Page 1

CLOUPET RĂŠmi

2011/2013 Dossier de soutenance


Sommaire

• Introduction • Présentation de l’élève • Présentation des entreprises -Quick Flock -Graph’tee Concept -Studio le carré • Mes travaux • Point technique • Remerciements • Conclusion


Présentation de l’élève

Rémi Cloupet

3


Rémi CLOUPET

+ : 3 lot les panais

38460 CRéMIEU

* : remi.cloupet@orange.fr ' : 06-21-93-03-92 Date de naissance : 7 octobre 1996

CURRICULUM VITAE Operateur Prépresse

Expériences professionnelles Webmaster - Studio le carré, Lyon, France

Mars 2013

• Création de bouton web

• Création de gifs animés

• Administration du site www.etienneruggeri.com

Décembre 2012

Opérateur prépresse - Quick Flock, St priest, France

• Logos à redessiner (Adobe Illustrator)

• Utilisation de presse numérique (Roland Versa work)

• Réalisation de mise en page (Adobe InDesign, Adobe Photoshop)

Juin 2012

Opérateur prépresse - Graph’tee Concept, Valencin, France

• Réalisation de logos (Adobe Illustrator)

• Flocage sur véhicule/textile

Janvier 2012

Opérateur prépresse - Quick Flock, St priest, France

• Logos à redessiner (Adobe Illustrator, Corel Draw)

• Utilisation de presse numérique (Roland Versa work)

• Réalisation de mise en page (Adobe InDesign, Adobe Photoshop)

• Pose de panneaux publicitaires

Mars 2011

Opérateur prépresse - Logomotif, Lyon, France

• Mise en page de magazines (Quark Xpress)

• Dessins de plans (Adobe Illustrator)

Formations 2010 - Aujourdhui

BAC Professionnel Production Graphique - SEPR, Lyon (en cours)

2010 - 2012

BEP Rénové Production Graphique - SEPR, Lyon

2010

Brevet des collèges - Collège Lamartine, Crémieu

CENTRES D’INTERETS • Guitare électrique • Création de programme/logiciels • Airsoft

4


Présentation des entreprises

Quick Flock Graph’tee Concept Studio le carré 5


Quick Flock

89 Rue du Dauphiné 69800 Saint-Priest SARL

Historique de l’entreprise L’entreprise Quick Flock est un petite entreprise située à Saint-Priest dans la zone industrielle. Elle exerce son activité depuis 1988. C’est une entreprise familiale et très conviviale.

Secteur d’activité L’entreprise Quick Flock est une entreprise de sérigraphie principalement. Ils se chargent du flockage de maillots ou T-shirts (et bien d’autres supports : Annexe) et de l’impression d’affiches ou d’adhésif pour vitrine ou véhicule. L’entreprise dispose aussi d’un secteur broderie qui lui permet de compléter sont activité.

Clients L’entreprise quick flock exerce leur activité en majeur partie dans le domaine du sport, ses employés travaillent pour des Clubs sportif de tous niveaux. Leur travail peut aller d’une série de maillot pour l’équipe de l’olympique lyonnais à une série de T-shirt pour un club sportif d’enfants. Ils travaillent aussi pour des enseignes locales, en imprimant des adhésif destinés aux vitrines ou aux véhicules ou même pour des partciuliers désirant organisés une fête ou un rassemblement avec des T-shirt à leur effigie.

4


Organigramme L’entreprise Quick Flock est composée de 11 personnes qui sont réparties selon cette organisation :

Directeur

Commercial

Pré-Presse 1 employé + 1 stagiaire (moi)

Sérigraphie 4 employés + 2 apprentis

Broderie 2 employés + 3 stagiaires

Secrétariat 2 employés

Parc machines L’entreprise Quick Flock dispose d’un parc machines assez conséquent qui lui permet de diversifier ses activités et finaliser les commandes dans les délais imposés : -2 carrousel séigraphique manuels (Voir Annexe ?) -2 carrousel sérigraphique automatiques (Voir Annexe ?) -1 brodeus à 8 têtes (Voir Annexe ?) -3 tunnels de séchage (Voir Annexe ?) -2 postes informatiques sous Windows 7 -1 poste informatique sous windows xp -1 poste informatique sous Windows 98 -1 presse numérique équipée d’un système de découpe (Voir Annexe ?) -1 ploter de découpe (Voir Annexe ?) -3 presses à chaud manuelles (Voir Annexe ?)

5


Graph’tee concept 57 route de mépieu 38510 Arandon SARL

Historique Avec 34 ans d’expérience Thierry JOCTEUR créer en 2005 la société Graph’Tee Concept et propose aux entreprises en région Rhône Alpes : De la signalétique, de la broderie, du flocage, de la sérigraphie de textiles, ainsi que de l imprimerie numérique et offset. Depuis le début de leur activité voilà maintenant 8 ans, ils ont pris le parti de mettre en relief l’aspect «personnalisation» de leur métier.

Secteur d’activité L’entreprise Graph’tee Concept est une entreprise de signalétique. Leur travail consiste ainsi à poser des Adhésifs sur véhicule ou sur des vitrines. Ils exercent aussi leur métier dans le domaine du flockage et de la broderie.

Clients Thierry Jocteur travail essentiellement pour de petites entreprises locales désireuse d’élargir leur champ d’action par la communication visuelle. Mais ils travaillent aussi pour de grosses entreprises ayant besoin d’habiller ses employés.

6


Organigramme L’entreprise Graph’tee Concept est composée de 2 personnes réparties selon cette organisation :

Thierry Jocteur Sérigraphe - Directeur

Sylvie Brodeuse

Moi

Stagiaire

Parc machines L’entreprise Graph’tee Concept dispose d’un pac machine de bonne qualité au vu du nombre d’employés. Il leur permet de suivre un produit de sa conception à sa réalisation tout en respectant les délais imposés par les clients. -1 brodeuse a 2 têtes (voir Annexe ?) -1 presse numérique (voir Annexe ?) -1 ploter de découpe (voir Annexe ?) -2 postes informatiques sous Windows 7 -2 presse à chaud manuelles (voir Annexe ?)

7


Studio le carré 56 rue Franklin 69002 Lyon SARL

Historique Etienne RUGGERI Crée ce studio photographique au sein du collectif artistique “The Lost Room” il y a seulement un an. Studio idéal à la réalisation de différents travaux photographiques (book modèle, comédien, musicien, portrait...). Ce studio est couplé avec son premier studio photographique intitulé «Amazing Studio» qui lui évolue dans une thématique un peut plus décalée et moins «corporate»

Secteur d’activité Le «Studio le carré» travail dans le domaine de la photographie. Il vise un public très large grâce à la diversité de ses prestations qui vont de «l’enterrement de vie de jeune fille» au «team building» en passant par la création d’un «Amazing strombino» pour les entreprises.

Clients Etienne RUGGERI et ses collaborateurs sont tous des photographes indépendants qui se partagent le travail selon leurs disponibilités. Ils travaillent aussi bien avec des particuliers désirant enterrer leur vie de jeune fille ou faire un book en tant que musicien, qu’avec des professionnels et des grandes entreprises en proposant des «packshots produit», de la photo publicitaire et des «team building.

8


Organigramme Le studio est composé de 5 personnes dont 4 photographes indépendants. Il n’existe aucun lien de subordination entre ces personnes.

Etienne RUGGERI

Frédéric CAST

Photographe

Photographe

Diego QUAGLIOTTI

Justine JUGNET

-

Photographe

Jean-marc PESCIA

Directeur Commercial

Photographe

Parc machines Le «Studio le carré», n’étant qu’un studio de photographie, ne dispose pas d’un parc machine permettant l’impression et la réalisation de produit fini. Il dispose cependant d’un équipement photographique très interessant et diversifié. -1 poste informatique sous Windows 7 -3 postes informatiques sous Mac -8 appareils photo (voir Annexe ?) -13 flash (voir Annexe ?) -3 fonds studio plein pied (voir Annexe ?) -4 fonds studio «Rembrandt style» (voir Annexe ?) -2 cadres en bois pour photo «Rembrandt style» (voir Annexe ?)

9


Mes Travaux

Quick Flock Graph’tee Concept Studio le carré 12


Quick Flock Mes travaux dans l’entreprise Quick Flock était axés exclusivement sur l’utilisation du logiciel Adobe Illustrator. En général, on me donnais un logo de mauvaise qualité que je devais redessiner grâce au logiciel pour qu’il puisse être viable pour le flocage sur textile ou bien pour l’impression sur presse numérique en très grand format. Il m’est aussi arrivé de devoir crée mes propres dessins pour des nouvelles entreprises ne disposant pas encore de logo. Ayant eu l’occasion de passer deux stages dans cette entreprise, j’ai pu effectuer un très grand nombres de travaux. Voici quelques exemples de mes réalisation :

T-shirts «Must be Geek» Les T-shirts «Must be Geek» ont été un de mes travaux de création de toute pièce. étant un projet personnel, j’ai pu suivre son avancée de la conception jusqu’à la finition. Pour sa conception, j’ai du réfléchir au public visé, qui en l’occurence était un groupe de personne aimant se retrouvé autout d’un bon jeu vidéo. C’est de là qu’est née l’idée «Must be Geek» qui veut tout simplement dire : «Il faut être Geek». La réalisation du projet s’est faites sur Illustrator grâce à des outils tels que le «Masque d’écrêtage pour incruster du texte dans du texte. L’impression réalisée en numérique du logo Rouge et du Blanc ont été faites sur un adhésif spécial pour le flocage sur textile grâce à une presse à manuelle à chaud.

Logo «Trollsports Football» Le logo Trollsports Football fut l’un des travaux les plus fastidieux en terme de dessin. En effet, le logo donné en modèle n’était plus grand que du 100pixels x 100pixels ce qui rendais le zoom inutile en raison de la pixelisation. L’autre raison qui a faisais de ce logo une difficulté, est la police en arrondi. Je devais respecter à l’exactitude le placement des lettres ainsi que l’arrondis. J’ai donc redessiner chaque lettre une par une pour être le plus proche du résultat escompté. Ce logo a été imprimé en «côté coeur» sur des maillots et sur des sacs de sports en sérigraphie.

11


Quick Flock Logo «PUM Plastiques» J’ai redessiner ce logo lors de mon premier stage chez Quick Flock. Ce logo devais être préparé pour l’impression en numérique très grand format qui a été apposé contre des camions. En général, ma tutrice de stage envoyais ce genre de logo à un sous traitant car il lui était difficile de reproduire des dégradés.Elle m’as donc confié ce travail qui ne représentais pas une très grosse difficulté, hormis pour le degradé qui n’as pas été simple à reproduire.

PUM

PLASTIQUES

32 60

UES*

TIQ *PUM PLASdre di

Du lundi au

Avant

ven jusqu’à

20h

Après

Logo «Paprec» Travaille réalisé pour l’entreprise Paprec pour faire des autocollants ainsi que des Sweatshirt à l’effigie de l’entreprise. Une nouvelle fois, ce logo comportais des dégradés plus ou moins faciles à gérer. En effet, le dégradé du bleu clair au bleu plus foncé n’est qu’un simple dégradé radial. En revanche, pour le dégradé du blanc au vert, il a fallu trouver une méthode pour que ce même dégradé se forme sur un des visages et qu’ils se poursuive sur l’autre sans pour autant crée un dégradé supplémentaire. Pour cela, je me suis servis d’un masque d’écrêtage que j’ai appliquer deux fois : une fois au premier visage, et la seconde au deuxième visage. Pour se faire, il m’as suffis de duppliquer le calque de dégradé.

PAPREC 12


Graph’tee Concept Mes travaux dans l’entreprise Graph’tee Concept étaient essentiellement basés sur du manuel. J’ai participer à la pose d’adhésif sur vitrine, sur véhicules et au flocage de T-shirts et Sweatshirt ainsi qu’à la broderie. Hormis les travaux manuels, les projets que j’ai menés étaient pour de petites entreprises locales pour lesquelles j’ai préparer des logos ainsi que des adhésifs pour véhicules. Voici quelques exemples de mes réalisations :

Logo «AARM» L’entreprise pour laquelle j’ai crée de toute pièce ce logo, est une entreprise de plomberie et d’électricité. Le client souhaitais un logo avec un police basique qui rappelerais de manière explicite son secteur d’activité. J’ai donc décidé de faire l’amalgame de l’eau etde l’électricité en restant axé sur la police en trois propositions différentes. La seconde proposition a été retenue et appliquée sur le véhicule de l’entreprise.

A

A 1

2

3

Haras «Salva» Ce travail a été l’un des premiers détourages que j’ai du effectuer en entreprise. Là où se trouvais la difficulté du détourage était la crinière et la queue du cheval car cela impliquais un tracé de précision, ce qui n’est pas toujours pratique même avec une image de très bonne qualité. Ce détourage a été appliqué sur un camion de transport équestre sur fond rouge.

13


Studio le carré Au Studio le carré, mon rôle principale était celui de Webmaster/Webdesigner. En effet, la majeur partie des mes travaux sont actuellements visibles sur sur le site internet www.etienneruggeri.com. Cependant, j’ai aussi eu l’occasion de travailler pour de l’impression papier puisqu’ils communiquent énormément par le biais de flyers, carte de visite et objets publicitaire en tous genre. Voici quelques exemples de mes réalisations hors web puisque je les développerais dans mon point technique :

Rollup «Amazing» & Studio le carré Le Studio le carré était présent lors du Salon «businness events» à Lyon au double mixte. Pour cet occasion, j’ai du travailler sur l’impression de «Rollup» qui ont été exposés durant ce salon. Le Rollup «Amazing» devant promouvoir le studio d’évenementiel d’Etienne RUGGERI «Amazing studio», devais donner un rendu décalé et vintage. Pour cela, j’ai utiliser des photos de scène prises lors de shooting photo et j’ai moi même crée un fond légerement vintage. Pour assembler le tout, je me suis inspiré de la carte de visite du studio, afin de rester dans l’esprit décalé et amusant. Les images recadrées et placées de manière à ce que l’on observe une évolution au cours de la lecture de cette affiche. Le Rollup Studio le carré devais quand à lui, faire la publicité du Studio le carré. Ce studio étant un studio regroupant quatres photographes indépendants, leurs noms devaient apparaitrent ainsi qu’une sélection de leur photo. Cependant, contrairement au Rollup «Amazing», devais refleter l’aspect «Corporate» et «Carré» du studio puisqu’il s’adresse principalement aux entreprises. Les photos ont donc été minutieusements placées sur un fond noir pour évoquer la simplicité et la régularité. Voici le rendu une fois imprimé et fixé (Même photos en plus grand, voir Annex ?) :

14


Studio le carré

Plaquette Culinaire & Architecture Pour promouvoir leurs différentes prestations, j’ai été chargé de rassembler tout une sélection d’images sur l’immense base de donnée de photographies du studio qui correspondaient à différents thèmes. Suite à la demande d’un client potentiel, j’ai pu me servir des sélections que j’avais effectuées pour mettre en page des plaquettes de présentation du type de prestation photographique que le studio fais sur les thèmes du culinaire et de l’architecture Ces plaquettes ont ensuite été integrées au dossier de presse du Studio le carré et le studio a gagner un nouveau client pour de la photographie d’architecture grâce a celles ci.

Culinaire

Architecture

www.etienneruggeri.com

www.etienneruggeri.com

15


Point technique

WebDesign Webmastering Gifs animĂŠs 18


Point Technique Le point technique que je vais développer dans ce chapitre a été réalisé lors de mon stage au Studio le carré. En effet, ayant quelques connaissances dans le web et tout ce qui y touche, Etienne RUGGERI m’’as confié son site internet. Durant ce mois de stage, mon rôle a été de rechercher les moindres bugs, proposer des solutions ergonomiques pour faciliter la navigation du visiteur et de l’administrateur et exposer des idées sur le Design et la structure du site internet.

Création de GIF Animés L’un des premiers travaux que l’on m’as confié en rapport avec le web, était la création de GIF animés qui serviraient pour faire de la pub «tape à l’oeil» sur les forum, pour un éventuelle échange de bannière en cas de partenariat ou bien pour être importer dans le cadre d’une «Newsletter».

Avant de commencer, il serais bon d’éclaircir certains termes : -Un GIF est en réalité l’extention d’un fichier qui permet de stocker plusieurs images différentes et de les affichés succesivement afin de crée une animation. -Une Newsletter est une lettre d’information diffusée quotidiennement par mail aux utilisateurs s’étant volontairement inscrits à celle-ci La demande formulée comportait trois projets différent, un logo «Studio le carré», un logo «Amazing studio» animé et une bannière «Amazing studio présent au marché de la mode vintage» animé que voici :

Pour voir les animations, une clef USB est fournie avec les fichiers.

17


Point Technique Logiciel utilisé Pour la création des différents GIFs animés, j’ai utiliser le logiciel Adobe Photoshop avec la palette d’outils «Animation»

Si on s’attarde un peut plus sur la capture d’écran ci-dessus, on remarque plusieurs boutons en bas à gauche. Les plus importants étant le bouton «Lecture» (1) qui permet d’avoir un aperçu de l’animation directement depuis le logiciel, le bouton «Trajectoire» qui permet de gérer les transitions entre les différentes images de l’animation (Fondu, Nombre d’étapes), le bouton «Nouvelle Image» qui permet de rajouter une image à l’animation et enfin le bouton «Supprimer une image» qui quand à lui permet de supprimer une image.

Gestion du temps La création d’un GIF peut être très longue suivant le temps que doit durer l’animation et selon la fluidité voulue, car un GIF composé de seulement 5 images aura l’air bien moins fluide qu’un GIF composé de 20 images différentes. En revanche, avoir plus d’image peut ralentir largement l’animation puisqu’il faut le temps d’afficher toutes les images. C’est pourquoi, une option en plus vient s’ajouter à notre palette, l’option de temps, qui est une partie très importante lors de la création d’un animation. On peut donc grâce à cette option choisir le durée d’affichage d’une image. L’outil «Trajectoire» L’outil trajectoire est l’un des outils les plus importants, il permet de rajouter des images intermédiaires pour plus de fluiditer (A condition de gérer correctement le temps). Il est cependant limité car il ne crée pas d’effet de mouvement mais plutot un effet de fondu (Perte d’opacité progressive du calque supérieur) ce qui suivant le rendu, ne convient pas forcément. Pour ma part, je ne l’ai utiliser que dans le cadre de la bannière animé pour «Amazing studio».

On peut donc modifier le nombre d’images intermédiaires, ajouter un effet de position ou d’opacité.

17


Point Technique

17


dossier de soutenance2  

dossier de soutenance2

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you