Page 1

2018

PROGRAMME

www.10emeart-festival.com


ÉDITO La troisième édition du festival accueille de nouvelles formes et prend les routes du département. Les difficultés qui ont touché Session Libre n’auront pas suffi à stopper l’envie de créer et partager ces moments privilégiés qui mêlent accueil d’artistes, performances dans l’espace public et rencontres avec les visiteurs. Cette année le festival se déroulera du 15 au 24 juin sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère. En préalable depuis le mois de mars, le projet « Street art, etc... de l’urbain au rural » ; établit sur trois territoires et porté par une coopération entre la CABA, la Communauté de Communes du Pays de Mauriac et celle de Sumène-Artense ; a permis d’accueillir trois artistes en résidences pour des créations grands formats. L’axe majeur, mêlant performances et transmissions, a pu être maintenu en proposant, en parallèle de chaque temps de création, des temps de médiations et d’ateliers, permettant l’appropriation et la compréhension du public.

www.10emeart-festival


0emeart-festival.com Une programmation restreinte mais éclectique pour proposer la découverte d’univers graphiques, oniriques, l’utilisation de techniques variées, le travail de la lettre, du portrait, de l’illustration, de l’abstraction... Une belle édition dessinée dans des conditions complexes remplies de doutes. Mais une fois de plus l’envie et la volonté d’avancer sont là, les soutiens aussi, permettant de continuer et garder confiance. La culture au centre des échanges, le territoire Cantalien comme cadre d’accueil, des partenaires solidaires et enthousiastes font que le mix est bon, que les couleurs se répandent, que les oeuvres ne laissent pas indifférents. Nous vous invitons à venir profiter de ces moments incroyables et découvrir au fil des jours les esquisses passées du papier au mur. Bonne découverte, bonne rencontre et bon festival à tous.

Vincent Pietri


www.10emeart-festival.com

Festival 10ème Art - 2018 Street Art Festival - 3ème édition : • 7 artistes • 3 fresques géantes • 4 fresques moyen format • 1 fresque collaborative • ateliers gratuits (Graffiti / Risographie...) • 1 exposition (création participative) • Vernissages ...


Les artistes

ETNIK (SE)

Arpajon-sur-Cère | Cité du champ de foire | 15 au 20 juin

@ETNIK-1398849397033864 @alessandroetnik www. etnikpr o d u cti o n. c o m

Né à Stocholm (Suède). Vit et travaille à Turin (Italie). Actif depuis le début des années 90 dans la scène du lettrage, en cherchant de nouvelles façons de pousser la limite du graffiti classique à un niveau plus élevé en peignant de grosses fresques murales avec concept tout en organisant des événements pour connecter les meilleurs artistes européens. À partir de 2001, sa manière de peindre commence à évoluer vers des formes géométriques et architecturales, travaillant encore sur le lettrage avec un mélange de paysages urbains. Cette façon de rapporter la Ville, de la critiquer, et de peindre les volumes urbains comme une composition abstraite, est la manière de travailler sur différents supports, de la peinture vers sculpture et l’installation.

LIMA LIMA (FR)

Aurillac | Rue W. Mozart | 19 au 24 juin Aurillac | Avenue des Pupilles | 25 au 29 juin

@limalimastreetart @limalima.streetart www. l u cie l egran d. c o m

Les mains dans la peinture depuis son enfance, le choix d’exercer la peinture en tant que métier s’est donc fait naturellement pour Lucie Legrand, c’est après une formation en 2005 qu’elle commence le métier de peintre en décors. Déjà très investie dans le dessin, elle découvre alors la peinture murale et les grands formats, approche qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. Son travail est centré sur l’humain et le vivant, elle explore également la géométrie, les constellations, plaçant l’humain dans une autre dimension.elle accorde de l’importance à la poésie des détails dont la vie nous entoure.

XKUZ (FR)

Aurillac | Avenue G. Pompidou | 19 au 24 juin Ydes | Pont des Chariots (voie verte) | 16 au 20 avril

@xkuz1 @xkuz_toi www. x k u z. net

Fabien Mazé, plus connu sous le pseudo Xkuz, est un artiste né en 1985 dans les Hauts-de-France. Ayant toujours aimé dessiner, c’est en s’intéressant à la culture hip-hop que le graffiti devient une évidence pour lui. Cherchant à s’affranchir des codes du graffiti classique de style New Yorkais, la volonté de se démarquer le pousse à construire un langage graphique bien à lui qui mélange diverses inspirations venant du graffiti, du cubisme et du constructivisme. L’alphabet restant son sujet principal, il découpe et recompose ses lettres dans le but d’en faire des compositions graphiques soignées et colorées parfois à la limite de l’abstraction.


REPY ONE (FR)

Aurillac | Avenue de Conthe | 19 au 24 juin Aurillac | Avenue des Pupilles | 25 au 29 juin

@repyone

@repy_one

www. repy o ne. c o m

Repy One, né en 1986 à Vichy, est tombé dans la peinture par la force des choses, depuis plus de 10 ans. Ses déambulations nocturnes l’amènent vers une démarche artistique. Il affectionne tout particulièrement les fresques murales grand format. Depuis peu, il transpose son art sur toile, s’essaye à l’acrylique, mais utilise principalement son outil de prédilection qu’est l’aérosol. Pierre Lheritier a commencé sa jeune carrière au travers de l’animation avec toujours comme envie, la transmission de sa passion.

PUB CONCEPT (FR)

Aurillac | Rue Louise Michel | 19 au 24 juin Aurillac | Avenue des Pupilles | 25 au 29 juin

@pubConcept

@pub_concept

www. p u bc o ncept. net

Pub™ est le pseudonyme du graffiti artist et graphiste français, Mickaël Madrignac. Né en 1991, il vit et réside dans le Cantal. Passionné de graphisme et de typographie, il obtient un diplôme en communication visuelle et en artisanat et métier d’art, à St Géraud, une école Aurillacoise. Il poursuit son travail en créant sa propre entreprise, Pub Concept, en 2014. Il se donne donc la liberté de travailler sur des projets plus personnels en parallèle en collaborant avec d’autres artistes sur des projets divers et variés tournant autour de l’édition, de la peinture et du graphisme, ce qui lui permet d’affiner son style.

RUSS (FR)

Mauriac | Boulevard C. De Gaulle | 23 au 27 avril

@iamruss.russ @_russ_

www. I A M R U S S. C O M

Observateur du monde vivant, Russ s’intéresse à l’évolution de la matière et de l’état à travers le temps. Ses illustrations et peintures, de substance onirique, mêlent éléments figuratifs et formes plus abstraites. Entre présence cosmique et dimension organique voire végétale, son travail ouvre une part d’interprétation libre à l’imagination. Russ peint en extérieur pour la réalisation de fresques murales. Dans un contexte plus intimiste, ses productions d’atelier sont également visibles en galerie.

LUNI APE (FR)

Aurillac | Médiathèque | Exposition à venir

@luniape @luniape

www. l u niape. C O M

LUNI APE est un atelier de graphisme et d’architecture créé par Pauline Marcombe et basé à Pierrefort, dans le Cantal. Après plusieurs années à exercer en tant qu’architecte aux Pays-Bas et à Londres, Pauline revient en France et crée LUNI APE, un atelier multidisciplinaire où elle explore les liens entre architecture, graphisme et design. Le résultat de cette approche est une production éclectique. Pas de style ni de technique privilégiés mais un goût pour l’exploration et la tentative pour chaque projet de trouver le processus adapté. Le résultat de cette approche est une production éclectique.


Les ateliers graffiti

www.10emeart-festival.com Ateliers gratuits et

ouverts à tous :

• du dimanche 10 juin au vendredi 13 juin dans le quartier de brouzac à Aurillac (15000)

• le mercredi 20 juin dans le cadre de la « fête des voisins » à arpajon-sur-cère (15130)


Nos partenaires

Le CafÊ de ma Mère

Contact Vincent Pietri festival10emeart@gmail.com

www.10emeart-festival.com

Programme 10ème Art 2018  

www.10emeart-festival.com

Programme 10ème Art 2018  

www.10emeart-festival.com

Advertisement