Issuu on Google+

DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR LE RÉCIT D'UN VOYAGE.


VARIÉES, DÉLICIEUSES ET SAINES. Les noix Seeberger Jumbo sont particulièrement grandes et claires, issues de régions très ensoleillées. Elles sont faciles à ouvrir et parfaites pour grignoter. Mais ces noix peuvent également être utilisées de manière très polyvalente avec de nombreux groupes de produits, comme par exemple les produits de boulangerie. Les noix Seeberger sont d'abord pré-cassées avec des machines, puis ouvertes à la main, épluchées, puis triées également à la main afin qu'elles restent entières et intactes. Mais comment sont cultivées et traitées les noix ? Notre gérant et nos acheteurs se sont rendus dans leur pays d'origine, en Amérique du Sud, au Chili, afin de vous présenter ces mécanismes en détail. Après environ 12 000 kilomètres et 15 heures de vol pour atteindre l'extrémité ouest du continent sudaméricain, ils ont atterri dans la capitale, Santiago de Chile. Dans les pages suivantes, vous les accompagnez durant ce voyage et découvrez des faits intéressants relatifs aux noix et à leur culture. Bonne lecture !


LE PAYS D'ORIGINE : LE CHILI. Le Chili actuel a été habité pour la première fois il y a 10 000 ans. En 1520, Fernand de Magellan a été le premier Européen à mettre le pied sur le sol chilien. Le Chili a déclaré son indépendance en 1818. Le Chili se distingue par son immense superficie s'étendant du nord au sud. Plus de 3 500 kilomètres séparent la frontière nord du Chili avec le Pérou et le Vikipedia point situé le plus au sud du pays, le Cap Horn. En revanche, d'ouest en est, le pays est très étroit : seulement 350 km entre les points les plus éloignés. Il est bordé à l'ouest par l'Océan Pacifique et par les Andes à l'est. Le Chili est l'un des pays les plus prospères d'Amérique du Sud. De plus, c'est le pays qui bénéficie du plus haut niveau de vie de tout le continent. Le secteur des services joue un rôle important dans l'économie du pays. Cependant, les mines de cuivre et l'agriculture sont également importantes, même si uniquement 7 % des terres sont utilisées à des fins agricoles. Ces terres se trouvent pour la plupart dans la vallée longitudinale chilienne qui abrite également la capitale.

< Nom officiel : République du Chili < Régime : démocratie présidentielle < Capitale : Santiago de Chile (env. 5,5 mil. d'habitants) < Continent : Amérique du sud < Superficie : 755 696 km² < Population : 16 634 603 habitants < Langue : espagnol

Le climat méditerranéen de la région est idéal pour la culture de noix et de prunes, entre autres. Il est fortement influencé par le courant de Humboldt qui apporte des eaux froides en provenance de l'Antarctique.

Vikipedia


NOTRE PARTENARIAT. En tant qu'entreprise active dans le monde entier, nous souhaitons établir une collaboration durable avec tous nos fournisseurs. Nous établissons donc nos relations commerciales sur des principes d'équité et de partenariat, en mettant toujours l'accent sur l'équilibre des intérêts respectifs. Ralph Beranek et Andreas Heigele ont effectué un long voyage jusqu'au Chili afin de rendre visite à des partenaires avec lesquels nous travaillons parfois déjà depuis plus de 20 ans. En effet, pour Seeberger, le contact personnel et les impressions recueillies sur place jouent un rôle décisif. Les noix provenant du Chili présentent un avantage particulier car elles sont d'excellente qualité. Cela s'explique également par le grand soin apporté à leur récolte, car les quantités récoltées sont encore significativement plus faibles qu'en Californie par exemple. Les efforts des fournisseurs en matière de protection environnementale ont été particulièrement appréciés. Dans certaines régions du Chili, la pénurie d'eau constitue un grave problème. Afin de remédier à cela, nos partenaires ont pris de nombreuses mesures afin de réduire leur propre consommation. Autrefois, les plantations étaient irriguées en totalité, soit une utilisation très inefficace de l'eau. Cette méthode a été abandonnée. L'irrigation est désormais très ciblée, parfois même avec l'aide de capteurs modernes. Ainsi, chaque goutte est utilisée de manière judicieuse.


Les noyers sont de véritables géants. Ils atteignent en moyenne 15 à 25 mètres. Pendant longtemps, les fruits des noyers étaient considérés comme des drupes. Cependant, on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'une noix. Mais peu importe sa famille : les noix étaient et sont toujours aussi délicieuses.

< Nom : noix < Nom latin : juglans < Apparence : comparable à un hêtre (Fagales) < Famille : arbres à feuilles caduques (Juglandaceae) < Genre : noix (Juglans) < Type : véritable noix < Nom scientifique : Juglans regia

Il faut attendre environ sept ans pour que les arbres disposent d'une quantité suffisante de fruits et que la récolte soit rentable d'un point de vue économique. Au bout de 35 ans, voire au maximum 60 ans, les récoltes diminuent et les arbres doivent être remplacés.


Les noix sont cultivées dans des noyeraies. Les arbres sont plantés en longues rangées, ce qui est particulièrement important pour la récolte. La distance entre les arbres ne doit pas être trop grande, sans quoi ils donnent moins de fruits

Grâce aux techniques les plus modernes, les systèmes d'irrigation astucieux permettent à tous les arbres de recevoir suffisamment d'eau sans qu'une goutte ne soit gaspillée. Une contribution importante à la protection de l'environnement dans un pays qui doit faire face à une pénurie d'eau.


Comme le Chili se trouve dans l'hémisphère sud, les récoltes ont lieu en mars et en avril, mois qui correspondent à l'automne chilien. Durant la première phase de la récolte, les arbres sont secoués à l'aide d'un vibreur. Les noix sont alors encore entourées partiellement du brou, une enveloppe verte.

Ensuite, les noix sont ensuite alignées et collectées à l'aide d'un grand aspirateur.

De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la récolte. Le climat doux a une influence particulièrement positive sur les noix.


Dès leur livraison à l'entreprise de traitement, un premier contrôle de qualité des noix fraîches a lieu. Ensuite, lors de ce que l'on appelle le « hulling » (l'écalage), elles sont libérées de leur brou et d'autres impuretés naturelles.

Ensuite, les noix sont séchées dans de grandes chambres de séchage avec de l'air chaud afin de prolonger leur durée de vie. On aperçoit au premier plan les noix séchées. À l'arrière-plan, les noix humides qui nécessitent encore un séchage. Les protocoles relatifs aux contrôles des produits qui sont constamment réalisés par les collaborateurs se trouvant sur place garantissent la traçabilité des charges jusqu'à la plantation. En outre, ils permettent d'indiquer le temps de séchage écoulé.


Après le processus de nettoyage, les noix sont triées selon leur calibre, selon le principe du tamis : à l'avant, les trous sont plus petits et s'agrandissent de plus en plus à l'arrière.

Les critères primordiaux pour la classification et donc le prix sont le calibre et la couleur. Nous recherchons les noix particulièrement grandes et claires. La couleur est définie à l'aide de tableaux de couleur ; les noix sont triées par les collaborateurs en fonction de ces critères.


Pour de nombreux produits, comme par exemple pour nos mélanges de noix, les noix doivent être cassées. Ce sont des employés qui prennent en charge cette tâche afin d'obtenir des cerneaux intacts.

Avant l'arrivée des noix dans le conteneur qui sera ensuite transporté sur un navire, six contrôles qualité ont lieu. En plus d'un contrôle laser moderne et d'un détecteur de métaux, un contrôle manuel est également réalisé par des employés expérimentés.


Après l'arrivée des noix ici, à Ulm, celles-ci sont à nouveau testées par notre propre laboratoire d'analyse chimique des aliments pour contrôler leur spécification, c'est à dire leur aspect, forme, couleur, calibre, odeur et d'éventuelles substances indésirables.

Ce n'est que lorsque le dernier test a été réussi que nous emballons le produit ou bien que nous le mélangeons, comme pour notre mélange de fruits secs, ensuite emballé. Enfin, nos produits vont remplir les étalages des magasins d'alimentation en Allemagne et dans plus de 60 pays du monde.


NOTRE RÉCIT VOUS A PLU ? Pour nous, vos suggestions et commentaires constituent des informations précieuses. C'est pourquoi nous apprécions toujours vos retours. Qu'avez-vous pensé de notre récit de voyage ? Trop court, trop long - ou bien avez-vous d'autres suggestions ? N'hésitez pas à nous écrire à : info@seeberger.de Merci beaucoup et à bientôt sur les étalages de snacks !

Seeberger GmbH l Hans-Lorenser-Straße 36 l D-89079 Ulm l www.seeberger.de


Seeberger reportage - Cerneaux de noix