Issuu on Google+


00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 1

ÉDITO GILBERT ROGER, PRÉSIDENT DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT, 1ER VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS, MAIRE DE BONDY

DES ÉQUIPES-PROJETS AU SERVICE DES DYNAMIQUES FRANCILIENNES C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente ce premier rapport d’activités qui montre à quel point notre vocation de faire “autrement la ville” est bien plus qu’un slogan. C’est une réalité déjà bien ancrée dans chacune des opérations d’aménagement que nous avons lancées et dans le fonctionnement même de nos équipes. Certes, la Seine-Saint-Denis, territoire aussi attachant que complexe, n’a pas attendu 2009 et la création de Séquano Aménagement pour voir des politiques urbaines et de construction être développées par des SEM. Mais en unifiant ses outils d’aménagement, le département de la Seine-Saint-Denis a décidé de franchir une étape et de dessiner une nouvelle ambition : mettre l’humain au cœur de son projet, de ses projets. C’est à ce principe que Séquano Aménagement s’est attaché tout au long de l’année pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées par les collectivités en apportant dynamisme et efficacité, compétence et valeur ajoutée. Pour autant Séquano Aménagement ne se réduit pas à n’être qu’un outil opérationnel. C’est aussi une force de proposition qui sait innover et convaincre, marier densité et mixité et faire du vivre ensemble un élément structurant de chaque projet. L’enjeu n’est pas mince : sur des territoires marqués par une histoire industrielle, l’aménagement urbain doit œuvrer à renouveler la confiance entre les habitants et leur espace de vie et à réinventer une proximité dans un paysage institutionnel qui fait du département, des villes, et des structures intercommunales des échelles pertinentes et adaptées. À côté des opportunités foncières qui sont à la base du potentiel de la SeineSaint-Denis et que nous connaissons parfaitement, nous comptons ne pas rester éloignés des réflexions sur le Grand Paris et l’aménagement de la périphérie de la capitale d’ici 10, 20 ou 30 ans. Á l’évidence, notre SEM a la légitimité, la notoriété et la compétence pour y apporter sa pleine contribution.

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / ÉDITORIAL 1


VIE DE LA SOCIÉTÉ

00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 2

UN DÉFI : PRÉPARER L’AVENIR L’année 2009 est fortement marquée par l’avènement de Séquano Aménagement, issue de la fusion des SEM départementales, SODEDAT93 et SIDEC, au terme des assemblées générales extraordinaires des deux sociétés le 22 juin 2009.

Pour atteindre ses objectifs, la nouvelle structure est dotée d’un capital de 9,7 M€ et d’une équipe de 70 personnes, dont l’organisation fonctionne en mode “projet” et en pôles “géographique” et “métier”. Dans ses domaines de référence que sont l’aménagement et la construction pour lesquels Séquano Aménagement dispose de fortes compétences et d’une grande expérience, le nouveau conseil d’administration a décidé qu’elle avait vocation à élargir son périmètre d’intervention à la Région Île-de-France, au regard des perspectives ouvertes à la fois par le projet du Grand Paris et par les modifications envisagées dans la structure des compétences des collectivités locales. Notre société a par ailleurs engagé une réflexion sur la diversification à moyen terme de ses activités, en cohérence avec les métiers qui sont les siens aujourd’hui, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et des patrimoines immobiliers à l’intention de publics spécifiques (pépinières, patrimoine médico-social, résidences étudiants…). Enfin le plan d’affaires pour les cinq prochaines années a été établi et fait apparaître une très importante activité à réaliser avec le lancement, dès 2010, des phases opérationnelles de plusieurs de nos projets d’aménagement.

2 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / VIE DE LA SOCIÉTÉ


00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 3

NOUVELLES MISSIONS EN 2009

ACTIVITÉ EN 2009 Du fait de la fusion et au regard de la crise immobilière qui a touché l’ensemble des projets d’aménagement, les équipes de Séquano ont rencontré l’ensemble des collectivités qui leur ont fait confiance pour travailler à l’avancement des programmes prévus et à la recherche des solutions nécessaires à leur réalisation. Malgré le travail important réalisé par nos équipes, plusieurs cessions n’ont pas pu se concrétiser cette année, ce qui a conduit à retarder dans le même temps les travaux d’aménagement correspondants. Par ailleurs, l’activité de mandats et autres prestations s’est réduite du fait de l’achèvement d’un certain nombre d’opérations en 2009.

I Villepinte : Centre départemental Enfants et Familles : mandat de maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique I Plaine Commune : Élaboration d’un dossier de création de ZAC sur le secteur étendu de la Montjoie I Le Pré-Saint-Gervais : Étude de faisabilité sur l’îlot de la Pointe Vaillant / Belvédère I Ville d’Achères : Marché de définition “Plaine d’Achères-Grande Arche” I Ville de Bondy : Mission d’appui rédactionnel et graphique dans le cadre de l’élaboration de sa candidature à l’appel à projet régional “nouveaux quartiers urbains” I Ville de Bondy : Étude pré-opérationnelle d’aménagement du territoire Canal de l’Ourcq en cotraitance avec l’agence d’architectureurbanisme-paysage Antoine Grumbach I Ville de Creil : Élaboration d’un programme d’aménagement du secteur de la Vieille Montagne avec l’agence d’architecture-urbanisme Rémy Lacau I Communauté d’agglomération ArgenteuilBezons : Étude de faisabilité urbaine Berges de Seine en cotraitance avec l’agence d’architectureurbanisme AUC I Chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’Oise : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’extension de l’Institut des métiers et de l’artisanat à Villiers-le-Bel

MISSIONS EN COURS I 37 concessions d’aménagement I 13 mandats dont 2 collèges et 3 lycées I 7 assistances à maîtrise d’ouvrage centre-ville,

construction et ANRU

I 10 prestations de service Études

Séquano Aménagement a par ailleurs, sur le plan de l’organisation interne, emménagé dans de nouveaux bureaux plus adaptés à son effectif et à ses ambitions, révisé son organigramme et développé sa stratégie de communication.

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / VIE DE LA SOCIÉTÉ 3


VILLE DURABLE

00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 4

RÉALISER LA VILLE DURABLE Séquano Aménagement s’est doté récemment d’une équipe de réflexion sous la forme d’une cellule “développement durable”. Séquano Aménagement a ainsi l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à une compréhension complète du développement durable et de traduire ce concept dans les politiques et stratégies d’aménagement comme dans sa propre organisation. Séquano mobilise les expertises les plus pointues pour les besoins de ses projets et travaille ainsi avec plusieurs assistants à maîtres d’ouvrage (AMO) spécialisés.

PROMOUVOIR LA “QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT” (QEB)

RÉALISER DES ÉCO-QUARTIERS

UN OUTIL : LA CERTIFICATION

Séquano s’engage dans la conception et la réalisation de plusieurs éco-quartiers.

Séquano a réalisé en mandat plusieurs équipements scolaires certifiés sous le référentiel HQE 2005 : l’école Guillaume Apollinaire et le groupe scolaire Olympe de Gouges à Bondy, le lycée Jean Rostand à Rosny-sous-Bois... Séquano assure actuellement la maîtrise d’ouvrage de la construction d’un groupe scolaire HQE dans un double objectif de labellisation Effinergie BBC et de bâtiment “Énergie zéro” ainsi qu’une mission d’AMO pour l’immeuble de bureaux à “Énergie zéro”, le “Médiacom 3”, l’un des premiers bâtiments tertiaires de ce type en Île-de-France. Depuis trois ans, Séquano a conclu un partenariat avec le CERQUAL afin de promouvoir dans ses opérations la certification des logements neufs sur la base des référentiels Habitat & Environnement, Qualitel ou NF logement Démarche HQE. Encourageant l’innovation et anticipant la réglementation, Séquano promeut la construction de logements BBC ou THPE. Elle a systématisé les clauses environnementales dans ses cahiers des charges de cession de terrains. Dans toutes ses opérations d’aménagement, Séquano généralise les études énergétiques afin de favoriser le recours aux énergies renouvelables locales (réseau de chaleur, géothermie, chaufferie bois, valorisation des énergies produites par les usines de traitement des déchets, les stations d’épuration ou les data-centers…). L’opération d’aménagement du Cœur de Ville de Montreuil accueillera ainsi une crèche et un immeuble BBC, des logements THPE, des commerces HQE, un centre commercial développant des baux “verts”.

4 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / VILLE DURABLE

UN OUTIL : L’APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L’URBANISME

La ZAC des Docks de Saint-Ouen a ainsi été retenue comme Écoquartier (label de l’État) et comme Nouveau Quartier Urbain (NQU, label Île-de-France). Pour sa mise en œuvre, Séquano a développé une importante ingénierie (bilan carbone, système de management environnemental, charte de développement durable, cahier de prescriptions environnementales…). Séquano conduit actuellement plusieurs autres projets d’éco-quartiers selon une démarche de type AEU. Les chartes de développement durable de la ZAC Écocité à Bobigny, de la ZAC de l’Horloge à Romainville et de la ZAC de la Tête de Pont à Bezons sont en cours d’élaboration.

RÉDUIRE LES NUISANCES FAVORISER L’INSERTION Intervenant en site urbanisé, Séquano impose le traitement des nuisances de chantier avec l’outil “chantiers propres” pour ses opérations de construction et de démolition-construction (bruit, propreté des sols, de l’air et de l’eau, consommations d’énergie, gestion des déchets) comme pour ses opérations d’aménagement dans les cahiers des charges de cession de terrains. Elle s’attache également à la mise en œuvre effective des clauses d’insertion sociale sur tous ses projets.


26/04/10

3:20

Page 5

PLAN D’ACTIONS 2010 Travaillant pour une trentaine de collectivités, de nombreux enjeux s’offrent à notre société en 2010 avec le lancement opérationnel des Docks de Saint-Ouen, de la ZAC Écocité-Canal de l’Ourcq, de la ZAC de l’Horloge à Romainville, et de la ZAC des Bords de Seine à Bezons jusqu’alors en phase “études”, ainsi qu’avec la poursuite de ses opérations en cours pour les collectivités d’Aulnay, Montreuil, Bagnolet, Rosny, Blanc-Mesnil, Plaine Commune, Achères et Creil. Une action importante sera également menée sur les opérations plus anciennes afin de permettre leur clôture effective dans des conditions financières satisfaisantes pour les collectivités et la société. Notre activité en construction prévoit la réalisation de beaux projets d’équipements scolaires et le lancement d’une opération propre de bureaux. Cette année doit aussi être celle du développement, avec pour objectif la concrétisation de nouvelles opérations dans notre plan d’affaires pour préparer l’activité future de la société en étant soucieux de proposer aux collectivités une offre compétitive en qualité et en innovation, qui répond à leurs préoccupations actuelles. Sur le plan interne plusieurs actions seront menées : I La consolidation du système de management mis en place lors de la fusion I Le lancement des certifications Qualité (ISO 9001-14001) pour l’activité d’aménagement I La concrétisation des accords collectifs du personnel (accord d’entreprise, aménagement du temps de travail, intéressement, seniors) I Le développement des actions de formation pour l’ensemble du personnel

L’année 2010 sera pour nous celle de la concrétisation de l’image de professionnalisme et de confiance ainsi que des valeurs que Séquano Aménagement souhaite développer auprès de ses clients (collectivités et privés) dans un environnement concurrentiel et économique très complexe.

PLAN D’ACTIONS 2010

00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

Elle sera également celle de l’aboutissement des réflexions sur la diversification de nos missions et de la poursuite de notre développement sur la Région Île-de-France.

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / PLAN D’ACTIONS 2010 5


VIE FINANCIÈRE

00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 6

BILAN La société a fait l'objet en 2009 d'une fusion par absorption de la SIDEC. De ce fait, les variations entre les deux exercices ne sont pas significatives sur les postes de bilan. L'impact de la fusion se traduit principalement par une augmentation des capitaux propres, des provisions pour risques et charges et corrélativement de la trésorerie disponible. Compte tenu de l'exonération et de la neutralisation applicables aux opérations d'aménagement en matière de résultat, seuls les montants relatifs au fonctionnement de la société sont analysés et présentés ci-après.

en K€ COMPTES DE BILAN ACTIF I - Actif immobilisé II - Actif circulant III - Comptes de liaisons Total général Actif PASSIF I - Capitaux propres II - Provisions pour risques et charges III - Dettes IV - Comptes de liaison Total général Passif

2008

2009

411 1 103 10 778 12 292

3 227 2 708 28 589 34 524

3 924 950 1 591 5 827 12 292

11 388 3 382 1 513 18 241 34 524

COMPTES DE RÉSULTAT Le résultat comptable 2009 constate une perte de 536 K€ conforme aux prévisions budgétaires, résultant pour une part importante des effets de la fusion et de la crise immobilière qui a ralenti l'avancement des opérations d'aménagement.

en K€ COMPTES DE RÉSULTAT Produits d'exploitation Charges d'exploitation Résultat d'exploitation Résultat financier Résultat exceptionnel Intéressement et impôts sur les sociétés RÉSULTAT

6 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / VIE FINANCIÈRE

2008 5 115 4 968 147 78 312 146 391

2009 7 602 8 890 -1 288 789 -35 2 -536


00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

LES PRODUITS D'EXPLOITATION (7,6 M€) 60 % des produits concernent l'activité d'aménagement, en progression de 10 % par rapport à 2008 pour l'ensemble des opérations gérées. L'activité de mandats d'études et d'équipements publics représente pour sa part 10 % du chiffre d'affaires. Cette activité est en baisse par rapport à 2008 du fait de la livraison des équipements construits et des nouvelles opérations en stade études. 30 % des produits concernent les missions de prestations de services (AMO et maîtrise d'ouvrage privée) et enregistrent une baisse importante (de 40 %) par rapport à 2008 du fait de l'achèvement des missions de la SIDEC pour le compte de partenaires privés.

LES CHARGES D'EXPLOITATION (8,9 M€) L'ensemble de ces charges est en baisse de 7 % par rapport au cumul des charges d'exploitation 2008 des deux anciennes structures (SODEDAT93 et SIDEC). Du fait de la fusion décidée en juin 2009 et des charges induites par le regroupement de tous les collaborateurs sur un même site, l'impact de la fusion en terme d'économie de charges ne sera vraiment représentatif qu' en 2010.

LE RÉSULTAT FINANCIER (0,8 M€) Le dénouement de plusieurs comptes à terme a généré un résultat financier positif de 0,8 M€.

3:20

Page 7

PERSPECTIVES FINANCIÈRES 2010 Pour Séquano Aménagement, 2010 sera une année de référence sur le plan financier après une année 2009 de transition marquée par les effets de la fusion. L’objectif de cette année, qui sera encore troublée par la crise immobilière, est de parvenir à l’équilibre des comptes d’exploitation comme prévu par le plan d’affaires. Le budget 2010 prévoit un chiffre d’affaires en progression, à hauteur de 8,1 M€ (7,6 M€ en 2009) sur contrats signés et 0,6 M€ de produits à trouver dans le cadre du développement. Les charges sont estimées à hauteur du même montant soit 8,7 M€ (8,9 M€ en 2009). Sur cette base d’équilibre, les produits financiers et les produits exceptionnels prévus en positif permettent d’envisager un résultat comptable avant IS et intéressement en bénéfice de 0,6 M€. Il s’agit d’un budget volontariste, notre société restant fortement dépendante de l’avancement de ses opérations d’aménagement (rémunération souvent en % des dépenses et recettes réalisées). Il est également prévu de poursuivre le travail, engagé en 2009, de remboursement des emprunts sur les opérations anciennes par le versement des participations des collectivités concernées.

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / VIE FINANCIÈRE 7


00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 8

CAPITAL ACTIONNAIRES

REPRÉSENTANTS DU CONSEIL GÉNÉRAL

CAPITAL SOCIAL (9 726 252 €) ACTIONNAIRES PUBLICS

62,20 % DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS

5,33 % VILLES : BOBIGNY, AUBERVILLIERS, VILLETANEUSE, TREMBLAY-EN-FRANCE, LE PRÉ-SAINT-GERVAIS, BLANC-MESNIL, GAGNY, PIERREFITTE-SUR-SEINE, LES LILAS

Président : Gilbert ROGER Vice-Président : Jean-Jacques KARMAN Conseillers généraux : Claude BARTOLONE Corinne VALLS Gérard SEGURA Evelyne YONNET Hervé BRAMY Pierre FACON Jacqueline ROUILLON Manuel MARTINEZ Stéphane GATIGNON Stéphane SALINI Claude CAPILLON Ludovic TORO Mathieu HANOTIN

ACTIONNAIRES PRIVÉS

AUTRES REPRÉSENTANTS

6,46 %

Représentant la Ville de Bobigny : Pascal SCHILLE Représentant des villes : Jean-Louis GUEGUEN Représentant la CDC : François ELIA Représentant la Caisse d’Épargne : Nathalie SZCZEPANSKI Représentant le Groupe DEXIA : Denis TESNER Représentant l’OPH93 : Medhi YAZI ROMAN Représentant LOGIREP : Christian GIUGANTI Représentant le Groupe SAFIDI : Karine BLAISBOIS Représentant le Groupe FAYAT : Laurent FAYAT Censeurs : Jean-Claude CANIONI, David GALLIENNE, Jérôme PERRIN

CAISSE DES DÉPÔTS, CAISSE D’ÉPARGNE IDF, DEXIA

8,47 % ODHLM DE LA SEINE-SAINT-DENIS, OPHLM BOBIGNY, LOGIREP, COOP LOGEMENT

17,54 % AUTRES PRIVÉS : GROUPE FAYAT, GROUPE RAZEL, SAFIDI, CCIP, SA HLM PAX PROGRES PALLAS, CHAMBRE DES MÉTIERS INTERDÉPARTEMENTALE DE PARIS, UNION DES GROUPEMENTS D'ENTREPRISES DE SEINE-SAINT-DENIS, EIFFAGE, MONSIEUR JEAN-CLAUDE GALLIENE, MONSIEUR DAVID GALLIENE

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT S’EST RÉUNI À CINQ REPRISES EN 2009 : I Le 5 février pour le choix d’un nom commercial

SÉQUANO AMÉNAGEMENT en préparation de la fusion. I Le 30 avril pour l’examen du projet de rapport annuel de gestion et l’arrêté des comptes 2008, ainsi que du projet de fusion de la SODEDAT93 et de la SIDEC. I Le 21 septembre pour préciser les modifications intervenues au titre de l’administration de la société et informer le CA du lancement d’une réflexion sur les axes stratégiques. I Le 3 novembre pour l’examen des propositions d’axes stratégiques du développement de la société.

8 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / CAPITAL ACTIONNAIRES

I Le 14 décembre pour la présentation du plan d’affaires de 2009 à 2014 et la nomination d’une directrice générale déléguée.

L’assemblée générale mixte s’est tenue le 22 juin 2009 à l’effet de délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice 2008, sur le projet de fusion entre la SODEDAT93 et la SIDEC et sur le changement de dénomination sociale de la SODEDAT93 en SÉQUANO AMÉNAGEMENT.


26/04/10

3:20

Page 9

ORGANISATION

00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

Gilbert ROGER Président 1er Vice-Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

COMITÉ DE DIRECTION DES PROJETS DIRECTION GÉNÉRALE

Alain FONTECAVE Directeur Général Délégué RH-Vie sociale-Qualité Secrétaire Général

Patrice CHARRIÉ Directeur Général

DIRECTION FINANCIÈRE

DIRECTION JURIDIQUE

DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA CONSTRUCTION

Marie-Hélène BOROT

Agathe SAKOUN

Philippe ROZIER

Isabelle VALLENTIN Directrice Générale Déléguée Aménagement-Construction Directrice du Développement

DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA CONSTRUCTION 5 PÔLES “GÉOGRAPHIQUE” & 1 PÔLE “MÉTIER”

PLAINE COMMUNE

CŒUR DU DÉPARTEMENT & TERRITOIRE DE L’OURCQ

PLAINE DE FRANCE & EXTRATERRITORIALITÉ

MONTS DE LA MARNE

SAINT-OUEN

CONSTRUCTION

Responsable : S. MAGNONE

Responsable : A. POULAIN

Responsable : L. RUFIN

Responsable : J.-J. ADRAGNA

Responsable : M. PRIM

Responsable : P. PEROT

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / ORGANISATION 9


FAITS MARQUANTS

00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 10

2 MARS 2009 Emménagement dans les nouveaux locaux des équipes SIDEC et SODEDAT93, immeuble Carré Plaza, ZAC Jean Rostand à Bobigny.

9-12 MARS 2009 Participation au MIPIM.

18 MARS 2009 Inauguration des bureaux.

23 AVRIL 2009 Signature de la convention ANRU à Bagnolet.

5 JUIN 2009 Pose de la première pierre de la ZAC de l’Hôtel de Ville à Bobigny.

10 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / FAITS MARQUANTS

10 JUIN 2009 Visite à la Cité de l’architecture : Le Grand Pari(s).


00-RA-SEQUANO-01-11-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:20

Page 11

22 JUIN 2009 Naissance juridique de Séquano Aménagement.

3 SEPTEMBRE 2009 Inauguration du lycée Jean Moulin à Rosny-sous-Bois, en présence du Maire de Rosny-sous-Bois et du Président du Conseil régional.

10 SEPTEMBRE 2009 Inauguration du collège Pablo Neruda à Gagny, en présence du Maire et du Président du Conseil général.

29 SEPTEMBRE 2009 Journée d’étude à Bedzed, un éco-quartier de la banlieue de Londres.

11 FÉVRIER 2010 Visite organisée par le CAUE 93 : ZAC de Bonne, éco-quartier de Grenoble.

RAPPORT ANNUEL SEQUANO 2009 / FAITS MARQUANTS 11


00-exe rapport fiches 12-13:Mise en page 1

27/04/10

14:28

Page 12

Présentation des opérations 1

CANAL DE L’OURCQ De Pantin à Vaujours

p. 14

31

2

AULNAY-SOUS-BOIS ZAC des Aulnes

p. 15

32 33

3 4 5 6

AUBERVILLIERS ZAC du Marcreux Rues du Port et du Chemin Vert ZAC Émile Dubois PRU Villette-Quatre Chemins

9

BONDY Canal de l’Ourcq-RN3

7

34 35

36

p. 19 p. 19

37

38

p. 20

39

10 11

41

p. 21

42

p. 21 43

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

24

BOBIGNY ZAC Écocité Canal de l’Ourcq ZAC Hôtel de ville PRU Centre-ville Cité Karl Marx ZAC de la Vache à l’Aise PRU grand Quadrilatère Cité Grémillon Maison d’accueil spécialisée pour adultes autistes Centre polyvalent de santé Aimé Césaire Lycée André Sabatier ZAC Jean Rostand ZAC Henri Matisse et ZAC Jean Jaurès DUGNY-LA COURNEUVE Les sites des Essences et de la Pigeonnière

25

GAGNY Collège Pablo Neruda

26

ÎLE-SAINT-DENIS Quai de la Marine

27

MONTREUIL Cœur de Ville, quartier de la Mairie

28

NEUILLY-PLAISANCE Restructuration du centre-ville

29

30

NOISY-LE-SEC Complexe de salles polyvalentes et sportives PANTIN ZAC Hôtel de Ville

44

p. 22 p. 23 p. 23 p. 23 p. 24 p. 24 p. 24

45 46 47 48

49 50

p. 25 p. 25 p. 25 p. 26

51 52

LE PRÉ-SAINT-GERVAIS ZAC Deltéral Semanaz Pointe Vaillant-Belvédère

p. 33 p. 33

ROMAINVILLE ZAC Jean Lemoine ZAC de l’Horloge

p. 34 p. 35

ROSNY-SOUS-BOIS Les Portes de Rosny Lycée Jean Moulin

p. 36 p. 36

SAINT-DENIS ZAC de la Montjoie Plaine-Montjoie-Extension Immeuble à énergie zéro Collège Fabien Extension du siège de l’AFNOR

p. 37 p. 37 p. 38 p. 38 p. 38

SAINT OUEN ZAC Victor Hugo Maison de l’enfance Collège Jean Jaurès Les Docks de Saint-Ouen École Nelson Mandela 2e groupe scolaire des Docks

p. 39 p. 39 p. 39 p. 40 p. 41 p. 41

STAINS ZAC de la Cerisaie Site Duco-Hoechst Quartier des Trois Rivières VILLEPINTE Institut thérapeutique éducatif pédagogique Lycée Jean Rostand

Et aussi … p. 43 p. 43

VILLETANEUSE Requalification de la zone d’activités économiques p. 44 TREMBLAY-EN FRANCE Collège Pierre de Ronsard

p. 44

p. 28 AU-DELÀ DE LA SEINE-SAINT-DENIS : p. 28

e ein

p. 42

p. 27 54

S La

p. 42

p. 26 53

is en t-D in Sa

40

BLANC-MESNIL Parc d’activités du Coudray ZAC Gustave EiffelQuartier de La Molette

p. 32

l na Ca

8

BAGNOLET ZAC Benoît Hure Les Malassis et la Noue

p. 16 p. 16 p. 17 p. 18

PIERREFITTE-SUR-SEINE ZAC Briais Pasteur

ACHÈRES (78) ZAC de la Petite Arche Plaine d’Achères

p. 45 p. 45

ARGENTEUIL - BEZONS (95) Berges de la Seine

p. 46

BEZONS (95) ZAC des Bords de Seine Équipements publics

p. 47 p. 47

p. 29

p. 30

COUBRON AMO auprès de Nexity Féréal qui est l’aménageur de la ZAC Montauban : dossier de réalisation, DUP, loi sur l’eau. BONNEUIL-SUR-MARNE (94) GROUPEMENT : SEMABO/PMB conseil/Séquano comme aménageur de la ZAC multisites du centre ancien sur 7,4 ha en bordure du port autonome de la RN19 et du RD60. Un programme de 53 000m2 SHON dont : 49 000m2 SHON de logements soit 600 à 700 logements, 4 000m2 SHON de commerces, artisanat, et un ensemble de voiries et réseaux divers, d’espaces verts, de places à créer et à requalifier afin de permettre la desserte des constructions. MISSION : recenser le foncier, négocier avec les propriétaires par voie amiable, signer les promesses de vente, gérer le découpage parcellaire, préparer les actes de vente. VILLIERS-LE-BEL (95) Extension de l’Institut des métiers et de l’artisanat (construction) Mission d’AMO pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise (juillet 2009) : 4 600 m2 SHON pour une livraison prévue en 2015.

p. 30

p. 31

CREIL (60) ZAC Gournay les Usines Études sur le secteur Vieille Montagne

12 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS

p. 48 p. 48

VILLEJUIF (94) Les Esselières : opération de logements pour restructurer le quartier (14 398 m2 SHON).


00-exe rapport fiches 12-13:Mise en page 1

27/04/10

14:28

Page 13

Séquano Aménagement intervient dans tous les domaines de l’aménagement public et privé. Études, construction, aménagement et renouvellement urbain.

Plus de 30 collectivités font confiance à Séquano Aménagement.

al d Can

eL

'Ou

rcq

SEINE-SAINT-DENIS

a C an

Cana

r L 'O u l de

l de

Ca na ld e

L'

rcq Ou

q urc L'O

cq

La Marne

a

Aménagement

c

Construction

é

Études

r

Renouvellement urbain

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS 13


é

27/04/10

14:34

Page 14

De Pantin à Vaujours Le canal, artère fluviale au centre de nombreux projets d’aménagement Schéma directeur des implantations portuaires et activités de loisirs du canal de l’Ourcq à grand gabarit

Daquin & Ferrière

CANAL DE L’OURCQ

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

RÉALISATION 2009

D. R.

Finalisation du schéma directeur

14 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS

Maître d’ouvrage : Conseil général de la Seine-Saint-Denis Nature de l’opération : Marché d’étude Date de la convention : Novembre 2007 Montant global de l’étude : 141 075 € HT Intervenants : Architectes-urbanistes : Daquin & Ferrière (mandataire) BET logistique : Samarcande Séquano Aménagement

PERSPECTIVES L’objectif de cette étude, conduite dans le cadre d’une démarche partenariale large, est double :  Constituer un document de référence, partagé et prospectif sur le territoire dans lequel s’inscrit le canal et les usages qui s’y développent.  Évaluer la faisabilité d’implantation de ports (fret, plaisance et transports de voyageurs) et d’équipements de loisirs sur la section à grand gabarit du canal de l’Ourcq.


26/04/10

3:55

Page 15

ZAC des Aulnes Créer un pôle diversifié et désenclaver le quartier

a a

PROGRAMME 55 000 m2 SHON au cœur du PRU des quartiers Nord :  Logements : 13 000 m2  Activités, commerces, services : 30 000 m2  Équipements publics : 6 000 m2  Equipement éducatif et culturel : 3 500 m2

AULNAY-SOUS-BOIS

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

À l’emplacement du terre-plein central de l’ex-RN2 :  Un parc d’activités économiques de 2 ha situé sur le carrefour de l’Europe  Un parc urbain paysager de près de 1,5 ha  Un parking paysager d’environ 180 places, indispensable les jours de marché

Archividéo

Au nord-est du nouveau boulevard urbain :  Un pôle de logements, services et commerces comprenant une moyenne surface alimentaire de 23 000 m2 SHON environ  La restructuration / reconversion du centre commercial “Le Galion” permettant de créer 6 000 m2 SHON d’équipements ouverts au public.

RÉALISATIONS 2009    

Modification du projet d’aménagement Approbation du dossier de réalisation de ZAC Réalisation de la première tranche de la rue Sisley Préparation de l’avenant lourd numéro 2 à la convention ANRU avec la Ville

Concédant : Ville d’Aulnay Nature de l’opération : Concession d’aménagement Date de la convention : 22 mai 2006 Montant de l’opération : 35 M€ HT Superficie : 10 ha dont 5 ha d’espaces publics Intervenants : Architectes : Philippe Hamelin, Yves Lion, Paysagiste : Jacques Coulon BET VRD : SETU

PERSPECTIVES 

   

Nouvelle étude urbaine dans le cadre du Grand Paris (Ateliers Lion) Lancement des négociations avec les commerçants du Galion Dépôt des permis de construire du pôle de centralité Mise au point du projet détaillé des espaces publics de la ZAC Lancement d’une consultation pour la zone d’activités ouest de la ZAC

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS 15


AUBERVILLIERS

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

a

26/04/10

3:55

Page 16

ZAC du Marcreux Une friche industrielle reconvertie en zone d’activités et de logements en bordure du canal PROGRAMME

Concédant : Ville d’Aubervilliers Nature de l’opération : Concession d’aménagement Création de la ZAC : Juin 1994 Date de la convention : Juillet 1989 Montant de l’opération : 26 M€ HT Superficie : 7,7 ha

 Logements : 30 000 m2  Bureaux, activités, commerces : 120 000 m2

RÉALISATIONS 2009 Dans le cadre de la réalisation des programmes de logements de PARIS OUEST et PIERRE ÉTOILE, des études ont été lancées pour la requalification du chemin du Marcreux, et la création d’un mail de liaison entre le parc Eli Lotar et le périmètre d'aménagement de Port Chemin Vert.

PERSPECTIVES   

Réalisation des aménagements extérieurs Coordination et suivi des phases opérationnelles Livraison opération Pierre Étoile, 57 logements en accession

SECTEUR PORT-CHEMIN VERT ZAC DU MARCREUX

Photos : Caroline Rose

Rues du Port et du Chemin Vert 16 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS

PROGRAMME (étude en cours)  18

000 m2 SHON de logements, soit 250 logements, répartis sur 3 îlots indépendants  Modification et requalification du réseau de voirie  Bassin de rétention des eaux départemental de 22 000 m2

Convention de concession : Mars 2003 Depuis décembre 2008 : Plaine Commune concédant Périmètre d’aménagement : 13 ha


00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:55

Page 17

ZAC Émile Dubois

a

Achèvement de la ZAC près une première phase d’aménagement dans les années 1990, Séquano Aménagement est chargé de l’achèvement de l’îlot 2 de la ZAC.

A

PROGRAMME Îlot 1 (terminé) : 66 logements en accession, 28 logements locatifs, locaux commerciaux, EHPAD de 79 chambres Îlot 2 : 95 logements sociaux et 50 logements libres :  La démolition de 75 logements (53 dans la barre Gros-Perrin – démolition partielle – et 22 dans la tour du 38 Gros-Perrin)  La construction de 225 nouveaux logements  L’implantation de 720 m2 de locaux commerciaux

RÉALISATIONS 2009  Livraison d’un EHPAD de 79 chambres

Maître d’ouvrage : Ville d’Aubervilliers Nature de l’opération : Concession d’aménagement Montant de l’opération : 5,9 M€ HT Date de la convention : Décembre 1986 Superficie : 2,6 ha Intervenants : O’zone architectures

O’zone architectures

sur l’îlot 1 (mission d’AMO)

Sur l’îlot 2 :  1ère phase réalisée par l’OPH d’Aubervilliers : 60 logements et locaux commerciaux  Réalisation d’un programme de 95 logements sociaux et 50 logements libres  Réalisation des aménagements extérieurs, voie nouvelle et placette

O’zone architectures

PERSPECTIVES

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS 17


r

26/04/10

3:55

Page 18

PRU Villette-Quatre Chemins 3 secteurs à revaloriser aux portes de Paris ’opération d’aménagement et de renouvellement urbain “Villette-Quatre Chemins” porte sur le quart sud-est de la commune d’Aubervilliers, en limite avec Paris et Pantin. Le secteur, qui couvre 62,5 ha, est inscrit en ZUS. Il regroupe un tiers des habitants et des logements de la commune, et compte plus de 900 commerces et entreprises.

L

Concédant : Communauté d’agglomération Plaine Commune Nature de l’opération : Convention publique d’aménagement Date de la convention : Avril 2004 – durée 12 ans Montant global de l’opération : 52,5 M€ HT Superficie : 62,5 ha dont 5 ha en secteur opérationnel (3 îlots) Intervenants : Architectes : Patrick Céleste, Atelier T, TOA, Michel Guthmann

Séquano assure une mission de coordination et d'études sur l'ensemble du périmètre (études générales et stratégiques, notamment le projet urbain, intervention des différents maîtres d’ouvrage, mise en œuvre des procédures d’urbanisme). Séquano intervient avec une mission opérationnelle d'aménageur sur trois ZAC (5 ha).

PROGRAMME

Cette opération de renouvellement urbain, objet d’une convention ANRU signée en jan- (indicatif de la convention) vier 2008, porte sur trois quartiers au sud-est  248 logements sociaux dont 85 réhabilités  100 logements en accession à la propriété d'Aubervilliers :  91 logements AFL (1%)  Les Quatre Chemins, faubourg urbanisé  4 300 m2 environ de locaux d’activités dès 1850 le long de la route de Flandre et de commerces  La Villette, grand ensemble sur dalle des années 1970  Sadi-Carnot, tissu mixte d'anciennes usines RÉALISATIONS 2009 et d'habitat ouvrier. Création de trois ZAC :  ZAC Auvry-Barbusse  ZAC des Impasses  ZAC Lécuyer Sud

Atelier T Architectes-urbanistes

AUBERVILLIERS

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

Vue aérienne NordOuest de la ZAC des Impasses.

PERSPECTIVES 

ZAC Auvry-Barbusse.

18 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS

TOA Architectes

 

Approbation des dossiers de réalisation des trois ZAC Procédure DUP Lancement du 1er programme, square Bordier : 30 logements sociaux par OPH et 35 logements en accession (promoteur à désigner)


26/04/10

3:56

Page 19

ZAC Benoît Hure

BAGNOLET

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

a

Une opération de logements, d’activités et d’équipements en centre-ville RÉALISATIONS 2009  Consultation promoteurs-architecte

Concédant: Ville de Bagnolet Nature de l’opération : Concession d’aménagement Date de la convention : 25 octobre 1993 Montant de l’opération : 22 M€ HT Superficie : 2,5 ha Intervenants : Étude circulation-stationnement : AM Environnement-CD Via

PERSPECTIVES 

2010 : démolition des bâtiments existants, déménagement provisoire des services administratifs, modification du dossier de réalisation de la ZAC, finalisation de l’acquisition foncière, signature promesse de vente des droits à construire, dépôt des PC  2011-2012 : constructions  2013 : livraisons des programmes et réalisation des espaces publics

Photos : Caroline Rose

pour la réalisation d’un programme mixte de 29 000 m2 SHON  Mise en cohérence des projets du nouveau centre administratif et du programme de logementscommerces.  Études préalables : circulation, stationnement, géotechnique  Poursuite de l’acquisition foncière

Les Malassis et La Noue

r

Accompagner la Ville, de la convention ANRU au suivi opérationnel PROGRAMME  Démolition-reconstruction

de 280 logements appartenant à l’OPH  Diversification de l’habitat grâce à des opérations en accession  Réhabilitation et résidentialisation du patrimoine de l’OPH de Bagnolet et de Paris Habitat OPH  Réhabilitation et construction d’équipements de proximité : piscine, conservatoire de musique et de danse, salle événementielle, crèche, centre de quartier  Aménagement et création de voies et de liaisons douces, aménagement paysager de l’A3 et liaisons inter-quartiers  Démolition de la dalle Thorez et scission de la copropriété de la dalle de La Noue

RÉALISATIONS 2009   

Mise au point du projet Signature de la convention ANRU : 23 avril 2009 Pilotage et coordination des services de la Ville de Bagnolet, de la SEM Pact 93 et de l’OPH de Bagnolet, principaux maîtres d’ouvrage pour le PRU et de l’ensemble des prestataires retenus sur les opérations suivantes : - Lancement des opérations de constructions - Travail sur les chartes Gestion urbaine de proximité, Relogement et Insertion - Poursuite des études opérationnelles

Mission de pilotage et de coordination opérationnelle Date de signature : 5 juillet 2007 Périmètre : 56 ha Coût du projet : 145 M€ HT Tranche 1 : accompagnement de la Ville jusqu’à la signature de la convention ANRU pour un montant de 100 000 € HT Tranche 2 : suivi opérationnel (5 ans) pour un montant de 800 000 € HT

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS 19


BONDY

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

26/04/10

3:56

Page 20

Nouveau

é

Canal de l’Ourcq-RN3 Une approche HQE et un urbanisme créatifs

PERSPECTIVES ère

1

phase :

 diagnostic opérationnel

Territoire en “cœur de ville”, ce secteur dispose de plusieurs atouts :  la requalification annoncée de la RN3 et l’insertion d’un BHNS (TCSP) ;  la présence d’un espace public et paysager re-

marquable à reconquérir (le canal de l’Ourcq) ;

 des opportunités de renouvellement urbain

(présence de grands opérateurs fonciers),

 un tissu commercial à valoriser (nombreux

délaissés).

RÉALISATIONS 2009  Lancement de l’étude pré-opérationnelle

sur ce secteur : rencontres avec les acteurs, ateliers avec les élus…

Ville de Bondy

et stratégie urbaine 2e et 3e phases :  Plan guide d’aménagement (70 ha)  Étude de faisabilité d’une ZAC d’environ 20 ha

a Ville de Bondy a engagé une réflexion ambitieuse visant à se doter d’un projet urbain pour le secteur compris de part et d’autre du canal de l’Ourcq et de l’ex-RN3 et à entreprendre une première opération d’aménagement le déclinant.

L

Antoine Grumbach

Maître d’ouvrage : Ville de Bondy Nature de l’opération : Marché d’étude Date du marché : Septembre 2009 Montant global de l’étude : 89 600 € HT Intervenants : Architectes-urbanistes : Antoine Grumbach (mandataire), Myriam Swarc BET VRD et mobilités : EGIS BET, volet commercial : Ségécé Séquano Aménagement

20 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS


26/04/10

3:56

Page 21

ZAC Gustave EiffelQuartier de La Molette

a

Transformer une zone d’activités en quartier mixte PROGRAMME

RÉALISATIONS 2009

 Pôle commercial (galerie des Ailes) :

 Signature promesse de vente avec

35 000 m2 SHON  18 maisons de ville et 57 logements : 5 000 m2 SHON  EPHAD (spécialité Alzheimer) et crèche inter-entreprises (7 000 m2 SHON)  Collège (600 élèves)  Requalification des voiries

ZAC GUSTAVE EIFFEL QUARTIER DE LA MOLLETTE

PARC D’ACTIVITÉS DU COUDRAY

BLANC-MESNIL

00-exe rapport fiches 14-21-ok:Mise en page 1

la Fondation Sainte-Marie (lot B3)

 Acquisition des principaux délaissés

PERSPECTIVES

de voirie en vue de leur requalification



Cession Lot A (IMMOFREY), et lancement des travaux du centre commercial  Études (2010) et lancement des travaux de requalification de voirie (2011)  Signature d’une promesse de vente de logements  Enquête parcellaire pour libération des dernières emprises  Études de faisabilité en vue d’une éventuelle extension de la ZAC

Concédant : Ville de Blanc-Mesnil Nature de l’opération : Concession d’aménagement Date de la convention : juillet 2001 Durée de la concession : décembre 2012 Montant de l’opération : 32,7 M€ Superficie : 30 ha Intervenants : Urbaniste : Makan Rafatdjou BET VRD : BERIM

Parc d’activités du Coudray

a

Requalifier et restructurer une zone d’activités En parallèle de l’investissement engagé pour la requalification de l’avenue Albert Einstein, l’objet de la concession d’aménagement est de maîtriser les mutations en cours sur la zone industrielle du Coudray, dans le cadre d’un projet urbain de redéveloppement de la zone, d’ouverture avec son environnement et de mise en valeur des espaces.

RÉALISATIONS 2009  Création d’un lotissement, et travaux d’amé-

nagement correspondants

 Accompagnement de la collectivité dans le

cadre des négociations avec les entreprises de la zone pour leur participation aux travaux de requalification des voiries (participation aujourd’hui acquise) D. R.

PROGRAMME

PERSPECTIVES Convention publique d’aménagement : 20 octobre 2004 Durée : 8 ans Superficie de l'opération : 39 ha



Objectif de commercialisation de l’ensemble des terrains avant fin 2011  Requalification des voiries secondaires fin 2010 / début 2011

c Nouveau : contrat de mandat Région Île-de-France - pour la resconstruction d'un atelier au lycée Aristide Briand (1 500 m2 SHON).

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS 21


BOBIGNY

00-exe rapport fiches 22-25-ch-cm-dc2:Mise en page 1

a

26/04/10

11:51

Page 22

ZAC Écocité Canal de l’Ourcq Un nouveau quartier s’intégrant dans des projets intercommunaux n octobre 2007, la Ville de Bobigny a confié à Séquano une concession pour l’aménagement d’un territoire de 20 ha compris entre la RN3 et le canal de l’Ourcq, majoritairement industriel et en cours de déqualification. L’objectif est de proposer une nouvelle façade urbaine à Bobigny en lien avec les projets des villes voisines sur le même axe (Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy).

E

Concédant : Ville de Bobigny Nature de l’opération : Concession d’aménagement Date de la convention : Octobre 2007 Durée de la concession : 12 ans Montant de l’opération : 100 M€ HT Superficie : 20 ha Intervenants : Urbanisme-paysage-architecture : Agence Devillers BET VRD : BERIM AMO Développement Durable : INDDIGO

RÉALISATIONS 2009    

Élaboration du dossier de réalisation Rencontres avec les entreprises pour estimer les besoins de relocalisation Étude de faisabilité d’un éco-parc Poursuite des acquisitions foncières avec l’EPFIF dans le cadre de notre convention

PROGRAMME  1 500 logements environ  47 000 m2 de bureaux  75 000 m2 d’activités  20 000 m2 d’équipements publics

PERSPECTIVES  Approbation du dossier de

réalisation de la ZAC et de la DUP  Lancement des premiers chantiers en 2012

Agence Devillers

Agence Devillers

22 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS


26/04/10

11:52

Page 23

ZAC Hôtel de Ville Logements, activités et équipements en centre-ville RÉALISATIONS 2009

 65 000 m2 de logements,

 Réalisation des premières voies en phase

soit environ 800 logements  14 500 m2 d’activités  4 700 m2 de commerces  6 800 m2 d’équipements publics  Requalification VRD : mail et parvis de l’Hôtel de Ville

provisoire pour assurer la desserte des îlots commercialisés  Début des travaux de démolition du Foyer de la Poste  Démolition d’une passerelle  Début des travaux de terrassement

PERSPECTIVES  Réalisation de 70 logements et de

commerces (cession de l’îlot L1)

 Signature d’une promesse de

vente pour un pôle tertiaire de 14 500PRU m2 SHON (îlot M)  Poursuite de la réalisation des voies de desserte et étude d’un programme d’aménagement pour le parvis de l’Hôtel de Ville  Début du chantier du groupe scolaire (maîtrise d’ouvrage Ville, juillet 2010)

ers

PRU CENTREVILLE ZAC DE L’HÔTEL DE VILLE

a

Daquin & Ferrière

PROGRAMME

BOBIGNY

00-exe rapport fiches 22-25-ch-cm-dc2:Mise en page 1

Concédant : Ville de Bobigny Nature de l’opération : Concession d’aménagement Date de la convention : Octobre 2004 Durée de la concession : 10 ans Montant de l’opération : 42,4 M€ HT Superficie : 16 ha Intervenants : Architectes : Daquin & Ferrière MOE espace public : BPR EUROPE, BERIM, Nicole Eleb-Harlé, Hélène Saudecerre

PRU Centre-ville

r

AMO pour le pilotage et conduite de projet ans le cadre du PRU, la Cité Karl Marx fait l’objet d’une redéfinition des espaces publics et privés après la démolition de la dalle, des parkings, de deux doubles tours et des copropriétés de commerces et bureaux donnant sur la dalle. Le nouveau quartier, conçu en continuité avec les îlots de la ZAC de l’Hôtel de Ville, au niveau du sol naturel, sera divisé en 7 îlots, 1 square et 2 écoles.

c

D

Maître d’ouvrage : Ville de Bobigny Nature de l’opération : AMO Prise d’effet du marché : Avril 2006 Fin de la mission : 2012

Cité Karl Marx PERSPECTIVES

AMO pour construction de 5 opérations de logements sociaux neufs et la réhabilitation de 510 logements.

 Livraison des immeubles en

VEFA

 Première phase de relogement

dans le neuf  Poursuite des acquisitions sur le périmètre de la dalle  Libération et sécurisation des locaux à démolir  Lancement de la phase travaux dans le cadre de l’AMO Cité Karl Marx

Maître d’ouvrage : OPH de Bobigny Nature de l’opération : AMO Date du marché : Février 2007 Durée de la mission : 2010 Intervenants : Architectes : Atelier Dollé-Labbé, Laura Carducci, Atelier Boudry, Valéro-Gadan

RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS 23


26/04/10

11:52

Page 24

ZAC de la Vache à l’Aise

a Un quartier tourné vers la formation et l’enseignement

r

RÉALISATIONS 2009

Programme réalisé : Commerces /Activités : 20 600 m2 Bureaux / Entrepôts : 3 400 m2 Logements : 4 000 m2 Équipements : Campus des Métiers 22 000 m2 Programme à réaliser : Logements et logements étudiants : 22 000 m2 SHON Activités / Bureaux : 11 000 m2 SHON

 Ouverture du Campus des Métiers en

septembre 2009

 Achèvement de la rue Renard et

des 2 parvis (Campus et SEMIDEP)

 Lancement d’un programme de

55 logements en accession par DCF

 Mise en chantier de 208 logements

étudiants et d’un foyer jeunes travailleurs de 93 chambres par la SEMIDEP

D. R.

Concédant : Ville de Bobigny Nature de l’opération : Concession d’aménagement Date de la convention : 20 février 1990 Durée de la convention : Décembre 2013 Montant de l’opération : 32,8 M€ HT Superficie : 14,3 ha Intervenants : Architecte-urbaniste : Paul Chemetov Paysagiste : Cabinet Hyl BET VRD : Ingema

PROGRAMME

Perspective DCF

BOBIGNY

00-exe rapport fiches 22-25-ch-cm-dc2:Mise en page 1

PRU Grand Quadrilatère AMO pour le pilotage partenarial du PRU

c AMO pour la construction de 33 logements sociaux et la réhabilitation de la cité.

Maître d’ouvrage : OPH de Bobigny Nature de l’opération : AMO Date du marché : Août 2006 Durée de la mission : 2010 Intervenants : Architectes : Réhabilitation-résidentialisation : Groupement BETCI / Catherine Tricot Construction de 10 logements : Atelier Gontier Construction de 24 logements et commerces : Équateur Architecture

24 RAPPORT D’ACTIVITÉS SÉQUANO 2009 / OPÉRATIONS

Maître d’ouvrage : Ville de Bobigny Nature de l’opération : AMO Prise d’effet du marché : Avril 2006 Fin de la mission : 2012

e projet du Grand Quadrilatère (70 ha) consiste en une recomposition viaire d’ensemble associée à des opérations de renouvellement urbain des cités de l’Étoile (Emmaüs) et Grémillon (OPH de Bobigny) et des opérations de rénovation ou de construction d’équipements publics de quartier.

L

PERSPECTIVES  Grémillon : travaux de démolition

de la galette commerciale, de construction des immeubles, de réhabilitation  Quartier de l’Étoile : études et opérations préalables concernant les réhabilitations  Début des travaux de construction 2011

2

Cité Grémillon

ZAC DE LA VACHE À L’AISE

PRU GRAND QUADRILATÈRE


Rapport d'activités 2009