoire d’une histoire. Ni didactisme ni démonstration. Juste de la vie, de l’émotion, des mots, du vécu. Montrer l’écrivain et l’histoire en devenir se frottant au quotidien, une sorte de journal de bord de la vie d’un auteur. Jean-Michel Payet s’est lancé avec moi dans l’aventure. Sigrid Baffert

Texte Sigrid Baffert Illustration Jean-Michel Payet Éditeur Milan Eds août 2010 Collection Albums Milan ISBN 2745942417 EAN 978-2745942418

lectures-rencontres autour de l album Dans la tête de monsieur Adam dans les coulisses de l imaginaire d un écrivain

Ce matin, en lavant sa voiture, monsieur Adam s'arrête un instant sur une trace noire qui lui reste étrangement en mémoire. c Petit à petit, cette trace prend plus de place dans sa tête et l'imagination se mêle bientôt aux petits faits et gestes de la vie quotidienne. Peu à peu, des personnages surgissent et une histoire naît dans sa tête...

Deux mondes qui s’entrecroisent et se nourrissent mutuellement : la réalité et la fiction. Deux mondes, deux traitements graphiques. Bande dessinée et aquarelle, deux des nombreux talents de Jean-Michel Payet.


L histoire de l histoire : dans les coulisses de monsieur Adam

La mise en images de monsieur Adam a été fascinante, car elle a été comme l’album lui-même : une histoire en devenir, avec ses errances, ses essais.

Des premières idées de l'auteur au texte final, la naissance de l'univers graphique des brouillons, crayonnés et croquis préparatoires à la conception des personnages et de l'univers, puis du chemin de fer à la maquette finale, jusqu’aux divers essais de couvertures et au BAT, que je me propose de vous faire découvrir lors d’une lecture-rencontre Le texte : les diverses versions successives. L'illustration : Les recherches de matières, les tâtonnements, les crayonnés et croquis préparatoires de Jean-Michel Payet. Le concept : un petit personnage simple, la cohabitation de deux univers graphiques, BD et aquarelle. La naissance des personnages Monsieur Adam a eu mille et un visages... En voici un petit aperçu :

Non, Adam n’a pas été créé en un jour...

Il aurait pu être comme ça...

...ou comme ça...

...il a bien failli ressembler à ça...

...et finalement monsieur Adam est né !

Et puis, le déclic ! L'image qui a tout déclenché et servi de couverture.


La naissance de Kiloé, ses différents visages avant le choix final, les crayonnés, les essais, les gouaches, etc.

Les diverses étapes de la création d’une aquarelle.

Le chemin de fer de l’album

Les choix artistiques pour renforcer l'idée de l'histoire en train de se faire. Le tressage des deux univers graphiques, BD et aquarelle. La vie de monsieur Adam l’écrivain La vie de ses personnages Le jeu de piste avec la trace

Le travail éditorial : Ce fut une vraie collaboration avec l’éditrice Sophie Chanourdie chez Milan. Les maquettes successives, les corrections, ajouts, modifications, les divers essais de couvertures, jusqu’au BAT.


SIGRID BAFFERT, AUTEUR JEUNESSE & PAROLIÈRE Je suis née au sommet dʼune colline, à Lyon. Je me suis approchée du bord, je me suis penchée, jʼai regardé. Jʼai compris que la vie ne me suffisait pas, alors jʼai décidé de lʼinventer. Jʼai cherché des réponses à mes questions dans la littérature. Parallèlement à mes études de cinéma et de théâtre, jʼai écrit des chansons et des histoires pour enfants. Mes vacations dans les musées mʼont inspiré la chanson Ballade pour une gardienne de musée, interprétée par Serge Reggiani sur une musique dʼAlain Goraguer. En 1999, mon premier roman En roues libres est paru aux éditions Syros. Lʼécriture était le fil rouge qui reliait mes trois passions, cinéma, théâtre et musique. Jʼai réalisé enfin ce que je voulais : raconter des histoires, tout simplement.

BIBLIOGRAPHIE blue Cerises : 4, Signes, in «Lune Bleue», Milan, Macadam, 2012. blue Cerises : 3, Anticorps, in «La Minute papillon», Milan, Macadam, 2012. blue Cerises : 2, Rode Movie, in «Rôde Movie», Milan, Macadam, 2011. blue Cerises : 1, Cibles mouvantes, in «L'Ange des toits», Milan, Macadam, 2011. (La série blue Cerises est projet de nouvelles croisées avec Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, et Cécile Roumiguière.) Dans la tête de monsieur Adam, illustrations Jean-Michel Payet, Milan, 2010. La princesse au grain de riz, illustrations Frédéric Rébéna, Le Sorbier, 2010. La dent de gazelle, illustrations Frédéric Rébéna, Le Sorbier, 2009. Maman de nuit, illustrations Frédéric Rébéna, Le Sorbier, 2009. Mon histoire préférée, illustrations Frédéric Rébéna, Le Sorbier, 2009. Hôtel de la terre, illustrations Julien Rosa, Seuil, 2007. Train de nuit, illustrations Frédérik Peeters, Bayard Poche, J’aime Lire +, 2006. Eve et la pomme de Newton, Le Seuil, 2006. On n'arrête pas les comètes, Syros, Les uns, les autres, 2004. Réédition Seuil, 2009. C'est toujours mieux là-bas, De La Martinière, Confessions, 2004. Mon frère et demi, Syros, Tempo, 2004. Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca, Syros, Les uns, les autres, 2003. Pas de printemps pour maman, Syros, Les uns, les autres, 2001. Ces ouvriers aux dents de lait : les enfants au travail, Syros, J'accuse, 2001. Réédité en 2006. Panique sur la rivière, Syros, Souris verte, 2000, Tempo, 2004. Mère : détective privée, Syros Jeunesse, Mini-Souris aventures, 2000. Laisse tomber la neige, Syros, Souris verte, 2000, Tempo, 2004. En roues libres, Syros, Les uns, les autres, 1999. Réédité en 2006.

PRESSE

:

Le grand incendie, illustrations Phicil et Drac, Milan Presse, Moi je lis n°292, mars 2012 L’ombre du corbeau, illustrations Phicil et Drac, Milan Presse, Moi je lis n°280, mars 2011 Au coeur de la course, illustrations François Roudot, Bayard Presse, DLire, 2002

bibliographie, discographie et contes musicaux à découvrir sur www.sigrid-baffert.com

RENCONTRES TOUS PUBLICS, LECTURES, CONFÉRENCES Conditions des lectures et rencontres Budget prévisionnel


JEAN-MICHEL PAYET, AUTEUR & ILLUSTRATEUR Jean-Michel Payet est né un 1er mai à Paris, en 1955. c'était un dimanche, jour du thé et du chocolat, ce qui, finalement, tombe plutôt bien. Il a été un écolier qui espérait être dessinateur de BD avant de devenir un architecte qui pensait être scénographe. Comme il a longtemps cru être un auteur qui illustrait, maintenant il se demande s’il ne serait pas resté un illustrateur qui écrit. A moins que ce ne soit le contraire. Il a même osé quelques temps réaliser des BD sous le masque habile de Jim Paillette, mais ça reste à prouver. Enfin, tout ça fait beaucoup de mystères et pour tenter d’y voir plus clair, il écrit des livres. Et, tout compte fait, il envisage l’hypothèse qu’il pourrait être un gourmand qui raconte. Ou un rêveur qui écrit. On va voir.

BIBLIOGRAPHIE ROMANS Dans la nuit blanche et rouge, Les Grandes Personnes, 2012 Mademoiselle Scaramouche, Les Grandes Personnes, 2010 2065, L’Empreinte des rêves, épisode 3, Milan, 2011 2065, Les pilleurs d’eau, épisode 2, Milan, 2010 2065, la Ville engloutie, épisode 1, Milan, 2010 blue Cerises 4, Lune bleue, in «Lune Bleue», Milan, Macadam, 2012. blue Cerises 3, De musc et de havane, in «La Minute papillon», Milan, Macadam, 2010, 2012. blue Cerises 2, La faute à Voltaire, in «Rôde Movie», Milan, Macadam, 2009, 2011. blue Cerises 1, L’attentat, in «L'Ange des toits», Milan, Macadam, 2009, 2011. L’énigme du tigre, épisode 1, sous le pseudonyme de Walter Spock, illustrations de Benoît Perroud, Milan, 2010 Ærkaos, la trilogie en un volume, réédition Les Grandes Personnes, janvier 2011 Le baiser à moustaches, illustrations de Nicolas Ryser, Editions Milan, 2009 Questions pour un crapaud, illustrations de Jean-François Martin, Editions Milan, 2004  PRESSE Les Treize et une nuits, illustrations de Nicolas Debon, Bayard, J’aime lire plus octobre 2009. Les enquêtes de Scarlett et Watson : Fonce Oscar, illustrations de Mélanie Allag, Moi je lis, mai 2011. Chats perdus portés disparus, illustrations de Mélanie Allag,  Moi je lis, septembre 2010, réédité Milan édition 2012 Le Chat égyptien, illustrations de Mélanie Allag, Moi je lis, mars 2010, réédité Milan édition 2012 Le Trésor de Monsieur Ziane, illustrations de Mélanie Allag, Moi je lis, octobre 2009, réédité Milan édition 2012 Un petit retour vers ce matin, illustrations de Anne Cresci, Les Aventuriers, n°48, mars 2002. Collaborations à diverses revues : Mikado, Astrapi, Le Revenu Français, Détails Bois, Les Aventuriers, Toutalire, etc. ILLUSTRATION (bibliographie sélective) Dans la tête de monsieur Adam, texte Sigrid Baffert, Milan, 2010. Le lion blanc, texte Michael Mopurgo, Gallimard, 2002 Sur les traces de Moïse, texte Pierre Chavot, 2001 Petit nuage, texte Michel Piquemal, Casterman, 1995, réédité en 2010 Mais aussi de nombreuses autres fictions et documentaires pour Casterman, Gallimard, Albin Michel, Hachette, Hatier et Robert Laffont. BANDE DESSINÉES  (sous le nom de Jim Paillette) Le secret de Johnny T., Editions Albin Michel Jeunesse, 1996  Radio Jo., Editions Albin Michel Jeunesse, 1996 L'énigme du Potomac, Editions Albin Michel Jeunesse, 1997 Le maître du septième monde, Editions Albin Michel Jeunesse, 1996 Kim contre l'insaisissable, Editions Albin Michel Jeunesse, 1996 Le sortilège des marais, Editions Albin Michel Jeunesse, 1997

Bibliographie complète sur http://jean-michelpayet.hautetfort.com/ © illustrations : Jean-Michel Payet

auteurs membres de la

Profile for sigrid baffert

Comment naissent les histoires dans la tête d'un écrivain ? Sigrid Baffert, auteur jeunesse  

Description : Comment naît une histoire ? Que se passe-t-il dans la tête d'un écrivain ? A quoi ressemble la vie d'un auteur ? Toutes les co...

Comment naissent les histoires dans la tête d'un écrivain ? Sigrid Baffert, auteur jeunesse  

Description : Comment naît une histoire ? Que se passe-t-il dans la tête d'un écrivain ? A quoi ressemble la vie d'un auteur ? Toutes les co...

Advertisement