Page 1

www.seic-teledis.ch/live No 33 Août 2018

ÉDITO Philippe Délèze Directeur SEIC-Télédis

Contracting solaire: un partenariat gagnant Pour qui veut produire une énergie propre tout en sécurisant son approvisionnement électrique, une centrale photovoltaïque relève du bon sens, voire de l’évidence. Mais l’intégration parfois délicate d’un tel projet dans un budget peut constituer un frein. Le contracting solaire, que SEIC-Télédis propose depuis plusieurs années à ses clients, finance votre centrale, et nous la pilotons de A à Z, de la planification à l’exploitation en passant par l’installation, en recourant à des entreprises régionales. En contrepartie, vous mettez votre toiture à disposition et êtes assuré d’une livraison d’énergie à prix fixe sur vingt-cinq ans. Ainsi, Aproz Sources Minérales SA vient d’ajouter 4400 m2 de surface à sa centrale photovoltaïque sur le mode du contracting. Mais nul besoin d’être un tel géant pour bénéficier de cette solution gagnantgagnant. Partenaire de proximité, nous proposons aussi cette solution à des PME et PPE de taille plus modeste!

TÉLÉPHONIE MOBILE

La qualité et le service 2-3 CONTRACTING

Le géant Aproz se dote d’une vaste centrale photovoltaïque 4

CHAUFFAGE À DISTANCE

Finhaut joue la carte locale et durable 6-7


Téléphonie mobile

«La qualité du réseau n’a d’égale que celle du service client» Nicole Zinder a choisi il y a quelques semaines un abonnement mobile MobiLover de net+. Fidèle cliente de SEIC-Télédis, elle lui confie ainsi l’ensemble de ses abonnements multimédia et téléphoniques. Un choix de proximité et de qualité qu’elle ne regrette pas.

Nicole est ravie de son nouvel abonnement et de son nouveau téléphone. Le transfert de données s’est fait sans encombre! Télévision, internet, téléphone fixe et téléphone mobile. C’est le carré d’as de Nicole Zinder, qui a pris l’option de regrouper tous ses abonnements chez SEIC-Télédis. La petite dernière, la téléphonie mobile, a rejoint le bouquet de prestations depuis peu. «Mon ancien smartphone arrivait en bout de course, j’avais des messages disant qu’il était trop obsolète pour réaliser certaines opérations, explique-t-elle dans sa coquette maison de Muraz. C’était l’occasion de changer d’appareil, mais je ne pensais pas forcément changer de prestataire.» Un prestataire pour tout Très cinéphiles, elle et son mari Frédéric découvrent au cinéma la publicité – celle du jeune couple qui s’embrasse sous la pluie – annonçant l’arrivée de la téléphonie mobile chez net+. La Chablaisienne décide de s’adresser sans tarder aux spécialistes de son partenaire de proximité,

2

Live Août 2018

SEIC-Télédis. «Nous avions déjà tous nos produits multimédias ainsi que la téléphonie fixe chez eux et nous sommes très contents de leurs prestations. Il était donc tout naturel de contracter l’abonnement mobile avec eux aussi.» Données récupérées à 100% Nicole Zinder opte pour un abonnement MobiLover 3 GB, qui lui offre les conversations gratuites sur le réseau suisse, des SMS illimités en Suisse et l’internet à pleine vitesse pour un volume de 3 GB. «C’est suffisant pour l’usage que je fais de mon mobile. A la maison, je continue d’utiliser de préférence le fixe.» Elle choisit un nouveau smartphone performant et demande à obtenir un nouveau numéro d’appel, une manière pour celle qui a travaillé plus de trente ans comme infirmière de «repartir à zéro en faisant un peu le ménage». En revanche, craignant d’effacer certaines données si elle effectue

Isabelle Favre Isabelle Favre

elle-même le transfert, madame Zinder confie la configuration de son nouvel appareil à un collaborateur du shop de Monthey. «Je m’inquiétais surtout pour les photos de mes petits-enfants. A l’arrivée, il n’en manquait pas une!», se réjouit la dynamique grand-maman. Efficaces et souriants Le couple apprécie de recevoir une seule facture pour ses différents produits multimédias et téléphoniques. Surtout, Nicole Zinder relève la qualité du service client de SEIC-Télédis. «Au moindre souci, à la moindre question, il y a toujours quelqu’un pour vous répondre, voire pour venir sur place, comme cela a été le cas pour le câblage de la télé. De plus, les collaborateurs ou techniciens le font avec le sourire, ce qui est encore plus agréable! A mes yeux, c’est ce qui fait toute la différence entre les différents acteurs multimédias présents sur le marché.»


Pratique Confiez-nous le transfert de vos données d’un mobile à l’autre Vous aussi souhaitez assurer le transfert de vos données lors de l’achat d’un nouvel appareil, sans risque de perte ou de bug? Différentes prestations existent selon vos besoins et votre abonnement. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner dans l’un de nos shops (Monthey, Nendaz) ou à l’Espace clients de Vernayaz. Plus d’infos sur nos services sur www.seic-teledis.ch/configuration-mobile

Gérez vos abonnements en un tour de main, où que vous soyez COCKPIT cockpit.netplus.ch

my.netplus.ch

Maîtrise des coûts L’application cockpit, spécialement dédiée aux abonnements mobiles, vous permet de suivre votre consommation et de maîtriser vos coûts.

Gestion des abonnements My.netplus.ch est votre espace en ligne personnel, accessible avec votre e-mail net+. Il vous permet de gérer à la fois vos abonnements mobiles et vos prestations multimédias.

Suivez votre consommation mensuelle

Configurez vos abonnements mobiles

Achetez des options supplémentaires (roaming, pack de données)

Consultez vos relevés mensuels

Activez vos options

Bloquez les appels vers les numéros avec valeur ajoutée, roaming

Paramétrez vos autres prestations multimédias (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile)

Accédez à ces services gratuitement, n’importe où

Accédez à votre webmail

Accédez à ces services gratuitement, n’importe où

Nos offres Le mobile à la carte

L’essentiel à Petit prix

L’abo selon vos besoins

mobiliker

mobilOVER

Appels vers net+ en CH (fixe et mobile)

Illimité

Illimité

30 ct/min

Illimité

5 ct/SMS-MMS

Illimité

Appels vers autres réseaux en CH (fixe et mobile) SMS/MMS en CH Volume de données inclus en pleine vitesse

50 MB

1 GB

3 GB

8 GB

Prix mensuel

10.–

38.–

48.–

68.–

Prix mensuel clients  BLI BLA BLO

0.–

28.–

38.–

58.–

Pour en savoir plus sur nos offres de téléphonie mobile ou souscrire un abonnement, rendez-vous sur notre site, à l'adresse www.seic-teledis.ch/mobile

N'hésitez pas non plus à contacter notre service clients au 027 763 14 11 ou à nous rendre visite dans l'un de nos shops SEIC-Télédis à Monthey, Nendaz, ou dans notre Espace clients de Vernayaz.

Live Août 2018

3


Contracting solaire

660’000 kWh d’énergie solaire clés en main pour le géant Aproz Aproz Sources Minérales SA, l’entreprise de Migros Industrie, a étendu de 4400 m2 sa centrale photovoltaïque, multipliant par cinq sa production d’énergie solaire. De quoi couvrir ainsi 7,5% de sa consommation électrique. Un projet gagnant réalisé avec le Groupe SEIC-Télédis sur le mode du contracting. Aproz Sources Minérales SA, premier producteur d’eau minérale du pays, dans le cœur des Suisses depuis plus de 70 ans, produit jusqu’à 100’000 bouteilles par heure. Fondée en 1947, rachetée par Migros en 1958, l’entreprise emploie aujourd’hui quelque 140 collaborateurs sur son site d’Aproz, véritable ruche bourdonnante de 500 mètres de long qui gère le cycle de production de plus de 220 références. La conscience environnementale, ADN d’Aproz D’un côté de l’usine, des bouteilles de PET vides défilent, fraîchement soufflées. De l’autre, un quai de gare et ses wagons de marchandises attendent d’être chargés de palettes pour partir aux quatre coins du pays. Entre les deux, des installations modernes font défiler à une vitesse impressionnante les bouteilles d’eau minérale, d’eau aromatisée, de sirop et de boissons sucrées. Evidemment, de telles installations consomment de l’énergie, un thème central pour l’entreprise. La conscience environnementale a toujours fait partie de l’ADN d’Aproz, explique Yannick De Giorgi, responsable développement durable au sein de la société. «Environ un tiers de notre PET est issu du recyclage, le poids des bouteilles a été allégé de 23% au cours des 15 dernières années, plus de 90% de notre marchandise transite par le rail et nous avons diminué d’un quart les émissions de CO2 de notre chaufferie en utilisant du gaz naturel. Se tourner vers l’énergie photovoltaïque pour compléter notre consommation hydroélectrique était une suite logique.»

4

Live Août 2018

Première centrale solaire en 2014 Côté énergie, là encore, Aproz se veut un acteur économique responsable. Situé sur le réseau de distribution de SEICTélédis, l’entreprise bénéficie, comme tous les clients du Groupe, d’une livraison par défaut d’une énergie blueelec 100% hydraulique. Une fierté dont elle ne s’est pas contentée. «Nous avons construit en 2014 déjà une première centrale solaire de plus de 1000 m2, et cette année nous l’avons quintuplée en ajoutant 4400 m2 sur le toit de la gare de chargement.» Soit une surface totale qui équivaut aux ¾ d’un terrain de football. L’ensemble permet de générer pas moins de 660’000 kWh, soit 7,5% de la consommation de l’entreprise.

Ainsi, en partenariat avec des entreprises locales, SEIC-Télédis a piloté l’ensemble du chantier et l’a financé contre une livraison d’énergie à prix fixe sur 25 ans, prenant à sa charge tout risque inhérent au projet. De plus, le client bénéficie de prestations de maintenance, de dépannage 24h/24 et de modernisation de sa centrale durant toute la durée du contrat, sans frais supplémentaires. Aujourd’hui, après plusieurs mois d’exploitation, Aproz est très satisfaite de cette nouvelle aventure. «Produire de l’énergie propre et travailler avec des entreprises locales, ça fait partie de nos valeurs», se félicite Yannick De Giorgi.

Prix d’énergie fixe, maintenance et modernisation Pour ce chantier, Aproz a fait confiance à SEIC-Télédis, et a opté pour le mode du contracting. «Le choix du partenaire, tout comme le mode de partenariat, a été une évidence pour nous. Nous étions très satisfaits de la première réalisation, en 2014, construite sur une base de location de notre toiture à SEIC-Télédis. Pour cette seconde phase, nous avons été séduits par le contracting, un mode de collaboration qui nous permet d’intégrer aisément le projet dans nos budgets, et donc de le réaliser plus rapidement.»

«Le contracting nous a permis d’intégrer facilement le projet dans nos budgets et de le réaliser plus rapidement.» Yannick De Giorgi, resp. développement durable Aproz


Energie

Prix de l’électricité, mode d’emploi Il y a quelques jours, les distributeurs d’énergie du pays ont publié leurs tarifs pour 2019, conformément à la loi. Comment le prix de l’électricité est-il calculé? Que finance-t-il? Explications des composants de votre facture avec Blaise Borgeat, responsable de la tarification et de l’approvisionnement en énergie chez SEIC-Télédis.

Les 3 composants de votre facture d’électricité *

1. Energie

50%

Blaise Borgeat

Energie

Il s’agit de l’électricité que vous consommez. Son prix est fixé par le marché. S’il a baissé ces dernières années, en raison notamment de la surproduction d’énergie au niveau européen (croissance des énergies renouvelables sans baisse de la production de gaz et de charbon), il est désormais en reprise.

Utilisation du réseau (acheminement)

3 questions à

1

2

35%

Resp. tarification & approvisionnement, SEIC-Télédis

  PCP 27% RPC 66% SS 7%

3 Taxes et redevances

2. Utilisation du réseau (acheminement)

Ce montant sert à financer l’exploitation du réseau, son extension et sa maintenance. Sa fixation et son utilisation sont surveillées de près par l’ElCom, l’autorité indépendante fédérale de régulation. Le Groupe SEIC-Télédis assure la gestion du réseau sur 16 communes.

* Répartition pour un logement de 5 pièces, avec cuisinière électrique et sèche-linge, qui consomme 4500 kWh/an (catégorie H4 selon l'ElCom 2018)

15%

3. Taxes et redevances Trois taxes sont perçues sur votre facture. Les prestations aux collectivités publiques (PCP), transmises aux communes pour la mise à disposition de l’espace public. La rétribution à prix coûtant (RPC), taxe fédérale permettant d’alimenter un fonds d’encouragement pour les projets d’énergies renouvelables. Rien que pour la RPC, le Groupe SEIC-Télédis reverse chaque année pas moins de 6 millions à Pronovo (filiale Swissgrid). Les services système (SS), reversés à Swissgrid pour l’entretien du réseau de transport national, soit les grandes lignes.

On parle de libéralisation du marché, mais peuton vraiment choisir son vendeur d’énergie? Pour l’instant, seuls les clients dont la consommation dépasse 100’000 kWh par année ont accès au marché libéralisé. Pour les autres, comme vous et moi, c’est auprès du gestionnaire de réseau et distributeur d’énergie de la zone où l’on habite que l’on achète son énergie, mais en revanche on peut choisir l’énergie que l’on souhaite acheter. Je peux vraiment choisir mon énergie? Oui! A l’image de votre alimentation, votre véhicule ou vos loisirs, l’énergie est un bien de consommation. Engagé depuis toujours dans la promotion des énergies renouvelables et indigènes, notre Groupe livre par défaut de l’énergie blueelec à tous ses clients, un courant 100% hydraulique. Mais si vous souhaitez avoir de préférence une énergie valaisanne, vous pouvez opter pour du greenelec, 100% valaisan et 100% renouvelable (hydraulique, solaire, éolien). Comment puis-je m’assurer que mon courant est renouvelable? Vous avez la garantie que votre abonnement greenelec servira au développement de projets locaux et renouvelables. C’est notre cheval de bataille. Pour l’instant, nous achetons une bonne partie de cette énergie, car nos différentes centrales solaires, hydrauliques et éoliennes ne constituent que 10% de notre volume, mais nous étendons chaque année nos capacités (voir l’exemple de la centrale Aproz, page 4), et nous comptons bien atteindre 50% de production «maison» en 2030.

Live Août 2018

5


Chauffage à distance

Finhaut mise sur une énergie locale et durable Dans l’air depuis quelques années, le projet de chauffage à distance se concrétise aujourd’hui au cœur de la commune avec l’appui de SEIC-Télédis. Une vingtaine de bâtiments communaux et privés seront chauffés d’ici 2020 grâce à du bois de la région. «Les travaux en cours depuis quelques mois sont l’aboutissement d’un long travail de réflexion mené par les autorités communales depuis une dizaine d’années», lâche Pascal May, président de Finhaut. Après une première étude du Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) de Martigny en 2012, puis une étude de faisabilité deux ans plus tard, le dossier du chauffage à distance (CAD) est passé à la vitesse supérieure l’an dernier avec le feu vert du conseil communal pour sa mise en œuvre. Accueil favorable de la population Sondées ce printemps sur leur intérêt à se raccorder au réseau de chauffage à distance, les personnes résidant dans le secteur concerné – entre le centre sportif et l’église – se sont quasi unanimement déclarées intéressées par le projet. Résultat: la commune a décidé de prendre à sa charge le raccordement de leurs bâtiments. «Nous voulions encourager les

habitants à passer à une énergie propre. Même si tous ne remplaceront peut-être pas immédiatement leur chaudière à mazout par exemple, leur logement est déjà prêt pour être raccordé. Cela limitera d’autant plus l’investissement nécessaire de leur part.» Centrale construite l’an prochain Sur le terrain, les équipes de SEIC-Télédis ont profité du chantier de mise en séparatif des eaux pour installer la majeure partie des conduites du futur réseau de chaleur. «Il s’agit là de la première étape, détaille Michaël Terreaux, ingénieur chargé de projet au sein du Groupe SEIC-Télédis. La construction de la centrale de chauffe interviendra l’an prochain, de même que l’extension du réseau à proximité. Le nouveau CAD devrait ainsi être opérationnel début 2020.» Après une phase de densification, le réseau desservira une vingtaine de bâtiments privés et communaux, dont le centre sportif, l’école, ou encore l’église.

Isabelle Favre

6

Live Août 2018

Utilisation des plaquettes forestières du Triage Plus de 3000 m3 de bois de la région, en provenance du Triage forestier MartignyVallée du Trient, seront nécessaires au fonctionnement de l’installation. «Cette source d’énergie est non seulement plus écologique que le mazout, mais elle est surtout indigène, insiste Pascal May, par ailleurs président du triage en question. C’est aussi une manière pour la commune de soutenir l’économie et les emplois locaux.» Autre avantage des plaquettes forestières par rapport à d’autres énergies fossiles ou aux pellets, leur prix est nettement plus bas et peu sensible aux fluctuations du marché, ce qui garantit une maîtrise des coûts sur le long terme. 3,5 millions d’investissement Pleinement en phase avec la stratégie énergétique communale, qui vise à faire de Finhaut un village durable en misant sur les énergies renouvelables, ce projet est chiffré à 3,5 millions de francs. Un investissement soutenu par le canton dans le cadre du Programme Bâtiments. «Si le montant des subventions n’est aujourd’hui pas encore arrêté, nous espérons qu’il s’approchera du demi-million de francs», ajoute Pascal May, ravi par ailleurs que toutes les démarches administratives de demandes de subventions et de coordination du projet soient pilotées par SEIC-Télédis.

Michaël Terreaux, responsable de projet chez SEIC-Télédis (à gauche), et Pascal May, président de Finhaut, passent en revue l’avancement des travaux du nouveau réseau de chaleur communal. La construction de la centrale de chauffe, qui sera située derrière le centre sportif (en arrière-plan), débutera l’an prochain.


Commune de Finhaut

En bref

Centrale de chauffe

Une extension par étapes

Centre sportif

La Champions League sur RMC Sport

Ecole

Eglise Maison de commune

ÉTAPE 1 / 2018

Construction de l’axe principal sur la «route du Village» Introduction des bâtiments privés et communaux

ÉTAPE 2 / 2019

Construction de la centrale de chauffe et extension du réseau

ÉTAPE 3 / 2020

Densification du réseau et raccordement de nouveaux bâtiments

Le CAD de Finhaut en chiffres 3,5 millions de francs L’investissement de la commune (hors subventions) 1000 kW

La puissance de la centrale de chauffe

2,25 GWh

La production annuelle d’énergie

600 mètres

La longueur du réseau

3000 m

Le volume annuel de plaquettes forestières nécessaire au fonctionnement de la centrale

95%

La part d’énergie renouvelable produite

620 tonnes

L’économie annuelle d’émission de CO2

3

Bonne nouvelle pour tous les fans de ballon rond! La plus prestigieuse des compétitions européennes, la Champions League, intègre le nouveau bouquet RMC Sport. Une chance unique de suivre les plus grands matchs à l’heure où le service public a perdu une partie des droits de diffusion. Les rencontres de l’Europa League, ainsi que celles des championnats anglais et portugais, sont aussi de la partie. Le bouquet RMC Sport est disponible pour 15.-/mois, ou inclus – à choix – dans le pack BLI BLA BLO «A la folie». Il peut également être combiné, pour 30.-/mois, au bouquet MySports Pro pour une offre sportive d’excellence, regroupant football, hockey, basket, sports motorisés et sports de combat.

Six autres projets en cours ou à l’étude

Félicitations aux apprentis diplômés!

Le CAD de Finhaut n’est pas le seul dont SEIC-Télédis soit en charge. De Massongex à Nendaz, nombreuses sont les communes à solliciter l’expertise de leur énergéticien local pour développer un nouveau réseau de chaleur ou étendre l’existant.

Désireux de développer les compétences des acteurs de demain dans les domaines de l’énergie et du multimédia, aussi bien que dans les services de support (informatique, administration), SEIC-Télédis s’affiche en véritable entreprise formatrice, et compte dans ses rangs une quinzaine d’apprentis et stagiaires. Quatre d’entre eux ont récemment terminé leur formation au sein du Groupe, et y poursuivront, pour certains, leur parcours professionnel. Bravo à Yves Defago, Maëlle Joris, Quentin Maumary et David Saudan pour leur diplôme! Nous leur souhaitons plein succès pour leur avenir.

A Vernayaz, le bâtiment administratif du Groupe SEIC-Télédis, la nouvelle salle omnisports et le Foyer Ottanel seront raccordés d’ici fin 2019 à l’une des deux nouvelles centrales de chauffe installées sur la commune. La seconde desservira le quartier de l’église. Outre l’extension du CAD de Riddes, qui est en cours d’étude, celui de La Tzoumaz devrait lui aussi s’étendre, d’ici 2020, à la rue Centrale. Mise en service fin 2016, l’installation alimente aujourd’hui la piscine couverte de la station ainsi qu’un complexe immobilier. Enfin, deux autres projets sont à l’étude à Leytron: en plaine, le premier est issu d’une collaboration entre la commune et Provins, alors que le second prend de l’altitude et concerne la station d’Ovronnaz.

Live Août 2018

7


4 fois plus pour 4 fois plus pour 3 fois rien ! 3 fois rien ! 96% DE CLIENTS 96% SATISFAITS DE CLIENTS SATISFAITS

dès chf dès /mois chf

58.58.-

/mois 3 mois

* *

offerts*

3 mois offerts*

Les offres combinées 100% locales Les 100% locales Internet,offres téléphoniecombinées fixe, mobile et télévision Internet, téléphonie fixe, mobile et télévision

Les produits et services BLI BLA BLO sont distribués par La SEVJ, VOénergies, net+ Léman, SEIC, SEFA, net+ FR, SEIC-Télédis, Sinergy, Les produits et services BLI BLA BLO sont distribués parnet+. La SEVJ, net+ Entremont, esr et Sierre-Energie, sous la marque VOénergies, net+ Léman, SEIC, SEFA, net+ FR, SEIC-Télédis, Sinergy, net+ Entremont, esr et Sierre-Energie, sous la marque net+.

netplus.ch | 0848 830 840 * Offre soumise à conditions.

netplus.ch | 0848 830 840 * Offre soumise à conditions.

Grand Rue 2, Case postale 56 1904 Vernayaz www.seic-teledis.ch

Tél. +41 27 763 14 11 Fax +41 27 763 14 44 info@seic-teledis.ch

Live - Août 2018  
Live - Août 2018  
Advertisement