Page 1

le mag Le journal de l’Office Public de l’Habitat du Choletais

N°38 - OCTOBRE 2014

> DOSSIER > ÉDITO Le Congrès National de l’Union Sociale de l’Habitat s’est déroulé cette année à Lyon du 23 au 25 septembre 2014, sur le thème « Habiter mieux, bien vivre ensemble ». Dans une période de crise, les organismes sont pleinement conscients du rôle économique qu’ils jouent sur leur territoire où les besoins sont importants, ils s’engagent à poursuivre le développement d’une offre locative nouvelle. Néanmoins, ils soulignent un certain nombre de freins à leurs activités, à savoir : La durée des procédures d’urbanisme, La complexité des normes qui alourdissent les coûts de production, Parfois les difficultés à mobiliser du foncier…

› › ›

Là où la demande locative est détendue, les organismes sont dans une démarche d’adaptation de leur parc existant en démolissant le patrimoine vacant obsolète, en réhabilitant et produisant des logements adaptés à la demande et aux besoins des habitants dans le cadre d’une gouvernance locale.

Les suites de l’enquête de satisfaction Dans le dernier numéro du Mag’, nous vous avions fait part des résultats de l’enquête de satisfaction comme nous nous y étions engagés et nous avons cherché à mieux comprendre vos attentes. 10 locataires ont été longuement interviewés et nous avons analysé les 1 500 remarques notifiées en fin de questionnaire. Celles concernant l’Office ont été classées en 5 grandes catégories.

L’information Information sur les travaux

Embellissement des logements

De nombreuses remarques évoquent la difficulté à obtenir des informations sur les dates de démarrage des travaux et sur leurs délais. Dans la plupart des cas, nous demandons à une entreprise d’intervenir chez vous. Nous allons être plus vigilants quant à l’information sur les délais de réalisation de ces travaux.

Beaucoup d’entre vous font état de papiers-peints et de peintures défraîchies. De manière générale, les travaux d’embellissement de votre logement sont à votre charge. Papiers-peints, peintures… vous pouvez les remplacer si vous considérez qu’ils sont usagés ou tout simplement parce que vous avez envie de changer. Nous reviendrons sur le sujet dans le Mag’ de janvier pour vous apporter des précisions quant à ce qu’il vous est possible de faire.

Adaptation des logements

La question du locataire de ce mois-ci vous apporte des éléments de réponse aux questions soulevées. Nous ne manquerons pas de reprendre ce thème régulièrement.

C’est très exactement la politique qui est conduite par notre Office qui continue la nécessaire adaptation de son patrimoine. Sèvre Loire Habitat a ainsi reçu le 23 septembre dernier, le 1er prix national du Trophée Qualité Gaz Naturel en logement social pour l’opération de réhabilitation des Turbaudières.

Le suivi des prestataires Prestataires chauffage, VMC et robinetterie

Les aides de l’Etat doivent être maintenues, voire augmentées. Dans une période où les budgets des collectivités locales sont contraints, la mobilisation de nos fonds propres dans un esprit de mutualisation, ainsi que les crédits d’Action Logement permettront de poursuivre l’adaptation de notre parc ainsi que la réhabilitation thermique. Puissent les engagements de l’agenda Hlm 2015/2018 satisfaire à ces besoins.

Jean-Claude BESNARD Gilles BOURDOULEIX Vice-Président Délégué de l’OPH Président de l’OPH Sèvre Loire Habitat Sèvre Loire Habitat

Les charges locatives

Une Commission Adaptation des Logements a été créée pour étudier et statuer sur les demandes d’aménagement en fonction des difficultés des locataires. Souvent, il s’agit de l’installation d’une douche. Vous soulignez la longueur de la procédure. En effet, la commission ne se réunit que 3 fois par an. Pour apporter une réponse plus rapide à des demandes qui parfois sont urgentes, la commission se réunira toutes les 6 semaines et les équipes d’intervention seront doublées.

> DOSSIER suite >

Plus de 400 observations concernent les prestataires chauffage, VMC et robinetterie. Vous nous faites savoir que vous souhaitez une plus grande qualité et efficacité dans les travaux réalisés (dépannage et maintenance), un respect des délais et des engagements notamment sur les dépannages le week-end et en soirée et enfin de plus grandes facilités pour les contacter. Conscients des dysfonctionnements avérés avec certaines de ces entreprises, nous avons décidé de renforcer notre suivi grâce aux outils Extranet mis à notre disposition. Tous les trimestres, chaque entreprise est reçue pour faire un bilan de ses interventions. Vos remarques vont servir de base aux prochains échanges.

2014 le mag'  
2014 le mag'  
Advertisement