Bau frédéric encyclopedie du chocolat

Page 228

Ingrédients

Streuzel amandes/anis 10 g de cassonade

Cake chocolat/pistache, streuzel amandes/anis

10 g de poudre d’amande 10 g de farine

Pour 6 personnes

1/2 pincée de sel 1 pincée d’anis vert en poudre

Temps de préparation : 45 minutes Temps de cuisson : 1 h 10

10 g de beurre

Réalisez le streuzel amandes/anis. Cake pistache 15 g de beurre 75 g de sucre semoule 1 oeuf entier 1 pincée de sel fin 35 g (3,5 cl) de crème liquide entière 60 g de farine 1 g de levure chimique 30 g de pâte de pistache (voir p. 42) Cake léger au chocolat 1 œuf entier 50 g de sucre semoule 20 g de poudre d’amande 30 g de farine 2 g de levure chimique 8 g de poudre de cacao amer 35 g de chocolat noir 60 ou 70 % 30 g (3 cl) de crème liquide entière 20 g de beurre 1 blanc d’œuf Quelques griottes confites (type Amarena) Ustensiles 1 plaque à pâtisserie ou 1 tapis en silicone 1 moule à cake

Dans un saladier, mélangez ensemble la cassonade, la poudre d’amande, la farine, le sel et l’anis vert en poudre. Découpez le beurre froid en petits cubes, ajoutez-le à la préparation et mélangez à la main pour former un mélange sableux. Disposez sur une plaque ou un tapis en silicone. Faites cuire à 150/160 °C (th. 5/6) 10 minutes environ jusqu’à obtenir une belle coloration ambrée. Confectionnez le cake pistache. Dans une casserole, faites fondre le beurre légèrement. Dans un saladier, mélangez le sucre avec l’œuf entier, le sel et la crème liquide. Tamisez* la farine avec la levure chimique et ajoutez-la au mélange jusqu’à obtenir une pâte. Faites ramollir légèrement la pâte de pistache et incorporez-y une petite partie du mélange précédent. Lorsque cette pâte est homogène, incorporez-la au reste de l’appareil avec le beurre fondu. Confectionnez le cake léger au chocolat. Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre semoule. Ajoutez la poudre d’amande, la farine tamisée avec la levure chimique et la poudre de cacao jusqu’à obtenir une pâte. Réservez. Hachez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain-marie* ou au four à micro-ondes (en position décongélation ou puissance 500 W en remuant de temps en temps). Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Mélangez-la avec le chocolat. Ajoutez ce mélange à la pâte, puis incorporez le beurre fondu ainsi que le blanc d’œuf monté en neige.

Fonte du chocolat » p. 19

Pour terminer, chemisez* de papier sulfurisé un moule à cake. Versez la pâte à cake pistache au fond du moule. Ajoutez quelques griottes par-dessus en prenant soin qu’elles ne touchent pas les bords du moule. Versez la pâte à cake chocolat, puis déposez au-dessus le streuzel amande-anis cuit. Faites cuire à 150 °C (th. 5) pendant environ 1 heure et vérifiez la cuisson en piquant la

Pâte de pistache » p. 42

lame d’un couteau dans le cake. Si la lame ressort propre, il est cuit.

Renvois techniques

Streuzel aux amandes » p. 88

Le conseil du chef Ce cake sera bien meilleur après une nuit de repos. Afin de mieux conserver votre cake, vous pouvez l’envelopper dans du film alimentaire. Si vous l’aimez crous­ tillant autour; enveloppez-le une fois refroidi. Si vous le préférez très moelleux, enveloppez-le encore chaud.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.