Page 1

Formation eCollège31 des enseignants Le cahier de textes Collège Antonin Perbosc


Accéder au cahier de textes Pour accéder au cahier de textes, il est nécessaire de s’authentifier dans l’ENT eCollège31. L’accès au cahier de textes est autorisé pour les enseignants (en mode création et modification) et pour les élèves/tuteurs (en mode consultation). Les enseignants accèdent aux classes dans lesquelles ils enseignent, les élèves à la classe à laquelle ils appartiennent et les parents aux classes auxquelles appartiennent leurs enfants. Cas particuliers : •

Le chef d’établissement accède aux cahiers de textes de toutes les classes de son établissement. Il peut viser chaque cahier de textes. Une fois visé, un cahier de textes n’est plus modifiable pour la période antérieure à la date du visa.

Les inspecteurs peuvent demander au chef d’établissement un accès au cahier de textes d’un enseignant prochainement inspecté. En général l’accès est ouvert quelques jours avant et après la date de l’inspection. L’enseignant est alors averti qui son cahier de textes peut être consulté par l’inspecteur.

Une fois authentifié dans l’ENT, l’utilisateur peut accéder au cahier de textes via le service « Cahier de textes ».

Ce cahier de textes rassemble l’ensemble des cours qui le concernent. Dans le cas d’un enseignant, celui-ci verra tous les cours qu’il dispense et seulement ceux-là. S’il désire voir les autres cours d’une classe en particulier, il devra sélectionner le cahier de textes de la classe dans une liste déroulante :

Le cahier de textes

Page 2


1 Présentation du cahier de textes Le cahier de textes est présenté par tranches hebdomadaires. Chaque semaine peut être sélectionnée dans une liste déroulante. Une fois la semaine sélectionnée, les séances sont présentées soit sous forme de liste (par défaut), soit sous forme de calendrier.

Mode calendrier :

Ici la vue « calendrier » ; Les séances concernant l’utilisateur sont en vert, les autres sont en gris

Mode Liste :

Le cahier de textes

Page 3


2 Remplir une séance (contenu et travail à faire) Il existe deux modes de création d’activités. La création normale et la création avancée.

2.1 La création normale (ou rapide) Elle est adaptée aux séances courtes ou aux devoirs en classe. Elle peut aussi être utilisée pour initialiser une activité dont le contenu sera renseigné plus tard.

En vue « calendrier » : L’enseignant va sélectionner la séance qu’il souhaite remplir.

Ce choix de création demande simplement de donner un titre et un descriptif du contenu de séance ou du travail à faire puis de valider.

Vous pouvez remplir : un contenu d’activité et un travail à faire. S’il souhaite dupliquer la séance ou passer en mode avancé, il faudra le signaler au moment de la validation :

Le cahier de textes

Page 4


NB. L’enseignant peut joindre un ou plusieurs fichiers au contenu de la séance ou du travail à faire. Ces fichiers seront récupérables par les élèves.

2.2 La création avancée Cette méthode permet de créer des activités de façon un peu plus complète et un peu plus détaillée. En plus de la création normale, ce mode de création permet d’activer un forum autour de l’activité, de rendre le contenu visible avant la séance et de restreindre l’activité à un groupe d’élèves.

Les mêmes options sont proposées pour le travail à faire.

Le cahier de textes

Page 5


2.3 La duplication d’un contenu de séance Lorsqu’un enseignant assure plusieurs cours identiques, il peut choisir de dupliquer les séances de son cahier de texte au lieu de les saisir à plusieurs reprises. Pour cela, il va choisir « Valider et copier vers…» au moment de la validation. Il va ensuite sélectionner les contenus de séance et travaux à faire qu’il souhaite copier ainsi que la (ou les) séance(s) de destination. Le cahier de texte de la deuxième classe sera rempli automatiquement. ATTENTION ! Concernant la copie d’un travail à faire, la date de remise par défaut est à J+7 à la même heure. Cela reste modifiable.

Le cahier de textes

Page 6


2.4 Le travail à faire – La remise en ligne Il est possible d’activer la remise en ligne des devoirs.

Dès lors, l’enseignant peut savoir quels sont les élèves qui ont remis leur devoir et à quelle date. Il peut éventuellement relancer les retardataires par mail. Pour cela, il va consulter la séance.

Le cahier de textes

Page 7


Puis il va cliquer sur « Voir les devoirs remis en ligne ».

Une fois les devoirs récupérés, ils peuvent être rendus corrigés, en ligne, à l’élève.

Un élève peut être dispensé de la remise d’un devoir.

Dès qu’un devoir a été rendu, l’interface suivante apparaît sous la liste des élèves.

L’enseignant peut à son tour rendre le devoir corrigé en ligne. Voici la vue qu’a l’élève une fois rendu le devoir corrigé :

Le cahier de textes

Page 8


Le cahier de textes

Page 9

Cahier de texte version avancee  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you