Issuu on Google+

Septembre 2008 - n°6 - www.ville-serignan.fr - mairie@ville-serignan.fr - Tél. : 04 67 32 60 90

Samedi 6/09

10e journée des associations

Dimanche 7/09

5e Grand Nettoyage Photo Michel Laché

Fêtes et convivialité : l’esprit du village renaît ! p. 8 - 15 Les nouveaux gestes pour respecter l’environnement p. 2-3

Photo Michel Laché

Dimanche 14/09

2e marché paysan

Photo J.-P. Planchon

7 visites guidées lors des Journées du patrimoine p. 16

Photo Michel Laché

Samedi 20/09

Nouvelle saison à La Cigalière

Médiathèque : nouveaux horaires d’ouverture p. 6

Photo Didier Pallagès


Environnement

Devenons des éco-citoyens ! À l’époque où chacun prend conscience de l’urgence d’agir en faveur de notre environnement, il est temps de remettre en cause certains de nos comportements et d’agir différemment. Voici quelques gestes utiles, inspirés des nouvelles actions municipales, auxquels chacun pourra souscrire à sa façon et à son rythme.

1. Triez le verre, le carton et le papier et les déposez dans les bennes C’est sûr, la commune ne dispose pas encore de points de collecte suffisants dans les quartiers, néanmoins ce n’est pas une raison pour ne pas effectuer ce premier geste de base de l’éco-citoyen : le tri sélectif. Il suffit de conserver les différents déchets triés dans un carton pour ensuite aller les déposer dans les bennes de préférence, en se déplaçant à pied ou à vélo, pour que l’ensemble de l’action soit efficace ! Les lieux de collectes à Sérignan : • Tri sélectif en surface : parking du stade M. Aïta, rue du frère Olive, chemin de la Yole (château d’eau), parking du cimetière vieux. • Collecteurs enterrés : Bd de Gaulle, devant le gymnase ; rue du 11 novembre.

3. Jetez les déjections canines dans les nouvelles poubelles

2. Adoptez les collectes spécif iques

Il est désormais possible de trier ses cartouches d’encre, téléphones portables, piles et petites batteries (appareil photo, ordinateur,...) grâce au nouveau partenariat -gratuit- que la municipalité vient de nouer avec Ekologik Buro et Batribox. Déposez-les désormais dans les points de collecte suivants : - l’Hôtel de Ville (146,

2

avenue de la plage) - la maison de l’environnement (rue Général Henric) - le Point Info Tourisme (place de la Libération) - La Cigalière (Parc Rayonnant). - au musée. Sont également disponibles à la maison de l’environnement : - pour les entreprises : des grandes boîtes de

collectes et des affiches. - pour les particuliers : des mini-boîtes pour les piles et les petites batteries. À noter que d’autres collectes sont organisées à but caritatif : - les bouchons de bouteilles d’eau ou de lait au profit des personnes handicapées et des enfants d’un pensionnat en Mauritanie ; - les languettes de canettes (photo ci-dessous) pour financer un centre de nutrition en Afrique.

Le personnel communal a installé le 13 août dernier, 6 poubelles de propreté canine rue Lamartine, rue Amat, place de la Libération, sur la Promenade ainsi que sur les parkings du centre administratif et du Forum Marius Castagné. Les maîtres pourront utiliser des sacs poubelles adaptés pour ramasser les déjections de leurs animaux et les jeter dans la pouInfos à la Maison de belle. Cette corbeille l’Environnement et du est fabriquée avec du cœur de ville polyéthylène spécial rue Général Henric résistant au vandatél. : 04 67 37 25 91. lisme. Son système

Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

de vide-ordures rend son utilisation hygiénique. Sa grande capacité de 60 litres réduit les risques de débordements, un système de maintien du sac facilite les opérations de vidage. Le personnel communal effectuera la collecte des poubelles plusieurs fois par semaine. Ces poubelles déjà installées dans le village de Villeneuveles-Béziers rencontrent un vif succès auprès de la population. Gageons qu’il en sera de même à Sérignan.

Maison de l’Environnement. Rue Général Henric, tél. : 04 67 37 25 91. Sur le net : http://environnement.midiblogs.com


Environnement

4. Jetez les mégots de cigarettes dans les nouveaux cendriers urbains

Devant le Forum, La Cigalière, l’Hôtel de Ville et le musée, lieux publics très fréquentés, plus personne n’aura d’excuse pour jeter son mégot de cigarette par terre. La Ville va bientôt y installer des cendriers urbains adaptés. Très solides, ils sont fabriqués en acier zingué recouvert d’un revêtement

anti-corrosion. La grille d’extinction est en acier inoxydable. De plus, un rebord vient protéger la partie cendrier de la pluie et du vent. La conception de la grille est prévue pour n’accepter que les mégots et les cendres, réduisant ainsi les risques d’incendie dus aux jets de papiers dans le cendrier.

8. Utilisez votre vélo le plus souvent possible

la nouvelle station-vélo vient d’être installée à côté de la Promenade. Une raison de plus pour laisser la voiture au garage à l’occasion des petits trajets au cœur du village.

5. Participez au nettoyage mensuel

Comme Paulette (80 ans), Inès (7 ans) et Brice (8 ans), la doyenne et les cadets du dernier rassemblement, participez au grand nettoyage mensuel, chaque 1er dimanche du mois. Les participants travaillent par équipe dans la bonne humeur, sur un espace délimité, équipés de gants et de sacs poubelles. Ils redonnent leur cachet original à des lieux superbes, abîmés par des dépôts sauvages Après deux heures de bénévolat, un apéritif convivial attend les éco-citoyens. (photo M.L.)

6. Apportez tous types de déchets à la déchetterie intercommunale

La déchetterie du SITOM (route de Vendres) est gratuite pour les particuliers. Chacun peut y déposer tous types de déchets sauf les ordures ménagères. Ouverte tous les jours sauf les jours fériés, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

7. Propriétaires, débroussaillez et taillez les haies

Attention : la loi oblige les propriétaires à débroussailler leurs terrains afin de prévenir les départs d’incendies ainsi que de tailler

les haies afin que les piétons puissent circuler sans gêne. Les services municipaux peuvent à tout moment avertir les propriétaires indé-

licats et en cas de manquement grave, la police municipale peut infliger un procès-verbal ainsi qu’une amende. Agissons !

Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

... et encore plein d’autres idées ! Voici d’autres gestes à mettre en pratique au quotidien, selon l’association sérignanaise Sérignan Nature et Environnement - entre Crès et Maïre : • Réduction des déchets d’emballage par l’utilisation de paniers et cabas lors des courses, marchés... • Réduction de la consommation d’énergie par : - l’utilisation de lampes basse consommation - la coupe des veilles des appareils tv, ordi... - la diminution de la mise en marche des climatiseurs (utilisation des procédés plus naturels : courant d’air nuit et matinée, semi-fermeture des volets, protections solaires dans la journée...) - utilisation des programmes de chauffage • Création de compost par les déchets organiques, pour les particuliers disposant d’un jardin. • Réduction de la consommation d’eau par : - l’utilisation de réservoirs de WC à double capacité (ou adaptation des réservoirs des WC non pourvus) - l’arrosage aux heures de moindre évaporation, surtout le soir - le développement de plantations d’espèces méditerranéennes peu gourmandes en eau - l’installation d’aérateurs aux extrémités des robinets (consommation divisée par 2) • Réduction des nuisances sonores par l’utilisation raisonnée des engins à moteur à usage domestique et public. Plus d’informations au tél. : 04 67 32 31 72.

3


Actualité municipale

Navette La navette Sérignan-Sérignan-Plage circule jusqu’au 21 septembre 2008, du lundi au dimanche de 9 h 30 à 19 h.

Transfert du CCAS Attention : à partir du 2 septembre, le Centre communal d’action sociale quitte le bâtiment du 146, avenue de la plage pour s’installer à l’Espace Joseph Viennet. Tél. : 04 67 32 64 08.

État de catastrophe naturelle Le maire informe qu’aux termes de l’arrêté interministériel du 7 août 2008(paru au Journal Officel du 13/08/08), la commune de Sérignan a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l’issue de la sécheresse estivale de l’année 2007. Les personnes concernées doivent immédiatement déclarer leurs dégâts auprès de leur assurance (au plus tard dans les 2 mois après la publication de l’arrêté).

Élagage d’été Le service municipal des espaces verts a procédé durant l’été à des élagages ciblés près de certaines voies (ici les bambous situés près de l’av. de la plage) afin de sécuriser le passage des piétons. Débroussaillages, tontes et arrosage, les saisonniers et les employés titulaires n’ont pas chômé !

Le Pôle Emploi à votre service L’équipe du pôle emploi municipal accompagne toute personne en recherche d’emploi (accès aux offres, cv...), du lundi au vendredi, 9 h - 12 h et 15 h - 19 h, à l’Espace J. Viennet. 04 67 32 64 00.

Rentrée des classes 2008 • La prochaine rentrée des classes aura lieu le mardi 2 septembre : - école élémentaire Jules Ferry, 8 h 45. - école élémentaire Paul Bert, 9 h. - école maternelle Ferdinand Buisson, 8 h 50. • Les nouveaux enseignants : - Jean-Pierre Valls, directeur des écoles élémentaires. - Karen Arramon, école Paul Bert. - Louise Cantagrel,

Point Info Tourisme Le Point Info Tourisme (pl. de la Libération) sera ouvert au public en septembre, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h, sauf le mercredi après-midi. Il est encore possible de participer aux balades « du Canal du Midi au Catharisme », chaque mardi. Tél. : 04 67 32 42 21.

Mariage, anniversaire, séminaire :

pensez au Forum M. Castagné

Conseil municipal la prochaine réunion du Conseil municipal aura lieu, le mardi 9 septembre 2008 à 20 h 30 à l’Hôtel de ville. La séance est ouverte au public dans la limite des places disponibles. La note de synthèse présentant l’ordre du jour est affichée en mairie. Le compte rendu détaillé du Conseil sera ensuite disponible sous dix jours.

D o c u m e n t s Centre de loisirs Pour la rentrée : le cen1900-1950 Les éditions Alan Sutton recherchent tous documents sur Sérignan (photos, témoignages, papiers officiels), datant de 1900 à 1950, dans le but de publier un ouvrage historique sur la commune. Contactez Ch. Dubois au tél. : 02 47 40 66 00.

Tribune du groupe de l’opposition : les élus ont été sollicités mais n’ont pas souhaité s’exprimer ce mois-ci.

4

école Jules Ferry. - Dominique Delamotte, école maternelle. • Service municipal EJES : les tickets de cantine, de garderie et d’études sont disponibles depuis le 25/08 (sauf le 2/09). Les tickets non consommés à la fin de l’année scolaire 2007-2008 peuvent encore être utilisés. Ouvert au public du lundi au vendredi, 8 h - 12 h.  04 67 32 84 93. Mél : ejes@orange.fr

tre de loisirs sera fermé le mercredi 3 septembre. Il rouvrira ses portes à partir du mercredi 10 septembre 2008. Tél. : 04 67 39 58 55.

La Web-tv Plus de 150 reportages vidéos sont en ligne sur la web-tv municipale : http://serignan.midiblogs.com

Derniers reportages : St Roch, Sardinades, Beach rugby, fête de la musique... Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

La ville loue aux particuliers et aux entreprises des salles équipées pour accueillir des événements familiaux ou des séminaires au Forum Marius Castagné boulevard Voltaire (2 salles de réceptions + salles de danse et de musique + salles de réunion - parking proche) - La grande salle Marius Castagné (500 m²) peut accueillir jusqu’à 490 personnes. Elle dispose d’un office traiteur, de vestiaires et de sanitaires. - La salle Gaston Cabannes (130 m²) a une capacité de 130 personnes. Elle dispose d’un office traiteur et de sanitaires. - La salle Espinadel (70 m² insonorisés) a une capacité de 70 personnes. Elle est utilisée pour la musique et éventuellement des réunions. Ces salles sont mises gratuitement à disposition pour les associations et les écoles sérignanaises et sont louées aux particuliers sérignanais et non sérignanais. Renseignements et réservations à l’accueil de l’Espace Joseph Viennet (derrière la médiathèque) 04.67.32.64.00. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.


Communication

Nouveau mensuel : votre avis nous intéresse ! Le nouveau mensuel existe depuis six mois, aussi est-il temps de faire un premier bilan de cette nouvelle formule. Après avoir écouté les avis des services municipaux et des élus, le service communication est à l’écoute des lecteurs. Voici quelques questions, qui nous aideront à cerner vos remarques et vos attentes. N’hésitez pas également à nous envoyer vos avis et suggestions, en toute liberté.

Nous attendons vos réponses : - par mél : info@villeserignan.fr - par courrier : Hôtel de Ville - 146, avenue de la plage 34410 Sérignan - en déposant en mairie vos avis par écrit. Merci d’avance à tous. Questionnaire : 1. Lisez-vous ce mensuel : chaque mois, de temps en temps, pas du tout ? 2. Quels sujets vous intéressent le plus chaque mois ?

L’événement, l’actualité municipale, l’environnement, la culture, les associations, les reportages photos. Classez du plus intéressant au moins intéressant. 3. Quels sujets ne vous intéressent jamais ? 4. Est-ce que les articles sont  : très compréhensibles, compréhensibles, assez compréhensibles, pas du tout compréhensibles ? 5. Est-ce que les photos sont :

trop nombreuses, en nombre suffisant, pas assez nombreuses ? 6. Est-ce que la taille des caractères d’écriture est : trop grande, suffisante, pas assez grande ? 7. Est-ce que la mise en page vous paraît : lisible, moyennement lisible, peu lisible ? 8. Quelles nouvelles rubriques ou nouveaux thèmes souhaiteriez-vous lire dans les prochains mois ?

La précision de l’élu : Jacques Dupin, 1er adjoint au maire délégué à l’Éducation et à la Communication.

Mieux informer, mieux vous informer

Plan de la ville, guide pratique, guide touristique, carré prestige, nouveaux blogs, newsletter -qui n’ont pas coûté un seul centime d’euro au contribuable affiches, affichettes, programme des festivités, nouveau mensuel ; en moins d’un semestre, Sérignan s’est doté - à moindre frais : 15 000 e d ‘économies d’outils d’information multiples et complémentaires. Certains faisaient d’ailleurs, jusqu’ici, cruellement défaut.

Mieux Valoriser Les Atouts de la Commune

Mais tous ces moyens, pour quel usage et pour quel type d’info ? En premier lieu : le guide pratique, le guide touristique et le carré prestige devaient voir le jour rapidement pour quatre raisons fondamentales à nos yeux : • Valoriser nos commerces et notre artisanat en révélant leur grande richesse à l’usager. Nous allons trop souvent, par ignorance,

chercher hors de nos murs ce que nous avons chez nous. • Montrer notre formidable potentiel d’accueil en donnant l’occasion à nos professionnels du tourisme, de décliner leurs offres spécifiques d’hébergement et de restauration ; • Mettre en lumière l’extrême variété de notre tissu associatif et offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de le rejoindre ; • donner la meilleure image de notre cité à nos hôtes habituels ou prestigieux, expliquer ses fêtes, ses coutumes et inscrire ses mutations successives dans la continuité historique.

Une Communication Sobre au service de la Démocratie En second lieu : de l’info sur le net ou dans le nouveau mensuel, pour renseigner le citoyen, de la façon la plus réactive et vivante possible afin de lui permettre de mieux comprendre nos dé-

cisions, de mieux cerner nos orientations et de se forger un avis solide. De l’info ensuite pour rendre compte des actions et des activités de Sérignanais de tous âges et de toutes conditions, non pour mettre uniquement en valeur des bâtiments prestigieux. De l’info encore, pour fournir l���avantage à l’opposition d’exprimer son opinion, de susciter le débat, de formuler ses critiques tous les mois et non une fois par semestre comme dans le passé. De l’info enfin pour promouvoir une communication adulte, vidée d’inutiles superlatifs ou satisfecit, de slogans ridicules, d’images cultivant les egos. Et puisqu’une info n’est jamais vrai-

Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

ment neutre, débarrassée de la très hypocrite tribune du groupe majoritaire dans le mensuel. Nos nombreux supports sont donc aussi les vecteurs des valeurs que nous défendons. Dans les mois qui viennent, en nous appuyant sur vos remarques, nous allons nous attacher à les améliorer encore, à les rendre plus clairs, plus lisibles. Par ailleurs, notre communication s’inscrit dans le cadre élargi du développement durable auquel nous sommes particulièrement attachés et qui guidera chaque fois, que possible nos actions. Rechercher des solutions qui préservent notre environnement : aujourd’hui, papier recyclé et encres végétales ou demain peut-être, d’autres meilleures encore, constitueront dans ce domaine aussi, l’une de nos priorités. Jacques Dupin 1 adjoint au maire, délégué à l’Éducation et à la Communication er

5


Culture

La Cigalière : Daniel Villanova et Hommage à Ottis Redding Après 23 ans de succès avec ses comédies méridionales en solo, Daniel Villanova rend un hommage au personnage de Lucette, figure emblématique de ses spectacles. Lucette ? C’est une sacrée bonne femme d’un village du Midi qui porte sur le monde un drôle de regard à la fois tendre et cruel, toujours teinté d’une sorte d’ironie compatissante. Sans jamais avoir l’air d’y toucher, elle se montre héritière d’une profonde sagesse populaire et universelle, au travers des faits les plus quotidiens qui scandent sa vie de femme, d’épouse, de mère, de voisine, de cliente. Daniel Villanova (oneman-show). Vendredi 26 septembre à 21 h. Tarif : 22 e. 04 67 326 326.

L’actualité du Musée

• Un jeudi / une œuvre

4/09 : Dado, L’école d’Ivo, 2006 2/10 : Bernard Dufour, Postures, 1993-1994.

• Les visites commentées (comprises Photo J.-P. Planchon

Le Musée de Sérignan présente jusqu’au 5 octobre un ensemble de cent quatre-vingt photographies choisies par Jean-François Chevrier dans les collections photographiques du FRAC Rhône-Alpes et du Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole, deux collections qu’il a initiées entre 1986 et 1988. L’exposition embrasse un siècle et demi d’histoire : des pionniers comme Édouard-Denis Baldus ou John Thomson aux nombreuses et remarqua-

bles épreuves d’amateurs éclairés, « anonymes », du dix-neuvième siècle ; des grandes figures de l’art moderne, tels Walker Evans ou Raoul Hausmann, aux photographes que Jean-François Chevrier a soutenus et qu’il a contribué à faire connaître depuis le début des années 1980 : Robert Adams, John Coplans, Jan Groover, Suzanne Lafont, Patrick Faigenbaum... Images du corps, images de corps : images singulières, rassemblées en une constellation thématique.

Le Musée de Sérignan est ouvert tous les jours de 13 h à 18 h sauf le lundi et les jours fériés. Le musée de sérignan. 146 avenue de la plage - 34410 Sérignan. +33 (0)4 67 32 33 05 lemusee@ville-serignan. fr, www.ville-serignan.fr www.myspace.com/museedeserignan

6

dans le droit d’entrée) Tous les dimanches à 15 h : visite de l’exposition temporaire. Tous les dimanches à 16 h : visite de la collection.

• Les visites à la demande

Sur rendez-vous pour les groupes : visites thématiques, autour de la collection, de l’exposition temporaire.

• Les visites accompagnées en direction du public handicapé

Assis sur les quais on attend un hommage fervent par le Béziers Rhythm & Blues Band (BRBB) à l’un des plus grands chanteurs de Soul américaine, mort à 26 ans, en pleine gloire. Des succès que l’on ne compte plus, souvent remis au goût du jour par de nombreuses reprises, musiques de films ou publicités : « I’ve been loving you », « My girl », « Try a little tenderness », ou encore

« Mr Pitiful ». Pour interpréter cette musique immortelle dans ses versions les plus originales : un véritable orchestre de huit musiciens, une rythmique, des cuivres, une voix exceptionnelle et les mythiques instruments de l’époque (la guitare Fender et le fameux orgue Hammond). Hommage à Ottis Redding. Vendredi 10 octobre à 21 h. Tarif : 6 e et 8 e . 04 67 326 326.

S’abonner à La Cigalière Trois types d’abonnements sont proposés : ABONNEMENT DÉCOUVERTE 6 spectacles en catégories B et C pour 54 € si vous êtes détenteur du Passe Culture ou 64 € tarif normal. Cet abonnement privilégie les spectacles à découvrir, il intéresse davantage le spectateur curieux en lui proposant une sélection de spectacles moins médiatisés que les autres abonnements. ABONNEMENT GRAND SOIR 4 spectacles pour 54 € si vous êtes détenteur du Passe Culture ou 64 € tarif normal : 1 spectacle en catégorie A, 3 specta-

Visiteurs à mobilité réduite et handicapés mentaux, sur rendez-vous.

• Pour les enfants :

- les ateliers du mercredi - mon anniversaire au musée. Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

cles en catégorie B ou C. Cet abonnement permet d’accéder à des spectacles renommés pour un tarif intéressant tout en découvrant d’autres spectacles. Vous bénéficiez également du tarif réduit sur les autres spectacles des catégories B et C. ABONNEMENT PLAISIR 5 spectacles pour 74 € si vous êtes détenteur du Passe Culture ou 84 € tarif normal : 2 spectacles en catégorie A, 3 spectacles en catégorie B ou C. Vous bénéficiez également du tarif réduit sur les autres spectacles des catégories B et C. Réservations au : 04 67 326 326

Médiathèque : nouveaux horaires À partir du 1er septembre, la médiathèque Samuel Beckett sera ouverte au public : • le mardi, de 16 h 30 - 18 h 30, • le mercredi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h 30 • le vendredi, 10 h - 12 h 30 et 16 h 30 - 18 h 30 • le samedi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 17 h. Tél. : 04 67 39 57 50.


Associations

Cours de danse country

Le Las Vegas Country Club organise des cours de danse country au Foyer Rural de Sérignan. Réunion de rentrée pour les nouveaux inscrits, vendredi 19 septembre 2008 à 18 h 30 au château Vargoz. Tél; : 06 16 77 04 03 (Jocelyne).

Foyer Rural À partir du 19 août, le bureau du Foyer Rural (château Vargoz) rouvre les mardis, mercredis et jeudis de 14 h à 17 h. Vous pouvez vous inscrire aux activités suivantes : bonsaï, country, cyclo, modern’jazz, danse classique, généalogie, guitare,

informatique, loisirs créatifs, point de croix, peinture, randonnée pédestre, ski, tai ji quan, scrapbooking, tarot et théâtre. L’assemblée générale se tiendra le vendredi 5 septembre à 18 h au Forum Marius Castagné. Tél. : 04 67 39 79 87.

Ranch Le petit Sam Le ranch le Petit Sam organise deux journées portes ouvertes, les dimanches 7 et 14 septembre, de 10 h à 17 h. Démonstrations et spectacles par les élèves du club. Le ranch est installé devant le parking de Sérignan-Plage. Tél. : 04 67 32 57 08, www.ranchlepetitsam.com

Art Corps « La danse, un autre moyen d’expression que la parole ». C’est avec cette devise que la Sérignanaise Astrid Gaudras, titulaire d’un diplôme d’État de professeur de danse, vient de créer son association Art Corps. Dès le 8 septembre, elle propose des cours pour : • les enfants : éveil (4/6 ans), initiation (7/9 ans), danse moderne (10/13 ans). • les adultes : danse moderne (débutants et intermédiaires), modelage corporel (tous niveaux). Cours d’essai gratuit. Tél. : 06 17 45 82 30.

Journée des associations Samedi 6 septembre 2008 10 h - 17 h, La Promenade

• Stands d’information, démonstrations, spectacles, projection de vidéo et de photos. • Repas à partir de 20 h au château Vargoz. tarifs : 10  e pour les adhérents d’association sérignanaise ; 12  e pour les non-adhérents. Menu : salade sarladaise, colombo impérial de volailles, légumes de saison, tarte aux pommes maison, café, vin et eau. Apéritif offert à partir de 19 h. Inscription le plus rapidement possible auprès de Cécile Massardier, tél. : 06 32 05 96 24. Places limitées.

Les Amis du Musée L’association Les Amis du Musée de Sérignan propose à ses adhérents « Le Pays Basque sous toutes ses facettes », du 12 au 16 octobre 2008, 440 €/personne. Voyage réservé en priorité aux adhérents, inscription sur liste d’attente pour les non adhérents. Programme et conditions disponibles auprès de Marie Meunier, tél. 04 34 45 40 65 ou maryves. meunier@tele2.fr.

Sérignan Nature et Environnement L’entretien de notre campagne a été réalisé, l’herbe des bas-côtés des chemins a été taillée….. ainsi que les tamaris (NDLR : il ne s’agit pas des services municipaux). Certes, il est indispensable d’élaguer les branches qui débordent, mais pourquoi mutiler ces arbustes de la sorte ?

Alors, aux Orpellières, zone sauvage dite protégée, les membres de notre association, Sérignan nature et environnement, ont pansé les plaies en retaillant les tamaris pour éviter la propagation de maladies ou la mort de ces magnifiques arbustes bien typiques de chez nous. Tél. : 04 67 32 31 72.

76 e anniversaire de la Boule Sérignanaise

La Boule Sérignanaise, jeu lyonnais, a fêté son 76e anniversaire jeudi 14 août. Toutes les personnes souhaitant découvrir ce sport sont les bienvenues. Contactez M. Tougne, tél. : 04 67 32 27 78.

Les sorties du Vélo Club À compter du 3 septembre 2008, les sorties des mercredis, vendredis et dimanches se feront à 8 h et ce, jusqu’au 21 septembre. À compter du 24 septembre, les départs des mercredis et vendredis auront lieu à 14 h, toujours devant la Poste. Infos : J. Scavennec, 04 67 26 39 65.

Club de gymnastique

Le club propose : - de la baby gym pour les enfants de 3 à 5 ans ; - de la gymnastique artistique et sportive dès 6 ans pour les filles. Inscription au gymnase Marcel Pagnol à Sérignan

à partir du lundi 8 septembre 2008, les lundis, mardis et vendredis de 17 h 30 à 18 h 30 et le mercredi de 15 h à 17 h. Tél.  : 06 68 93 54 25, 06 86 59 31 72, 04 67 39 64 60.

La nouvelle association des Parents d’Élèves – Chemin des Écoles Sérignanaises (PE – CES) sera présente à la rentrée des classes notamment à l’école maternelle pour vous informer. N’hésitez pas à nous contacter : Stéphanie Bouisset 06 32 15 47 36 ou Fabien Ricco 06 73 00 50 85. Le Chemin des Écoles Sérignanaises participera également à la journée des associations le 6 septembre. Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

7


Féria 2008 : que d’émotions !

Ci-dessus et ci-contre, l’abrivado du 27 juillet sur La Promenade (abrivado : à l’origine, les gardians amenaient les taureaux des champs aux arènes). Cette tradition a été remise au programme de la féria 2008, pour la première fois depuis de nombreuses années. (photos Michel Laché) 8

4

Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008


Les repas dans les bodégas ont permis de se rencontrer et de passer de bons moments, ensemble. En haut, à droite, l’encierro du 26 juillet. (photos M.L.)

Ci-dessus, le groupe Ibéria. À gauche, la Roussatïo, autre nouveauté de la Féria 2008. Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008

(photos M.L.)

9 3


Aurore, Miss Sérignan 2008

Le 9 août, Aurore Royanez (17 ans, Sauvian) a été élue Miss Sérignan. À gauche, 1 ère dauphine: Laurine Lapeyre (17 ans, Villeneuve-les-Béziers). À droite, 2 e dauphine : Chloé Villemagne (18 ans, Sérignan). Photos M.L.

Baptême de l’air

1 er marché paysan (3 août)

Photos M.L.

10

Photos M.L.

(6-8 août)


Les artistes en herbe du musée

Au mois de juillet, le musée a accueilli son jeune public et a proposé des loisirs créatifs avec des animations autour de l’art. Deux stages de trois jours de pratique artistique ont été conçus autour d’une thématique particulière. Les 9, 10 et 11 juillet derniers, les enfants ont participé au premier stage intitulé « Voyage imaginaire dans la photographie. Projette-toi dans l’univers de l’image ! » autour de l’exposition Images du corps, vertiges et vestiges (photos ci-dessus et en bas à gauche). Les enfants ont élaboré un album, recueil des photographies de l’exposition qu’ils

préféraient et des différents travaux réalisés dans l’atelier. Le second stage s’est déroulé les 16, 17 et 18 juillet 2008 autour du thème « Construire un nouveau monde avec des débris » : Expérimente l’art du recyclage. (photos en bas, à droite et au centre). Les enfants ont réalisé des travaux plastiques à partir de différents matériaux de récupération. Ils ont pu développer leur imagination et exprimer leurs visions et leur sensibilité en redonnant vie à des éléments devenus inutiles, à travers la construction d’un univers hétéroclite, original et surprenant.

300 passionnés,

les yeux dans les étoiles

Plus de 300 personnes ont assisté à la 5e nuit Les yeux dans les étoiles, animée par l’astrophysicien sérignanais Henri Reboul. Voici le compte rendu d’une spectatrice : « La soirée a commencé par l’observation du croissant de lune puis de Jupiter. Ce qui a permis à Henri Reboul d’expliquer dans quelle direction se trouvait le soleil après son coucher et pourquoi ce coucher de soleil donne des teintes rosées aux nuages. Puis, peu à peu les étoiles sont apparues dans le ciel. Il a montré Véga, Altaïr et Deneb, quelques constellations (grande ourse, du cygne) et notre galaxie, la voie lactée. Nous avons pu suivre quelques instants la station spatiale internationale et voir des étoiles filantes. Mais surtout, il a expliqué, simplement ce qu’est une étoile, une planète, une galaxie, leurs vies, leurs déplacements, les autres objets célestes, etc. Et il a répondu aux nombreuses questions du public. Une soirée très agréable où chacun a appris à mieux connaître le cosmos ». Cécile. 11 3


Mini-Camp à Sérignan-Plage

Du 16 au 18 juillet, une vingtaine d’enfants du centre de loisirs municipal (7 - 9 ans), encadrés par trois animateurs, sont partis camper au mini golf du lion de Sérignan pendant deux nuits. Voici le compte rendu de leurs aventures par Loïc, Laurent, Enzo et Quentin.

« Le matin, nous étions dix-neuf à l’appel et nous sommes partis en vélo jusqu’au mini golf à Sérignan plage. Nous avons ensuite monté des tentes et installé les affaires. À midi, nous sommes allés prendre le repas que nous avions amené de la maison. L’après midi, nous sommes partis à la plage pour faire un concours de château de sable et se baigner. Vers 5 h, nous sommes retournés au mini golf pour nous doucher. Après les douches, nous avons pris un repas chaud fourni par le mini golf. Il y avait une salade composée de carottes, tomates et crudités, puis des nuggets avec des frites et enfin une glace. Hum !!! Après le repas, nous sommes partis faire une promenade pour essayer d‘apercevoir le spectacle des Monster Truck. La ballade s’est passée à la lueur de la lune. Certains nous faisaient peur. Ensuite nous sommes repartis dans nos tentes pour dormir ou presque… Le jour suivant, réveil très matinal par Laurent et Dorian qui cherchaient leurs albums dessinés. À 8 h 30, nous sommes allés prendre le petit-déjeuner qui était très bon. Après le petit-déjeuner, nous sommes allés au trampoline et faire du mini golf. On est ensuite parti à l’étang pour ramasser des crabes et des coquillages. À midi, nous 12

sommes retournés au mini golf pour manger. L’après midi, nous avons fait des jeux dans le sable et nous avons joué dans l’eau. En rentrant nous nous sommes douchés et nous avons mangé. Après le repas, nous avons fêté l’anniversaire de Katie avec des bonbons, des gâteaux, des boissons apportés par sa mère pour ses 7 ans. On a dansé et chanté devant tout le monde. Nous sommes ensuite allés nous coucher car nous étions très fatigués de notre journ��e. Le dernier jour, on nous a réveillés à 8h. Après le petit-déjeuner, nous avons fait le rangement de nos sacs et quand les tentes furent toute vidées, les animateurs les ont démontées. Après tout cela, nous sommes allés prendre le dernier repas au mini golf et nous sommes allés faire du trampoline et du mini golf en attendant que Magali vienne chercher nos sacs. À 15 h, nous avons tous récupéré nos vélos et nous avons pris la route pour revenir au centre de loisirs. Nous sommes arrivés au centre de loisirs vers 16 h pour le goûter. Ce mini-camp restera un très bon souvenir car on s’est bien éclatés ! » Loïc, Laurent, Enzo et Quentin.

Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008


Les Sardinades conviviales

Pour faire renaître l’esprit du village, le comité des fêtes et la municipalité ont relancé les Sardinades, les 20 juillet et 3 août derniers sur la Promenade. Photos M.L. et C.C.

La saison des concerts

La saison estivale a vu naître des nouveautés ! Tout d’abord les concerts programmés sur la Place de la Libération. Le North Gospel Quartet, mais aussi Dandy et Jano Moreno ont su faire vibrer les vieilles bâtisses du cœur de Sérignan, et animer ce quartier jusqu’alors oublié. Ensuite les grandes soirées dansantes : le bal du 13 juillet, peu conventionnel mais de grande qualité avec une chanteuse exceptionnelle, la soirée salsa du 8 août (photos M.L. ci-dessus) qui a fait lever de nombreux concitoyens et touristes pour danser sur ces mélodies ensoleillées, et bien sûr le 16 août avec l’orchestre Eden au grand complet !

Cette programmation a essayé de prendre en compte les goûts de chacun, du plus jeune au plus âgé, de l’amateur de rock ou de chanson française au passionné de musiques d’ailleurs, et de proposer des groupes locaux, tels les Snails, MTLM, Abbey Road ou DHEA, ainsi que des groupes venus de partout en France comme Styles, RIC, la Formula ou Djina Kan. Nous vous donnons rendez-vous pour l’été 2009, avec beaucoup de nouveautés, et bien sûr quelques inconditionnels… N’hésitez pas à faire vos commentaires et suggestions pour 2009 en écrivant au Service Festivités, Hôtel de ville, 146 av de la Plage, 34410 Sérignan et par mél : c.peyramaure@ville-serignan.fr Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008 13


St Roch : un moment de grâce

10 h 30. Début de la procession, à la sortie de la messe. Les enfants et adultes costumés se sont joints au déf ilé, de la mairie à La Collégiale. Photos C.C. et M.L.

14


Après le déf ilé des 186 cavaliers, un apéritif a été offert aux participants au stade Aïta, suivi d’un repas de grillades. Un grand bal a clôturé la journée. Photos C.C. et M.L.


L’agenda

Jeudi 4 septembre, Le Musée de Sérignan 20 et 21 Septembre, 10 h - 19 h Un jeudi, une œuvre Dado, L’école d’Ivo, 2006

Journées européennes du patrimoine « Parcours à travers Sérignan »

Samedi 6 septembre, La Promenade

Cette année, les visites guidées ont été programmées aux mêmes heures le samedi et le dimanche et décalées de façon à ce que chaque visiteur puisse passer une journée de découverte continue de 10 h à 19 h. Entrées libres.

Journée des associations (cf p. 7)

Dimanche 7 septembre, 9 h, La Cigalière 5e Grand Nettoyage Tous les amoureux de la nature sont les bienvenus pour redonner vie à des coins de nature abîmés par des dépôts sauvages de déchets divers. Tél. : 06 86 35 13 59.

• 10 h : Visite guidée de Rayonnant, œuvre in situ de Daniel Buren, artiste, et Nicolas Guillot, architecte, et de la salle de spectacle La Cigalière.

Dimanche 14 septembre, Parking des Halles 2e marché paysan, de 8 h à 13 h

Après le premier marché du 3 août, modeste mais authentique, où la municipalité avait préféré la qualité à la quantité (limitation volontaire des participants), voici une seconde édition qui devrait plaire à tous les adeptes de produits du terroir.

Samedi 20 Septembre, 19 h

Présentation de la saison 2008-2009 de la Cigalière. Ouvert à tous. Présentation de l’ensemble des concerts et spectacles de la saison 20082009 par Jean-Pierre Decaudin, directeur de la Cigalière, en présence des artistes en résidence.

Stephan Mistarz s’attaque aux 100 km de Millau (course à pied) !

• 11 h 30 : Les ateliers d’artistes Visite commentée des ateliers et de leur exposition sur le thème du Patrimoine. • 14 h : visite guidée de la Collégiale NotreDame-de-Grâce XII-XIVèmes siècles, classée aux Monuments historiques. •15 h : Musée d’Art Contemporain de Sérignan 15 h : visite guidée de l’exposition temporaire. 16 h : visite guidée de la Collection. •17 h : « Sur la route de Sérignan, Petites histoires de la ville », à l’Espace Joseph Viennet. Exposition de photos et documents anciens retraçant l’histoire de l’arrivée des immigrants italiens et espagnols à Sérignan. Photos du Sérignan d’antan. • 18 h : Dado aux Orpellières, à Sérignan-plage. À noter également : • Dimanche 21 septembre à 19 h, apéritif de clôture aux Orpellières. Animation musicale par un concerto de cordes. Ouvert à tous.

Vendredi 26 Septembre, 21 h, La Cigalière Daniel Villanova (one-man-show) (cf p. 6)

Vendredi 10 Octobre, 21 h, La Cigalière Hommage à Ottis Redding (cf p. 6)

Nouvelles enseignes • Catherine Bassou a ouvert une rôtisserie aux halles de Sérignan, boulevard Voltaire. Elle propose un choix de poulets de qualité et aux multiples saveurs. Ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 13 h et de 17 h 30 à 20 h toute l’année. Tél. : 06 20 05 45 54. • Gudi Stroud-Klein vient de créer son école d’anglais, Piccadilly English, au 13, rue Danton. Initiation pour les enfants, cours de soutien pour les ados, les adultes et les seniors. Tél. : 04 67 62 91 09. Sérignan en Languedoc est une publication municipale. Tirage : 4 000 ex. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédaction : services municipaux, élus et associations. Photos : service communication et associations (sauf mentions). Mise en page : Sce communication. Impression : De Bourg, Narbonne. Imprimé sur du papier recyclé. Label réflexe nature. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : mairie@ville-serignan.fr, www.ville-serignan.fr Dépôt légal septembre 2008, ISSN en cours.

Découvrez les reportages photos et vidéos consacrés à la St Roch 2008 sur : http://serignan.midiblogs.com

Guillaume Degot, vice-champion de France junior de parachutisme Après avoir participé à la SaintéLyon 2007 (69 km), le Sérignanais Stephan Mistarz (à droite sur la photo) s’attaquera aux 100 kms de Millau, samedi 27 septembre. Son objectif est simple : « terminer » cette épreuve mythique de course à pied. L’effort devrait durer entre 12 h et 14 h. Pour cela, il s’est préparé pendant neuf semaines, à raison de 5 entraînements hebdomadaires, mêlant la course à pied, le vélo et « l’éliptique », une machine qui simule la course en côte. Son ami Lionel Raffy l’accompagnera à vélo durant l’épreuve.

16

Le jeune Sérignanais Guillaume Degot (24 ans), militaire de carrière sur la base aérienne de Mont-deMarsan, est devenu le 3 août dernier vicechampion de France junior de parachutisme, dans la catégorie « Précision d’atterrissage ». Félicitations ! Sérignan en Languedoc - n°6 - septembre 2008


Le mensuel de la ville de Sérignan