Page 67

FM30maq:Layout 1

27/07/10

19:34

Page 67

Spécial Venise Une statue signée Andrea Palladio à Vicenza. La ville du Violon Crémone est la patrie des plus grands luthiers de tous les temps dont les instruments sont encore recherchés aujourd'hui par les violonistes de renom, à prix d'or : • Andrea Amati à qui le roi de France (Charles IX) commandait des instruments au 16e siècle, • son neveu Niccolo, • Antonio Stradivarius, le plus célèbre qui créa plus de 1000 instruments, • Andrea Guarneri et Giuseppe Guarnera del Gesu. Le mélomane averti distinguera facilement le timbre d’un Stradivarius, d’une pureté cristalline de celui d'un Giuseppe Guarnera del Gesu, puissant et profond. Nous visiterons un luthier français de moins de 40 ans, installé à Crémone depuis 15 ans. Après avoir étudié le violoncelle pendant sept ans, il se destine à la lutherie. Très pédagogue, il nous explique simplement les différentes phases de la fabrication Un portrait d'un instrument et comment placer au mieux l'âme ! d’Andrea Palladio. Passionnant ! Nous visiterons ensuite la scène du théâtre Ponchielli, la plus grande d'Europe à l'époque, et à l'excellente acoustique. Nous déjeunons toujours très bien au restaurant Histroria Del 700. Vicenza Nous logeons sur les collines de Vicenza, dans un ancien monastère transformé en hôtel#### à Arcugnano, à l’Hôtel Villa Michelangelo. C'est plein de charme, de verdure, pelouses et grands arbres avec vue plongeante sur la ville. Lieu idéal pour un séjour artistique. Service d'hôtel et de restaurant de premier ordre. C'est un actif centre industriel et commercial qui ajoute aux traditionnelles productions de textiles, le travail particulier de l'orfèvrerie ainsi que des industries mécaniques et chimiques. La ville est magnifique et il est conseillé de la visiter tranquillement à pied. La stratification historique des différentes époques (romaine, gothique, baroque, néo-classique) a créé des combinaisons sophistiquées et, en même temps, spontanées. Andrea Palladio Artiste exceptionnel, il vécut longtemps à Vincenza. Il fut le dernier grand architecte de la Renaissance qui réussit dans un art d'équilibre suprême, la synthèse de la leçon antique et des préoccupations modernes. Il entreprit plusieurs voyages à Rome et écrivit un traité :

FRANCEMAGAZINE N°30 67 AUTOMNE 2010

Les Quatre Livres de l’Architecture, qui fit connaître son œuvre dans l'Europe entière. Le Style Palladien se caractérise par la rigueur du plan où les formes simples et symétriques prédominent par l'harmonie remarquable des façades qui combinent le fronton et le portique. Il travailla pour la riche clientèle de Venise qui souhaitait refaire construire des demeures dans la campagne voisine. Il ajouta un sens parfait des décors et de l'implantation, donnant de l'importance au socle, de telle sorte que les villas surgissaient comme de nouveaux temples sur les rives de la rivière Brenta ou sur les pentes des Monts Berici. Les Villas Palladiennes Dans les environs de Vicenza,

nous visitons deux importantes villas Palladiennes : la Villa Valmarana dite Dei Nani, car des nains décorent le mur de clôture de la propriété. A l'intérieur, les salles du rezde-chaussée ont été entièrement peintes de fresques par Gianbatis-Ta Tiepolo, pleines de verve et de saveur, qui évoquent l'histoire grecque antique, divers aspects de la vie quotidienne campagnarde en Vénétie et des scènes de carnaval, thème cher à l'artiste. Les pièces sont plaisantes, pas trop grandes et intimes.

>>

No 30 France Magazine  

Le Magazine des Français établis hors de France N° 30 - Automne 2010

No 30 France Magazine  

Le Magazine des Français établis hors de France N° 30 - Automne 2010