Issuu on Google+


L’histoire de adidas

camille sablonière


Les annĂŠes 1920 30 40 50 60 70 80 90 00

.008 .016 .024 .030 .038 .046 .054 .066 .086


Les années 1920 • • • • • • • •

Trois principes de base La première chaussure de sport Un créateur et un vendeur Dassler Frères OHG Première chaussure de spécialiste La première usine Les débuts olympiques de Dassler La première chaussure de foot


Trois principes de base 1920 : Adi Dassler a suivi trois principes de base pour son travail de développement, poussé par sa passion pour les sports et la fabrication des chaussures, créer la meilleure chaussure au service du sport, protéger les athlètes des blessures et rendre le produit durable.

10

Dassler Frères OHG 1924 : Bientôt douze personnes, dont plusieurs membres de la famille, fabriquent environ 50 paires de chaussures par jour.


La 1ère chaussure de sport 1920 : Adi Dassler embauche deux cordonniers et crée ses premières chaussures d’entrainement faites main. L’histoire commence dans la buanderie de sa mère, une pièce de moins de 20m², sans électricité, sans machines. Il ne fabrique que des chaussures en cuir faites à la main. Il commence très tôt à créer des chaussures différentes suivant les sports. Un créateur et un vendeur 1924 : à 23 ans, Adi convainc son frère Rudolf de se joindre à son entreprise. Le 1er juillet 1924, ils inscrivent leur petite entreprise au registre du commerce sous le nom de « usine de chaussures Dassler Frères, Herzogenaurach ». Les personnalités opposées des deux frères se complètent bien, Adi, créateur calme et pensif, et Rudolf, le vendeur extraverti.


La première usine 1927 : Adi et Rudi Dassler louent leurs premiers locaux et les nomment « Usine de chaussures Dassler Frères » (« Gebrüder Dassler Schufabrik »). Vingt-cinq personnes fabriquent maintenant 100 paires de chaussures chaque jour.

12

Première chaussure de spécialiste 1925 : Adi Dassler crée des chaussures d’athlétisme dotées de crampons forgés à la main et ses premières chaussures de foot à clous.


Les débuts olympiques de Dassler 1928 : Les crampons pour courtes distances Dassler (D.R.P. – « Deutsches Reichspatent »), conçus en collaboration avec Jo Waitzer (Reichstrainer allemand), ont fait leur apparition lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam. Adi travaille en étroite collaboration avec les athlètes professionnels pour optimiser la qualité des chaussures et

La première chaussure de foot

1929 : Adi Dassler a créé ses premières chaussures de foot à semelle de cuir et crampons associés à une « bande de renfort cloutée ».

fournir la meilleure assistance possible à « ses » athlètes à Amsterdam.


Les années 1930 • • • • • • • •

La villa Premières chaussures de tennis Sports internationaux Adi rencontre sa future femme Adidas, encore de l’avant Adidas au Jeux Olympiques Une gamme qui s’élargit Une deuxième usine


La villa 1931 : Apparemment peu touchés par la dépression économique, les frères Dassler poursuivent leur trajectoire ascendante sur la route de la réussite. Le développement est rapide. Par manque d’espace, les deux frères ont quittés la buanderie de leur mère et achètent l’usine qu’ils n’ont pu jusqu’à présent que louer. En 1931, ils commandent la construction d’une maison de trois ni-

veaux derrière l’usine.

Sports internationaux 1932 : L’athlète allemand Arthur Jonath remporte la médaille de bronze du 100 m aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, avec aux pieds des chaussures Dassler. Cet exploit marque le premier succès olympique important des frères Dassler et alimente les développements à venir de leur société déjà florissante.

18

Premières chaussures de tennis 1931 : Adi Dassler crée ses premières chaussures de tennis.


Adi rencontre sa future femme 1932 : Adi Dassler rejoint l’université de la chaussure à Pirinasens et rencontre Katharina (Käthe), fille du créateur de chaussures Franz Mertz, avec qui Adolf crée alors une nouvelle chaussure d’athlétisme sensationnelle. Ils tombent amoureux et Adi demande Käthe en mariage quelques mois plus tard. Ils se marient le 17 mars 1934 et leurs trois

enfants, Horst, Inge et Karin naissent quelques années après. Deux autres filles, Brigitte et Sigrid, les suivent quelques années plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour faire vivre sa famille, Käthe transforme le jardin en potager et élève quelques animaux de ferme. Mais Käthe est loin d’être une « bonne ménagère ». Une fois la guerre terminée, elle s’implique activement dans

les affaires de la société et apporte une contribution importante à l’ascension d’ADIDAS. Tandis que son mari développe l’entreprise sur le plan créatif et philosophique, Käthe a le rôle de directrice générale.


Adidas au Jeux Olympiques 1936 : À Berlin, l’athlète Jesse Owens remporte quatre médailles d’or et cinq records du monde, toujours chaussée par Dassler.

Adidas, encore de l’avant 1935 : La société engrange plus de 400.000 marks de recettes. La majorité des athlètes allemands porte maintenant des chaussures Dassler. Comme tous les ans, Adi Dassler défie les sociétés amies dans le cadre d’une compétition sportive.

20


Une deuxième usine 1938 : Adi Dassler achètent une deuxième usine dans le centre de Herzogenaurach. A cette époque, la société fabrique 1000 paires de chaussures par jour.

Une gamme qui s’élargit 1937 : Adi Dassler crée des chaussures de sport en collaboration avec le Comité Olympique, s’efforçant de répondre aux besoins spécifiques des différentes disciplines sportives. En 1937, la gamme Dassler comprend 30 chaussures différentes pour un total de 11 sports. Notamment des patins à 4 roulettes.


Les années 1940 • • • •

L’armée réquisitionne La Villa Le renouveau Trois bandes Chaussures de football


L’armée réquisitionne La Villa 1945 : À la fin de la guerre, l’armée américaine réquisitionne La Villa pour ses officiers et passe un contrat avec l’usine pour la fabrication de 1000 paires de chaussures de hockey sur glace par mois. L’usine est sous tutelle jusqu’en 1947. En rétribution des chaussures de hockey sur glace, l’usine reçoit de vieux

Le renouveau 1947 : Après le tumulte de la Sec onde Guerre mondiale, Adi prend un nouveau départ. En 1947, avec 47 ouvriers, il commence à mettre en pratique les connaissances acquises avant la guerre ainsi que ses nouvelles idées.

26

stocks de l’armée, tels que des tentes, des vieux gants de base-ball, etc… Grâce à son imagination prolifique, Adi trouve le moyen de fabriquer une chaussure d’entrainement d’une qualité remarquable.


Trois bandes 1948 : Adi et Rudolf décident de se séparer et Rudolf crée Puma. Adi associe son surnom et son nom de famille pour former le nom de sa société : Adidas. C’est aussi à cette époque qu’Adi attribue à ses chaussures la marque des trois bandes impossible à confondre.

Chaussures de football 1949 : Les trois bandes sont officiellement déposées comme marque commerciale d’Adidas. Adi Dassler concentre ses efforts sur les nouvelles chaussures de football et crée ses premières chaussures dotées de crampons réglables en caoutchouc moulé.


Les années 1950 • • • • • • • • •

Samba sur glace Les olympiades d’Helsinki Des crampons interchangeables Adi à la coupe du monde Adidas poursuit sa croissance La promotion sportive moderne Du cuir de Kangourou Des patins en nylon Horst ouvre une nouvelle usine


Les olympiades d’Helsinki 1952 : Adidas est la marque de chaussure de sport allemande la plus portée aux Jeux Olympiques d’Helsinki, où l’on utilise pour la première fois les chaussures de course à crampons amovibles. Chaussé par Adidas, Emil Zapotek remporte trois médailles d’or en une semaine, pour le 5000 m, le 10.000 m et le marathon. Cette performance n’a jamais été renouvelée depuis. Samba sur glace 1950 : Adi Dassler concentre ses efforts sur la création de nouvelles chaussures de football. Les premières chaussures de football arrondies « Samba » sont commercialisées. Cette chaussure est conçue pour assurer une meilleure traction sur la glace, la neige et les sols gelés.

32


Des crampons interchangeables 1952 : Pour la première fois, Adidas fabrique des chaussures de sport à crampons interchangeable et les premiers sacs de sport Adidas sont commercialisés.

Adi à la coupe du monde 1954 : L’équipe de football allemande remporte pour la première fois la Coupe du Monde en portant des chaussures dotées de ces crampons vissables révolutionnaires. Adi assiste au match à Berne, à la mi-temps, il adapte les chaussures des joueurs à l’état du sol grâce à ses crampons. Cette chaussure a par la suite été surnommée « Championne du monde ».

Adidas poursuit sa croissance 1954 : En 1954, on fabrique un total de 450.000 paires de chaussures.


La promotion sportive moderne 1956 : Horst Dassler fait la promotion d’Adidas aux Jeux Olympiques de Melbourne, c’est le début de la promotion sportive moderne. Les trois quarts des médaillés des Jeux Olympiques de Melbourne portent des chaussures aux trois bandes. Cet évènement marque le début de la carrière diplomatique de Horst dans le monde du sport.

Du cuir de Kangourou 1957 : Adi Dassler développe l’idée révolutionnaire de semelles en polyamide pour les chaussures de football et utilise du cuir de kangourou pour la tige. Il crée la première « semelle à coussin d’air » de l’histoire et le premier patin en polyamide pour les chaussures de course.

34


Des patins en nylon 1957 : Les premiers patins en nylon pour les chaussures de sprint sont créés.

Horst ouvre une nouvelle usine 1959 : La création et l’implantation d’une usine en France est la principale tâche dévolue à Horst, le fils de 22 ans de Käthe et Adi. Adi ouvre la deuxième usine Adidas allemande à Scheinfeld.


Les années 1960 • • • • • • • • • •

Jeux Olympiques de Rome La chaussure Italia Adebe Bikila vainqueur Vêtements et ballons Adidas Football au Chili Trois bandes sur les vêtements Jeux Olympiques de Tokyo La plus légère de l’histoire Jeux Olympiques de Mexico Semelles à crampons multiples


Jeux Olympiques de Rome 1960 : Adidas est la marque dominante aux Jeux Olympiques de Rome : 75 pour cent des champions d’athlétisme font confiance aux chaussures Adidas. Wima Rudolph, qui fut atteinte de polio étant enfant, décroche l’or au 100 m, 200 m et 4 x 100 m.

La chaussure Italia 1960 : La chaussure d’entrainement « Italia » est créée pour marquer les Jeux Olympiques. Aujourd’hui cette chaussure classique reste l’une des favorites, elle est encore fabriquée en petites quantités.

40

Adebe Bikila vainqueur 1960 : Le marathon Olympique de Rome, où il court nu-pieds, et celui de Tokyo, chaussé par Adidas, sont dominés par un nouveau venu qui devient une véritable légende des longues distances, l’éthiopien Adebe Bikila.


Vêtements et ballons Adidas 1961 : Depuis le milieu des années 60, Adidas a commencé à fabriquer des vêtements de sport pour les compétitions et l’entrainement. La production de ballons a commencé en 1963, depuis 1970, le ballon officiel de tous les événements footballistiques est un ballon Adidas.

Football au Chili 1962 : Les chaussures Adidas dominent la Coupe du Monde de football au Chili. Elles sont portées lors des 32 matchs.


Trois bandes sur les vêtements 1962 : Adidas met sur le marché les premiers survêtements à trois bandes.

Jeux Olympiques de Tokyo 1964 : 80 pour cent des athlètes des Jeux Olympiques de Tokyo portent des chaussures aux trois bandes. Willi Holdorf devient le premier allemand à remporter la médaille d’or pour le décathlon. Dassler crée pour Adebe Bikila une chaussure de course qui pousse son poids vers l’avant pour corriger son style de course.

42


La plus légère de l’histoire 1964 : Adidas présente la chaussure de course la plus légère de l’histoire. Chaque chaussure « Tokyo 64 » ne pèse que 135 grammes.

Jeux Olympiques de Mexico 1968 : Aux Jeux Olympiques de Mexico, 85 pour cent des champions d’athlétisme participent aux compétitions avec des chaussures Adidas aux pieds. Dick Fosbury décroche l’or en atteignant 2.24 m et révolutionne le monde du saut en hauteur avec une nouvelle technique de saut, nommée plus tard le « fosbury-flop ». Bob Bea-

Semelles à crampons multiples 1968 : Adidas est la première société au monde à fabriquer des semelles à crampons multiples moulées par injection en polyuréthane avec une garantie d’un an sur la semelle. La première chaussure de jogging, l’ « Achille », est commercialisée.

mon bat le record du monde de saut en longueur de 61 cm. Les athlètes équipés par Adidas remportent 37 médailles d’or, 35 médailles d’argent et 35 médailles de bronze.


Les années 1970 • • • • • • • • • • • • • •

Le football officiel Le combat du siècle Football européen Les Jeux de Munich L’Adilette Le logo au trèfle Le requin dans la chaussure La réussite du football allemand Raquette de tennis Adi dans le Hall of Fame Jeux Olympiques de Montréal Horst entraine Adidas Le « Tango » à la Coupe du Monde Décès d’Adi Dassler


Le football officiel 1970 : Pour la première fois, un ballon Adidas, le « Telstar », est utilisé comme ballon officiel lors de la Coupe du Monde à Mexico. Jusqu’à aujourd’hui, tous les buts des principales rencontres de football ont été inscrits avec des ballons Adidas.

Le combat du siècle 1971 : Mohammed Ali et Joe Frazier face à face pour le « combat du siècle ». Tous deux portent des chaussures de boxe spéciales mises au point par Adi Dassler.

48


Football européen 1972 : L’équipe d’Allemagne remporte le Championnat d’Europe de football avec des chaussures Adidas aux pieds.

L’Adilette 1972 : Créée à cette époque, l’« Adilette » est restée l’un des classiques de la gamme Adidas.

Les Jeux de Munich 1972 : Les Jeux Olympiques de Munich marquent une autre période importante de l’histoire d’Adidas. Pour la première fois, Adidas est sponsor officiel des Jeux Olympiques. 78 pour cent des athlètes en compétition portent des chaussures Adidas. Les champions d’athlétisme équipés par Adidas remportent 35 médailles d’or, 37 médailles d’argent et 35 médailles de bronze. À 16 ans seulement et pour

la première fois aux Jeux Olympiques, Ulrike Meyfarth décroche l’or au saut en hauteur. Elle a renouvelé cet exploit lors des jeux de 1984.


Raquette de tennis 1974 : Les premières raquettes de tennis sont lancées.

Le logo au trèfle 1972 : Le « logo au trèfle » est créé. Les trois feuilles représentent une marque commerciale supplémentaire pour distinguer les articles Adidas des imitations.

Le requin dans la chaussure 1972 : Adidas crée des chaussures de course avec des patins en peau de requins et en polyamide pour obtenir une meilleure traction.

50

La réussite du football allemand 1974 : Après le titre de Championne d’Europe, l’équipe allemande remporte encore une fois la Coupe du Monde. Les chaussures Adidas sont portées par 80 pour cent des joueurs de la Coupe.


Adi dans le Hall of Fame 1975 : Adi Dassler est le premier nonaméricain à figurer dans le Hall of Fame de la National Sporting Goods Association. Il devient son 43ème membre.

Jeux Olympiques de Montréal 1976 : 83 pour cent des participants aux Jeux de Montréal font confiance aux chaussures et aux vêtements Adidas. Ils remportent 75 médailles d’or, 86 médailles d’argent et 88 médailles de bronze. Edwin Moses remporte l’or au 400 m et au 800 m. Alberto Juantorena, « Le cheval », devient le premier athlète à remporter l’or au 400 m et au

800 m ; il porte le système à crampons réglables, appelé « système Vario » qui associe des éléments interchangeables en plastique et en métal.


52


Horst entraine Adidas 1976 : Horst Dassler profite des occasions offertes par la promotion sportive et, sous sa direction, Adidas devient un leader mondial du secteur de l’innovation marketing sportif. Il est aussi responsable de l’implantation de la marque en France. Adidas produit maintenant 45 millions de paires de chaussures par an.

Décès d’Adi Dassler 1978 : Adi Dassler décède à l’âge de 78 ans d’une attaque cardiaque. Sa veuve Käthe et son fils Horst s’occupent de gérer la société. L’héritage d’Adi Dassler, ses idées, son nom et les développements qu’il a lancés, continueront à aider les athlètes à repousser les limites de leurs performances au cours du nouveau millénaire. Le « Tango » à la Coupe du Monde 1978 : Tous les buts de la Coupe du Monde de football en Argentine sont inscrits avec le ballon officiel « Tango ».


Les années 1980 • • • • • • • • • • • • • • • • •

L’Allemagne gagne encore Jeux Olympiques de Moscou La « Copa Mundial » ISL est fondé Jeux Olympiques aux États-Unis Décès de Käthe Dassler Horst est récompensé Chaussure d’entrainement Championnat de basket-ball Horst amorce le changement Ivan Lendl, l’étoile montante L’Azteca à la coupe du monde Décès de Horst Dassler Steffi Graf au sommet Des nouvelles chaussures de sport Adidas à Séoul La société change de statut


L’Allemagne gagne encore 1980 : L’équipe d’Allemagne remporte le Championnat d’Europe de football pour la seconde fois, vêtue des pieds à la tête par Adidas.

ISL est fondé 1983 : Horst Dassler fonde « International Sports, Culture & Leisure (ISL », première société consacrée aux manifestations sportives.

Jeux Olympiques de Moscou 1980 : Aux Jeux Olympiques de Moscou, plus de 80 pour cent des athlètes portent des articles Adidas, ils remportent un total de 170 médailles. Équipé par Adidas, Daley Thompson remporte le décathlon.

56

La « Copa Mundial » 1982 : La « Copa Mundial » est lancée et deviendra la chaussure de football la plus vendue au monde.


Jeux Olympiques aux ÉtatsUnis 1984 : Aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, 124 nations sur 140 participent aux compétitions en Adidas. 259 médailles sont remportées avec des produits aux Trois bandes. Ulrike Meyfarth remporte sa deuxième médaille d’or Olympique (après 1972) au saut en hauteur. Aux Jeux de Los Angeles, 124 nations sont équipées de

Décès de Käthe Dassler 1984 : Käthe Dassler décède après avoir fait preuve de ses capacités de dirigeant à la tête de la société avec l’aide de son gendre Alf Bente après la mort d’Adi en 1978. Käthe laisse la société entre les mains de son fils Horst.

produits Adidas. Après 1976, Edwin Moses remporte à nouveau l’or au 400 m haies.


Horst est récompensé 1984 : Horst reçoit la plus haute distinction olympique.

Championnat de basketball 1985 : Onze des douze équipes du Championnat européen de basket-ball font confiance aux Trois bandes.

Chaussure d’entrainement 1984 : Lancement d’une chaussure de course avec ordinateur « Micro Pacer » intégré. Le Stifung Warentest, institut allemand indépendant de test des produits de consommation, évalue à « très bien » les performances de la chaussure de course « Marathon Training ».

58


Horst amorce le changement 1985 : Après la mort de sa mère, Horst Dassler assure la direction d’Adidas. Il est déjà la personnalité la plus influente du monde du sport. En se fondant sur l’analyse d’un célèbre cabinet de conseil en gestion, Horst décide de transformer la société. Il endosse un niveau croissant de responsabilités au siège de Herzogenaurach. Horst se rend

Ivan Lendl, l’étoile montante 1985 : La star Adidas, Ivan Lendl, trace sa voie vers les sommets du monde du tennis.

rapidement compte qu’Adidas ne peut faire face à une concurrence croissante que si elle adopte une structure fondamentalement nouvelle. Avec des coûts en augmentation rapide, la production des usines d’Adidas en Allemagne de vient de moins en moins rentable ; d’une société essentiellement vouée à la fabrication, Adidas doit maintenant devenir une société orientée vers le marketing.


L’Azteca à la coupe du monde 1986 : Les projecteurs sont de nouveau braqués sur Adidas lors de la Coupe du Monde à Mexico. Adidas présente le ballon « Azteca », premier ballon officiel de la Coupe du Monde à être fabriqué en matière synthétique.

Steffi Graf au sommet 1987 : Steffi Graff, sous contrat avec Adidas depuis 1985, grimpe au sommet du classement mondial des joueurs de tennis.

Décès de Horst Dassler 1986 : Horst Dassler meurt soudainement à l’âge de 51 ans. Il n’a pas pu achever la restructuration mondiale de la société, qui en subit maintenant les conséquences.

60


Des nouvelles chaussures de sport 1988 : Adidas lance le système de semelle révolutionnaire « TORSION® », encore utilisé de nos jours pour de nombreuses paires de chaussures de sport.

Adidas à Séoul 1988 : Aux Jeux Olympiques de Séoul, 120 nations portent des produits Adidas. 76 pour cent de tous les athlètes font confiance aux produits aux Trois bandes. Ils remportent 365 médailles.

62

La société change de statut 1989 : Adidas devient une société par actions tout en restant au sein de la famille.


Les années 1990 • • • • • • • • • • • • • • • • •

Champion du Monde de football Dassler vend des actions Retour aux premiers jours Le lancement d’EQUIPMENT Tournoi de Streetball Jeux Olympiques de Barcelone Un nouveau président Adidas et la mode L’année du retour Partenaire de la Coupe du Monde Mavic rejoint le groupe Adidas entre en bourse Bonfire rejoint le groupe La « predator® » La meilleure année Championnat d’Europe Les semelles Traxion font un tabac


Champion du Monde de football 1990 : Entièrement équipée par Adidas, l’Allemagne décroche le titre de Championne du Monde de football.

Dassler vend des actions 1990 : Bernard Tapie achète la majorité des actions Adidas. C’est la fin de la société familiale Adidas.

Retour aux premiers jours 1990 : Après une période difficile, Adidas est retournée à ses racines et ses objectifs initiaux. La fabrication de produits de grande qualité redevient le principe directeur de la société.

68


Le lancement d’EQUIPMENT 1991 : La marque EQUIPMENT d’Adidas est lancée. Cette nouvelle marque désigne des chaussures et des vêtements fonctionnels et axés sur les performances.

Tournoi de Streetball 1992 : Le premier tournoi de streetball Adidas a lieu sur la place Marx Engels à Berlin. Simple mode en 1992, le streetball est devenu un sport à part entière. Des milliers de joueurs sont en compétition pour remporter des matchs fair-play à 3 contre 3. Avec le streetball, Adidas cherche à cibler une tranche d’âge plus jeune.

Jeux Olympiques de Barcelone 1992 : Les Jeux Olympiques se déroulent à Barcelone. Les athlètes portant les produits Adidas remportent 117 médaillent. Parmi eux, Javier Sotomayor et Heike Henkel remportent respectivement l’or au saut d’obstacles homme et femme.


Un nouveau président 1993 : Robert Louis-Dreyfus devient président d’Adidas AG. De nouvelles stratégies commerciales ouvrent la voie à un redressement réussi. Le français organise le retour des Trois bandes et sa direction accélère de profonds changements au sein de la société.

Adidas et la mode 1993 : La tendance est aux surfaces « Originals » d’Adidas. Les lanceurs de modes tels que Madonna portent des chaussures de sport classiques et des vêtements des années 70. C’est pourquoi la « Gazelle » est de nouveau produite en petite quantité.

70

L’année du retour 1994 : Adidas signale une nette tendance à la hausse des ventes et des bénéfices.


Partenaire de la Coupe du Monde 1994 : Adidas est le partenaire marketing officiel de la Coupe du Monde de football aux Etats-Unis. « Predator® » est le nom de la chaussure de football révolutionnaire créée pour l’occasion et « Questra » est le ballon officiel.

Mavic rejoint le groupe 1994 : La société française Mavic rejoint le groupe Salomon. Mavic est synonyme d’amour du cyclisme : cette société conçoit et fabrique d’excellents articles qui révolutionnent le cyclisme.


72


Bonfire rejoint le groupe 1995 : En décembre, Bonfire, la marque américaine de vêtements de snowboard, rejoint le groupe Salomon et lui apporte son énergie et sa jeunesse d’esprit.

Adidas entre en bourse 1995 : Cela fait maintenant 75 ans qu’Adi Dassler a fabriqué ses premières chaussures. Adidas attire participants et spectateurs à ses compétitions de basket-ball, street-ball, football, athlétisme et tennis, comme autant de jalons dans l’univers des manifestations sportives. Six ans après la transformation de la société familiale en société par actions, Adidas entre en bourse,

l’action Adidas est l’une des plus intéressantes parmi les nouvelles offres boursières en Allemagne.

La « predator® » 1995 : La chaussure « Predator® » est lancée et définit de nouvelles normes dans le monde footballistique. Adidas signale une nette tendance à la hausse des ventes et des bénéfices. L’ « Adidas Predator Cup », tournoi de football pour jeunes talents, a lieu pour la première fois en collaboration avec les clubs Adidas Bundesliga en Allemagne.


La meilleure année 1996 : Elle s’avère l’une des années les plus fructueuses de l’histoire d’Adidas. Lors du championnat européen de football et des Jeux Olympiques d’Atlanta, Adidas a confirmé son ambition de devenir la meilleure marque sportive du monde.

Les semelles Traxion font un tabac 1996 : Avec la technologie des semelles Traxion, les chaussures de football novatrices d’Adidas connaissent un succès immédiat et posent un nouveau jalon dans la mise au point des chaussures de football.

Championnat d’Europe 1996 : Cinq des 16 équipes de Championnat d’Europe portent des articles Adidas. Adidas fournit aussi le ballon officiel et équipe les arbitres et les arbitres de ligne.

74


Un pas dans l’avenir 1996 : Un nouveau logo symbolisant les performances et l’avenir de la marque est choisi.

La nouvelle génération 1996 : Une nouvelle génération d’athlètes Adidas symbolise les technologies novatrices et la conception contemporaine des produits Adidas. Ce concept est centré sur une campagne marketing intensive autour de la superstar du basketball Kobe Bryant, qui jouit déjà d’un vrai culte aux États-Unis en tant que plus jeune joueur de la NBA de

tous les temps. Anna Kournikova au tennis. David Beckham et Alessandro Del Piero au football ne sont que quelques-uns des talents exceptionnels qui portent des articles Adidas et sont en passe de devenir les stars de demain.


Les années 1990 • • • • • • • • •

« Nous savions alors … » Un pas dans l’avenir La nouvelle génération Admission au DAX Sponsor de la FIFA Le siège Allemand 50e anniversaire d’Adidas États-Unis et Séville Herbert Hainer

(la suite)


« Nous savions alors … » 1996 : Adidas choisit 1996, l’année de centenaire des Jeux Olympiques modernes, pour célébrer ses réussites passées et les triomphes à venir. L’occasion est symbolisée par le concept « Nous le savions alors, nous le savons maintenant ». Ce concept est largement récompensé par les médailles d’or remportées par Donovan Bailey (Canada) au 100 mètres, Lars Riedel (Allemagne) au lancer du disque, Nourredine Morceli (Algérie) aux 1500 mètres, Haile Gebresellassie (Ethiopie) au 10.000 mètres et Félix Savon (Cuba) à la boxe, Adidas équipe 33 nations à Atlanta. 6000 participants sont habillés par Adidas et la société fournit des produits pour des sports représentés. Aucune autre marque n’a jamais été aussi étroitement liée à autant d’athlètes et autant de disciplines pendant aussi longtemps.

78


Admission au DAX 1998 : En juin, l’action Adidas-Salomon est admise au DAX qui comprend les 30 sociétés les plus importantes d’Allemagne.

80

Sponsor de la FIFA 1998 : Le point culminant de l’année 1998 est la coupe du monde de la FIFA en France, Adidas est la première société d’articles de sport à être nommée sponsor officiel de la Coupe du Monde de Football. Adidas fournit le matériel de l’équipe de France qui accueille la compétition et remportera le titre de Championne du Monde. Adidas fournit le ballon officiel, équipe les 12.000

officiels et volontaires du Championnat, habille les arbitres et arbitres de ligne et met en œuvre de nouvelles technologies footballistiques. Outre la France, Adidas est le fournisseur officiel de l’Argentine, de l’Allemagne, de la Yougoslavie, de la Roumanie et de l’Espagne.

Le siège Allemand 1999 : Au printemps, les employés d’Adidas-Salomon emménagent dans les locaux rénovés du siège. Avec la création du « World of Sports » dans une ancienne base de l’armée américaine, Adidas-Salomon choisit Herzogenaurach, lieu où la société a vu le jour, pour établir son siège à long terme. Dans un dernier temps, le Monde des

Sports offre un spectacle de style campus aux 600 employés des services marketing internationaux.


50e anniversaire d’Adidas 1999 : Adidas célèbre son 50e anniversaire. Après un redressement réussi, la société est maintenant au mieux de sa forme. Pour la première fois, AdidasSalomon AG franchit la barre des 10 milliards de DM. La société emploie désormais 12.829 personnes dans le monde.


82


États-Unis et Séville 1999 : Adidas est le sponsor officiel de la Coupe du Monde féminine de 1999 aux États-Unis, renforçant sa position de première marque du football. Adidas est le partenaire de la Suède, du Japon, de la Chine, de l’Australie et de l’Allemagne. La marque aux trois bandes est également visible à l’occasion de la dernière manifestation sportive du millénaire. En tant que sponsor offi-

ciel, Adidas domine les Championnats d’athlétisme de Séville et est de nouveau le fournisseur de bon nombre de fédérations et d’athlètes. De plus, Adidas est nommée fournisseur officiel et fabricant licencié du Championnat d’Europe de football en 2000.

Herbert Hainer 1999 : En novembre, Herbert Hainer est nommé président délégué et directeur général d’Adidas-Salomon AG. Il prendra la succession de Robert Louis-Dreyfus en tant que PDG au printemps 2001.


Les années 2000 • • • • • • • • • • • • • • • • •

Des produits révolutionnaires Adidas domine Adidas à l’Euro 2000 Adidas à Sydney Annonceur de l’année Sélectionnée pour le DJSI Un accord est signé Restructuration de la marque 100e anniversaire d’Adi Dassler Une année de ventes record Le PDG d’Adidas Expérience de personnalisation Magasins dans le monde entier Le FC Bayern de Munich Maximiser les bénéfices La victoire aux Jeux Ouverture du siège américain


Des produits révolutionnaires 2000 : Adidas met au point pour six disciplines des produits révolutionnaires qui reposent sur le concept de « maintient de l’énergie » : la natation, l’athlétisme le cyclisme, l’escrime, l’haltérophilie et la lutte. La plus forte impression est laissée par « combinaison intégrale » d’Adidas EQUIPMENT, avec lequel le nageur Ian Thorpe, ce

88

héros national australien de 17 ans, a gagné trois médailles d’or et remporté quatre records du monde, devenant ainsi la star de Jeux Olympiques de Sydney.

Adidas domine 2000 : La marque Adidas domine les deux grandes manifestations sportives de l’année : le Championnat d’Europe de football aux Pays-Bas et en Belgique et les Jeux Olympiques d’été à Sydney.

Adidas à l’Euro 2000 Adidas, fournisseur officiel et fabricant licencié de l’Euro 2000™, équipe les champions d’Europe, la France et du joueur le plus exceptionnel du tournoi, Zinedine Zidane. Avec Zidane, Beckham, Kluivert et Alessandro portent les nouvelles chaussures de football révolutionnaires d’Adidas. Les EQUIPMENT « Predator® Precision

». Les joueurs portant ces chaussures marquent plus de 25% des buts de ce tournoi. Le ballon « Silverstream » d’Adidas EQUIPMENT est le ballon officiel du tournoi.


Adidas à Sydney 2000 : à Sydney, Adidas démontre une fois de plus sa compétence en tant que marque olympique : Les Trois bandes sont représentées dans 26 des 28 sports. Plus de 3000 athlètes sont habillés par Adidas.

Annonceur de l’année 2000 : Adidas est nommée « annonceur de l’année » et reçoit le prestigieux Clio Award à New-York. Le programme « Road to Sydney » est produit et devient le premier feuilleton sur les articles de sport dans l’histoire de ce secteur. Les plus grandes chaînes de télévision du monde entier le diffusent.

Sélectionnée pour le DJSI 2000 : En octobre, Adidas-Salomon AG est sélectionnée pour rejoindre le Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI). Le DJSI se compose des premiers indices mondiaux de suivi des performances des principales sociétés axées sur la durabilité. Dans le compte rendu annuel de l’année 2000, le Dow Jones analyse les performances socia-

les, environnementales et financières d’Adidas-Salomon AG et conclut qu’Adidas-Salomon est un leader du secteur en matière de durabilité. En particulier, le Dow Jones reconnait qu’Adidas-Salomon a réalisé des progrès important pour améliorer les conditions sociales et environnementales dans les usines où ses produits sont élaborés.


Un accord est signé 2000 : Adidas assoit sa position de leader incontesté du football en signant un accord à long terme comme sponsor officiel et fabricant licencié de la World Cup™ de la FIFA en 2002 et 2006 et de la Coupe du Monde féminine 2003.

100e anniversaire d’Adi Dassler 2000 : Le 3 novembre marque le 100e anniversaire de feu Adi Dassler, fondateur d’Adidas.

Restructuration de la marque 2000 : En octobre, Adidas-Salomon présente à New-York la restructuration de sa marque principale, Adidas. La structure classique d’Adidas « chaussure, habillement et accessoires » est désormais remplacée par trois divisions : Forever Spot, Original et EQUIPMENT.

90


Une année de ventes record 2000 : Les ventes d’Adidas-Salomon atteignent le nouveau record de 5,8 milliards. Le programme de croissance et d’efficacité, lancé un peu plus tôt dans l’année, est achevé et trace la voie de la réussite future du groupe.

Expérience de personnalisation 2001 : Adidas, première marque du secteur des articles de sport, lance le projet « expérience de personnalisation » en introduisant un nouveau modèle commercial qui permet aux consommateurs de créer leurs propres chaussures en d’en définir les fonctions, l’ajustement et l’aspect.

Le PDG d’Adidas 2001 : Herbert Hainer est officiellement nommé président directeur général et président du Conseil d’Adidas-Salomon AG à compter du 8 mars 2001.


Magasins dans le monde entier 2001 : En septembre, le premier magasin Adidas Originals ouvre à Berlin, suivi de Tokyo en décembre. De plus, les premiers Adidas mégastores ouvrent à Paris et Amsterdam.

Le FC Bayern de Munich 2001 : Adidas et le meilleur club de football allemand, le FC Bayern de Munich, s’accordent sur un partenariat stratégique exclusif. Tout en faisant l’acquisition d’une part de 10% du FC Bayern Munich AG, Adidas renouvèle son contrat de sponsor et fournisseur officiel et de fabricant licencié jusqu’en 2010.

92

Maximiser les bénéfices 2001 : Adidas-Salomon atteint des ventes record de 6.1 milliards d’euros. La direction a mis sur pied une équipe qui s’efforce de maximiser les bénéfices issus de la passion du groupe pour les performances, l’innovation et le patrimoine. Ceci lui permet d’honorer sa promesse de 15% d’augmentation des gains par action. La société termine l’année en enregistrant la meilleure

progression au DAX-30, le principal indice boursier d’Allemagne, avec un profit de 28% et le prix de l’action dépassant l’indice de 48%.


Ouverture du siège américain 2002 : Février marque l’ouverture du nouveau siège d’Adidas en Amérique. Le « Village » Adidas, comme on le nomme, se trouve à cinq minutes du centre de Portland, dans un secteur soumis à un programme de réhabilitation urbaine et réunit tous les employés Adidas et de Salomon sous un même toit à Portland dans l’Oregon.

La victoire aux Jeux 2002 : Lors de Jeux Olympiques d’hiver de Salt-Lake City, les athlètes Adidas et Salomon remportent 191 médailles. Adidas équipe plus de 50% des athlètes individuels, huit équipes olympiques nationales et plusieurs fédérations sportives. Parmi ceux-ci, citons Christoph Langen et André Lange pour le bobsleigh et l’équipe féminine allemande

qui a remporté le biathlon, tous équipés par Adidas.


Les années 2000 • • • • • • • • • • • • • • • • •

Les débuts de ClimaCool™ Coupe du Monde de la FIFA Leader sur le marché La structure en trois divisions Des actions en pleine de croissance Position sur le marché mondial Le « JetConcept » Optimisation structure de la dette Sélectionnée pour le DJSI Ouverture des magasins Originals Football féminin aux États-Unis Herbert Hainer récompensé Renforcement aux États-Unis Un nouveau magasin d’usine Une autre année record « Impossible is nothing » Lancement de la « PredatorPulse™ »

(la suite)


Les débuts de ClimaCool™ 2002 : En mars, l’innovation Adidas, des chaussures dotées d’un système de ventilation à 360°, fait ses débuts mondiaux. Grâce à l’introduction de nouveaux matériaux respirant dans toutes les zones de la chaussure, ClimaCool™ permet d’assurer la ventilation du pied. Un mois plus tard, Adidas présente sa deuxième innovation de l’année. L’a³ n’est pas un simple système d’amorti.

C’est un système de gestion de l’énergie qui amortit, guide et conduit le pied pour une foulée parfaite.

Coupe du Monde de la FIFA 2002 : Lors de la World Cup™ FIFA en 2002 en Corée et au Japon, Adidas présente la « Predator mania », version améliorée des chaussures « Predator ». Les joueurs de football portent des maillots dotés du concept de couches dynamiques et le Fevernova™ est le ballon officiel de la World Cup™ FIFA 2002.

96

Leader sur le marché 2002 : Adidas confirme sa position de leader sur le marché du football en vendant plus de six millions de ballons, plus de 1.5 million de répliques de maillots et plus d’un demi million de paires de « Predator » Mania.


La structure en trois divisions 2002 : En juillet, Adidas-Salomon termine de mettre en place une structure révolutionnaire en trois divisions pour sa marque principale, Adidas. Le positionnement de la troisième division est « Adidas Sport Style, l’avenir du sportwear ». Les deux autres divisions existantes sont renommées « Adidas Sport Performance » et Adidas Sport

Heritage ». Yohji Yamamoto, le styliste japonais mondialement connu, est nommé directeur de la création de la nouvelle division Adidas Sport Style. En octobre, la première collection de la division Adidas Sport Style conçue par Yohji Yamamoto est présentée au stade Charlety à Paris.

Des actions en pleine de croissance 2002 : Comme en 2001, l’action Adidas-Salomon enregistre la meilleure progression au DAX-30, le principal indice boursier allemand. Les ventes du groupe augmentent de 7% pour atteindre le niveau record de 6.5 milliards d’euros.


98

Position sur le marché mondial 2003 : Adidas signe un accord de parrainage pour le Championnat d’Europe de football 2004 au Portugal, devenant ainsi le sponsor officiel de tous les principaux tournois et compétitions de football. Outre la World Cup™ féminine de la FIFA en 2003 et la Champions League™ de l’UEAFA, Adidas est déjà le sponsor officiel de la World

Cup. Germany™2006 de la FIFA. Avec cet accord, la société fait preuve encore une fois de sa position de marque leader dans le secteur du football.

Le « JetConcept » 2003 : Au cours de l’été, dans le cadre des Championnats mondiaux de natation FINA parrainés par la société, Adidas a lancé le « JetConcept », une nouvelle combinaison intégrale. Grâce à de petites bandes côtelées, le JetConcept permet de réduire la résistance de l’eau à laquelle le nageur est confronté. Ian Thorpe, premier nageur à avoir por-

té ce maillot révolutionnaire, remporte trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze.


Optimisation structure de la dette 2003 : Pour optimiser sa structure d’endettement et les termes de son financement, Adidas-Salomon lance en août une offre d’obligations convertibles pour 400 millions d’euros. L’échéance des obligations est fixée à 15 ans et celles-ci sont convertibles en quatre millions d’actions d’Adidas-Salomon AG environ.

Sélectionnée pour le DJSI 2003 : En septembre, Adidas-Salomon est admise dans l’indice Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI) pour la quatrième fois consécutive.

Ouverture des magasins Originals 2003 : Adidas ouvre trois nouveaux magasins Originals : le magasin de Miami South Beach marque la deuxième ouverture des États-Unis après New York. La Corée accueille son premier magasin Adidas Originals à Séoul et l’Italie n’est pas en reste avec une nouvelle ouverture à Milan.


Football féminin aux ÉtatsUnis 2003 : L’équipe allemande de football parrainée par Adidas célèbre son quatrième titre lors de la Coupe du Monde de football féminin en 2003 aux ÉtatsUnis. Nia Künzer marque le but en or de la victoire 2 à 1 contre la Suède lors d’un match de finale inoubliable.

Renforcement aux ÉtatsUnis 2003 : adidas déplace certains des principaux postes de marketing vers son siège nord-américain situé à Portland dans l’Oregon. Erich Stamminger, outre ses responsabilités de membre du conseil exécutif d’Adidas-Salomon AG, occupe le poste de président directeur général d’Adidas America Inc. Ce changement permet à Adidas de

Herbert Hainer récompensé 2003 : Herbert Hainer, président directeur général et président du conseil exécutif d’Adidas-Salomon AG, reçoit le Bambi de la catégorie entreprises.

100

renforcer ses efforts en Amérique du nord.


Une autre année record 2003 : En dépit de l’état défavorable du marché, 2003 s’avère être une année record pour Adidas-Salomon. Les ventes atteignent 6.3 milliards d’euros, soit une amélioration de 5%. Le revenu net augmente de 14% pour atteindre 206 millions d’euros : un autre record.

Un nouveau magasin d’usine 2003 : Adidas célèbre l’ouverture du nouveau magasin d’usine à Herzogenaurach. Le magasin est un bâtiment de 2500 mètres carrés disposant d’une surface de vente d’environ 2000 mètres carrés.

« Impossible is nothing » 2003 : « Impossible is nothing » est le message central d’une campagne mondiale lancée par Adidas en février. Elle donne vie à l’attitude qu’Adidas partage avec des athlètes du monde entier : le désir de faire que l’impossible devienne possible, de repousser ses limites, de se surpasser, d’innover. La campagne met en avant les nombreux athlètes d’Adidas qui ont marqués leur époque, notamment la légende de la boxe Mohammad Alid, le coureur de fon Halle Gebreselassie, l’icône du football David Beckham et la star de la NBA Tracy McGrady.

Lancement de la « PredatorPulse™ » 2003 : La nouvelle « PredatorPulse™ », la meilleure chaussure de football jamais fabriquée, est lancée comme marque numéro un du football. La chaussure met en œuvre la technologie révolutionnaire « PowerPulse™ » qui repose sur un principe simple déjà utilisé pour la fabrication des raquettes de tennis et clubs de golf : une répartition optimale du poids. La Predator®, qui fête son 10e anniversaire cette année, est la chaussure de football la plus vendue au monde ; elle est portée par certains des meilleurs joueurs internationaux, notamment le joueur mondial de l’année de la FIFA Zinedine Zidane, David Beckham, Raùl, Michael Ballack, Kaka et Rui Costa.


Les années 2000 • • • • • • • • • • • • • • • • •

David Beckham Adidas et l’UEFA Impossible is Nothing UEFA EURO 2004™ Stella McCartney La toute nouvelle Predator® Pulse La chaussure intelligente Le plus grand magasin Adidas Légendes Adidas à Roland Garros André Agassi et Adidas Système d’entrainement intégré Vente de Salomon La nouvelle Predator® Chaussure de basket intelligente Adidas dévoile le +Teamgeist™ Une année réussie pour Adidas Adidas présente la +F50 TUNIT

(la suite)


David Beckham 2003 : En mars, Adidas et David Beckham portent leur relation durable à un niveau supérieur. Ils prolongent leur contrat jusqu’en 2008 et en même temps dévoilent le logo personnel de David Beckham. Ce logo représente la fusion de deux des marques les plus puissantes du monde du sport.

Impossible is Nothing 2004 : L’EURO 2004™ de l’UEFA se termine par le succès retentissant de l’équipe de football grecque. Cette équipe prouve incontestablement que le sport consiste à réussir l’impossible.

Adidas et l’UEFA 2004 : Adidas joue le rôle de supporter national et de fabricant licencié officiel lors de l’EURO™ de l’UEFA au Portugal. La société est aussi fournisseur officiel du ballon, le Roteiro™, Adidas habille cinq pays : Grèce, France, Allemagne, Espagne et Lettonie.

104


UEFA EURO 2004™ 2004 : Pour Adidas, c’est aussi une réussite commerciale. Les ventes portent sur plus de 1,3 million de répliques de maillots, plus de 1,2 million de produits sous licence de l’UEFA EURO 2004™ et plus de 250.000 pièces de la nouvelle gamme d’articles de football féminin.

Stella McCartney 2004 : Adidas et Stella McCartney annoncent un partenariat à long terme et présentent la collection sports performance d’Adidas par Stella McCartney. Une grande styliste crée pour la première fois une gamme fonctionnelle sports performance destinée aux femmes.

La toute nouvelle Predator® Pulse 2004 : Cette nouvelle chaussure de football est dotée de la technologie PowerPulse révolutionnaire, développée en collaboration avec l’Université de Calgary. Les chercheurs se sont rendus compte que les tirs effectués avec des chaussures dotées de cette technologie améliorent le transfert d’énergie entre la chaussure et le ballon et augmente la vélocité du ballon jusqu’à 3%.


La chaussure intelligente 2004 : Adidas a crée la chaussure la plus sophistiquée de tous les temps. Cette chaussure baptisée « one » est dotée d’un amorti intelligent qui s’adapte et s’ajuste automatiquement et en continu.

Le plus grand magasin Adidas 2005 : Adidas a ouvert le plus grand magasin Sport Performance du monde à New York.

106

Légendes Adidas à Roland Garros 2005 : Aujourd’hui, Adidas a fait se rencontrer deux des meilleures joueuses de tennis de deux générations pour célébrer l’histoire spéciale qu’elles partagent : Justine Henin-Hardenne et Steffi Graf se sont rencontrées pour la première fois pour donner vie à leur histoire « impossible is nothing ».


André Agassi et Adidas 2005 : La superstar du tennis, André Agassi, et Adidas viennent de signer un partenariat à long terme, commençant avec la Coupe Mercedes-Benz à Los Angeles le 25 juillet.

Système d’entrainement intégré 2005 : Polar Electro, le chef de file novateur des moniteurs de fréquence cardiaque, et Adidas ont signé un partenariat afin de proposer aux runners le premier système d’entrainement entièrement intégré au monde : « Project Fusion ».

Vente de Salomon 2005 : La division Salomon, Mavic, Bonfire, Arc Teryx et Cliché, a été vendue à la société finlandaise Amer Sports Corporation. L’entreprise a adopté le nom légal Adidas AG après approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle de mai 2006.


La nouvelle Predator® 2005 : Adidas est fier de présenter sa toute dernière version de la chaussure de football. La nouvelle Predator® Absolute est dotée de la technologie révolutionnaire Exchangeable PowerPulse™ qui assure plus de puissance aux tirs au but. Un simple changement de semelle la transforme en la Predator® la plus légère à ce jour.

Chaussure de basket intelligente 2005 : Adidas a créé la première chaussure de basket intelligente au monde. Cette chaussure, baptisée adidas_1 Basketball, est dotée de la technologie primée qui révolutionne l’univers du sport.

108


Adidas dévoile le +Teamgeist™ 2005 : Le nouveau ballon pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, l’ »Adidas +Teamgeist™ » allie tradition et innovation. Il bénéficie d’une nouvelle configuration à 14 panneaux, minimisant le nombre de points de contact à trois panneaux de 60%, et la longueur totale des panneaux de plus de 15%. Résultat : une surface uniformément ronde et lisse pour une amélioration conséquente de la précision et du contrôle.

Adidas présente la +F50 TUNIT 2006 : Adidas est fier de présenter une chaussure de football révolutionnaire, la +F50 TUNIT. Cette nouvelle chaussure de football permet aux joueurs de personnaliser, d’adapter et de moduler leur chaussure en fonction des conditions météo, du terrain, de leur personnalité … et de leur humeur !

Une année réussie pour Adidas 2005 : Le groupe Adidas clôture l’année 2005 avec une croissance de 12% des ventes à taux de change constants. La marge d’exploitation a atteint un montant record et les bénéfices d’exploitation ont enregistré une hausse de 21%. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a augmenté de 22% pour atteindre 383 millions d’euros.


Les années 2000 • • • • • • •

Acquisition de Reebok International Ltd. Adidas et la NBA Adidas dévoile son ballon en or Nouveau Ballon CL Porsche et Adidas Le « mi-Innovation Center » d’Adidas Vente de la collection Greg Norman

(la suite)


112


Nouveau Ballon CL 2006 : Pour la saison 2006/07, Adidas fournira les ballons pour tous les matchs de la Ligue de Champions de l’UEFA. Les nouveaux ballons Finale pour cette saison ont été livrés aux 32 clubs qualifiés immédiatement après le tirage au sort des groupes qui a eu lieu le 24 août à Monaco. Seul le champion en titre, le FC Barcelona, continue de jouer avec le ballon Adidas Finale Paris dévoilé lors de la finale de Ligue des Champions de l’UEFA 2005/2006. Ce ballon est utilisé dans tous ses matchs à domicile, en l’honneur de sa victoire de la saison précédente.

Porsche et Adidas 2006 : Au printemps/été 2007, Porsche design et Adidas présentent une collection d’articles de sport hi-tech, élégants et novateurs pour hommes. L’objectif de cette collaboration sur le long terme est d’établir une marque commune hi-tech de luxe dans le secteur du sport.

Vente de la collection Greg Norman 2006 : Le 24 octobre, Adidas AG a annoncé que sa division de vêtements Greg Norman Collection (GNC) serait cédée à McGregor Golf Company. La transaction exclut les opérations existantes associées à GNC et devrait être clôturée à la fin de l’année 2006.

Le « mi-Innovation Center » d’Adidas 2006 : Adidas dévoilera le tout dernier design hi-tech interactif en magasin, le « mi-Innovation Center » (mIC). Premier en son genre, ce centre se trouvera dans le nouveau magasin Sport Performance Adidas à Paris, sur les Champs-Élysées, l’un des quartiers commerçants les plus importants et les plus animés d’Europe.


Acquisition de Reebok International Ltd. 2006 : Le 31 janvier 2006, Adidas fait l’acquisition de Reebok International Ltd. La clôture de la transaction Reebok marque une nouvelle page de l’histoire du groupe Adidas. En associant deux des marques les plus respectées et les plus connues au monde dans le secteur des articles de sport, le nouveau groupe bénéficiera d’une plateforme mondiale plus compétitive, d’identités de marques bien définies et complémentaires, d’une gamme de produits plus large et d’une présence plus forte auprès des équipes, athlètes, événements et ligues.

114

Adidas dévoile son ballon en or 2006 : Le ballon Adidas +Teamgeist™ Berlin, spécialement produit pour la finale à Berlin le 9 juillet, a été officiellement dévoilé par le président du comité organisateur, Franz Beckenbauer, à la Porte de Brandebourg à Berlin.

Adidas et la NBA 2006 : Le groupe Adidas et la NBA ont signé un partenariat promotionnel mondial de 11 ans qui fera de la marque Adidas le fournisseur officiel de tenues et d’équipement pour la NBA, la WNBA et la NBA Development League, et ce à partir de la saison NBA 2006-07.



history_adid