THÉÂTRE EN COUCHE(S) - PROGRAMME

Page 1

théâtre en couche (s)

...

Festival jeune public (et pas que )

10> 14

MAI GROSPIERRES 07)

(07)

(

Préalables du

10

au

13

mai - temps fort le

14

mai - www.theatreencours.org


En

partenariat avec la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche dans le cadre de l'EAC (Éducation Artistique & Culturelle), le projet Théâtre en couche(s), outre l'organisation d'un festival "jeune public" (mais pas que), entend permettre aux publics de bénéficier d'une expérience complète. En amont du festival, des élèves de l'école de Grospierres travailleront toute la semaine avec la cie Blöffique théâtre à une "cartographie de leur village des chats" ; des enfants des crèches vivront l'une de leurs premières expériences de spectacle vivant avec la cie La libentère.

Suite à un appel à témoignages de pères lancé par le collectif Muerto coco, le spectacle "De l'origine du monde - opus 2" sera présenté à l'EHPAD Sully Eldin, mais également à Vogüe. Impliquer les habitant·e·s dans la mise en place d'un projet artistique et culturel, tel est le fer de lance de Théâtre en cour(s) depuis 7 ans. Pour cela, des jeunes de l'école de Grospierres ainsi qu'un groupe d'habitant·e·s travailleront à l'élaboration d'une scénographie pour l'événement, sous la houlette de l'artiste plasticienne Marie Gourmelon. Le jour J, certaines de ces personnes occuperont des postes bénévoles, seront partie prenante de l'organisation.

Programmation DE L'ORIGINE DU MONDE # 2 : LA PATERNITÉ

collectif Muerto Coco - Théâtre témoignage 45 min - à partir de 1 0 ans

De l’origine du monde part d’une enquête sur un sujet intime, parfois tabou, souvent complexe et pourtant si commun : celui de la parentalité. La question d’avoir des enfants, ou de ne pas en avoir. De ce que ça veut dire cette manie de se reproduire. De la signification d’être parent, de devenir parent. Axé sur la paternité, l'écriture de ce deuxième opus s'est faite à partir de témoignages de pères. Un appel à participation a été lancé, notamment en Ardèche. Les paroles recueillies ont nourri cette nouvelle création d'utilité publique.

PRÉALABLES - mardi 1 0 mai - 20h - place du chateau - Vogüe - prix libre. PRÉALABLES - mercredi 11 mai - 1 5h - EHPAD Sully Eldin - Vallon Pont d'Arc - gratuit (sur réservation) LA VILLE DU CHAT OBSTINÉ - Blöffique Théâtre spectacle déambulatoire - 8 à 11 ans (interdit aux adultes)

Au cœur de l’histoire, un trio inattendu : un chat et deux humains qui travaillent ensemble à l’élaboration d’un Atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, ils viennent présenter leur travail. Grâce à une petite caméra accrochée au cou du félin, les enfants découvrent le point de vue des chats sur leur ville, leur village ou leur quartier. À l’aide d’étonnants instruments qui modifient leurs perceptions, ils approchent la manière dont les chats voient et entendent, ils entrent dans leurs mystères d’ici. En suivant ces traces, ils découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville et les surprenantes activités qui s’y déroulent... PRÉALABLES - mardi 1 0 mai - École de Grospierres - séance scolaire (suivie d'une semaine d'ateliers). FESTIVAL - samedi 1 4 mai - 11 h - 1 5h30 - réservation conseillée (jauge limitée).


r u y

PETITS PAPIERS / DANSÉS cie La libentère - Danse

40 minutes - de 8 mois à 5 ans

C’est un dialogue, une danse avec le papier : des petits rouleaux aux longues feuilles de krafts blanc, des pétales de papier de soie… La danseuse les déroule, s’y enroule, les déplie, les froisse, s’y cache, réapparait : de la chrysalide au coquillage, du bipède au personnage, les ailes déployées telle une reine, elle se retire pour réapparaitre avec une danse de la pluie. Entre faire et défaire, empreintes et métamorphoses, l’imaginaire et les sensations des jeunes et grands spectateurs sont en éveil.

n e

i à

e s e

PRÉALABLES - mercredi 11 mai - 1 6h30 - Salle des fêtes de Vallon Pont d'Arc - gratuit - sur réservation (jauge limitée). PRÉALABLES - jeudi 1 2 & vendredi 1 3 mai - représentations à destination des crèches de Vogüe & Ruoms. FESTIVAL - samedi 1 4 mai - 1 0h30 - Grospierres - réservation conseillée (jauge limitée). EL CIRCO PLUMO cie La remueuse - Théâtre d'objets

45 minutes - à partir de 3 ans

Admirez ce petit cirque fabriqué de bric et de broc ! Une ancienne table de jardin se transforme en scène sur laquelle prend place un minuscule village, avec ses pépés et mémés au balcon prêts à admirer le spectacle de cirque qui s'installe. La fantaisie s'empare de tous ces petits personnages conçus à partir de fil de fer, dans un univers exclusivement fabriqué à partir de boîtes de conserve, de chutes de tissu, de bouchons en liège…. FESTIVAL - samedi 1 4 mai - 1 4h1 5 LA MARE OÙ [L'] ON SE MIRE cie Chiendent théâtre

45 minutes - à partir de 6 ans

Norbert va monter un opéra inspiré du Vilain petit canard d’Andersen, mais avec un point de vue résolument moderne. Il sera prêt pour dans deux ans. En attendant, il fait un tour de France pour présenter une maquette, accompagné par des canards qui lui donnent la réplique. FESTIVAL - samedi 1 4 mai - 1 7h45 QUIZAS cie Amare - Théâtre / danse

1 h - à partir de 1 0 ans

" La seule chose qui nous anime est un cri, un hymne à l'amour, un partage de nos doutes, de notre solitude et de nos rires. " Quizàs navigue entre performance et conférence parlée dansée à propos de la relation de couple, du fantasme, de la notion d'idéal. Deux femmes jouant à jouer les jeux de l'amour, avec pour outils des interviews, des références sociologiques, des expériences personnelles détournées, et une bonne note d'humour.

FESTIVAL - samedi 1 4 mai - 20h30


Le programme en bref PRÉALABLES - 1 0>1 3 MAI 1 0 MAI - VOGÜE

FESTIVAL - 1 4 MAI - GROSPIERRES 1 0h30 - cie LA LIBENTÈRE

20h - coll. Muerto Coco - De l'origine du monde #2

Petits papiers / dansés (de 8 mois à 5 ans)

1 1 MAI - VALLON PONT D'ARC

1 1 h / 1 5h30 - BLÖFFIQUE THÉÂTRE

1 2 & 1 3 MAI - VOGÜE - RUOMS

El circo plumo (à partir de 3 ans)

1 5h - coll. Muerto Coco - De l'origine du monde #2 1 6h30 - cie La libentère - petits papiers/dansés Représentations à destination des crèches .

La ville du chat obstiné (de 8 à 1 1 ans)

1 4h1 5 - cie LA REMUEUSE

1 7h45 - CHIENDENT THÉÂTRE

La mare où [l']on se mire (à partir de 6 ans)

Infos pratiques

1 9h - APÉRITIF MUSICAL 20h30 - cie AMARE

Quizas - (à partir de 1 0 ans)

22h > 1 h - DIGESTIF MUSICAL TARIFS

Comme de coutume, afin de garantir l'accessibilité à tout le monde, l'accès au festival se fera sur une base d' entrée à prix libre, "en conscience". En conscience, car pour que ces projets perdurent la participation de chacun·e est nécessaire ! Pour cela, vous trouverez à l'accueil de quoi vous guider dans votre choix. Notre objectif reste le même : prix moyen "espéré" par adulte : 1 0€ ; prix moyen "espéré" par enfant : 6€. En donnant plus, vous permettrez à celles et ceux qui donneront moins de participer à la fête. SUR PLACE

Dès l'ouverture, à 1 0h, vous trouverez de quoi vous nourrir et vous désaltérer ! Que du bon, du bio, du local et même du familial ! La micro-brasserie "Java" (Lablachère) vous proposera un assortiment de bières artisanales, vous pourrez déguster les vins natures du Mas de l'Escarida (Sanilhac) et du Domaine des deux terres (Lussas). Une véritable carte de boissons sans alcool enrichira les propositions du Vunder bar ! La Bass't'ards Kitchen , accompagnée de la famille Gérard & consorts vous régalera de bons plats, bonnes crêpes et galettes ! Entre les spectacles, tout au long de la journée, l'association Déambull proposera jeux en bois et autres activités créatrices de lien social et familial ;)

Pas de distributeurs de billets dans le village. Merci de privilégier le covoiturage et de respecter le voisinage.

Info et réservations : www.theatreencours.org - Yann - 07 68 89 43 1 6 (SMS de préférence)