Page 1

Éditions Seismo Catalogue 16/17


Seismo est une maison d’édition spécialisée en sciences sociales et

ancrée dans la communauté scientifique dont elle est issue. Elle a le double objectif de promouvoir la communication entre chercheur-e-s et de porter le débat social au-delà de la communauté académique. Elle entend ainsi raffermir les liens entre la recherche et le public intéressé. L’examen des manuscrits proposés s’appuie sur des comités d’experts scientifiques, composés de spécialistes des domaines traités, complétés occasionnellement par des experts externes. Seismo offre ainsi aux auteur-e-s des partenaires de haut niveau assurant une critique professionnelle (peer reviews) et aux lecteurs des ouvrages de grande qualité. Basé à Zurich, Seismo dispose d'un bureau francophone à Genève.

Les collections des Éditions Seismo

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

PRÉSENT ET HISTOIRE

QUESTIONS DE GENRE

TERRAINS DES SCIENCES SOCIALES

REVUES

SÉLECTION DE PARUTIONS PRÉCÉDENTES

Certains de nos titres sont aussi disponibles en Open Access. *Les prix et nombres des pages de ces livres sont indiqués sous réserve de modification.


Rapport social 2016 : Bien-être Sous la direction de Franziska Ehrler 300 pages, CHF 42.–/3 38.–* ISBN 978-2-88351-074-6

Franziska Ehrler, Felix Bühlmann, Peter Farago, François Höpflinger, Dominique Joye, Pasqualina Perrig-Chiello, Christian Suter (dir.)

Rapport social 2016: Bien-être

Le Rapport social 2016 rend compte de la situation actuelle de la société suisse à travers une sélection de 75 indicateurs systématiques. La présente édition se focalise sur la thématique du bien-être en abordant en outre les thèmes suivants dans cinq contributions analytiques spécifiques: revenus et contacts sociaux, distanciation à l'égard de la religion, bien-être et pauvreté, participation politique, environnement comme facteur de santé. Le Rapport social 2016 est également disponible en allemand sous le titre Sozialbericht 2016 et en anglais sous le titre Swiss Social Report 2016.

Alessandro Nai (dir.) Sous la direction d‘Alessandro Nai

Le citoyen face à ses opinions : arguments, connaissances et campagnes politiques en Suisse

208 pages, CHF 34.–/3 28.–* ISBN 978-2-88351-070-8

Le citoyen face à ses opinions : arguments, connaissances et campagnes politiques en Suisse Cet ouvrage propose un regard nouveau sur le comportement électoral dans la démocratie directe suisse, puisant dans la psychologie politique et de la communication électorale. Il éclaire les dynamiques au niveau individuel (lien entre sophistication politique et qualité des décisions, causes de l’ambivalence face aux arguments de campagne, stratégies de formation de l'opinion) d’une part et les dimensions contextuelles (effet du négativisme des campagnes sur le taux de participation, lien entre contenu argumentatif des campagnes et la probabilité de voter « correctement ») d’autre part.

Martine Zwick Monney Les échecs de l’insertion

Martine Zwick Monney Martine Zwick Monney

Les échecs de l’insertion

Rouages et engrenages d’un mouvement permanent

288 pages, CHF 39.–/3 33.– ISBN 978-2-88351-067-8

Les échecs de l’insertion Rouages et engrenages d'un mouvement permanent Sous l’angle de la non-insertion, l’auteure décortique des fonctionnements des systèmes d’aide à l’insertion socioprofessionnelle en Suisse romande. Ceux-ci produisent des « exclus de l’insertion » dont l’existence a en retour des effets forts sur le fonctionnement institutionnel. Les personnes durablement inscrites dans ces dispositifs sont prises dans des allers-retours en raison de l’impossibilité pour l’institution d’assumer leur non-insertion. L’ouvrage analyse les paradoxes d’un processus consistant à rendre invisibles les échecs et qui prend la forme d’un mouvement permanent.


coNtributioN à La recherche eN formatioN professioNNeLLe

Nadia Lamamra Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre

hautes dans un s acquis dont cet 2010 au

Nadia Lamamra

Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l’œuvre en formation professionnelle initiale

340 pages, CHF 48.–/3 43.–* ISBN 978-2-88351-073-9

Le genre de l'apprentissage, l'apprentissage du genre

Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l'œuvre en formation professionnelle initiale En analysant la formation professionnelle duale, au carrefour entre éducation et emploi, comme une « fabrique du genre », l’auteure montre comment la socialisation professionnelle participe d’une socialisation de genre. Partant des arrêts prématurés d’apprentissage, l’ouvrage questionne plus largement ce qui est produit et reproduit au cours de l’expérience apprentie, expliquant ainsi le maintien des inégalités de sexe ; un enjeu central pour la sociologie de l’éducation et du travail.

Sandrine Cortessis ContributionS à la reCherChe en formation profeSSionnelle

is expécœur de avail du hant ou suppose activité conduidans cet ry ? Les ent subispositif is égaleés à déidats s’y sionnelmpirique scrétion tion des matiques rant sur nsion de

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE Nadia Lamamra

Sandrine Cortessis

Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : le parcours initiatique d’un jury de validation

196 pages, CHF 28.–/3 22.– ISBN 978-2-88351-061-6

Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : le parcours initiatique d’un jury de validation Les procédures de validation des acquis de l’expérience ont récemment gagné en importance dans le monde du travail. Un jury produit collectivement un jugement qui débouche ou non sur une certification pour le candidat. Cet ouvrage retrace les origines théoriques et historiques du dispositif en Suisse, puis s’intéresse au fonctionnement délibératif des jurys et aux manières dont les candidats s’y prennent pour valoriser leurs expériences. On découvre alors comment se forment et s’argumentent les jugements sur l’expérience des candidats.

PRÉSENT ET HISTOIRE Toni Ricciardi, Sandro Cattacin, Rémi Baudouï

Mattmark, 30 août 1965 La catastrophe

176 pages, CHF 34.–/3 31.– ISBN 978-2-88351-068-5

La catastrophe de Mattmark de 1965 a durablement marqué l’histoire migratoire de la Suisse. Un éboulement de glacier sur le chantier de la digue a ôté la vie à 88 personnes sur leur lieu de travail. Vu la diversité d’origines des victimes, l’événement prend une dimension internationale et suscite un débat sur les conditions humaines et sociales des migrations économiques et sur les conditions de travail des migrants. Par cette première étude sociohistorique sur la catastrophe de Mattmark, les auteurs redonnent à cet évènement presque oublié la place qu’il mérite dans l’histoire de la Suisse contemporaine.


nce. las-

outièe). les es genre ue nt en

eure

tiques

Univer- uit mino-

e et Elle a fornie e en

Vuille, Jaquier Les femmes et la question criminelle

exe,

Questions de genre Véronique Jaquier Joëlle Vuille

Les femmes et la question criminelle Délits commis, expériences de victimisation et professions judiciaires

8351-069-2

Jean-Marie Le Goff, René Levy Devenir parents, devenir inégaux

548 pages, CHF 48.–/3 43.–* ISBN 978-2-88351-072-2

Questions de genre Sous la direction de Jean-Marie Le Goff et René Levy

Devenir parents, devenir inégaux Transition à la parentalité et inégalités de genre

QUESTIONS DE GENRE Véronique Jaquier, Joëlle Vuille

Les femmes et la question criminelle Délits commis, expériences de victimisation et professions judiciaires Cet ouvrage dresse un panorama des questions de genre en criminologie. Il met en lumière les rapports entre sexe, genre et science, situant les débats criminologiques par rapport à la critique féministe de la science. Aux représentations stéréotypées de la délinquance féminine, il oppose une présentation de ses chiffres et de ses explications classiques et contemporaines. Il fait de même pour les violences conjugales et sexuelles envers les femmes, sans oublier le rôle que jouent les femmes dans le contrôle social de la délinquance en tant que policières, juges, etc.

Jean-Marie Le Goff, René Levy (dir.)

Devenir parents, devenir inégaux Transition à la parentalité et inégalités de genre La transition à la parentalité est une étape du parcours de vie caractérisée par une multitude de changements au sein des couples : division du travail, réseau social, identités… Ces changements ne se font pas au hasard, mais souvent selon des rôles traditionnels de père et de mère. L’ouvrage met à jour les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

364 pages, CHF 48.–/3 43.–* ISBN 978-2-88351-071-5

Delphine Gardey Cynthia Kraus Politics of Coalition Thinking Collective Action with Judith Butler

Questions de genre Delphine Gardey, Cynthia Kraus (dir./eds.) Politiques de coalition Penser et se mobiliser avec Judith Butler

Gender Issues Politics of Coalition

Thinking Collective Action with Judith Butler

292 pages, CHF 48.–/3 44.–* ISBN 978-2-88351-069-2

Delphine Gardey, Cynthia Kraus (dir.)

Politiques de coalition

Penser et se mobiliser avec Judith Butler Quelles sont les conditions de possibilité de l’agir politique et d’une démocratie radicale? Proposant une lecture empirique et théorique de l’œuvre de Judith Butler, ce livre discute l’actualité – parfois brûlante – des politiques de coalition dans différents contextes culturels. Bilingue et rédigé par des auteures issues des quatre coins de l’Europe, il s’adresse à un large public intéressé par la pensée critique et les récents développements dans les études féministes, queer, postcoloniales et transnationales. Avec un inédit de Judith Butler.


QUESTIONS DE GENRE Anouk Lloren

Pour qui luttent les femmes? De la représentation des intérêts des femmes au Parlement suisse

188 pages, CHF 34.–/3 27.– ISBN 978-2-88351-066-1

Quel est l’effet d’une augmentation du nombre de femmes au parlement ? Anouk Lloren teste l’argument qu’intégrer des femmes dans les parlements permettrait au champ politique de prendre en compte des expériences sociales qui étaient jusque-là marginalisées. Son enquête sur les votes au Conseil national suisse montre qu’une augmentation, même modeste, du nombre de femmes élues au sein des partis de droite est susceptible de mener à des changements au niveau des politiques publiques mises en œuvre, et ceci notamment en faveur de lois visant à défendre la cause des femmes.


Muriel Surdez, Eric Zufferey, Ivan Sainsaulieu,

TerrainsFabrice Plomb, Francesca Poglia Mileti des sciencesL’enracinement professionnel socialesdes opinions politiques Enquête auprès d’agriculteurs, d’ingénieurs et de directeurs de ressources humaines exerçant en Suisse

272 pages, CHF 38.–/3 35.– ISBN 978-2-88351-065-4

TERRAINS DES SCIENCES SOCIALES Muriel Surdez, Eric Zufferey, Ivan Sainsaulieu, Fabrice Plomb, Francesca Poglia Mileti

L'enracinement professionnel des opinions politiques

Enquête auprès d'agriculteurs, d'ingénieurs et de directeurs de ressources humaines exerçant en Suisse En quoi les postures politiques des ingénieurs sont-elles façonnées par le caractère technique et managérial de leur profession ? Quid des directeurs de ressources humaines ou encore des paysans ? L’ouvrage examine les modalités d’organisation du travail et de concurrence, les trajectoires et les réseaux de sociabilités pour saisir les logiques de production des opinions propres à chaque groupe et leurs différenciations internes. Il montre qu’il faut relativiser les constats de la dissolution des appartenances professionnelles et de l’individualisation des opinions. Sami Coll

Surveiller et récompenser Les cartes de fidélité qui nous gouvernent

348 pages, CHF 39.–/3 30.– ISBN 978-2-88351-064-7

Thomas David, André Mach, Martin Lüpold et Gerhard Schnyder Terrains De la « Forteresse des Alpes » des sciences à la valeur actionnariale sociales Histoire de la gouvernance d’entreprise suisse (1880–2010)

504 pages, CHF 58.–/3 49.– ISBN 978-2-88351-059-3

Alors que le big data fait les grands titres de l’actualité, cet ouvrage montre en quoi la collecte massive de données mérite d’être analysée sociologiquement. Sami Coll propose ici une étude détaillée des rouages d'un système de surveillance : les dispositifs de fidélisation dans la grande distribution. Sur la base de cette compréhension fine de la consommation sous surveillance, l’auteur mène ensuite une réflexion pour suggérer que la sacro-sainte « sphère privée » n’est plus seulement un outil de protection, mais qu’elle devient aussi l’une des meilleures alliées de la surveillance.

Thomas David, André Mach, Martin Lüpold, Gerhard Schnyder

De la « Forteresse des Alpes » à la valeur actionnariale

Histoire de la gouvernance d’entreprise suisse (1880–2010) La gouvernance d’entreprise figure au cœur des débats sur les rémunérations de dirigeants ou les fermetures d’usine. Ce livre en offre un éclairage historique utile. Il décrit les évolutions du profil des élites, du cadre légal et des pratiques de gouvernance en Suisse au fil du XXe siècle. On voit comment la gouvernance d’entreprise s’est transformée sous l’effet de la libéralisation des marchés financiers, comment elle a été amenée à servir avant tout les actionnaires, et comment de nouveaux acteurs, les raiders, l’ont investie.


Schweizerische Zeitschrift für Soziologie Revue suisse de sociologie Swiss Journal of Sociology

sozciolog

Vol. 41 Issue 3, November 2015

Transformations of Retirement Policies Edited by René Knüsel, Jean-François Bickel, François Höpflinger, and Béatrice Vatron-Steiner René Knüsel, Jean-François Bickel, François Höpflinger, and Béatrice Vatron-Steiner Jenny Assi

The Challenges of the Swiss Pension System: Between Individual Responsibility and Bounded Rationality [F] Subjective Well-being: The Impact of the Transition to Retirement in Switzerland [F]

Nathalie Burnay

Active Ageing at Work: Stigma and Deficiencies. Viewpoints from the Belgian Situation [F] Retired People Facing Active Ageing [F]

Laure Kaeser and Jonathan Zufferey

Confronting Active Ageing with Empirical Evidence: A Structural Equation Model Approach. The Case of Older Migrants Living in Switzerland [E]

Rainer Gabriel, Michel Oris, Matthias Studer, and Marie Baeriswyl

The Persistence of Social Stratification? A Life Course Perspective on Poverty in Old-Age in Switzerland [E]

Blaise Guinchard, Mélanie Schmittler, Marie-Laure Gally, Michael Amiguet, and Alpha Barry

Vol. 41, numéro 3, 2015

Transformations des politiques de retraite

Introduction to the Special Issue [F]

Boris Wernli, Valérie-Anne Ryser, and Carmen Borrat-Besson

Marion Repetti

REVUES Revue suisse de sociologie Schweizerische Zeitschrift für Soziologie Swiss Journal of Sociology

Social Insurances System’s Shortcomings: The Example of the Low-income Young Retirees’ Access to Healthcare [F]

Vol. 42, numéro 2, 2016

La nouvelle seconde génération Vol. 43, numéro 2, 2017

Expansion du système de formation, partenariat et famille

Index

Vol. 43, numéro 3, 2017

41 3

CHF 48.–/3 39.– ISSN 0379-3664

Art, travail et dérégulation

Revue suisse de travail social Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit Numéro 17.15 (2016)

Exploring the work/welfare relationship: international perspectives on labor, migration and gender Le prochain numéro thématique est prévu pour la fin 2016

CHF 20.–/3 16.50 ISSN 1661-9870 Journal für Psychoanalyse Journal für Psychoanalyse 56, 2015

Psychoanalyse lokal

Journal für Psychoanalyse 57, 2016

Heterosexualität und Homosexualität revisited Journal für Psychoanalyse 58, 2017

Klinische Arbeit mit Träumen

CHF 29.–/3 24.– ISSN 1613-4702


Revue de la Société suisse d’ethnologie Zeitschrift der Schweizerischen Ethnologischen Gesellschaft Tsantsa 20, 2015

L'anthropologie et le tournant ontologique Tsantsa 21, 2016

Espace public, cohabitation et marginalités : Quelles nouvelles réalités et quels enjeux pour les villes contemporaines?

CHF 35.–/3 35.– ISSN 1420-7834

talogue rez notre ca ve u o tr s u Vo tre site one sur no germanoph g.ch. eismoverl a web w w w.s


Felix Bühlmann, Céline Schmid Botkine (éds)

Rapport social 2012 : Générations en jeu

SÉLECTION DE PARUTIONS PRÉCÉDENTES Felix Bühlmann, Céline Schmid Botkine, Peter Farago, François Höpflinger, Dominique Joye, René Levy, Pasqualina Perrig-Chiello, Christian Suter (dir.)

Rapport social 2012: Générations en jeu 332 pages, CHF 42.–/3 31.– ISBN 978-2-88351-058-6

Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) (dir.)

La politique drogue en tant que politique de société Un rétrospectif sur trente ans de politique suisse en matière de drogues. 156 pages, CHF 29.–/3 22.– ISBN 978-2-88351-057-9

Marco Giugni, Michel Berclaz, Katharina Füglister

La politique contestataire du chômage en Suisse Etat-providence, opportunités et revendications politiques 156 pages, CHF 29.–/3 22.– ISBN 978-2-88351-052-4

Brian Kleiner, Isabelle Renschler, Boris Wernli, Peter Farago, Dominique Joye (dir.)

Understanding Research Infrastructures in the Social Sciences 228 pages, CHF 38.–/3 29.– ISBN 978-3-88351-133-4


Christophe Monnot

Croire ensemble TerrainsChristophe Monnot des sciencesCroire ensemble socialesAnalyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse

Analyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse 284 pages, CHF 38.–/3 29.– ISBN 978-2-88351-060-9

Alessandro Nai

Choisir avec l’esprit, voter avec le cœur Causes et conséquences des processus cognitifs de formation de l'opinion en Suisse lors des votations fédérales 264 pages, CHF 44.–/3 34.– ISBN 978-2-88351-062-3

Philippe Wanner (dir.)

La démographie des étrangers en Suisse 208 pages, CHF 38.–/3 29.– ISBN 978-2-88351-056-2

Frédéric Widmer

La coordination patronale face à la financiarisation Les nouvelles règles du jeu dans l'industrie suisse des machines 380 pages, CHF 58.–/3 43.– ISBN 978-2-88351-054-8


Conception graphique: holensteinundholenstein, visuelle kommunikation, zurich

Éditions Seismo Sciences sociales et problèmes de société SA CH-1200 Genève livre@editions-seismo.ch www.editions-seismo.ch Seismo Verlag Sozialwissenschaften und Gesellschaftsfragen AG Zähringerstrasse 26 CH-8001 Zürich Téléphone +41 (0)44 261 10 94 Tél/Fax +41 (0)44 251 11 94 buch@seismoverlag.ch www.seismoverlag.ch

Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017  

Seismo est une maison d’édition spécialisée en sciences sociales et ancrée dans la communauté scientifique dont elle est issue. Elle a le do...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you