Page 1

FE

é 3 3 éme a n n

DE

MEGÈVE AUX J.O.

Ces sportifs qui ont porté haut nos couleurs Page 12

JAZZ À MEGÈVE Vo i x d e v e l o u r s c a r e s s a n t e e t basse envoûtante Page 3

S O S N OW

En backstage des pistes de bosses et de skicross Page 6

temps forts Talents de Femmes • Audi Quattro KX Les Petits Princes du Printemps Mont Blanc D'Humour • Été en vue

Photo : Daniel Durand

e

ER 2018 VRI

5 5 1 n° e

é 3 4 éme a n n MEGÈVE

é 3 4 éme a n n

MA R

e

VRIL 2018 S/A

6 5 1 n° 3 4 éme a n n

ée


Photo : Daniel Durand

- Édito

Walk of Fame

Pour être très proche de vous, LA TRIBUNE est interactive ! Rejoignez-nous sur Facebook. Vous pourrez participer, échanger vos actualités, vivre et partager jour après jour vos meilleurs moments.

made in Megève Les étoiles à Megève, ça nous connaît ! Celles du Jazz vont les faire briller dans nos yeux en saturant nos oreilles de sons profonds, de voix de velours et de rythmes puissants. Pas d'étoile assez élevée pour leur niveau de ski, les "bosseurs" et "crosseurs" vont disputer les finales de la Coupe du Monde sur le stade de la Cote 2000, à leurs issues les globes de cristal brilleront dans les mains de grands champions. Les bronzés font du fond ! C'est une belle médaille de bronze que Clément Parisse ramène de Pyeongchang à Megève... Aux côtés des têtes d'affiches, les étoiles montantes de l'humour vont se retrouver à Saint Gervais sur la scène des tremplins qui pourrait bien les envoyer tutoyer les sommets... et les étoiles ! Avec notre Trib'Advizer découvrez qu'il vaut mieux savourer, que noter en étoiles sur smartphones, la cuisine et l'ambiance de nos restos qu'ils soient étoilés - 3 Chefs sur le podium pour 6 étoiles - ou pas ! De toutes ses branches, en mars, comme en avril, l'étoile c'est Megève !

facebook.com/LaTribunedeMegeve

Sans oublier que LA TRIBUNE met en ligne, dès parution, la version internet de chaque édition sur ISSUU afin d’être accessible partout sur la planète d’un simple clic. ISSUU.com/selo-press - www.selopress-alpes.com

SOMMAIRE La Tribune DE MEGÈVE

N° 156 MARS-AVRIL 2018 Couverture : Selo Press

ISSN 0769-5160 74120 Megève Direction de la publication Madeleine Feige - Alessandra Gherardi Régie Publicité & Editeur : SELO PRESS ALPES Sarl de presse au capital de 38 000 Euros E.mail : selo-alpes@wanadoo.fr Siège Social : 91 Rue d’Arly - 74120 Megève Tél. : 04 50 21 80 90 Principal Associé : SELO PRESS LTD Coordination : Claudine Fournel Rédaction : Alexandre Mollard - Valérie Castruccio Madeleine Feige - Claudine Fournel

Actualités

Art de Vivre

Page 2 - 3

Agenda

Page 14

News Déco

Page 4

News

Page 16

Shopping déco

Page 26

Mont-Blanc d'Humour - 34 ème édition

Page 26

News Artistes

Page 30

L'été en vue ! Mode - Beauté & Sport

Saveurs

Page 31

Nos chefs étoilés

Page 6

Secrets des pistes Skicross & Bosses

Page 32

News Restos

Page 8/10

Shopping mode-sport

Page 38

So Megève - L'Mazot du Chef

Page 12

Nos Jeunes aux JO !

Page 40

Trib'Advizer

Maquette : Vincent Vidor lokigraf.com Photographies - Illustrations : Fotolia.com - Megève Tourisme Daniel Durand - Éric Tops Olivier Tops - Dieup’art Communication lokigraf.com - Selo Press Alpes Coll. Privées - Agence France Presse - DR Imprimeur : Imprimerie Daniel Faurite Parc d’activité des Chênes Route de Tramoyes Les Échets 01700 Miribel Tous droits de reproduction réservés (titres, textes et photos). La Direction décline toute responsabilité concernant les photos et illustrations qui lui sont fournies par les annonceurs ou les organisateurs d’événements.


By

SALE & RENTAL

6. Continents, 70. Countries, 900. Offices

megeve@sothebysrealty.com | www.megeve-sothebysrealty.com 93, rue Saint François de Sales - 74 120 Megève | Tel : +33(0)4 50 91 74 38


- Agenda Du 14 au 18 mars 2018

Mars/Avril Audi FIS - skicross & ski de bosses world cups Le vendredi de 8h00 à 13h00 DANS LES RUES DU VILLAGE

RENDEZ-VOUS SOUS LE PORCHE DE LA MAIRIE

Marché

Un crime au Paradis

Tout le charme et la chaleur d'un marché mêlant produits maraîchers, locaux, traditionnels, artisanaux à ceux venus d'ailleurs pour notre confort quotidien.

Une figure emblématique de la station est retrouvée morte. Venez reconstituer le fil de cette terrible nuit grâce aux personnages clés du village.

Tous les dimanches de 9h00 à 14h00 PLACE DE LA MAIRIE

Marché des producteurs locaux Saveurs nature et le meilleur des produits traditionnels vous attendent dans une chaleureuse ambiance.

tous les jours jusqu’au 18 mars de 10h00 à 20h00 LE PALAIS

Olivier Tops Rétrospective de 10 ans de création à Megève. De la photo au Textportrait, 74 œuvres pour découvrir le talent et le cheminement de cet artiste megevan autodidacte, fils et petit-fils de photographes.

Samedis 3 & 10 mars à 17h30 PLACE DU VILLAGE

LE second grand rendez-vous de la saison hivernale 2017/2018. Après les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, venez vibrez pour les représentants français sur le circuit coupe de Monde lors de ces finales organisées à la Cote 2000... Présentation des athlètes en finale du skicross vendredi à 19h00 Place du village, remise des globes le lendemain même heure, même endroit ; après que les gladiateurs se soient battus sur le cirque blanc dès 13h30. Dimanche 18, place aux bosseurs, rendez-vous à partir de 10h20 pour des runs explosifs sur la piste de 1 200 mètres de long, rythmée par 24 modules. Voir aussi page 6

Dimanche 25 mars

Audi Quattro KX

Welcome to Megève ! À peine arrivés et déjà dans l’ambiance ! Tous les samedis de l’hiver, Megève vous accueille comme il se doit pour débuter votre séjour et vous offre un moment exclusif autour d’un verre au son d’un DJ professionnel.

Mercredis 7, 21 mars et 4 avril à 17h00 MÉDIATHÈQUE DU PALAIS

Heure du Conte À partir de 3 ans. Au travers de contes, d’histoires, de livres ludiques et autres surprises pour découvrir le plaisir de la lecture et de son monde.

Tous les mercredis à 20h30 RENDEZ-VOUS SOUS LE PORCHE DE LA MAIRIE

Du vendredi 2 au dimanche 4 mars

« Megève, Belle de Nuit ! » Tous les mercredis, Simone vous accompagne le soir, à la lueur des éclairages, pour traverser les âges et découvrir les personnages qui ont fait la richesse du village. Dès 8 €.

Tous les vendredis à 20h30

LE PALAIS

Salon talents de femmes 5 podiums en coupe du Monde dont 2 victoires, Xavier Kuhn connaît le skicross ! Associé à Audi, il organise à la Cote 2000 une compétition pour les jeunes des clubs de ski alpin âgés de 13 à 16 ans. De quoi faire naître quelques vocations chez ces graines de champions en leur faisant découvrir la discipline sur un tracé coupe du Monde, qui aura vu les meilleurs skieurs s'y affronter 1 semaine auparavant... Toutes les informations et inscriptions auprès du Club des Sports de Megève : Tél. 04 50 21 31 50 - contact@csmegeve.com - www.csportsmegeve.com

02

5ème édition de ce salon 100 % féminin, dédié à l'art et à la création. Organisé par le Soroptimist International Mont-Blanc. Voir page 4


Agenda Du 30 mars au 1er avril 2018 Samedi 10 mars à 19h00 LE PALAIS

Festival International de Jazz à Megève

Repas dansant des Jeunes Sapeurs Pompiers

Soirée Luge Rochebrune Ouverture prolongée du télésiège du Petit Rochebrune pour des descentes en luge à la tombée de la nuit. Esprit familial, animation, musique et bonne ambiance garantis !

Tous les jeudis jusqu'au 8 mars

MONTÉE DU CALVAIRE

Visite guidée du Calvaire Sportive et éducative, la montée de ce lieu de pèlerinage édifié au 19ème siècle vous livre les scènes de la passion du Christ au fil de ses 14 chapelles et oratoires. Sur réservation : edouard.apertet@megeve.fr

Une soirée qui a le charme de la tradition mêlée à l’exubérance de la jeunesse... Les jeunes Sapeurs pompiers de la Combe d'Arly vous invitent à leur table. Un dîner en toute convivialité avant d'enflammer la piste de danse !

Tous les mardis jusqu'au 6 mars

Du 15 avril au 30 juin

Jeudi 19 avril à 20h00 LE PALAIS

Une affiche d'exception pour cette 3ème édition sur la scène du Palais. Grégory Porter et son "Smile", son jazz influencé par Nat King Cole et la soul de Marvin Gaye caressera le public de sa voix de velours. Marcus Miller et sa basse vont lui succéder, déjà présent en 2016, il retrouve le public megevan et le groove très jazz teinté de funk de son Laid Black va de nouveau vous enflammer ! Norah Jones fermera le bal, sa voix chaude va nous faire voyager entre douceur et passion vers un "Day breaks". Réservations, billetterie en ligne www.jazzamegeve.com

Du 9 au 22 avril 2018

Les Petits Princes du Printemps

Soirée Luge Mont d’Arbois Ouverture prolongée du tapis Jardineige pour des descentes en luge à la tombée de la nuit. Esprit familial, animation, musique et bonne ambiance garantis !

Conférence Gianadda Découvrez l'exposition « Toulouse Lautrec et son époque » au travers de la présentation de Martha Degiacomi, historienne d'art à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny (Suisse)

Mercredi 25 et jeudi 26 avril PARKING DU PALAIS

Tour Auto 2018 Optic 2000 La 27ème édition de cette compétition automobile rassemblant 230 concurrents fera de Megève l'une de ses étapes, avant de repartir vers Nice via Avignon et Aix-en-Provence.

Samedi 28 avril de 19h00 à 3h00 LE PALAIS

Bal du Muguet

Vendredi 6 avril de 19h30 à 21h30 LE PALAIS

Soirée Zen à la Balnéo Quoi de mieux que la balnéo pour se détendre ? Découvrez l'aqua relax, la tisanerie, le yoga et le pilates au bord ou dans l'eau à 34°C…

À chaque saison son édition. Spécialement pensée pour les moins de 13 ans, la manifestation permet de découvrir de nombreux ateliers et animations… Gourmands, bricoleurs, actifs ou contemplatifs, artistes ou scientifiques en herbe, tous les enfants trouveront leur bonheur ou se découvriront de nouveaux talents lors de ces 15 jours de vacances ! Un paradis à ciel ouvert conçu pour le divertissement... Animations gratuites, ateliers payants, programme complet sur www.megeve.com

Organisé chaque année par l'Association des Parents d'Elèves des Écoles Libres au profit des enfants de l'école et collège St Jean Baptiste de Megève.

Programme donné à titre indicatif. Se renseigner auprès de Megève Tourisme

DÉCORATION ANTIQUITÉS MAÎTRE ÉBÉNISTE

MEGÈVE

au.soli@wanadoo.fr www.au-soli.com

Spécialiste depuis 1923 Meubles estampillés Décoration d’intérieur

MEGÈVE 33 Rue de la Poste Face Megève Tourisme

Tél. 00 33 (0)4 50 91 97 20 Fax 00 33 (0)4 50 97 00 75

03

ver est déjà Le seul faitndt.e rê us vous importa Nrêoves à n’en souhaitons dtesl’envie furieuse plus finir eser quelques-uns. d ’en réali


- News BOUTIQUE ACCESSOIRES

AALLARD

Tout comme les collections hommes et femmes, les accessoires signés AA sont développés avec passion et ne se trouvent qu’à Megève. Dans le petit chalet à côté du pont, sur le quai du Prieuré, à quelques pas seulement et dans le prolongement des vitrines de la boutique place de l’Église, venez découvrir la boutique d’accessoires AALLARD. Retrouvez les collections d’accessoires pour hommes et pour femmes en cuir, en fourrure ou en cachemire, des idées de cadeaux uniques, déclinés dans de nombreux coloris ayant tous l'élégance comme ADN. AALLARD, Tout simplement unique. 148 place de l’église et 37 quai du Prieuré 74120 Megève www.aallard.com - instagram : aallardmegeve

TALENTS DE FEMMES 5ème ÉDITION Le Soroptimist International Mont Blanc organise les 2, 3 et 4 mars son salon Talents de Femmes. Un événement à double objectif : faire connaître le talent des créatrices présentes et soutenir les causes chères à Soroptimist International Mont Blanc qui aide les jeunes filles aux parcours éducatifs méritants. Lors de ces journées, découvrez plus de 60 stands consacrés à l'art, la culture, la mode et la décoration ainsi que diverses animations dont un défilé le vendredi ; toujours menées de mains de maîtresses. 2, 3 et 4 mars 2018 au Palais. Entrée 2 €, participation au tirage au sort incluse. www.mont-blanc.soroptimist.fr tdf2018megeve@gmail.com

LA MARTINA La Collection Printemps-Été 2018 de La Martina nous propose une nouvelle évolution, un pas vers l'avenir. Partant de ses racines et du monde du polo, ce voyage conduit à des modes expressifs plus contemporains tout en conservant l'identité de la marque. La collection est divisée en trois lignes différentes inspirées par l'Argentine, l'Angleterre et les États-Unis, parvenant à remplir le défi de réduire la frontière entre vêtements dédiés au sport et tenues décontractées tout en élégance.

ROSSIGNOL Dans l'esprit héritage mêlé d'innovation qui anime la marque française, on les connaissait blanches ou marines... Aux côtés des classiques, voici les nouvelles sneakers Abel signées Rossignol. Noir ou cognac au masculin, nude ou blanc relevé d'une touche de bleu vinyle au féminin ; elles se déclinent aussi en bicolores, bleu à gauche et rouge à droite. Un hommage à l'emblématique coq teinté d'une fantaisie assumée !

34 Quai du Prieuré (Place Saint-Paul) Tél. 04 50 54 11 92

152 Rue Charles Feige - Tél. 04 50 96 55 74

REJOIGNEZ M’GÈVE

MIAOU !

Fondée en décembre 2016 par Bénédicte, Regina et Jocelyne, l’association M’gève Miaou, vient au secours des chats “sans toit” de Megève et des environs car ils ne sont pas heureux et ne savent pas se débrouiller seuls. Vous pouvez aider M’GÈVE MIAOU, en devenant adhérent (cotisation 20 €) ou en faisant des dons. L’association vous informe et vous invite, si vous êtes intéressé, à son Assemblée Générale qui se tiendra le lundi 12 mars 2018 à 19h30, dans la salle située en dessous du Service Événementiel, Maison de la Montagne, côté rue de la Poste, au 176. Pour plus de précisions, contactez Jocelyne au 06 12 90 70 33, ou Bénédicte au 06 60 16 33 48 contact@megeve-miaou.com - www.megeve-miaou.com

• • • •

électricité générale chauffage électrique électroménager dépannages

Z.A. de Prariand - 3373 Route Nationale - 74120 Megève - Tél. +33 4 50 21 25 39 - muffat@muffat-megève.com

04


Mode - Beauté COIFFURE SYMPA'TIF - MASCULIN & FÉMININ

HISTOIRE DE FILLES

Quilles à la vanille et gars en chocolat ne se mélangent pas... Sylvie l'a bien compris, pour la tranquillité de chacun et apprécier comme il se doit son instant coiffeur, les deux salons Sympa'tif nous offrent des espaces distincts ! Un salon historique à Megève relooké et son petit frère à Domancy, 2 lieux mais 1 même ambiance ; 2 univers masculin/féminin mais 1 seule envie, vous satisfaire ! Côté hommes, barbes et chevelures sont chouchoutées comme jamais avec des soins spécialement formulés pour Eux par American Crew. Côté femmes, longues chevelures, lisses ou ondulées, court structuré, coloré ou naturel, ici aussi Revlon s'occupe de tout, EKSpérience à Megève, Be Fabulous à Domancy, 2 gammes 1 seule expertise ! Sympa'Tif à Megève et Domancy c'est surtout une équipe - Anaïs, Christelle, Katleen et Fred - soudée autour de Sylvie, deux salons où brush ne rime pas avec rush, où le sourire est de mise, en pli pris en poussant la porte du mardi au samedi.

Ce qui nous botte, ce sont les bottes, mais pas de pluie, de fleurs ! Si jamais la météo ne joue pas notre jeu, on affiche nos envies sur nos jolies blouses légères... Fleuries ou fruitées, elles annoncent la couleur. On travaille le côté ingénu de nos tenues en superposant petit top et chemisiers aux transparences travaillées par la dentelle, ou les matières aériennes, qui se plissent aussi façon soleil ! Si ce n'est pas en transparence, on travaille en fluide élégance... inspiration japonisante, ligne simple, grandes emmanchures, une sobriété de coupe bousculée par des imprimés forts ! Les robes reviennent dévoiler nos gambettes dans cet esprit léger des jours où la température le permet sinon le repli sur le jean est tout sauf uniforme... Biais contrastant, plissé, usé, coloré ou blanc immaculé, surpiqué voire imprimé, il se plie à toutes les fantaisies ! Les maxi-sacs nous permettent de parer au froid éventuel en emmenant notre foulard favori ! À nos cous et poignets, de la couleur encore ! Maxi sautoir aux perles vert tendre comme l'herbe, jaune forsythia, rose japonica, toute la bonne humeur de la saison des fleurs en quelques breloques qui s'entrechoquent au rythme de nos pas !

VANILLE & CHOCOLAT

DESTINATION PRINTEMPS !

807 Route Nationale - Megève - Tél. 04 50 91 84 03 314 Route du Chef Lieu - Domancy - Tél. 04 50 78 47 24

99 Rue Général Muffat Saint Amour - 74120 Megève - Tél. 04 50 34 78 74

Colmar Originals été 2018 City chic et sport fashion, à porter en toutes circonstances à la ville comme à la montagne, telle est la collection Originals homme et femme printemps-été 2018. Tout en affichant des formes épurées et intemporelles, Colmar ne déroge jamais à ses fondamentaux : créer des vêtements techniques et beaux, assurant le maximum de protection et de confort quelles que soient l’activité ou la météo.

Outdoor chic et fashion Texte : Madeleine Feige - Photos : Colmar

À la fois innovants et très agréables à porter, privilégiant les fibres naturelles, les textiles sélectionnés sont totalement adaptés aux vêtements : coton jersey stretch, tissu bi-élastisque, popeline de coton déperlante pour les vestes de la ligne Research, molleton non gratté pour les sweat shirts... Tous ces tissus et matières participent à l’originalité des collections tout en permettant une totale liberté de mouvement : laminé et métallisé aux effets graphiques, matelassage en plume légère et douce, tissu satiné au toucher crêpe, inserts en denim. Le côté pratique et esthétique restant toujours une priorité, les modèles sont agrémentés de détails très étudiés (poches latérales à bordures contrastantes, fermetures zippées invisibles, poignets ajustables ou capuches). Les coloris, reflets d’une parfaite harmonie entre la cité et la nature, choisis dans une gamme classique et franche : gris, noir, bleu de Chine, marine, rouge rubis, vert bouteille... se permettent aussi un brin de fantaisie en jaune citron, prune et rose... Retrouvez tout l’univers Colmar, homme,femme et enfant dans un seul espace, au cœur du village, à deux pas de la place de l’Église. 64 Rue Ambroise Martin 74120 Megève Tél. 04 50 91 80 43 facebook.com/colmarmegeve

05


- World Cups

Ski de Bosses & Skicross Du 16 au 18 Mars, le stade de la Cote 2000 accueille les finales de coupe du monde de ski de bosses et de skicross. Incursion en backstage sur les préparatifs titanesques de ces deux épreuves aussi spectaculaires que techniques.

Les coulisses de préparation Texte : Claudine Fournel - Photos : Daniel Durand / DR

DES BOSSES... Imaginée en son temps par Richard Gay, la piste de bosses de la Cote 2000 accueille régulièrement les championnats nationaux, européens et mondiaux. Nous avons demandé à Thibaut Apertet, entraîneur du Club de ski freestyle de Megève de nous en révéler les secrets de fabrication : « C'est une piste facile, rapide, avec une neige douce permettant d'envoyer du gros... très apprécié par l'ensemble de coureurs. »

Finales obligent, le format parallèle sera privilégié pour cette dernière course de la saison. Après un run individuel de sélection, les 16 meilleurs se départageront en duels éliminatoires. Jusqu'à ce que les meilleurs gagnent ! Des pyramides de neige ? C'est dans son engin de travail préféré, une dameuse munie d'un GPS, que Nicolas et son acolyte Thomas BesseGirlando passent des nuits et des nuits, par tous temps, à déplacer des tonnes de neige, afin de créer les différents modules. Car tout commence par un tas de neige (jusqu'à 5 000 m3) qui est ensuite façonné en kickers (sauts), rollers (suites de bosses), tables (saut avec atterrissage à plat, au même niveau ou plus haut), et virages relevés ou non, pour former un parcours attrayant aussi bien pour les coureurs que pour les spectateurs.

Anthony Benna et David Carpano (2015)

Comment fait-on des bosses ? Une dameuse accumule de la neige tout le long de la piste avec sa lame. Puis, avec des pelles, les préparateurs taillent, dessinent et calibrent chaque bosse, ainsi que les deux zones de tremplins au début et en fin de parcours. Il faut au minimum 4 jours, et beaucoup d'huile de coude, pour réaliser une piste, quand le temps est beau et qu'il ne neige pas, car dans le cas contraire il faut souvent recommencer... Le travail n'est vraiment terminé qu’au départ de la course. En effet, il est indispensable, pour la sécurité et le confort des participants, de casser les réceptions des tremplins. À Megève, c’est une zone "d’atterrissage" d'environ 700 m2 que les préparateurs doivent "retourner" pour créer une sorte de matelas protecteur. Un cahier des charges draconien Très détaillé et garantissant la sécurité et l'égalité des chances des coureurs, le cahier des charges de la FIS impose une longueur de piste entre 250 m et 280 m et un espace entre chaque bosse de 3,50 à 4 m (entre chaque appui). Celle de Megève aura a priori 276 m de long et sera dévalée par les champions de la discipline à plus de 45-50 km/h. Les tremplins, quant à eux, doivent avoir une hauteur de maximum 70 cm et une inclinaison de 20 à 70°. À noter que les bosses situées derrière le deuxième tremplin ont généralement moins d’amplitude pour permettre aux skieurs de faire des figures plus spectaculaires en fin de course.

Une sécurité toujours plus importante ? La FIS insiste énormément sur la sécurité des parcours. En effet, ce sport demande beaucoup de sang-froid et d'abnégation ; les blessures et accidents sont nombreux. Le shaper doit toujours garder en tête que les skieurs mondiaux peuvent aller à plus de 100 km/h, au contact avec leurs adversaires. De plus, la piste sera empruntée aussi bien par les hommes que par les femmes ; ces dernières n'ayant pas les mêmes aptitudes physiques et physiologiques. Un autre défi de taille : allier sécurité et spectacle car le shaper ne peut pas vraiment tester les parcours avant la compétition. La finale de la Cote 2000 regroupera les 25 meilleurs de la discipline. Après présélection au temps, les champions s'élanceront 4 par 4 en départ en ligne. Selon le principe de l'élimination directe, les deux premiers poursuivent, jusqu’à ce qu’il n’en reste que 4... dont 3 monteront sur le podium !

ET DES ROLLERS Nommé par la FIS, le shaper, Nicolas Vaudroz pense, dessine et sculpte chacun des tremplins, sauts, virages relevés, des parcours de skicross partout dans le monde. Préparateur aux JO de Pyeongchang, c’est lui qui est en charge de celle de la Cote 2000, une piste de 1 200 m de long, comportant 24 modules. Des semaines de préparation pour 40 à 60 secondes de descente... L'herbe est-elle de qualité ? Dès l'été, en compagnie du directeur de course de la FIS, Nicolas étudie la piste sous toutes les coutures : ses lignes, son devers, ses bosses naturelles, son degré d'inclinaison général. Par la suite, notre shaper, "artiste architecte sculpteur de neige" dessine le parcours, fluide, technique, aérien, s'affranchissant ou non du terrain original.

06


- Mode - Beauté DUVILLARD LAFFORGUE Découvrez la marque australienne de maillot de bains aux coloris et imprimés uniques. Une pièce, trikini ou bikini, c'est à vous de choisir ! 147 Rue Charles Feige - Tél. 04 50 21 20 32

EMONET SPORTS Mars, ses pistes enneigées, son soleil, ses giboulées ! Pour skier sans y penser et bien protégé, ce casque à visière photochromique est idéal, il fonce ou éclaircit en fonction de la luminosité ! 20 Route de Bellevarde - 74120 Praz-sur-Arly Tél. 04 50 21 91 89

MAISON DE BEAUTÉ JEAN-MARC MARIN Retrouvez la gamme des produits Dr Hauschka, la marque avant-gardiste de cosmétiques naturels et biologiques élaborés à partir d’extraits de plantes médicinales provenant de cultures biodynamiques. 81 Passage des 5 Rues - Tél. 04 50 58 90 96 Four Seasons Hotel Megève - Tél. 04 50 78 62 71

HISTOIRE DE FILLES Un foulard 4 en 1... imprimés et couleurs. On en change comme de tenue puisqu'il se met en 4 pour travailler pour nous en accord ou en décalage complet ! 99 Rue Général Muffat Saint Amour Tél. 04 50 34 78 74

Manon Lingerie

Blanc candide ou rouge Passion ?

À vous de choisir ! Rouge exubérant, sensualité troublante, éclats d’imprimés, ou tons nature, candides et sages, mais infiniment glamour. Habillez vos courbes et vos formes sans complexe. De la plus menue à la plus grande taille, les Dessous de Manon vous parent de tendresse, de douceur et de confort… toujours sublimes !

CHANTAL THOMASS / PALADINI / LISE CHARMEL / ANTINEA ÉPURE / ANDRES SARDA / LEJABY / LOU / EMPREINTE CHANTELLE / SIMONE PÉRÈLE / LAURENCE TAVERNIER OSCALITO / MARJOLAINE / LISANZA / WOLFORD / COEMI Près du Casino Jeux - Immeuble Sabaudia 74120 Megève - Tél. 04 50 21 24 39

08


Mode - Beauté -

Salon Roméo Parisien comme une évidence pour l'Oréal, Lisboète décliné en tons de roses chez O.P.I, notre printemps encore frileux s'accorde à nos peaux très naturelles.

Nude sur tous les tons Texte : Valérie Castruccio - Photos : L'Oréal / Furterer / O.P.I / DR

Craquez pour une couleur naturelle sur mesure... la dernière tendance coloration signée l'Oréal Professionnel adoptée par Alexa Chung, la "It-Girl" Londonienne, qui nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'être parisienne pour s'en approprier les codes, unique et naturel. Parisian Nude, une coloration en deux tons de base très proches qui, en donnant du relief et en soulignant notre coupe, vont rompre l'uniformité que nous fuyons à toutes mèches.

09

Pour donner le coup de pep's synonyme de printemps à notre masse capillaire, René Furterer reformule sa gamme Forticéa en l'enrichissant de Guarana. Toujours bourrée d'actifs naturels et sans silicone, c'est une explosion d'énergie, de force et de vigueur que nous offrent les petites billes enfermées dans son shampoing aux huiles essentielles d'orange, de lavande et de romarin. La lotion pensée mixte voire même masculine, prépare à l’anti-chute en donnant chaque matin un coup de fouet et de fraîcheur à nos cheveux ensommeillés... Chez O.P.I, on nous invite à nous laisser inspirer par l'une des villes européennes les plus colorées... Lisbonne nous voilà ! Pétillants et chauds comme sera notre été, les tons du printemps piochent dans la gamme des roses, un dégradé du plus sweet au plus piquant ! Pour Céline, Aurélie, leur équipe, l'important sera toujours de faire coller ces destinations tendance à vos envies et votre style, sans contrainte, aucune, préparez vos bagages ! ww.salon-romeo-coiffure.com Coiffure-Beauté - Onglerie - Épilation 24 Rue Saint-Jean - 74120 Megève Tél. 04 50 21 43 83 Facebook Salon Roméo Megève


- Mode - Beauté CHAUSSURES MABBOUX Avec BOPY, chaque enfant trouve chaussure à son pied pour croquer la vie à pleines dents aussi bien dans la cour de récré que dans le jardin... La qualité, le confort et l’élégance pour les bambins, dans une multitude de formes et de couleurs. 18 Rue des 3 Pigeons - Tél. 04 50 58 71 06

SALON ROMEO Une lotion coup de fouet chaque matin et une sensation de fraîcheur grâce à l'huile essentielle de menthe... seule ou en préparation à l'anti-chute, au féminin ET au masculin. 24 Rue Saint-Jean - Tél. 04 50 21 43 83

BERNARD SIGNORET Être à l'aise sans perdre un gramme d'élégance ; être élégant sans sacrifier le confort... C'est tout l'art de ces sneakers signées Prémiata ! 83 Avenue de la Gare - 74700 Sallanches Tél. 04 50 58 08 22

SYMPA'TIF Blonds glacials ou dorés, roux intenses et flamboyants, bruns sensuels et rayonnants, à chacun son soin sans sulfate et repigmentant pour une couleur rehaussée à chaque shampoing ! 45 Days par Revlon. 807 Route Nationale Tél. 04 50 91 84 03

À l’hôtel Le Fer à Cheval***** À 300 mètres du cœur du village, Le Fer à Cheval, hôtel cinq étoiles au luxe authentique, élégant et raffiné, est la référence et la signature d’expériences inoubliables à la montagne. Son Spa dédié exclusivement au bien-être et à la beauté, invite ses hôtes à se détendre, se retrouver, se ressourcer...

Destination bien-être Texte : Madeleine Feige - Photos : © Hugo Paget / DR

Le Spa de l’hôtel Le Fer à Cheval vous accueille dans un espace de 450 m2, au décor de pierre et de bois. Cet univers lumineux, baigné de lumière naturelle et avec vue sur la montagne, dispose de deux piscines (intérieure et extérieure l'été), six cabines de soins dont deux cabines duo, un jacuzzi, un hammam, un sauna, une salle de fitness et un espace coiffure. Associé aux marques Carita et Decléor, le Spa propose une vaste gamme de soins, massages et rituels, prodigués par une équipe de thérapeutes attentifs et qualifiés. Spécialiste de l’anti-âge basé sur une technologie d’avantgarde, Carita vous invite à vivre l’expérience unique d’un soin transformatif qui transcende les limites de la cosmétique. À découvrir aussi, l’Aromathérapie Cosmétique selon Decléor : “La Peau - Le Corps - L’Esprit”, le pouvoir des huiles essentielles au service de la cosmétique, des rituels de soins hautement sophistiqués pour une performance crescendo. Selon vos envies, ressourcez-vous en profitant de la piscine intérieure et du jacuzzi, du sauna ou du hammam. Les plus courageux opteront pour des séances personnalisées de cardio en salle de fitness, de yoga ou d’aqua-sport, encadrés par nos coachs sportifs sur demande. Enfin, vous pouvez choisir l’option DAY SPA : une journée de détente absolue, comprenant déjeuner au restaurant, rituel au choix et accès libre à l’espace wellness.

HORAIRES D'OUVERTURE : Espace Bien-être de 8h00 à 20h00 Espace Soin de 10h00 à 20h30 36 Route du Crêt - 74120 Megève Tél. 04 50 21 30 39 spa@feracheval-megeve.com contact@feracheval-megeve.com www.feracheval-megeve.com

10


Art de Vivre LARISSA MAYOROVA EXPOSE AU SOLI

DE JADIS À DEMAIN

UNIQUE ET AUTHENTIQUE

TISSOT NAVARRO DÉCORATION BOUSCULADE

Bel équilibre entre styles et époques dans cette boutique où coexistent créations exclusives et découvertes originales. Un choix éclectique et coloré, associant meubles en vieux bois recyclé, plaids, coussins, vaisselle, luminaires... et une multitude d'objets ou cadeaux séduisants. C'est cet esprit montagne revisité et inspiré, cher à Florence, que l’on retrouve dans les chalets et appartements dont on lui confie la décoration. Les intérieurs sont habillés sur mesure en Nobilis, Arpin, Colefax ou Légend'Enhaut. À découvrir aussi, un espace pulls et accessoires (Arpin, Petits Hauts, Harris Wilson). Une visite de la boutique s’impose... Florence a fait le plein de nouveautés pour cet hiver 2017-2018.

Larissa Mayorova, artiste de grand talent et au parcours atypique, est née en Russie, aux confins de l’Europe et de l’Asie. Après des études consacrées à la peinture, la décoration et la scénographie, elle s’est intéressée aux icônes et aux arts populaires de son pays. Peintre professionnel et professeur aux Beaux Arts, elle a quitté sa Russie natale pour s’installer en Haute-Savoie avec son mari français. Depuis qu’elle expose AU SOLI, elle se passionne pour notre village et peint ses paysages, ses places, ses ruelles... Partant du réel, elle nous entraîne dans son imaginaire peuplé de cœurs, d’oiseaux ou d’animaux suivant son inspiration. Très élaborées, ses huiles sur toile ne sont pas sans rappeler les maîtres du Moyen-Âge et de la Renaissance flamande. Ci-dessus : l’une de ses dernières œuvres “La Maison des Frères” ; à admirer AU SOLI, ainsi que d’autres de ses nombreuses toiles.

33 Rue de la Poste - Tél. 04 50 91 97 20 www.au-soli.com

Centre Village - à 10 min de Megève 73590 N. D. de Bellecombe - Tél. 04 79 31 02 03 www.dejadisademain.fr Suivez-nous sur notre page Instagram

Numéro 5

C'est un nouveau décor. Un souffle de verre en bulles légères, qui éclairent une assise de laine au point sellier, ponctuée de coussins aux entrelacs bruns et cuirés ; surmontée par un immense miroir bâché façon malle ancienne, nous ouvrant les portes d'un voyage immobile. Dans une forêt de sapin écorcés les étoiles portent les veines d'un bois séculaire, les branchages et fagots forment les trophées d'une chasse rassemblée en troupeau de bélier, buffle et autre taureau. La lampe pose son boulier de terre cuite pour animer les chevrons mélangés des rideaux aux tons naturellement changeants, pendant que les tables d'appoint mettent leurs plateaux en point gris façon pierre en parfait décalage avec leurs pieds sobrement vêtus d'un bronze très 70's. 2142 Route de Praz-sur-Arly Tél. 04 50 58 98 38 contact@decoration-navarro.com

SPY DRONE Il a tout d'un grand... moins haut qu'une pièce de 2 euros, le nanodrone en possède néanmoins toutes les qualités ! Chargé en 15 min seulement, il évolue en intérieur comme à l'extérieur, filme, photographie et à une portée de 30 mètres... De quoi se placer en stationnaire au dessus des toits pour voir si les cloches chargées de chocolats arrivent bien de Rome !

Du plus petit au plus performant, du plus "tradi" au plus funky, notre boutique gadgets en tous genres & geeks passe en revue quelques objets du choix de Bertrand, son connecté de propriétaire.

DWYT Don't Waste Your Time... Regardez le passer en contemplant la précision avec laquelle ces garde-temps aux lunettes de bois variés, en teintes et essences, ont été réfléchies à Lyon, et fabriquées à 100 % en France. Prenez le temps, vivez avec le vôtre tout en restant vousmême puisque les bracelets interchangeables permettent de faire sien chaque modèle !

Dans le détail Texte : Valérie Castruccio - Photos : DR

BOMBATA Les mallettes Bombata, de toutes les tailles (11 à 17 pouces), de toutes les couleurs (flashy ou sobre), sont idéales pour transporter votre ordinateur, votre tablette, votre classeur ou votre Tribune préférée ; que vous pourrez aussi facilement glisser dans le dernier-né de la marque... Le Campus, un sac à dos aux anses multi-positions à la toile nylon façon gabardine du plus bel effet.

HOVER CAMERA PASSPORT Plié version carnet, lorsqu'il déploie ses ailes, il vous montre l'étendue de son talent. Il vous suit au doigt et à l'œil l' avec sa reconnaissance faciale doublée d'un pilotage de sa caméra par le geste... En vous gardant dans le cadre, partagez rapidement vos photos (13 millions de pixels) et vidéos (en 4 K) sur les réseaux en utilisant simplement les modes de tournage prédéfinis sur l'application. Un nouvel appareil photo, volant et autonome ! 125 Rue Monseigneur Conseil - 74120 Megève - Tél. 06 87 17 58 63

11


- Sports - Loisirs

Nos athlètes aux J.O. "Citius, Altius, Fortius" La devise Olympique, qui résonne dans l'esprit de tous les athlètes depuis plus d'un siècle grâce à Pierre de Coubertin, colle parfaitement à l'esprit des sportifs megevans et pralins qui ont représenté la France lors de ces Olympiades.

PyeongChang 2018

Texte : Selo Press - Photos : www.olympic.org / France Télévisions / DR

PLUS VITE ! Thomas Fanara, en Géant. Le skieur pralin de 36 ans s'est donné à 100 % pour sa troisième et dernière participation aux JO. Ce 18 février, il est 6ème à l'issue de la première manche du slalom géant, il décroche finalement la 5ème place à 1,79 seconde de Marcel Hirscher, vainqueur de l'épreuve. Très ému, le vétéran de l'équipe de France rend hommage à sa famille (Nano son père avait installé une immense banderole devant son Caffè) et à son fan club (qui s'est regroupé à 6h45 pour suivre sa course !)...

PLUS HAUT ! Camille Cabrol, Anthony Benna et Léa Bouard en Ski de Bosses À 20 ans seulement et pour sa première participation aux JO, Camille Cabrol signe son meilleur résultat de la saison avec une belle 22ème place, à l'issue des qualifications du 11 février, saluée par son entraîneur Ludovic Didier. Une expérience inoubliable pour la skieuse qui court en circuit Coupe du Monde pour la première année. Une bosseuse à surveiller de près ! À 30 ans Anthony Benna participait à ses 3èmes Jeux Olympiques. Après un hiver semé d'embûches et de blessures, dont il ne s'est remis que début janvier, le champion du monde 2015, décroche son ticket pour la Finale des JO et offre à la France et au club de Megève la 13ème place le 12 février. Le skieur acrobatique n'aura pas démérité et on l'attend pour la finale du Coupe du Monde à la maison ! Pour sa première Olympiade, Léa Bouard, praline franco-allemande de 20 ans à peine, termine à la 25ème place à l'issue des qualifications du 11 février. Si elle s'entraîne à Praz sur Arly, elle courrait à PyeongChang sous les couleurs de son pays de naissance, l'Allemagne. Un parcours prometteur pour cette jeune skieuse présente en Coupe du Monde depuis l'hiver dernier, qui s'est octroyé une belle 10ème place en championnats du monde de bosses en parallèle. AUGESZEICHNET !

PLUS FORT ! Clément Parisse en ski de fond. Le fondeur megevan était à 200 % lors de ces Jeux d'hiver. Parti très (trop) fort en individuel et en skiathlon, il avait surpris tout le monde ; mais c'est sur l'épreuve du relais par équipe (composée de Jean-Marc Gaillard, Maurice Magnificat et Adrien Backsheider) que le "TGV Français" a tout donné, permettant à la France de décrocher une magnifique médaille de bronze le 18 février. À 24 ans, il représente la génération montante du ski de fond français et fait la fierté de son club et de sa station !

12


Art de Vivre -

Barnes Mont-Blanc David Prétot, enfant du pays, fondateur du groupe immobilier Barnes Mont Blanc, fort de ses trois agences et de ses équipes d’experts, propose aujourd’hui une offre montagne totalement élargie “entre lac et montagne”. Rencontre…

Entre Lac et Montagne Texte : Madeleine Feige - Photos : Daniel Durand / Lionel Adam / Dominique Gay / Éric Tops

Depuis que vous avez créé votre première agence, Évasion Immobilier, en 2004, vous avez fait preuve d’un dynamisme et d’un professionnalisme à toute épreuve. Est-ce votre expérience de skieur de niveau international, comme en témoignent les dossards accrochés dans votre bureau, qui a forgé votre capacité d’anticipation et d’évolution ? J’ai grandi sur les planches du côté de Rochebrune. Formé avec le Club des Sports, j’ai rejoint l’équipe de France nationale de descente entre 1987 et 2000, du temps des Luc Alphand, Adrien Duvillard junior, Antoine Deneriaz... Parallèlement, j’étais scolarisé en

section Sport Études d'Albertville, puis j’ai intégré l’INSEEC Alpes Savoie de Chambéry, via le CESNI (Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux). Diplômé en 2001, j’ai créé Évasion Immobilier en 2004. 2011, année charnière... Vous installez vos bureaux au 96 Route Edmond de Rothschild, point stratégique entre le cœur du village et le Mont d’Arbois. Dans le même temps, vous opérez un rapprochement avec le Groupe Barnes, enseigne de prestige. Une stratégie d’ouverture vers l’international qui a porté ses fruits ?

En sept ans, Barnes Megève a régulièrement réalisé les ventes les plus significatives du secteur, affirmant sa position de référent sur le segment haut de gamme. Une place de leader confortée avec l’ouverture de Barnes Chamonix, puis celle de Barnes Annecy. Aujourd’hui, le Groupe Barnes Mont Blanc couvre, au niveau montagne, Chamonix, Saint-Gervais, Megève, les Aravis ; et au niveau lacs, les bassins d’Annecy et du Bourget. Transaction et Location sont les deux activités fondamentales de l’immobilier. Comment se positionnent-elles au sein de vos agences ?

Pour la transaction, nous disposons actuellement d’une base de données de plus de 85  000 contacts. Nous présentons à la vente des biens dont la valeur est justifiée. Il est tout à fait possible d’acquérir un appartement à hauteur de 500 000 €, s’il satisfait à nos critères de sélection. La location, développée depuis 2007, compte aujourd’hui plus de 150 chalets en portefeuille entre Chamonix et Megève. La notion de service étant une exigence primordiale et essentielle, nous avons notre propre Conciergerie 5*. Disponible 7j/7, elle décharge nos clients de toutes les contraintes : transfert, moniteur de ski, ménage, chef de cuisine... Pour conclure, quelle est votre impression sur l’ambiance actuelle du marché et les attentes de la clientèle de notre station ? Nombreux sont les indicateurs qui permettent d’être optimiste pour les années à venir. La neige tombée en abondance, le dynamisme de la Cie du Mont Blanc sur les domaines skiables, les forfaits Unlimited s’ouvrant sur la Vallée de Chamonix, l’Italie et la Suisse, ont déjà permis de constater le retour d’une clientèle sportive. Par ailleurs, la nouvelle stabilité politique en France a instauré un climat sécurisant pour les investisseurs et dans le sillage du Four Seasons, d’autres grands groupes hôteliers s’intéressent à notre station. Sans oublier que Megève est un village unique, par ses restaurants et ses chefs étoilés, ses boutiques de luxe et ses événements de prestige. En tant que Megevan, je suis fier de mon village qui a su acquérir et garder une place premium au niveau international en offrant une qualité de vie unique et exceptionnelle.

GROUPE MONT BLANC BARNES Megève 96 Route Edmond de Rothschild 74120 Megève - Tél. 04 50 21 21 00 megeve@barnes-international.com www.barnes-montblanc.com

13


- News MEUBLES 3A ROLAND LANG

LA GALERIE DE L'ANCOLIE

SHOWROOM & ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR La souplesse est l'un des atouts majeurs d’une décoration réussie. À ce jeu, vous êtes certains de trouver toutes les cartes avec le bureau d’architecture d’intérieur réputé et dirigé par Roland Lang. Fort d’une expérience de plus de trente ans, Roland Lang et son équipe réalisent vos projets clé en main, à votre goût, avec un accent particulier sur la fonctionnalité des espaces. Dans le showroom permanent Meubles 3A à Sallanches, retrouvez sur 1 200 m2 de nombreuses expositions en ambiance, présentant différents modèles, coloris, styles et matériaux, comme par exemple Le Jupiter, fauteuil très tendance de la marque Arketipo.

En face de l'église 73590 Notre Dame de Bellecombe Tél. 04 79 37 47 08

Bâtiment 3A (à côté du vieux campeur) 985 Route du Fayet - 74700 Sallanches Tél. 04 50 58 11 98 - www.meubles3a.fr

PARE NOS RÊVES

Parure arc-en-ciel du coussin au drap housse, pour s'assortir ou se dépareiller ; blanche pour la fraîcheur et la facilité ; ou encore imprimée pour la gaieté des tons donner, La Halle au Sommeil développe un arc de cercle d'idées autour des draps et taies. Sous la housse, la couette est naturelle ; isolante en coton, chaude et légère en duvet, fine et isolante en soie, elle se veut fraîche en bambou pour nos nuits agitées. Les oreillers et sur-matelas signent le confort absolu. Sous notre tête, le coussin est rechargeable, thermorégulateur, à mémoire de forme... sous notre corps, extra soft, en pur duvet, en fibres creuses ou à mémoire, l'accueil est sur-mesure. Ensemble ou séparément, ces éléments du bien dormir sont à découvrir avec les conseils avisés de notre enseigne préférée.

GUY MUFFAT ELECTRICITÉ GÉNÉRATEUR DE TRANQUILLITÉ

L'entreprise familiale œuvre depuis 59 ans à notre bien-être électrique. Installation en neuf ou rénovation, électroménager et dépannage... à l'heure de la domotique, notre monde électrique et notre confort de vie passent par ces ingénieux systèmes qui nous permettent de piloter notre maison à distance. Chauffage, volets roulants, éclairage intérieur et extérieur, tour à tour ou ensemble afin de rendre notre home toujours plus sweet avant notre arrivée et pendant notre séjour.

© Jean-Yves Raffort

LA HALLE AU SOMMEIL

-30 à -50 %

Ne rouvrira pas l’été prochain. Avant fermeture, liquidation du 12 mars au 11 mai 2018 (autorisation sauf livres et du 11/01/2018). L’occasion cartes postales de se faire plaisir ou de faire un cadeau à petit prix, à choisir parmi tant d’objets pleins d’humour ou d’émotion : T-shirts, vêtements enfants, souvenirs, jeux, papeterie fantaisie, broderies...

3373 Route Nationale - Tél. 04 50 21 25 39

275 Rue Du Colonney - 74700 Sallanches Tél. 04 50 58 74 26 - www.halleausommeil.fr

TAVAMIXT C'est une nouvelle couverture brevetée, durable, avec une faible empreinte écologique, qui allie l'authenticité de sa fabrication artisanale française à l'élégance du cuivre qui se patine avec le temps, en fonction de son environnement. Tavamixt, le tavaillon mixte - bois et cuivre - protège vos biens et les êtres qui vous sont chers grâce à sa classification au feu M1, il est donc idéal pour les toitures avec cheminées puisqu'il ne s'enflamme pas et s'intègre parfaitement dans notre milieu alpin. Fabricant et distributeur exclusif : Maurice Métral - 74700 Sallanches Tél. 06 19 55 37 98

14


- Shopping GALERIE ART DÉCO MEGÈVE David Caplot, 3ème génération de marchands d’art, présente l’un des Rhinocéros de François-Xavier Lalanne, sculpteur-graveur français du 20ème siècle célèbre pour ses sculptures animalières entre art et fonctionnalité. Pour amateurs d’art éclairés ! 85 Passage des 5 Rues - Tél. 06 35 48 08 50

AU SOLI - MEGÈVE Trois ours de bonne humeur et qui mettront de la gaieté dans votre intérieur. Une œuvre en technique mixte de l’artiste peintre et sculpteur Michka F. qui transpose sur toile sa joie de vivre et son amour des vaches, des rennes, des ours et de bien d’autres animaux (du petit au très grand format). 33 Rue de la Poste - Tél. 04 50 91 97 20

MEUBLES SAVOYARDS Les portes clés en bois de la marque MIMI et leur rangement mural sont indispensables pour toutes les familles organisées. Parce que les clés aussi ont le droit d'avoir un toit sur la tête ! La Barotière - 74920 Combloux Tél. 04 50 58 65 52

DÉCORATION TISSOT NAVARRO Une jolie jupe de feutre de laine découpée et volantée habille ce vase signé Hey Sign... Et comme tout it-objet qui se respecte, il y a 2 façons de la porter ! 2142 Route Nationale - Tél. 04 50 58 98 38

LA QUINCAILLERIE SIEGEL Sur place ou à emporter, la lampe BALAD se pose ou s'accroche partout pour être toujours à vos cotés. Une idée lumineuse de la famille Fermob qui vous en fera voir de toutes les couleurs, même dans le noir ! 231 Rue de la Poste - Tél. 04 50 21 21 48 maisonsiegel@orange.fr

MIROITERIE VALLANZASCA Miroir mon beau miroir... On ne changerait pas un truc vite fait dans la cuisine ? Une crédence noire, en verre extra clair laqué, c'est rapide et ça le fait ! 604 Rue du Gal de Gaulle - 74700 Sallanches Tél. 04 50 58 05 08

SALLANCHES MEUBLES Lorsque froid et chaleur se mêlent et s'entremêlent... La douceur des ours polaires s'entoure de la chaleur d'un cadre de bois qui joue le contraste avec la brillance froide de l'inox, le tout en un seul tableau ! 1490 Avenue du Gal de Gaulle - 74700 Sallanches Tél. 04 50 58 03 07

POIL DE CAROTTE Elles sont cuites les carottes ! Le magasin qui nous fait quitter la Terre sans quitter Megève, pour un voyage interstellaire en accrochant simplement un lustre... Parcourir la forêt, les orangeries de Provence, croquer le pain d'épices en allumant des bougies ou en pressant le vaporisateur des senteurs de Durance... Égayer nos tablées d'une légende tournant autour d'une carafe colorée revenue d'un atelier verrier tchèque de pièces automobiles... Et encore habiller nos murs, nos sols, d'humour de très bon goût... Ce magasin pile poil en face à face va nous quitter, mais avant il va nous éblouir une dernière fois en appliquant une remise de - 40 % SUR TOUT, ABSOLUMENT TOUT ! Le moment est bien choisi pour s'offrir quelques billets vers nos destinations rêvées ! Une adresse, deux boutiques : Rue Saint François - 74120 Megève - Tél. 04 50 21 15 81

Liquidation totale avant fermeture définitive à partir du 9 février 2018, par autorisation 06/2017

16


www.chalet-mageva.com

Architecture G. Ravello - Décoration J. Fichard

554 rue Charles Feige - 74120 Megève

Disponibles dès à présent, au cœur de Megève. La SNC WINDSOR propose à la vente : 4 appartements d’exception décorés, à partir de 10 345 €/m2 2 appartements à aménager, à partir de 8 621 €/m2 (surfaces allant de 120 m2 à 270 m2) Available now, in the heart of Megève. The SNC WINDSOR offers for sale: 4 already furnished outstanding apartments - Price from10,345 €/m2 2 apartments to be fitted out - Price from 8,621 €/m2 (with a surface area ranging from 120 m2 to 270 m2)

Promoteur SNC WINDSOR 18 rue Marbeuf - 75008 Paris - Tél. 01 56 89 36 00 - Port. 06 12 12 71 71


- Art de Vivre

John Taylor Megève Depuis sa création en 1864, John Taylor ne cesse de renforcer sa position de leader sur son secteur de prédilection : l'immobilier d'exception. Sur un marché de plus en plus compétitif, John Taylor impose son approche du métier, poursuit son développement en faisant bénéficier ses agences d’un réseau international, d’un savoir-faire et d’une expertise qui fait sa force depuis plus de 150 ans.

Nouvelle équipe, nouvelle dynamique Texte : Alexandre Mollard - Photos : John Taylor / Bruno Malègue

Agence d’excellence, présentant à la vente et à la location des biens immobiliers de caractère, de luxueux chalets et des appartements de grand standing, John Taylor Megève jouit d’une situation idéale, au cœur des Alpes et à proximité de l’aéroport international de Genève. Daniel et Nicolas Grépillat, Thierry Grange et Marc Le Chatelier composent la nouvelle équipe qui impose depuis son arrivée, le 1er septembre dernier, une certaine idée du métier basée sur un sens du service particulièrement développé. ASSOCIER LES COMPÉTENCES, CRÉER UNE SYNERGIE CONSTRUCTIVE Composée de professionnels passionnés, maitrîsant les questions immobilières, juridiques et fiscales, cette nouvelle équipe entend créer un pôle de compétences attractif permettant d’apporter à chaque client une solution adaptée et de lui proposer un panel de services personnalisés. Dynamique, l’équipe souhaite repenser son agence, redécorer ce magnifique espace avoisinant les 240 m² de superficie, réorganiser les bureaux en imaginant de les partager. Pleine de projets, l’équipe désire travailler avec des sociétés évoluant dans des secteurs différents mais complémentaires, comme la Conciergerie at Home ou un cabinet d’architecture et de décoration intérieure avec lesquels elle pourra créer une réelle synergie, associer les talents, les énergies et les réseaux pour développer une offre de conseil et de services à 360°. JOHN TAYLOR MEGÈVE 1423 route Nationale - 74120 Megève Tél. 04 50 54 71 06 - www.john-taylor.fr Chalet N°1 (V0143MG) : ci-dessus Chalet d'environ 400 m2 situé sur les hauteurs du Jaillet bénéficiant d'une vue panoramique sur le village de Megève ainsi que sur la chaîne du Mont-Blanc. Disposant d'un intérieur lumineux au design contemporain ainsi qu'une ambiance chaleureuse, ce chalet dispose d'un espace détente, idéal pour passer de bons moments en famille. Chalet N°2 (V0108MG) : ci-contre Ce Chalet d'exception d'une superficie de 750 m2 est situé dans le hameau privilégié du Mont d'Arbois et offrant des prestations de haute qualité dans une ambiance contemporaine et chaleureuse. Il bénéficie de 4 chambres en suite dont une fantastique chambre de maître, un dortoir enfants, un espace bien-être baigné de lumière grâce à de grandes baies, composé d'une superbe piscine intérieure pouvant se transformer en salle de conférence, d'un jacuzzi et d'un hammam. Le sous-sol dispose d'une grande salle homecinéma / discothèque bénéficiant d'un bar.

18


A C H AT - V E N T E - L O C AT I O N

JOHN TAYLOR MEGÈVE

1423 Route Nationale (angle rue Général Muffat de St-Amour) - 74120 Megève Tél. +33 (0)4 50 54 71 06 - megeve@john-taylor.com

www.john-taylor.com AIX-EN-PROVENCE • BERLIN • CANNES • COURCHEVEL • DOHA • GENEVA • GSTAAD • LONDON • MADRID • MALTA • MAURITIUS MEGÈVE • MÉRIBEL • MILAN • MONACO • MOSCOW • PARIS • ST-JEAN-CAP-FERRAT • ST-PAUL-DE-VENCE • ST-TROPEZ • VALBONNE


Agencement, rĂŠnovation appartements & chalets...


717 Avenue de Genève - 74700 Sallanches - TÊl. +33(0)4 50 18 82 38 contact@nouvellement.com - www.nouvellement.com


- Art de Vivre MEGÈVE IMMOBILIER

PLUS DE 34 ANS D'EXPÉRIENCE LOCALE

GALERIE DE L'ANCOLIE DERNIÈRE SAISON

Située dans les rues piétonnes, l’agence fondée par Michel Bannay, est une valeur sûre de la station. Aujourd’hui, avec sa fille Pauline, ils forment un duo qui continue à porter haut les valeurs de leur profession. C’est toujours avec autant de sérieux, dynamisme et disponibilité qu’ils proposent une large gamme de propriétés (chalets, maisons, appartements, commerces...). La synergie de leurs compétences, de leur expérience, de leur expertise, et leur très bonne connaissance du marché local, leur permet d’être votre interlocuteur privilégié dans toutes vos démarches, d’acquisition, de location, de rénovation et plus récemment de gestion de copropriété. En leur confiant votre bien, vous avez une longueur d’avance en étant affiché 24h sur 24 en plein centre de Megève.

37 Rue Saint Jean - 74120 Megève Tél. 04 50 91 97 91 info@megeve-immo.com www.megeve-immo.com

BLANCHISSERIE GACHET NETTOYAGE LOCATION DE LINGE LAVERIE AUTOMATIQUE

En activité depuis 45 ans, cette entreprise familiale est au service des hôtels, collectivités et des particuliers. Du ramassage du linge à la livraison, la maison se charge de tous les travaux de blanchisserie, en un minimum de temps. Nombre de clients, habitués de longue date, apprécient la compétence de cette entreprise dont le matériel est toujours à la pointe de la technologie. Par ailleurs, elle propose la location de linge pour les collectivités et le particulier et une laverie automatique à l’entrée du village (direction Megève). Proche, rapide et efficace ! La Blanchisserie Gachet offre tous les avantages d’un service de proximité.

Dans cette galerie pas comme les autres, Véronique, qui nous a fait partager pendant tant d’années sa vision décalée et poétique de la montagne, ne rouvrira pas l’été prochain. Avant fermeture, ce sera le temps de la liquidation... prévue du 12 mars au 11 mai 2018 (autorisation du 11/01/2018). L’occasion de se faire plaisir ou de faire un cadeau à petit prix*, à choisir parmi tant d’objets pleins d’humour ou d’émotion : T-Shirts, vêtements enfants, souvenirs originaux, gadgets, papeterie fantaisie, broderies, jeux... *sauf livres et cartes postales

En face de l'église - 73590 N. D. de Bellecombe Tél. 04 79 37 47 08 - galeriedelancolie@orange.fr

329 Rte de la Tonnaz - 74120 Praz-sur-Arly Tél. 04 50 21 91 10

cuisines dressing ébénisterie meubles 1490 Avenue du Général De Gaulle - Sallanches Tél. cuisines 04 50 93 30 51 - Tél. meubles 04 50 58 03 07 www.sallanches-meubles.com - sallanches-meubles@orange.fr

22


VITRAGES

Photos : SYBAIE / THIERRY GENAND - CAPRI

FENÊTRES ALU / PVC / MIXTES STORES 604 Rue du Général de Gaulle - BP 35 - 74701 SALLANCHES Cedex

Tél. 04 50 58 05 08 - www.vallanzasca.com


- Art de Vivre

SIAA 2018 du 28 juin au 1

er

juillet

L'outdoor fait son show Texte : Valérie Castruccio - Photos : Event's communication / Selo Press / DR

Si l'édition 2017 nous avait réservé de belles surprises en intérieur comme en extérieur, cette année les jardins du salon promettent d'être absolument exceptionnels...

Installés sur le Paddock du Palais des Sports, les jardins « d’exception » viendront égailler et rythmer la ville de Megève du 28 juin au 1er juillet. À travers une véritable scénographie naturelle mêlant vert feuillage et gris pierre, les visiteurs seront plongés dans un univers bucolique, chaleureux aux couleurs de la montagne. Co-signés et orchestrés par le talent de paysagistes et auteurs de mobilier reconnus ou émergents, accompagnés de grands noms de Megève, ils nous entraîneront vers un esthétisme quasi sans limite. Ainsi, la Parfumerie de Megève signera un jardin des senteurs, la Joaillerie Guilhem un jardin du temps, les boutiques Big Boss un jardin d'élégance (sous réserve). Des lieux comblant nos sens où seront organisés les réceptifs de la soirée du vendredi, accueilleront le public dès l’ouverture du salon Le salon, cette année, se voudra plus encore ouvert sur l'art de vivre dans sa globalité, tant pour le public professionnel que particulier. Aux côtés des décorateurs, des génies de la hi-fi ou de la domotique, antiquaires, artistes, ébénistes ou fabricants de mobilier "classique" et attendus de l'ensemble de l'arc alpin, se trouveront des offres de literie, de lingerie... tout est est pensé pour que le salon devienne Le rendez-vous incontournable qui ouvrira la saison d'été de notre station de charme.

CÔTÉ ART DE VIVRE, Pour le plaisir des yeux et pour les amateurs d’automobile, l’Automobile Club de Megève, présidé par Antoine Garreau, organisera, en extérieur, une exposition de véhicules de prestige tant historiques que contemporains. De vieilles dames respectables telles une Porsche 356 SC, une Lancia HF Fulvia Fanalone, une Mustang Fastback mais aussi une McLaren MP4 pourront être admirées. Megève étant mondialement connue pour son golf - le plus ancien parcours de golf de montagne stylisé par Henry Cotton, c'est en toute logique que le SIAA organisera conjointement avec le Golf du Mont d'Arbois, le « Trophée SIAA », une compétition permettant aux visiteurs comme aux habitués de jouer sur ce site exceptionnel que représente le 18 trous surplombant le village.

24

Les inscriptions au Trophée SIAA ainsi que la billetterie en ligne sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.siaa-expo.com


Cuisines - Salles de Bains

Spa - Sauna - Hammam

CUISINES - SALLES DE BAINS SPA - SAUNA - HAMMAM

1 200 m2 D’EXPOSITION

ainsi qu’une équipe expérimentée de technicien-decorateurs pour la réussite de vos projets

985, route du Fayet - Parking « Au Vieux Campeur » - 74700 SALLANCHES Tél. 04 50 58 23 55 - www.3abainscuisines.com

SAUNA

CUISINES


- Les Artistes ISABELLE EHRET

CHEZ TISSOT-NAVARRO DÉCORATION

GARNER

CHEZ CHRISTIAN DAZY Il vous invite à célébrer le Jazz à Megève... Fils de pub, Pascal Garnier de son vrai nom, commence par sévir dans la BD et le stylisme. Illustre illustrateur de storyboards publicitaires à succès, ses créations s'affichent également dans la presse quand il ne s'attache pas à transmettre son savoir à ses élèves... Marqué au feutre noir par la bande dessinée et l'instantané de la vision publicitaire ; ses acryliques sur toile repiquent dans des cadrages du 7ème Art la dynamique de la vignette, colorée en aplats, directement inspirées des premières affiches où il sacre ses icônes pop ou jazz comme B.B. King, Ray Charles ou encore Chet Baker...

On connaissait d'elle, des aquarelles, maisons de son enfance bientôt remplacées par les chalets de Megève...Ses coups de brosses sur le jute nous on fait découvrir une autre approche de la nature, une puissance qui a fait jaillir de ses toiles un bestiaire sauvage ou plus alpin. Cette année, avec cette même énergie, Isabelle revisite les grands classiques d'un Megève d'autrefois rendu très contemporain par sa technique picturale. Vieux skis de bois seuls ou en triptyque et benne rouge explosent en s'exposant sur la toile brute... Ferme du Cruet - Route de Praz sur Arly

ANNE VALVERDE

CHEZ BEL-AIR FINE ART Présent à Genève depuis 2004 et dans le monde entier, le groupe de galeries d’art contemporain Bel-Air Fine Art dédie celle de Megève aux Masters de la Photographie contemporaine. Parmi les noms célèbres sélectionnés par François et Grégory Chabanian - père et fils - Anne Valverde. La photographe parisienne connue pour ses tirages graphiques en noir et blanc de Paris, New York, Hong Kong, dont elle recolorise certains détails, travaille depuis 2016 sur son DREAM Art project en photographiant une installation de néons dans différents pays. Places naturelles au calme onirique dont Megève est fière de faire partie. 112 Rue Saint-François - Tél. 04 50 90 16 16 - Ouvert tous les jours.

SÉVERINE FANARA À LA SAUVAGEONNE Entre minceur androgyne et rondeurs pop, il se loge beaucoup de passion dans les œuvres de la plasticienne Séverine Fanara. Séduction, douceur, sensualité, humour, se retrouvent dans chacune de ses sculptures, qu’elle soit bronze filiforme de danseuse ou collage féminin aux mille messages. Cet hiver, les danseuses et les collages se découvrent à La Sauvageonne, pendant que des ours en bronze, issus d'une autre série de travaux, s'exposent aux Flocons de Sel. Hameau du Leutaz - Tél. 06 15 41 88 62

Mont Blanc d'Humour Que vous soyez talents confirmés ou étoiles en devenir, cette 34ème édition saint-gervolaine, programmée du 10 au 16 mars 2018 devrait vous combler.

...toujours

© Aldo Parades

© Hélène Lecarme

© Damien Boisson

Côté gala, en ouverture samedi 10 on retrouvera Oldelaf et Alain Berthier, c'est autour de leur personnage Michel Montana, un chanteur né en 1946 de mère française mais rasée et de père stérile, que va s'articuler leur spectacle très musical, au poil pour ne pas passer une soirée rasante. Dimanche 11 François-Xavier Demaison vous expliquera qu'il ne sert à rien de payer très cher une avocate pour dire du mal de son exfemme alors que sa mère le faisait très bien... Ce rescapé du World Trade Center a mis à profit la leçon de vie et fait de chaque instant de notre existence, de chaque fait divers, l'occasion d'un éclat de rire bénéfique pour la santé. Après le week-end d'ouverture, place aux Tremplins et aux prétendants à la reconnaissance d'un public averti qui a sacré l'an passé Joffrey Verbruggen qui reviendra sévir en toute "Liberté" jeudi 15. Sur trois jours, ce sont 6 talents montants qui vont dégainer leurs meilleurs mots pour se rendre irrésistibles. Lundi verra Manon Lepomme et Alex Ramires ; mardi Marion Mezadorian précédera Ben H et mercredi Yann Guillarme suivra Élodie Poux ; vous remarquerez que la parité sera totalement respectée !

© Jean-Baptiste Mondino

Texte : Valérie Castruccio - Photos : OT Saint-Gervais-les-Bains

26

Pour clore cette éclatante semaine de bonne humeur c'est un homme pluriel qui nous fera vibrer au son de son Piano Furioso, Opus 2. Gilles Ramade, pianiste virtuose va, au travers de sa relation fusionnelle avec son instrument, tenter de nous éduquer musicalement parlant. L'ancien chanteur lyrique nous fera passer par tous les états en confrontant le classicisme le plus pur au rock le plus ébouriffant... Inclassable et passionnel, il est fortement recommandé aux âmes sensibles ! Toutes les infos et résas : www.saintgervais.com


Art de Vivre Technologies pour l’habitat Texte : Madeleine Feige - Photos : DR

Fondée en 1984, l’entreprise de Pascal Pagliano, pionnière en matière de sécurité et de surveillance, intervient dans tous les domaines d’utilisation des courants faibles et des technologies de pointe, comme la téléphonie, la domotique, la gestion des accès et les installations audio et vidéo...

Depuis quelques décennies, les avancées technologiques ont révolutionné notre quotidien. Grâce à nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs, nous dialoguons en permanence, avec nos amis, nos clients, et même avec nos habitations connectées via les réseaux internet. Confortablement assis dans son salon, ou bien depuis un horizon lointain, on peut piloter toute sa maison : commander les éclairages, les volets roulants, les portes de garage, le chauffage, les alarmes, simuler une présence, suivre les allersretours en vidéo surveillance... Mais la domotique va encore plus loin. La gestion d’accès par digicode, badge, lecteur d’empreinte digitale ou smartphone permet de tracer les allées et venues en temps réel. Il est même possible d’attribuer des codes dont la validité correspond exactement à la durée des séjours de ses amis ou de ses locataires. Pour l’extérieur, l’entreprise pose aussi des portails, des barrières ou des bornes à chaînes automatiques. Le must pour se simplifier la vie : elles peuvent aussi s’actionner par reconnaissance des véhicules. Côté innovations, l’audio et la vidéo ne sont pas en reste. Avec le multi-room et le home cinéma couplés aux offres internet, recevoir à partir d’un même accès une multitude de radios et de chaînes télé, en sélectionnant son programme pièce par pièce, ne relève plus de la fiction. Les applications sont très simples d’utilisation et les installations se fondent dans le décor : les haut-parleurs sont discrets et esthétiques, les écrans se font miroirs... avec des appareils et équipements de grandes marques (Cabasse, Harman, Kardon, Dali, Sonance, Samsung, Apple…).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Home Security. “L’ange gardien” de nos maisons, fort d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, techniciens formés aux dernières technologies, ou agents de sécurité, est sur le pont 24h/24 et 365 jours par an ; véritable gage de compétence, d’efficacité et de disponibilité.

824 Route Nationale - 74120 Megève Tél. 04 50 58 76 41 home@homesecurity.fr - www.homesecurity.fr

Un toit pour la vie !

Une nouvelle couverture durable, avec une faible empreinte écologique, alliant l’authenticité du bois à l’élégance du cuivre. Ce tavaillon à structure mixte protège vos biens et les êtres qui vous sont chers. Fabricant et Distributeur exclusif : TAVAMIXT Maurice Métral - 74700 SALL ANC HES maurice@tavamixt.com - www.tavamixt.com - +33(0)6 19 55 37 98

27


- Les Artistes

Olivier Tops Dans sa démarche, l’homme rouge esquisse de temps à autre un pas sur le côté. Juste pour jeter un regard comique sur le monde et nous faire partager sa vision pleine d'humour et de gaieté. Histoire de prendre le temps d’un aparté tout en poursuivant sa quête de nouvelles formes d’expression restant fidèle à ses codes.

Diversions artistiques Texte : Madeleine Feige - Photos : Olivier Tops

Un petit écart vers le graph au pochoir, dans l’esprit Urban Art, et voici Freddy Mercury bien campé le poing dressé, sur un tableau haut en couleurs... toujours primaires ! Et pourquoi ne pas faire un grand pas vers la lune ? Un petit pas pour l’homme... la suite se décode en revisitant une photo légendaire entrée dans l’inconscient collectif : Buzz Aldrin immortalisé par Neil Armstrong. Entre temps Star Wars a fasciné la planète, notre univers a évolué. Olivier l’a anticipé ! Il a refait l’histoire et recomposé l’image, nouveau style, graphisme novateur. Sans franchir le pas cependant. Une touche de rouge, blanc, bleu : les codes sont respectés. Revenant sur ses pas, retour au Textportrait... Invité à Megève par Olivier, JeanClaude Dus reste bloqué à la montée de la Petite Fontaine. Quand te reverrai-je, pays merveilleux... Jean-Claude ne s’en sort pas plus bronzé, mais réinterprété au fil des lignes d’un nouveau tableau espiègle et attendrissant. Qui s’inscrit dans la lignée des autres illustres figures auxquelles Olivier a déjà rendu hommage : Charlie Chaplin, Steve McQueen, Grace Kelly, Serge Gainsbourg, les Rolling Stones, Charles Lindbergh, Haudrey Hepburn, Albert Einstein, Ayrton Senna... Sollicité par de nombreux amateurs très attachés à Megève, Olivier réédite deux authentiques clichés de la collection son père : l’Alpette des années 1950 et le départ du téléphérique de Rochebrune des années 1960, sur lesquels seront apposés les aplats de couleur... Juste ce qu’il faut de rouge pour la benne ou les skis. Chaque œuvre, numérotée de 1 à 15, est imprimée sur aluminium, par procédé fine art à l’épreuve du temps. Jusqu’à la fin de l’hiver, l’homme rouge vous invite à suivre ses pas. Au Palais, qui lui a ouvert ses portes pour une exposition magistrale de 74 œuvres retraçant son parcours artistique, dans les vitrines de l’ex-quincaillerie des 5 Rues, et bien sûr dans son atelier au 132 rue d’Arly. Galerie & Atelier d'artiste Olivier Tops 132 Rue d'Arly - 74120 Megève (entre le Lodge Park et le rond point de la poste) www.tops.art.com - Facebook : Olivier Tops Tél. + 33 6 18 06 56 69

28


- Été en vue ! LE MEGÈVE FESTIVAL

SAVOY TRUFFLE

C´est une offre variée de musique classique et jazz, de littérature, films et débats pendant deux semaines fin août, qui met en valeur des thèmes et artistes savoyards ainsi que des étoiles internationales comme Renaud Capuçon, Eric-Emmanuel Schmitt, Jennifer Larmore, Xavier de Maistre, Uri Caine, l´Orchestre des Pays de Savoie et le Théâtre AmStramGram. www.savoytruffle.fr

JUMPING INTERNATIONAL

EDMOND DE ROTHSCHILD Annoncé sur 2 week-ends pour la première année depuis sa création, le jumping reprend finalement son format initial et se programme du 16 au 22 juillet 2018. Il se déroulera comme suit : - Lundi et mardi : concours national - Mercredi matin : visite vétérinaire et piste ouverte - De mercredi après-midi à dimanche : CSI*/*** avec nocturnes le vendredi et le samedi.

COLMAR MEGÈVE Depuis l'édition 2012 du Jumping International de Megève, Colmar est présent au village des partenaires. Après huit années consécutives de participation au bord de la piste, il sera cet été l’habilleur officiel de l’édition 2018. Rendez-vous sur le stand Colmar, du 16 au 22 Juillet, pour découvrir la nouvelle Collection. Save the date !

facebook.com/jumping.megeve

LA TIME MEGÈVE MONT-BLANC 2018 La cyclo-sportive la plus mythique de Haute Savoie fête cette année ses 15 ans ! Pour l'occasion l'équipe Time Sport et le Club des Sports de Megève ont élaboré 4 parcours exceptionnels, sinuant au cœur du massif des Aravis : Le Gironfondo : 142 km et 4 048 m de D+, Le MedioFondo : 115 km et 3 258 m de D+, Le Picolofondo : 86 km et 2 152 m de D+, La Rando : 64 km et 1 566 m de D+. Rendez-vous est pris les 2 et 3 juin 2018 pour le départ de ces magnifiques courses.

SIAA L'heure est venue de réserver votre billet ou de vous inscrire au trophée de golf ! En vous rendant sur le site www.siaa-expo.com découvrez les nouveaux espaces, les nouveaux exposants, préparez votre visite et évitez la queue ! Programmée du 28 juin au 1er juillet 2018, la deuxième édition du salon archi-alpin s'offre à vous... Grâce à votre e-billet, rendez vous directement à l'accueil, vous pourrez ainsi pleinement profiter des pôles séquencés autour des thèmes propres à l'habitat en montagne. Programmés en parallèle l'exposition de Véhicules de Prestige proposée par l'Automobile Club de Megève et le Trophée de golf organisé avec le Golf du Mont d'Arbois vous permettront de plonger dans la vie de Megève version été.

Informations et inscriptions : www.time-sport.com

www.siaa-expo.com

30


Saveurs -

Les Six Étoiles Emmanuel Renaut, Julien Gatillon et Anthony Bisquerra... Confirmés ou nouveau venu, nos chefs étoilés ont du talent, le premier étant de nous ravir, gustativement parlant.

De la Haute Gastronomie à Megève Texte : Valérie Castruccio - Photos : Alpaga / A.E. Thion / M. Cellard

Formé à Paris, passé par Londres, Meilleur Ouvrier de France et Compagnon du Tour de France, Emmanuel Renaut ouvre, il y a 20 ans de cela, le Flocons de Sel qui sera consacré par deux étoiles au Guide Michelin en 2006, rejointes par une troisième en 2012, confirmée cette année encore. Le cœur

HH

HHH

de sa cuisine, celui de l'homme appartenant à son épouse Kristine, demeure son envie de transmettre toute la richesse de cette montagne qu'il vit toute l'année, dans des assiettes magnifiées par ces saveurs naturelles. Cette double décennie fait l'objet de dîners à quatre mains, de concerts et autres surprises préparées par un Chef qui s'installe également en alpage, avec Nano, au chalet Le Forestier sur les pistes de Rochebrune pour y accueillir randonneurs et skieurs.

H

Pour Julien Gatillon, cuisiner à Megève c'est puiser l'inspiration à la source, celle de son apprentissage lors de ses premiers stages. Il est depuis 2012 à la tête des cuisines du restaurant le 1920 appartenant au groupe Edmond de Rothschild. L'association du groupe avec celui du Four Seasons Hotels and Resorts l'a fait changer de lieu sans rien perdre de son talent récompensé par deux étoiles depuis 2016. De Benoît Violier, il tient la cuisson nette, la précision, le culte du bon produit de saison ; de Yannick Alléno, les cuissons minute, l'épure de l'assiette et l'inspiration de nouveaux produits... Julien Gatillon demeure ce jeune chef talentueux, créatif, fruit d'inspirations diverses qu'il a réunies pour signer ses plats autour de produits d'exception, un culte, comme le gibier spécialement chassé pour le restaurant, ou l'unique Brie de Meaux fermier produit par la Ferme des Trente Arpents de Favières-en-Brie. De son Périgord natal et de sa grand-mère, Anthony Bisquerra tient sa vocation et son goût pour un terroir sublimé. Nommé depuis juin 2017, Chef de La Table de l'Alpaga et de l'Onyx ; le guide rouge en confirmant la table parmi les meilleures de Megève, vient de lui offrir sa première étoile. Une consécration pour cet amoureux de la nature qui prend plaisir à la cueillette des herbes et champignons ainsi qu'au travail de son potager qui lui offre les ingrédients à sublimer dans ses plats. C'est ainsi que le menu gastronomique de l'Alpaga, façonné autour du terroir alpin évolue en saveurs au fil des saisons, teinté par quelque échappée gourmande vers l'océan Atlantique, où plongent les racines du jeune Chef. Dans sa cuisine conviviale, ses mélanges se concentrent sur le goût originel des ingrédients, afin de retrouver celui des produits du jardin de son enfance.

Festival Au Sommet du Goût Durant 4 jours, le village de Praz-sur-Arly, devient capitale de la cuisine de montagne ! Des invités de renom, des plats d'exception, des "tables idylliques"... Bref un programme 3 étoiles pour une deuxième édition très prometteuse.

2ème édition Texte : Selo Press - Photos : Office de Tourisme de Praz-sur-Arly

Organisé du 16 au 19 Mars, le festival "Au sommet du Goût" se veut toujours plus gourmand et convivial. Son but : faire découvrir à plus de 3 000 visiteurs une cuisine "actuelle" de montagne, dans un esprit de convivialité, de partage, de transmission, de saisonnalité, de modernité, d'échange et surtout de terroir. Et qui de mieux que Prazsur-Arly, village recordman du nombre d'appellations fromagères, avec 4 AOP et 3 IGP, pour accueillir un tel événement ! Pour l'occasion, la station accueillera 12 personnalités du monde de la cuisine afin qu'ils partagent leurs connaissances et leur passion avec le plus grand nombre. Parmi eux : Marc Boissieux (Chef du restaurant "L'Inattendu" à Lyon), Virginie Guitard (Chef à domicile à l'Art des Mets Paris), Raphaële Marchal (Enrangdoignons - Paris), Adel Dakar (Restaurant Adel Dakar - Clermond Ferand), Jonathan Blot ( Chef pâtissier « Acide » à Paris)...

31

AU PROGRAMME • Vendredi 16 mars - 18h00 - Ouverture du festival à l'Office de Tourisme. - 18h30 - Inauguration déambulante chez les commerçants et restaurateurs. • Aux villages des Front de Neige et arrivée du télésiège Crêt du Midi de 10h30 à 15h30 - du samedi au lundi - Cuisine live animée par les chefs et dégustation de leurs créations. - Dégustation de vins régionaux et bières de la Brasserie du Mont Blanc (jusqu’à 16h00). • Aux Portes de Megève à 17h30 et 18h30 du samedi au dimanche - Ateliers : Bec sucré avec le pâtissier Jonathan Blot et Lyonnaiseries avec Marc Boissieux (samedi). Au Féminin avec Virginie Guitard et Trop Chou avec Virginie Argoud (dimanche). - Conférences : Cuisine bien-être avec Fabienne Chazal et Bien manger avec Julien Le Forestier (samedi). Simple comme bon(jour) avec Raphaële Marchal et Cuisine Terroir avec Adel Dakkar (dimanche). • Au Belambra - Dimanche à 20h30 - La Nuit du Festival. - Dîner debout concocté à 16 mains (sur réservation). Pour toutes informations ou réservations : www.prazsurarly.com


- News LE FORESTIER

LA SAUVAGEONNE

Cuisine savoyarde soignée pour skieurs privilégiés... L'un des premiers et historique restaurant d'altitude de Rochebrune tourne un nouvel épisode de sa saga culinaire. Refuge de l'ONF servant à loger les employés chargés du reboisement du massif, il devint petit à petit "restaurant sur les pistes". En 1959, il accueille le tournage des Liaisons Dangereuses de Roger Vadim, sa renommée devient internationale... Lorsque l'an passé Giselle - qui a géré les lieux durant 25 ans - annonce à Nano son envie de prendre sa retraite, cet habitué des lieux en parle à son ami Emmanuel Renaut... Ainsi naît pour la quarantième saison de Nano à Megève (et son huitième restaurant sur la station), une association aussi gastronomique qu'amicale. Également associés à l'aventure et derrière le piano, Peter et Nadine, 2 cuisiniers chers à Emmanuel, ainsi que Ludovic, le sommelier en charge d'une cave digne des plus beaux établissements... Une petite halte sur piste, qui mérite d'être réservée !

Bienvenue en mars... Ce mois ensoleillé où la Sauvageonne ouvre sa table au déjeuner les vendredis, samedis et dimanches avec une formule et un plat du jour spécialement mitonnés pour ces instants privilégiés en terrasse au soleil... Sans oublier tous les soirs (hormis le samedi ) au premier service, le Menu des Sauvageons : 50 € hors boisson ENTRÉES Muffin butternut coeur coulant au reblochon fermier émulsion de lait émulsion de lait fumé, pointe de butternut acidulé Ou Terrine de mitonnée de joue de bœuf et foie gras cristaux de sel fumé et rutabaga confit Ou Lame épaisse de saumon mariné au jus de betterave et vodka à l'herbe de bison, chantilly de raifort PLATS Wok de bœuf Black Angus et légumes sautés parfum coriandre, citronnelle et gingembre Ou Pastilla de canard "Palais Jamai"semoule et légumes d'antan à l'orientale Ou Filets de perche du Léman pêchée par E. Jacquier cuits meunière, pommes grenailles rissolées

Sur la piste "Émile Allais" - Massif de Rochebrune - Tél. 04 50 96 13 94

NOUVEAU ! LE COMPTOIR DU TÉLÉ AU PIED DU TÉLÉPHÉRIQUE DE ROCHEBRUNE Le Comptoir du Télé et son "mange-debout" installé le long du départ du téléphérique vous offre une restauration continue tous les jours entre 10h00 et 17h00 sur place ou à emporter avec des prix maîtrisés. En salle ou à l’extérieur le Comptoir du Télé vous propose des plats chauds, des pizzas, des salades, des huîtres, des planches de charcuterie et tout simplement des sandwichs, des crêpes et une carte de desserts maison. Menu spécial pour les enfants. Quand une halte s'impose pour casser la croûte allez voir au Comptoir !

DESSERTS Mœlleux tiède et coulant, cœur orange confite Ou Paris-Megève aux marrons confits et praliné Ou Crumble aux mandarines Corses et fruits secs Hameau du Leutaz - Tél. 06 15 41 88 62

Gare du Téléphérique 220 Route de Rochebrune Tél. 04 50 21 03 51

LA BOUCHERIE CHEZ FLO

NOUVEAU ! UNE CARTE SNACK

AUX DUCS DE SAVOIE

Côté restauration... Le chaleureux hôtel de Combloux ravit nos papilles qu'elles soient terre ou mer, salé ou sucré. Désormais en plus de sa carte, de ses menus gastronomiques de saison et de raison, et ses spécialités régionales, le restaurant propose une carte de restauration rapide avec potage et salades mais aussi un clafoutis mœlleux aux fromages à 12 €, brouillade d'œufs aux fines herbes, la suggestion du moment, côtelettes d'agneau et tournedos de filet de bœuf à 26 €, le tout accompagné d'un panier de frites fraîches et de salade verte... Le snack version Ducs de Savoie est raffiné jusqu'au dessert à 9 € qui propose entre autres le chou praliné, feuillantine et noisettes torréfiées ou le célèbre mi-cuit au chocolat noir et lait ou encore la tarte fine aux pommes et glace vanille ! Idéal en pause déjeuner d'affaire, pause déjeuner entre filles, ou pause entre randonneurs gourmets ! Vitalité et sérénité se conjuguent aussi dans nos assiettes ! Le Bouchet - 74920 Combloux - Tél. 04 50 58 61 43

Le flow du frais, il connaît Florent Fiquet. Après avoir repris la boucheriecharcuterie-traiteur de M. Taberlet à Combloux, il se rapproche de sa nombreuse clientèle megevanne en reprenant en décembre 2017 La Boucherie de Megève, ou il était employé du temps de Roger Favre. Si l'enseigne n'a pas encore changé, les produits sont bien ceux que le jeune boucher prépare à 90 % dans son atelier de Combloux : diots, jambon blanc ou à l'os, saucisses, rosette, viandes séchées maison, leur best seller... Côté traiteur découvrez son farcement, les galettes de légumes, les gratins : courgettes, épinards ou savoyard... L'épicerie fine, les fromages et produits du pays trouvent également leur place sur l'étal de ce passionné. 282 route du Palais de Sports - Tél. 04 50 93 21 34

TELEPHERIQUE CAFE S ir et 607 320 124

telepheriquecafe.com

MEGEVE ROCHEBRUNE

BAR - RESTAURANT

TERRASSE PLEIN SUD !

Ouvert tous les midis et fin de semaine vendredi et samedi soir inclus Nouveau : DJ tous les samedis à partir de 15h30*

32

220 RTE DU TÉLÉPHÉRIQUE DE ROCHEBRUNE 74120 MEGÈVE TÉL. 04 50 21 03 51 *Si les conditions météo le permettent.


- Saveurs

Four Seasons Hotel Megève Paradis pour les familles, les amoureux de grands espaces, les amateurs de belles sensations et d’activités sportives, première destination montagne du groupe Four Seasons Hotels and Resorts en Europe, qui transpose à Megève son approche unique de l’hospitalité, cette nouvelle adresse accueille des voyageurs qui désirent s’évader, se connecter avec la nature, se ressourcer et se retrouver.

Le luxe grandeur nature ! Texte : Alexandre Mollard - Photos : Four Seasons Hotel / Waite-Richard / DR

Jouissant d’une situation privilégiée, ouvert été comme hiver, l’établissement permet à ses hôtes de profiter d’un cadre exceptionnel et des infrastructures environnantes : du domaine skiable comme du Golf du Mont d’Arbois. Indissociable de la famille du Baron Benjamin de Rothschild, symbole de sa présence à Megève, ce légendaire 18 trous - dont le tracé fut confié au triple champion britannique Sir Thomas Henry Cotton - est aujourd’hui son atout majeur. Situé sur un plateau orienté plein sud au dénivelé régulier, les clients du Four Seasons Hotel Megève y sont accueillis dans des conditions privilégiées pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel : leur swing !

Adapté aux sportifs amoureux de grands espaces, le Four Seasons Hotel Megève est également un lieu rêvé pour les personnes qui souhaitent déstresser, se détoxiner et se détoxifier. Avec un spa de 900 m² de superficie, deux piscines intérieure et extérieure, l’hôtel proposera - pour sa première saison estivale - des retraites et des cures dédiées au bien être, associant cours de yoga, séances de méditation, marche en plein air et repas adaptés. Idéal pour les enfants et leurs parents, idyllique pour les amateurs de sensations fortes comme pour les esprits contemplatifs qui veulent profiter pleinement des paysages, l’établissement leur permet de pratiquer de nombreuses activités : de l’équitation, du trail, des vols en parapente ou en montgolfière complétés de circuits Héli Safari qui offrent la possibilité aux clients de survoler en hélicoptère toute la beauté des Alpes environnantes, de découvrir les glaciers, de réaliser des tours culturels, entre lacs et montagnes, de pratiquer du VTT ou de la pêche à la mouche... de savourer un luxe, grandeur nature ! FOUR SEASONS HOTEL MEGÈVE 373 chemin des Follieres - 74120 Megève Tél. 04 50 211 211 www.fourseasons.com/fr/megeve

La Ferme de Victorine & Chez Constant

Texte : Selo Press/Madeleine Feige Photos : PH-web / DR

La Ferme de Victorine Le restaurant où l'on voit les vaches... une vraie ferme ! Où depuis bientôt trois décennies, James Ansanay, le petit-fils de Victorine perpétue la tradition qu'il a reçue en héritage. Dans les assiettes que du bonheur ! Des entrées (diots de la maison Grosset, escargots du Domaine des Orchis, fois gras de canard poêlé) en passant par les spécialités régionales (dont les incontournables fondues), les viandes (pintade fermière en deux cuissons, ris de veau de lait fermier...), les poissons*, jusqu’aux desserts, la cuisine de Denis nous entraîne dans une délicieuse promenade gourmande guidée par James dont l’accueil et les conseils sont, au fil des ans, devenus légendaires. *Bonne nouvelle : avec l’ouverture de la pêche, arrivage des poissons fraîchement pêchés dans le lac d’Annecy par Monsieur Curt !

Direct du Producteur à la table Défenseur intransigeant du vrai goût, le chef Denis Vinet n’admet dans sa cuisine que les produits qu'il a choisis luimême chez des producteurs de proximité, responsables, sincères et passionnés par leur métier. La viande est issue de cheptels élevés autour de Faverges, la volaille est nourrie au grain 120 jours au moins, les fromages sont affinés dans des caves savoyardes et les légumes sont cultivés dans des potagers familiaux de la vallée. Avec tous ces éleveurs, bouchers, pêcheurs, affineurs ou artisans boulangers... Denis a tissé des liens privilégiés. Oui, si ses plats ont ce parfum unique de terroir, tout en originalité et en légèreté, c’est parce que Denis peut sublimer le meilleur des produits en lesquels il a une totale confiance.

Chez Constant Depuis quelques années, la famille de Victorine s'est agrandie. En plein cœur de Chamonix, avec un décor de vieux bois traité dans un esprit rustique, chaleureux et contemporain, ou encore des chaises et sets en peau de vache, les origines de "Chez Constant", sont une évidence. Ici, la bonne cuisine de bistrot savoyard fait la part belle aux spécialités fromagères et aux charcuteries alpines. Sur deux niveaux, avec une belle terrasse, la bistronomie signée Denis Vinet où créativité, cuissons maîtrisées et excellence des produits, s’affirme avec plaisir et élégance dans les assiettes. La Ferme de Victorine Le Mont Rond - 73590 N.D. de Bellecombe Tél. 04 79 31 63 46 www.la-ferme-de-victorine.com

34

Chez Constant 24 Avenue Ravanel le Rouge Chamonix Mont Blanc Tél. 04 50 53 96 74 www.restaurant-chez-constant.com


Saveurs TÉLÉPHÉRIQUE CAFÉ

TERRASSE PLEIN SUD

540 CAFÉ

À VOS FOURCHETTES !

LE VIEUX MEGÈVE

L'ÉTÉ APPROCHE !

Mars s'installe, le 540 CAFÉ et sa terrasse plein sud seront encore le cœur vibrant du domaine du Jaillet. Pour les fans de glisse, à pied ou en famille, le 540 CAFÉ est devenu le point de rendez-vous de ceux qui savent. Cet hiver encore de nouvelles petites attentions pour vous combler et toujours la carte mettant en avant des produits locaux et les plats signature incontournables comme le fameux 540 Burger nouvelle version, les salades fraîcheurs, les pièces de viande sélectionnées et les desserts maison. Un service continu jusqu’à 16h est également mis en place afin de profiter au maximum des joies de la montagne. Mathieu et toute son équipe vous accueillent dans une ambiance conviviale, un service de qualité et prévenant tout au long de l’année. Service le midi uniquement. Pas de réservation. N’oubliez pas votre chapeau !

Depuis plus de cinquante ans, cette affaire de famille reste fidèle aux bonnes traditions culinaires du pays. Fondues, potées, gratin dauphinois, raclettes, salades des alpages et tartes aux myrtilles fleurent bon la montagne. Lorsque la météo est au beau, ces délicieux plats traditionnels au caractère bien trempé, comme la cave, se dégustent en terrasse. Ici les frontières n'ont pas d'emprise sur les bonnes habitudes et la fin du repas se célèbre toujours avec un café Valdotin, savoureux mélange de café et d'alcools de pure origine alpine... Fidèle partenaire du Jumping international depuis sa 1ère édition, le Vieux Megève sera à nouveau présent en Juillet prochain. L'occasion de savourer ces mets 100 % montagnards, sous les parasols installés au bord du parcours... De belles journées en perspective...

Fanny et Henri vous accueillent au pied du téléphérique de Rochebrune dans une atmosphère jeune et dynamique... Avec sa belle terrasse rouge, orientée plein sud, et sa salle intérieure à la déco cosy et actuelle, ce restaurant est le rendez-vous idéal pour faire une pause entre deux descentes et partager de très bons moments en famille ou entre amis... Côté carte, le Téléphérique Café propose une cuisine variée, élaborée avec des produits frais et de qualité, des grillades, des pizzas, sans oublier la traditionnelle fondue savoyarde et un buffet de desserts et autres gourmandises maison... Ouvert tous les jours, service du midi jusqu’en fin d’après-midi ; le soir en fin de semaine, vendredi et samedi inclus. Car, grande nouveauté de cette fin de saison : un DJ sera aux platines tous les samedis à partir de 15h30 pour une ambiance After-Ski garantie ! 905 Route du Jaillet - 74120 Megève - Tél. 04 50 58 92 78

Photos : Apicius / Hugo Paget / DR

220 Route du téléphérique de Rochebrune 74120 Megève - Tél. 04 50 21 03 51

Suivez le sur facebook... 58 Place de la Résistance (face à la patinoire centrale) Tél. 04 50 21 16 44

36 route du Crêt d’Arbois l 74120 Megève l France l T : +33 (0)4 50 21 30 39 l contact@feracheval-megeve.com l www.feracheval-megeve.com

35


- Saveurs LES GLAÇONS DE MEGÈVE

LE FOURNIL DE MEGÈVE

CROQUEZ, CRAQUEZ, FONDEZ...

UN DUO TRÈS INSPIRÉ

Un cœur de praliné fondant qui se dévoile sous une coque craquante comme le bruit d'un pas sur la neige givrée... Les glaçons de la famille Vigliengo sont, depuis plus de 108 ans, la touche de gourmandise authentique qui fait pétiller les yeux des gourmands. Le glaçon glisse, fond, se rappelle qu'il est né de l’amour de Barthélémy Vigliengo pour sa belle Germaine... Depuis 2010, Isabelle, 4ème génération, assume pleinement l’héritage des gènes familiaux. Présenté avec beaucoup de recherche et de goût, il se dévoile dans des sachets cristallins, se décline en mode montagne dans des petites boîtes en bois sculpté, ou dans des tasses et des céramiques de célèbres maisons françaises. Retrouvez-le dans la boutique d'Isabelle, au marché le vendredi et le dimanche, mais aussi chez les épiciers renommés de la station...

215 Route Edmond de Rothschild 74120 Megève Tél. 06 01 73 88 99 www.glaconsdemegeve.com

LA BIÈRE BACCHANTE

DU GOÛT ET DU CARACTÈRE ! C’est l’histoire d’une belle aventure, tentée et réussie par deux Megevans, frère et sœur, Elisabeth et Ludovic Pasquier. L’aboutissement d’un rêve, celui d’imaginer, concevoir et fabriquer de A à Z une bière originale, qui se déguste avec délectation comme on savoure un grand cru. Brassée dans la grange de leur ferme familiale, la Bacchante est la première bière bio au Pays du Mont Blanc, sans colorant, sans conservateur, non filtrée et non pasteurisée. Inspirée de nos montagnes et de nos traditions, elle se décline en cinq saveurs au caractère bien trempé : Megevanne, After Ski, Blonde Légende, Blanche Éternelle et Ambrée des Nants. À retrouver dans les différents points de vente de la station, en bouteilles de 33 ou 75 cl, revêtues de leurs belles étiquettes reconnaissables à leur moustache, taillée avec autant de soin et de passion que pour leur fabrication.

Recommandé et reconnu par le Gault et Millau depuis de nombreuses années, Le Fournil c'est deux adresses pour deux talents : Thierry Boissière et Sylvère Hardy, l'un boulanger, l'autre pâtissier... un duo qui bouscule les codes de la boulangerie pour faire de notre pain quotidien un régal ! Les classiques de la pâtisserie sont revisités en petits fours sucrés ou salés, mini-cakes, meringues, macarons... et autres délices. Ainsi, le "Saint Genix", savoureuse brioche aux pralines, ravit les enfants et leurs parents, au petit déjeuner ou à l'heure du goûter. Le chocolat se réinvente en mendiants étoilés, en rouges à lèvres, en skis, en cartes bancaires et en Ichoc, connectés au meilleur des réseaux sociaux, la gourmandise ! Pour Pâques, Sylvère nous réserve de drôles de surprises, aussi artistiques que délicieuses. Pour une fois les "poissons d'avril", au lieu d'être collés dans votre dos, fondront de plaisir sous votre palais ! 38 Quai du Prieuré - 74120 Megève Tél. 04 50 21 02 12 & 5 Route de Rochebrune (à côté de l'hôtel Le M) Tél. 04 50 34 93 11

Tél. 06 09 28 24 40 ludovic@biere-bacchante.com www.biere-bacchante.com

Le Lodge Park Bénéficiant d'une situation privilégiée à Megève, au cœur du village, le Lodge Park est un hôtel quatre étoiles à l’âme voyageuse et l’élégance chaleureuse ; un refuge inspiré par la nouvelle Angleterre ; un lieu préservé, idyllique pour profiter des plaisirs d’un séjour à la montagne.

Après-ski trendy et soirées gourmandes ! Texte : Alexandre Mollard - Photos : Lodge Park / DR

COCKTAILS SIGNATURE, SHORT ET LONG DRINKS… "Rhum Bacardi, Malibu, coco, mangue, jus d’ananas, sirop d’érable épicé" ; "Vodka Grey Goose, Angostura Bitter, jus de citron vert,

Ginger beer" ; "Rhum Bacardi Reserva, liqueur de myrtille, citron vert, menthe, jus de cranberry" : le Winter Tiki Lodge, le Moscow Mule ou le Purple Mojito illustrent la diversité de la nouvelle carte du Bar du Lodge :

le repaire after-ski tendance, idéal pour se retrouver entre amis ou en famille après une longue journée passée sur les pistes, se détendre près de la cheminée et se délecter de cocktails réalisés par le Chef barman, inspirés de recettes provenant du monde entier et pensés comme autant d’invitations au voyage.

36

…ET BŒUF D’EXCEPTION ! Steak house dédié aux amateurs de viandes, le Beef Lodge permet de prolonger le voyage et de poursuivre la soirée en savourant de belles pièces, provenant des meilleurs élevages et des meilleures races bovines françaises, suisses et britanniques - charolaise, simmental, black angus - désormais complétées par les premières pièces de wagyu de Megève. Élevé à la Ferme de Joseph, nourri uniquement à la graine de lin et à la bière, cet élevage exclusif produit une chair particulièrement tendre et goûteuse, une viande rosée, persillée et savoureuse ; un bœuf d’exception que le label Maisons et Hôtels Sibuet et le Chef Christophe Côte se proposent de faire découvrir au cœur de cette adresse réservée aux amoureux de plaisirs culinaires. Le Lodge Park - Maisons et Hôtels Sibuet 100 rue d’Arly - 74120 Megève Tél. 04 50 93 05 03 - www.lodgepark.com


- So Megève !

L’Mazot du Chef La passion de la menuiserie est inscrite dans les gènes de la famille Perrin. Fidèles à la devise de leurs aînés “Toujours aller de l’avant”, Fabien et Séverine, troisième génération aujourd’hui aux commandes, ont développé PERRIN CONCEPT, une nouvelle enseigne dédiée à la création de produits innovants, adaptables au style de vie de chacun. C’est ainsi que “L’MAZOT DU CHEF” a vu le jour.

La cuisine en toute liberté Texte : Madeleine Feige - Photos : Perrin Concept / DR

C’est le top de la cuisson au feu de bois, chacun pouvant laisser libre cours à son imagination pour préparer des repas complets et délicieux. Le must : quelques granulés aux herbes aromatiques à verser sur les braises et les aliments s’imprègnent de fumées aux parfums et saveurs inimitables. Bref, de quoi transformer ceux qui s’évanouissent à la simple vue d’une casserole en de véritables cordons-bleus !

Présenté au public lors du 1er salon SIAA au début de l’été dernier, il a connu un franc succès. En effet, partager de bons moments en plein air en préparant un repas sur un barbecue, c’est parfait pour la convivialité... Mais à la longue, les sempiternelles brochettes, saucisses et autres merguez ne sont plus vraiment bienvenues au menu. “L’Mazot du Chef” de Séverine et Fabien révolutionne tout simplement l’art de préparer les repas à l’extérieur, puisqu’il s’agit d’une vraie cuisine totalement équipée, intégrée dans une ossature de chalet en bois. Au cœur de ce “mazot-cuisine”, le barbecue traditionnel Sud Africain (disponible en plusieurs largeurs allant de 80 à 150 cm), celui autour duquel les Afrikaners se réunissent selon des coutumes ancestrales pour célébrer leurs fêtes de familles. Sa singularité : la boîte à feu et ses modules adaptables : gril, four pour les viandes à l’étouffée, tourne broche, rôtissoire motorisée, tiroirs pour les légumes et maintenir les plats au chaud, fumoir, pierre à pizza, marmite et sa potence...

Bien calée contre la partie arrière du mazot et protégée par une toiture à un ou deux pans, la cuisine peut être équipée de rangements, d’un plan de travail personnalisé, avec évier et réfrigérateur (bienvenu l’été) si elle est alimentée en eau et en électricité. Chaque mazot est réalisé à la demande et surmesure, ce qui autorise toutes les surfaces et variantes possibles, y compris l’adjonction d’un plan-bar, d’une table, de sièges, de lampes chauffantes pour l’hiver... Car en toute saison, même quand il neige, il fait bon rester à l’abri en profitant de la douce chaleur diffusée par le feu de bois. Quel que soit l’emplacement où vous voulez l’installer, “L’Mazot du Chef” s’inscrit dans son environnement et suit les prescriptions des architectes conseils locaux : toiture

38

en tavaillons ou en bardeaux, ossature et habillage en sapin, mélèze, vieux bois, chêne, traité à la chaux ou non, décors de pierres en matériaux composites... Une vitrine d’expo est visible au Palais à Megève, mais le mieux est de prendre le temps de visiter le show-room de l’entreprise PERRIN CONCEPT, pour faire connaissance avec “L’Mazot du Chef”. Vous serez vite convaincu qu’une cuisine peut s’évader hors de ses quatre murs et qu’une fois libérée, elle sait encore mieux exprimer toutes ses saveurs ! PERRIN CONCEPT 260 Chemin de la Chataz - 74120 Megève Tél. 04 50 21 10 29 contact@perrinconcept.com www.perrinconcept.com


- Saveurs

Chassez le critique L'évaluation acide et la fourchette facile, tout le monde s'improvise critique gastronomique au travers et sous couvert, entre autres, du masque d'un hibou aux yeux vairons et d'une face de bouc, devenus célèbres... Qui eux-même réfutent toute responsabilité quant aux avis pourtant publiés et donc lus.

Qui sommeille en vous Texte et propos recueillis par Valérie Castruccio - Photos & illustrations : Freepik

Un milliard d'utilisateurs actifs d'un côté, plus de 315 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus de 500 millions d’avis et d’opinions de l'autre, de quoi donner le vertige à n'importe quel hôtelier ou restaurateur où qu'il soit de par le monde. Megève n'échappe pas à la règle de l'avis virtuel et force est de constater que celui-ci n'est pas toujours en accord avec la réputation ou l'ambiance de l'établissement visé. Comment répondre à ces attaques parfois sournoises, pourquoi le faire, ou pas, voici aujourd'hui le dilemme de nos hôtes ! À celui qui en est à sa 40ème saison d'hiver et son 8ème restaurant sur Megève, on reproche le prix des vins sans se pencher sur les étiquettes prestigieuses ; à cet hôtel**** renommé pour son ambiance familiale tenant au fait qu'il appartient à une seule et même famille depuis 3 générations, on argue que chiens (au demeurant absolument inoffensifs) et enfants ou clients ne font pas bon ménage ; à ce dernier dont le burger et la gentillesse font la renommée, on reproche d'être malade après y avoir déjeuné et reçu un accueil exécrable. Depuis quand s'attend-on à boire un vin de table dans un restaurant gastronomique, à trouver un lieu aseptisé lorsqu'il se sait familial, comment critiquer sans même avoir goûté ou séjourné dans un établissement ? Comme le dit le vieil adage 1 client mécontent le dit à 10 personnes, un satisfait à 3... Un ratio aujourd'hui démultiplié

par la puissance internet. Mais savez-vous que la note globale attribuée à un lieu sur les sites d’avis de consommateurs correspond à une moyenne arithmétique uniquement dans 1 cas sur 5, que le dirigeant de l'un de ces sites reconnaît 10 % d'avis douteux ! Qu'il existe une norme peu contraignante et aussi peu utilisée, la Norme Afnor NF Z74-501 qui traite les avis des consommateurs. Suivant cette dernière, l’auteur de l’avis doit être identifiable et pouvoir être contacté, aucun avis de consommateurs ne doit être acheté... De quoi laisser pensif et pantois. Comme cette anecdote relatée par FranceTVInfo.fr : « La rédaction du journal italien Italia a Tavola a créé le profil d’un faux restaurant et l’a crédité d’une poignée de critiques positives sur le site afin de démontrer qu’il était possible de manipuler la note d’un établissement en publiant de faux avis... À la fin de l’expérience, le site avait déjà déclaré que La Scaletta était le meilleur restaurant de la ville, devant un autre établissement pourtant fort de 300 critiques, largement positives. » Alors faites confiance à votre instinct, vos amis, vos goûts, passez du virtuel au réel. Rendez-vous sur place, découvrez la carte, le sourire et la déférence des maîtres d'hôtel, prenez l'air, humez le fumet qui sort des cuisines, regardez les expressions des clients attablés. Les yeux qui brillent en disent souvent bien plus qu'une étoile sur 5... et profitez de l'instant en rangeant votre smartphone !

Trib'Advizer

Pour aller plus loin, nous avons laissé la parole à l'un des restaurateurs pris pour cible sur l'un de ces sites d'opinion, Nano Fanara, 40 hivers (et quelques printemps) de restauration à Megève, propriétaire entre autres établissements de La Sauvageonne, des propos parfois véhéments mais motivés par l'amour d'un métier qui est sa passion. « Les réseaux sociaux sont des fléaux ! Chacun aujourd'hui sait si le voisin a bien dormi, bien déjeuné, fait son "popo"... Ça devient n'importe quoi ! Alors soit... Tant que ça reste dans la vie privée, chacun fait ce qu'il veut. Par contre, mettre au banc des accusés des professionnels jugés par des soitdisant journalistes, critiques, gastronomes du dimanche, sans aucune compétence pour le faire (car la plupart n'ont certainement jamais tenu une casserole de leur vie...) à contrario des inspecteurs du guide Michelin qui trouvent ces sites pathétiques, alors là, NON ! C'est la porte ouverte à toutes sortes de critiques et insultes infondées et lâches, pourquoi ne pas exprimer directement son avis lorsqu'on a le restaurateur en face ? Les sages de Trip Advisor, comme ils se nomment, se défoulent en vomissant sur des restaurateurs et leur personnel qui font entre 12 et 14h de travail par jour et parfois en 7j/7, alors qu'eux connaissent par coeur les RTT... Comment ose-t-on nous prendre en otage en nous menaçant d'un « vous offrez le digestif n'est-ce pas, sinon on vous démolit sur Trip Advisor » ? Ce site est un défouloir pour des gens qui ont du temps à perdre, la majorité des commentaires étant écrits par des mauvais coucheurs ! Aujourd'hui tout le monde juge tout ; sur Google même la pharmacie et le dentiste y passent, où va-ton ? Il serait intéressant de faire un Trip Advisor sur les clients qui réservent et ne viennent pas sans avoir la correction d'annuler, se mouchent dans leur serviette ou essuient leurs chaussures avec, urinent à côté des toilettes, car nous aussi nous avons leurs noms ! Je voudrais surtout dire à quel point je suis navré de voir certains de mes collègues restaurateurs s'excuser en écrivant "pardon, on ne le fera plus", se mettre à genoux devant cette poignée de personnes et leurs avis dont nos établissements se passeraient bien volontiers ! Pour finir, je vous invite à profiter de vos week-ends et vacances sans chercher à critiquer les pros dont le seul but est de vous faire passer un agréable moment et surtout, lorsque vous avez quelque chose à dire, dites-le sur place, c'est plus efficace. Bon appétit ! » Nano

40


L A C H A L E U R D ’ U N R E S TA U R A N T D ’ E X C E P T I O N D A N S U N E A U T H E N T I Q U E F E R M E M E G É VA N N E

LA SAUVAGEONNE S A L O N F U M E U R - C AV E À C I G A R E S - S E R V I C E V O I T U R I E R 2 ème S E R V I C E À PA R T I R D E 2 2 H - L A F Ê T E J U S Q U ’ À 3 H

H A M E A U D U L E U TA Z - M E G È V E - R É S E R VAT I O N S 0 6 1 5 4 1 8 8 6 2 M E N U 3 P L AT S À 5 0 € P O U R L E 1 ER S E R V I C E D E 1 9 H 3 0


La Tribune de Megève n°156 mars 2018  

La Tribune de Megève présente un contenu rédactionnel de grande qualité, au fil de rubriques renouvelées à chaque parution : nouveautés, évé...

La Tribune de Megève n°156 mars 2018  

La Tribune de Megève présente un contenu rédactionnel de grande qualité, au fil de rubriques renouvelées à chaque parution : nouveautés, évé...