Issuu on Google+

de Seine Saint-Denis

N° 85 mai-juin 2009

Le mercredi 13 mai, le SE-UNSA a rencontré le Recteur (page 4) et l’IA93 (page 3)sur ce thème. SE UNSA 93

Tel :01 48 02 19 31 Fax :01 48 02 86 38

77, avenue Henri Barbusse 93140 Bondy

Mél. : 93@se-unsa.org Web : www.seunsa93.org

Bulletin Bimestriel du SE-UNSA de Seine Saint Denis, N° CPPAP: 1207 S 07619 Dir. Publication: G. CHACON Composition Maquette: SE-UNSA Imp Spéciale Tirage:10000 ex Prix: 0,76€

Les informations utilisées pour l’envoi de ce bulletin peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, de suppression dans les conditions prévues par la loi n° 078-17 du 06-0101978 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La direction se réserve le droit de refuser toute insertion, sans avoir à justifier sa décision.

Elections CAPD—CAPN


! .N .E M u a e ch n la b e rt ca r se … Ne pas lais Rappel des faits Septembre 2007, X. Darcos supprime le samedi matin. Et propose … n’importe quoi : 72 heures d’aide directe aux élèves en difficulté dans les écoles élémentaires. C’est inacceptable. Cela détériore nos conditions de travail. Nous nous y sommes opposés. Déterminés et opiniâtres, nous avons mené les négociations jusqu’au bout parce que nous avions l’intérêt de la profession à défendre. Quand d’autres jetaient l’éponge, nous avancions nos propositions et arrachions une à une les avancées obtenues pour les collègues. Depuis le mois de septembre 2008, le SE-UNSA est à vos côtés pour vous aider, vous conseiller, pour s’opposer à des décisions d’IEN par trop autoritaires. Nous vous avons accompagnés et continuerons à le faire sur ce sujet comme sur tous les autres. • 24 heures de concertation avec prise en

compte des réunions - faites auparavant hors temps de travail, • Aucune obligation pour les enseignants de maternelle de se rendre en élémentaire, • 60 heures consacrées à l’aide

personnalisée et au temps d’organisation correspondant, • Du temps de décharge en plus pour les directeurs, • La prise en charge des fonctions particulières, …

… Depuis septembre 2008, ! s n so di s ou n e qu ce s on is fa s nou PROPOSITION 1: Le SE-UNSA a exprimé très clairement sa proposition de transformer l’aide personnalisée en atelier pédagogique. Voir notre article sur notre site en novembre 2008.

Cela revient à offrir à tous les élèves y compris les élèves en difficulté, des ateliers thématiques sur la semaine qui permettent le développement de la pensée critique, les démarches expérimentales, la recherche documentaire, la création personnelle… Ces ateliers permettent d’aborder des notions que nous n’avons plus le temps de réaliser, dû à la suppression des deux heures d’enseignement du samedi matin, imposée par le ministre à tous les enseignants.

PROPOSITION 2: Combattre l’amalgame entre aide personnalisée et aide spécialisée. Il ne faut pas baisser la garde pour ne pas voir tous les postes RASED itinérants totalement supprimées. Voir tous nos journaux du mois de septembre à aujourd'hui.

PROPOSITION 3: Dès le mois de septembre, nous avions demandé que les 60 heures soient décomposées en 20 h de concertation et 40 heures devant élèves.

Syndicat des Enseignants 93 - UNSA


... 3 9 IA l’ é tr n co n re a A S N -U Le 13 mai, le SE Le mercredi 13 mai, le SE-UNSA 93 a rencontré l’IA 93 sur ce thème. Nous avons rappelé nos propositions et nos revendications que nous portons depuis le mois de septembre 2008. Propositions du SE-UNSA

Réponses de l’IA 93

Remarques du SE-UNSA 93

PROPOSITION 1: Le SE-UNSA a exprimé très • A compter de la rentrée 2009, clairement sa proposition de l’aide personnalisée sera abortransformer l’aide personnalidée de façon transversale dans sée en atelier pédagogique. les stages de formation continue.

PROPOSITION 2:

• A titre dérogatoire, l’Inspecteur d’Académie examinera les projets d’aides personnalisées qui entrent dans le projet d’école .

• Cela correspond à notre proposition n°1 émise depuis la rentrée 2008.

• Dans les écoles qui disposent d’un enseignant supplémentaire, l’aide personnalisée pourra être effectuée sur le temps de classe.

• Attention, l’Inspecteur d’Académie considère les 60 maîtres surnuméraires (RASED) comme des maîtres supplémentaires.

Combattre l’amalgame entre aide personnalisée et aide spécialisée. Il ne faut pas baisser la garde pour ne pas voir tous les postes RASED itinérants totalement suppri- • Un temps plus long pourra être consacré à la rencontre avec les mées. parents sous la forme d’une aide à la parentalité. • La situation des collègues, qui n’ont pas mis en place l’aide personnalisée, a été évoquée. PROPOSITION 3: 60 heures = 20 h de concertation + 40 heures devant élèves.

• Nous prenons acte de cette mesure que nous considérons comme positive.

L’Inspecteur d’Académie a rappelé qu’ils étaient en « service non fait ».

NOUS SOMMES OPPOSES A CET AMALGAME ! Nous continuons à dénoncer la suppression de 1500 postes de RASED. • L’Inspecteur d’Académie prend en compte sans le dire notre proposition n°3 et admet de fait que les 6 heures de concertation sont insuffisantes. • Nous avons fermement condamné tout recours à des sanctions contre des collègues qui auraient refusé de mettre en œuvre l’AP même si cela n’est pas notre proposition et notre conviction.

Syndicat des Enseignants 93 - UNSA


! il te ré C e d ie m é ad c A l’ e d r u te … et le Rec Le mercredi 13 mai, le SE-UNSA 93 a rencontré aussi le Recteur de l’Académie sur ce thème lors d’une audience où nos collègues syndicaux du Val de Marne et de Seine et Marne étaient présents. Les trois secrétaires départementaux du SE-UNSA ont abordé le point crucial du temps de concertation et rappelé notre revendication nationale.

60 heures = 20 h de concertation + 40 heures devant élèves. Le Recteur de l’Académie a admis qu’une augmentation de rencontre avec les parents était nécessaire ce qu’il nomme « l’aide à la parentalité ». Il reconnait que les 6 heures sont insuffisantes pour travailler sereinement avec les parents.

RETROUVEZ TOUTES NOS INFORMATIONS SUR NOTRE SITE: www.se-unsa93.org Sommaire P 2 : Rappel et propositions du SE-UNSA 93 depuis la rentrée 2008 - P 3 : Rencontre avec l’IA 93 - P 4 : Rencontre avec le Recteur d’Académie.

Syndicat des Enseignants 93 - UNSA


Aide personnalisée : le 13 mai, le SE-UNSA 93 a rencontré l’Inspecteur d’Académie et le Recteur.