Issuu on Google+

Bulletin d’inscription

Formations Créa

Comment s’inscrire ?

1. Prennez connaissance des conditions d’admission 2. Remplissez vos coordonnées en majuscules 3. Cochez les formations auxquelles vous souhaitez participer 4. Datez et signez le bulletin et le déposer au Centre ou envoyer le (mail, fax, poste) une semaine au plus tard avant le début de la formation

Parcours de formations pour les futurs indépendants et créateurs d’entreprise

TVA et Comptabilité

Nom : .......................................................................... Prénom : ……………………………………………......................... Adresse : ……………………………………………………..…….... …………………………………………………………………………......

Tél / GSM : ………………………………………………………...... E-mail : …………………………………………………..................... O Oui, j’ai pris connaissance des conditions générales d’inscription et je m’inscris au parcours suivant :

 Comptabilité: module 1 : le 14 mai de 9 à 16h : 90 euros  Comptabilité : module 2 : le 16 mai de 9 à 16h : 90 euros  TVA : le 23 mai 9 à 16h : 90 euros  Etude de marché : le 28 mai de 9h à 16h : 90 euros  Etude de marché : le 4 juin de 9h à 16h : 90 euros  Présentation de son projet chez le banquier : GRATUIT date à définir.

Date :

Conditions générales :

Signature :

· La date limite des inscriptions est fixée à 1 semaine avant le début de la formation choisie · Pour valider votre inscription, il est impératif de renvoyer le « bon d’inscription » dûment complété et signé et d’avoir versé la participation sur le compte avec en référence «Créa + la date de la formation choisie. · La confirmation de votre inscription vous parviendra au plus tard 3 jours avant la formation. Nous nous réservons le droit de postposer ou d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint. · Si vous souhaitez annuler votre inscription, il conviendra de nous en informer au plus tard 3 jours ouvrables avant son début. A défaut, 75 euros de frais administratifs vous seront facturés. · Le prix de la formation comprend les notes de cours.

Pour nous contacter :

sandrine.genart@ifapme.be Centre IFAPME de Tournai - FOCLAM rue Guillaume Charlier, 132 - 7500 Tournai Tel : 069/ 89 11 11 Fax : 069/ 89 11 12 www.tournai.ifapme.be

L’IFAPME est un réseau de Services et de Centres de formation en Wallonie. www.ifapme.be Pour tout savoir sur les formations et l’alternance.

www.ifapme.tv Des vidéos pour tout savoir sur les métiers.

Ed. resp. : P. Breyne Centre IFAPME de Tournai rue Guillaume Charlier 132 - 7500 Tournai

+ d’infos ? 069/ 89 11 11 Avec l’aide de l’Union Européenne, de la Wallonie et du Plan Marshall 2.vert

Centre IFAPME de Tournai Rue Guillaume Charler, 132 7500 Tournai 069/89 11 11 www.tournai.ifapme.be


Pour partir sur de bonnes bases Gérer son activité : 1. Tenir sa comptabilité et gérer son activité Maitriser les élements de base de sa comptabilité est indispensable pour tout entrepreneur, même s’il se fait aider d’un comptable. Si vous débutez votre activité, autant commencer sur de bonnes bases en apprenant à gérer les opérations courantes et les différents documents (factures, acompte, ...)

Module 1 : Les bases de la comptabilité

- La structure du compte de résultats et les types de frais: variables, fixes + classification - Le rôle du comptable, comment collaborer efficacement avec lui - Les principes de la comptabilité simplifiée. - Comptabilité « appliquée » - La gestion des recettes, ne pas confondre CA et bénéfice ... Quand : le vendredi 14 mai de 9h à 16 h Formateur : J. Cardon, comptable Participation : 90 euros

Module 2 : les différents documents

- Les documents commerciaux et comptables utilisés par les indépendants - Comment rédiger une facture, une note de crédit, tenir ses facturiers d’achats et de ventes, + exercices pratiques (identification, importance, classement, …) - L’échéancier des tâches administratives (TVA, déclaration fiscale, paiement cotisations sociales, versements anticipés …)

Quand : le mercredi 16 mai de 9h à 16 h Formateur : J. Cardon, comptable Participation : 90 euros

2. La TVA : Une journée pour comprendre les bases et pouvoir remplir sa première déclaration en ligne !

Communiquer

La déclaration TVA constitue un document primordial pour tout indépendant puisqu’il déclare toutes les opérations imposables réalisées par l’assujetti. Il ne faut dès lors pas sous-estimer cette « formalité » administrative, car en cas d’erreur ou d’oubli de report décelés par le fisc, cela peut vous coûter très cher… Il vaut donc mieux être bien préparé pour commencer sur des bases saines !

La communication digitale

Avec le formateur, vous verrez l’ensemble des étapes du contrôle, les points d’attention particulière ainsi que les sanctions auxquelles l’assujetti s’expose en cas de non-respect des dispositions légales en matière de TVA. Cette formation résolument orientée « pratique » passera en revue les différentes cases de la déclaration, au travers de nombreux exemple, pour des situations de base.

Quand : le vendredi 23 mai de 9h à 16 h Formateur : J. Cardon, comptable Participation : 90 euros

Se positionner sur le marché : Réaliser son étude de marché consommateurs Pour identifier les besoins de vos prospects et mesurer la satisfaction de vos clients, rien ne vaut une enquête de terrain ! Quelle méthode d’enquête utiliser ? (face à face, correspondance, Internet, ...) Quelles sont les bonnes questions à poser ? Combien de personnes dois-je sonder ? De quelles façons analyser les résultats ? Et avec quels logiciels professionnels ? Démonstrations et exercices. Quand : le vendredi 4 juin de 9h à 16 h Formateur : J. Régniez Participation : 90 euros

Attention, en fonction du nombre d’inscriptions, le programme prévu peut être modifié ..

Optimiser votre communication digitale avec des logiciels opensource et gratuits (site web vitrine avec Wordpress, site e-commerce avec Prestashop, mesure d’audience web avec Google Analytics, gestion des newsletters avec Mailchimp, création de campagnes publicitaires avec Google Adwords et Facebook)

Quand : le mecredi 28 mai de 9h à 16 h Formateur : J. Régniez Participation : 90 euros

Présenter son projet chez le banquier/ l’investisseur Pour décrocher un financement il est important de présenter et défendre son projet de manière professionnelle et de connaître les points d’attention des analystes financiers. Pistes pour la préparation d’un business plan... Quand : date à définir de 9h à 13h Formateur : M. Péquereau conseillère Starter UCM Participation : Gratuit


Brochure TVA et Compta