Page 1

Médiathèque de Sèvres Du 22 septembre au 24 octobre 2015

EXPOSITION

LE PETIT PRINCE Une adaptation libre en bandes dessinées du chef d’œuvre de Saint Exupéry 21 planches extraites des quatre premiers albums de la série éditées aux Editions Glénat Tout public


Page 2

Une création originale en 24 albums ! Le Petit Prince est un chef d'œuvre de la littérature mondiale, à la fois conte poétique, philosophique et récit initiatique, il fait partie de l'imaginaire collectif. Accessible à tous, à tout âge, il porte un message d'espoir pour une humanité responsable et généreuse. En parallèle avec la série d'animation diffusée sur France 3, les éditions Glénat sont fières de publier une série d'albums dérivés de la série d'animation du Petit Prince, mais également inspiré du véritable phénomène littéraire de Saint-Exupéry vendu à plus de 134 millions d'exemplaires dans le monde et traduit en 220 langues et dialectes.

Médiathèque de Sèvres


Page 3

De nouvelles aventures ! L'univers est en danger : les étoiles s'éteignent les une après les autres sur le passage du Serpent. Le Petit Prince, bien décidé à empêcher le mal de régner sur la galaxie, quitte son astéroïde et sa rose pour un grand voyage. Accompagné de son fidèle ami Renard, il va découvrir de vastes mondes enchanteurs régis par des lois toujours différentes, parfois fantaisistes, utopiques ou absurdes. Ses dons extraordinaires lui permettrontils de redonner vie et équilibre à chacune de ces planètes, et de retrouver le chemin du retour vers sa rose ? Une équipe créative et talentueuse a été mise en place pour la réalisation des albums, composée de Didier Poli, formé à « l'école Disney », comme directeur artistique et de Guillaume Dorison, scénariste. La collection comptera 24 titres correspondant aux 24 planètes visitées par Le Petit Prince.

Médiathèque de Sèvres


Page 4

Quand Le Petit Prince arrive sur cette planète, il fait connaissance avec les Eoliens, peuple dont la seule source d'énergie est le vent. Ce vent leur sert - entre autres - à réchauffer leur planète, en permanence menacée de glaciation. Le problème, c'est que depuis quelque temps, le vent faiblit. Le Petit Prince va découvrir que tout vient du conflit entre le Gouverneur des Vents et son fils, Zéphyr.

Le petit prince arrive sur la planète de l'oiseau de feu, qui s'acharne sur le peuple des tailleurs d'émeraudes. Il découvre que tout vient d'une histoire de jalousie : le prince Huang n'a pas supporté que l'oiseau choisisse sa soeur la princesse Feng comme future souveraine. Il a volé la couronne et s'est autoproclamé roi, déclenchant les foudres de l'oiseau, garant de la légitimité du pouvoir.

Médiathèque de Sèvres


Page 5

Les journées des Utiens, qui habitent la planète de la musique, sont rythmées par les vocalises d'Euphonie. Or celle-ci chante de moins en moins bien et semble préoccupée. Le petit prince découvre qu'Euphonie est amoureuse d'Ivory, un ennemi de son peuple...

Quand le Petit Prince et Renard arrivent chez les Lithiens, un peuple de pierre, ceux -ci s'inquiètent : les ronces menacent leur cité. Il faudrait partir mais Jade, la responsable de la cité, refuse de le faire tant que son fils prodigue, Mica, n'est pas rentré de son voyage pour rapporter la graine de pierre qui les protégerait définitivement des attaques des ronces...

Médiathèque de Sèvres


Page 6

Pour aller plus loin ! DOCUMENTS JEUNESSE Le Petit prince : avec des aquarelles de l'auteur Antoine de Saint-Exupéry Gallimard, 2010 La première édition du Petit prince date de 1943, à New York, en langue anglaise. La même année paraît, toujours à New York, l'édition française, texte et dessins de Saint-Exupéry. La présente édition reprend de la plus fidèle manière les dessins de 1943.

Le Petit Prince et ses amis, d'après et avec les illustrations originales d'Antoine de Saint-Exupéry Gallimard, 2000 Pour faire la connaissance du renard et de la fleur, et regarder le soleil se coucher avec le Petit Prince. Pour les tout-petits.

Saint-Exupéry Brigitte Labbé, Pierre-François DupontBeurier Milan jeunesse, 2008 Présentation de Saint-Exupéry, un écrivain passionné par les avions, le danger, le dépassement de soi, le désert, la solitude, consacré par Le petit prince.

Médiathèque de Sèvres


Page 7

Le Petit Prince : spectacle musical Musique de Richard Cocciante Nodo, 2003 Le DVD de la comédie musicale inspirée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

La Planète du Temps (Le petit prince ; 1) d'après de l'œuvre de Antoine de SaintExupéry ; adaptation Fabrice Colin Gallimard-Jeunesse, 2010 Quand le Petit Prince et le renard débarquent sur la planète du Temps, les habitants d'un village semblent figés. Dans un autre village, le jour et la nuit se succèdent rapidement. Aidés de leur nouvel ami Caracatus, ils décident de partir à la recherche du grand horloger.

Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry ; raconté par Gérard Philipe Universal Jeunesse, 1999 Pour découvrir ce beau roman en version audio, raconté par Gérard Philipe.

Médiathèque de Sèvres


Page 8

La Planète du Temps (Le petit prince ; 1) réalisé par Pierre-Alain Chartier d’après le livre de Fabrice Colin Sony Pictures, 2010 Retrouvez les aventures du Petit Prince revu par Fabrice Colin en version 3D !

C’est pas sorcier: Voyage en 3D sur les traces du Petit prince réalisé par Isabelle Hostalery France Télévision, 2011 Sabine et Jamy partent sur les traces du mythique Petit Prince de Saint-Exupéry qui désormais poursuit ses aventures en 3D... L'émission nous plonge dans les coulisses de cette grande série de 26 dessins animés retraçant les péripéties du Petit Prince, son renard et sa rose face au serpent qui sème le trouble dans la galaxie.

Le Petit Prince: ballet réalisé par François Dubreuil Axe Sud production, 2013 Ballet inspiré du roman de Saint-Exupéry. Filmé au théâtre Girasol.

Médiathèque de Sèvres


Page 9

DOCUMENTS ADULTES

Œuvres complètes. 1 Antoine de Saint-Exupéry Gallimard, 1999 (Bibliothèque de la Pléiade) Ce volume couvre les années 1900 à 1939 et contient, outre certains romans connus et des écrits de circonstance tels des reportages ou des articles de journaux, des poésies et quelques récits de jeunesse manifestement antérieurs à toute prise de conscience chez l'auteur de sa vocation d'écrivain.

Œuvres complètes. 2 Antoine de Saint-Exupéry Gallimard, 1999 (Bibliothèque de la Pléiade) La guerre est au centre de ce volume ; l'intégralité des « Ecrits de guerre » y figure en trois sections : La France 1939-1940, les Etats-Unis 1941 -1943, l'Afrique du Nord 1943-1944. Autant de terrains d'aventure, à quoi s'ajoute ce récit des aventures de l'esprit : « Citadelle ». Enfin, « Le petit prince », et, en complément, la correspondance privée et son œuvre pour le cinéma.

Médiathèque de Sèvres


Page 10

Le Petit Prince : avec des aquarelles de l'auteur Antoine de Saint-Exupéry Gallimard-Jeunesse, 2006 Le récit allégorique de Saint-Exupéry, illustré des aquarelles de l'auteur.

Saint-Exupéry Emmanuel Chadeau Perrin, 2000 Qui était Saint-Exupéry ? Pour saisir les multiples facettes et les contradictions de ce personnage hors du commun, Emmanuel Chadeau a fouillé pendant quatre ans parmi les archives privées et publiques de France et des EtatsUnis. Il a rencontré les derniers témoins de l'aventure, il a mis ses pas dans les lieux privilégiés de Saint-Ex.

Médiathèque de Sèvres


Page 11

La Terre en héritage : Antoine de Saint-Exupéry, sauver la planète du Petit Prince Jean-Pierre Guéno Jacob-Duvernet, 2011 Antoine de Saint-Exupéry était un adepte de l'écologie et du développement durable bien avant la lettre. Les 8 chapitres sont composés de citations extraites de l'ensemble de l'œuvre de Saint-Exupéry, illustrés avec des figures du petit prince ainsi que des photos de la Terre vue de l'espace qui montrent cette planète à sauvegarder.

Saint-Exupéry : le dernier vol Hugo Pratt Casterman, 1995 Dernière oeuvre signée Hugo Pratt, SaintExupéry, le dernier vol est à la fois une méditation sur le hasard, le destin, la mort et l’une de ces aventures humaines telles que l’auteur de Corto les a toujours aimées, qui grandissent ceux qui les ont vécues.

Médiathèque de Sèvres


Carrefour des Arts, La Médiathèque propose

BULLES EN SEINE La bande dessinée au carrefour de la

littérature et de la musique

Du mardi 22 septembre au samedi 24 octobre 2015

BOURBON STREET, Un hommage en bandes dessinées à Louis Armstrong 25 planches tirées du dyptique de Philippe Charlot et Alexis Chabert.

BD- CONCERT avec diaporama dynamique projeté sur écran avec Philippe Charlot (scénariste),chant et guitare et Michel Foizon, spécialiste passionné de blues et de swing

SAMEDI 10 OCTOBRE 17h

Médiathèque de Sèvres

8 rue de Ville d’Avray 92310 Sèvres mediatheque.sevres.fr

Livret Petit prince  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you