Magazine Sequoia Bio & Natural Market

Page 3

C’est une réalité : les intolérances alimentaires touchent de plus en plus de personnes. 45 % de la population en Europe serait atteint d’une intolérance alimentaire ! Les aliments qui sont à l’origine d’une intolérance sont parfois difficiles à identifier. Bien souvent, les personnes qui en souffrent sont les premiers à ignorer leur intolérance !

x, es

baies 6 et 9,

on tation ainsi ant s de

ules.

Le lactose est le sucre du lait. Normalement, la lactase, une enzyme présente dans l’intestin grêle est présente en quantités suffisantes pour dégrader le lactose en sucres simples, absorbés dans le sang. Lorsque ce n’est pas le cas, le lactose s’accumule et passe dans le gros intestin, où il fermente…ce qui engendre de nombreux symptômes désagréables. Sachant que 70 % de la population mondiale ne produit pas assez de lactase, diminuer sa consommation de lactose prend tout son sens ! Que nous soyons « intolérants » ou non, nous avons tous intérêt à varier notre consommation ! Découvrons les pains à base de céréales anciennes à haute valeur biologique (châtaigne, sarrasin, petitépeautre). Remplaçons les pâtes de blé par le riz, le sarrasin, mais aussi la polenta de maïs par exemple. Et privilégions régulièrement les laits végétaux et les yaourts et fromages sans lactose au détriment de produits laitiers à base de lait de vache.

L’EDIT

N’oublions pas : le juste milieu est toujours de mise. A moins d’être diagnostiqué « intolérant », plutôt que de supprimer drastiquement toute source de gluten ou de lactose, mieux vaut sélectionner avec connaissance et rigueur ses produits. Notre secret-santé ? Varier les plaisirs, tout simplement !

BI

tion

Les intolérances les plus fréquentes sont dues au gluten et au lactose. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge, le froment, l’avoine et l’épeautre, le kamut et le triticale et qui permet à la pâte de filer et de monter. Sans gluten, une farine n’est tout simplement pas panifiable ! L’intolérance au gluten (maladie cœliaque) est une maladie de l’intestin qui se manifeste lorsque l’organisme ne tolère plus le gluten et « s’autodétruit ».

11-03-14 09:06

L’équipe de SEQUOIA

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.