Issuu on Google+

Célébration de l’Unification 15 août 2012 Hudson, NH, E.U. Le 15 août 2012, à Hudson, NH, les provinces de Manchester et de Methuen se sont rassemblées pour la célébration de l’unification, marquant l’établissement de la Province des États-Unis. Les sœurs étaient très reconnaissantes que Mère Angèle soit présente parmi elles pour ce moment historique. Monseigneur Peter Labaschi, évêque du diocèse de Manchester, était le président de la célébration eucharistique. Sœur Hélène Côté, la nouvelle provinciale de la Province des États-Unis, et ses conseillères, ont été mandatées durant cette liturgie. Sœur Sue Bourret et sœur Cécile Plasse, les provinciales sortantes, tenant chacune une chandelle qui représentait leurs provinces respectives, ont allumé une nouvelle chandelle tenue par Mère Angèle, représentant les provinces unifiées. À la fin de la messe, chaque sœur a été invitée de s’avancer pour offrir l’étiquette porte-nom, décorée d’un ruban qui indiquait sa province d’origine. Celles-ci avaient déjà servies pour les assemblées interprovinciales au cours des dernières années. En échange, chaque sœur a reçu de Mère Angèle et de sœur Hélène, une épinglette portant le symbole de l’arbre « redwood » (séquoia). Une explication du choix de ce symbole est donnée ci-dessous. Au cours de l’après midi, Mère Angèle et sœur Hélène Côté ont adressé la parole à toutes les sœurs rassemblées dans la salle Alumni à Hudson. Mère Angèle a invité les sœurs à continuer de vivre ensemble leur parcours dans la foi. « Une page nouvelle de votre histoire commence en ce jour du 15 août 2012. Dans un livre, chaque chapitre apporte des éléments neufs. Il n’efface pas ce qui précède, bien au contraire, il prépare la compréhension de ce qui va suivre. Ce que vous avez vécu, ce que vous avez construit chacune dans votre Province respective, dans le secteur géographique et apostolique qui était le vôtre demeure et par sa diversité, enrichit le présent que vous êtes appelées à vivre ensemble. C’est avec pleine confiance en l’avenir que j’annonce officiellement réalisée, en ce 15 août 2012, l’unification canonique des Provinces de Manchester et de Methuen en l’unique Province des États- Unis. » Sœur Hélène Côté, la nouvelle provinciale, a invité les sœurs à réfléchir avec elle sur la citation en Isaïe 43 qui nous invite à devenir conscientes de la présence de Dieu et de sa bienveillante providence : « Voici que je vais faire une chose nouvelle! Déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas? » « L’invitation est claire and nous nous engageons à ce qu’elle devienne réalité. Nous sommes venues ensemble et nous voulons permettre à nos racines, des racines comme celles du puissant « redwood » (séquoia), de construire quelque chose de fort, quelque chose de merveilleux, quelque


chose dont nous serons fières, quelque chose qui va continuer à garder vivant le rêve que Marie Rivier avait pour ses filles… la seule chose qui demeure stable est que le Dieu qui nous a guidées, le Dieu en qui nous avons mis notre confiance est le même Dieu qui nous accompagnera dans l’avenir. Nous pouvons être certaines de cela. » L’après midi s’est terminé avec une consécration à Marie utilisant un texte venant de Marie Rivier daté de 1804.

L’arbre géant, le “redwood” (séquoia) de la Californie, est une des plus belles merveilles naturelles de l’Amérique du Nord. Ces pins géants peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur et vivre des centaines d’années ! A cause de sa magnificence on croirait facilement que cet arbre exige un système de racines profondes pour les maintenir bien droit. Au contraire, ils ont des racines qui s’étendent à la surface du sol dans la forêt pour absorber le plus d’humidité possible, en se liant aux racines des autres « redwoods ». Les racines entrelacées de ces géants « séquoias » les protègent, les supportent quand viennent les tempêtes, quand soufflent les vents violents. La survie de ces arbres dépend du support mutuel qu’ils se donnent. Quand nous tenons bon ensemble… nous appuyant les unes les autres, nous encourageant les unes les autres, nous devenons plus fortes et comme de géants « redwoods » nous continuons de grandir !


Celebration of Unification français