Page 1

10

La Semaine de l’Allier du jeudi 13 octobre 2011

L’actualité de l’Allier Semaine du goût

ALLIER HABITAT, Office Public de l'Habitat, vend : A ECHASSIERES A vendre un pavillon T4 de 124 m², 3 chambres, véranda, garage et jardin. Chauff. électrique. Consommations énergétiques : classe D. Prix : 88 000 euros hors frais notariés. Écrire à Allier Habitat 27 rue de Villars - BP 706 03007 Moulins cedex.

Rens. au 04 70 48 21 17

ALLIER HABITAT, Office Public de l'Habitat, vend : A MEAULNE A vendre un pavillon T4 de 88 m², 3 chambres, garage et jardin. Chauffage électrique. Consommations énergétiques : classe G. Prix : 83 500 euros hors frais notariés. Écrire à Allier Habitat 27 rue de Villars - BP 706 03007 Moulins cedex.

Rens. au 04 70 48 21 17

ALLIER HABITAT, Office Public de l'Habitat, vend : A MONTMARAULT A vendre un pavillon T4 de 77 m², 3 chs, garage et grand jardin. Chauff. gaz. Consommations énergétiques : classe D. Prix : 74 750 euros hors frais notariés. Écrire à Allier Habitat 27 rue de Villars - BP 706 03007 Moulins cedex.

Rens. au 04 70 48 21 17

ALLIER HABITAT, Office Public de l'Habitat, vend : A TRONGET A vendre un pavillon T4 de 88 m², 3 chambres, garage et jardin. Chauffage électrique. Consommations énergétiques : classe G. Prix : 88 000 euros hors frais notariés. Écrire à Allier Habitat 27 rue de Villars - BP 706 03007 Moulins cedex.

Rens. au 04 70 48 21 17

Découvrir et partager les saveurs A Moulins, les artisans des métiers de bouche ont choisi de se réunir tous ensemble sur une seule journée au CNCS, lundi, à l’occasion de la semaine du goût. ALLIER

La semaine du goût au Grand Marché de Vichy

u Qualité, convivialité, fraîcheur trois maîtres mots pour le Grand Marché de Vichy qui du 18 au 23 octobre organise nombre d'animations dans le cadre de l'opération Semaine du Goût.

lutôt que de chacun œuvrer dans son coin, les chefs bourbonnais des Toques d’Auvergne, en partenariat avec la ville de Moulins, ont décidé de faire un tir groupé. La semaine du goût devient cette année la journée du goût à Moulins, et de nombreux artisans des métiers de bouche locaux viendront installer leurs stands sur le parvis du Centre national du costume de scène, lundi 17 octobre, afin de faire découvrir aux visiteurs les subtilités des saveurs.

P

Dans les coulisses des cuisines de chefs... Chaque jour un chef de l'agglomération dévoilera une de ses recettes. Concoctés à l'avance, les plats seront mis en vente et prêts à être dégustés. Ainsi le 18 octobre, dès 9 heures, ce sont les chefs de l'Alambic et de la Brasserie du Casino qui ouvriront le bal, suivis le 19 des restaurateurs Le 16 Arts et La Fontaine, le 21 La Table de Marlène, le 22 La Table d'Antoine pour finir avec La Véranda le dimanche 23. Du côté des enfants... Les papilles seront à l'honneur avec deux ateliers du goût organisés pour les enfants auprès des commerçants. En parallèle, samedi 22 et dimanche 23 octobre, au coeur du Grand Marché, deux animatrices se relaieront de 10 heures à midi pour occuper les enfants.

Un moment de découverte culinaire Un moment de découverte culinaire avant tout destiné aux plus jeunes puisque trois cents enfants des écoles primaires et maternelles du secteur sont attendus le matin et en début d’après midi, mais également un moment de dégustation pour les adultes les plus gourmands. Cette année, les chefs ont choisi de travailler sur le thème saveurs et culture et plusieurs partenaires ont été conviés à s’associer à l’évènement. Ainsi, les fins gourmets pourront retrouver la fromagerie Déret, la Sicaba, le Restaurant du Parc, Allier Volailles, la boulangerie Beaudoin, la pâtisserie du Moulin de la galette, le traiteur Geoffroy, la minoterie Bernatot et le Comité de promo-

Un moment de dégustation et de gourmandise pour petits et grands. tion des produits de l’Allier seront sur place, entre autres, afin de promouvoir leur savoir faire, mais aussi et surtout pour faire déguster leurs produits, et apprendre aux plus jeunes les nuances du goût, du sucré au salé, de l’amer à l’acide. Les dégustations se dérouleront conjointement aux visites du Centre national du costume de scène, avec des tarifs préférentiels pour les visiteurs, et une invitation

à participer à un cocktail en fin d’après midi préparé par les soins des chefs présents.

Le programme sur Internet

u Retrouvez toutes les animations référencées dans le département sur notre site Internet www.lasemainedelallier.fr

Le goût et la pédagogie... Ils sont rois à l'automne, ce sont les champignons. Aussi bons que dangereux, la Semaine du Goût ne pouvait pas les ignorer. Le Grand Marché proposera une exposition de champignons du 20 au 22 octobre de 9h30 à 13 heures. Au programme : découverte des différentes variétés présentes dans notre région, apprentissage de la cueillette, prévention... Le Grand jeu... Enfin, la Semaine du Goût est aussi pour l'équipe du Grand Marché un grand moment de convivialité. Pour ponctuer cette semaine, les commerçants ont mis en place un jeu avec tirage au sort. Les gagnants, dont les noms seront dévoilés le 24 octobre, profiteront de 24 repas cadeaux (d'une valeur de 30 euros), de 10 paniers garnis (d'une valeur de 30 euros), de 5 coffrets de 3 bouteilles de vins (d'une valeur de 20 euros) et de 45 carnets de bons d'achat (d'une valeur de 10 euros)...

Prix Allen

Six lauréats reçoivent les prix Allen Jean Cluzel a fondé les Prix Allen il y a vingt-six ans pour récompenser les écrivains Bourbonnais.

ALLIER

uDepuis vingt-six ans, les prix Allen viennent récompenser les plus remarquables plumes bourbonnaises. Ils ont été remis ce samedi 9 octobre à l'occasion de la 26e rencontre des arts et des lettres en Bourbonnais, à Bransat. « Nous essayons de faire chaque année des prix éclectiques, exprime Jean Cluzel, élu à l'Académie des sciences morales et politiques dans la section morale et sociologie, ancien sénateur et ancien président du conseil général de l’Allier, initiateur de l'événement. Ces prix ne récompensent pas que des livres, ils récompensent également la démarche, les actions humaines, démocratiques, de leurs auteurs. Ils récompensent ceux qui font vivre la culture, le patrimoine Bourbonnais et préparent l'avenir ».

Les prix Allen font référence à la devise du Duc de Bourbon. « Allen », c’est-à-dire « tous ensemble ». Mais leur origine remonte au 20 octobre 1973. Jean Cluzel avait à cette époque organisé un colloque autour de l’œuvre d’Émile Guillaumin. Cette première manifestation a entraîné quelque temps plus tard la Biennale du livre et des écrivains qui allait devenir les Prix Allen. Sur la forme, le prix Allen s’inspire modestement du prix Nobel. « Chaque année, un jury parisien suit l’actualité du Bourbonnais pour récompenser toutes les actions menées en faveur du maintien, de l’enrichissement et de la transmission de la culture, poursuit Jean Cluzel. Et il se passe beaucoup de choses puisqu'une cinquantaine de livres sont édités dans nos contrées chaque année ».

Les lauréats de l’édition 2011 ALLIER HABITAT, Office Public de l'Habitat, vend : A YZEURE A vendre un pavillon de plainpied T4 de 87 m², 2 chambres, garage et jardin. Chauffage gaz. Consommations énergétiques : classe D. Prix : 102 740 euros hors frais notariés. Écrire à Allier Habitat 27 rue de Villars - BP 706 03007 Moulins cedex.

Rens. au 04 70 48 21 17

■ Le Prix du parler Bourbonnais a été remis à David Gaillardon pour « Le parler Bourbonnais » par Hélène Renard, directrice générale de Canal Académie. ■ Le Prix de la conservation du patrimoine a été remis à Agnès de Chatelperron pour son « Œuvre patrimoniale » par Françoise Thibault, correspondante de l’institut. ■ Le Prix de la ruralité a été remis à Michel Debord pour le livre collectif « Je suis agricultrice aujourd'hui » par Bernard Barraux, sénateur. ■ Le Prix de l'histoire moulinoise a été remis à Sylvie Vilatte pour

les deux tomes de « Moulins pendant la Grande Guerre 1914-1918 » par Pierre-André Périssol, maire de Moulins. ■ Le Prix de littérature a été remis à Bruno Vercier pour « La mauvaise fortune Charles-Louis Philippe » par Gérard Dériot, sénateur. ■ Le Grand prix de l'information démocratique a été remis à Philippe Rousseau, rédacteur en chef de La Montagne pour le Numéro spécial consacré à la RCEA publié le 21 avril 2011, par André Chandernagor et Jean Cluzel.

p10  

10 Un moment de découverte culinaire Les lauréats de l’édition 2011 LaSemaine de l’Allier du jeudi 13 octobre 2011 ALLIER HABITAT, Office Pu...