Piece 3 rapport gpe deuxieme partie tome 2 sur 2 recto avec signatures

Page 144

N°E13000021/75

Les thèmes élaborés

le versement, par la Société du Grand Paris, d’indemnités fondées sur les conclusions du rapport d’expertise. Ces référés sont entièrement pris en charge par la Société du Grand Paris. 9- Des Comités et Commissions Locales d’Information (CLI) seront-ils mis en place pour répondre aux riverains sur ce sujet, en cas de problème ? Pour mener à bien la construction d’un tel projet en lien avec l’ensemble de ses partenaires, la Société du Grand Paris a mis en place une méthode fondée sur la concertation, le dialogue et l’échange. Cette méthode, initiée dès la fin du débat public en 2011, a vocation à se poursuivre jusqu’à la mise en service du futur métro. Ainsi, toutes les gares du Grand Paris Express font l’objet de comités de pilotage dédiés, qui rassemblent, à chaque fois, les maires, les services de l’Etat, les Présidents de communautés d’agglomération et les Conseils généraux, les représentants du STIF et les entreprises de transport (RFF, SNCF, RATP et ADP). A ce jour, 45 comités de pilotage sont actifs sur l’ensemble du réseau de transport du Grand Paris Express. Chacun des comités de pilotage est préparé en amont par plusieurs comités techniques. Pour la ligne Rouge 15 sud, la Société du Grand Paris a organisé 113 réunions techniques et 53 réunions de pilotage. La concertation se poursuit également avec le public. En complément des réunions d’information qu’elle organise, la SGP intervient à la demande des élus lors des conseils municipaux. Elle répond aux différentes interrogations des habitants, à l’occasion de réunions de quartier. La concertation et la communication de proximité avec les habitants sera maintenue tout au long du projet et notamment pendant les travaux. Pour les phases ultérieures aux procédures administratives, les modalités de mise en place de cette communication de proximité et le déploiement d’interlocuteurs privilégiés au plus près des territoires, sont aujourd’hui en cours d’élaboration.

1.2.6.5. Appréciations de la commission d’enquête : Concernant les nuisances dues à l'implantation de la gare du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt aux pieds de l'immeuble « Le Trident » La SGP prévoit le recours à la technique dite « de la paroi moulée » : cette technique consiste à réaliser une enceinte étanche en béton armé afin de reprendre tous les efforts latéraux de poussée des terrains et des fondations voisines. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour ce type de travaux d’excavation délicats à côté d’immeubles, et est considérée par la profession comme la plus robuste et la plus sûr, mais est la plus onéreuse aussi. De plus, afin de vérifier que les mesures prises en compte lors des différentes études réalisées permettent bien de supprimer les risques d’impact sur le bâti, les infrastructures et les réseaux existants, une auscultation du bâti sera mise en place bien avant le démarrage des travaux, afin de mesurer la respiration naturelle des ouvrages et bâtiments liée notamment aux variations thermiques. En phase chantier, la surveillance de l’existant par auscultation (mesures optiques sur bâtiments) aura pour but de surveiller en temps réel les déformations éventuelles et de les comparer aux estimations faites lors des études de maîtrise d’œuvre, afin de pouvoir adapter immédiatement les phases de chantier en cas de déplacement jugé sortant du cadre fixé. La commission d’enquête prend acte de la volonté du maître d’ouvrage de recourir à des techniques de construction ayant démontré leur efficacité, tout en surveillant les Page N° 144 sur 234 Enquête publique relative au projet de Ligne Rouge 15 Sud du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.