Page 1

le mag Le journal de l’Office Public de l’Habitat du Choletais

N°30 - JANVIER 2012

> DOSSIER > ÉDITO C’est la période des vœux et à cette occasion, nous sommes heureux au nom du Conseil d’Administration et de l’ensemble du personnel de l’Office, de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012. Vous constaterez dans le « dossier » de ce mag’ n°30 que le développement durable n’est pas un vain mot. En effet, il reste et restera une priorité de la politique de l’Office dans la réhabilitation de son patrimoine ancien et dans les programmes de construction neuve. A titre d’exemples, voici quelques opérations qui illustrent cette préoccupation : En rénovation :

› La réhabilitation thermique de 146 logements aux Turbaudières à Cholet,

› La rénovation des façades à Jean Monnet et à Bretagne,

› L’isolation des terrasses dans plusieurs groupes

TRAVAUX 2012 : Efficacité énergétique Les différents travaux programmés en 2012 répondent aux engagements que nous avons pris pour réduire durablement la facture énergétique et faire baisser les consommations.

Les opérations en cours se poursuivent : › Eco-construction et performance

› Rénovation des façades

énergétique pour les pavillons du BOSTANGIS

JEAN MONNET et BRETAGNE

25 logements sont reconstruits sur l’emplacement des 2 immeubles démolis et sur une parcelle attenante. Grâce à leur conception et leur ossature bois, une haute performance environnementale est attendue. Fin décembre, les premiers locataires ont pu aménager dans les nouveaux pavillons. Les dernières livraisons se feront dans le courant du mois de mars.

Cette rénovation des façades renforce l’isolation thermique des immeubles, elle vient en complément des améliorations apportées sur les modes de chauffage : mini-chaufferies sur le quartier Jean Monnet, chaudière collective au bois sur Bretagne. Le programme : - BRETAGNE : Continuité des interventions sur les 4 bâti ments (D, E, F, J) rue Saint Servan n°2 à 36. - JEAN MONNET : la seconde tranche s’achèvera dans l’année par les bâtiments V et W, rue Albert Veillon et Y, rue Jean Monnet.

d’habitations à Cholet. En construction neuve :

› Une opération de 10 logements en Bâtiment Basse Consommation (BBC) au lotissement la Bréchotière à Trémentines,

› L’opération éco-construction des 25 pavillons du Bostangis. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle concrétise une orientation délibérée de participer à la lutte contre le changement climatique que la Communauté d’Agglomération du Choletais a inscrit dans son Plan Climat Energie Territorial. Le résultat de ces investissements sera au bénéfice des locataires qui constateront des charges plus allégées. Bonne année à toutes et à tous.

› TURBAUDIERES : Réhabilitation thermique de 86 logements Les interventions réalisées sur le premier bâtiment ont permis d’améliorer ses performances. Confort thermique et économies d’énergie ont été conciliés. La qualité architecturale du projet a séduit de nombreux choletais qui ont pu, au cours des derniers mois, voir évoluer ce chantier aux modalités d’interventions inédites. Les anciennes façades ont été déposées et remplacées par des panneaux de façade en bois. Préfabriqués en atelier dans les Deux-Sèvres, ils incluent menuiserie, isolation, chauffage… Les travaux vont se poursuivre sur les 3 autres bâtiments dès le mois d’avril. En fin d’année, débutera la dernière tranche. 6 bâtiments seront concernés : les tours Galaxie et Horizon et les bâtiments C, rue Albert Camus - D1, rue Jules Romain - J1, rue Max Jacob et P, rue Schuman (façade arrière).

> DOSSIER suite > Gilles BOURDOULEIX Jean-Claude BESNARD Président Vice-Président Délégué OPH Sèvre Loire Habitat

2012 le mag'  
2012 le mag'  
Advertisement