Issuu on Google+

LES SŒURS DE LA PRESENTATION DE MARIE DISENT AUREVOIR ET MERCI À LA PAROISSE DE ST. ISIDORE DE BELLEVUE


Le 23 août, 2015, les Sœurs de la Province de Prince Albert se rendent à St. Isidore de Bellevue, SK afin de dire au revoir et merci à la population de ce lieu qui est « une des plus belles paroisses du diocèse. »

Les Sœurs sont arrivées à Bellevue le 23 août, 1954, il y a exactement 61 ans.


En 1927, les sœurs étaient venues à Bellevue pour étudier la possibilité d’y ouvrir une mission mais puisque Wakaw et Duck Lake étaient déjà établies, ce projet fut remis à plus tard.

En mars 1952, L’Abbé Hector Robert, curé de la paroisse St. Isidore fait les premières démarches pour y faire venir les sœurs. Il commence par écrire une lettre à Sr. St. Gildas, Marie-Louise Grenier, native de Bellevue et trésorière à Prince Albert.


L’Abbé Robert a écrit : « Un grand nombre d’étudiants de nos petites écoles arrêtent leurs études après la 8ème année ou même souvent plus tôt à cause que les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants ailleurs pour le secondaire ou souvent ce n’est pas une priorité. S’ils savaient que les Sœurs de la Présentation de Marie viendraient enseigner ici même à Bellevue, ils bâtiraient une école secondaire. Il n’y a pas de temps à perdre. L’amalgamation des petites écoles se fera sous peu. Vous savez, qu’en prenant charge de cette école, vous aurez des vocations. Bellevue est une des plus belles paroisses du diocèse. À date, nous comptons 28 Sœurs, 2 Prêtres, et 3 Frères natif d’ici. Si vous prenez charge ici, je suis certain que vous auriez des vocations tous les ans. En plus, le chemin qui va à l’est vers Domremy est en train de se faire paver et d’ici deux ans ça sera un grand chemin moderne. J’ai parlé de tout ceci à Monseigneur Duprat et je vous prie de plaider notre cause à votre Supérieure Provinciale, Mère Ste-Lutgarde. »


En 1953, les sœurs assurent l’Abbé Robert qu’elles seraient là pour enseigner dans la nouvelle école dès le début de l’année scolaire 195455. Son rêve devient réalité. M l’Abbé leur offre le presbytère comme couvent et la paroisse lui construit une nouvelle demeure. Les 5 Sœurs fondatrices arrivent le 23 août 1954.

Le 23 août 2015, une messe d’action de grâce suivie d’un « brunch » réunit les paroissiens de St. Isidore de Bellevue.


LA PROCESSION D’ENTRÉE AVEC DES ROSES À LA MAIN

LES MUSICIENS


DES REMERCIEMENTS AU NOM DU DIOCÈSE


Quelques témoignages sont partagés durant le goûter dont celui-ci. « De nombreuses religieuses ont laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des paroissiens et de leurs élèves. Les sœurs se sont toujours appliquées à leur travail avec diligence, et l’école St-Isidore est reconnue pour la qualité de son enseignement.

Les sœurs et les professeurs laïcs avaient à cœur le développement holistique des étudiants. Il y avait une ambiance familiale forte, beaucoup de partage et d’effort personnel.

Aux nom de tous les professeurs laïcs et de tous le gens du village, nous vous disons MERCI. En retour, la plus grande joie que nous pouvons vous souhaiter est la canonisation de Marie Rivier. » (Yvette Ruel/Gareau).


Comment dire merci à une communauté de religieuses qui œuvrent dans notre communauté depuis 61 ans?


UNE PLAQUE EN RECONNAISSANCE DE LEUR CONTRIBUTION PRÉCIEUSE, ET DE LEUR SERVICE EXEMPLAIRE DANS LA PAROISSE, L’ÉCOLE ET LA COMMUNAUTÉ.


La Province de Prince Albert a tout récemment acheté une maison a 2210 Douglas Avenue, North Battleford. Les religieuses qui se trouvaient au couvent-noviciat à Bellevue y sont maintenant installées.


Livret français bellevue