Issuu on Google+

Médiathèque : les animations p. 12 Novembre 2010 - n°30 - Le mensuel de la Ville de Sérignan - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Séribus, une navette pour nos Aînés p. 2-3

Le respect des règles p. 7

Restaurants scolaires et ALAE : le plébiscite des familles p. 4

9 spectacles à la Cigalière p. 14-15


Événement

Séribus : la navette pour rompre l’isolement de nos Aînés et des personnes handicapées

Certaines personnes âgées et/ou handicapées ne sont plus en capacité de conduire et peuvent s’enfermer dans l’isolement. Le Séribus, nouvelle navette communale gratuite de transport collectif, viendra les chercher à leur domicile pour les amener sur leurs lieux de courses, de soins, de loisirs ou de recueillement... Mise en service courant novembre 2010. Notre commune est très étendue avec des lotissements et des habitations éloignés du centre-ville. Les personnes qui ne sont pas suffisamment autonomes et qui ne conduisent pas sont dépendantes et pénalisées. Ce sont majoritairement les 1 469 habitants de + de 65 ans (22 % de la population). Parmi la frange de la population la plus âgée, on retrouve : - des retraités avec de faibles pensions - beaucoup de veuves, - des personnes qui avaient choisi, il y a quelques années, de vivre une retraite ensoleillée en s’installant dans notre cité et qui maintenant se retrouvent isolées affectivement et socialement. Bien souvent, nombre de nos Aînés ne possèdent pas le permis de conduire ou ne sont plus en capacité de conduire un véhicule. Mise en place Le besoin d’un service de transport en commun à la demande a été clairement identifié par le Pôle Social Municipal et inscrit dès la mi-2008 dans le programme des actions municipales. Il aura fallu un long processus pour arriver à la création de Séribus.

Les membres de la commission extramunicipale Séribus. De g. à d. : Davy Franco et Pierre Montserrat (Pôle Social Municipal), Roselyne Pesteil, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et administratrice du CCAS, Renée Dorr (administratrice du CCAS), Christian Redoux, président de l’association Les Cigales, F. Lacas, Maire et président du CCAS, Guy Salvetat (administrateur du CCAS), Alain Mourgues (administrateur du CCAS), Florence Herail, adjointe au Maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse et administratrice du CCAS.

Tout d’abord, un questionnaire a été proposé aux personnes concernées afin de cibler au mieux les besoins (voir encadré Enquête). Avec l’ensemble de ces réponses, le Pôle Social a pu élaborer un projet précis, réfléchi au sein du CCAS et de la commission extramunicipale Séribus. Après le lancement d’un appel d’offres en 2010, la société Ford a été retenue et très rapidement, le bus est parti chez le carrossier pour installer les aménagements adéquats.

L’enquête qui a permis d’élaborer le projet Le Pôle social municipal a invité en début d’année les personnes âgées à répondre à un questionnaire portant sur leurs habitudes de déplacement. 101 personnes y ont participé : 25 habitent en centre-ville, 38 en lotissements et 38 à l’extérieur (habitat disséminé). Parmi elles, 73 personnes sont autonomes et, pourtant, 80 personnes ne peuvent pas conduire ! Pour effectuer leurs déplacements, 67 personnes se déplacent à pied, 10 en vélo et 10 en bus. 47 personnes se font accompagner en voiture et 17 à pied. Ce qui signifie que la grande majorité doit se débrouiller seule, avec ses propres moyens et selon son état de forme. Concernant la fréquence des sorties, 58 personnes ne sortent qu’une fois par semaine. Les 43 autres personnes sortent entre 2 et 4 fois par semaine. Les destinations sont dans l’ordre : 1/ Zone commerciale. 2/ Marché et commerces. 3/ Consultation médicale. 4/ Administrations. 5/ Cimetières. 6/ Médiathèque. Les 101 participants ont assuré vouloir utiliser la future navette.

2

En même temps, le recrutement du personnel a été lancé et a abouti fin octobre. Courant novembre, le Séribus circulera dans les rues sérignanaises. Fonctionnement Cette navette permettra de prendre les personnes à domicile ou à des points de rencontre pour les conduire à différents endroits de la commune tels que les grandes surfaces, les marchés, le centre administratif, les cimetières, leurs lieux de loisirs (cinémas, spectacles). Les circuits proposés faciliteront l’ouverture vers l’extérieur et l’usager pourra à nouveau s’intéresser à la vie de sa Ville. L’isolement de ces personnes sera en partie rompu. Coût Le service est gratuit pour l’usager. Pour cette action, la ville de Sérignan a investi 42 000 e (achat et aménagement véhicule). Les subventions, encore en cours de finalisation, devraient atteindre 22 500 e, venant de la Région, du Département et de la fondation Bruneau. Le budget de fonctionnement se situe aux environs de 15 000 e/an.


Événement

Inscription

Le bus aménagé de 9 places

Pour bénéficier du service, la personne concernée doit d’abord s’inscrire auprès du CCAS au Pôle Social Municipal - espace Joseph Viennet. Tél. : 04 67 32 64 00. Le service est GRATUIT. Ensuite, il lui suffit de choisir le circuit qui l’intéresse dans le programme fourni, de réserver sa place par téléphone et le Séribus viendra la chercher à son domicile. Elle devra présenter sa carte Séribus au chauffeur et programmer avec lui, son retour.

Programme Voici quelques exemples de circuits proposés en novembre 2010 : Lundi. 10 h - 12 : centre-ville 14 h - 17 h : Cimetière Mardi : 10 h - 12 h : zone commerciale 14 h - 17 h : Loisirs Mercredi : 10 h - 12 h : centre-ville 14 h - 17 h : Loisirs Jeudi : 10 h - 12 h : zone commerciale 14 h - 16 h : selon demandes. Vendredi : 10 h - 12 h : centre-ville.

Réservation - par téléphone : de 8 h à 9 h, du lundi au vendredi, 04 67 32 64 00. - au Pôle Social Municipal (espace Joseph Viennet), du lundi au vendredi, 9 h - 12 h et 14 h - 18 h.

Le Ford Transit Combi 9 places a été aménagé avec : - 7 sièges amovibles (sur rails), - une rampe d’accès repliable, - un marchepied latéral escamotable électrique, - 2 barres d’aide latérales.

L’abri du Séribus en centre-ville Le Séribus conduira ses passagers sur les parkings des cimetières, des zones commerciales, de la Cigalière, etc. Pour le centreville, qui sera probablement la destination la plus desservie, le point d’arrêt sera situé rue du Frère Olive, en face du manège (installé dans les Jardins de l’Hôtel de Ville) et derrière le bâtiment qui abritait le secrétariat des services techniques municipaux.

3


Actualité municipale

Restauration scolaire : le plébiscite des familles Dès son arrivée aux responsabilités, la restauration scolaire a été une priorité pour la nouvelle équipe municipale : • mise en place rapide d’un encadrement répondant, enfin, aux normes en vigueur • activités ludiques, sportives, culturelles proposées à tous les enfants pendant la pause méridienne • réfection complète, mobiliers et locaux, du restaurant scolaire F. Buisson • instauration d’une tarification équitable adaptée à tous les usagers • obtention du label Qualité CAF. Toutes ces améliorations sensibles ont largement incité les familles à reconsidérer leurs ressentis négatifs antérieurs à l’égard de la cantine. Aujourd’hui, ainsi que l’attestent les tableaux ci-dessous, nos restaurants scolaires attirent de plus en plus d’élèves (comparaison entre septembre 2008 et septembre 2010, sur le nombre moyen d’élèves/jour) : - école F. Buisson : + 53,16 %

- école J. Ferry : + 14,88 % - école P. Bert : + 23,62 % Les parents savent qu’ils possèdent désormais une véritable alternative sécurisée et qualitative pendant le temps de midi pour leurs enfants. Face à la forte augmentation du nombre d’inscriptions et afin de ne pas refuser des écoliers, faute de personnel d’encadrement en nombre suffisant, la commune a décidé d’accroître ses effectifs d’agents dans les restaurants scolaires. Cela permettra de satisfaire toutes les demandes sans aucune exclusive et de maintenir un haut niveau d’exigence en matière de service rendu. Infos et inscriptions au service Enfance-Jeunesse-Education (centre administratif, à côté de la Police Municipale et du Trésor Public). Tél. : 04 67 32 84 93. Ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le mercredi après-midi. le vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Site : ville-serignan.fr, rubrique Éducation - Page Restaurant scolaire ou rubrique Démarche en ligne.

Effectif des restaurants scolaires en nombre d’enfants moyen/jour (Comparaison Septembre 2008-2009-2010) École maternelle F. Buisson Nombre d’enfants moyen/jour

2008

2009

2010

37,88

53,68

58,02

soit + 53,16 % entre 2008 et 2010

École élémentaire Jules Ferry Nombre d’enfants moyen/jour

2008

2009

2010

70,29

72,37

80,75

soit + 14,88 % entre 2008 et 2010

École élémentaire Paul Bert Nombre d’enfants moyen/jour

2008

2009

2010

65,82

71,56

81,37

soit + 23,62 % entre 2008 et 2010

4


+ grand + beau + de choix Nouvelle galerie marchande Parapharmacie

Hyper U SĂŠrignan 04 67 32 61 20

Ouvert du lundi au samedi 8 h 30 20 h


Actualité municipale

www.ville-serignan.fr : le nouveau site internet souffle sa première bougie Le site propose de nombreux guides et annuaires, tant dans la rubrique Guides que dans les rubriques Économie et Association. Ainsi il est possible de télécharger ou de lire en ligne : - les guides touristique, pratique, - les plans de ville, des plages, des sentiers pédestres et cyclables, des points d’apport volontaire des déchets recyclables, etc. - les menus des restaurants scolaires - le programme des animations de l’accueil de loisirs, de la Médiathèque.

Mise en ligne le 9 novembre 2009, la nouvelle version du site internet de la ville propose plus de 700 pages web d’infos, de photos, de vidéos et de fichiers pdf réparties en 26 rubriques. En créant ce nouveau site, la ville souhaitait informer le plus largement possible, et dans tous les domaines. Afin que l’internaute trouve l’information rapidement, malgré l’ absence de moteur de recherche (pour des raisons budgétaires), le site a été divisé en 26 rubriques : association, culture, économie, etc., chaque rubrique étant un mot-clé de recherche. En outre, chaque page a été enrichie par un espace de téléchargement, des vidéos ou des liens vers des albums photos. La rubrique Actualités est souvent la porte d’entrée du site, car on peut y retrouver les dernières infos (avant même qu’elles ne soient publiées dans le mensuel), les reportages photos et vidéos ainsi que les récentes mises à jour des rubriques. Cette partie du site, actualisée régulièrement par le service communication, a pour vocation d’être la version quotidienne du mensuel.

En un an, de nouvelles rubriques ont été créées : • événements (l’agenda, mois par mois, avec des pages spéciales sur les grands événements) • enfance et jeunesse • éducation • la météo des plages (15 juin au 15 septembre, en Actualités).

Le Top 5 de ville-serignan.fr • de la plus grande fréquentation mensuelle 1. Juillet 2010 : 15 747 visiteurs, 55 891 pages vues. 2. Août 2010 : 13 315 visiteurs, 44 451 pages vues. 3. Juin 2010 : 12 097 visiteurs, 45 169 pages vues. 4. Mai 2010 : 11 725 visiteurs, 45 618 pages vues. 5. Septembre 2010 : 9 853 visites, 33 866 pages vues. • des rubriques les plus consultées : 1/ Actualité. 2/ Tourisme. 3/ Événement. 4/ Photo. 5/Vidéo. - des pdf les plus téléchargés : 1/ Le guide touristique 2/ Le mensuel 3/ Le plan de la ville. 4/ Le plan des plages. 5/ le plan des sentiers pédestres. - des internautes étrangers les plus fidèles : 1/ Belgique. 2/ Hollande. 3/Allemagne. 4/ Suisse. 5/ Italie.

6

La fréquentation du site a fortement augmenté en un an, passant de 4 900 visites et 26 892 pages vues par mois (novembre 2009) à 15 747 visites et 55 891 pages vues (juillet 2010), record en cours. Ce site sera encore remanié et enrichi début 2011. Les services municipaux et les élus y réfléchissent déjà. Chaque internaute peut également nous transmettre ses avis et remarques. Pour cela, répondez à 5 questions ouvertes : - Quelle est votre rubrique préférée ? - Qu’aimeriez-vous voir évoluer, changer ? - Que vous manque-t-il (infos, rubrique, service) ? - Accédez-vous facilement à l’information recherchée ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Envoyez-les au service communication : info@ville-serignan.fr Le site est réalisé conjointement par le service communication municipal et l’agence de communication Asenso, dirigée par Romain Diant. Coût de création : 3000 e. Coût de mise à jour (2010) : 2 000 e.


Actualité municipale

La Police Municipale fait respecter les règles ! Les Sérignanais voient souvent la Police municipale surveiller les sorties des écoles, l’entrée et la sortie du public lors d’événements extérieurs ou à la Cigalière, enseigner la prévention routière aux enfants. Mais les 6 policiers municipaux ne font pas que cela. Ils interviennent dans d’autres circonstances plus dangereuses et règlent de nombreux problèmes à temps, avant que la situation ne dégénère. Voici quelques exemples : • début septembre, une patrouille de la PM contrôle, rue du Frère Olive, un individu qui promène un chien de classe 2 type Américan Staff. Ce chien n’est pas muselé. Ce maître a déjà été contrôlé la veille par une autre patrouille et a été informé des démarches obligatoires à accomplir. Lors du contrôle, il déclare que son chien n’est toujours pas déclaré, qu’il n’a pas satisfait aux obligations réglementaires et refuse de présenter une pièce d’identité. Il insulte les policiers et se rebelle. L’individu est maîtrisé et remis à la Gendarmerie de Valras-Plage où il a été placé en garde à vue. Le chien a été pris en charge par la fourrière animale. • mi-septembre, interpellation de deux conducteurs qui roulaient sans assurance et sans permis de conduire pour l’un et sans assurance pour l’autre. Le premier conducteur n’a jamais passé le permis. Le second conducteur possède le permis depuis de nombreuses années mais est un récidiviste de la conduite sans assurance. Cela ne l’empêchait pas de véhiculer son épouse et ses 2 enfants. Les

L’équipe de la Police municipale (un agent absent sur la photo). En médaillon, le secrétariat. certains comportements répréhensibles, la Police Municipale procède actuellement à de nombreux contrôles et verbalisations des personnes qui déambulent dans les dunes, hors des sentiers balisés. Cet espace étant une zone protégée et administrée par le conservatoire du littoral, la Police Municipale procède

2 personnes ont été remises à la Gendarmerie de ValrasPlage. • fin septembre, interpellation d’un conducteur sans ceinture, qui conduit ses enfants à l’école primaire. Il circulait sans assurance avec 5 passagers dont 3 enfants, sans ceintures. De nombreuses autres infractions ont été relevées sur le véhicule. L’individu a été remis à la Gendarmerie de Valras. Le véhicule a été immobilisé et mis en fourrière aux frais du propriétaire.

à la verbalisation de tous les contrevenants. Ceux-ci encourent une amende de 135 E. De plus, deux procédures pour exhibition sexuelle ont été relevées. • La Police Municipale peut effectuer des contrôles de vitesse avec des jumelles spéciales, sur les voies communales (photo en Une).

Les nouvelles caméras de vidéoprotection 4 caméras de vidéosurveillance ont été installées au début de l’été : une caméra dédiée aux jardins de l’Hôtel de Ville et trois caméras dans le village, avec possibilité de zoom et de vision nocturne. Les images sont conservées pendant 10 jours au maximum et ne peuvent être visionnées que par le chef de police, son adjoint, les forces de gendarmerie si nécessaire, et le Maire. Les zones privées sont floutées automatiquement par un logiciel adapté. Depuis leur installation, la Police Municipale a pu mener un travail de prévention sur différentes zones sensibles. Ainsi, les personnes qui dégradaient et provoquaient des nuisances sonores à proximité de la mairie ou dans le cœur du village ont pu être identifiées et, après une période normale de prévention, ont été verbalisées. En 2011, la ville devrait acquérir deux nouvelles caméras pour équiper de nouveaux quartiers.

• début octobre, la police municipale interpelle en plein après-midi, aux abords de l’école maternelle, un contrevenant ivre. Celui-ci circule dans un véhicule en défaut de contrôle technique depuis 7 mois, avec des fausses plaques d’immatriculation. L’individu a été remis à la Gendarmerie de Valras-Plage. Le taux relevé était de 1,20 gr au lieu des 0,5 autorisés. • suite à de nombreuses doléances de promeneurs et de résidents du secteur des Orpellières, à Sérignanles-Plages, concernant 7


Actualité municipale

Aide Alimentaire

Découvrez en avant-première, « Le Piano », le court-métrage tourné à Sérignan

Les personnes souhaitant bénéficier de l’aide alimentaire doivent s’inscrire auprès du Pôle social municipal (espace J. Viennet) en apportant les justificatifs de revenus et de charges. Infos au 04 67 32 64 00.

M. Decaudin à la mairie de Sérignan et c’est ainsi que l’aventure a commencé… Une fois les décors trouvés, il nous a fallu constituer l’équipe de tournage. Nous avons fait appel à des techniciens de la région. Parmi eux, Christophe Leydier, au poste de régisseur général, nous a aidés à compléter le reste de l’équipe et s’est chargé de fixer les derniers décors en extérieur dans la ville. Également, au niveau du casting, nous avons fait appel à quelques comédiens « du cru ». Le comédien amateur Lionel Puech, originaire de Sérignan, a été retenu et interprète le rôle

Cours d’occitan Les cours d’ occitan ont repris récemment à l’école Paul Bert. Un moment d’immersion chaque semaine pour un apprentissage régulier de la langue occitane.Vous souhaitez parler l’occitan ? Apprendre à le lire et l’écrire ? L’apprendre pour aider vos enfants scolarisés à Calandreta ? « Los setmanièrs » sont faits pour vous. «Los setmanièrs» qu’es aquò ? Un cours d’occitan d’1h30 par semaine pour un apprentissage régulier tout au long de l’année. Tél. : 04 67 28 75 36 En partenariat avec la ville de Sérignan et le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Marchés Les marchés paysan et aux livres sont interrompus pendant la période hivernale. Reprise au mois d’avril 2011.

Permanences sociales • C.A.F. : chaque lundi, le matin sans rendezvous pour tout dossier, l’après-midi sur rendezvous pour l’ouverture de dossier RSA. • Balise : chaque mardi, comment créer son activité ou son entreprise. Tél. : 04 67 32 64 00.

Projection du court-métrage «Le Piano» de R. Schultz, suivi du film « La Strada « de Frédérico Fellini, mercredi 10 novembre à 20 h 30 à La Cigalière. Entrée libre dans la limite des places disponibles. « Le Piano a été tourné sur la commune de Sérignan à l’automne 2009, du 25 octobre au 3 novembre. Ce courtmétrage a bénéficié du soutien de la région Languedoc Roussillon et a été préacheté par la chaîne TPS Star. Le Piano retrace les aventures d’une petite fille de 7 ans, Chloé, qui se retrouve dans un mobil-home de camping avec ses parents après qu’ils aient perdu leur maison… Heureusement, Chloé fait la connaissance d’une vieille dame qui joue, seule, du piano chez elle… Au départ, je recherchais un décor de camping pour le tournage de mon film. Etant originaire de Montpellier, je connaissais bien Béziers et ses environs pour y avoir séjourné plusieurs années, le temps des vacances. Mon choix s’est porté sur le camping Le Paradis, implanté sur la commune de Sérignan. Par son aspect familial et sa petite taille, celui-ci correspondait parfaitement au cadre que je recherchais pour mon histoire. J’ai ensuite pris contact avec

du père de Chloé, Basile. D’autres familles ont également été recrutées pour interpréter des familles du camping, comme la famille Heintz, qui travaille habituellement en camping sur Valras durant l’été et qui, pour le film, incarne la famille d’Albert, le réparateur de 2 CV. C’était intéressant de voir toute cette ferveur et cette émulation entre les différentes générations, des plus petits jusqu’à la doyenne du plateau, Numidia Vaillant, 82 ans. » Raphaël Schultz, réalisateur du court-métrage

Le tournage au Camping Paradis (près du rond-point Hyper U).

L’ acteur sérignanais Lionel Puech (Basile).

La Strada, film culte de Fellini, sera projetée en 2e partie de soi8


La Mercerie Françoise Dalmau-Perez

Mercerie, laines Retouches Choix de 1 000 tissus de patchwork Cours tous les jours Loisirs Créatifs

2, rue du 11 novembre - Sérignan - 04 67 32 05 11 Vente en ligne : www.lamerceriedalmau.com


Actualité municipale

Etat-civil

Danke schön, Guy und Lore Pujol

11 et 12 décembre 2010, 20ème Foire aux gras et aux produits régionaux, fête foraine et marché de Noël. Ouverture de 8 h à 18 h non-stop, sur la Promenade. Inscription jusqu’au 15 novembre auprès du service Événementiel, (Charlotte Couloumiès) tél. : 04 67 32 60 90.

Naissances • Stan SENIE, né le 8 août 2010 à BEZIERS, fils de Olivier SENIE et de Elodie ANCELIN. • Wesley WALDBURGER, né le 9 Août 2010 à BEZIERS, fils de William WALDBURGER et de Emilie SOULIER. • Romain GLEYZES, né le 9 Août 2010 à BEZIERS, fils de Camille GLEYZES et de Corinne RIGA. • Cléophée VIGNERON, née le 11 août 2010 à BEZIERS, fille de Sylvain VIGNERON et de Julie ROBLIN.. • Lorenzo DAVY FOSSATI, né le 20 août 2010 à BEZIERS, fils de Jérémy DAVY et de Alexia FOSSATI. • Léanne FREDET - GAU, née le 24 août 2010 à BEZIERS, fille de Mathieu GAU et de Aurore FREDET. • Lény MANSUY, né le 29 août 2010 à BEZIERS, fils de Yoan MANSUY et de Lydie ORTIZ. • Laurie BARDY, née le 30 août 2010 à BEZIERS, fille de Patrick BARDY et de Jessica BOHME. • Irina ERMOLENKO, née le 1er septembre 2010 à BEZIERS, fille de Christophe ERMOLENKO et de Christine PERAZZI. • Lilou LEDRU, née le 10 septembre 2010 à BEZIERS, fille de Jean-Louis LEDRU et de Régine RÉNÉ. • Charlotte LABRIE, née le 14 septembre 2010 à BEZIERS, fille de Guillaume LABRIE et de Stéphanie RIHOUET. • Shana JOUANON, née le 22 septembre 2010 à BEZIERS, fille de Arnaud JOUANON et de Mélodie RIBES. • Selen ULAS, née le 25 septembre 2010 à BEZIERS, fille de Bayram ULAS et de Béatrice JOUGLA. • Paulin MONTANE, né le 30 septembre 2010 à BEZIERS, fils de Jérôme MONTANé et de Aurélie MARIJON.

Mariage • Olivier VIDAL et Sabine ANDREO, le 30 Août 2010. • Jean-Michel DELOUVRIER et Alexandra DEMAY, le 11 septembre. • Alexandre FANJAUD et Céline CAUSSE, le 11 septembre. • Jérôme DAURES et Danielle MEGARD, le 11 septembre. • Abderrahim FORTASS et Zoubida ZERZAK, le 18 septembre. • Jean-Marie LAYE et Isabel LOPEZ, le 9 octobre.

Foire aux gras

Tous les remerciements de la municipalité à Lore et Guy Pujol, Sauviannais de résidence mais Sérignanais de cœur, qui ont traduit bénévolement le guide touristique en allemand. Ce document sera prochainement mis en ligne sur le site de la ville et disponible dans les lieux publics municipaux.

Agglo : un film pour séduire les touristes

Conseil Municipal Le prochain Conseil municipal aura lieu le lundi 22 novembre 2010 à 20 h 30, à l’Hôtel de Ville. Mme Jullien, Receveur-Percepteur au Trésor Public de Sérignan, présentera son analyse des finances communales. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Début des travaux au Pôle Social municipal... L’installation future de l’antenne médico-sociale du Conseil général au sein du Pôle Social municipal implique la réorganisation des bureaux de l’espace Joseph Viennet. Les travaux viennent de commencer et ont eu pour conséquence le transfert des associations patriotiques et des Cigales dans les locaux du 144, avenue de la plage ainsi que

le transfert de l’accueil et du secrétariat des services techniques municipaux au sein des ateliers municipaux (rue R. Salengro). Pendant la durée des travaux, les permanences et services municipaux installés au Pôle social municipal (CAF, Balise, RSA, service social, service emploi, CCAS, Dynapôle) fonctionnent aux horaires habituels. Tél. : 04 67 32 64

... et transfert de l’accueil des services techniques municipaux L’accueil et le secrétariat des services techniques municipaux ont été transférés ce mardi 5 octobre aux ateliers techniques municipaux, installés rue Roger Salengro (proches du parking du stade Aïta et des courts de tennis). Tél. : 04 67 39 62 07. Courriel : stm@ville-serignan.fr 10

L’Agglo vient de produire un film de 7 minutes présentant les atouts de nos villages aux touristes. Vous pouvez le découvrir sur le site de la ville, rubrique Actualités ou sur le compte Facebook «Sérignan en Languedoc».

Rappel : ouverture élargie de l’Hôtel de Ville, le mardi Chaque mardi aprèsmidi, l’Hôtel de Ville est ouvert au public de 13 h 30 à 19 h, ce qui permet donc d’effectuer ses démarches administratives sur une plus grande amplitude horaire. Tél. : 04 67 32 60 90 Plus d’infos sur : ville-serignan.fr Services Municipaux


Actualité municipale

Recensement général de la population en janvier et février 2011 L’ INSEE et la ville de Sérignan procéderont au recensement général de la population de Sérignan, du 20 janvier au 19 février 2011. Une équipe de plus de 20 recenseurs se rendra au domicile de chaque foyer pendant cette période. • Toutes les personnes intéressées par ce travail peuvent envoyer leur CV en mairie. Critères requis : bien connaître la commune, posséder le permis B et avoir son véhicule personnel pour des déplacements, être très disponible, notamment les soirs et

les week-ends. Discrétion obligatoire. • Rappelons que la Dotation Globale de Fonctionnement, versée chaque année par l’État à la commune, tient compte notamment du nombre d’habitants officiel, déclaré lors du recensement. Il est donc essentiel pour l’avenir de la commune que chaque foyer remplisse correctement sa déclaration de recensement, en compagnie de l’agent recenseur. Toute information à l’Hôtel de Ville ou par mél : recensement2011@ville-serignan.fr

Etat-civil (suite) Décès • Claude DUBUC, 64 ans, décédé le 13 août 2010. • Régine SANMARTI née CASEJUANE, 74 ans, décédée le 24 août 2010. • Anna LEBOUDER née MICHEL, 86 ans, décédée le 26 août 2010. • Germaine FOULON née BOSCO, 84 ans, décédée le 3 septembre 2010. • Cécile DROUARD née QUINTON, 97 ans, décédée le 18 septembre 2010. • Martin IBANEZ, 79 ans, décédé le 21 septembre 2010. • Norbert GINOT, 77 ans, décédé le 9 octobre 2010.

Révision des listes électorales

Accueil des Nouveaux Sérignanais

Points d’Apport Volontaire : il faut tous s’y mettre !

La municipalité accueillera les nouveaux Sérignanais lors d’une soirée spéciale lundi 13 décembre, au Forum Marius Castagné. Les personnes concernées peuvent dès maintenant s’inscrire en donnant leur nom, prénom et adresse à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Un carton d’invitation leur sera envoyé fin novembre. Tél. : 04 67 32 60 90.

Après l’ajout de 12 nouveaux points d’apport volontaire verre-papier-emballage, la ville a installé à la mi-octobre 2 bornes de collecte Le Relais, dédiées à la récupération et au recyclage de vêtements et chaussures. Elles sont situées sur le parking du stade Aïta et au chemin de la Yole, devant le parc de jeux d’enfants.Plus d’infos à la Maison de l’Environnement - rue Gén. Henric, ouverte du lundi au vendredi, 8 h - 12 h. Tél. : 04 67 37 25 91. Net : www.ville-serignan.fr, rubrique Environnement.

Révision du PPRI Le projet de Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation est consultable à l’Hôtel de Ville. Une réunion publique, organisée par les services de l’État, aura lieu à Sérignan dans les prochaines semaines.

Sérignan Cœur du Sud est une publication municipale. Tirage : 4 500 exemplaires. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard. Rédaction et relecture  : services municipaux, élus, associations, Jessica Berthelot. Photos : Hakim Channoufi, Michel Laché, C.C., J.-P. Planchon. Mise en page : C C. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publicité : régie interne municipale, C.C.. Distribution : Martine Hor. Imprimé sur du papier recyclé. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : info@ville-serignan.fr, site : www.ville-serignan.fr Dépôt légal novembre 2010, ISSN en cours. Imprimé sur du papier recyclé. Ce mensuel a été conçu et édité dans le respect des principes de l’éco-conception, par une entreprise certifiée ISO 14001, labellisée Imprim’Vert et Print environnement.

11

Les personnes souhaitant s’inscrire sur les listes électorales de la commune doivent se présenter au service élections (Hôtel de ville), du 1er septembre au 31 décembre, munies d’une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité), ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone fixe, eau). Les personnes déjà inscrites et ayant déménagé sur la commune sont également priées de communiquer leur nouvelle adresse afin de mettre à jour la liste électorale. Tél. : 04 67 32 60 90.

Recensement Les jeunes (filles et garçons) ayant atteint leur 16e anniversaire doivent se présenter au service municipal de l’état-civil pour participer au recensement militaire obligatoire, munis d’une pièce d’identité et du livret de famille. Tél. : 04 67 32 60 90.


Culture

Médiathèque : le programme des animations Ciné Jeunes

Cours multimédia

Mercredi 3 novembre à 10 h 30 (3-5 ans) Mercredi 3 novembre à 15 h 30 (+ de 6 ans)

• Initiation Excel (atelier). Vendredi 5 novembre, 14 h 16 h. Public : adultes débutants, sur réservation. • Messagerie Internet (atelier). Vendredi 19 novembre, 18 h - 19 h 30. Public : adultes débutants, sur réservation. • Excel (atelier). Vendredi 10 décembre, 14 h - 16 h. Public : adultes confirmés, sur réservation. • Retouche photos (atelier). Vendredi 17 décembre, 14 h - 16 h. Public : adultes débutants, sur réservation.

Atelier d’écriture Samedis 6 et 20 novembre, 10 h - 12 h. Pour adultes, sur réservation. Un atelier accessible à tous, encadré par Annie Lemoine.

Ciné Mémoire Samedi 6 novembre, 14 h 30. Pour adultes. Entrée libre. À travers les projections de la Médiathèque, découvrez ou redécouvrez un réalisateur, un film culte, une page du 7ème Art. Devenez amoureux du cinéma de tous temps et tous pays.

Vents dessus-dessous : Contes et histoires des pays méditerranéens

Lecturoscope

Mercredi 1er décembre à 15 h 30 À partir de 7 ans. Sur réservation. Savez-vous que lorsque le vent souffle, je quitte mes pantoufles ? Les voyages, ça connaît le vent. Il en suit des pistes. Il en voit de toutes les couleurs. Il en transporte des choses. Alors forcément, des histoires… il en ramène le vent ! Une invitation à prendre l’air en compagnie de Philippe Charleux (voir photo) et Marc Hévéa.

Mercredi 10 novembre, 15 h 30 à 16 h 15. À partir de 6 ans. Entrée libre. Les bibliothécaires vous font découvrir les albums de Babette Cole.

English Story Time (atelier)

Mercredi 17 novembre, 10 h 30 à 11 h 30. À partir de 5 ans. Sur réservation. Cette initiation, animée par Lisa Le Mentec, vise à profiter de l’oreille et de la mémoire toutes neuves de l’enfant pour favoriser une attitude positive vis-à-vis de la langue anglaise.

Ciné Cycle (projection) Samedis 13 et 20 novembre, 14 h 30. Pour ados et adultes. Entrée libre. Mois du film documentaire sur le thème : « 2010, le cinquantenaire de la décolonisation de 17 pays africains ».

Ciné Concert (performance)

Migrations et relations francoitaliennes (conférence) Mercredi 24 novembre, 18 h 30. Conférence de Stéphane Mourlane, maître de conférences à l’université de Provence, et Yvan Gastaut, maître de conférences à l’université de Nice. En lien avec la commémoration du massacre des italiens à Aigues-Mortes en 1893. Un partenariat avec la région LR, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le théâtre Sortie-Ouest et la Cigalière.

Samedi 27 novembre à 17 h 30. (ados et adultes). Entrée libre. En partenariat avec la Cigalière. Entre rencontre et frottement avec les autres champs artistiques, l’Association Intensités œuvre en dehors des lieux établis pour la diffusion musicale. Pendant 45 mn, Maguelonne Vidal (saxophone) et Bruno Chevillon (contrebasse) improvisent sur deux films muets de Luis Bunuel et René Clair, symboles du surréalisme. Entre sons et images, leur présence crée des instants de magie dans une dynamique de performance.

Médiathèque Samuel Beckett. Ouverte au public, mardi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, vendredi de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermée les jours fériés. Tél. : 04 67 39 57 50.

12 26


Culture

Hans Hartung, Spray (expo) Exposition du 7 nov. au 6 mars 2011 Hans Hartung, Spray Vernissage le samedi 6 novembre 2010 à 19h Déjouant l’image traditionnelle du peintre abstrait gestuel et lyrique, l’exposition au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon intitulée « Spray » s’attache à rassembler des œuvres moins connues de Hans Hartung : de grands formats sur lesquels l’artiste procède par simples pulvérisations laissant apparaître des espaces picturaux ouverts. Chef de file de l’Abstraction lyrique de l’après-guerre, Hans Hartung (1904-1989) privilégie le geste spontané, la touche fluide et rapide, et utilise une gamme chromatique réduite aux contrastes prononcés. L’artiste a travaillé toute sa vie exclusivement avec des formes informelles. Chez Hans Hartung, moyens et but sont intimement liés, on connaît son goût pour les instruments de la création - bros-

Hans Hartung, T1973-R32, 1973. Peinture acrylique sur toile, 180 x 250 cm. Fondation Hartung Bergman.

ses, rouleaux à lithographie, pinceaux chinois, végétaux, pistolets, taloches d’empreinte de maçon, pulvérisateur agricole, tyrolienne, papier, toile, carton. «Il faut se laisser guider par le matériau quand il vous convient et surtout savoir le chercher avec insistance quand il vous devient nécessaire.» Dès les années 40, dans certaines œuvres le signe s’ estompe au profit de la tache et de la technique de la vaporisation

pour laisser place à des espaces picturaux beaucoup plus ouverts, parfois flottants. À partir de 1968, Hans Hartung entreprend la construction de sa maison d’Antibes, alors une spécificité grandit dans ces œuvres : le motif n’est plus centré, assujetti au cadre du tableau, mais devient «passant», traversant le champ pictural, se poursuivant à l’extérieur, évoquant un hors champ qui, comme dit Deleuze «renvoie à

ce qu’on n’entend ni ne voit mais est parfaitement présent». À l’âge de 82 ans, il est atteint d’un accident vasculaire cérébral, qui le laisse avec une mobilité réduite. Et voici que justement, dans ces trois dernières années, dès son retour à l’atelier, il crée 650 œuvres dont 360 la dernière année en 1989. Avec l’aide de ses assistants, il met au point un système de projection de peinture utilisant des pulvérisateurs de la vigne ou des vergers. Hartung peint parfois plusieurs œuvres dans une même journée, parfois même des très grands formats. Le signe disparaît alors totalement des œuvres au profit d’un espace entièrement ouvert. Sa liberté d’expression n’a jamais été aussi grande. Il écrit alors : « Le plaisir de vivre se confond en moi avec le plaisir de peindre. Lorsqu’on consacre toute sa vie à la peinture, que l’on cherche à aller toujours plus loin, il est impossible de s’arrêter «. Exposition réalisée grâce à la collaboration de la Fondation Hartung – Bergman.

INFORMATIONS PRATIQUES. Ouvert de 10 h à 18 h du mardi au vendredi et de 13 h à 18 h le week-end. Fermé le lundi et les jours fériés. 5 € (tarif normal), 3 € (tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants, Membres de la Maison des artistes, Seniors titulaires du minimum vieillesse). Gratuité : Étudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, Amis du Musée de Sérignan.

Nouvelles expositions artistiques à la Halle Exposition des ateliers de la M.J.C., du 18 au 22 nov., 10 h - 12 h et 16 h - 19 h.

Exposition Mosaïque et Décoration Florale, du 25 au 30 novembre 2010. Vous découvrirez les techniques de mosaïque. Lors d’ateliers, l’intervenante et ses élèves vous proposeront de vous essayer à cet art. D’autre part «Inspiration Nature», créateur floral à domicile, vous guidera dans l’originalité pour le choix de compositions florales, mises en scène et créations personnalisées de vos mariages, baptêmes, anniversaires, noël, réceptions, etc... Vernissage le vendredi 26 novembre 2010 à partir de 19 h.

Exposants : • Karine Asensio : tableaux 3D, customisation d’objets divers, collage serviette papier. • Hortense Mahmoud : création de bijoux en perles de cristal. • David Vidal : peinture, dessin, modelage. • Claudette Arnaud : décoration, bois flotté et Tsillandisas. • Yannick de Miras : scrapbooking (ass. Image’In Créations)• Liliane Chetcuti dédicacera ses romans. Vernissage vendredi 19 novembre à 18 h.

Exposition « Peintures minérales » de Cessé, du 1er au 11 nov. (présentée dans le mensuel d’octobre). Exposition « Œuvres sur verre et peinture » de L. Urrutia, 13 au 16 nov., 10 h - 18 h. Vernissage le 13 à 11 h.

13 26


Culture

La Cigalière : le mois le plus éclectique E2L, Entre deux Langues

Antoine De Caunes - Un mec sympa

Deux corps. Deux langues. Deux parcours. Deux langages. Enfant, Maguelone passait des heures au piano à déchiffrer les partitions du répertoire. Rita exécutait à la barre ses exercices de danse classique. On rêvait pour Maguelone d’une carrière de pianiste. Elle voulait souffler dans un saxophone. Rita n’avait qu’une seule idée en tête : devenir danseuse étoile... russe de préférence. Plus tard, Rita se

Antoine de Caunes nous lit une collection de textes de son ami, complice, et partenaire de toujours, Laurent Chalumeau. Hommage à la plume géniale responsable, bien sûr, des textes des personnages de Nulle Part Ailleurs, mais aussi d’une poignée de romans et d’une brouette d’articles tous marqués au fer rouge par un humour ravageur et une langue branchée sur la haute tension. Ironie, rock, gouaille et le phrasé decaunien : un spectacle qui s’écoute dans la ju-

Danse et musique actuelle Vendredi 5 novembre, 21 h

Humour Dimanche 7 novembre, 18 h

lance dans l’aventure de la danse contemporaine. Devenue saxophoniste, Maguelone se passionne pour l’improvisation et la création musicale contemporaine. Tarifs : 10 € / 8 € / 6 € (C).

Camélia Jordana

Daniel Villanova - Les 4 Saisons

Musique actuelle Samedi 13 novembre, 21 h

Camélia Jordana n’a pas fini de vous surprendre... Candidate malheureuse d’une émission télévisée qui a révélé, entre autres, Julien Doré, Amandine Bourgeois et Christophe Willem, la jeune femme de 17 ans a su tirer son épingle du jeu. Sensible, spontanée,

bilation. Avec Antoine de Caunes Textes de Laurent Chalumeau. Tarifs : 27 € / 25 € / 22 € (A)

Humour Le Printemps - Vendredi 19 novembre, 21 h L’été - Samedi 20 novembre, 21 h

curieuse de tout, elle vient de sortir un premier album. Et surprise, il rassemble un casting d’auteurs compositeurs plus à l’aise dans les registres de la chanson sophistiquée que dans ceux de la variété toute prête à être consommée. Aux côtés de Babx, Mathieu Boogaerts, Doriand, Jean Felzine, Abel K1, Camélia Jordana impose un style et une évidence, celle d’une adolescente qui nous prouve qu’elle est déjà une artiste ! Tarifs : 22 € / 20 € / 17 € (B) - Concert assis / debout.

Voici un humoriste que l’on ne présente plus ! Daniel Villanova vous offre une fresque villageoise en quatre volets, composant l’incroyable feuilleton des aventures drôlement déjantées des ha14 26

bitants de Bourougnan ! Automne, hiver, printemps ou été, faites votre choix ! Tarifs : 22 € / 20 € / 17 € (B). Forfaits pour les 4 saisons : 2 spectacles : 35 € €


Culture

S. Roussev et F. d’Oria Nicolas

Sans tambour ni trompette

en partenariat avec l’OCB Musiqué Dimanche 28 novembre, 18 h

Cie Doré Mardi 23 novembre 2010 10 h 30 et 14 h 30 (35 min.)

Spectacle musical pour tout-petits de 18 mois à 5 ans. Deux musiciennes loufoques rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant, l’une son violon, l’autre son accordéon... De la farandole au boléro, du tango à la chanson populaire, les drôles de musiciennes nous entraînent dans un spectacle doux et cocasse. Entrée gratuite pour les élèves scolarisés à Sérignan. Tarifs scolaires : 6 € / élève hors Sérignan. Entrée gratuite pour les accompagnateurs.

L’OCB Musiqué invite le violon solo du Philharmonique de Radio France depuis 2005, Svetlin Roussev. Celui-ci aime à se produire en concerto ou en musique

American Gospel Connection

Concert Gospel Vendredi 26 novembre, 21 h

Née de la réunion des Gospel pour 100 Voix en mai 1998, Américan Gospel Connection devient la première chorale de gospel américaine en France. Avec,

de chambre, pour le bonheur du mélomane qui prend ainsi toute la mesure d’un poète de l’archet à la sonorité riche et chaleureuse, chez qui le souci de l’expression domine toujours. Avec son comparse Frédéric d’Oria-Nicolas, ils préparent une soirée magique de musicalité et d’émotion poétique. Tarifs : 22 € / 20 € / 17 € (B). Entrée gratuite pour les jeunes (- de 14 ans)

Sale Août

en chef de chœur, la saisissante Linda Lee Hopkins, la troupe se produit partout en Europe et Outre-Mer. Originaires des USA, de la Martinique ou d’Afrique, les membres d’American Gospel Connection mêlent les couleurs culturelles et les teintes vocales, visitant avec bonheur les standards du répertoire gospel, dont les éternels When the Saints et Oh Happy Days. Avec tout autant de conviction, ils interprètent des textes moins connus, sur des rythmes pétris de blues, de rythm’n blues ou de soul. Tarifs : 22 € / 20 € / 17 € (B)

Théâtre (Scène associée La Cigalière-Sortie Ouest) Mardi 30 novembre, 19 h Mercredi 1er décembre, 21 h

17 août 1893 : dans les marais salants d’Aigues-Mortes se déroule un des plus sanglants ‘’pogroms’’ de l’histoire française. Des émeutes entre ouvriers italiens et français font huit morts et plus de cinquante blessés. Les morts sont italiens, les assassins sont français. Ces derniers sont acquittés. L’affaire est enterrée. La Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration a sorti du silence cet événement longtemps occulté et passé commande d’une pièce à Serge Valletti, auteur

Places en vente à La Cigalière. Tél. : 04 67 326 326, du mardi au vendredi, 14 h - 19 h. Programme complet et réservation en ligne sur le site : www.lacigaliere.fr 15 26

marseillais d’origine italienne. Sale août est tout bonnement du théâtre, presque un vaudeville macabre, une comédie triste. Patrick Pineau s’empare du texte avec exigence, sans jugement aucun... Création Serge Valletti / Patrick Pineau. Coproduction : MC93 Bobigny, Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Scène Nationale Evreux-Louviers, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Tarifs : 16 € / 12.50 € / 6 € (B).


Sports

Gym : reprise des activités Le club de gymnastique (affilié FFGym) a repris ses activités avec l’aide des municipalités de Sérignan et de Vendres. Comme les années précédentes, le club organise : • de la baby gym (éveil corporel, coordination, etc) pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans ; • de la gym artistique (barres, poutres, sol, saut) pour les 6-15 ans ; • piste de tumbling, pour les 9 ans et +. Les inscriptions ont lieu lors des cours : • à la Halle aux sports du collège de Vendres, les lundis, mardis, vendredis de 17 h à 19 h, • au gymnase de Vendres, mercredi, 14 h -18 h. Tél. : 06 09 25 11 31.

Vincent Massardier plane à nouveau Après une blessure (double fracture de la malléole) qui l’a tenu éloigné des bosses pendant plusieurs mois, Vincent Massardier a repris le BMX Dirt cet été au Vitikultrail de Sérignan. Il s’est entraîné avec les meilleurs riders européens, comme Maxime Charveron et J.B. Peytavit, n°1 et 2 français. De nombreux touristes se sont arrêtés pour prendre des clichés de ce sport si spectaculaire. Vincent a également participé cet été à un contest de niveau mondial à Hossegor, avant d’enchaîner par des démonstrations à Paris et Malte. Il participera bientôt au Contest de Pessac. 06 74 18 99 25 (Passion BMX).

Taekwondo : 5e Dan et 1er Dan intergénérationnels L’enseignant Raymond WULFFAERT a été récemment admis à l’examen du 5ème Dan. Ce grade lui permet d’être inscrit à la World Taekwondo Fédération en Corée en tant que Maître de la discipline. Anaouchka TETON, Gaëtan DALLEE et Thibaud SALLES ont réussi leur passage de grade de ceinture noire IL POM (ceinture noire avant 16 ans). L’entraîneur

Création d’un club de bridge au Foyer Rural à partir de janvier 2011. Tous les mercredis de 14h15 à 18h au Château Vargoz. Pour tous renseignements, contactez Maurice Bennahmias au 04 30 41 62 24.

ne manque pas d’éloges à leur égard. Au fil des années de pratique ils ont acquis les savoirs fondamentaux. Le club de Sérignan a redémarré une nouvelle saison début septembre. La pratique est accessible à toutes et à tous, sans a priori, dans le respect de l’intégrité morale et physique de la personne. Renseignements : salle Jean COMBESCURE, tél. : 06 62 05 63 48

Tennis : graines de champion La jeune Clara Eychenne Crippa, âgée de 13 ans à peine, s’est distinguée lors des championnats de France de 3ème série, qui se sont déroulés à Roland Garros, à Paris, et qui ont rassemblé les meilleures joueuses Françaises. Classée 15 et face à des adversaires plus âgées et mieux classées, Clara a atteint les demi-finales, battue en 3 sets serrés, dont 2 tiebreak par la future Championne de France, Océane Garibal, classée 4/6, soit deux classements au-dessus. Félicitations à cette jeune et souriante championne qui fait honneur à son club et à sa ville (elle est scolarisée au collège Marcel Pagnol), et qui fait la fierté de sa maman Isabelle, présidente du Tennis Club Sérignanais, et de son professeur au club, 18 26

Loïc Canovas. À noter : • L’école de Tennis a repris ses activités depuis la miseptembre et rassemble près de 140 enfants les mercredis et samedis. • Le renouvellement des cartes des licenciés et nouveaux membres a lieu au stade Marcellin Aïta. Renseignements au 04 67 39 50 20.


Association

Les Amis de l’Orgue

Nouveau local

• Stand chocolats et tombolas samedi 11 décembre, sur la Promenade, dans le cadre de la Foire aux gras et les 12 et 19 décembre à la Collégiale • Concert de Noël gratuit (orgue et conte), dimanche 19 décembre à 16 h, à la Collégiale, avec Ch. Hainsworth et Aquarius Théâtre.

Depuis le 5 octobre 2010, les associations patriotiques (Rhin et Danube, Médaillés Militaires, Anciens Combattants (AIAC), les rapatriés d’AFN (ASRAN) et les Cigales sont installés dans leurs nouveaux locaux, mis à disposition par la municipalité, au rez-dechaussée du 144, avenue de la Plage (anciennement bureau des services techniques municipaux).

Vu le succès de l’année dernière, les Sérinhanotes ont d��cidé de renouveler leurs retrouvailles le 18 novembre au restaurant L’Harmonie. Les Sérinhanotes nées entre 1939 et 1940 peuvent s’inscrire au : 04 67 39 69 98 ou 04 67 30 04 32 ou 06 82 66 43 58

Le Réveillon d’associations

Réveillon des associations sérignanaises, le 31 décembre 2011 à 21 h au Forum Marius Castagné. Menu : apéritif - canapés - kir, pastis, whisky servi à table. Entrée «Fantaisie» Demi-Langouste Mayonnaise, - Trou Normand - Pavé de biche et ses légumes - Plateau de 6 fromages - Dessert gourmand - Café. Vins - Champagne (1 bouteille pour 6). 70 € A. 04 67 39 79 76.

M.J.C. : activités à foison et soirée cabaret (5 nov.) La MJC propose des activités tout public, des nouvelles et des confirmées, dans les domaines culturels, sportifs, éducatifs, artistiques et de loisirs : • Pour les plus jeunes, le cirque, animé par Isabelle, qui, ayant plus d’une corde à son art, propose aussi l’aide aux devoirs pour les collégiens. Le samedi, 10h - 12h, (débutants), samedi 14h16h (confirmés), salle Dojo, espace Viennet. I. Deleau : 06 19 68 86 33. • Aide aux devoirs : tous les soirs, du lundi au vendredi de 17 h à 19 h, à la MVA. I. Deleau : 06 19 68 86 33. • La guitare dispensée par Gilles Costes, un des plus anciens animateurs (voir avec l’animateur pour les heures de cours), Forum

MJC, sous la responsabilité d’un artiste local, David. Le vendredi de 15 h à 17 h, Salle du Hall de la MVA. D. Vidal 04 67 39 63 65.

• La section festivités propose des animations tout au long de l’année. Vous pouvez vous inscrire à la grande soirée Repas Cabaret, qui aura lieu le vendredi 5 novembre 2010, à partir de 19 h, au Forum Marius Castagne. Prix exceptionnel de 16 €. Au programme : chansons françaises et magie autour d’un repas, suivi d’une soirée dansante. Nombre de places limité. Retirez sans tarder vos réservations auprès des bénévoles de la M.J.C. ou à la M.V.A., les mercredis 13 – 20 et 27 octobre 2010 de 17h30 à 19h.

• La section randonnées se diversifie et organise des sorties familiales et sportives à VTT. Jérome Lyonnaz, se renseigner au siège de la MJC au tél. : 04 67 39 63 65.

Retrouvez toute l’actualité de la M.J.C. sur : mjc-serignan.blogs.midilibre.com Renseignement : 04 67 39 63 65.

Marius Castagné. Tél. : 06 15 24 89 90. • Avec son succès constant, le Yoga, sous la souriante et détendue houlette de Caroline. Les lundis de 20 à 21 h, jeudi de 18 h 30 à 19h 30, 1° étage, la Halle. C. Esposito : 06 22 33 59 02. • Les arts créatifs : Karine vous transmettra avec brio la technique des tableaux en 3 D, du collage de serviettes papiers et de peinture vernissée. Le vendredi de 17 h 30 à 19 h, salle du Hall de la MVA. K. Ascencio, 06 03 67 36 49. • Hortense vous initiera au minutieux art de la confection de bijoux en perles de cristal. • Pour les nouveautés, c’est la peinture qui s’invite à la

Mise au point des Ateliers d’artistes suite à l’article de Midi Libre « Suite à un article paru dans Midi Libre (10 oct. 2010), qui a parfois mal interprété nos remarques et dans un souci de ne pas créer de polémique, nous souhaitions faire une mise au point par ces quelques lignes. Les artistes qui exposent à la halle ont toute la sympathie des artistes des «Ateliers». Il est vrai aussi que certaines personnes des ateliers exposent à la Halle et qu’il n’y a pas de frontière rigide entre les deux. La vie d’artiste n’est jamais facile et en ce domaine, la solidarité s’impose. Ainsi, nous sommes vraiment désolés si certaines personnes se sont senties blessées par les propos rapportés dans l’article de Midi Libre. Quant à nos relations avec les Sérignanais, nous espérons qu’elles se poursuivront comme elles ont commencé lors de manifestations municipales telles le Festival de la Bande Dessinée, Poem’Express avec la Médiathèque ou l’exposition fêtant les 20 ans des Ateliers d’Artistes...» Les Ateliers d’Artistes. 19


Économie

Orchestre Saint-Raphaël

Initiatives des entreprises • Laure Picolillo vient de se lancer dans une activité de « conseillère culinaire ». « Dans le cadre d’un Atelier cuisine, nous réalisons 2 recettes entre ami(e)s pour découvrir les nouveaux produits Tupperware et leurs astuces. Les invités et la personne qui reçoit chez elle, gagnent des cadeaux… ». L. Picollilo, 04 67 37 60 93, 06 36 18 09 75, laure@ndam.fr • Le programme des soirées spéciales et autres initiatives du bar-restaurant Le Flamant Rouge : - Nouvelle carte sortie le 11 octobre. - On cause la langue d’Oc (le 1er jeudi du mois à partir de 18 h) : Venez raconter, rigoler, échanger en patois, en occitan, autour d’un verre et quelques tapas. Ces jeudis-là, les murs

Le Sérignanais Max Gresse, guitariste et chanteur, propose les services de son orchestre pour tout événement public ou privé : fête locale, repas d’associations, thé dansant, etc. Tél. : 06 71 66 64 00. Adresse : 10, rue Malakoff - Sérignan.

chantent ! - L’épicerie est en place dans la cave (à partir de novembre). - Jeudi 18 novembre. Pu-r bojolpif et phaseolus-Fasiolus (en latin… fayots !) Vendredi 19 novembre : Christian Benard des Bayou Brothers et Laurent Galichon de Voodoo Chile. Ça va dépoter !

Le Croustillant

Et plein d’autres événements ! Opération caveau de Noël en décembre les 4, 11 et 17 déc. Le Flamant Rouge 31, rue Gambetta 04 67 01 68 25 ou 06 84 57 81 59 www.leflamantrouge.fr contact@leflamantrouge.fr

Entreprises sérignanaises : la ville vous permet de faire connaître vos innovations et créations, gratuitement, dans cette page économie. Tél. : 04 67 32 60 90.

Votre publicité dans mensuel municipal

Le 18 octobre, Flavienne Perez et Robert Mendoza ont ouvert le point chaud Le Croustillant au 47 boulevard Victor Hugo. Pain, pâtisserie, viennoiserie, bonbon, glace. Ouvert à l’année, 6h30-12h30 et 16h-19h30. Fermé les jeudis et dimanches après-midi. De juin à septembre, ouvert tous les jours, 6h3013h et de 16h-20h:. Tél. : 04 67 31 59 83.

Cours de piano, guitare et basse

le

Tarifs pubs 2010. 20 e le 1/16e de page. 50 e le 1/8e de p. 125 e le 1/4e de p. 250 e la 1/2e p. 350  e la page. Bouclage le 10 du mois précédant la parution. Contact : Cyril Cahouzard,

Guillaume de Swarte, Sérignanais, Musicien et Pédagogue, vous propose, depuis la rentrée, des cours de musique à domicile. Ce passionné de musique enseigne le piano, la guitare et la basse. Spécialisé en musiques actuelles : rock, blues, variété, salsa, jazz, reggae, chanson. Cours pour enfants, adolescents et adultes, tous niveaux. Tél : 0 623 696 695. Mél : deswarteguillaume@yahoo.fr

Hôtel de Ville, 1er étage. Tél. : 04 67 32 60 90 Mél : info@ville-serignan.fr 20 26


Passion

Marie Sénié, la passion de l’opéra Âgée de 18 ans, la Sérignanaise Marie Sénié est membre de l’Opéra Junior de Montpellier depuis un an. Elle nous raconte son parcours musical. Depuis quand pratiquezvous la musique classique ? Je chante depuis que je suis toute petite. Lorsque ma mère était enceinte, elle écoutait du Mozart. Peut-être que ma passion vient de là. Je fais partie du Conservatoire de Béziers Méditerranée où j’ai la chance d’avoir comme professeur Marylise Sanchez, ainsi que de la Chorale Vocalise de Sérignan. Ce sont donc eux qui m’ont donné ma formation lyrique. Comment avez-vous pu intégrer l’Opéra Junior de Montpellier ? J’ai rencontré le chef d’orchestre Jérôme Pillement à Montpellier. Il m’a recommandée auprès d’une dame réputée du chant lyrique pour qu’elle puisse me donner un cours. C’est elle qui m’ a spontanément conseillé de passer une audition à l’Opéra Junior pour le groupe 16-24 ans. C’est le plus haut groupe de l’Opéra Junior et c’est le seul où l’on rentre sur audition. J’ai eu la chance que l’opéra organise une session spéciale pour moi, qui a été concluante. Depuis le 18 septembre 2009, je fais partie de la troupe en tant que soprano, la voix la plus aiguë pour les femmes. N’est-ce pas épuisant de concilier l’Opéra junior avec vos études ? C’est évident que je travaille beaucoup plus qu’avant. L’ opéra nous fait perfectionner la voix, le

chant, mais nous devons apprendre nos textes à la maison. Pour moi, c’est un vrai plaisir. Je ne me force pas à travailler mes morceaux, c’ est toujours avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Avez-vous déjà vécu de grands moments de musique avec l’Opéra Junior ? Le 13 juillet 2010, nous avons participé à une émission de présentation du Festival Radio France, retransmise sur France Musique. À cette occasion, en plus d’avoir fait partie du chœur, j’ai pu présenter un solo : Moravian girl, traduction anglaise d’ une mélodie du compositeur tchèque Martinu. En avril, nous avons présenté à l’ opéra Comédie de Montpellier, Amahl et les visiteurs du soir, qui est un opéra mis en scène. Il y a eu 3 représentations et une générale. En janvier, nous avons également participé aux Victoires de la Musique Classique, retransmises sur France 3. Et j’ai, également, présenté Les Haut de Hurlevent de B. Herrmann, sous la direction d’Alain Altinoglu et Kaddish de L. Bernstein, sous la direction de L. Foster, à l’occasion du Festival Radio France, en juillet.

Les Victoires de la Musique Classique à l’opéra Berlioz de Montpellier (Corum).

Amahl donné à l’Opéra Comédie de Montpellier, avec la participations de professionnels et de l’orchestre national de Montpellier.

Espérez-vous faire de la musique votre métier ? Je ne sais pas encore. À la rentrée, j’ai débuté un cursus de musicologie à l’université Paul Valéry de Montpellier et plus tard, j’espère intégrer une école internationale de chant. Propos recueillis par Jessica Berthelot

Concert à la salle Molière à l’Opéra Comédie de Montpellier. Marie est 4e en partant de la gauche. 21


Compte - rendu

4e Cartables de l’Insertion au Forum M. Castagné

Mardi 14 septembre, au Forum Marius Castagné, s’est tenu le 4ème Forum des professionnels biterrois de l’insertion « Cartables de l’insertion ». L’ouverture a été prononcée par JeanMichel Du Plaa, conseiller général, Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Roselyne Pesteil, adjointe aux affaires sociales, Michel Bozarelli, conseiller général, et Eliane Baudouin, présidente de CLIC-Partage. Frédéric Roig, vice-président délégué au développement

économique à l’emploi et à l’insertion, d’autres conseillers généraux et de nombreux professionnels ont parcouru ce Forum. Cette manifestation, avec la mise en place d’une cinquantaine de stands, attire chaque année près de 400 visiteurs. L’ objectif est de réunir l’ensemble des professionnels de l’insertion intervenant auprès du public bénéficiaire du RSA et les acteurs du monde économique afin d’échanger sur

leurs activités, leurs méthodes de travail et partager leurs expériences. Ces professionnels se sont réunis également autour du thème « Citoyenneté, solidarité, pour quelle économie ? » avec deux conférences co-animées par Claude Liena professeur de sciences économiques et sociales et Roland Magnaudet chargé de mission à l’association « voisins, citoyens et Méditerranée ». Pour cette manifestation, le Département

continue d’affirmer son soutien à la politique d’insertion. En 2010, la collectivité a voté un budget de 222,2 M€ dédié au développement économique, à l’ emploi et à l’insertion.

L’équipe du Pôle Social municipal À Sérignan, les actions sociales sont menées par une équipe de professionnels, installés au Pôle Social municipal. 1er rang, de g. à d. : Audrey Boittier (assistante sociale du Conseil général), Marie Ledoux (conseillère professionnelle Dynapôle), Aurélie Patalano (secrétaire), Virginie Thomas (Référente RSA, Dynapôle). Debout, de g. à d. : Davy Franco (service emploi) et Pierre Montserrat (Chef de service et CCAS).

Inauguration des 4e Cartables de l’Insertion, avec de g. à d. : Eliane Beaudouin, présidente de CLIC-Partage, les conseillers généraux Jean-Michel Du Plaa et Michel Bozarelli, Frédéric Lacas, Maire de Sérignan et Roselyne Pesteil, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales. 22


Compte-rendu

Hommage aux Harkis, sous le patronage du Sous-Préfet

Dépôt de gerbe, avec le Sous-Préfet, le Maire, Hamed Hadjeras et Raymond Dalmau. Ci-dessous : le Sous-Préfet Philippe Chopin.

Samedi 25 septembre à 11 h au Monument aux Morts, un hommage solennel a été rendu aux Harkis en présence de Philippe Chopin sous-préfet de Béziers, Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Jacques Dupin, 1er adjoint, et de nombreux élus sérignanais, Karine Chevalier et Claude Zemmour conseillers régionaux, Hamed Hadjeras, ancien harki, les représentants des associations d’anciens combattants ainsi que d’une cinquantaine de personnes. Frédéric Lacas et Raymond Dalmau ont relaté l’histoire des Harkis depuis leur origine dès 1831 jusqu’aux massacres de 1962 (après le cessez-le-feu entre 60 000 et 70 000 tués). Le sous-préfet, Philippe Chopin, a lu la lettre d’Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants, rappelant le sacrifice de ces hommes qui ont choisi la France, laissant derrière eux familles et biens.

Pompiers : prise de commandement du Major B.-L. Chenault

Vendredi 8 octobre, le major Bruno-Lionel Chenault a été officiellement nommé à la tête du Centre de Secours de Sérignan. C’est en grande pompe et en fanfare que s’ est déroulée la passation de commandement en présence du Sous-Préfet de Béziers, Philippe Chopin, du Député Elie Aboud, du Maire Frédéric Lacas, du Conseiller Général Jean-Michel Du Plaa, de Michel Gaudy, président du SDIS, du Chef de Corps des Sapeurs Pompiers du Département, le Colonel Risdorfer, de l’ancien chef du Centre de Sérignan, le Capitaine A. Tailhefer ainsi que de nombreux élus. 23


Compte - rendu

Lionel Laussedat et Jean-Paul Planchon, deux Sérignanais à l’Exposition Universelle de Shanghaï le thème de l’exposition universelle étant « Better city, better life » (meilleure ville, meilleure vie)

Ci-dessus, le Pavillon de la France. À g., l’œuvre de L. Laussedat à l’entrée du Pavillon. Ci-dessous, 10 millions de personnes ont visité le Pavillon. Photos Jean-Paul Planchon.

Le photographe sérignanais Jean-Paul Planchon était le photographe officiel du Pavillon de la France. À ce titre, il a réalisé : - La visite virtuelle du Pavillon Français (réalisée par Dassault Système sous sa direction). À voir sur Internet : http://pavilion.expo.cn - les photos des manifestations préparatoires de l’Expo toute l’année 2009 et début 2010 à Paris. - l’ ouverture de l’Expo (1er Mai) avec des reportages sur l’architecture, les œuvres d’art présen-

Le sculpteur sérignanais Lionel Laussedat a cumulé les fonctions de directeur artistique et de directeur technique du Pavillon de la France à l’ Exposition universelle de Shanghaï. Il nous livre son témoignage sur cette aventure professionnelle exceptionnelle. Vous avez participé à la conception et à la mise en valeur du Pavillon de la France à l’Expo universelle de Shanghaï. Quels étaient les enjeux et les difficultés de ce projet ? C’est une grande responsabilité. J’ai, dans un premier temps, écouté l’architecte, les différents partenaires et tous ceux nombreux qui frappaient à la porte. Petit à petit, s ’est dessinée une « cartographie » française qu’il a fallu mettre en musique. Le lien a été les œuvres d’art, la beauté dans l’écrin de l’architecte Jacques Ferrier qui oblige à une élégance d’ensemble. Tous nos partenaires ont joué le jeu. Je suis heureux que des artistes comme Daniel Buren ou Yan Pei Ming et tant d’autres aient accepté l’invitation. L’innovation et la technologie françaises sont montrées, mais au service de l’homme. Cultures et technologies ne valent que si elles sont partagées par tous. C’est ce que nous avons voulu montrer,

tées et les visites des VIP. - en Juin pour la semaine Française à l’Expo : reportages sur les spectacles ainsi que la fête de la musique. Tous les liens vers ses albums photos sur le site de la ville (Actualité).

24

Quelles étaient vos missions durant l’Expo ? J’ai cumulé les directions artistique et technique du Pavillon. La direction artistique pendant l’exposition consiste à ne pas rester figé sur une scénographie établie, mais de continuer à proposer spectacles, manifestations, expositions ainsi que conférences et colloques. Bref, faire vivre le Pavillon France pendant six mois avec un événement par jour ! Le directeur technique doit garder à flot le navire Pavillon France qui, en fin d’expo, aura reçu dix millions de visiteurs. Pour le coup, il y a tout le temps quelque chose à régler, réparer, entretenir… Un Pavillon accessible techniquement et intellectuellement au plus grand nombre, avec une exigence de qualité, mais sans ostentation, telle était la philosophie voulue par notre commissaire José Frèches. Quels souvenirs garderezvous de cet événement ? Être en Chine, c’est d’abord accepter d’être confronté à une autre réalité du monde, et à une culture plus ancienne que la nôtre. Donc, à nous de nous adapter, une fois mis au placard nos préjugés et notre sentiment de supériorité. Il est très agréable de travailler en Chine. J’y ai découvert une vraie gentillesse et un grand professionnalisme. Mais, ce qui reste encore un peu mystérieux pour moi, c’est la réussite du vivre ensemble d’une population de plus de 1,3 milliards d’habitants.


Notre professionnalisme à votre service LOCATION GESTION

04 67 39 38 65

55, allées de la République 24/7 www.antonuccio-immobilier.fr

AGENCE HARTMANN Agent général

Toutes ASSURANCES Placements financiers - Retraite complémentaire - Maladie- Banque 67, allées de la République - Sérignan

Tél. : 04 67 32 28 43 - Fax : 04 67 39 70 32 N° ORIAS : 07 009 956

Tapissier - Décorateur

Yves ANGLES à votre service depuis 1985

Promotion literie Jusqu’à -30 %

Restauration de vos sièges Décoration de votre intérieur Vente literie Le service d’un spécialiste 152 av. de la plage - Sérignan - 04 67 32 09 72

Le notaire rend vos projets plus sûrs

Information - Conseils Droit de la Famille Droit des Entreprises Gestion du Patrimoine


Compte - rendu

Le patrimoine sérignanais à l’honneur Représentations théâtrales à la Halle, visites guidées de la Cigalière, de la Collégiale, de l’œuvre Dado aux Orpellières, exposition sur Saint Guillaume Courtet, grand homme sérignanais mis à l’honneur, inauguration des panneaux d’information sur la rénovation de la Collégiale, le weekend exceptionnel des Journées du Patrimoine a permis aux curieux d’étancher leur soif de culture et de découvertes. Vidéos et photos sur ville-serignan.fr (photos Michel Laché et C.C.)

Rayonnant, l’œuvre de Daniel Buren, vue du parc.

L’architecte D. Larpin a expliqué au public les travaux de rénovation de La Collégiale.

L’astrophysicien Henri Reboul présente l’expo «Univers : morceaux très choisis » au centre Saint G. Courtet.

Ci-dessus : la statue de Saint G. Courtet et visite de la Collégiale, le dimanche. Ci-dessous, Dado aux Orpellières.

L’exposition sur Saint Guillaume Courtet.

L’équipe de bénévoles au centre G. Courtet. 26


Compte-rendu

F. Lacas : « notre politique en faveur de la préservation du patrimoine sérignanais » Extraits du discours du Maire prononcé lors du lancement des Journées du patrimoine, vendredi 17 septembre 2010 à la Halle.

« Les Journées du Patrimoine 2010 sont placées sous le signe des grands hommes et femmes qui ont fait l’histoire de ce pays. À Sérignan, nous avons choisi de mettre en avant la vie du Père Courtet, « un saint à Sérignan ».... ... La Collégiale, emblème patrimonial de notre ville est en cours de rénovation, c’est un des chantiers importants de notre ville auquel les élus du conseil municipal accordent une attention toute particulière. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que nous avons entrepris, avec l’aide du Ministère de la Culture, une étude de rénovation et de mise en valeur du patrimoine mobilier de la Collégiale. Vêtements, sculptures, objets de culte, peintures vont également faire l’objet d’une rénovation nécessaire et précieuse. Avec l’aide de la Région, du Ministère et du Département, nous

Lancement des Journées du Patrimoine à Sérignan, le 17 septembre à la Halle. de g. à d. : la troupe Aquarius Théâtre, Karine Chevalier, conseillère régionale en charge de l’Ecole de la 2e chance, Michel Maurel, conseiller municipal, Marie Meunier, conseillère municipale, Claude Zemmour, conseiller régional.

sommes en train de préparer la rénovation du parc Rayonnant en compagnie de Nicolas Guillot, l’architecte de La Cigalière. Rayonnant doit, enfin, être pérennisé avec l’aide des nouvelles technologies de l’éclairage, plus respectueuses de l’environnement et plus fiables dans le temps. Nous allons redonner un visage lumineux à ce parc magnifique. Pour les années à venir, nous souhaitons réaliser un audioguide

(téléchargeable et « ballado-diffusable ») de Sérignan dès l’édition 2011 ainsi qu’un balisage de chemins patrimoniaux en cœur de ville (circulade, Halle, portes remarquables, Collégiale, au départ de Rayonnant). Comme vous le voyez, les projets et les réalisations démontrent un véritable dynamisme de notre équipe, épaulée par quelques citoyens amoureux de leur patrimoine que je tiens à remercier ici.»

L’histoire et le patrimoine sérignanais racontés et mis en scène par la troupe Aquarius, sur des textes de Serge Cugnenc. Un grand moment à La Halle, à revivre sur le site de la ville : www.ville-serignan.fr, rubrique Vidéos 2010 Présentation de la saison de La Cigalière, par J.-P. Decaudin, avec de nombreux artistes comme la chorégraphe Rita Cioffi (photo). À noter que le public a pu visiter les coulisses de la salle de spectacles pendant les Journées du Patrimoine. 27


Compte - rendu

Expo « Patchwork et meubles patinés » Du 30 septembre au 8 octobre, les associations Sérignan Patchwork et Léz’ards au Soleil ont présenté les œuvres réalisées par leurs adhérents, au Forum Marius Castagné. Il s’agissait de la 10e exposition de patchwork à Sérignan. La grande salle du Forum était presque trop petite pour contenir les «boutis, appliqués, log-cabin, trapunto». La présence des meubles patinés et de fauteuils tapissés de Léz’ards au Soleil a donné encore plus de cachet à cette exposition artistique. Photos-vidéos : ville-serignan.fr

Vernissage le 1er octobre, avec de g. à d. : Caroline Gaudry (Lez’ards au Soleil), Maria Martinez, conseillère municipale déléguée à la culture, Marie Meunier, conseillère municipale, Françoise Dalmau (Sérignan Patchwork), le député Elie Aboud, Gérard Niel, conseiller municipal de Béziers.

Photos en ligne

Caliré-Adé à la Halle

Déjà 135 albums photos de l’année 2010 sont en ligne sur le site de la ville : www.ville-serignan.fr Vous pouvez également consulter 70 albums de l’année 2008.

Devenez fan ! Du 25 septembre au 10 octobre, le public a pu découvrir les œuvres très colorées de Caliré et Adé (Association pour la liberté de mouvement des artistes) à la Halle. Photos Michel Laché

28

La ville de Sérignan est présente sur Fa c e b o o k avec un compte consacré aux fêtes et événements. Sur le site communautaire, tapez Sérignan en Languedoc.


Compte-rendu

Les Internationales de la guitare, pour la première fois à Sérignan Grâce à la Région Languedoc-Roussillon, Sérignan a pu accueillir pour la première fois les Internationales de la guitare, dimanche 26 septembre 2010, à la Cigalière. Concerts, démonstrations, exposition, rencontre, une journée riche en événements conclue en beauté par le concert de Thomas Fersen, avec en 1ère partie, le groupe sérignanais Camille Sol. Photos Michel Laché et David Rongeat.

Ci-dessus, exposition sur «l’univers de la lutherie», avec l’artisan luthier de guitare, Jean-Paul Le Bon.

Thomas Fersen en concert (photo David Rongeat).

(David Rongeat est photographe Montpelliérain et se spécialise dans la photo de concerts depuis 2 ans. Il milite pour le respect du travail des photographes professionnels et amateurs. http://david.rongeat.free.fr)

Ci-dessus, l’orchestre d’harmonie du Conservatoire d’Agglo, dirigé par Philippe Castell. Ci-dessous, démonstrations des élèves du professeur de guitare Gilles Costes.

Ci-dessus, le groupe Camille Sol, en 1 partie de Th. Fersen. Ci-dessous, le groupe sérignanais Estrella Flamenca. ère

29


Compte - rendu

250 personnes à la conférence « Vieillir en bonne santé » Environ 250 personnes sont venues écouter le professeur Jean-Louis Lamarque, président de l’ARCOPRED, prodiguer ses conseils pour vieillir en bonne santé, mardi 12 octobre à La Cigalière. Tantôt avec humour et dérision, tantôt avec gravité, le Professeur Lamarque a captivé son auditoire. Et, une fois son exposé terminé, un long échange s’est prolongé avec le public. La conférence s’est conclue par une collation, offerte par le CCAS. Un événement organisé par la ville de Sérignan (service Pôle Social municipal), avec le concours de l’Arcopred et le soutien de la Région et du Département.

Don du sang : sauvons des vies !

Les vendanges des CE1

Lors de la dernière collecte de sang, organisée à Villeneuve-les-Béziers par l’ADSB, 143 donneurs ont été prélevés, dont une quarantaine de Sérignanais. À noter que la collation offerte aux participants n’était pas le traditionnel sandwich, mais des moules farcies. Rendez-vous vendredi 3 décembre à la salle des fêtes M. Solans à Villeneuve-lesBéziers pour la prochaine collecte. Site : dondusangvilleneuve.midiblogs.com

Le 28 septembre, les CE1 de Mmes Papa, Julien et Loubet ont vendangé plusieurs parcelles de la famille Noguès. La production, issue de cette récolte, sera vendue le 4 décembre sur la Promenade, au profit des sorties de l’école P. Bert (photos S. Bouisset).

Rue G. Saumade : la convivialité toute l’année

Samedi 18 septembre 2010, un rassemblement de voisins avait lieu rue Gérard Saumade. 60 personnes se sont retrouvées autour d’un excellent repas préparé par Rachel et Josette, dans la bonne humeur. Tout le monde était ravi. La dynamique de la Fête des Voisins se poursuit ! 30


Les expertises immobilières sont offertes pour tous mandats sur Sérignan (1)

Guy Hoquet Immobilier Enseigne nationale certifiée ISO 9001 Agence adhérente FNAIM

Tél. : 04 99 41 28 84 (Sérignan) 04 67 32 41 99 (Valras-Plage)

Mél : serignan.immobilier@orange.fr valras.immobilier@wanadoo.fr 148, avenue de la Plage (à côté de la Poste) PARKING PRIVE (1) au prix du marché, enregistrés jusqu’au 31/12/2010 (uniquement au moment de la signature du compromis avec notre agence)


Agenda

Œuvres de Cessé (expo)

Armistice du 11 nov. 1918

Ciné Jeunes (projection)

Jeudi 11 novembre, 11 h Départ : centre administratif

Du 1er au 11 novembre, la Halle (p.13) Mercredi 3 nov., 10 h 30 (3-5 ans) Mercredi 3 nov., 15 h 30 (+ 6 ans) Médiathèque. Gratuit. (p. 12)

Ligne Grande Vitesse Montpellier-Perpignan (exposition)

Du 3 au 9 nov. - Hôtel de Ville

Entre

Deux

(commémoration)

Samedis 13 et 20 nov., 14 h 30 Médiathèque. Gratuit. (p.12)

Camélia Jordana (concert)

Samedi 13 nov., 21 h La Cigalière

Langues

Vendredi 5 nov., 21 h La Cigalière (p. 14)

(p.14)

Soirée cabaret

Cours multimédia • Excel 5/11, 14 h -16 h. • Messagerie. 19/11, 18 h - 19 h 30. Médiathèque S. Beckett. Gratuit. Sur réservation. (p. 12)

Atelier d’écriture

Samedis 6 et 20 nov., 10 h-12 h Médiathèque. Gratuit. (p. 12)

Ciné Mémoires (projection) Samedi 6 nov., 14 h 30 Médiathèque. Gratuit. (p. 12)

English Story Time

Mercredi 17 nov., 10 h 30 - 11 h 30 Médiathèque. Gratuit. (p.12)

L. Urrutia (expo)

13 au 16 nov., 10 h - 18 h La Halle. Gratuit.

Ateliers de la MJC (expo)

19 au 21 nov., 10 h - 12 h, 16 h - 19 h. La Halle. Gratuit. (p. 13)

Daniel Villanova Les 4 saisons Le Printemps Vendredi 19 nov., 21 h L’été - Samedi 20 nov., 21 h La Cigalière (p.14)

Dimanche 7 nov. à 9 h Parking de la Cigalière

Antoine de Caunes Dimanche 7 nov., 18 h La Cigalière (p.14)

Loto de l’association 2 temps 3 mouvements Dimanche 21 nov. , 14 h 30 Forum M. Castagné (06 16 44 80 93)

Alerte Météo (expo)

Conseil municipal

Lecturoscope

Mosaïque et décoration florale (expo)

Du 7 nov. 2010 au 30 janvier 2011 M.R.A.C. (p.13) Mercredi 10 nov., 15 h 30 -16 h 15 Médiathèque. Gratuit. (p.12)

Le Piano de R. Schultz La Strada de F. Fellini (projections)

Mercredi 10 nov., 20 h 30 La Cigalière. Gratuit. (p. 8)

Migrations et relations franco-italiennes Mercredi 24 nov., 18 h 30 Médiathèque S. Beckett (p. 12)

Collecte de la Banque Alimentaire 26 et 27 novembre Grandes surfaces et commerces

Soirée italienne

Vendredi 26 nov. , 20 h Forum M. Castagné (04 67 39 79 87)

Ciné concert (performance) Samedi 27 nov., 17 h 30 Médiathèque S. Beckett Entrée libre (p. 12)

S. Roussev et F. d’Oria Nicolas (musique classique) Dimanche 28 nov., 18 h La Cigalière (p. 15)

En partenariat avec l’OCB Musiqué

Vents dessus-dessous (contes méditerranéens)

Mercredi 1er déc., 15 h 30 Médiathèque (p. 12)

Loto

Visites commentées

(humour)

Du 7 nov. 2010 au 6 mars 2011 Vernissage le 6/11 à 19 h M.R.A.C. (p.13)

(p. 12)

Le Magnifique : chaque mercredi et un samedi/2, à 14 h Les Amis de Sérignan : chaque mardi et un samedi/2, à 14 h Salle rue Hérail

Grand Nettoyage

H. Hartung - Spray (expo)

Mardi 23/11, 10 h 30, 14 h 30 La Cigalière

Ciné Cycle

(danse et musique actuelle)

Vendredi 5 nov. Forum M. Castagné(p. 21)

Sans tambour, ni trompette (jeune public)

Lundi 22 novembre, 20 h 30 Hôtel de Ville

Du 25 au 30 nov. La Halle. Gratuit. (p. 13).

American Gospel Connection (concert) Vendredi 26 nov., 21 h La Cigalière (p. 15) 32

Chaque dimanche à - 15 h (expo temporaire) - 16 h (la collection) M.R.A.C. (p. 13)

Sale août (théâtre)

Mardi 30 nov., 19 h Mercredi 1er déc., 21 h La Cigalière (p.15) Scène associée La Cigalière-Sortie Ouest


novembre2010