Page 1

le mag Le journal de l’Office Public de l’Habitat du Choletais

N°27 - Janvier 2011

> DOSSIER > ÉDITO Nous inaugurons cette nouvelle année 2011 avec un dossier consacré aux économies d’énergie dans le cadre du développement durable. Les objectifs de Sèvre Loire Habitat rejoignent les priorités nationales : • Réduire la consommation énergétique, • Lutter contre les gaz à effet de serre, • Améliorer le confort thermique de nos logements et ainsi combattre la précarité énergétique. Ainsi, nous réaliserons en 2011 plusieurs opérations phares qui constitueront des avancées majeures en terme de développement durable :

2011 : des travaux pour réduire

durablement la facture énergétique de vos logements

Sèvre Loire Habitat s’est engagé dans la recherche de solutions innovantes pour vous aider à maîtriser vos charges en réduisant les dépenses énergétiques.

Un engagement national

Une déclinaison locale

11 millions d’habitants résident dans des logements sociaux. Les performances énergétiques des 4 millions de logements sont aujourd’hui supérieures de 30 % à celles du reste du secteur privé et ses rejets de C02 bien inférieurs.

Chaque année, à travers les travaux programmés, Sèvre Loire Habitat réaffirme son engagement en matière de baisse des consommations énergétiques.

Le mouvement HLM s’est engagé dans une politique volontariste de réduction des coûts énergétiques.

• L’achèvement des travaux de la chaufferie du quartier Bretagne transformée en énergie bois,

Pour ce faire, en 2011 et dans la suite des travaux engagés ces dernières années, nous avons programmé plusieurs types d’interventions.

• La construction de 25 logements individuels en Bâtiment Basse Consommation (BBC) au Bostangis, • La rénovation des façades des 60 premiers logements aux Turbaudières qui améliorera le confort thermique des logements de 100 kWh/m²/an. Notre préoccupation est d’assurer aux habitants de nos logements toujours plus de confort et de qualité.

Pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment et assurer un confort thermique, il est nécessaire d’améliorer l’isolation et la ventilation. Il est également important de disposer d’équipements de chauffage de bonne qualité et bien réglés.

Réhabilitation thermique des 146 logements des Turbaudières Un chantier inédit Les 146 logements collectifs 1, 3, 5 et 7 square de Cheverny quartier des Turbaudières vont faire l’objet d’une réhabilitation d’envergure. Il s’agit de renforcer l’isolation thermique du bâtiment : façades et menuiseries, terrasses, parois donnant sur les locaux non chauffés. Aujourd’hui, ces logements sont classés en catégorie D avec une consommation de 183 kWh pour chauffer 1 m² habitable pendant 1 an. L’objectif est d’abaisser les consommations énergétiques en dessous de 80 kWh/m² et par an (soit l’étiquette B). Nous espérons ainsi diviser la facture de chauffage de ces logements par 3.

Au nom du Conseil d’Administration et du personnel de l’Office, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année.

L’originalité de l’intervention tient au procédé employé pour isoler l’ensemble du bâtiment. La façade isolante recouvrira totalement la structure du bâti. Les loggias seront fermées par des menuiseries formant ainsi des espaces tampons.

> DOSSIER suite > Jean-Claude BESNARD Gilles BOURDOULEIX Vice-Président Délégué de l’OPH Président de l’OPH Sèvre Loire Habitat Sèvre Loire Habitat

2011 le mag'  
2011 le mag'  
Advertisement