Semisto - L'ère des forêts comestibles

Page 1

L’ère des forêts comestibles

Voici 40 ans, des pionniers ont commencé à concevoir de nouveaux écosystèmes en s’inspirant des peuples indigènes tropicaux.

“La biosphère est entrée dans le dernier pourcent de son cycle de vie”

Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Ferme du Bec Hellouin

“La forêt-jardin est le système agricole le plus innovant et porteur d’espoir qui soit.”

Nous nous sommes habitués à tout obtenir rapidement, là où une forêt comestible mettra plusieurs années à naître et nécessite une phase de conception en amont. Il s’agit pourtant de la solution la plus à même de soutenir les générations qui nous suivent face aux crises majeures à venir.

Pendant des siècles, l’homme a cultivé la terre pour nourrir ses pairs. Les cultures annuelles ont transformé nos paysages au profit des êtres humains et au détriment des autres espèces vivantes. Le constat, aujourd'hui, est accablant. Les sols cultivés deviennent des déserts et nécessitent des intrants de moins en moins disponibles pour continuer à produire, la faune disparait à grande vitesse, les récoltes subissent les aléas du changement climatique. Les risques de rupture du système agricole sont réels.

ienvenue ! Vous êtes à quelques pages d’un changement de paradigme.

James Lovelock, 2020

B

Ces peuples jardinent la forêt, avec respect. Les pionniers ont créé les premières forêtsjardins en région tempérée : des arbres, arbustes, herbacées et lianes produisent pour les êtres humains en harmonie avec tous les êtres vivants, dans un système écologique conçu sur le modèle d’une jeune forêt naturelle.

Dans ces prochaines pages, partez avec nous à la découverte des forêts comestibles et de nos ambitieux projets.

Votre soutien sera précieux ! Découvrez comment nous soutenir à la fin de ce livret.

Ces environnements productifs et résilients seront légués à nos enfants et petitsenfants, qui continueront à les maintenir et à les diversifier en réponse aux aléas environnementaux. Ces forêts comestibles auront un impact majeur, voire inestimable. Ressourçantes, nourrissantes et sécurisantes, elles répondent en tout aux principes de la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources.

Bill Mollison, Fondateur de la permaculture

“Au début des années ’70, je me suis rendu compte que personne n'avait jamais appliqué le design à l'agriculture. Mes cheveux se sont dressés sur ma tête. C'était tellement étrange. Nous avions l'agriculture depuis 7 000 ans, et nous étions dans l’erreur depuis

7 000 ans - tout se transformait en désert. Je me suis donc demandé si nous pouvions construire des systèmes qui obéissent à des écologiques.”principes

Ensemble, nous transformerons l’Europe en un maillage de jardins multi-étagés, forêts-jardins et forêts comestibles.

Sylvanier·ère

On parle aussi de forêt-jardin , forêt nourricière ou jardin multi-étagé . Le nom utilisé dépendra parfois de la superficie sur laquelle nous déployons cet écosystème.

Glossaire

Une forêt comestible est un jardin reproduisant la structure d’un jeune boisement naturel composé de plantes d’intérêt direct ou indirect, souvent médicinales,comestibles,fourragères et globalement multi-fonctions.

À l’instar du maraicher, jardinier à titre professionnel, le sylvanier cultive une forêt comestible pour en tirer un revenu.

JaegerdeLouisForest”,“Food:Photo

CANOPÉE

CULTURES RACINES

PLANTES GRIMPANTES

La forêt comestible est généralement composée de 7 strates

PLANTES HERBACÉES ET MINI-ARBUSTES

thegaiaproject.ca(GaiaProjetdeAdaptation)

Les graminées, plantes rampantes et plantes à faible croissance qui protègent le sol supérieur de l’érosion et de la sécheresse

Toute plante nécessitant un support pour s’y accrocher et se développer

Les arbres fruitiers les plus grands et les grands arbres fixateurs d’azote

Les arbres fruitiers plus petits et les légumineuses arbustives

Les plantes qui donnent une production racinaire comme les tubercules et les bulbes

COUVERTUREVÉGÉTALE

Les arbustes ligneux tels que les petits fruits et noisetiers

SOUS-ÉTAGEARBUSTES

Les plantes non ligneuses annuelles, bisannuelles et vivaces, ainsi que les petits arbustes ligneux tel que le thym ou la lavande

Semisto

Notre mission est de donner les moyens aux générations présentes et futures de transformer l’Europe en forêts-jardins et forêts comestibles : des écosystèmes résilients à impact ultra-positif pour les humains, le sol et la biodiversité, pour nourrir l’humanité et régénérer la biosphère.

Semisto est fondé par Michael Hulet , un concepteur de 39 ans, papa de 3 enfants. Après s’être formé à la permaculture et aux forêts-jardins, Michael souhaite déployer sa vision à grande échelle. Michael a fondé une agence web, une marque de T-shirts, un magasin de vente en ligne et plusieurs logiciels en ligne. Il a également géré des équipes et des projets. Michael est également membre du collectif des 4 Sources.

Semisto, “semeur” en esperanto, est le nom et l’identité de notre projet.

Semisto est une association sans but lucratif belge à portée internationale. Nous proposons des formations en Belgique et en ligne, publions des contenus éducatifs et didactiques dans plusieurs langues et concevons des forêts comestibles avec des porteurs de projet privés, professionnels et collectivités.

Semisto et ses composants est conçu comme un système reproductible. Le Wiki de Semisto permettra de prendre connaissance de l’envers du décor pour chaque composant, de s’en inspirer et de le reproduire en fonction de son propre contexte.

L’ÉCOSYSTÈME SEMISTO

Enfin, nous espérons agir de pair avec les pouvoirs publics pour faire évoluer les lieux collectifs vers des systèmes nourriciers et résilients , et y accueillir visiteurs, stagiaires et étudiants.

• Haies fruitières optimisées pour des récoltes à vocation commerciale

• Jardins pour restaurateurscueilleurs

• Espaces pour des animaux d’élevage visant à accroitre leur autonomie alimentaire et à améliorer la qualité de leur viande ou production

• Transformation de culture céréalière conventionnelle en forêt comestible

• Balcons, terrasses et petits jardins abondants

• Jardins organisés en fonction d’objectifs différents : autosuffisance, ressourcement, réservoir de biodiversité, bois de chauffe, maraichage agroforestier, etc.

• Espaces à vocation médicinale

• Evolution d’une pâture à une forêt comestible

Situé sur une zone protégée Natura 2000, l’écolieu des 4 Sources, situé à Yvoir, accueillera diverses zones de forêts-jardins indigènes ainsi que des éléments conçus dans le cadre du design permaculturel du lieu créant des interactions avec les forêts-jardins.

Il est essentiel de faire naitre des forêts comestibles au plus près de l’espace de formation. Ces lieux accueillerons des visiteurs aux profils variés invités à découvrir des espaces relativement différents, afin de comprendre qu’il y a de multiples façons de concevoir une forêt comestible en fonction de l’espace disponible et de nos objectifs.

D’autres espaces à vocation pédagogique seront créés ailleurs dans la région, dans un rayon de 50 km : culture céréalière en agroforesterie, pâture devenant forêt comestible, etc.

Des forêts comestibles pour tous les contextes

Lesvisioconférence.4Sources,c’est

un écolieu dans une clairière wallonne classée Natura 2000 avec un écosystème en mouvement où nous aurons l’opportunité de créer de nouvelles interactions entre faune et flore avec des guildes et forêts-jardins, au sein d’une communauté de vie pleine d’énergie.

Les formations se déroulent majoritairement aux 4 Sources, un écolieu à Yvoir où nous disposerons d’une magnifique salle de cours permettant le suivi de cours en présentiel ainsi que des cours ou modules spécifiques en

Les 4 Sources, un écrin pour les formations

Les 4 Sources accueillent également des conférences et projections de films, avec 100 places assises .

L’écolieu se trouve à proximité immédiate de la gare d’Yvoir, sur l’axe LesBruxelles-Luxembourg.4Sourcesmettentà

Les lianes qui poussent le long des troncs et des branches des arbres

Une cuisine professionnelle permet en outre aux stagiaires de préparer des aliments issus des forêtsjardins et des potagers, ainsi que des plantes sauvages.

5. Couverture végétale

Les graminées, plantes grimpantes et plantes à faible croissance qui protègent le sol supérieur de l'érosion et de la sécheresse.

disposition des stagiaires la Maison Communautaire, un lieu de vie en commun pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes , avec 2 cuisines, 2 séjours et 7 chambres. Sans oublier les hamacs et tentes bienvenus dans le bois de l'écolieu.

6. Plantes grimpantes

• Plantes sauvages comestibles

• Concevoir mon jardin multi-étagé

• Introduction aux forêts-jardins

Les formations pour le grand public

• Cuisiner avec mes récoltes de la forêt-jardin

Ces stages ont une durée de 1 à 5 jours et se déroulent majoritairement aux 4 Sources, permettant un hébergement sur place des stagiaires.

• Multiplier mes plantes

• Gérer l’eau sur mon terrain

• Sol et micro-organismes

• Accélérer la pédogenèse avec des arbres auxiliaires

• L'abondance sur ma terrasse ou mon balcon

• Herboristerie

Nous organisons des stages et ateliers destinés au grand public afin d’essaimer le concept des forêts comestibles et de fournir les bases permettant de transformer son jardin.

• Créer mon potager perpétuel

• Les fruitiers à coque

• Design avancé de jardin multiétagé

• Stage thématique en fonction de la saison

• Gaming orienté agroforesterie (MineCraft, 0AD)

• Stage d’observation

Des stages en internat pour jeunes de 12 à 16 ans sont organisés pendant les congés scolaires. Ces stages ont pour objectif de pousser à l’observation et à la découverte.

• Été : Tony le Maraicher - Je gère les légumes comme un pro

• Congé d’automne : Je plante et je découvre les fruits à coques

Stages pour ados

• Congé de printemps : La nature se réveille, goutons aux feuilles et bourgeons

• Multiplication de plantes

• Ma forêt-jardin en janvier, février, mars, …

Sigmund:Photo

Des ateliers gratuits d’une heure sont organisés de manière régulière. Ces ateliers permettent aux participants de poser leurs questions en direct.

Ateliers en ligne

Les ateliers sont ensuite diffusés au public via notre chaine YouTube.

• Une heure en cuisine

• Une heure, une plante de la forêt-jardin

“Concepteur de jardin multi-étagé”

ImplantationVisionITempsIV

ConceptionIIITempsVITFE

Temps

TransmissionVTempsIIÉcologie

Cette formation vise à former les futurs concepteurs de forêts comestibles. Le cursus est principalement axé sur une compréhension des écosystèmes et des interactions entre les éléments.

Formations pour professionnels

Temps

Temps

La formation longue

Cette formation avancée s'adresse aux personnes qui ont déjà suivi un Cours Certifié en Permaculture (CCP). Souhaitant également accueillir des professionnels en transition, la formation démarrera par une initiation intensive à la permaculture de 2 jours, optionnelle pour les étudiants ayant suivi un CCP.

• un ou plusieurs jours en présentiel

• un temps pour approfondir et consulter de la documentation extérieure, avec l’appui d’un espace en ligne sur lequel l’étudiant retrouve les contenus fournis par les professeurs

La formation s’étend sur une année avec, pour chaque temps :

• un temps pour poser des questions, auxquelles les professeurs répondent lors d’une visioconférence

L’espace en ligne permet aux étudiants d’accéder à tout le contenu de la formation : présentations, PDF détaillés, vérification des acquis, propositions d’activités, résumés et points-clés à retenir.

Les étudiants reçoivent une accréditation digitale , un certificat numérique sécurisé par la blockchain.

Les patterns

I : Vision

II : Ecologie

Le système racinaire

decoursdudéfinitif)(nonCursus comestiblesforêtsdeconcepteur

Les cinq éléments de l’architecture forestière Les strates végétales Les horizons de sol La densité de végétation

Biologie et anatomie de l’arbre Structures sociales

Vue d’ensemble, objectifs et évaluation d’un projet La phase de conception Autant d’objectifs que de projets Séquestration du carbone Rétention de l’eau dans le paysage Dépollution de sols

La diversité Notions de botanique

Communiquer avec les intervenants Impliquer le porteur de projet Rendre un design open source Autonomiser le porteur de projet

Vers un état d’équilibre La conception de successions

III : Conception

Les successionsLessuccessions linéaires menant au climax

V : Tranmission

Les jardiniers de la forêt S’inspirer de la forêt Les objectifs de notre métier Les métiers de l’agroforesterie Et si… l’Europe était une forêt comestible Nourrir le monde?

Les espèces, leurs niches et leurs communautés Les interactions entre espèces Concevoir une structure sociale: piliers et statégies La vie sousAnatomieterre de la fertilité auto-renouvelée

Le réseau sous-terrain

IV : Implantation

Préparation du site Etablissement de la forêt-jardin Gestion, maintenance et coévolution

• Tutoriels vidéo de haute qualité

La MasterClass du Sylvanier

• Séances de questions et réponses avec l’équipe

La MasterClass du Sylvanier est un cours en ligne destiné aux personnes qui implantent et jardinent une forêt comestible pour en faire une activité économique.

Le cours enseigne l’écologie de la forêt, le design, les techniques et les outils requis pour concevoir des forêts comestibles résilientes et productives.

Ils rejoignent une communauté en ligne regroupant les participants, et sont invités à co-organiser chaque année un événement local.

Ce cours en ligne peut être suivi au rythme qui convient le mieux à l’étudiant.

La MasterClass du Sylvanier

• Liste d’outils et de ressources

• Fiches techniques téléchargeables

Les étudiants disposent à vie d’une documentation écrite et vidéo détaillée.

• Groupes de discussions privés

Nous aidons les porteurs de projet à concevoir des écosystèmes maximisant leur chances de réussite économique.

Les coachings de projets à vocation commerciale

Outre le soutien lié à la rédaction d’un solide business plan et d’un plan stratégique et opérationnel, le coaching porte entre autres sur l'acquisition de terres, la gestion des contraintes liées au terrain, la diminution de la dépendance aux intrants et énergies fossiles, la gestion financière, le suivi des récoltes ainsi que le développement personnel du porteur de projet.

Une forêt comestible a besoin d’un temps de démarrage pour (re)construire son sol. Ce n’est qu’au bout de 5 ans environ qu’il sera possible de tirer des revenus, et même dans ce cas, le processus est loin d’être terminé. Nous accompagnons les sylvaniers tout en leur conseillant de garder leur emploi pendant les premières années ou de générer des revenus d'une autre activité sur un terrain voisin.

La formation continue pour professionnels

• Taille et conduite des arbres fruitiers

• Récoltes raisonnées

• Transformation et conservation

Les étudiants en formation longue, les participants à la MasterClass et les porteurs de projet à vocation commerciale sont invités à nous rejoindre pour suivre des cours leur assurant une formation continue, et à échanger tous ensemble autour de la thématique du cours.

La formation continue a lieu en partie en ligne afin de limiter les déplacements, lorsque la pratique n’est pas nécessaire. Elle est assurée par des intervenants spécialisés et passionnés dans chaque domaine.

• Soins, maladies et indésirables

• Trognes et arbres morts

• Multiplication végétale

• Faune et flore au jardin

Nous avons pour objectif d’en faire un outil de recherche très efficace, utilisant les dernières technologies et permettant un téléchargement pour accès hors-ligne. L'application web sera bien entendu open source et pourra être améliorée par la communauté. Les données continueront d'être fournies, corrigées et améliorées par notre équipe, au sein de laquelle nous souhaitons créer un poste dédié à l’amélioration de nos bases de données.

La base de données open source

Cette base de données est actuellement complétée en interne par l’équipe, en particulier durant le travail de conception nécessitant de nombreuses heures de recherche.

La base de données des espèces est en ligne depuis 2021 sur notre site web www.semisto.org Elle permet d’effectuer des recherches avec filtres complexes et de créer des listes telles que la suivante :

Exemple de fiche issue de la base de données

Nous leur fournirons des supports (livrets ou vidéos) qui permettront à leurs clients de faire des choix judicieux pour la biodiversité tout en augmentant leur résilience alimentaire.

Nous collaborerons avec les pépiniéristes établis afin d’accroitre leur offre de plantes pour forêt comestible ou balcon abondant.

Nous allons créer un lieu où enfants et adultes apprendrons à multiplier les plantes pérennes : légumes perpétuels, herbacées, arbustes et arbres. Semis, bouturage et greffage n'auront plus de secret pour les planteurs en

La pépinière-école

sera également un lieu régulièrement mis en avant dans les contenus diffusés sur les réseaux sociaux et YouTube, avec des vidéos de qualité pour apprendre à multiplier les plantes

La pépinière, haut-lieu de reproduction végétale, est un élément essentiel de notre projet.

La pépinière, ainsi que la précieuse grainothèque, seront également source de revenus économiques , puisque de nombreux plants seront disponible à la vente.

Laherbe.pépinière

Atmosvert:Photo

Collaboration avec les pépiniéristes

La pépinière pourrait déjà avoir trouvé son lieu. Il nous reste à nous assurer que cet espace soit bien judicieux.

La pépinière du projet proposera des végétaux adaptés au climat tempéré, dotés d'une bonne résistance naturelle aux maladies et aléas climatiques.

Un rêve qu’il nous tarde de concrétiser avec votre aide !

Répondant à l’éthique et aux principes de la permaculture, la pépinière fonctionnera grâce à des intrants locaux et renouvelables: eau de pluie, fumier et terreau.

Une pépinière 100% permacole

Aux portes du Brabant Wallon ?

Nous produirons les plants grâce aux pieds-mères de la forêt comestible.

La partie commerciale occuperait un espace de 70 ares bordé d’un ruisseau à traverser pour se rendre dans la forêt comestible de pieds-mères. La E411, axe principal Bruxelles-Luxembourg, se situe à 3 minutes de ce lieu.

PARTY TIME

Nous coordonnerons cette folle équipe et assurerons une communication média mettant en avant le travail réalisé et les plantations.

Plantation

Les Forest Garden Heroes

→ Découvrez-la déjà sur https://wiki.semisto.org/heroes

Célébration

Les Forest Garden Heroes oeuvrent en musique pour implanter des forêts comestibles. Ce collectif regroupe des bénévoles qui se réunissent pour agir sur leur environnement tout en faisant des rencontres.

Briefing

groundedpermaculture.org(PermacultureGrounded:Photo)

Les contenus diffusés se retrouvent également sur le site web de Semisto.

• Interviews

Réseaux sociaux

• Cours diffusés en direct

• Visites de forêts-jardins

• Capsules pédagogiques

• Vidéos à thème

• Infographies

Semisto assure une visibilité maximale aux projets de forêts comestibles et réalise des capsules vidéos et infographiques visant à nourrir et accroitre l’intérêt du grand public.

La diffusion est globale, de YouTube à TikTok en passant par Facebook, en adaptant chaque fois le contenu au public cible du réseau social.

Ces ressources seront disponibles en open source. Les visuels et le contenu pourrons alors être réutilisés, améliorés ou adaptés dans d’autres langues.

Ces livrets permettront de se mettre en mouvement et de mieux comprendre les interactions entre les éléments, non seulement entre végétaux mais également entre animaux et en passant par les Nouschampignons.créerons

d’autres ressources tels que des posters de référence , des checklists , des guides pratiques pour les plantations ou pour organiser un chantier collectif ou encore des contenus destinés aux enfants et distribués aux établissements scolaires.

Nos publications

Nous éditerons des livrets téléchargeables sur des thèmes permettant au grand public de mettre en place une guilde végétale, une haie ou une zone prédéfinie.

Ce bureau d’études accueillera les stagiaires de la formation professionnelle et permettra de créer plusieurs emplois.

Le bureau d’études proposera des réalisations de A à Z pour les collectivités telles que villes, communes et écolieux avec chantiers participatifs et implication des citoyens.

Le bureau d’études sera situé à proximité des 4 Sources, où se déroulent les formations.

Les projets incluront des designs de jardins multi-étagés, forêts comestibles et projets agroforestiers pour des clients privés, pour des entreprises et pour les collectivités.

Les thèmes abordés lors d’une conception étant nombreux, nous privilégions une approche collaborative entre intervenants spécialisés et généralistes , chacun plaçant une pierre de l’édifice menant à des designs de forêts comestibles abondantes.

Semisto se veut partie prenante dans les prises de décision politiques à l’échelon local, national et européen. Le changement doit rapidement venir des initiatives citoyennes, régionales et nationales.

• Conception et diffusion de publications destinées aux communes et aux services liés à l’environnement, aux activités économiques et au bien-être des citoyens

• Réalisations de A à Z pour les collectivités telles que villes, communes et écolieux avec chantiers participatifs et implication des citoyens et pouvoirs publics

Soutien aux services publics

• Organisation de rencontres entre acteurs publics et privés visant à la prise de conscience et à la mise en mouvement des pouvoirs publics

SmithMaryAlicia:Photo

Résilience de nos activités

Rendre libres tout ce que nous créons assure également que ces connaissances nous survivent au-delà du projet Semisto.

De manière générale, Semisto vise à rendre libres et publics sa façon de fonctionner, ses bases de données et ses modules de formation.

C’est l’expérience sur le terrain, en formation sur site, qui nourrit le plus les stagiaires et étudiants. Nous souhaitons qu’ils disposent ensuite d’un maximum d’éléments leur permettant, eux aussi, d’enseigner et de diffuser leurs savoirs sur les forêts comestibles.

Open Source

L’ensemble de nos activités seront décrites en détail dans un Wiki maintenu par nos collaborateurs et stagiaires, sous la forme d’un système composé d’éléments et de procédures.

En outre, Semisto développera et hébergera ses propres outils informatiques pour les fonctions internes les plus essentielles. Toutes ces applications seront open sourcées, à la disposition de la communauté.

Le Wiki est un élément important pour la diffusion de nos méthodes, permettant de passer à une échelle plus importante.

Informatique et réseaux

Le Wiki sera traduisible en plusieurs langues, tout en étant diffusé principalement en français dans un premier temps.

Le “système” Semisto

Le Wiki permettra aux nouveaux arrivants de rapidement prendre part aux activités, mais également aux individus et collectifs externes de dupliquer certains modules, de les améliorer et de proposer des modifications sur le Wiki.

La diffusion des savoirs relatifs aux forêts comestibles dépendant en grande partie de canaux en ligne sur lesquels nous n’avons pas le contrôle et dépendant eux-mêmes de la publicité, tels que YouTube, Twitter et Facebook, nous jugeons essentiels d’assurer que les contenus diffusés soient également disponibles sur des plate-formes hébergées et décentralisées.

• Mastodon, un réseau social sans publicité et géré par la communauté

Les contenus diffusés par Semisto seront accessibles sur :

• PeerTube, un équivalent de YouTube sans publicité et sans serveur centralisé permettant le streaming zéro-CO 2

De nombreux projets se créent et disparaissent sans laisser de trace, alors que leur mode de fonctionnement et ce qu’ils avaient conçu aurait pu avoir un impact sur l’ensemble de la communauté.

Semisto agira comme levier financier, permettant le financement de projets de forêts comestibles et de jardins multiétagés dans les cours d’école, sur terrains privés ou collectifs.

Les forêts comestibles peuvent stocker plus de carbone que tout autre type d’horticulture ou d’agriculture.

1

Financement de forêts comestibles

Les dons, en provenance de particuliers et d’entreprises, permettront en outre de compenser les émissions de carbone .

Les financements serviront majoritairement à l'achat de plants , mais également à l'achat de matériel de protection ou de paillage biodégradable.

Bourse aux stagiaires

Les participants aux stages et ateliers proposés par Semisto pourront bénéficier d'une bourse afin que personne ne soit dans l'impossibilité financière de participer à l’une de nos formations.

Transparence dans la gestion des fonds

L’ensemble des dons et des dépenses seront publiés sur notre espace en ligne OpenCollective . https://opencollective.com/semisto1

Agence comm. Programmeur 2

Le projet Semisto représente la création de plus de 15 emplois à temps plein.

Pépinière Pépiniériste 1

Agence comm. Concepteur multimédia 1

Rôle Temps plein

Formations Coordinateur des formations 1

Bureau d’études Concepteur de forêts comestibles 3

Agence comm. Gestionnaire de projets multimédias 1

Agence comm. Concepteur graphique 1

Ces emplois seront à pourvoir au fur et à mesure que les éléments prennent vie : formations, bureau d’études, bibliothèque, pépinière, agence de communication.

Admin Administration et recherche de financements 2 Bibliothèque Bibliothécaire (base de données et bibliothèque) 1

Création d’emplois

Agence comm. Community Manager 2

Bureau d’études Gestionnaire de projets du bureau d’études 1

Soutenir Semisto

Il est plus que temps d’agir pour transformer nos paysages et notre agriculture à grande échelle.

Nous pensons qu’il est d’une importance capitale de mettre notre énergie en mouvement, qu’elle soit financière, physique ou mentale.

Nous avons l’énergie et les connaissances pour faire émerger un nouveau paradigme et assurer une alimentation saine, diversifiée et abondante aux générations futures, dans le respect de la Terre.

Découvrez dans les prochaines pages comment soutenir Semisto

Ces projets, et de nombreux autres, ne pourront se concrétiser sans soutien citoyen, financier et politique.

Nous serions ravis de vous aider dans la concrétisation de projets sur votre territoire. Contactez Michael (+32 498 11 92 78) pour initier le contact. Nous prendrons note de vos besoins et demandes et reviendrons vers vous dès que notre Bureau d’Études est actif.

Semisto se veut d’être un soutien considérable pour les pouvoirs communaux, régionaux et nationaux. Nous les aiderons à relever des défis de plus en plus importants.

Nous vous invitons vivement à partager le projet Semisto avec les services Environnement et Agriculture de votre commune ou région. N’hésitez pas à leur transmettre ce document, disponible en permanence via https:// wiki.semisto.org

Partager le projet avec les services concernés

PérigoisGuillaume:Photo

Envisager des projets concrets sur votre territoire

Soutenir politiquement

Notre vision nous menant au-delà de nos frontières, nous irons jusqu’aux portes de la Commission Européenne pour faire valoir notre projet.

Wanted : Terrains-laboratoires

Nous sommes à la recherche de “terrains-laboratoires” présentant divers profils de sol afin d’effectuer des plantations dans différents environnements. Contactez-nous à hello@semisto.org ou au +32 498 11 92 78 si vous disposez d’un terrain que vous seriez disposé à mettre à la disposition de Semisto.

Soutenir avec un terrain ou des bureaux

Nous pouvons ensuite nous charger des plantations et de la maintenance, et vous pouvez bien entendu participer avec nous !

Soutenir avec un espace de bureaux

GómezAndrés:Photo

Contactez-nous à hello@semisto.org ou au +32 498 11 92 78 si vous avez la chance de pouvoir nous soutenir de cette façon.

Semisto est à la recherche de bureaux dans la région d’Yvoir / Assesse / Dinant pour initier le projet de bureau d’études. Nous y accueillerons jusqu’à 6 collaborateurs et les réunions avec nos clients.

La proximité avec la gare d’Yvoir ou de Dinant est un plus.

Semisto recherche des terrains variés et un espace de bureaux pour accueillir son bureau d'études.

Soutenir logistiquement

Forest Garden

→ les Heroes sur https://wiki.semisto.org/heroes

Découvrez

folle équipe de bénévoles participe aux plantations de forêts comestibles en musique, le sourire aux lèvres et le verre levé bien haut en fin de soirée.

Et bien entendu, consultez notre site web www.semisto.org et n’hésitez pas à le Pourpartager.chacun de vos partages : MERCI, MERCI et encore MERCI ! �

Partagez également nos profils sur les réseaux sociaux : Inscrivez-voushttps://www.youtube.com/channel/UC0WZV8cxV10j2Ly4l7VLggQhttps://www.instagram.com/semistogram/https://twitter.com/semisto_orghttps://www.facebook.com/semisto.org/égalementànotrenewsletter.Voussereztenuaucourant de nos folles aventures : https://newsletter.semisto.org

:PhotoXaviCarbera

Il est vivement recommandé de partager ce document, disponible au format PDF sur https://wiki.semisto.org , une adresse web que vous pouvez tout simplement partager pour éviter l’envoi du document.

Soutenir en partageant

Parlez du projet autour de vous Proposez vos talents

Partagez plants et graines avec nous Déployez votre créativité et surprenez-nous! ✨

Mais encore ?

Soutenez-nous encore :

Venez découvrir les 4 Sources, l’écolieu qui accueille nos formations, lors d’un séjour seul ou en famille

Consultez notre agenda sur Facebook, partagez nos activités et inscrivez-vous à celles qui vous intéressent

Nous avons tout ou presque à apprendre, car il semble qu’au cours des 8.000 années écoulées, l’agroforesterie en Europe n’ait jamais été pratiquée sur plus de deux niveaux. Des livres passionnants arrivent dans nos

Car le défi est immense. L’on ne parle pas que de notre alimentation, mais d’une piste très sérieuse pour stocker plus de carbone chaque jour que nous n’en émettrons.

Terre”laavec“VivredeIItomeduPhoto

Écrivons l'Histoire ensemble

Ici et ailleurs en Europe, des initiatives comme Semisto remettent en cause notre agriculture occidentale et nous montrent à quoi ressemblera la production agroalimentaire de demain : un système généreux, robuste, pérenne, non pas basé sur le labour mais sur la construction de sols, apte à produire ses propres nutriments et à séquestrer du carbone.

Les jardins multi-étagés, conçus intelligemment pour bénéficier des apports du soleil sous nos latitudes, nous apporteront nourriture, soins, ombre et biodiversité, tout en restaurant les paysages, en créant des microclimats et en renaturant notre vie quotidienne.

Dans les prochaines années, nous mettrons tout en oeuvre pour que notre vision se réalise et que nos espaces redeviennent des îlots de nature féconde qui nourrissent autant nos corps que nos âmes.

Nous aurons besoin de tout votre soutien pour y parvenir. Nous comptons sur vous !

librairies, nous donnant l’envie de transformer jardins et vergers. Semisto et d’autres initiatives commencent à former, concevoir et implanter. Il pourrait suffire d’une seule génération pour initier un formidable changement. Semisto et sa philosophie open source accéléreront cette transition.

L’ère des comestiblesforêts

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.