Inauguration de la salle de lecture Louis XIV à Vincennes le 6 mai 2009

Page 9

Mieux consulter les archives de la défense Le service historique de la défense réunit des fonds d’archives d’une exceptionnelle richesse, lesquels constituent une source de tout premier ordre pour l’histoire militaire mais également culturelle, diplomatique, scientifique, économique et sociale de la France et de nombreuses nations. Ils permettent également de retracer nombre de parcours individuels et intéressent donc particulièrement les généalogistes. Ils sont à la disposition du public.

Des archives à la disposition du public Les archives produites par le ministère de la défense et les organismes ou unités qui en relèvent sont des archives publiques et sont, à ce titre, librement et immédiatement communicables, à l’exception cependant des documents engageant des secrets protégés par la loi, pour lesquels il existe des délais spéciaux allant de 25 à 100 ans à compter de la date du document. Ainsi les documents engageant le secret de la défense nationale ou le secret de la vie privée ne sont communicables qu’au bout de 50 ans. Les archives d’origine privée (entrés par dons, legs ou dations) se voient appliquer les conditions de consultation définies par leur propriétaire au moment de leur remise au service historique de la défense. Un service ouvert à tous Les documents sont consultables sur place, dans les salles de lecture des archives et des bibliothèques du service historique de la défense. Ces dernières sont ouvertes à toute personne majeure, sur simple présentation dʹune carte de lecteur du SHD. Cette carte est délivrée gratuitement.

Contact presse : Commandant Antoine Boulant + 33 (0)1 41 93 20 33 antoine.boulant@defense.gouv.fr ‐ 9 ‐


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.