Page 6

actualités

Le Salon de la mini-entreprise joue la carte jeune

5 Salon de la MINI

40 mini-entreprises seine-et-marnaises créées par des classes de collégiens, de lycéens et d’apprentis en découdront le 6 mai prochain. Que les meilleurs gagnent !

e

Des stylos/clés USB, des kits dentaires, des jeux de société ou des méthodes pour sortir sans moyen de locomotion… les collégiens, lycéens et apprentis de Seine-et-Marne ont à nouveau rivalisé d’imagination cette année. Leurs 40 projets, présentés au 5e Salon départemental des mini-entreprises, doivent aussi “tenir la route” économiquement pour séduire le jury (Conseil général, Seine-et-Marne Développement, CCI 77, Chambre de Métiers, MEDEF, Maison de l’Emploi Melun Val de Seine, Place des Métiers d’Émerainville, Éducation Nationale) qui leur remettra leurs trophées. Chaque classe est passée par toutes les étapes de la création avec l’aide de ses professeurs et de l’association “Entreprendre pour apprendre”. Pour les meilleurs, à la clé, le Grand Prix départemental, le Prix de la présentation, celui de l’originalité ou le “Coup de cœur” du jury. Plusieurs centaines de lycéens et collégiens sont attendus pour l’occasion au Musée de l’aéronautique de Réau. Outre la découverte des mini-entreprises de 28 collèges et 12 lycées ou CFA, ils bénéficieront d’une visite guidée du musée et d’une démonstration sur une imprimante 3D spécialement présente pour l’occasion.

ENTREPRISE en Seine-et-Marne

MARDI 6 MAI 2014 DE 10H À 17H MUSÉE AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN - RÉAU RENSEIGNEMENTS : 01 64 14 19 16

entreprises créées par des collégiens, des lycéens, des apprentis et des étudiants

Le 6 mai, de 10 à 17h, au Musée de l’aéronautique de Réau.

en bref… Hubstart Paris Région® lance Hubstart App Hubstart App est l’application des voyageurs d’affaires, salariés et chefs d’entreprise du Grand Roissy. Disponible depuis novembre sous iPhone et Androïd, en anglais et en français, elle propose quatre types de services : un carnet d’adresses géolocalisées “voyage d’affaires du Grand Roissy” (hébergement, restaurants, services business, loisirs…), un agenda intelligent facilitant les déplacements et proposant des activités pendant les temps libres identifiés, des informations pratiques et business (notamment sur les Douanes et Droits Indirects) ainsi qu’une présentation des grands projets du territoire en réalité augmentée.

b.lechartier@smd77.com Seine-et-Marne Développement certifiée ISO 9001

Prodene Klint et Gojo Industries s’associent

Prodene Klint à Marne-la-Vallée et Mitry-Mory.

Prodene Klint et Gojo Industries, toutes deux spécialistes de l’hygiène professionnelle et des cosmétiques, unissent leurs forces pour asseoir leur leadership. D’un côté, Prodene Klint, une entreprise familiale implantée à Marne-la-Vallée et Mitry-Mory, qui figure en bonne place parmi les leaders européens de l’hygiène professionnelle, des cosmétiques et des produits désinfectants. De l’autre, Gojo, une entreprise familiale installée à Akron, dans l’Ohio, leader américain dans la santé et l’hygiène de la

06 — trajectoires avril-MAi 2014

peau hors-foyer (du type gel hydro-alcoolique). Les deux étaient faits pour s’entendre ! C’est désormais chose faite puisqu’elles viennent de créer une holding commune avec participations croisées, configuration qui permet à chacune de garder son indépendance et sa politique commerciale. Ce rapprochement stratégique doit leur permettre d’accélérer leur développement sur leurs marchés respectifs et d’élargir leur accès à des innovations et ressources diverses.

Depuis 2004, Seine-et-Marne Développement a reçu la certification ISO 9001. Renouvelée tous les 3 ans, celle-ci repose sur des principes de management de la qualité : forte orientation client, motivation et engagement de la direction, amélioration continue. Son renouvellement a eu lieu en 2013, son audit de suivi n°1 se déroule ce mois d’avril.

Vincent Domon, nouveau président de l’ACEM L’association des Chefs d’Entreprises de Marne-la-Vallée (ACEM) vient d’élire son nouveau président. Expertcomptable, commissaire aux comptes, président de Cecaudit International à Champs-sur-Marne, Vincent Domon a mis en avant deux projets. D’une part, impliquer davantage les membres de l’association par la création de commissions. D’autre part, simplifier la gouvernance en réunissant un bureau de 5 personnes plutôt qu’un conseil d’administration mensuel et en s’orientant vers l’international.

r.nouat@smd77.com

trajectoires Entreprendre et réussir en Seine-et-Marne

Profile for Seine-et-Marne Developpement

TRAJECTOIRES N°35  

TRAJECTOIRES N°35

TRAJECTOIRES N°35  

TRAJECTOIRES N°35

Advertisement