Guide pédagogique - Statu Quo, tournée 2014

Page 15

THÈME 3 : PERCEPTION DE CE QUI NOUS ENTOURE ET DE SOI-MÊME Arrêtons-nous un instant sur le phénomène de l’illusion d’optique Selon vous: • Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ? • En avez-vous déjà fait l’expérience ? Donnez un exemple ! Les illusions d’optique sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets. L’image physique formée au fond de l’œil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidèlement au cerveau sous forme de messages codés. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l’objet perçu. L’interprétation qu’en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces « erreurs d’interprétation » sont des illusions d’optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d’entre nous. Les illusions d’optique montrent que notre vision est toujours une question d’interprétation personnelle. De la même manière, les apprentissages et le vécu diffèrent d’une personne à l’autre, d’où une sensibilité variable à certaines illusions. Nous n’avons pas tous le même « vécu », ni les mêmes images en mémoire. Le terme illusion d’optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain. Nos sens peuvent être trompés et parfois de manière amusante. Les illusions d’optique peuvent survenir naturellement ou être fabriquées par des astuces qui trompent nos sens et notre cerveau.

Illustration

Une fois que les élèves auront vu le dessin, posez leur les questions suivantes : • Que voyez-vous au premier regard sur ce dessin? • Regardez-le à nouveau… voyez-vous autre chose? Le lapin-canard est une illusion d’optique sous la forme d’un dessin qui montre selon le regard que l’on y porte soit une tête de canard, soit celle d’un lapin. Cette figure est réversible et bistable c’est-à-dire que l’on peut voir alternativement l’un ou l’autre animal, mais jamais les deux simultanément. Cependant, un observateur non averti pourra tout aussi bien n’y voir qu’un canard ou qu’un lapin. Son auteur est inconnu, mais le psychologue américain Joseph Jastrow l’a reproduit en 1899 pour illustrer l’importance du cerveau et de la culture dans la perception visuelle. Joseph Jastrow est très connu pour ses dessins ambigus et ses illusions d’optique, illustrant la question « croit-on ce que l’on voit, ou voit-on ce que l’on croit ? ». Sans entrer dans des considérations philosophiques, on peut affirmer de façon certaine que ce que l’œil perçoit n’est pas forcément ce que les choses sont en réalité. Les illusions optiques sont d’autant plus de preuves que notre perception du monde n’est pas ce qu’il est réellement, la perception étant l’ensemble des actions du cerveau qui rend le monde extérieur compréhensible et donc qui permet à la personne d’agir. Faisons le lien avec Statu Quo On peut faire un parallèle entre l’illusion d’optique et la vision que Sarah a de sa vie et de sa ville. Sarah ne voit qu’une facette de sa ville, à savoir un lieu où il ne se passe rien, où tout est « plate » et ennuyeux. Elle ne voit rien de bien ni de bon dans son environnement, elle focalise sur une réalité plate et sans intérêt. Au contact de son entourage, elle parvient à voir son environnement d’une autre façon, avec un œil nouveau, et cela va donner une nouvelle dimension à sa réalité. Sarah va découvrir une dimension toute autre que celle à laquelle elle s’est toujours référée.

Pour illustrer ce thème avec vos élèves, nous vous invitons à vous référer aux extraits numéro 4, 5 et 6 en annexe du guide pédagogique, pages 28 et 29

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.