Issuu on Google+

L’ENTRAIDE AUTOGÉRÉE: LE MEILLEUR MOYEN DE S’AIDER SOI-MÊME


Polyvalente et réciproque: l’entraide autogérée L’entraide autogérée réunit des personnes qui connaissent les mêmes problèmes, les mêmes préoccupations ou qui vivent une situation similaire, dans le but de s’entraider. Elle leur permet d’échanger de bonnes idées, de recueillir des informations et de représenter leurs intérêts communs à l’extérieur. L’entraide existe sous différentes formes:

Groupes d’entraide Plusieurs milliers de personnes prennent part à l’un des nombreux groupes d’entraide – il y en a plus de deux mille en Suisse. Ces groupes d’entraide offrent un réseau social solide qui permet aux personnes concernées et à leurs proches de partager leurs expériences et leurs informations, de créer un espace ouvert aux détresses psychiques et de briser certains tabous. Ces personnes sont expertes dans leur domaine et leur expérience se démultiplie au sein d’un groupe d’entraide. Les conséquences d’une maladie ou d’un problème deviennent alors moins menaçantes, et la vie de la personne, quotidienne comme professionnelle, s’en trouve améliorée.

L’entraide sur Internet Internet offre de nombreuses possibilités de partage avec des personnes qui vivent les mêmes problèmes et ont besoin d’échan-

ger leurs expériences. Se rencontrer, évoquer son vécu, se soutenir, s’encourager les uns les autres via des chats et forums: utiliser Internet de cette manière, c’est de l’entraide autogérée! Il arrive assez souvent que les internautes, encouragés par des expériences positives sur Internet, rejoignent un groupe d’entraide.

Réseau «maladies rares» Il n’est pas toujours possible de trouver un groupe d’entraide correspondant à son besoin précis – par exemple lorsqu’on est directement ou indirectement affecté par une maladie rare ou un problème inhabituel. Les centres régionaux sont à disposition pour faciliter le contact entre ces personnes et leur permettre de se rencontrer.


DEPUIS QUE JE PEUX PARTAGER MES PROBLÈMES DANS UN GROUPE D’ENTRAIDE, JE MAÎTRISE À NOUVEAU BEAUCOUP MIEUX MON QUOTIDIEN


DIE FÖRDERUNG VON SELBSTHILFE IST EINE INVESTITION IN DIE ZUKUNFT

PRENDRE PART À UN GROUPE D’ENTRAIDE, C’ÉTAIT LA BONNE DÉCISION

L’entraide autogérée fait du bien et soulage … Dans notre société, l’entraide est un moyen reconnu pour surmonter la maladie, le handicap et les problèmes psycho-sociaux. Elle apporte un soulagement aux personnes concernées et à leur entourage.


gérer leur quotidien et d’améliorer leur confiance en eux, leurs contacts sociaux et leurs activités.

E,

… l’environnement social: La famille et les proches de personnes malades ou en détresse se sentent souvent dépassés. Les groupes d’entraide destinés aux proches peuvent les soulager. Ils leur permettent d’approfondir leur connaissance et leur compréhension de la maladie ou du comportement en question, de garder plus de distance et de prendre en compte leurs propres besoins.

… le système de santé: Les participants aux groupes d’entraide apprennent à devenir plus autonomes, à modifier leur comportement en matière de santé et à améliorer leur qualité de vie. Ils deviennent des patients compétents et recherchent auprès des soignants des traitements ciblés. Ils contribuent ainsi à alléger les coûts de la santé.

… l’état social: … les personnes concernées: En parlant avec leurs semblables, les membres d’un groupe d’entraide font l’expérience de leur propre valorisation. Ils obtiennent l’attention dont ils manquent souvent dans leur vie quotidienne ou dans leurs rapports aux professionnels de la santé et dont ils ont pourtant désespérément besoin. Cela leur permet de mieux

Quelqu’un qui est atteint dans sa santé, vit des problèmes sociaux ou partage le quotidien d’une personne malade risque de voir sa vie sociale se dégrader. Les groupes d’entraide permettent de nouer de nouveaux contacts, développent les compétences sociales et contribuent à créer de nouveaux réseaux. Ils aident les participants à briser le cercle vicieux de la maladie, de l’isolement et de la dépendance économique.


Les centres Info-Entraide régionaux – tout près de chez vous Les centres Info-Entraide assurent la promotion des groupes d’entraide pour tous les thèmes autour de la santé et des problèmes sociaux sur l’ensemble du territoire suisse.

Information sur place Si vous êtes à la recherche d’un groupe d’entraide dans votre région, les centres Info-Entraide sont votre interlocuteur idéal. Ils assurent la médiation, la promotion et la mise en réseau des groupes d’entraide pour tous les thèmes autour de la santé et des problèmes sociaux. Les centres régionaux ont une vue d’ensemble des groupes d’entraide existants et de ceux qui sont en cours de création. Ils apportent également informations et conseils sur l’entraide autogérée et les groupes d’entraide sur place.

Conseil et suivi Les collaborateurs des centres accompagnent la création des groupes d’entraide. Ils sont compétents pour répondre aux questions relatives à la participation

à un groupe ou à la création d’un nouveau groupe, et à en démontrer son potentiel ou ses limites. Ils vous apportent leur soutien grâce à leur expérience.

Un bon réseau Les centres Info-Entraide sont au cœur du réseau Info-Entraide Suisse, qui souhaite donner une bonne visibilité à l’entraide partagée en Suisse. La coopération et les échanges entre Info-Entraide Suisse et d’autres centres Info-Entraide garantissent la qualité et le développement permanent de ces centres.


Info-Entraide Suisse en quête de reconnaissance L’entraide partagée a beaucoup de potentiel. C’est pourquoi il nous tient à cœur de faire connaître l’entraide autogérée au public le plus vaste possible.

La Fondation Info-Entraide Suisse est la structure faîtière des centres Info-Entraide régionaux. Nous sommes la seule organisation sur le plan national et nous nous engageons en faveur des idées et des méthodes de l’entraide autogérée, indépendamment des sujets, du niveau de détresse et de la forme qu’elle prend. Depuis 2001, Info-Entraide Suisse a un mandat de prestation de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS. Elle est une association à but non lucratif.

Quel est notre objectif? La Fondation Info-Entraide Suisse cherche à soulager les personnes souffrant de maladies physiques et/ou psychiques ou en situation difficile en leur facilitant l’accès à l’entraide autogérée. Nous nous efforçons de développer le réseau des centres Info-Entraide régionaux. Nous offrons également aux personnes concernées et à leurs proches la possibilité de trouver l’entraide autogérée qui leur convient sur Internet.

NOUS NOUS ENGAGEONS À FACILITER L’ACCÈS AUX GROUPES D’ENTRAIDE AU PLUS GRAND NOMBRE

Que faisons-nous? La Fondation Info-Entraide Suisse est un service d’orientation et de coordination sur les plans national et international pour toutes les questions touchant à l’entraide autogérée. Au niveau national, nous sommes responsables de la coordination et du réseautage. Nous nous engageons également pour la qualité de l’entraide.


Selbsthilfezentrum Aargau Aarau, tél. 056 203 00 20 www.selbsthilfezentrum-ag.ch Zentrum Selbsthilfe (Bâle) Bâle, tél. 061 689 90 90 www.zentrumselbsthilfe.ch Info-Entraide BE Berne, Thoune, Bienne, Berthoud, tél. 032 323 05 55, www.selbsthilfe-be.ch Team Selbsthilfe Graubünden Coire, tél. 081 353 65 15 www.teamselbsthilfe.ch Selbsthilfe Luzern Obwalden Nidwalden Lucerne, tél. 041 210 34 44 www.selbsthilfeluzern.ch Info-Entraide NE Neuchâtel, tél. 032 724 06 41 www.infoentraideneuchatel.ch Kontaktstelle Selbsthilfe (Schwytz) Lachen, tél. 055 451 27 17, www.spd.ch Kontaktstelle für Selbsthilfegruppen (Soleure) Soleure, tél. 062 296 93 91 www.selbsthilfe-so.ch

Kontaktstelle für Selbsthilfegruppen (Saint-Gall et Appenzell) Saint-Gall, tél. 071 222 22 63 www.selbsthilfe-gruppen.ch Selbsthilfe Thurgau Weinfelden, tél. 071 620 10 00 www.selbsthilfe-tg.ch Auto-Aiuto Ticino Lugano, tél. 091 970 20 11 www.auto-aiuto.ch Info-Entraide VD Lausanne, tél. 021 313 24 00 www.benevolat-vaud.ch SelbsthilfeZentrum Region Winterthur Winterthour, tél. 052 213 80 60 www.selbsthilfe-winterthur.ch Kontaktstelle Selbsthilfe (Zoug) Zoug, tél. 041 725 26 15, www.eff-zett.ch Selbsthilfezentrum Zürcher Oberland Uster, tél. 044 941 71 00 www.selbsthilfezentrum-zo.ch Selbsthilfecenter.ch (Zurich) Zurich, tél. 043 288 88 88 www.selbsthilfecenter.ch


L’ÉCHANGE AVEC D’AUTRES A ÉLARGI MON HORIZON


www.infoentraidesuisse.ch J’AI TROUVÉ MON GROUPE D’ENTRAIDE SUR INTERNET

Laufenstrasse 12 · 4053 Bâle · tél. 061 333 86 01 info@infoentraidesuisse.ch · www.infoentraidesuisse.ch · PC 40-380894-0


Dépliant d'Info-Entraide Suisse