Page 1

PLAN DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES


Plan directeur des infrastructures sportives de la Ville de Sierre

SOMMAIRE

2

1. PRÉAMBULE

3

2. OBJECTIF

3

3. ÉTAT DES LIEUX – RÉFLEXION GLOBALE

4

4. CLAUSE DU BESOIN 4.1 Condémines 4.2 Ecossia 4.3 Terrains multi sports 4.4 Complexe de la Gare 4.5 Guillamo 4.6 Géronde 4.7 Graben 4.8 Halle principale de glace 4.8.1 Modes de financement 4.8.2 Sites analysés

4 5 5 5 6 7 7 7 8 8 8

5. ENVIRONNEMENT

9

6. RÉCAPITULATIF

10

7. ECHÉANCIER OPTIMAL

11

8. CONCLUSION

12


PRÉAMBULE / OBJECTIF 3

1. Sierre ville sportive

1. Sierre ville de formation

Sierre, ville dynamique et sportive: une septantaine de sociétés pour 30 activités sportives.

Principales utilisatrices des infrastructures sportives, les Ecoles sont les bénéficiaires prioritaires.

Si vous patinez à Graben, nagez à la piscine de Guillamo, disputez un tournoi de football à Ecossia ou pratiquez l’une des nombreuses activités sportives recensées à Sierre, vous utilisez l’une des installations sportives mises à disposition par la Ville de Sierre.

L’éducation physique est une branche obligatoire de l’enseignement tant primaire que secondaire I (Cycle d’orientation), secondaire II (Ecole de Commerce et de culture générale) et de la formation professionnelle.

Ces installations, destinées essentiellement à l’usage des écoles et des clubs locaux, sont aussi des lieux de prédilection pour l’organisation de tournois, de compétitions locales, régionales et nationales et également un grand nombre d’autres manifestations. Le Conseil municipal a mandaté le Service de la Culture et des Sports ainsi que le Service de l’Edilité pour identifier les besoins des utilisateurs, dans une perspective de développement en matière d’installations sportives, pour les prochaines décennies.

Le Plan directeur des écoles a défini, par exemple, les besoins en salles de gymnastique. Celui des infrastructures sportives s'inscrit dans la cohérence en incluant ces besoins en fonction des équipements et du programme prévus dans son propre Plan directeur. Les réponses données sont valables autant pour les Ecoles que pour les sociétés sportives. Les apprentissages de patinage et de natation sont également offerts aux élèves de l’école obligatoire. Les terrains de sports servent, eux, aux activités sportives saisonnières de plein air. Les séquences d’éducation physique sont inscrites dans une grille horaire relativement contraignante. Il est donc important, pour respecter le temps attribué aux leçons, de disposer d’infrastructures situées à proximité des Ecoles ou alors desservies par les transports publics.

2. Objectif Le but du Plan directeur des infrastructures sportives est d'établir le cadre général et les intentions politiques à long terme. Les coûts liés aux investissements nécessaires seront intégrés au plan financier multi annuel.


Plan directeur des infrastructures sportives de la Ville de Sierre

ÉTAT DES LIEUX / CLAUSE DU BESOIN

4

3. Etat des lieux – réflexion globale Les éléments retenus, pour la clause du besoin, sont issus d’un questionnaire que le Service de la Culture et des Sports a adressé à l’ensemble des associations, sociétés et entités sportives, par lequel ces dernières ont exprimé leurs souhaits, attentes, besoins et autres impératifs. La synthèse de ces données a servi de base de réflexion au groupe de travail devant réaliser le Plan directeur des infrastructures sportives.

Plan directeur des installations sportives - état des lieux 1) Liste des sites Extérieurs 1 Ecossia: de qualité 2 Bozon: de qualité 3 Condémines: obsolète 4 Géronde: obsolète Salles

5 6 7 8 9 10 11 12

Omnisport: satisfaisant CO Goubing: obsolète CO Liddes: satisfaisant Borzuat: obsolète Granges: obsolète Muraz: satisfaisant Noës: satisfaisant Graben: vétuste

2) Sites potentiels 13 Condémines 14 Chétroz 15 Plaine Bellevue 16 Rossfeld 17 Daval

10

3) Synergies à envisager Bozon - Ecossia: sport - sport Salle triple: sport - écoles Condémines - Halles: sport - culture Géronde - Chétroz: loisirs - sport

8 7

12 15

15

6

11 4

3 5

16

9

14

13

1

2

17

4. Clause du besoin Deux catégories de sports sont prises en considération: • Les sports pratiqués en plein air: football, street hockey, athlétisme, baseball, golf, activités physiques scolaires, autres. • Les sports pratiqués à l’intérieur: sports de glace, natation, tir à l’arc, judo, activités physiques scolaires et tous les autres sports se pratiquant en salle de gymnastique.

En plus des questionnaires envoyés aux sociétés, le groupe de travail constitué en Commission a invité la Direction des Ecoles ainsi que les principaux clubs à une séance d’information sur l’évolution du dossier. Ceux-ci ont exprimé leurs difficultés et leurs besoins. Ils ont attiré l’attention de la Commission sur les points qu’ils estiment prioritaires.


CLAUSE DU BESOIN 5

4.1 Condémines

4.2 Ecossia

Le site est obsolète. Il nécessite une réfection complète.

Le site possède un intéressant potentiel d’expansion. Un rapprochement avec le site de Bozon, propriété de la commune de Chalais, doit être envisagé. Ce dernier accueille déjà un terrain de beach-volley en partenariat avec les deux entités communales. De plus, les investissements consentis ces dernières années à Ecossia incitent la poursuite du développement des sports de plein air dans cette zone.

A la suite du rachat des terrains ex-Métalléger par la Ville de Sierre, ce site présente un nouveau potentiel. La future affectation devra toutefois tenir compte de la route de l’Industrie qui coupe le site en deux et de la proximité de l’espace culturel des Halles. Le déplacement des activités de football et d’athlétisme à Ecossia libérerait la zone et permettrait une réaffectation de cette dernière. La proximité du centre-ville en fait un site intéressant, tant pour des affectations d’utilité publique (scolaires, sportives ou culturelles) que pour de l’habitat. Le judo-club est implanté sur ce site depuis de très nombreuses années. Le local lui appartient. Un déplacement n'est pas envisagé pour l'instant.

Le rapatriement des activités du football et de l’athlétisme est réaliste si l’on souhaite regrouper les activités de plein air dans un seul emplacement. De nouvelles infrastructures: terrains de football, installations d’athlétisme et locaux tels que buvette, vestiaires, locaux de matériel, etc. devront être réalisés, avec l’avantage de mettre en synergie des infrastructures pouvant être utilisées simultanément par plusieurs partenaires. Il y a lieu de prendre en compte également la halle de tennis existante regroupant les joueurs de tennis et de badminton. D’autres sports, comme le BMX (nouvelle section du vélo-club Eclair), pourraient intégrer cette zone. Le club de parapente de Vercorin recherche

4.3 Terrains multi sports La création de terrains multi sports (style Agorespace de Granges), répartis géographiquement dans les différents quartiers de la Ville, favoriserait la promotion du sport et deviendrait une alternative intéressante à l’organisation d’activités sportives scolaires de plein air notamment, par leur proximité des divers centres scolaires. Il s’agit d’aires de jeu sécurisées ayant l’avantage d’être utilisables toute l’année. Dans un premier temps, il est prévu d’en implanter à Noës et dans le secteur Bellevue/Aslec, puis dans un deuxième temps, à Muraz, Borzuat, Glarey, Condémines et Géronde.

une aire d’atterrissage en plaine et souhaite intégrer le site. De plus, dans l’optique d’un véritable centre sportif régional, une halle multifonctionnelle priorisant le hockey sur glace serait la bienvenue. Et dans un futur plus lointain, un déplacement éventuel du manège de Granges dans le cadre de la correction du Rhône est également à envisager. Un centre sportif intercommunal verrait ainsi le jour et deviendrait un pôle intéressant autant pour les écoles (CO, Sport-Etudes), que pour les clubs et le public. Sierre Région, Rhône 3 et la Commission pour le concept de développement de la plaine (Corepil) se montrent très favorables et appellent même de leurs vœux la réalisation d'un tel concept. A noter que son éloignement du centre-ville implique un développement des transports publics et des voies de circulation favorables, tant pour les véhicules que pour les vélos et les piétons. Ces éléments seront intégrés dans le Plan directeur des transports en cours d’élaboration.


Plan directeur des infrastructures sportives de la Ville de Sierre

CLAUSE DU BESOIN

6

4.4 Complexe de la gare

Cette salle doit suppléer la salle Omnisports lors de tournois, matchs d’importance (notamment de basketball) et autres manifestations de grande envergure. Elle doit être munie de gradins et d’une buvette idoine. Un mur de grimpe, un mur de tir à l’arc et un espace pour l’escrime font également partie des attentes des utilisateurs désireux de pratiquer leurs activités à l’intérieur.

Dans le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisation du centre-ville, une salle de sports triple est prévue dans le Complexe de la gare. Cela répond à des besoins qui ne sont plus à démontrer et sa proximité du centre-ville et des centres scolaires offre un atout supplémentaire. La mise en chantier du Plan directeur des écoles envisage une utilisation plus rationnelle de certaines salles qui, aujourd’hui, ne sont plus aux normes.

L’utilisation des salles durant les vacances scolaires est également un besoin avéré. Cette infrastructure contribuera à répondre à cette demande.

Les salles de gym accueillent une multitude d’activités sportives comme le basketball, le volley-ball, le badminton, l’uni hockey, la gymnastique, le tennis de table, le karaté, l’escrime, le sport handicap, le sport parascolaire, les activités sportives scolaires, etc.

La Patinoire Bellevue a fait ses preuves. Cette infrastructure temporaire de plein air répond aux besoins des écoles et du public. Equipée d'une buvette conviviale et dotée d'installations performantes, elle participe au développement et à l'animation du centre-ville. Elle est devenue un point de rencontre privilégié des sierrois. Elle s'intègre parfaitement au site et les futurs équipements projetés ne pourront que renforcer cette position.

Les besoins sont impérieux, les sociétés sportives étant demandeuses de plus d’heures d’entraînement. L’Ecole obligatoire ainsi que l’Etablissement du degré secondaire II bilingue combleraient leurs besoins avec une telle salle de gymnastique.

NIVEAU BELLEVUE FUTURES ECOLES

TECHNIQUES ECOLES +532.50

REMBLAIS +528.40

LOCAUX SOCIETES 1

+528.20 +526.90

TRES MAUVAIS

+526.40

+523.00

TRES BON

+526.20

+525.60

+525.00

+523.00

NAPPE PHREATIQUE DU RHONE ET EAUX SPORADIQUES DU VERSA NIVEAU ETE (HAUT - ETE 2006)

TRES MAUVAIS

SALLE PUBLIQUE TRES BON

COUCHES GEOLOGIQUES (limites supposées)

BON

KIOSQUE / CAFE SALLE DE SPORT

PASSAGE 3 - EXISTANT

PASSAGE 2 - EXISTANT

FUTURES ECOLES

PASSAGE 4 - A CREER

LOCAUX SOCIETES 2

NIVEAU SOUS-SOL TECHNIQUES ECOLES

WC

TECHNIQUES DIVERSES

LOCAUX SOCIETES 1

LOCAUX SOCIETES

WC

WC

SALLE PUBLIQUE

SALLE PUBLIQUE

KIOSQUE/ BILLETTER IE LOCAUX SOCIETES

SALLE DE SPORT

KIOSQUE / CAFE SALLE DE SPORT LOCAUX SOCIETES 2

NIVEAU PARKING / GARE ROUTIERE PARKING COUVERT

196 pl.

PARKING EXTERIEUR 198 pl. 127 places Park&Ride CFF 71 places Professeurs HEVS

SORTIE limite sécurité CFF: 5m

limite chantier: +2m

GARE ROUTIERE 8 cars

P+R BUS

PARK & RIDE / HEVS

P couvert

PARK & RIDE / ZONE D' ATTENTE BUS gardien

HEVS

ZONE D'

ATTENTE

BUS

PARKING COUVERT

PARKING parking personnel

PORTIQUE

COUVERT

PIETONS

PORTIQUE PIETONS

FUTURES ECOLES


CLAUSE DU BESOIN 7

4.5 Guillamo La partie ouest, comprenant les équipements techniques, buvette, vestiaires, fitness, sauna, solarium a été totalement rénovée; la halle du bassin n'a pas subi de modification, sauf l'aménagement de la terrasse et d'une pataugeoire. Pour couvrir complètement les besoins conjugués des écoles, des clubs, cours parascolaires et cours privés, des lignes d’eau supplémentaires seraient nécessaires. Mais aucune extension n'est possible sur ce site (cette option ayant déjà été analysée lors de la rénovation susmentionnée). Une solution pourrait être envisagée à Géronde afin de combler ces besoins.

4.6 Géronde Les bains publics extérieurs de Géronde ne sont plus aux normes. Une rénovation complète devient incontournable. L’autorité cantonale compétente a remis un rapport stipulant une possible interdiction d’exploiter, en cas de non mise en conformité du système de filtrage. Le bac en béton contenant l’eau de la piscine se fissure également de toutes parts. Une étude sur le bilan sanitaire des eaux du lac démontre que la qualité des eaux est meilleure que prévue. Une oxygénation insuffisante du lac prétérite la qualité mais des moyens existent pour contourner ce phénomène. Le maintien des bains publics à l’emplacement actuel apparaît comme la meilleure alternative pour le site et l’emplacement offre une protection naturelle contre le vent. Un bassin conventionnel plutôt que la baignade dans le lac semble plus approprié. Les normes de qualité exigées en matière d’eau sont élevées. Cette qualité est difficile à

gérer dans un bassin ouvert et non chloré. D’autre part, une infrastructure sous contrôle améliore le sentiment de sécurité des baigneurs.

système de couverture amovible pourraient répondre à ce manque et permettraient d’assurer une utilisation durant plusieurs mois de l’année.

Les personnes préférant la baignade dans le lac ont à disposition le côté ouest, vers l’amphithéâtre Auguste Piccard.

Le coût d’investissement peut varier considérablement en fonction des variantes choisies.

Le besoin en équipement pour les bains publics se justifie d’un point de vue des loisirs mais également par l’insuffisance de l’existant. La piscine de Guillamo est saturée et n’arrive plus à répondre aux demandes d’heures de natation provenant des écoles, des clubs, du sport parascolaire et pour des cours privés. Une eau chauffée et un

4.7 Graben Les installations de Graben ne répondent plus aux exigences de la ligue nationale de hockey, du club et du public. Elles nécessitent une rénovation. Le déplacement des voies CFF ainsi que le projet de réaménagement du quartier du Vieux-Bourg, avec notamment le passage de la Scie, sont des éléments non négligeables quant à la future affectation du site. Le groupe de travail du Plan directeur d’aménagement et d’urbanisation du centre-ville étudie l’option d’une route le long des voies de chemin de fer qui ressortirait vers le Rond-Point Paradis. Cette route empièterait sur le bâtiment de la patinoire de Graben, exigeant un redimensionnement de l’édifice. Le besoin d’une 2e surface de glace couverte est démontré (étude réalisée par la HEVS en 2006), et Graben convient parfaitement à cet usage. Une fois adaptée à sa nouvelle fonction, la halle de Graben pourra être utilisée par les écoles, le public, le mouvement juniors et permettra d’intensifier ou d’accueillir de nouveaux utilisateurs (curling, patinage artistique, etc.).


Plan directeur des infrastructures sportives de la Ville de Sierre

CLAUSE DU BESOIN

8

4.8 Halle principale de glace La localisation et la réalisation de la future halle de glace sont un point important du Plan directeur des infrastructures sportives. Il ressort, de nos investigations et des contacts entrepris, qu’une patinoire de Ligue Nationale B (3 500 à 4000 places) pourrait être financée par la Ville de Sierre et qu’une situation urbaine pourrait être envisageable. Plusieurs sites susceptibles de répondre à ce besoin ont été examinés. Compte tenu de ses ambitions sportives, le HC Sierre-Anniviers (HCSA) revendique une patinoire de Ligue Nationale A (7 000 à 8 000 places). La Ville de Sierre est prête à entrer en matière pour analyser toutes les variantes possibles. Pour des raisons liées à la sécurité et à la gestion du trafic, cette halle devrait se situer, selon les représentants du HCSA, hors du centre-ville. Pour une patinoire de Ligue Nationale A, les ressources de la Ville ne suffiront pas, contrairement à la version Ligue Nationale B. D’autres modes de financement doivent être envisagés.

4.8.1 Modes de financement

4.8.2. Sites analysés

PPP – Partenariat public-privé Un PPP – partenariat public-privé (collectivités publiques et privés) – intégrant des surfaces commerciales, permettrait un partage équitable des coûts d’investissement entre les différents partenaires. Dans ce cas, il ne s’agirait pas uniquement d’une halle de glace, mais d’une halle multifonctionnelle susceptible d’accueillir des événements ponctuels d’importance. Le mode de gestion de cette halle et les coûts de fonctionnement futurs devront être analysés en parallèle.

Daval Le HC Sierre-Anniviers a initié des démarches auprès d’investisseurs privés pour la réalisation d’une halle multifonctionnelle comprenant des surfaces commerciales.

PP – Partenariat public-public Pour la réalisation d’une halle multifonctionnelle susceptible d’accueillir une patinoire de Ligue Nationale A, une autre variante peut être envisagée: un PP, partenariat public-public (ville, canton, voire agglomération). Dans ce cas, une patinoire cantonale verrait le jour et permettrait au Valais d’envisager l’accès à la Ligue Nationale A. Les besoins de toutes les instances concernées devraient être validés avant d'entamer des démarches dans ce sens (clubs de Ligue Nationale B de Sierre et Viège, autres clubs régionaux, Association Valaisanne de Hockey sur Glace, Ligue Suisse de Hockey sur Glace). Un projet villecanton-région prendrait alors tout son sens.

Les initiateurs ont choisi le site de Daval en raison de la proximité de l’autoroute et de son éloignement des zones habitées. Il est actuellement affecté en zone industrielle et une modification du plan de zone serait nécessaire pour y installer des infrastructures sportives. Il faut également tenir compte des contraintes liées aux surfaces commerciales projetées et aux surfaces d’assolement. Des synergies pourraient toutefois être envisagées avec les différentes industries pouvant s’implanter sur le site, notamment en termes d’économie d’énergie, ce qui n’est pas négligeable. La Ville de Sierre met ses services à disposition pour analyser les opportunités et les contraintes de ce projet. La faisabilité en sera vérifiée, le moment venu. Des contacts avec le Canton seront notamment indispensables. Rossfeld Ce site est affecté actuellement en zone commerciale. Une halle multifonctionnelle avec priorité pour le hockey demanderait une modification de la zone et une remise en question du plan de quartier. Par ailleurs, la Ville ne dispose pas de la maîtrise des terrains. Condémines La réaffectation, du site avec le déplacement sur Ecossia des équipements existants, permettrait l’implantation d’une infrastructure multifonctionnelle telle que décrite plus haut. Ecossia Le site d’Ecossia conviendrait également pour une telle infrastructure. La fonction de pôle sportif régional en serait renforcée. Toutefois, la Ville ne dispose pas, pour l'instant, des terrains nécessaires à cette réalisation.

L’inconnue quant à la localisation et au type de surface ne doit pas prétériter l’avancement des autres projets que sont le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisation du centre-ville, le Plan directeur des écoles, le Schéma de circulation et le Plan directeur des infrastructures sportives.

Chétroz Ce site, à proximité de la zone industrielle, a l’avantage d’être en lien rapide avec l’autoroute et reste un site optionnel pour développer une infrastructure d’importance, notamment une halle multifonctionnelle priorisant le hockey sur glace. Il en résulterait une émulation favorisant le développement urbanistique du quartier.


ENVIRONNEMENT 9

5. Environnement L’aspect environnemental a également été examiné par la Municipalité. Le Schéma de circulation en cours d'élaboration intègrera la problématique des transports publics et de la mobilité douce en fonction du développement prévu pour les infrastructures sportives. La réalisation des projets se fera dans l'optique d'un développement durable visant à un équilibre économique, social et environnemental. Les synergies entre les différentes infrastructures seront analysées, notamment en matière d'économie des moyens, de concept énergétique ou de tri des déchets.


Plan directeur des infrastructures sportives de la Ville de Sierre

RÉCAPITULATIF

10

6. Récapitulatif SITES

QUALITÉ DU SITE

ACTIVITÉS ASPECTS ACTUELLES ET FAVORABLES POTENTIELLES

ASPECTS DÉFAVORABLES

SYNERGIES

AMÉNAGEMENTS À RÉALISER

Condémines

Obsolète A assainir

Hockey, événementiel, sport scolaire, loisirs, terrain multi sports

Centre-ville, proximité des centres scolaires, maîtrise des terrains

Proximité des habitations, Rte de l'Industrie, limité dans l'espace

Ecoles

Halle multifonctionnelle, terrain gazon pour écoles, terrain multisports, etc.

Ecossia

Bonne A développer

Foot, street, athlétisme, bmx, baseball, parapente, tennis, badminton, sport scolaire, hockey, événementiel, manège

Potentiel d'expansion, pool sportif de plein air, centre sportif régional, émulation, économie des moyens, maîtrise partielle des terrains

Eloignement centre- Bozon, Tennis et ville, transports badminton de publics et mobilité Pont-Chalais douce à développer

Terrains multisports

A créer

Terrains multi sports, foot de rue, basket de rue, volley-ball, uni hockey, sport scolaire

Proximité des cen- Emplacements tres scolaires et à trouver de la population, aux normes de sécurité, promotion du sport, utilisable à l’année

Ecoles, animations Terrain multi sportives et cultu- sports relles dans les quartiers

Complexe de la Gare

A créer

Sports de salle, sport scolaire, tir à l'arc, escrime, mur de grimpe, sports estudiantins, événementiel, patinoire temporaire

Centre-ville, proximité des centres scolaires, maîtrise des terrains

Ecoles, patinoire Bellevue, terrain multisports

Salle de gym triple

Guillamo

Pas d’extension possible

Natation scolaire et sportive, natation de loisirs

Partie ouest totalement rénovée

Géronde

A assainir

Natation de loisirs, Site connu et adap- Bassin en dur à natation scolaire té, qualité excep- créer et sportive tionnelle du lieu, offre complémentaire à Guillamo

Loisirs, tourisme

Bassin, vestiaires à assainir ou rafraîchir, système filtration eau

Graben

Vétuste A assainir

Hockey, curling, 2e surface, écoles, Aménagement sport scolaire, routier, quartier juniors patinage artistique d'habitations

Centre-ville, écoles

Assainissement de 40 heures hebdomala patinoire, dalle daires de glace en de fond à faire plus revendiquées

Daval

A créer

Hockey, événementiel

Maîtrise des terrains, PPP

Industries

Halle multifonctionnelle, commerces

Rossfeld

A créer

Hockey, événementiel

Parkings existants, Plan de zone, plan Commerces de quartier, non maîPPP trise des terrains

Halle multifonctionnelle

Chétroz

A créer

Hockey,

Proche autoroute, Plan de zone, pro- Industries maîtrise des ter- ximité des habitarains, parkings de tions la zone industrielle

Halle multifonctionnelle

Evénementiel

Terrain synthétique, terrain gazon, buvette, vestiaires complémentaires, locaux matériel, locaux administratifs, halle multifonctionnelle, bmx

REMARQUES

BMX provisoirement à Bärfuss Condémines en appoint en attente du transfert des activités

80 heures hebdomadaires de salles en plus revendiquées

Capacité d’accueil des bassins

Plan de zone, commerces


ÉCHÉANCIER OPTIMAL (EN FONCTION DU PLAN D’INVESTISSEMENTS MULTIANNUEL) 11

7. Echéancier optimal SITES SPORTIFS

OPÉRATION À RÉALISER

ÉCHÉANCES

Centre sportif Ecossia

Achats des terrains privés situés en zone ZIG

2009

Concours

2009/2010

Réalisation buvette

2010

Terrains

2011/2012

Vestiaires complémentaires et locaux

2012/2013

Anneau d'athlétisme

2014/2015

Concours

2010

Réalisation bassins

2011

Réalisation constructions et aménagements

2012

Terrain multisports pour quartiers

Réalisation Noës - Bellevue

2010

Autres emplacements

2013

Complexe de la Gare – salle de gym triple

Réalisation

2012/2013

Halle de glace Surface principale

Dépend du développement du projet HCSA

2012/2013

Halle de glace Surface 2

Dépend du développement du projet HCSA

2015/2016

Bains publics Géronde

CONSÉQUENCES

Déplacement progressif des activités foot sur Ecossia


Plan directeur des infrastructures sportives de la Ville de Sierre

CONCLUSION

12

8. Conclusion

se tournera vers d’autres activités ou vers d’autres villes susceptibles de mieux répondre à ses attentes.

Jour après jour, les médias relatent le fait que la population ne bouge pas suffisamment et les associations redoublent d’imagination afin d’inciter le citoyen à pratiquer hebdomadairement une activité sportive.

La préoccupation de la santé de ses citoyens incombe également à la Municipalité et il s’agit même d’une obligation en ce qui concerne l’activité physique des élèves. Elle y contribue fortement par la mise à disposition d’infrastructures accueillantes, adaptées, diversifiées et de qualité. La vaste réflexion engagée depuis une année, en collaboration avec les écoles et les acteurs

sportifs que sont les clubs et associations, exprime un besoin avéré de poursuivre la mise aux normes des installations sportives existantes et de développer de nouvelles installations répondant mieux aux exigences actuelles. Les ambitieux objectifs des clubs ont plus de chances d’aboutir avec des installations modernes. Le sportif est sensible aux infrastructures disponibles pour débuter une activité ou pour intégrer un club. Etant toujours plus mobile, il

Service de la Culture et des Sports de la Ville de Sierre En collaboration avec le Service de l’Edilité et de l’Urbanisme Edité par la Ville de Sierre – Hôtel de Ville, 3960 Sierre – Tél. 027 452 01 11 – Fax 027 452 02 50 - www.sierre.ch

Le centre-ville de Sierre va changer de visage pour davantage de convivialité et le sport en est aussi un acteur en organisant des manifestations et en jouant un rôle social, éducatif et d’intégration. L’événementiel sportif prend également de l’ampleur dans l’animation d’une ville et l’accueil de manifestations de renommée peut être facilité grace à de bonnes installations et à des infrastructures adaptées. Sierre bouge, ses citoyens également, donnonsleur les moyens de pratiquer des activités sportives et de loisirs.

Plan directeur des infrastructures sportive  

Plan directeur des infrastructures sportive

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you