Issuu on Google+

La communication d’une organisation

Le 28/11/2012


Présentation de l’entreprise • • •

Nom : Glico (entreprise de confiserie) Raison sociale : Ezaki Glico Compagny, Ltd. 江崎グリコ株式会社 Ezaki Guriko Kabushiki-gaisha LTD : acronyme signifiant « limited company

Capital de la société : 194,055 millions de yen

Adresse du siège principal: Ezaki Glico Co Ltd 4-6-5, Utajima, Nishiyodogawa-ku OSAKA-SHI555-8502 Japan

• •

Numéro de téléphone : +81 664778404 Site web : http://www.glico.co.jp


PrĂŠsentation du site web


Eléments contribuant à l’identité de l’entreprise •

Logo

Messages-clé o

o

« Soit inspiré par la saveur ! Procure le plaisir à travers la santé ! Gloire resplendissante dans la vie! » Be inspired by tastefulness! Provide delight through wholesomeness! Glory in the resplendence of life! Trois piliers Heart, Health, Life « Nouveauté, gaieté, et sensation positive »

Slogan o

Good Taste and Good Health" ( おいしさと健 康 , 1971—1992) « Le bon goût et la bonne santé »

o

"A Wholesome Life in the Best of Taste " (1992—" おいしさと健康 ") « Une vie saine pour un meilleur goût »


Larges gammes de produits o Confiseries o Production de glace et de lait (pour enfants et bébés) o Nourriture relatif à la santé o Denrées alimentaires o Produits protéinés pour athlètes

Marque o Pocky ポ ッキー « Voyage avec Pocky » « Pocky on the rocks », Fait partis des produits des hautes ventes sur le marché (nouveaux produits de cette marque « crush pocky » « pocky à la fraise ») En 1965 : première vente Productions variées (glaçage au lait, au chocolat, à l’amande…) o Pretz プリッツ , Purittsu


Les vecteurs de communications 1927: Premier confiseur à ajouter un jouet gratuit. (omake) 1931: Glico installe des distributeurs automatiques qui diffusent un film promotionnel et en dépose le brevet. 1933: lance des mini-pub avec un court message. 1935: Un écran lumineux Glico de 33 mètres est construit à Osaka. 1957: Lance une campagne de timbre 1963: Sponsorise un programme d’animation pour la télévision. L’année suivante, il fabrique des produits en rapport avec les personnages. Lancement d’une campagne de ventes utilisant des animaux de compagnie en jouet, très populaire auprès des enfants 1968: Campagne "Otokonoko & Onnanoko" (OOC) lancement de produit visant séparément filles et garçon 1971: La chanson publicitaire pour « almond chocolate » a eu un grand succès. Elle a stimulé la popularité des pubs avec une chanson. 1972: Ezaki Memorial Hall établi pour communiquer L'esprit de fondation de Glico à ses salariés pour promouvoir la croissance d'entreprise.


1982: Co-sponsore de "Kids National Sumo Competition" 1988: Glicopia Kobe ouvre pour améliorer la communication avec les clients. 1992: Le logo d'entreprise est reconçu Glico devient le sponsor de l'équipe de football S-pulse Shimizu. 1996: Lancemment du site internet de l’ entreprise « glico wonder restaurant » 1999: Le 11 novembre devient le « jour des Pocky et Pretz » 2005: Commémoration du millionième visiteur à Glicopia Kobe


Glico dans le monde

Glico s’est installé en France en 1982. « Pocky » a été renommé « mikado » par rapport au jeu du même nom. Il est maintenant vendu dans d’autre pays européen comme la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche et la Suisse.

Glico a commencé à s’introduire dans le marché des confiseries chinoises depuis Shanghai en 1995. Shangaï Ezaki Glico Foods vend des Pocky, des Pretz et d’autre produits crée pour le marché chinois.


Beaucoup de produit Glico dont les Pocky et les Pretz sont exporter du Japon aux Etats-Unis et au Canada. Ezaki Glico USA et Glico Canada ont réussi à introduire sur le marché les produits Glico en passant par des magasins tenu par des japonais ou des compagnies asiatiques en plus de magasin nord-américains qui ont commencé à vendre leur il y a quelques années.

En 1970 : Thai Glico devient l’un des premiers fabricants de confiseries en Thaïlande. En 2012 : Accord de partenariat stratégique signé par la compagnie d’actions vietnamienne des friandises Kinh Do et Glico.


Glico. Eléments de sa communication globale.