Issuu on Google+

Avril 2008 - n°1 - www.ville-serignan.fr - mairie@ville-serignan.fr - Tél. : 04 67 32 60 90

Vincent Massardier débute sa saison BMX à Montpellier p. 8

Découvrez la nouvelle équipe municipale, ses priorités et ses premières décisions p.4-7

Revivez les 9 et 16 mars 2008

p. 2-3

Du 8 au 18 avril 2e salon d’artistes

Garderie et étude, crèche, restaurant scolaire : ce qui change déjà ! p. 6

au Forum Marius Castagné

p. 8


Élections municipales mars 2008

9 mars, 20 h : la liste Sérignan Osons Simplement de Frédéric Lacas l’emporte au 1er tour avec 60,89 % des voix

André Gélis annonce les résultats définitifs.

Nb d’électeurs inscrits : 5408 Nb de votants : 4 554 (84,20 %). Nb de bulletins nuls : 80 (1,48 %) Nb de suffrages exprimés : 4474 (82,73 %). Sérignan Osons Simplement (Frédéric Lacas) : 2 724 voix, soit 60,89 % Tous ensemble pour Sérignan (André Gélis) : 1 545 voix, soit 34,53 % Vivre Sérignan (Claudine Esco) : Frédéric Lacas remercie les Claudine Esco prend égale205 voix, soit 4,58 % des voix Sérignanais. ment la parole.

Bureau n°1

Bureau n°2

Nb d’électeurs inscrits :1148 Nb de votants : 959 Nb de bulletins nuls : 16 Nb de suffrages exprimés : 943 Sérignan Osons Simplement : 574 voix, soit 60,87 %. Tous ensemble pour Sérignan : 319 voix, soit 33,83 %. Vivre Sérignan : 50 voix, soit 5,30 %.

Nb d’électeurs inscrits : 991 Nb de votants : 805 Nb de bulletins nuls : 16 Nb de suffrages exprimés : 789 Sérignan Osons Simplement : 549 voix, soit 69,58 %. Tous ensemble pour Sérignan : 207 voix, soit 26,24 %. Vivre Sérignan : 33 voix, soit 4,18 %.

Bureau n°3

Nb d’électeurs inscrits : 1018 Nb de votants : 882 Nb de bulletins nuls : 8 Nb de suffrages exprimés : 874 Sérignan Osons Simplement : 508 voix, soit 58,12 %. Tous ensemble pour Sérignan : 326 voix, soit 37,30 %. Vivre Sérignan : 40 voix, soit 4,58 %.

Bureau n°4

Nb d’électeurs inscrits : 1189 Nb de votants : 1026 Nb de bulletins nuls : 20 Nb de suffrages exprimés : 1006 Sérignan Osons Simplement : 600 voix, soit 59,64 %. Tous ensemble pour Sérignan : 364 voix, soit 36,18 %. Vivre Sérignan : 42 voix, soit 4,17 %.

Bureau n°5

Nb d’électeurs inscrits : 1062 Nb de votants : 883 Nb de bulletins nuls : 20 Nb de suffrages exprimés : 862 Sérignan Osons Simplement : 493 voix, soit 57,19 %. Tous ensemble pour Sérignan : 329 voix, soit 38,17 %. Vivre Sérignan : 40 voix soit 4,64 %.

21 h : après l’annonce des résultats, une foule dense attend les vainqueurs devant l’hôtel de ville.

19 h 30 : le dépouillement est terminé dans le bureau de vote de l’Hôtel de Ville. Pendant que deux employées communales remplissent les procès-verbaux, la population attend les résultats officiels.

2

Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

Retrouvez les reportages vidéos et photos sur l’élection municipale du 9 mars 2008 ainsi que la séance d’installation du nouveau Conseil municipal sur le blog : http://serignan.midiblogs.com


Élections municipales mars 2008

16 mars, 11 h : installation du nouveau Conseil Municipal 1. Discours d’André Gélis, maire sortant

2. Élection du maire

« Dimanche dernier, les Sérignanais ont très largement exprimé leur choix de confier la gestion de la commune à la liste Sérignan osons simplement. Je félicite M. Frédéric Lacas, ses colistiers pour leur belle victoire après une campagne de proximité très efficace. Dans quelques minutes et sans aucun doute la nouvelle majorité municipale élira M. Frédéric Lacas aux fonctions de maire de Sérignan avant de désigner les maireadjoints. Dès cet instant, ils devront assumer les lourdes responsabilités qui incombent aux élus municipaux. Ils devront également, et je ne doute pas qu’ils en aient la volonté, de défendre l’intérêt général de notre ville au nom de tous les Sérignanais. La campagne électorale est terminée et commence le temps de la mise en œuvre des projets de mon successeur et de sa majorité. Et par expérience et depuis longtemps j’ai fait la part des choses entre les excès de langage de certains et le sens des responsabilités qui animera le nouveau maire et son Conseil municipal. À Sérignan aujourd’hui, il existe des équipements municipaux de grande qualité pour toutes les générations. Je sais que la nouvelle municipalité en fera bon usage et que c’est autant d’investissement qu’elle n’aura pas à faire dans l’avenir. Aujourd’hui, je me retire de la vie publique sérignanaise avec le sentiment d’avoir servi ma ville avec passion. Les équipes municipales qui m’ont entouré depuis 1989 partageaient ce même amour et cette même ambition pour Sérignan. Je les remercie pour leur engagement et leur travail. M. Frédéric Lacas, vous avez annoncé vouloir conduire cette nouvelle mandature avec un esprit d’ouverture, de tolérance, de concertation et de dialogue. Je vous en félicite. Je vous souhaite ainsi qu’à votre majorité municipale tous mes vœux de réussite pour le bien des Sérignanais et pour Sérignan. Vive Sérignan, vive la République. Comme le veut le protocole, je vais passer le cordon au doyen, mon ami Raymond Baixeras qui va procéder à cette cérémonie et à l’élection du maire et des adjoints.» André Gélis, maire sortant.

Frédéric Lacas était le seul candidat au poste de maire. Les 29 élus du conseil municipal ont voté à bulletin secret, en passant par l’isoloir, comme le veut la tradition républicaine. Raymond Baixeras, doyen du Conseil, présidait la séance. Au final, 24 votes se sont portés sur Frédéric Lacas. Restaient 5 votes blancs. À l’issue du dépouillement Raymond Baixeras « déclare M. Frédéric Lacas maire de Sérignan ».

3. Premier discours de Frédéric Lacas, nouveau maire de Sérignan

4. Élection des adjoints au maire

« Je remercie les élus des villes voisines qui sont venus en force pour la continuation des liens de Sérignan avec l’agglo, le Conseil général, Sauvian, Valras, Boujan. Je trouve que c’est une bonne chose. C’est la victoire de la démocratie... On a été un peu plus à l’écoute des villageois, ils nous l’ont bien rendu. Il faut arrêter la division. Il faut se retrouver tous ensemble, stopper ces querelles et retrouver la paix dans le village. J’ai été agréablement surpris par la qualité des services administratifs et j’ai du plaisir à travailler avec les gens qui sont autour de moi. Je pense qu’ils feront du bon travail. On pourra œuvrer avec les communes avoisinantes et faire avancer les projets. Maintenant on vous rendra compte de l’État de la commune... J’ai déjà pu prendre connaissance de certains dossiers. On sera dans la transparence. On vous rendra compte de tout ce qui se passe. Les projets sont beaux mais il faut pouvoir les réaliser... Il semblerait que les finances ne soient pas forcément au rendezvous. On essaiera d’être de bons gestionnaires. » Frédéric Lacas, maire de Sérignan.

Une seule liste de 8 adjoints a été présentée au vote des conseillers municipaux. Elle était composée de Jacques Dupin, Cathy Cianni, Jean-Marc Poudou, Roselyne Pesteil, Alain Helley, Florence Ortega-Hérail, JeanPierre Montenon et Jenny Raffy. Résultat : 24 votes pour, 5 votes blancs.

5. Le vin d’honneur dans les jardins de l’Hôtel de Ville : première rencontre entre les nouveaux élus et la population Les Sérignanais sont venus en masse rencontrer les nouveaux élus, lors du vin d’honneur, dimanche 16 mars 2008. Un rendez-vous convivial pendant lequel chacun a pu dialoguer avec les nouveaux élus.

Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

3


Conseil municipal

Le nouveau Conseil Municipal de Sérignan Installé le 16 mars dernier, le nouveau Conseil municipal s’est déjà réuni pour une séance ordinaire le jeudi 27 mars durant laquelle de nombreuses délibérations concernant l’enfance et les délégations dans les syndicats intercommunaux ont été votées. Le prochain Conseil est prévu le lundi 14 avril à 21 h. Les questions portées à l’ordre du jour sont présentées au public sur les panneaux d’informations de l’Hôtel de Ville et sur le blog : http://serignan.midiblogs.com

Frédéric Lacas, maire de Sérignan

Alain Helley, adjoint au maire

Délégué aux Travaux

Cathy Cianni, adjointe au maire

Jean-Marc Poudou, adjoint au maire

Roselyne Pesteil, adjointe au maire

Délégué à l’Education et à la Communication

Déléguée au Commerce et au Tourisme

Délégué à l’Environnement

Florence Ortéga-Herail, adjointe au maire

Jean-Pierre Montenon, adjoint au maire Délégué au Personnel communal

Jenny Raffy, adjointe au maire

Brigitte Banégas, conseillère municipale

Déléguée aux Finances

Déléguée aux sports

Georges Nogues, conseiller municipal

Lesley Kemp, conseillère municipale

Michel Romatico, conseiller municipal

Michel Maurel, conseiller municipal

Catherine Montaron, conseillère municipale

Déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse

Michel Dorr, conseiller municipal

Maria Martinez, conseillère municipale Déléguée à la culture

Délégué aux risques naturels et à l’agriculture

Blijke Kunst, conseillère municipale

Cyril Claverie, conseiller municipal

Marie-Thérèse Carayon, conseillère municipale

Délégué à la sécurité

4

Jacques Dupin, 1er adjoint au maire

Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

Déléguée aux affaires sociales


Conseil municipal

Pascal Gaurel, conseiller municipal

Marie Meunier, conseillère municipale

Laurent Caillat, conseiller municipal

Magali Palermo, conseillère municipale

Le groupe de l’opposition

Gisèle Sandonato, conseillère municipale

Ramon Baixeras, conseiller municipal

René Fauchez, conseiller municipal

Nathalie Favier, conseillère municipale

Les nouvelles délégations dans les structures intercommunales La Ville joue un rôle important dans plusieurs syndicats intercommunaux. Voici les élus qui œuvreront pour l’intérêt des Sérignanais durant les six prochaines années. Syndicat intercommunal de gestion du collège Marcel Pagnol Ce syndicat regroupe les six communes environnantes pour gérer les équipements sportifs du collège (gymnase et plateau sportif ) Membres titulaires : Frédéric Lacas – Florence Ortéga-Hérail – Brigitte Banégas. Suppléants : Jacques Dupin – Laurent Caillat. Le SITOM du Littoral Syndicat en charge du traitement des ordures ménagères des communes du Sud de Béziers. Gère également la déchetterie. Titulaires : Frédéric Lacas – Jenny Raffy – Blijke Riva. Suppléants : Lesley Kemp – Brigitte Banegas. Conseil d’administration du collège Marcel Pagnol Titulaires : Jacques Dupin – Blijke Riva. Suppléants : Michel Romatico – Laurent Caillat

Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée A en charge de nombreuses compétences qui concernent 13 communes (110.000 habitants) : les équipements universitaires, la distribution de l’eau, l’assainissement, les grands équipements sportifs (piscine) et culturels (médiathèque André Malraux), les voiries intercommunales, le tourisme intercommunal, les zones d’activités…. Titulaires : Frédéric Lacas – Jacques Dupin – Jean-Marc Poudou. Suppléants : Roselyne Pesteil – Jenny Raffy – Michel Romatico. S.I.V.U. du plateau de Vendres Gestion du remembrement et des réseaux d’assainissement des eaux pluviales du secteur du plateau de Vendres. Membres : Georges Noguès – Pascal Gaurel. Commission Départementale d’Equipement Commercial de l’Hérault Structure paritaire en charge de statuer sur les créations ou extensions de surfaces commerciales supérieures à 300 m². Membres : Cathy Cianni – Georges Noguès.

C.C.A.S. : Centre Communal d’Action Sociale Structure publique paritaire gérant les différents types d’aide sociale sur la commune. Membres : Roselyne Pesteil, Marie-Thérèse Ballester, Florence Ortéga-Hérail, René Fauchez. Conseil d’Administration de l’Hôpital de Béziers Conseil d’administration qui détermine l’orientation générale de l’établissement. Membre : Frédéric Lacas. Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

SEBLI : Société d’Economie Mixte d’aménagement du Biterrois et de son littoral Société sous statut semi public pouvant intervenir en qualité de maître d’ouvrage délégué ou d’aménageur pour les opérations d’aménagement ou de création d’équipements publics dans la région. Représentant : Frédéric Lacas. Suppléant : Alain Helley.

P.L.I.E. du Biterrois : Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Structure partenariale associant les communes et les partenaires institutionnels afin de coordonner les actions sociales pour les personnes de plus de 18 ans par l’insertion et le retour à l’emploi, par l’accueil, l’accompagnement et la formation. Représentante : Florence Ortéga-Hérail. Suppléante : Marie-Thérèse Ballester-Carayon.

Céline Piazza, conseillère municipale

Sérignan en ligne Deux nouveaux blogs municipaux viennent d’être créés :

• http://environnement. midiblogs.com Le blog consacré aux actions municipales de protection de l’environnement. • http://bd.midiblogs. com Le blog du festival 2008 de la bande dessinée et de l’album jeunesse de Sérignan, 10 et 11 mai. Les 4 autres blogs de la Ville : • serignan.midiblogs.com Le blog des événements et des fêtes. • cigaliere.midiblogs.com Le blog de la salle de spectacles La Cigalière. • carnaval.midiblogs.com Le blog des Carnaval 2006, 2007 et 2008. • stroch.midiblogs.com Le blog de la St Roch 2007.

Le site de la Ville : www.ville-serignan.fr

5


Actions municipales

L’enfance, première priorité de la nouvelle municipalité La nouvelle équipe municipale souhaite mettre plus de moyens sur l’enfance et améliorer le service rendu aux parents comme aux enfants. Une série de décisions a été prise dès la fin mars.

La

gratuité pour la

garderie et l’étude

Le premier vote du nouveau Conseil municipal a ainsi instauré la gratuité de la garderie et de l’étude surveillée à partir du 28 avril 2008. Cette décision permet de donner la chance à tous les enfants qui en ont besoin, de faire leurs devoirs dans un contexte favorable, sans discrimination par l’argent.

Un

nouveau service

municipal de l’enfance

Un grand service municipal de l’Éducation, de l’Enfance, de la Jeunesse et des Sports, vient également d’être créé et confié à Stéphane Rentet, auparavant responsable de la maison des jeunes. Le rôle de ce service consiste à coordonner avec efficacité l’ensemble des structures d’accueil liées à l’enfance sur la commune : la crèche, le Relais Assistante Maternelle, le centre de loisirs, l’accueil périscolaire mais également les terrains et salles de sports. Gestion du personnel, gestion des moyens, partenariats avec les associations, les missions sont multiples et complexes mais elles se feront dorénavant dans

la concertation et la cohérence. « Nous devons mieux gérer la multiplication des structures d’accueil en travaillant tous ensemble », explique Florence OrtegaHérail, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse.

Un groupe de réflexion à l’écoute de tous

Pour aller encore plus loin dans ce sens, la municipalité va bientôt installer un groupe de travail chargé de la conseiller dans sa mission. Composé de douze personnes, dont des élus, des enseignants, des éducateurs, des animateurs, des parents d’élèves ainsi que des ASTEM, ce groupe se réunira une fois par mois pour remonter des informations, critiquer, évaluer ou encore proposer. Il deviendra l’une des boîtes à idées de la municipalité.

Surveillance renforcée au restaurant scolaire

En attendant que ce groupe de travail monte en puissance, la municipalité a d’ores et déjà pris des décisions urgentes qui s’imposaient pour garantir la sécurité des petits. La surveillance des enfants lors du temps de cantine était insuffisante, un agent de plus sera affecté dès le 28 avril sur chaque restaurant scolaire. À l’école Paul Bert, les 40 enfants de 3-5 ans seront gardés par 3 agents, les 60 enfants de 6-8 ans (dont la classe CLIS) par 3 agents. À Jules Ferry, 3 agents s’occuperont des

80 enfants de 9-11 ans. Autre problème d’importance : l’état des toilettes des écoles. Une enquête nationale de l’Observatoire national de la Sécurité a récemment montré que « près de la moitié des élèves avouent avoir eu mal au ventre parce qu’ils n’avaient pas pu aller aux toilettes ». 57 % d’entre eux se plaignent de la saleté et 72 % de la mauvaise odeur. Afin de répondre à ce problème, la municipalité va bientôt mettre en place un service supplémentaire de nettoyage des toilettes entre 12 h et 14 h dans les deux écoles. L’efficacité de cette mesure sera évaluée à moyen terme.

Les

petits

travaux

réalisés rapidement

Donner le meilleur environnement aux enfants est l’une des missions que s’est fixée la municipalité. Au quotidien, il faut pouvoir rapidement changer une ampoule cassée, réparer un robinet qui fuit ou un store bloqué, déboucher un WC, colmater une fuite sur un toit. Ces petits problèmes, s’ils ne sont pas traités dans la semaine, peuvent devenir une source de gêne pour les élèves et les enseignants. C’est pour cela qu’un employé communal des services techniques interviendra désormais chaque mercredi dans toutes les structures d’accueil de l’enfance. Infos complémentaires au tél. : 04 67 32 60 90.

L’audit des finances de la Ville a démarré Au terme d’un marché à procédure adapté, la ville de Sérignan a confié l’audit des finances municipales à la société BST Consultant. Rémi Teillet, consultant senior, s’est mis au travail fin mars. En un mois, il a pour mission de réaliser un audit financier rétrospectif de 2001 à 2008 (recette, charge, endettement, fiscalité, épargne, etc.) ainsi qu’une analyse financière prospective de 2008 à 2014 (investissement, projets, autofinancement, etc.). L’ensemble des conclusions de ces rapports sera détaillé dans le prochain numéro du mensuel municipal.

6

Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

Création de la commission d’admission à la crèche Désormais, le choix des familles bénéficiant des services de la crèche Les Glob’Trotters est effectué en toute transparence par une commission d’admission, qui comprend Jacques Dupin, 1er adjoint au maire, Roselyne Pesteil, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, Florence Ortega-Hérail, adjointe au maire déléguée à l’enfance et à la jeunesse, Céline Dubreuil, directrice de la crèche et Stéphane Rentet, directeur du service municipal de l’éducation, de l’enfance, de la jeunesse et des sports. La première réunion mensuelle a eu lieu le 4 avril dernier.

Les vacances de Pâques au centre de loisirs Le programme des vacances de Pâques est disponible en mairie, au centre de loisirs ainsi que sur le blog municipal :

http://serignan.midiblogs. com.

Plus d’infos au Château Vargoz et au tél. : 04 67 39 58 55.

Fermeture de la maison des jeunes La maison municipale des jeunes, inaugurée en juin dernier, a été récemment fermée car elle ne répondait pas aux besoins du public visé. Une nouvelle politique de la jeunesse est en cours de réflexion.

Extension au week-end du portage des repas à domicile Depuis le début du mois, les 50 foyers qui bénéficient du service de portage de repas à domicile sont également servis le week-end à la demande. Ils reçoivent deux repas le vendredi après-midi qu’ils peuvent consommer le

samedi et le dimanche. Cette nouveauté vient d’être mise en place après qu’une enquête récente du service social ait démontré son utilité : les 2/3 des foyers souhaitaient acheter toujours ou occasionnellement les repas du week-end.

La chasse aux gaspillages Tous les budgets communaux sont actuellement étudiés à la loupe afin de vérifier que chaque euro dépensé sert vraiment à la collectivité. Des économies de l’ordre de 6 000 e ont déjà pu être dégagées sur le budget de la communication en supprimant le semestriel et en réduisant les frais d’impression pour les documents du prochain festival de la BD. Tous les marchés d’impression sont en cours de renégociation afin d’obtenir de meilleurs prix des fournisseurs. Certains documents prestigieux, trop coûteux, seront transformés en documents plus pratiques

et moins chers. En outre, les envois d’invitations et de documents municipaux seront réduits au strict minimum, ce qui générera des économies substantielles. Du côté du musée, la municipalité a décidé de ne pas acheter de nouvelles œuvres. Les 34 720 e, qui n’avaient pas été consommés sur le budget initial de 55 000 e ont été réaffectés au « pot commun ». Enfin, la municipalité élabore actuellement de nouveaux partenariats afin de trouver des subventions pour certaines manifestations, ce qui en réduira leurs coûts pour le contribuable.


Actions municipales

Pourquoi un nouveau mensuel À nouvelle équipe, nouveau mensuel. Le journal de Sérignan en Languedoc passe en quadrichromie et se déploie aujourd’hui sur 8 pages, avant de passer à 12 pages dès le mois prochain. Il reflétera non seulement la diversité des actions municipales mais également la diversité des Sérignanais. Sportifs, acteurs économiques et sociaux, associations, habitants, chacun pourra s’y reconnaître au fil des numéros. Ce premier mensuel que vous tenez entre les mains n’est qu’une ébauche du futur journal, car l’actualité exceptionnelle (élection, nouveau Conseil municipal, premières décisions...) occupe l’essentiel de la pagination. Le numéro de mai devrait

s’étoffer de nouvelles rubriques, avec une place plus importante pour les associations et la vie locale. Et c’est en juin que vous pourrez découvrir la nouvelle formule, que prépare actuellement la Commission Communication. Ce nouveau journal sera complété par de nombreux blogs thématiques sur lesquels vous pourrez découvrir des photos et des vidéos, ainsi que des annonces d’événements. Combien ça coûte ? La municipalité ayant supprimé la parution du semestriel et renégocié les contrats avec l’imprimeur, les dépenses concernant les journaux municipaux affichent une réduction de 5 000 euros par an. Mél : info@ville-serignan.fr

Date de bouclage du mensuel En raison de l’actualité exceptionnelle, ce nouveau mensuel est diffusé pendant la 2e semaine d’avril. Le mensuel de mai qui comportera 12 pages, sera diffusé entre le 8 et le 15 mai 2008. Les associations doivent transmettre leurs informations avant le 21 avril 2008 au service communication, soit en déposant texte(s) et photo(s) à l’accueil de l’hôtel de ville, soit par courrier (146, av. de la plage - 34410 Sérignan), soit par mél : info@ville-serignan.fr

Installation du Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale Le Maire de la commune de Sérignan informe qu’en application des articles L.123-6, R.123-7 et R.123-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles, il sera procédé à la nomination par ses soins : - d’un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ; - d’un représentant des associations de personnes handicapées ; - d’un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions au sein du Conseil d’administration du CCAS. Lesdites associations doivent proposer des personnes susceptibles de les représenter en lui adressant une liste comportant au moins trois personnes, sauf impossibilité dûment justifiée. Les associations ayant le même

objet peuvent proposer une liste commune. Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes : - menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune. - habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège social dans le département. - qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS. - qui ne sont pas membres du conseil municipal. Les listes de personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à M. le Maire de Sérignan au plus tard le 20 avril 2008 sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat de la mairie contre accusé de réception.

Sérignan en Languedoc est une publication municipale. Tirage : 3 000 ex. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédaction : service communication et élus. Photos : service communication (sauf mentions). Mise en page : Sce communication. Impression : De Bourg, Narbonne. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : mairie@ville-serignan.fr, www.ville-serignan.fr Dépôt légal avril 2008, ISSN en cours.

Mettons ensemble nos énergies Je remercie les Sérignanais pour leur participation massive au scrutin municipal du 9 mars. Plus de 84 % des inscrits sont venus voter. Elus avec près de 61 % des suffrages exprimés, mon équipe et moi-même sommes honorés par la confiance que vous nous avez accordée. Nous mesurons aussi le poids des lourdes responsabilités que vous nous avez confiées.

Réorganisation Municipaux

des

Services

Sans tarder nous nous sommes mis au travail pour servir tous les Sérignanais. J’ai demandé à chacun de mes adjoints ou conseillers de dresser un état des lieux dans son domaine d’intervention spécifique, de prendre connaissance des dossiers, de se rapprocher des agents communaux et d’évaluer les besoins. Une réorganisation générale des services va prochainement être mise en place. Notre objectif est d’instaurer un fonctionnement cohérent et efficace, de responsabiliser et de libérer les initiatives.

Audits Financiers et Visuel

J’ai aussi rencontré très rapidement Monsieur le Sous-Préfet et Madame le Trésorier Principal dans le but d’évoquer clairement notre situation financière. Les représentants de l’État s’accordent pour la qualifier de particulièrement préoccupante et non conforme aux présentations flatteuses auxquelles on a habitué la population ces dernières années. Comme nous l’avions annoncé, une de nos toutes premières décisions a été de commanditer un audit rétrospectif de nos finances et une étude prospective destinée à dégager nos marges de manœuvre pendant notre mandature. Nous adapterons nos projets à nos possibilités financières et les planifierons afin de préserver au mieux le contribuable et en évitant d’alourdir notre inquiétante dette. Le temps des réalisations grandioses lancées sans concertation ni anticipation est révolu. Le Palais des Sports dont le coût final était évalué à plus de 8 millions d’euros a été abandonné. Nous faisons réaliser parallèlement un « audit visuel » de notre commune. Chaque secteur sera photographié afin que chacun d’entre vous puisse constater l’envers du décor. Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

Nous communiquerons en toute transparence le résultat de ces deux investigations.

Renouer

des

Liens Solides

avec nos Partenaires

En concertation avec les services de l’État, viendra ensuite, fin avril, le temps de remédier aux dérives que l’on a laissé s’installer. On doit nous aider à alléger certains budgets bien trop lourds pour notre commune. Par ailleurs, comme nous l’avions dit, nous avons, dès le lendemain de notre élection, établi de nombreux contacts destinés à nous réconcilier avec les communes voisines et la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée (CABEM). Sérignan, au sein de la CABEM aura en charge un secteur important : le tourisme. Nous devons aussi, très bientôt, définir des partenariats actifs et fructueux avec le Conseil général et la Région. Sérignan a souffert de faire cavalier seul. Aujourd’hui nous sommes privés de beaucoup trop de subventions de fonctionnement. Il s’agit de retrouver toute notre place. Le temps de renouer des liens solides et durables avec tous les partenaires susceptibles de nous épauler est maintenant venu.

Mettons Ensemble nos Énergies

Régulièrement, à travers ce nouvel outil de communication, nous vous rendrons compte des actions que nous envisagerons pour améliorer votre quotidien et préparer l’avenir. Le potentiel humain de la commune est réel, nous devons mettre ensemble nos énergies, nos volontés, notre bon sens au service de notre petite ville. Frédéric Lacas, Maire de Sérignan

7


Agenda

Du 8 au 18 avril, Forum Marius Castagné

Samedi 12 Avril, 21 h, La Cigalière

2 salon d’artistes sérignanais

Nuit Tango

e

Peintures, photographies et sculptures de Denise Bouyssou, Denise Rigoreau « Delarig », Mireille Marchal, Maria Perona-Galvez, Annie Peyen, Martine Vié, Ingrid Weers, Gérard Cruz. Vernissage le mardi 8 avril 2008 à 18 h 30. Ouvert au public du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Vendredi 11 avril, 21 h, La Cigalière Clair de Lune

Repère absolu en Afrique, le clair de lune est évoqué ici par une figure de la danse contemporaine africaine : Georges Momboye. Le danseur et chorégraphe ivoirien sait combiner la richesse de la danse traditionnelle africaine avec une vraie chorégraphie et une dramaturgie rigoureuses. Création pour tous publics. (Photo Steve Appel). Tarifs : 20 e et 15 e (B). Tél. : 04 67 326 326.

Samedi 12 avril, 8 h - 18 h, La promenade

Foire à la Brocante

Samedi 19 avril, 8 h - 18 h, La promenade Marché aux fleurs et aux plantes, aux arbres et aux arbustes Dimanche 20 avril, 8 h - 18 h, La promenade Marché aux livres de collection et aux cartes postales anciennes Samedi 26 avril, 20 h 30, La Collégiale

Sul Ponticello

Sul Ponticello est un ensemble de musiciens languedociens qui, au contact d’une partie de la population de Sète originaire du sud de l’Italie, interprète les joyaux du répertoire de la Campanie. Entrée libre.

Per Barclay, « sans parole »

Per Barclay réalise des sculptures, installations et photographies qui mettent en jeu des données, des préoccupations liées à l’espace et au corps. Pour le musée de Sérignan, Per Barclay produit une installation interactive inédite, un fil d’Ariane métallique labyrinthique sera déployé dans l’espace. L’artiste scandinave aime travailler l’espace. Il l’anime, le module, le maîtrise. Parallèlement des photographies entrent en résonnance avec l’installation. Exposition du 12 avril au 22 juin 2008 au musée de sérignan. Vernissage ouvert à tous, le 12 avril à 18 h. Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, sauf les jours fériés. Tarifs : 5 € tarif normal, 3 € tarif réduit. Gratuité : détenteurs carte Passe Culture (habitants de Sérignan, Villeneuve-lesBéziers, Vias), étudiants en art et architecture, jeunes de moins de 12 ans. Visites commentées (comprises dans le tarif d’entrée) : • 15 h : exposition temporaire ; 16 h : la collection permanente.

Sorties le dimanche toute la journée. Départ à 8 h 30 du complexe sportif. • 13/04 : les Gorges d’Héric • 27/04 : 15 km et 560 m de dén. Sorties le mardi toute la journée. Départ à 9 h du complexe sportif • 8/04 : l’Espaze à Camplon • 15/04 : ND de Carlas à Lagrasse • 22/04 : le Pontil à Vieussan • 29/04 : Pierre du touril à Olonzac. Sorties le vendredi aprèsmidi (dénivelé < à 250 m). Départ à 13 h 15 du complexe sportif (bus 6 €). • 11/04 : Bédarieux, 7 km (pas de bus). • 18/04 : Ste Lucie 8 km (pas de bus). • 25/04 : la Chapelle à Puisserguier, 8 km. Rando-grillade, mardi 20 mai. Tarif : 5 €. Petite randonnée le matin suivi de la grillade. Inscription avant le 15 mai au Foyer Rural. Infos au Château Vargoz 04 67 39 79 87.

Sébastien Le Guen en résidence au Parc Rayonnant

À noter en mai 2008 : • Le Temps (danse), 2 et 3

mai, 21 h à La Cigalière ; 20 000 lieux sous les mers (pour enfants), 6 mai, 21 h à la Cigalière ; 10 et 11 mai, 13e festival de la Bande Dessinée et de l’album jeunesse, la Promenade.

Jean-Michel Delouvrier reçoit le Blason d’Or

Samedi 12 avril, 18 h 30, musée de sérignan

8

Rendez-vous à BuenosAires pour une soirée tango inoubliable ! Nuit Tango reprend l’esprit d’un spectacle con��u et créé en janvier 2006 par César Stroscio. Ce bandonéoniste, l’un des plus remarquables d’aujourd’hui, a donné rendez-vous avec son trio Esquina (César, Léonardo Sanchez et Hubert Tissier) à des artistes d’univers très variés : la chanteuse grecque Angélique Ionatos, le couple de danseurs de tango Jorge Rodriguez et Maria Filali, Jean-Baptiste Henry, le jeune bandonéoniste virtuose, Le Libra Quartet, sous le regard de l’acrobate aérienne Cécile Mont -Reynaud.... Tarifs : 28 e et 25 e (B). Tél. : 04 67 326 326.

Randonnées du Foyer Rural

Jean-Michel Delouvrier, boucher à Sérignan depuis dix ans, a reçu le 25 février dernier le Blason d’Or au salon international de l’agriculture à Paris. Ce diplôme n’est délivré chaque année qu’à un seul boucher en France, sélectionné après plusieurs visites surprises du jury au sein de son établissement.

Vincent Massardier au Fiat FISE 2008 Le Sérignanais Vincent Massardier, 10e au dernier championnat du monde BMX-Dirt, débute sa deuxième saison professionnelle en participant au Fiat FISE 2008 du 30 avril au 4 mai 2008 à Montpellier, sur les berges du Lez. Vainqueur de deux compétitions internationales en 2007, « La machine » espère progresser dans la hiérarchie internationale et remporter des titres. Il sera en piste à Montpellier vendredi 2 (qualification) et samedi 3 mai (finale). Infos au 06 77 52 26 87 et sur serignan.midiblogs.com

Sérignan en Languedoc - n°1 - avril 2008

L’artiste Sébastien Le Guen préparera son nouveau spectacle, intitulé Le Poids de la Peau, du 30 avril au 16 mai dans le Parc Rayonnant. Il travaillera sur son Girafon, cette superbe machine qui avait tant plu aux enfants lors de son précédent spectacle à La Cigalière en 2007. Durant toute cette période, le public pourra l’observer et le rencontrer. Un moment de création artistique en plein air à ne pas manquer.


Le mensuel de la ville de Sérignan