Issuu on Google+

séquano

AVEC...

ACTU

Journée " Au fil de l'eau "

Caisse des Dépôts

Nouveau collège

AUTREMENT LA VILLE ici et lÀ

p.3

Construction

© T. Guyenet

Le maître d’ouvrage, l’aménageur et l’usager

>>> Aménageur et constructeur, Séquano Aménagement mène ses projets dans un esprit partenarial. C’est toute une chaine de compétences qui agit avec comme objectif commun de sortir les meilleurs projets !

Livraison de l'école PEF, Docks de Saint-Ouen

© Gilles Larvor

p.8 Tremblay-en-france,

© CDC

p.7 Bruno Rooses,

© séquano

p.2 esprit d'équipe,

LE TRIMESTRIEL octobre 2013 / N°12


Séquano

Ballade à vélo, canoë kayak ou encore promenade en bateau étaient au programme. L’objectif de cette journée étant avant tout « de continuer à développer une réelle culture d’entreprise et de créer une cohésion au sein des équipes, insiste Delphine Coué, responsable de la communication. Le bien-être dans son équipe c’est aussi le bien-être dans son travail et pour une société comme la nôtre qui a toujours souhaité promouvoir une nouvelle vision de la ville, il apparaît logique de promouvoir également une nouvelle façon de vivre au sein

© pakenko

Autre objectif de l'escapade, approfondir ses connaissances de la Seine-Saint-Denis, territoire cher à la SEM puisque c'est aussi

un de ses sites de développement. Comme lors de la visite du parc départemental de la Haute-Île, toutes les occasions sont bonnes pour enrichir en compagnie d'experts et prestataires locaux sa connaissance des territoires sur lesquels l’aménageur intervient.

no.com www.sequa a Carré Plaz Immeuble Rostand enade Jean 15-17 Prom Cedex 22 Bobigny 99 BP95 - 930 48 96 63 / Fax : 01 96 64 00 Tél. : 01 48

indd 1

© séquano

COUVS-RA.

Les Epl du Grand Paris à l’honneur tiendront congrès au CNIT Paris La Défense. La manifestation qui rassemblera près de 2 000 élus, dirigeants d’EPL et partenaires des territoires, prendra cette fois

© franck badaire et thomas guyenet

Pour leur rendez-vous annuel, les Entreprises publiques locales (Epl) se réuniront pour la première fois en Île-de-France. Pendant deux jours, les 29 et 30 octobre, elles

ORT NT / RAPP AMÉNAGEME

de l’entreprise. C’est d’ailleurs un de nos engagements dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale ».

SÉQUANO

Dans le cadre de la journée événement organisée chaque année, toute l’équipe de Séquano Aménagement s’est déplacée le 27 juin dernier à Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne pour participer à des activités autour du thème « Au fil de l’eau ».

2012 D’ACTIVITÉS

Promouvoir l’esprit d’équipe

une dimension exceptionnelle, en accueillant en son sein la Conférence européenne des Epl. En qualité d’hôtes, les Epl franciliennes sont tout particulièrement mobilisées et associées à l’organisation de la rencontre. Un collectif de treize d’entre elles, dont Séquano Aménagement, associées à la Fédération régionale des Epl d’Île-de-France ont souhaité se réunir pour exposer sous la bannière commune : « Les Epl du Grand Paris ». La valorisation de leurs savoir-faire et actions ne se limite pas à un stand. Elle se prolonge par des visites sur les territoires avec pour Séquano Aménagement, la découverte des Docks de Saint-Ouen.

S D’ACTIVITÉ RAPPORT

Le Rapport d’activités 2012 Une année pleine pour Séquano Séquano Aménagement a publié son rapport d’activités 2012. C’est une année riche qui témoigne de la vitalité des activités de la SEM mais aussi de son engagement dans les projets responsables et innovants au sein de la région Île-de-France. La société présente un résultat positif pour la troisième année consécutive et a vu son activité Études progresser, soulignant son implication soutenue dans le développement territorial. Forte de cette expertise globale aux niveaux stratégique et opérationnel, un des objectifs pour 2013 a été de s’imposer parmi les principaux acteurs régionaux autour des enjeux métropolitains du Grand Paris et des Contrats de développement territorial.

Bienvenue à… Margaux NEBOUT, diplômée du cycle d'urbanisme de Sciences Politiques a rejoint le pôle « études et développement » en tant que chargée d’études. Clara MINJOULAT-REY a rejoint le pôle communication dans le cadre d’une mission sur la refonte des outils internet. Elle est diplômée du Celsa « Communication, marketing, management des médias ». Bonne chance à… Aurélie Paquot et Julie Lattès.

2

AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013

2012 04/07/13

14:23


© Gilles Larvor

ICI VILLE ET LÀ AUTREMENT LA Collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France, Architecte Jean-Pierre Lott

CONSTRUCTION Le maître d’ouvrage, l’aménageur et l’usager entretien avec Philippe Rozier, directeur de l’aménagement et de la construction, Séquano Aménagement >>> Quelle est l’activité de construction de Séquano Aménagement ?

L’activité de construction est constante. Nous sommes actuellement mandataires de huit projets de constructions publiques : quatre lycées, deux collèges, une école et un auditorium. Parallèlement, la commande publique se diversifie. D’autres projets apparaissent, avec de nouveaux montages. Au-delà des mandats de construction d’équipements publics, Séquano Aménagement développe donc depuis quelques années de nouveaux projets, toujours guidés par l’intérêt général. >>> L’activité de construction aujourd’hui se caractérise donc par la diversité des projets et des montages. Quels sont-ils ?

Les projets de construction, nous les développons en synergie avec notre métier d’aménageur. Par exemple, dans le cadre des concessions d’aménagement en intégrant au programme la réalisation d’équipements publics. Nous développons d’autres produits aussi très présents dans les ZAC, notamment le logement. Ainsi, sur les Docks, nous réalisons un immeuble

de logements sociaux mitoyen de l’école Pef tout juste inaugurée, selon un contrat de vente en état futur d’achèvement (VEFA). La conduite du projet global d’une école et de logements répond bien à l’intérêt général, offrant une plus grande maîtrise des objectifs. Nous conduisons d’autres opérations de ce type sur la ZAC de la Montjoie à Saint-Denis, par exemple, en contrat de conception-réalisation : sur un foncier contraint, nous y réalisons un vaste programme rassemblant école, gymnase et 270 logements.

« Notre fil rouge : professionnalisme, compétence et intérêt général » Nous construisons également en VEFA un EHPAD à Coubron, où nous sommes par ailleurs aménageur de la ZAC de Montauban ; ou encore 26 logements sociaux à Stains dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI) sur le site

Duco-Hoeschst-quartier des Trois rivières que nous aménageons. >>> Quelle est votre organisation interne ?

Constructeurs, nous nous fixons le même niveau d’exigence maximal que nous imposons aux autres constructeurs lorsque nous sommes aménageurs. Maître d’ouvrage d’équipements dans le cadre des concessions d’aménagement, le pôle construction travaille comme mandataire interne du pôle aménagement. Cette organisation permet de suivre des calendriers très serrés, grâce à une chaine administrative interne raccourcie. Le triptyque qualité du programme, maîtrise des coûts et des délais, fondement de notre métier, est optimisé. Fort de son engagement dans de nombreux projets, le pôle construction est aujourd’hui porteur de compétences et savoir-faire bénéficiant à l’ensemble de nos équipes en charge des projets d’aménagement. Cet équilibre guide notre stratégie de développement de l’activité de construction, dont les bénéfices sont entièrement réinvestis dans le capital humain de l’entreprise.

AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013

3


ICI ET LÀ

Constructeur toutes catégories i L’O

E/OISE

se

Oise (60)

(95) SixVal-d'Oise réalisations et projets de Séquano constructeur témoignent de la diversité de son activité.

MONTMORENCY

N1

PIERREFITTESUR-SEINE

Seine-Saint-Denis (93)

LOGEMENTS

TERRITOIRE DE LA CRÉATION

SAINT-DENIS

Val-de-Marne (94)

al S a int-D

LYCÉE

N2

enis

Construction en propre de 81 logements sociaux. Agence Fresh Architectures. Livraison : novembre 2013.

2 Immeuble de logements // Docks de Saint-Ouen

i L’O

Oise (60)

Construction de 125 lits dans une parcelle de 3,5 ha. Livraison : 2016. Architecte : Jean-Pierre Lott.

TERRITOIRE EST ENSEMBLE

HÔTEL DE VILLE

BAGNOLET LYCÉE

La S

ein e GENNEVILLIERS

INTERNAT

3

Seine-Saint-Denis (93)

Se La

Paris (75)

PROJET / CONSTRUCTION

AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013

MONTREUIL PARKING La Seine

ine

Yvelines (78)

MONTMORENCY

Val-de-Marne (94)

3 Internat du lycée Galilée // Gennevilliers

PASSERELLE

Val-d'Oise (95)

Hauts-de-Seine (92)

4

L

BOBIGNY

AXE SEINE/OISE

Équipement public Superstructure

se

6

A86

COLLÈGE

OJET / CONSTRUCTION

Tertiaire

BLANC

Ca n

1 2

LES DOCKS, ÉCOLES, CRÈCHE, GYMNASE, GR. SCOLAIRE, PARKING SILO

SAINT-OUEN

Logement

LYCÉE

A8 LOGEMENTS, 6 GYMNASE, ÉCOLE

A86 © franck badaire

La

Paris (75)

ts-de-Seine (92)

STAINS

GR. SCOLAIRE

La Seine

N1

INTERNAT 17 classes, dans un bâtiment à énergie zéro, ont ouvert leurs portes le 3 septembre. Atelier d’architecture Mikou design studio.

Se

ine

GENNEVILLIERS

1 École Pef // Docks de Saint-Ouen

LYCÉE

Logement

Tertiaire Équipement public Superstructure


EHPAD

Ca

5

L’EUROPÉEN

La Marne PROJET / CONSTRUCTION

Superstructure

A4 Équipement public

A86

COUBRON

4

BONDY

AUDITORIUM

TERRITOIRE DES COTEAUX ET DES BOUCLES DE LA MARNE

Logement

Tertiaire

na

ld

eL ’O u

rcq A1

6 La passerelle Écocité-canal de l'ourcq // Bobigny

ex-RN3

C-MESNIL

5 Immeuble de bureaux // Bobigny

VILLEPINTE

TERRITOIRE AUTOUR DES AÉROPORTS

LYCÉE

COLLÈGE

4 auditorium // bondy

N2

La passerelle piétonne, également accessible aux cycles, reliera l'ex RN3 au parc de la Bergère. La livraison est prévue en avril 2014.

4 A10

Immeuble de bureaux passif d’une surface de 14 620 m². Livraison : 2014. Brenac & Gonzalez.

TREMBLAY-EN-FRANCE

Un équipement lié à la pratique du chant choral. Livraison : 2013. Parc Architectes.

© Agence Devillers et associés, Eiffage Construction Métallique

Construction Le maître d’ouvrage, l’aménageur et l’usager

5

AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013


Construction Le maître d’ouvrage, l’aménageur et l’usager

ICI ET LÀ

entretien avec Pascal Ribaud, directeur de l’Éducation et de la jeunesse et Robin Monnier, directeur du Plan exceptionnel d’investissement, conseil général de Seine-Saint-Denis

>>> Quels sont les objectifs départementaux en matière de construction de collèges ?

En mai 2010, la Cour régionale des comptes fait le constat d’un déficit structurel du nombre de places pour les collégiens du département dès 2014. L’enjeu politique est de taille : il faut construire massivement et dans des temps très courts. En quelques mois, la collectivité adopte donc un plan pluriannuel d’investissement (PPI) en faveur des collèges que la contrainte de temps l’oblige à transformer en un plan exceptionnel d’investissement (PEI) voté le 17 octobre par l’Assemblée départementale. Entre 2010 et 2015, le PEI prévoit un investissement exceptionnel

de 723 millions d’euros pour la construction de 21 collèges auxquels s’ajoutent des équipements - sept gymnases, une piscine, etc. ; la rénovation du patrimoine existant, soit 120 établissements ; le déploiement d’un plan numérique. Vue du hall du collège Jean Jaurès à Saint-Ouen

© Soria Architectes

« Des projets économiquement plus efficients »

>>> Quel lien entretenez-vous avec Séquano Aménagement mandataire ?

Séquano Aménagement est pour la collectivité départementale un mandataire historique associé à plusieurs opérations en MOP. D’une part, ce partenariat nous permet de renforcer l’intervention de nos services, organisés en mode projet, en l’externalisant. Autre qualité, Séquano Aménagement, impliqué dans beaucoup d’autres projets, dispose d’une vision globale et élargie du marché. La SEM a une appréciation des coûts, des tendances du marché, des maîtres d’œuvre qui constituent une expertise dont tirent directement profit nos opérations, plus efficiente au plan économique. Et puis, le mandataire a une meilleure connaissance au quotidien des projets d’aménagement qui permet de mieux comprendre l’ensemble des dynamiques auxquelles sont soumises nos opérations.

entretien avec Paul Violet, président de Famili Santé >>> Vous construisez et exploitez des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Quelles sont les spécificités constructives de ce type d’équipements ?

>>> Qu’est-ce qui caractérise l’opération de Coubron ?

L’établissement comporte 90 lits et un accueil de jour de 10 places. Innovant, l’équipement propose une prise en charge adaptée et individualisée des résidents. En termes fonctionnels, le bâtiment se compose notamment d’espaces communs dont certains très spécifiques, comme le pôle d’activités et de soins pour l’accueil de personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer. Cette unité est une première dans le département ! De tels espaces relèvent d’une architecture bien spécifique. En outre, l’établissement est parfaitement inséré dans son environnement urbain et s’intègre à

6

© Cité Architecture

Nos établissements accueillent des publics fragilisés. De ce fait, ils sont soumis à des normes de sécurité très strictes, notamment en matière d’incendie, mais aussi d’accessibilité. Chaque construction doit apporter des réponses techniques et règlementaires qui ne doivent cependant jamais nuire à la qualité de ce qui est aussi, et avant tout, un lieu de vie.

« La possibilité de nous concentrer sur notre cœur de métier » une réflexion plus globale à l’échelle de la ville consacrée à la prise en charge des personnes âgées. À terme, L’EHPAD a vocation à rayonner au-delà de ses murs. >>> Et votre collaboration avec Séquano Aménagement ?

Nous avons travaillé dans une grande transparence, proximité et complémentarité. Ainsi, avons-nous pu nous

AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013

concentrer sur notre cœur de métier, grâce à un partenaire à même de comprendre nos exigences, tout en se portant garant du respect des contraintes règlementaires auxquelles sont soumis nos bâtiments. Et puis, aménageur de la ZAC de Montauban, sa connaissance et sa maîtrise du projet d’aménagement dans lequel prend place l’EHPAD a constitué une véritable valeur ajoutée. La livraison et l’ouverture de l’établissement sont prévues au premier trimestre 2015, le professionnalisme de Séquano Aménagement nous garantit la maîtrise du projet, au niveau technique, financier, comme du calendrier.


AVEC... Bruno Rooses

Chargé de développement pour la Seine-Saint-Denis – Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts, partenaire privilégié des aménageurs du Grand Paris

>>> Quelles sont les réponses que la Caisse des dépôts peut apporter à ces différents aménageurs ?

Le rôle de la Caisse des Dépôts est de favoriser le développement des territoires. Vis-à-vis des sociétés d’aménagement, le rôle de la Caisse des Dépôts peut être double : actionnaire et/ou prêteur. Ces deux aspects sont bien différenciés. S’agissant du financement, la Caisse des Dépôts utilise comme ressource les disponibilités des fonds d’épargne (Livret A notamment). Ces fonds sont déposés par les particuliers et la Caisse des Dépôts en assure la gestion sous le contrôle des pouvoirs publics. Aussi, la Caisse des Dépôts, tout en essayant de répondre au mieux aux souhaits de développement des territoires se doit de minimiser les risques financiers. Nous sommes donc amenés à adopter une approche de type bancaire avec une analyse multicritères. En premier, l’opération d’aménagement est analysée dans toutes ses composantes tant en dépenses qu’en recettes. Nous nous assurons que le niveau de charge foncière est compatible avec le marché et que le planning est réaliste. Pour finir, nous examinons la soutenabilité du projet au regard de la situation financière de la collectivité concédante.

Les secteurs du Grand Paris et plus particulièrement ceux des Contrats de développement territoriaux (CDT) sont des secteurs prioritaires d’intervention pour la Caisse des Dépôts. Nos équipes sont mobilisées et accompagnent les collectivités territoriales tant dans l’élaboration de tous les CDT (expertise, cofinancement d’études, enjeux de développement durable, développement économique…) que dans la mise en place de solutions opérationnelles. Dans les CDT, certaines zones se révèlent être stratégiques pour les collectivités locales. Une maitrise publique du foncier est alors indispensable pour assurer un développement harmonieux et durable de ces secteurs. Pour le portage des terrains, la Caisse des Dépôts a mis en place un prêt dénommé « Gaïa Grand Paris ». Il a pour caractéristique d’être adossé au Livret A, ressource peu onéreuse, d’une durée adaptable aux besoins de portage foncier avec des possibilités de remboursement in fine du capital. Pour permettre une plus grande diversification de l’offre de logements sur ces secteurs et favoriser l’aspect social des projets, les Contrats de développement territorial doivent garantir à terme, sur leur territoire, un ratio de 25% de logements sociaux. >>> Quel est l’effet levier attendu de ces prêts Gaïa Grand Paris ?

Les prêts Gaïa sont des prêts à moyen terme qui permettent aux sociétés d’aménagement de disposer de financements en phase avec le planning des opérations. Ils doivent permettre d’assurer le portage de terrain et le financement des travaux de viabilisation avant de céder les charges foncières à des promoteurs. Nous offrons ainsi la possibilité à la société d’aménagement de travailler avec une vision qui ne soit pas trop court-termiste et donc de travailler plus sereinement. Le prêt Gaïa, d’un montant de 36 millions d’euros, accordé à Séquano Aménagement dans le cadre du projet des Docks de Saint-Ouen, répond parfaitement à cette définition. C’est un prêt certes important mais justifié par la dimension de cette opération d’aménage-

© CDC

Les aménageurs, qui sont les outils d’intervention des collectivités locales, ont des opérations à poursuivre ou à lancer et doivent trouver des moyens de financement pour assurer leur portage. Compte tenu de la conjoncture économique et financière, ces sociétés concessionnaires peuvent effectivement rencontrer des difficultés à trouver les moyens nécessaires pour financer leurs opérations sur le moyen /long terme. Cela peut être dû à l’importance des financements nécessaires, à la durée de l’aménagement ou simplement au fait que les établissements financiers souhaitent diversifier leurs risques.

>>> Vous êtes très présent en Île-de-France, quelle importance prennent désormais les projets du Grand Paris dans votre stratégie ?

,,

>>> La Caisse des Dépôts est un des principaux financeurs de l’action publique d’aménagement. Quelles sont, dans la conjoncture actuelle, les attentes des aménageurs et des collectivités ?

Nous offrons la possibilité aux sociétés d’aménagement de travailler plus sereinement

,,

ment de 100 ha dont le bilan financier est de 645 millions d’euros. À ce jour, le prêt Gaïa est un succès puisque la Caisse des Dépôts a octroyé des financements pour environ 300 millions d’euros soit à des aménageurs soit directement à des collectivités locales.

AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013

7


@

ACTU

Toute notre actualité sur www.sequano.fr

© gilles larvor

© Gilles Larvor

Sur twitter : @Sequano_alv

place à la poésie

Achères /// Le 21 septembre : inauguration, en présence d'Alain Outreman, maire d'Achères et de Cécile Rol-Tanguy, des 88 logements de la résidence Henri Rol-Tanguy, réalisés par le promoteur Interconstruction dans la ZAC de la petite Arches à Achères (Architecte MP&A).

© gilles larvor

Montreuil /// Désormais baptisée Aimé Césaire, la place du quartier de la mairie de Montreuil, élément phare de la ZAC Cœur de Ville, a été inaugurée le 26 juin dernier à l'occasion des cent ans de la naissance du poète et homme politique. Pour l’événement la ministre de la justice Cristiane Taubira avait fait le déplacement aux côtés de la maire de Montreuil, Dominique Voynet.

© gilles larvor

Coup d’envoi Aubervilliers /// La première pierre de la résidence Eko, située à Aubervilliers, a été posée le mercredi 10 juillet, en présence de Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers. Composée de 39 appartements en accession, cette construction à haute performance énergétique réalisée par l’agence Tectône et Bouygues Immobilier marque le coup d’envoi de la rénovation du quartier Villette-Quatre chemins.

TREMBLAY-EN-France /// Le 19 septembre était inauguré le collège Pierre de Ronsard. De gauche à droite sur la photo : Brahima Sangare, chef d’établissement, Isabelle Vallentin, directrice générale de Séquano Aménagement et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

UN PAS DE PLUS VERS LA LABELLISATION

© arnaud bouissou / metl

En présence de Cécile Duflot, ministre en charge de l’Égalité des territoires et du logement, le projet des Docks de Saint-Ouen, engagé dans le cadre du label national Écoquartier, s’est vu attribué la mention « engagé dans la labellisation », lors d’une cérémonie organisée le 9 septembre. Sur la photo : Cécile Duflot, Jacqueline Rouillon,maire de Saint-Ouen, Paul Planque, premier adjoint délégué aux finances et à l’urbanisme, Isabelle Vallentin.

Autrement la ville est le trimestriel de Séquano Aménagement. Directeur de la publication : Isabelle Vallentin. Responsable de la publication : Delphine Coué. Conception graphique : François Lemaire, Sonia Blanchard. Impression : Champagnac /// Tirage : 2 500 exemplaires. Édition gratuite /// Séquano s’engage dans une communication responsable et pour la protection de l'environnement. Imprimé sur papier 100% recyclé avec des encres végétales.

Pour recevoir le trimestriel : info@sequano.fr

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, intégrale, ou partielle, quels qu’en soient le procédé, le support et le média, sont strictement interdites sans autorisation de Séquano Aménagement, sauf dans les cas prévus par l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

8 AutrementLAVILLE le trimestriel de sÉquano aménagement / N°12 / octobre 2013

Immeuble Carré Plaza 15/17 Promenade Jean-Rostand BP 95, 93022 Bobigny Cedex Tél. : 01 48 96 64 00 Fax : 01 48 96 63 99 www.sequano.fr


ALV 12