Page 1

thèque Média

res de Sèv

De la bande dessinée à l’écran

Dans le cadre de :

BULLES EN SEINE

Du 22 septembre au 24 octobre 2015


STAN LEE Iron Man : l'intégrale. 1, 1963-1964 Stan Lee, Larry Lieber, Robert Bernstein, N. Korok Panini comics, 2013 (Marvel Classic) Premier volume consacré au superhéros en armure. Les origines et premières aventures du Vengeur doré, publiées à l'époque dans le magazine Tales of Suspense avant qu'il ait sa propre série. Edition collector avec la réinterprétation de la jaquette signée Adi Granov et de nombreux contenus spéciaux.

Iron man Jon Favreau Warner Bros., 2008 Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Page 2


Médiathèque de Sèvres

Hulk. 1962-1964 (Hulk : l’intégrale ; 1) Stan Lee Marvel France, 2008 La première intégrale de l'incroyable Hulk, pour revivre les débuts du colosse de jade.

Hulk. 1987-1988 (Hulk : l’intégrale ; 2) Stan Lee Marvel France, 2008 (L'intégrale) Deuxième volet de l'intégrale de l'incroyable Hulk, pour revivre les débuts du colosse de jade.

Planète Hulk Sam Liu Seven 7 / Metropolitan, 2010 (Studio Marvel Animation) Hulk étant trop dangereux et impossible à contrôler, les super-héros décident de le bannir et l'envoient dans l'espace par mesure de sécurité. Lors de son voyage, sa navette s'écrase sur une lointaine planète, Sakaar. Arrivé sur la planète, les soldats de l'empereur Red King lui demandent de faire allégeance, Hulk refuse et se retrouve esclave pour combattre dans l'arène devant l'empereur.

Page 3


MIKE MIGNOLA Les Germes de la destruction (Hellboy ; 1) Mike Mignola et John Byrne Delcourt, 2002 (Contrebande) Monstre né en enfer et ramené sur Terre par la volonté des hommes, Hellboy est une créature aussi humaine que possible qui officie pour le Bureau de recherche paranormale de la défense. En quête de rédemption, il pourchasse sans pitié les démons et les nazis. Dans cet album, Hellboy rejoint les soussols du manoir de Cavendish et son grand prêtre qui veut reprendre Hellboy, sa créature.

Hellboy Guillermo del Toro Columbia TriStar, 2003 Le diable Hellboy est caché et utilisé par le gouvernement américain pour lutter contre le mal... Superhéros mélancolique, riche univers visuel, casting brillant... Une vraie réussite...

Page 4


Médiathèque de Sèvres

ALAN MOORE La Ligue des gentlemen extraordinaires : L'intégrale. 1 Alan Moore USA, 2001 Londres, 1898. L’ombre du 20e siècle plane comme une menace sur l’empire florissant de la Reine Victoria. Pour se protéger des multiples ennemis qui la menace, la couronne britannique a besoin de personnalités hors du commun. Recrutée par Campion Bond, lui-même aux ordres d'un énigmatique Monsieur "M", Miss Mina Murray est chargée de localiser les futurs agents.

La Ligue des Gentlemen extraordinaires Gentlemen Stephen Norrington 20th Century Fox, 2003 Sept super-héros de légende forment la Ligue des Gentlemen extraordinaires. Lorsque le diabolique Fantôme s'apprête à saborder la conférence des grands chefs d'États, la Ligue n'a que 96 heures pour sauver le monde. Un chasseur, un guerrier, un immortel, une bête, un homme invisible et l'aventurier Allan Quatermain embarquent à bord du Nautilus et gagnent Venise où ils vont associer leurs forces pour combattre celui qui menace l'avenir de l'humanité.

Page 5


TSUGUMI OHBA Death note. 1 Tsugumi Ohba Kana , 2007 (Dark Kana) Light Yagami, fils d'un policier, trouve dans la cour de son collège un curieux carnet : il s'agit du livre de Ryûk, un dieu de la mort. Il va vite découvrir son terrible pouvoir. S'il écrit le nom d'une personne dans ce livret, celle-ci meurt dans les minutes qui suivent, de cause naturelle.

Death note : L'intégrale des films Shusuke Kaneko Kaze, 2005 Un dénouement spectaculaire pour ce duel psychologique dont la conclusion diffère du manga.

Page 6


Médiathèque de Sèvres

PASCAL RABATE Les Petits ruisseaux : sex, drug and rock'n roll Pascal Rabaté Futuropolis, 2006 Le portrait d'une communauté villageoise, avec ses rituels, ses habitants et ses commerçants. L'auteur s'interroge sur le sens de leur existence et imagine quelle a été et quelle sera leur vie. Grand prix de la critique Bande dessinée 2006 (ACBD).

Les Petits ruisseaux Pascal Rabaté Ad Vitam, 2010 Emile, septuagénaire et veuf, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses... Un film charmant sur le troisième âge et la sexualité, une histoire simple et touchante, racontée avec tact, patience, finesse...

Page 7


MARJANE SATRAPI Persepolis : tome 1 Marjane Satrapi L'Association, 2000 (Ciboulette ; 28) Il était une fois une jeune dessinatrice iranienne ignorant tout ou presque de la Bande Dessinée, venue à Paris pour illustrer des livres pour enfants. Là, ses camarades d'atelier la persuadèrent de raconter sa vie en BD...

Persepolis Marjane Satrapi Diaphana Films, 2007 Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Page 8


Médiathèque de Sèvres

Poulet aux prunes Marjane Satrapi L'Association, 2004 (Ciboulette) Nasser Ali Khan aime le poulet aux prunes, les seins de Sophia Lauren et sa fille Farzaneh. Mais il aime surtout son tar dont il est le plus grand des virtuoses. Aussi, le jour où on lui casse son instrument, il sombre dans la plus grande apathie et, désormais indifférent aux petits et grands plaisirs de la vie, il décide de se laisser mourir.

Poulet aux prunes Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi Wild side video, 2011 Téhéran, 1958. Nasser Ali Khan a perdu le goût de vivre depuis que son violon s'est brisé... Il ne quitte plus son lit et s'enfonce dans des rêveries mélancoliques... Tragicomédie orientale non dénuée d'humour...

Page 9


JOANN SFAR

La Bar-Mitsva (Le Chat du Rabbin ; 1) Joann Sfar Dargaud, 2001 (Poisson Pilote) Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique. Le pendant félin de "Socrate", de Sfar et Blain.

Le Chat du Rabbin Antoine Delesvaux et Joann Sfar TF1 Vidéo, 2011 Alger, années 1920. Le chat du rabbin Sfar croque un perroquet et devient bavard. Pour rester auprès de la fille de son maître, il est prêt à se convertir au judaïsme.

Page 10


Médiathèque de Sèvres

POSY SIMMONDS Tamara Drewe Posy Simmonds Denoël Graphic, 2008 Librement inspiré de « Loin de la foule déchaînée », de T. Hardy, ce roman graphique dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des egos et à la destruction de la dignité humaine. Tamara Drewe, amazone urbaine, revient dans le village d'origine de sa mère, colonisé par la gentry.

Tamara Drewe Stephen Frears Diaphana, 2009 Tamara Drewe, le nez refait, revient vendre sa maison et sème le trouble dans son village natal... Comédie campagnarde 100% british, fantaisiste et légère, doublée d'une satire sociale... Réjouissant !...

Page 11


nt s ume D oc esse Jeun

MARGUERITE ABOUET Aya de Yopougon: tome 1 Marguerite Abouet et Clément Oubrerie Gallimard, 2005 En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.

Aya de Yopougon Marguerite Abouet et Clément Oubrerie TF1 vidéo, 2013 Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Page 12


Médiathèque de Sèvres

JIM DAVIS Tiens bon la rampe (Garfield, 10) Jim Davis Dargaud, 1984 Le chat le plus paresseux de l'histoire de la BD voit le jour en 1978 dans la presse quotidienne et dominicale américaine. Garfield, adulé par son maître, peut savourer tout à loisir le plaisir de ne rien faire; gras, toujours fatigué, toujours affamé, toujours bavard, il philosophe avec humour sur sa condition féline. En n’oubliant pas de s'alimenter et de se reposer, bien sûr...

Garfield: le film Pete Hewitt 20th Century Fox, 2004 Garfield est le chat le plus heureux, gourmand, paresseux et insolent de la Terre. Lors d'une visite chez le vétérinaire, Jon, son maître, hérite d'un chiot, Odie. Garfield, excédé par sa vitalité et ses jappements n'a plus qu'une idée en tête : le virer. Mais quand Odie a besoin de son aide, Garfield se lance à la rescousse du chiot...

Page 13


nt s ume D oc esse Jeun

FRANQUIN La queue du Marsupilami (Marsupilami; 1) Greg et Franquin Marsu Productions, 2001 Dans l'inextricable forêt de Palombie, un curieux bruit trouble les animaux : c'est un caboteur qui remonte cours du rio soupopoaro. A son bord : Bring M. Backalive, chasseur professionnel s'est promis d'être le premier à capturer un marsupilami vivant. Assisté de l'indien Tapamilastiko, il compte sur un piège de son invention pour arriver à ses fins. Mais le marsupilami est bien plus malin que lui...

Sur la piste du Marsupilami Alain Chabat Pathé, 2012 Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu'il va faire la plus incroyable des découvertes. Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d'une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Page 14


Médiathèque de Sèvres

RENÉ GOSCINNY Le jour des fous (Les aventures du grand vizir Iznogoud; 8) René Goscinny et Jean Tabary Dargaud, 1997 Iznogoud est une série de bande dessinée créée par René Goscinny et Jean Tabary. Pour ce personnage René Goscinny invente une formule désormais célèbre « Je veux être calife à la place du calife » et crée le premier personnage principal d'une BD jouant le rôle d'un méchant.

Iznogoud: calife à la place du calife Patrick Braoudé Vertigo Productions, 2005 On raconte qu'à Bagdad le magnifique, le grand vizir Iznogoud particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. Bref, il veut être calife à la place du calife.

Page 15


nt s ume D oc esse Jeun

RENÉ GOSCINNY Astérix le Gaulois (Astérix ; 1) René Goscinny et Albert Uderzo Dargaud, 2002 Astérix a montré que la Bande Dessinée ne se cantonnait pas à l'enfance et qu'elle pouvait être lue aussi par les adultes. Ses aventures mêlent une réécriture savoureuse de l'Histoire à un humour à double détente qui fait rire les enfants comme leurs parents. Depuis la mort du scénariste Goscinny, en 1977, son compère Uderzo poursuit seul l'aventure.

Astérix et Obélix mission Cléopâtre Alain Chabat Pathé, 2002 Jules César défie Cléopâtre de construire un palais en trois mois. Conscient du défi, l'architecte Numérobis court chercher ses amis Panoramix, Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, jaloux de ne pas avoir été choisi, veut absolument faire échouer son concurrent !

Page 16


Médiathèque de Sèvres

HERGÉ Le secret de la licorne (Tintin ; 11) Hergé Casterman, 1979 Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au trésor.

Tintin: Le secret de la licorne Steven Spielberg Columbia Pictures, 2011 Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, et des Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction.

Page 17


nt s ume D oc esse Jeun

MORRIS Rodéo (Lucky Luke; 2) Morris Dupuis, 1949 Lucky Luke arrive à Navajo City, où se déroule un rodéo. Mais une brute, Cactus Kid, y participe. Il fera tout pour empêcher Lucky Luke de gagner. Des sabotages surviennent pendant le rodéo mais Lucky Luke trouve rapidement le coupable. Cactus Kid s'empare alors du prix et s'enfuit. Lucky Luke parviendra-t-il à le rattraper ?

Lucky Luke James Huth TF1 vidéo, 2009 Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir, Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", va croiser Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker, Jesse James et Belle...

Page 18


Médiathèque de Sèvres

JULIEN NEEL Journal intime (Lou ; 1) Julien Neel Glénat, 2004 Lou vit avec sa mère, sa complice, et un petit chat qu'elles ont adopté. Lou aime la mode, dessiner des vêtements, son voisin d'en face et sa meilleure copine Mina avec qui elle partage beaucoup de choses. Mais depuis que Richard a emménagé sur son palier, Lou n'a qu'une idée en tête : que sa mère le rencontre. Prix jeunesse 9-12 ans 2005 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

Lou ! : Journal infime Julien Neel Studiocanal, 2014 Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Page 19


nt s ume D oc esse Jeun

PEYO Les Schtroumpfs noirs (Les Schtroumpfs; 1) Peyo Dupuis, 1963 Dans un pays très lointain, vit un peuple de petits humanoïdes à peau bleue appelés les Schtroumpfs. Alors qu'il va en forêt pour couper du bois, un Schtroumpf se fait piquer par une mouche Bzz. La réaction est immédiate, provoquant la transformation du petit Schtroumpf. Il perd sa couleur bleue, devient tout noir, fou et agressif. Il essaye de contaminer les autres en leur mordant la queue, ce qui provoque une réaction en chaîne, chaque Schtroumpf noir transformant l'autre et répandant ainsi une véritable contagion.

Les Schtroumpfs Raja Gosnell Columbia Pictures, 2011 Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.

Page 20


Médiathèque de Sèvres

ROBA 60 gags de Boule et Bill Roba Dupuis, 1964 La série raconte les aventures familiales d’un enfant de sept ans, Boule, et de son chien, un cocker appelé Bill. Sont aussi présents la mère et le père de Boule, Caroline la tortue, la voisine et son chat Caporal, etc. Elle se compose d'une série de gags, répartis en plusieurs albums, à l'exception de Globe -trotters, qui constitue une histoire complète. La plupart des gags se produisent dans ou autour de la maison, mais la famille part également en vacances, à la plage ou à la montagne.

Boule et Bill Alexandre Charlot et Franck Magnier Studiocanal, 2013 Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !

Page 21


nt s ume D oc esse Jeun

ZIDROU Un copieur sachant copier (L’éléve Ducobu ; 1) Zidrou et Godi Le Lombard, 2003 L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplient les astuces pour échapper à l'index interrogateur des professeurs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Mais celle-ci déteste les copieurs.

L’élève Ducobu Philippe de Chauveron Tf1 vidéo, 2011 L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à SaintPotache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…

Page 22


Du mardi 22 septembre au samedi 24 octobre 2015

Exposition 1 : LE PETIT PRINCE, une adaptation libre en bandes dessinées du chef d’œuvre de Saint Exupéry

Exposition 2 : BOURBON STREET, un hommage en bandes dessinées à Louis Armstrong aux éditions Grand Angle

BD- CONCERT avec diaporama dynamique projeté sur écran Avec Philippe Charlot scénariste, chant et guitare

SAMEDI 10 OCTOBRE 17h Le public se laissera porter par le rythme du récit Rencontre- Dédicace avec l’auteur Réservation conseillée

hèq Médiat

èvres ue de S

8, rue de Ville-d’Avray 92310 SEVRES Mediatheque.sevres.fr

Livret bd et cinéma  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you