Page 1

Des PME engagĂŠes pour les agriculteurs africains !

2014 R APPORT AN N U E L


EDITORIAL L’année 2014 aura vraiment été une année charnière pour SEED Foundation Nous étions en effet parvenus au terme de la période de 5 ans pour laquelle le Fonds avait été créé et un enjeu clé était d’obtenir la confiance des membres fondateurs pour repartir pour un nouveau mandat de 5 ans : c’est chose faite et je veux les remercier chaleureusement. Cette confiance, nous l’avons construite en nous investissant dans une voie reconnue au plan international : 2014 a été déclarée par l’ONU année de l’agriculture familiale, une thématique qui sous-tend toutes nos actions. Et c’est ma conviction profonde : on peut être petit et être pertinent ou comme disent nos amis britanniques « small is beautiful » ; c’est sans doute ce qui nous a valu le coup de cœur du jury des oscars de l’Admical, une distinction dont nous sommes très fiers.

Alain Barbier Président

Fiers nous le sommes aussi par nos projets de terrain dont je ne citerai que quelques exemples : 3 nouveaux projets dont 1 en Guinée Bissau, une première pour SEED dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest ; des résultats remarquables pour la rizipisciculture à Madagascar où toutes nos prévisions de production ont été pulvérisées. Ces bons résultats, nous voulons les partager, notamment avec nos entreprises partenaires qui se sont fortement mobilisées, que ce soit à travers le produit-partage ou via le mécénat de compétences. Je retiendrai finalement un chiffre de l’année 2014 qui résume notre engagement et inspire la confiance : la part de nos dépenses consacrées aux actions de terrain est passée de 79% en 2013 à 87% en 2014. Mon dernier mot sera pour l’équipe SEED qui a, elle aussi, bien joué sa partition : profondément renouvelée au second semestre, elle s’appuie désormais sur deux personnes. Compétence et stabilité sont donc au rendez-vous pour ce nouveau quinquennat.

SOMMAIRE 2 3 4 8 10 12 14

2

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

Editorial Faits marquants Actions sur le terrain Carte des projets Mobiliser les parties prenantes Éléments financiers Gouvernance


FAITS MARQUANTS Déjà 5 ans ! L’année 2014 a été déclarée par l'ONU "Année internationale de l’agriculture familiale", ce qui a mis sur le devant de la scène le secteur agricole en soulignant son rôle de tremplin vers le développement économique, vers la sécurité alimentaire et vers de meilleures conditions de vie.

SEED Fondation, coup de cœur du Jury des Oscars de l'Admical ! Le jury des Oscars de l’Admical a décerné le 1er juillet le « coup de cœur du jury » à SEED Foundation pour sa politique de mécénat exemplaire qui s’incarne à travers un axe d’intervention : le développement agricole en Afrique.

Le 7 novembre 2014, SEED Foundation a passé avec succès le cap des 5 premières années. Ainsi, le Fonds est renouvelé et se lance dans une nouvelle aventure quinquennale.

8 Membres de SEED Fondation s'engagent pour 5 ans supplémentaires aux côtés des agriculteurs africains ! Soutien premier du Fonds, les Membres associés lui permettent de fonctionner au quotidien. Ce sont 6 PME et 2 particuliers qui témoignent de leur confiance et de leur volonté de poursuivre leur engagement en Afrique. Merci à eux !

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

3


ACTIONS SUR LE TERRAIN Nouveaux projets 2014

Développer la saliculture solaire en guinée bissau Porteur du projet : Univers-Sel Partenaire local : APROSAL

CONTEXTE

Processus de production de sel

La saliculture est une activité exclusivement féminine qui se pratique en saison sèche, et qui représente une importante source de revenus. Toutefois, la technique de production du sel est fortement consommatrice de bois (plus de 3 tonnes de bois pour produire une tonne de sel) entrainant une intense déforestation. De plus, on note les impacts très négatifs de cette technique sur la santé des femmes productrices (par l’inhalation des vapeurs de cuisson).

1 Filtrage de l'eau pour obtenir de la saumure (eau saturée en sel)

OBJECTIFS Il s’agit de mettre en place l'adaptation simplifiée d'une technique utilisée dans les marais salants de Guérande, en utilisant le soleil et le vent pour remplacer le bois et permettre l'évaporation de l'eau et récupérer le sel. Ainsi, le projet repose sur ces 3 axes : - renforcer les compétences du partenaire local qui formera les productrices, - diffuser la technique dans la région, - développer nationalement la filière de la saliculture solaire par la réalisation d'une étude.

2 Technique traditionnelle

ou

Chauffer la saumure en brûlant du bois jusqu'à évaporation de l'eau

Innovation du projet Répartir sur une bâche et laisser le soleil et le vent évaporer l'eau

IMPACTS A l'issue du projet, les résultats suivants sont attendus : - une augmentation de 50% des revenus à production égale, - une diminution du temps de travail des productrices et une amélioration de leurs conditions de travail, - la préservation de la quantité de bois de cuisson sur les sites de production.

4

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

3 Récolte et commercialisation du sel


Promouvoir la souveraineté alimentaire par la valorisation des céréales locales au sénégal Porteur du projet : Solidarité Partenaire local : Fédération des ONG du Sénégal

CONTEXTE

OBJECTIFS

IMPACTS

Au Sénégal, les céréales locales sont délaissées au profit de blé importé. Pourtant, les boulangers sont confrontés à la hausse des cours du blé tandis que les producteurs de céréales peinent à écouler leur production.

Ce projet vise à valoriser les céréales locales auprès des producteurs, des transformateurs, du public et de l'État. Les actions du projet agiront en faveur : - des producteurs de céréales par l'aménagement de magasins de stockage, - des boulangers et des pâtissières afin qu'ils intègrent cette nouvelle farine dans leurs recettes, - de l'État et du grand public pour les sensibiliser et les encourager à consommer des produits composés de céréales sénégalaises.

A l'issue du projet, les résultats suivants sont attendus : - une augmentation de 15% des revenus des exploitations familiales, - 80% des boulangers et pâtissières formés remplaceront quotidiennement le blé par des céréales locales dans leurs recettes, - les bénéfices augmenteront de 50% pour les pâtissières et 20% pour les boulangers, - 75% des consommateurs interrogés apprécient les transformations proposées et seront prêts à les substituer aux produits à base de blé dans leur consommation.

Chantal Monvois, experte du Comité de sélection des projets

" Plusieurs programmes de promotion des céréales locales au Sénégal ont commencé au début des années 1990 sans véritable succès en matière de création de filières locales pérennes. Ce projet envisage de faire des pâtisseries avec 100% de céréales locales, je trouve ce projet courageux et ambitieux. J'ai envie de parier avec eux ! "

Appuyer les femmes dans la production et la commercialisation d'huile de palme au sénégal Porteur du projet : Grdr Partenaire local : Groupement d'intérêt économique Kadiamor

CONTEXTE

OBJECTIFS

IMPACTS

L'exploitation du palmier est une activité exclusivement féminine et une importante source de revenus dans la région, notamment en période de soudure (période précédant les premières récoltes) où les besoins se font le plus sentir. Cependant, le manque d’équipement adéquat, les facteurs naturels et l’action de l'homme sont autant de menaces qui pèsent sur cette filière.

Le projet repose sur l’idée qu’exploitation économique des ressources naturelles et préservation de la biodiversité sont indissociables. Ainsi, le projet s'articule autour de 4 objectifs majeurs : - augmenter en qualité et quantité la production d’huile de palme et d’huile de palmiste de 9 groupements féminins, - apporter un renforcement technique et organisationnel aux acteurs de la filière, - valoriser les produits sur des circuits de commercialisation rémunérateurs, - reboiser la zone du projet.

A l'issue du projet, les résultats suivants sont attendus : - une augmentation de 20% du rendement d’huile de palme. - les 9 groupements seront dotés de règles internes de fonctionnement et tiendront régulièrement des réunions. - plus de 80% de la production sera commercialisée. - la densité et diversité des arbres de la zone de transition cesseront de diminuer.

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

5


Bilan des projets finis en 2014 Appuyer le développement de la rizipisciculture paysanne à madagascar Porteur du projet : APDRA Partenaire local : FIFIMPAVA

LE PROJET Le projet avait pour objectif d’aider des riziculteurs à développer une activité piscicole performante et adaptée, dans leurs rizières, afin de diversifier, sécuriser et augmenter durablement leurs revenus. A Madagascar, la rizipisciculture devait permettre d’améliorer la disponibilité locale en poissons et d’enrichir en protéines animales l'alimentation des populations rurales. La technique de la rizipisciculture devait également améliorer la fertilité des parcelles rizicoles.

Son IMPACT A l'issue du projet, la rizipisciculture s'est développée au delà de toutes attentes : - plus de 1,8 millions d'alevins de carpes ont été produits, soit 1 million de plus que prévu, - le rendement des rizières atteint les 766kg par hectare par an, soit plus de 50% de plus que les prévisions initiales. La diffusion de la technique de rizipisciculture s'est faite par la formation d'une quinzaine de paysans qui sont ainsi devenus des formateurs "relais". La diffusion du journal trimestriel "la Voix des rizipisculteurs" est une initiative qui a permis de donner la parole aux producteurs et aux partenaires pour exprimer leurs avis, publier des annonces et échanger sur les savoir-faire.

6

SEED Foundation - Rapport annuel 2014


Soutien à l'élevage familial au togo Porteur du projet : Élevage sans frontières Partenaire local : ESF Togo

LE PROJET

Son IMPACT

L’objectif du projet est de permettre à 64 familles rurales du Sud du Togo d’améliorer leurs conditions de vie, en acquérant une autonomie alimentaire sur le principe original de microcrédit en animaux « Qui reçoit … donne » : pour chaque animal reçu, les familles s’engagent à donner un animal né de l’élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, crée un effet multiplicateur et favorise la solidarité entre les familles.

A l'issue du projet, 167 familles ont bénéficié du projet contre 64 initialement prévues. Tous ont réuni les conditions favorables pour développer une activité d'élevage durable : des abris aux normes, un cheptel vacciné,... Les sondages et études réalisés ont permis d’estimer qu’environ 4 ruminants sont vendus par an. Les œufs et les poulets sont vendus sur le marché local et la consommation par an et par foyer de ces aliments a augmenté. Au terme du projet, 60% des bénéficiaires ont suivi les formations de gestion et plus de 90% des familles ont remboursé ou sont en cours de remboursement de leur microcrédit en animal.

" J'ai visité ce projet à trois reprises. C'est un projet particulièrement séduisant et son échelle familiale le rend très facile à appréhender. L’implication et le sérieux de l’équipe d’ESF Togo se traduisent par un contact de qualité avec les bénéficiaires. Nous pouvons conclure sur la réussite de ce projet avec des bénéficiaires réalistes et conscients des efforts à fournir en collaboration avec l’ONG. Les familles sont, par ailleurs, très fières de montrer leurs résultats ce qui rend l’ensemble de l'action particulièrement gratifiant pour SEED Foundation et ses contributeurs. " Philippe Schwab, Responsable Département Export, Interepco

AppORTER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ET ENTREPRENEURIALE EN CôTE d'ivoire Porteur du projet : IECD Partenaire local : PEFACI

LE PROJET

Son IMPACT

L’objectif du projet était de renforcer les capacités du monde agricole ivoirien grâce à des formations professionnelles délivrées par les Écoles Familiales Agricoles (EFA), et notamment l’EFA d’Assinzé. Ces formations ont permis de rescolariser des jeunes ruraux, de les préparer à un métier agricole et d’améliorer leur insertion locale. Le projet vise également à renforcer les compétences de producteurs déjà en activité et à initier des effets multiplicateurs pour l’ensemble de la population locale.

De juillet 2011 à juin 2014, le projet a permis de rescolariser et de former 382 élèves dans les Ecoles Familiales Agricoles, dont 31% de filles, et les demandes continuent d’affluer ! L’École Familiale Agricole d’Assinzé accueille 27 élèves par classe par an. Au cours du projet, les formateurs ont participé à 11 séminaires pédagogiques, un nouveau parcours de formations pédagogiques a été mis en place et 260 livrets de formation ont été délivrés. On constate que les techniques apprises sont utilisées par les autres membres de la famille une fois que les résultats sur les productions ont fait leurs preuves.

" Au début, on me disait que l'EFA était l'école pour ceux qui ne connaissent rien à l'école. Aujourd'hui, je sais que ce n'est pas vrai car j'ai des camarades qui ont continué leurs études après l'EFA jusqu'au bac. Moi même, j'ai évolué et, aujourd'hui, je n'ai plus de problèmes financiers, je suis autonome. Je vis toujours chez mes parents, j'aide en travaillant sur les plantations et au champ et en donnant des conseils à mon père. J'ai décidé de poursuivre mes études en m'inscrivant au CAP agricole de l'IFERA car je souhaite ensuite faire un grand élevage de poulets mais aussi faire d'autres élevages pour diversifier et éviter les problèmes. " Jean-Wilfried, ancien élève de l'EFA d'Assinzé

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

7


CARTE DES MALI VIVRE ET TRAVAILLER EN PAYS DOGON - projet fini Objectif : mise en place de jardins maraîchers afin d'améliorer l’équilibre alimentaire des 1 000 habitants du village de Dièye, lutter contre la désertification et l’exode. Porteur : Fédération Ensemble Partenaire local : Ensemble Mali PERMETTRE L'ACCÈS DURABLE DES PRODUCTEURS AU MARCHÉ ET AUX SERVICES projet fini Objectif : création d’une ESOP (Entreprise de services et organisations de producteurs) permettant aux 450 exploitants familiaux d’accéder à des services d’appui technique et commercial pour développer et diversifier leurs productions agricoles et améliorer ainsi leurs revenus. Porteur : CIDR Partenaire local : ICD

Guinée Bissau FORMER À LA SALICULTURE SOLAIRE - nouveau projet 2014 Objectif : accompagner 500 productrices de sel dans la mise en place d'une technique d'origine guérandaise de saliculture solaire sur bâches. Porteur : Univers-Sel Partenaire local : APROSAL

Sénégal INTENSIFIER LA PRODUCTION RIZICOLE EN CASAMANCE - projet fini Objectif : améliorer la sécurité alimentaire dans 18 villages en augmentant les rendements rizicoles grâce au renforcement des compétences des producteurs et à la production et la diffusion de semences améliorées. Porteur : GRDR - cellule de Ziguinchor Partenaire local : CRCR RÉINSERER DES JEUNES PAR LA FORMATION AGRICOLE - projet fini Objectif : former 45 jeunes en situation de rupture sociale à l'agriculture et favoriser leur installation en tant que producteurs indépendants. Porteur : GRAIN Drôme Ardèche Partenaire local : Village Pilote APPUYER LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION SUR LA FILIERE HUILE DE PALME - nouveau projet 2014 Objectif : appuyer 500 femmes dans une production et une commercilisation durable de l'huile de palme et l'huile de palmiste. Porteur : Grdr Partenaire local : Groupement d'intérêt économique Kadiamor VALORISER LES CEREALES LOCALES - nouveau projet 2014 Objectif : développer la production des céréales locales dans 150 exploitations familiales et former 36 boulangers et 180 transformatrices à leur utilisation dans leurs recettes. Porteur : Solidarité Partenaire local : Fédération des ONG du Sénégal

Côte d'ivoire APPORTER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE AUX JEUNES - projet fini Objectif : accompagner le développement des Ecoles Familiales Agricoles (EFA) pour former 550 jeunes ruraux descolarisés et leur permettre de se construire un avenir professionnel stable. Porteur : IECD Partenaire local : PEFACI

8

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

TOGO SOUTENIR L'ÉLEVAGE FAMILIAL - projet fini Objectif : aider 64 familles rurales à développer des élevages familiaux afin de leur permettre de mieux se nourrir et de disposer de nouveaux revenus pour améliorer leurs conditions de vie.


S PROJETS Niger APPUYER LES GROUPEMENTS FÉMININS POUR NOURRIR LES VILLES - projet fini Objectif : appuyer 150 femmes de 29 unités de transformation afin qu’elles parviennent à mieux transformer les céréales locales et optimiser leurs circuits de distribution pour améliorer leurs revenus et contribuer à la sécurité alimentaire. Porteur : Afrique Verte Partenaire local : AcSSA Afrique Verte Niger

Burkina faso RÉHABILITER ET RELANCER LA PRODUCTION AGRICOLE - projet fini Objectif : contribuer à la sécurité alimentaire des ménages en augmentant production et productivité agricole (réhabilitation d'infrastructures, restauration du couvert végétal, renforcement des capacités) auprès de 900 producteurs. Porteur : SOS Sahel France Partenaire local : SOS Sahel Burkina Faso DÉVELOPPER LA FILIÈRE VOLAILLES LOCALES PRES DE OUAGADOUGOU -projet en cours Objectif : créer une ESOP (Entreprise de services et organisations de producteurs), unité de production de poussins et de commercialisation de poulets qui assurera aux 80 avicultrices un débouché régulier et rémunérateur tout en contribuant à la sécurité alimentaire locale. Porteur : CIDR Partenaire local : APME2A DONNER ACCÈS AUX PRODUCTEURS À DES SERVICES INNOVANTS - projet en cours Objectif : accompagner des petits exploitants de 7 communes de la Gnagna tout au long du processus de production, de transformation et de commercialisation de leurs cultures, afin de développer leurs revenus, tout en utilisant des techniques efficaces et respectueuses de l’environnement. Porteur : SOS Sahel France Partenaire local : SOS Sahel Burkina Faso, Association FIIMBA

mADAGASCAR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RIZIPISCICULTURE - projet fini Objectif : aider 375 riziculteurs à développer une activité complémentaire de pisciculture afin de diversifier leur production, accroître leurs revenus et lutter contre la malnutrition. Porteur : APDRA Partenaires locaux : INRA, Coopérative FIFIMPAVA

mozambique Porteur : Elevages sans frontières Partenaires locaux : ESF Togo, GARDEGI

DÉVELOPPER UNE FILIÈRE MARAÎCHAGE AGROÉCOLOGIQUE - projet en cours Objectif : stimuler le développement d’une filière dite « légumes sains » à Maputo afin de contribuer à réduire la pauvreté chez 20.000 familles de petits producteurs urbains, réduire les impacts négatifs sur l'environnement et améliorer la qualité des produits alimentaires vendus dans la ville. Porteur : ESSOR Partenaires locaux : Direction de l’agriculture, Conseil municipal

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

9


MOBILISER LES PARTIES PRENANTES MOBILISER LES COLLABORATEURS COURSE DES HÉROS - Édition 2014 QU'EST-CE QUE LA COURSE DES HÉROS ? La Course des Héros est une course solidaire de 6 km destinée à collecter des dons au profit de causes humanitaires dans une ambiance conviviale et chaleureuse. POURQUOI SEED FOUNDATION PARTICIPE T-IL A CET ÉVÉNEMENT ? La Course des Héros est une manière d'impliquer autrement les amis et les collaborateurs des entreprises partenaires du Fonds. SEED Foundation lie cette Course à un projet phare qui bénéficiera des dons collectés. QUEL BILAN ? Elles étaient 9 à courir ou marcher, Aurélie a même été la première femme à franchir la ligne d’arrivée en moins de 25 minutes ! Ensemble elles ont permis de collecter 3 700 € grâce à 47 généreux donateurs. LA COURSE DES HÉROS EN 3 MOTS ? " Solidaire, conviviale et généreuse ! "

" Joyeuse, fair play et ambitieuse ! " Laurence & Laetitia

Qu’est ce qui vous a particulièrement plu dans la Course des Héros ?

Carole

10

" L'ambiance ! Elle est toujours très bonne, tant au niveau du groupe de SEED Foundation qu'au niveau de tous les participants qui ne viennent pas pour faire une perf' physique. Ca se ressent réellement : personne ne se prend au sérieux, tout le monde est détendu, les gens s'encouragent les uns les autres, toutes associations confondues, c'est super agréable ! "

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

Qu’est ce qui vous a amené à participer à la Course des Héros cette année ?

" Je tenais à soutenir SEED Foundation et à m’impliquer personnellement aux côtés de mon cabinet qui est membre du Fonds. "

Aurélie


MOBILISER LES ENTREPRISES une opération commerciale solidaire : le produit-partage QU'EST-CE QU'UNE OPÉRATION DE PRODUIT-PARTAGE ? Le produit partage est l'association d'une entreprise et d'un organisme, dans le but de verser une partie de la recette tirée de la vente d'un produit au profit d'une cause d'intérêt général. L'OPÉRATION Lemaitre Sécurité a ainsi décidé de s'associer à SEED Foundation : pour l'achat d'une paire de chaussure de sécurité, 30 centimes d'euros sont reversés à SEED Foundation pour soutenir ses projets en faveur d'une meilleure sécurité alimentaire en Afrique. LE BILAN Grâce à l'implication de Lemaitre Sécurité, 3 528 paires de chaussures de sécurité ont été vendues, ce qui représente un don de 1058,40 € pour les projets de SEED Foundation !

mécénat de compétenceS MEMBRES ASSOCIÉS La contribution annuelle des entreprises Membres est indispensable à la poursuite des actions de SEED Foundation. Informés régulièrement du développement des activités du Fonds, impliqués dans sa gestion, les Membres et leurs collaborateurs sont au cœur de l'action. Les entreprises Membres de SEED Foundation : CENTRO ESPORTAZIONI CONSERVATI - Italie COBLENCE & ASSOCIÉS - France INTEREPCO - France LANA - République du Congo PIERSON EXPORT - France SUPERMARKET - République du Congo

PARTENAIRES MÉCÈNES Depuis sa création, SEED Foundation est accompagné par de nombreuses entreprises partenaires qui s’engagent à nos côtés et soutiennent nos actions. Nous tenons à remercier les entreprises : AIBC LEMAITRE SÉCURITÉ OVERSEAS RUDYARD & JONES CONSEILS WHITE WAY

QU'EST-CE QUE LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES ? Au travers du mécénat de compétences, des entreprises mettent à disposition d’organismes d’intérêt général du temps de leurs collaborateurs qualifiés. Ces missions ponctuelles, et assurées gracieusement, s’effectuent sur le temps de travail de collaborateurs volontaires. QUEL INTÉRÊT ? Pour l'entreprise mécène, c'est une forme originale de mobilisation solidaire qui vient compléter ses activités commerciales et valorise ses collaborateurs et leur savoir-faire. COBLENCE & ASSOCIÉS APPORTE LEURS COMPÉTENCES JURIDIQUES Depuis 4 ans, le cabinet d'avocats Coblence & Associés fait bénéficier à SEED Foundation de leurs compétences dans le domaine juridique et fiscal. En 2014, leur appui à SEED Foundation s'est concrétisé par plus de 23 heures de soutien juridique, soit une augmentation de 480% de leur implication par rapport à 2013 !

+ 4 800 €

collectés auprès des entreprises partenaires en 2014

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

11


ÉLÉMENTS FINANCIERS EMPLOIS

Emplois 201 4 en euros

Affectation des dons collectés

Missions Sociales

53 400

5 21 8

Versements à des organismes partenaires

53 400

5 21 8

Recherche de fonds

1 747

652

Frais d'appel à la générosité publique

871

652

Frais de recherche des autres fonds privés

876

0

Fonctionnement

6 118

652

Dotation aux provisions

1 5 000

Missions sociales à réaliser

61 000

EMPLOIS DE L'EXERCICE

44% 39% 11% 4% 1%

Missions sociales à réaliser Versements aux projets Provisions Fonctionnement Recherche de fonds

Excédent

0

TOTAL

1 37 265

6 522

ÉVOLUTION DES DÉPENSES entre 2013 ET 2014

87,1 % des dépenses sont consacrés aux missions sociales contre 79% en 2013

12

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

-2

points

de frais de fonctionnement par rapport à 2013


RESSOURCES INFORMATIONS FISCALES SEED Foundation est un Fonds de dotation habilité à recevoir des dons et des legs. Les dons effectués au profit de SEED Foundation ouvrent droit à une réduction d'impôt pour les particuliers ou les entreprises. Particuliers Vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% de leur montant dans la limite annuelle de 20% de votre revenu imposable.

+ 3%

Entreprises Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire HT.

augmentation des contributions en nature des entreprises Membres entre 2013 et 2014

Ressources 201 4 en euros

Suivi des dons collectés

Dons collectés

6 522

6 522

Autres fonds privés

52 358

Autres produits

1 794

Reprise de fonds dédiés

52 000

Déficit

9 590

TOTAL

1 29 1 45

RESSOURCES DE L'EXERCICE

43% 43% 8% 5% 1%

Autres fonds privés Reprise des fonds dédiés Déficit Dons collectés Autres produits

6 522

EVALUATION DES CONTRIBUTIONS EN NATURE :

57 887

TRANSPARENCE ET CONFIANCE Comme tout Fonds de dotation, SEED Foundation est soumis à de nombreux contrôles qui permettent de garantir, à tous ceux qui lui font confiance, la qualité de sa gestion et la transparence de sa communication. Ses comptes sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Les rapports financiers sont disponibles sur le site internet du Fonds.

Outre la contribution de ses Membres, SEED Foundation dépend entièrement de la générosité des entreprises et des donateurs qui s’engagent à ses côtés ; il ne reçoit aucune subvention publique. En contrepartie, le Fonds tient régulièrement informés ses Membres et donateurs via les nouvelles publiées sur le site www.seedfoundation.org, sur sa page Facebook, ainsi que via des newsletters.

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

13


GOUVERNANCE Conseil d'administration Président Alain BARBIER, Directeur Général, Pierson Export Représentants des particuliers Membres Christian FONTAINE, Ancien Directeur Commercial Alida PIERSON, Administratrice

Représentants des entreprises Membres Catherine DAVICO-HOARAU, Avocate Associée, Cabinet Coblence & Associés Angelo D'ALESSIO, Administrateur, Centro Esportazioni Conservati s.r.l Mahmoud EL HALABI, Directeur Général, Société Lana Amadou NIAGADO, Directeur Gérant, Supermarket sarl Philippe SCHWAB, Responsable Departement Export, Interepco Joëlle URBAND, Responsable Service Comptabilité, Pierson Export

Comité de sélection des projets Représentants des Membres Chantal GIRAUD-VAN GAVER , Avocate Associée, Cabinet Coblence & Associés Sonia TROYSIEN, Commerciale Export, Pierson Export Observateur Marie DELEAGE , Responsable communication et documentation, Cabinet Coblence & Associés

Personnalités qualifiées Gabrielle GUEYE , Directrice Associée, Révelateur de Richesses Immatérielles Chantal MONVOIS, Déléguée Générale, Fondation d'entreprise Vinci pour la Cité Vincent RIBIER , Chercheur et Expert en politique agricole et économie internationale, CIRAD Henri ROUILLE D'ORFEUIL, Ingénieur agronome et Docteur en économie appliquée

Équipe SEED Foundation Céline TEWA, Déléguée chargée des partenaires mécènes et de la stratégie projet

14

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

Anabelle VERDURME , Déléguée chargée du management général et de la communication


BREF HISTORIQUE Une vision solidaire

SEED Foundation a été créé en 2009 à l’initiative de PIERSON EXPORT, PME française spécialisée dans la distribution de produits alimentaires en Afrique depuis 1925. Animée par la volonté d’agir en Afrique au-delà de son activité commerciale, elle propose à son réseau de PME partenaires de regrouper compétences et moyens afin de créer un Fonds de dotation . 8 entreprises - françaises, italienne, espagnole, congolaises, angolaise - et 2 particuliers fondent SEED Foundation accompagnés depuis par de nombreux partenaires.

La mission de SEED Foundation

CONSTAT : la faim est encore le fléau numéro 1 en Afrique, SOLUTION : développer l’agriculture est reconnu comme le meilleur levier pour améliorer l'autosuffisance et faire décoller l'économie en Afrique par la création de revenus additionnels, PARADOXE : cette cause est peu soutenue par les autres fondations, et de façon générale par les bailleurs, ENGAGEMENT : SEED Foundation décide d'en faire le cœur de sa politique de mécénat et appuie les projets d'ONG engagées sur le terrain.

SEED Foundation a pour mission de soutenir le développement agricole et rural en Afrique afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Conception et réalisation : Anabelle Verdurme

C RÉDIT PHOTOS :

Jonathan Giarmon - SOLIDARITÉ (première et quatrième de couverture), SEED Foundation (p.2, 3, 1 0, 1 3), Univers-Sel (p.4), Grdr (p.5), APDRA (p.6), ESF (p.7), IECD (p.7), ESSOR (p.1 3), J-B Russell (p.1 5)

SEED Foundation - Rapport annuel 2014

15


Membres AssociĂŠs de SEED Foundation :

55, boulevard Bineau - 92 200 Neuilly-sur-Seine - France +33 (0)1 47 57 97 48 contact@seed-foundation.org

www.seed-foundation.org Rejoignez-nous sur les rĂŠseaux sociaux !

L'impression de ce rapport est du au don de

Rapport annuel 2014  

Retour sur les activités de SEED Foundation en 2014.

Advertisement