Piece 2 rapport gpe deuxieme partie tome 1 sur 2 recto

Page 57

Les thèmes élaborés

N°E13000021/75

Ce tracé n’apporte aucune amélioration pour les riverains de la gare de Clamart et les habitants de Malakoff, car le tunnel est toujours situé sous une zone pavillonnaire, et il est de surcroît nécessaire d’implanter également la voie d’évitement sous la zone pavillonnaire, tunnel réalisé en technique d’excavation traditionnelle. Du point de vue de l’implantation du tunnel par rapport au risque carrières, ce tracé permet d’éviter une petite zone de carrière située à environ 400 mètres à l’est du Boulevard des Frères Vigouroux, mais dans un secteur où le tunnel est déjà extrêmement profond avec le haut du tunnel à environ – 35 mètres par rapport au terrain naturel et ne constitue donc pas un secteur à risques particulier. 1.2 : Tracé identique à la proposition ARGC mais imposant un autre emplacement de gare : Afin d’aller au bout de l’analyse de l’esquisse de tracé proposée par l’ARGC, la SGP a étudié un tracé respectant celui de l’ARGC, ce qui a imposé de ne pas prendre comme contrainte la position de la gare telle que partagée avec les partenaires des territoires au sein des Comités de Pilotage. Un tracé a ainsi été étudié, en dérogeant aux contraintes normales de tracé (rayon deux fois plus petit que le rayon minimal pour garantir une vitesse élevée), et en implantant la gare en amont ou en aval de l’actuelle gare Transilien de Clamart, dans des secteurs de tracé où il était possible d’insérer un alignement droit afin de garantir des quais rectilignes et donc une lacune acceptable entre le quai et le train. Il résulte de cette esquisse de tracé deux implantations de gare:  1 : gare implantée sur la commune de Malakoff sous les voies SNCF au niveau du pont de l’avenue de la Paix (RD 62), à environ 470 mètres de la position de gare sous le faisceau ferroviaire présentée dans le dossier d’enquête publique:

Tracé vert : référence du dossier de DEUP Source : SGP

Le temps de correspondance avec le Transilien N serait de plus de 9 mn, ce qui constituerait une correspondance extrêmement dégradée. Ce scénario ne permet pas non plus de desservir les quatre communes en raison du fort éloignement du point de croisement des 4 communes qui est assez proche de l’actuelle gare de Clamart. En conclusion, ce scénario ne respecte absolument pas les objectifs de desserte et de Page N° 57 sur 231 Enquête publique relative au projet de Ligne Rouge 15 Sud du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.