Issuu on Google+

Société Genevoise de Photographie

SGP w w w. s g p - g e n e v e . c h

Fondée en 1881

Mars

No 3

2010

Maison des associations 15, r ue des Savoises, 1205 Genèv e


Favorisez nos annonceurs, ils nous soutiennent, alors soutenons-les


Programme de mars 2010 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson Lundi 1er Mars

• Dépôt

19 h Ateliers SGP. 20 h 30 Exposition : images N&B Photo Suisse 2009 Sélection : photos pour Münsingen Technique : redimensionner ses photos numériques Concours : photos N & B Photo Suisse

Mercredi 3 Mars

20 h 30 Cours : la photo animalière. Ivan Perrone.

Jeudi 4 Mars

19 h 00 Comité

Lundi 8 Mars

19 h Ateliers SGP. 20 h 30 Photographe invité : Claude-Alain Frachet. (p. 5 )

Mercredi 10 Mars

20 h 30 Cours : comment choisir son ordinateur P. Malo, L. Buscarlet

Lundi 15 Mars

19 h Ateliers SGP. Tribunal de la photo avec Patrick Grob. (p. 5 )

Mercredi 17 Mars

20 h 30 Cours : le reportage photographique. Patrick Grob

Lundi 22 Mars

19 h Ateliers SGP. 20 h 30 Faites voir : photos d’hiver. (p. 5 )

Lundi 29 Mars

19 h Ateliers SGP. 20 h 30 Photographe invitée : Andréa Buttu. (p. 5 )

Lundi 5 Avril

Vacances scolaires

En quelques mots… Le concours photos de la 32e Course de l’Escalade vient de se terminer avec la cérémonie de remise des prix. Place maintenant à l’exposition des meilleures photos dans les locaux de l’UBS à la rue du Rhône. Organisé cette année par Patrizia et Fabienne, le succès a été au rendez-vous de cette édition et année après année, la SGP s’affirme sur la place genevoise pour sa capacité d’organiser des manifestations de qualité autour de la photographie. Autre bonne nouvelle en ce mois de mars, les 8e Rencontres Photographiques du Genevois auront bien lieu en 2010, le 1er week-end d’octobre. Cette rencontre unique dans la région, permet au travers de ses expositions d’échanger avec les photographes, les laboratoires d’impressions d’horizons divers ainsi que les photo-clubs de la région. La SGP est présente depuis le début de cette aventure avec une exposition de photos des membres et une présentation de nos activités. Cette année, le sujet des 8e RPG est « Voir en grand ». Ne tardez pas à faire tourner les méninges et chauffer le matériel photo, un premier « faites voir » sur le sujet est prévu pour le 3 mai. C’est une occasion à ne pas manquer pour exposer vos photographies. Didier Rossel Président de la SGP

Bulletin No 3 — Mars 2010

3


Lundi 8 mars. Le photographe invité : Claude-Alain Frachet Deux séries de photographies . Reportage sur Paléo 2009 avec la demande du festival d’avoir des photos « décalées » principalement sur la foule et les prestations annexes aux grandes scènes. Trois thèmes, portraits, le détour et le village (Inde). Photos de reportage sur le vif, focales fixes à grandes ouvertures et sans flash. Inde 2009-2010. Portraits dans le sud Tamoul.

Lundi 22 mars. Faites voir : Photos d’hiver Présentez au maximum 5 photos (en cas de forte participation, 3 photos seront projetées). Agrandissements au format maximum A4. Vos images seront admirées, commentées. Les fichiers numériques à projeter: sur un CD ou une clé USB au format JPEG 1400 x 1050 pixels, taille maximale du fichier :1 Mo. Merci d’apporter les images sur papier dès 20 h pour l’affichage sur les cimaises. Envoi numérique à : faitesvoir@sgp-geneve.ch jusqu’au dimanche 21 mars.

Lundi 15 mars. Tribunal de la Photo Chers membres de la SGP êtes-vous prêts à nous laisser juger vos photos ? Il s’agira d’une version différente du « Faites voir ». Patrick Grob, Philippe Pédat et Jean-Marc Favre joueront le rôle de l’accusation et de la défense desdites photos, et le public, – avec l’aide de Maître Chrono – constituera le jury. Cette soirée sera riche en critiques positives ou négatives; à vous de l’accepter et de jouer le jeu ! Envoyez 1 photo en 1400 x 1050 pixels (taille max. 1 Mo) uniquement par email avant le 14 mars à : faitesvoir@sgp-geneve.ch Seuls les 23 premiers envois seront retenus. Nous vous attendons nombreux à cette séance et vous souhaitons beaucoup de plaisir.

Lundi 29 mars. La photographe invitée : Andréa Buttu. Présentation d’un voyage autour du monde effectué en sac a dos/bateau à voile, pendant une année. Destinations : Antarctique, Mexique, Cuba, Nouvelle-Zélande et Australie. La présentation sera accompagnée d’une récit chronologique.

Bulletin No 3 — Mars 2009

5


Exposition photos Grand événement en soirée mercredi 17 février : Inauguration à UBS Rhône de l’exposition des photos primées au grand concours photo amateurs de la 32e Course de l’Escalade. Le comité de l’épreuve sportive avait lancé un concours photo, en collaboration avec la SGP, ouvert à tous les amateurs. A eux de réaliser ce jourlà des prises de vues dans les trois catégories proposées: la course, l’ambiance et la Marmite. Le jury, constitué pour l’occasion par les sponsors de la Course de l’Escalade, devait déterminer un classement parmi les plus belles photos reçues. Au cours de cette cérémonie de proclamation du palmarès, gérée par la SGP, les concurrents ont pris connaissance du résultat de cette édition et les auteurs des plus belles images ont reçu, de la part des sponsors eux-mêmes, leur récompense méritée. Les invités ont applaudis les meilleures photos qui constituent l’exposition collective présentée dans le hall de l’agence UBS Rhône-Confédération.

Parmi la variété des clichés primés, on peut relever quelques très belles photos, dont les auteurs peuvent être fiers, qui ne manqueront pas d’intéresser un large public. D’où l’intérêt de cette exposition collective qui présente par l’image un bel éventail des moments forts de cette fameuse journée sportive. La découverte des cimaises s’est poursuivi avec une sympathique verrée offerte par l’organisateur. Le succès de cet événement, soutenu par de nombreux partenaires, est le reflet d’un sacré travail effectué par une petite équipe de membres de la SGP qui prouve que l’on peut mener à bien un projet intéressant liant expertise et savoir-faire. Et qui, s’agissant des photos ainsi exposées, fait plaisir à beaucoup de monde. Une exposition à découvrir dans le hall d’UBS Rhône du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, jusqu’au 17 mars.

Photo Eric Boillat

6

Société Genevoise de Photographie


Concours photos

Remise des prix à UBS Rhône

Photos Luc Buscarlet

Patrizia Cini, vice-présidente de la SGP et organisatrice du concours. Didier Rossel, président de la SGP. Philippe Cini.

Fabienne Muller, organisatrice du concours. Patrizia Cini, viceprésidente de la SGP et organisatrice du concours. Eric Boillat, président du jury du concours. Christopher Garey, directeur d’UBS Rhône.

Marie Buscarlet. Alison Mc Cauley, membre de la SGP, gagnante du prix sponsor One FM. John Mc Cauley.

Peter Brodbeck, 2e prix catégorie «Course» - 1er prix catégorie «Marmite» - Prix sponsor «Course Escalade». Patrizia Cini, viceprésidente de la SGP et organisatrice du concours.

François de Sepibus, époux de Juliane de Sepibus, absente, lauréate du prix du sponsor UBS. Christopher Garey, directeur d’UBS Rhône..

Alison Mc Cauley, membre de la SGP, gagnante du prix sponsor One FM. Eric Boillat, président du jury du concours. Patrizia Cini, vice-présidente de la SGP et organisatrice du concours.

Bulletin No 3 — Mars 2009

7


Séance du lundi 25 janvier 2010

ASSEMBLEE GENERALE Quoi de plus captivant qu’une assemblée générale ? Celle de l’année suivante, qui n’a donc rien à envier à la précédente. La preuve par les 50 personnes qui se sont exprès déplacées dans la nuit et le froid pour ne pas rater une séquence de l’incontournable événement… Didier ROSSEL ouvre ladite séance par la présentation de l’ordre du jour, qui se décline en pas moins de 13 points, et commence par la désignation des scrutateurs, Raphaël PAGE et Daniel COLLET. L’espérance de vie de notre civilisation s’allongeant, nous avons aussi notre assortiment de vétérans (dont je suis depuis quelque temps), à savoir 6 collègues et amis qui ont 40 ans de sociétariat, 4 qui en ont 50 et 2 qui battent un record de 60 ans, à savoir Marcel GRANGER notre ancien Président et Willy ZELLER chocolatier réputé de la place, tous deux présents parmi nous avec leurs épouses et chaleureusement applaudis. Egalement intégré dans les anciens, Arie Van PRAAG nous présente sur les panneaux quelques images rapidement décrites, dont sa première photo du mois qui remonte à 1969. Toujours aussi primesautier, Marcel nous montre quelques anciens tirages en noir et blanc, non dénués d’humour comme à leur habitude, avec une chouette petite anecdote à la clé. Suit le rapport du Comité, avec un bref hommage aux quatre membres qui nous ont quittés en 2009, le rappel des séances importantes de l’année, lesquelles incluent les sorties des Ateliers. Survol des travaux du Comité et vue d’ensemble sur le futur, dont le bulletin naturellement parlera en temps voulu. Enfin, un tour de remerciements pour tous ceux qui oeuvrent pour la SGP, soit directement soit en coulisses, sans oublier de relever la très bonne équipe qui constitue le Comité actuel. Soidit en passant, la SGP compte à ce jour 284 membres, dont 97 vétérans. Le rapport des Ateliers nous est présenté par Fabienne MULLER sur fond d’un diaporama des travaux des participants tout au long de l’année

écoulée, relayée par Richard FORSTER qui dans la foulée nous rend compte du cours, relevant la constance de son succès au fil des années. Un point qui ressort particulièrement est la participation maximale aux sorties, cette année ayant vu 57 élèves sur 80 présenter leurs travaux lors de la dernière séance du printemps, un score vraiment motivant et témoin de la qualité du cours. Toujours attendu de pied ferme par l’assistance, le rapport de la commission de gestion des finances, alias la trésorière Françoise GENTON malheureusement absente, et donc transmis pour lecture à Didier. Sans entrer dans les détails, disonsle tout net  : un bénéfice de 9700 Fr. embellit le coffre-fort, de quoi enflammer le chalumeau le plus récalcitrant… Un résultat confirmé comme il se doit par les vérificateurs des comptes Béatrice BAUZIN et Martin MOOIJMAN, assistés de Diane PIEYRELEDERMANN suppléante, qui relèvent l’excellent travail de Françoise. L’assistance décharge le Comité à main levée, avant que l’on enchaîne avec la présentation du budget 2010. Comme ce dernier prévoit à nouveau un résultat confortable, on lève de nouveau la main pour l’accepter. Et puisque c’est l’heure des exercices de maintien en forme, les bras continuent de se lever et s’abaisser au rythme des scrutins, la reconduction des vérificateurs, de notre Président Didier ROSSEL et celle in corpore du Comité, auquel vient se joindre Fabienne MULLER, animatrice compétente et très appréciée des Ateliers. On ne va tout de même pas passer une soirée entière sans appuyer sur le déclencheur. Donc, photo de groupe des membres du comité, avec une brève intervention de notre vice-Présidente Patrizia CINI. Tout ceci étant orchestré pour donner soif, l’assemblée générale s’achève instinctivement et traditionnellement par une collation aimablement concoctée comme de coutume par Charly et Rosa PREVOSTO. Un grand merci à tous les acteurs, pour tout le travail ayant mené à cette présentation étendue de nos activités et de leurs résultats au final.

8

Société Genevoise de Photographie

Michel GASSER


Séance du lundi 1er février 2010

FAITES-VOIR MUENSINGEN Une salle bien comble pour ce faites-voir destiné au concours de Münsingen, dont le thème est « Fascinant » , et lors duquel il va falloir faire un tri pour la préparation. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : trois concurrents seulement, dont les 12 photos sont projetées à l’écran. S’en suit un bref débat pour savoir si on renonce ou si on fait le forcing pour aller de l’avant. Finalement, la seconde option recueille l’approbation de la majorité, et la discussion s’oriente assez rapidement sur le choix du sujet sur la base d’un envoi original qui retient l’attention, et qu’on n’avait pas vu précédemment. Un deuxième passage des images permet l’élaboration des critères à respecter pour arriver à une présentation homogène, ainsi tous les participants sont au clair. Afin de ne pas tout dévoiler d’emblée, le style choisi sera expli-

Séance du lundi 8 février 2010

L’ESCALADE EN PHOTOS Affluence standard ce soir, pour un retour dans le passé genevois. Mais avant cela, une entrée en matière parallèle au sujet de la séance, et cela n’a pas raté  : Münsingen… oui parce qu’à l’origine on aurait dû voir les réalisations du concours Photo Suisse 2009, mais malheureusement les envois ne nous sont pas parvenus. L’occasion est donc saisie par Didier ROSSEL pour présenter quelques travaux sur le thème et le style choisi, afin de donner encore quelques idées de création avant le choix décisif à faire. Luc BUSCARLET s’empare ensuite de la parole et du micro pour l’introduction des photos de l’Escalade prises par cinq de nos collègues lors de l’édition 2009. Il nous rappelle par un bref récit de l’histoire médiévale genevoise le contexte politico-militaire global de l’époque et saisit l’opportunité pour tordre le cou à une fausse idée malheureusement tenace, et remettre les faits à leur place  : nous n’avons pas été attaqués par nos voisins savoyards

qué dans un compte-rendu ultérieur  ; le bulletin étant disponible sur le net et visible depuis n’importe quel point sur la Terre, il n’est pas forcément nécessaire vendre la mèche précipitamment ! Comme on a encore de la marge au niveau du temps, il est décidé de reporter au 1er mars le choix définitif des cinq images à envoyer. La discussion ayant sans en avoir l’air duré plus de 50 minutes, il reste encore un peu de temps pour une projection. Une splendide série animalière en noir et blanc de Nick BRANDT, focalisée sur la faune africaine. Impressionnante de beauté dans l’utilisation subtile des flous, souvent réalisés à des distances relativement faibles des bêtes. Une formidable façon de clore une soirée riche en discussions et en idées. Michel GASSER

(avec lesquels Genève entretenait déjà à l’époque des liens très serrés et amicaux), mais uniquement par les soldats du Duc de Savoie. Ces soldats étaient essentiellement des mercenaires espagnols, donc totalement étrangers à notre région, et engagés au service du Duc sans préavis particulier de leur terrain d’opérations. S’ensuit la projection des séries prises soit lors du cortège de la Proclamation, soit durant les diverses animations du week-end. Chaque série est commentée par son auteur, respectivement Patrizia CINI, Martin MOOIJMAN, Patrick MALO et Luc BUSCARLET. Portraits multiples, dont ceux de nos collègues arquebusiers Philippe PEDAT et Christophe ZAWADZKI, tirs au canon ou aux arquebuses, ambiance globale, jeux de lumière avec les torches ou feu de joie à Saint-Pierre, tout est bon pour le reportage. Avec en prime une lumière pas toujours favorable, le cortège historique démarrant forcément à la tombée de la nuit. Afin de meubler la soirée, un complément intéressant est présenté par Luc, à savoir le traitement par Photoshop et DXO de certaines images difficiles

Bulletin No 3 — Mars 2010

9


de cette série, aux prises avec des combats sans fin avec la lumière et les contrastes, le but final étant de présenter des photos aux tons équilibrés. En somme deux ou trois tuyaux simples et efficaces pour rendre belles des images à l’origine chahutées par les flashes ou un grain opiniâtre, comme

ce rattrapage d’une ancienne photo argentique scannée. Merci à tous les participants pour nous avoir donné une vision de l’Escalade de 1602 qui sorte un peu de l’ordinaire. Michel GASSER

Séance du lundi 15 février 2010

Une fois les agrandissements jugés, une pause est faite pour l’affichage des portfolios et la présentation par Didier ROSSEL des traditionnelles annonces. Parmi elles, le choix du Comité de déléguer la présentation de la soirée à tour de rôle à divers membres du Comité, selon leur disponibilité et leur présence, ce qui offre un peu de variété tout en allégeant la tâche du Président.

CONCOURS GENERAL NOIR ET BLANC AGRANDISSMENTS ET PORTFOLIOS La tendance observée depuis plusieurs mois se confirme : le noir et blanc revient en force grâce au numérique, et ce concours en est une preuve inattaquable. Quatre panneaux remplis de photos ne suffisent pas pour afficher tous les travaux, ce qui fait que la séance réunissant environ 35 personnes va se tenir en deux temps. Ce sont Jean-Marc FAVRE, Pierre GILDEMYN et Edouard PERREARD qui ont la tâche de juger et présenter l’un des rares concours de la SGP qui soit maintenu. D’emblée, on relèvera la qualité globale élevée des travaux, même pour les images ayant obtenu le score le moins important, d’où une difficulté supplémentaire pour les juges pour départager les concurrents. Nous avons le plaisir d’avoir 15 personnes ayant remis au total 51 agrandissements et 5 portfolios, du jamais vu depuis bien longtemps. Et encore une fois quelle qualité, puisque pas moins de 11 agrandissements, soit plus de 20%, obtiennent 10 points, et que 44 sont au-dessus de 5 points ! C’est dire le dilemme pour l’attribution des notes.

10

Société Genevoise de Photographie

Plus brève que la première partie, la seconde mitemps est dévolue au jugement des portfolios. Au terme d’une critique éminemment constructive, soignée et présentée de manière simple et concise, nos trois juges rendent le verdict suivant  : Les agrandissements sont remportés par Samy MAYOR, Luc BUSCARLET et Eric BOILLAT, ce dernier remportant le Challenge Henri Bondallaz, tandis que Luc rafle la mise au rayon des portfolios. Applaudissements pour les concurrents et les juges, pour cette soirée qui s’est déroulée dans une atmosphère on ne peut plus conviviale et décontractée, et non dénuée d’humour et de rires. Avec comme conclusion un encouragement sans équivoque aux candidats pour qu’ils n’hésitent pas – une fois les corrections nécessaires faites – à envoyeur leurs travaux à Photo Suisse pour le concours national. Michel GASSER


Classement des concours internes CONCOURS GENERAL 2010

PORTOFOLIOS NOIR-BLANC 1

Buscarlet

Luc

10

2

Cini

Patrizia

9

3

Pédat

Philippe

8

«

Van Praag Arie

8

5

Petrachkov Alexandre

6

AGRANDISSEMENTS NOIR-BLANC

Rang

Total

Nombre

Moyenne

1

Boillat

Eric

19

2

9.50

«

Mayor

Samy

19

2

9.50

3

Zawadzki

Christophe

36

4

9.00

4

Buscarlet

Luc

17

2

8.50

«

Rossel

Didier

17

2

8.50

6

Gabus

Julie

33

4

8.25

7

Ponchant

Claude

32

4

8.00

8

Pédat

Philippe

30

4

7.50

«

Van Praag Arie

30

4

7.50

10

Hyniewska Danuta

22

3

7.33

11

Collet

27

4

6.75

«

Hyniewski Thomas

27

4

6.75

«

Petrachkov Alexandre

27

4

6.75

14

Cini

26

4

6.50

15

Mc Cauley Alison

20

4

5.00

Daniel

Patrizia

Challenge Henry Bondallaz : Boillat Eric

Bulletin No 3 — Mars 2010

11


Classement des concours internes

Concours général d’agrandissement noir et blanc

Photo d’ Eric Boillat

Image récompensée par le Challenge Henry Bondallaz

12

Société Genevoise de Photographie


Expositions de photos des membres de la SGP

QUI ?

OU ?

Quand?

Hôpital Cantonal Universitaire de Genève Christophe ZAWADZKI «Rêveries mécaniques» «Divers»

3e étage - Bâtiment des lits

Heures d’ouverture

Monique et André PAHUD «Lacs glacés « + «Fleurs»

4e étage Dermatologie Groupe médical du Mail

Suzan INAN «En traversant l’Anatolie»

A deux pas de la SGP 8, rue Charles-Humbert 3e étage

du lundi au vendredi de 8 h à 18 h

Avez-vous des photos à exposer? Adressez-vous à Margarita Schlegelqui vous donnera les indications nécessaires.Email: schlegelma@bluewin.ch

Favorisez nos annonceurs, ils nous soutiennent, alors soutenons-les

Bulletin No 3 — Mars 2010

13


SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12‑3171-9 Membres du comité 2010 Président

Didier Rossel

didier.rossel@sgp-geneve.ch

Vice-Présidente

Patrizia Cini

patrizia.cini@sgp-geneve.ch

Vice-Président

Philippe Pédat

phil.pedat@sgp-geneve.ch

Trésorière

Françoise Genton

gentonf@bluewin.ch

Secrétaire du comité

André de Haller

andhaller@vtxnet.ch

Responsable des juges

Edouard Perréard

edouard.perreard@sgp-geneve.ch

Classement concours

Edouard Perréard

edouard.perreard@sgp-geneve.ch

Responsable du cours photo Richard Forster

aphroditephoto@gmail.com

Ateliers

Fabienne Muller

fm@fabiennemuller.ch

Expositions

Margarita Schlegel

schlegelma@bluewin.ch

Changements d’adresses

Margarita Schlegel

schlegelma@bluewin.ch

Activités techniques

Luc Buscarlet

lbuscarlet@bluewin.ch

Bulletin

Bernard Reyren

b.reyren@tele2.ch

Technique numérique

Patrick Malo

patrick.malo@free.fr

Site Internet

Didier Rossel

didier.rossel@sgp-geneve.ch

Fabienne De Bruin

nefa08@yahoo.fr

Concours Photo Suisse

Raphaël Page

rpage44@bluewin.ch

Envois Photo Suisse

Raphaël Page

rpage44@bluewin.ch

Recherche de séances

Rita Dellamaria

dellamaria@sunrise.ch

Publicité dans le bulletin

Jérôme Gauthey

jerome.gauthey@previsia.ch

Responsables hors Comité 2010

sandra-jerome@bluewin.ch Resp. matériel

Michel Gasser

migas651@hotmail.com

Resp. matériel

Raphaël Page

rpage44@bluewin.ch

Vérif. des comptes

Béatrice Bauzin

bbauzin@bluewin.ch

Vérif. des comptes

Martin Mooijman

redoutable1@gmail.com

Vérif. des comptes

Diane Pieyre-Ledermann

diane@pieyre.com

14

Société Genevoise de Photographie


Bulletin de mars 2010