Issuu on Google+

ANNÉE 14,

N.96

JEUNESSE MARIALE VIN CENTIENNE INTERNATIO NALE

FEVRIER 2014

CONTENU JMV DANS LE MONDE:

Europe et Moyent Orient PAGE 2

FORMATION

Accompagnement Juvénil

PAGE 3

TÉMOIGNAGE:

JMV Étas-Unis PAGE 4

RENCONTRES INTERNATIONALES

CENMEX Panama CONSEIL ET SECRETARIAT INTERNATIONAUX

PAGE 5

C'est le cri que nous jeunes, en cette année 2014 lançons à nos Conseillers. Un cri qui se veut l'expression de notre gratitude pour tant de Conseillers et conseillères qui ne cessent de marquer et de partager nos vies, dans les meilleurs moments comme dans les pires. Ils nourrissent notre désir de connaître le Christ, à vivre sous le bras maternel de Marie et d’être des véritables agents de changements et serviteurs des pauvres. Notre thème de cette année 2014 est dynamique. Il est question de "cheminer" parce que le chemin de la foi implique toujours aller vers, regarder en avant, oser la rencontre avec Jésus qui vient à notre rencontre. Il s’agit d’avancer dans la foi, dans une double dynamique d'approfondissement de la foi et de l'engagement à relever les défis du monde d'aujourd'hui. Nous vivrons pleinement notre thème si nous avançons en pleine eau, afin de mieux comprendre notre monde intérieur et de vivre une relation plus profonde avec Dieu, nous rapprocher de l'autre pour servir là où le prochain a besoin de nous. 2014 nous offre la possibilité de continuer à vivre notre foi comme un don, tout en assumant avec joie et confiance le sens d’être un/e chrétien/ne et vincentien/ne, membre d'une Église en pèlerinage au service du Royaume. Nous n’insistirons jamais assez sur le fait que nous cheminons toujours "avec". Jésus appela ses disciples pour être avec Lui et les guida vers la compréhension et la réalisation du plan de Dieu. La vie de foi n'est jamais un chemin désert, sinon une vie de relation avec Dieu et avec nos frères. La tenue de la Rencontre Internationale des Conseillers (Paris, Juillet 2014) sera un temps approprié pour mieux comprendre la façon d’accompagner les jeunes dans leur cheminement de foi au sein de la JMV. Tous ne participeront pas. Mais le défi de chacun, consistera à examiner la façon dont nous accompagnons et comment nous nous laissons accompagner, dans la JMV et tout au long de notre vie. Et dans un même élan nous nous dirigions vers notre IV Assemblée Générale (Juillet 2015) qui nous permettra d'approfondir le grand défi de l'Évangélisation. J'espère que vous continuerez à profiter de ce chemin de foi, avec la profonde conviction que Dieu est présent en tous et en les événements, réalisant son dessein d'amour dans nos vies et dans l'Association. Joyeux 2014!

Yasmine Cajuste Présidente Internationale de la JMV

1


JMV DANS LE MONDE

EUROPE ET MOYEN ORIENT Égypte La JMV Saint Joseph de Alexandrie a organisé avec succès son habituel festival annuel avec une augmentation notable du nombre de familles qui ont participé. Les jeunes comme les adultes ontse divertir avec les différents jeux, projections de films, exposition d'animaux et une galerie d'accessoires. Aussi, malgré les diverses difficultés ils ont pu réaliser un grand camp pour tous les JMV.

Croatie La JMV Croatie continue activement de se développer, cette fois, à la fin 2013, un nouveau groupe est né dans la ville de Rijeka. Le nouveau groupe compte 12 membres qui ont été béni pendant l'Eucharistie célébrée par le P.Dario Grbac, CM

Espagne En Espagne la plupart des conseils provinciaux se sont réunis pour préparer des activités comme:  La 2º Phase de l’école des catéchistes, l’avant Pâques et l’après Pâques.  Les 8 et 9 Février s’est réunie à Madrid, le Conseil national pour évaluer ses activités du premier trimestre et préparer les prochaines rencontres nationales, comme la Rencontre des Agents de Dynamisation du processus de maturation dans la Foi et la VIII Assemblée Générale nationale au mois de mars, et ceux des projets à venir: la rencontre juvénile à Madrid, la rencontre de Benagalbón.  La Formation Missionnaire est à sa quatrième phase, elle s’est tenu les 22 et 23 février.

Italie

 L’ambiance au sein de la JMV Italie, est une ambiance de joie et de croissance continuelle. Ils sont conscients qu'ils ont encore beaucoup à construire, d’autant plus que la JMV est un constant et infini projet de construction et de charité, ils sont en pleine croissance et espèrent croître encore plus. "C’est le cas du centre dans le nord de l'Italie, qui a traversé une période difficile et a repris son chemin."

Portugal: Le 1er décembre a été lancé un nouveau centre local dans la région sud: Sines (Alentejo). L’admission de nouveaux membres à la JMV est toujours source de grande joie et de bonheur, nous arrivons à percevoir que d'autres jeunes veulent se joindre à notre très chère Association.

2


FORMATION

ACCOMPAGNEMENT JUVÉNIL P. Irving G. Amaro R. Directeur Adjoint International de la JMV

Sais-tu que; Tout au long de la vie, nous apprenons avec l'aide de quelqu'un? Nous avons appris avec l’aide d’une personne à marcher, à additionner, à lire, à jouer, et par la suite nous continuons à faire beaucoup plus de choses par nos propres moyens. À mesure que l'environnement change nous faisons des choses différentes, grâce aux bases transmises par les personnes autour de nous. Parfois, nous avons cheminé seuls: sans les parents, les enseignants, les amis... Cependant, nous allons de l'avant. Je t’invite à réfléchir: Qu'est-ce que je fais quand je me retrouve face à une réalité très différente de celle que j’ai connu? Quotidiennement, je rencontre des gens très différents de moi, l'environnement autour de moi me présente des valeurs et des contres valeurs. Très souvent, la question est: Que faire? Et c’est en ces moments précis qu’un coup de main serait le bienvenu, quel type d'aide? Le plus souvent, s’en suivent d'autres interrogations: Quelles sont mes attentes de la vie? Comment vais-je y parvenir?, que doisje faire? Un Accompagnateur juvénil peut-il m’aider? Qu'est-ce qu'un Accompagnateur? Depuis le latin “cum panis" qui signifie, celui qui partage le pain. C'est celui là qui partage sa vie avec toi, afin de t’aider à savoir qui tu es, ce que tu veux et quelle est pour toi la meilleure option à suivre, il es toujours à tes côtés, à ton écoute, ouvert au dialogue, il t’aide à discerner, favorise la communication interpersonnelle, crée des espaces de confiance, respecte ton espace social, cultuel, historique et spirituel. Pourquoi Juvénil? Parce qu’il aide le jeune à être un acteur et non pas une victime dans une société où les jeunes ont besoin de leaders dans la foi, possédants les aptitudes d’engagement social et évangéliques, pret à réaliser ensemble un nouveau modèle de société. Celui là qui partage les outils et les stratégies avec

les jeunes afin de savoir comment avancer dans la vie: afin d’envisager un monde différent, vivant, il aide à faire face aux défis, contamine l'espoir, aide à établir des projets de vie, conduit à une évaluation personnelle, stimule et éveille les défis, n’est pas un frein à la créativité, c’est le compagnon de route, présent dans la culture des jeunes. D'après le passage biblique de émaus (Luc 24:1335). Deux compagnons de route sont tristes, parce que le projet auquel ils avaient cru, ne s’est pas réalisé à cause de la mort de Jésus, ils avançaient dans la désilusion, la désespération, pour ce qui s’était passé, ils marchaient sans but. Sur le chemin, ils rencontrent une personne qui les écoute, s'intéresse à leur découragement, écoute leurs sentiments, leur expérience, leur tristesse, partage avec eux, parle avec eux, les accompagne dans leur voyage jusqu'au moment où les deux voyageurs décident de changer leur attitude et de repartir auprès des leurs avec hâte, pour les annoncer un message de vie, d’esperance, avec joie que le projet de Jésus a un sens. Qui peut être Accompagnateur/trice Juvénil/e? Un prêtre, un/e missionnaire, religieux/e ou laïc/que, qui désire rendre ce service et en posséde les qualités, "si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous deux dans le fossé" (Matthieu 15:14). C’est une personne qui a un sentiment d'appartenance à l'Église, qui encourage les jeunes à vivre cette expérience de Dieu avec d'autres jeunes, à voir Dieu dans les pauvres et les pauvres dans Dieu, il est un témoignage de vie. En definitive, l’Accompagnateur/trice Juvénil/e est convaincu/e que le jeune est la personne qui doit prendre les décisions nécessaires pour avancer dans la vie. Ce n’est pas l’ Accompagnateur/trice Juvénil/e qui indique le chemin, c’est celui là qui accompagne le jeune tout en l’aidant à devenir l'architecte et le protagoniste de sa propre histoire.

3


TÉMOIGNAGE

JMV ÉTATS - UNIS L'été dernier, notre région a eu l'occasion d'envoyer 90 jeunes adolescents à Rosenberg -Texas, lieu choisi pour notre opération annuelle "Overhaul" (Réforme), pour une semaine estivale de mission. Notre groupe a été accueilli par la paroisse "Notre-Dame de Guadalupe" et ses membres. Nous étions tout à fait prêts à travailler pour la communauté de différentes manières – en refaisant la peinture des maisons, plaçant les murs intérieurs et le revêtement extérieur, effectuant les travaux de reparation dans la cour, en bref, renovant complètement les maisons. En soirée, nous construisions la foi et les relations entre les uns et les autres à travers des groupes de causerie, groupes de discussion, la prière, le sacrement de confession et la messe quotidienne. Notre objectif durant cette mission était «la révolution de la sainteté" et comme nous, catholiques, devons garder les pieds sur terre et rester fermes dans notre foi afin de voir le changement que nous voulons dans ce monde. Témoignage de une jeune participante, Allisyn Dalton (20 ans): La opération “Overhaul” à Rosenberg – Texas a été mon cinquième voyage consécutif de mission JMV. Chaque année, je me fais de nouveaux amis, j’apprends de nouvelles choses, et le plus important j’approfondie ma relation avec le Seigneur et son Église. Chaque année qui passe, me fait grandisr dans la foi d'une manière que je n'aurai pas connu ailleurs. La vision de la foi, que j’ai eu cette année a été: l'évangélisation . Au court de cette semaine, j’ai pu voir des jeunes tout donner, en allant chercher jusqu’au plus profond d’eux. Ces jeunes n’ont pas seulement réparé les maisons des gens pour qu’ils aient un meilleur endroit où vivre, mais ont également réparé leur domicile, ce qui leur a surtout permis d'être ainsi mieux en mesure de comprendre l'amour du Christ. Durant mes cinq voyages de mission avec la JMV, les différentes familles, les communautés et les villes que j’ai vu se transformer par des actes de service des jeunes volontaires, ont été pour moi une riche expérience. Au cours de ma semaine de mission au Texas, j’étais en prière, méditant sur le passage biblique des Actes 17:6, dans ce verset les chrétiens sont décrits comme “des gens qui sont continuellement en train de créer des changements dans le monde entier”. Je pense vraiment que ce sont des mots qui interpellent également la JMV. Dans tout voyage de mission réalisé par la JMV dans différentes parties du monde, il se crée des changements qui récupèrent des vies pour le Seigneur et c'est cela le cœur de l'Évangélisation. Je suis très reconnaissante envers la Jeunesse Mariale Vincentienne pour m’avoir montré le sens de l'évangélisation. Je pense que nous sommes tous appelés à offrir un peu plus de nous-mêmes à des niveaux extrêmes afin de créer des liens vrais avec les gens autour de nous, tout en les emmenant à retourner leurs cœurs au Christ. À Jésus avec Marie, JMV, États-Unis - Region Central Sur Samantha Kertz Directrice de la Region Centre Sud 4


RENCONTRES INTERNATIONALES

CENMEX PANAMA 2013 Le CENMEX est un espace qui a été créé dans le but d'unifier les pays d'Amérique centrale et le Mexique, cette année, le Panama, du 15 au 21 Décembre 2013, à eu l’insigne honneur d’acceuillir la rencontre sous le thème: "Il est temps de Renaitre, Affermis ton pas!” Par ce thème, les jeunes du Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Costa Rica et du Panama ont reçu une formation intense, se focalisant sur les expériences vécues lors des dernières années et les ENGAGEMENTS PRIS, de l'importance d'une COMMUNICATION EFFICACE ET EFFECTIVE entre les les différents organes de l'Association; envisageant la nécessité d'une FORMATION EFFICACE des jeunes, pour qu’ils puissent s’empreigner en profondeur de l’IDENTITÉ MISSIONNAIRE propre de la JMV, qui nous rapproche de nos frères les pauvres dans leurs besoins et nous permet de nous remplir de la présence de Dieu, La JMV PAR SON RÔLE TRÈS IMPORTANT AU SEIN DE L'ÉGLISE, a besoin de notre témoignage d'amour à Christ. La rencontre s’est conclue avec la CAMPAGNE D’AUTOFINANCIATION et la responsabilité de répondre à cet objectif dans le but de continuer à apporter des réponses aux besoins des jeunes dans le monde. Ce furent des moments de fraternité de dialogue et de partage, et tous sont repartis dans leur pays enrichis et engagés à continuer à servir la Jeunesse Mariale Vincentienne. JMV PANAMA

CONSEIL ET SECRETARIAT INTERNATIONAUX Le Directeur General de la JMV, P. Gregory Gay CM, a confirmé et rendu publique les nominations suivantes: P. Sergio Asenjo, CM (Conseiller JMV Espagne), P. Rey Araneta, CM (Conseiller JMV Philippines), Sr. Isabel Higueras, FdlC (Conseillère de Espagne), Sr. Gregoria Díaz, FdlC (Conseillère du Venezuela), Sr. Rositha Belizaire, FdlC (Conseillère de Haïti), Diana Cristina Velásquez Popoca (Présidente de JMV Mexique). Le P. Gregory Gay CM, a approuvé les Statuts Nationaux de la JMV Colombie (janvier 2014). Du 15 au 18 janvier, le P. Irving Amaro, CM (Directeur International Adjoint de la JMV) et Karmen Kunc (Conseillère Europe) ont participé à la Rencontre Annuelle des Responsables Internationaux de la Famille Vincentienne à Paris ensemble avec les autres communautés et Associations présentes; avec comme objectif celui de partager, les expériences de travail et les projets, afin de mieux assister les défavorisés et ainsi rencontrer des réseaux qui puissent renforcer notre service pour nos frères les pauvres. Du 22 au 25 janvier, le Conseil International a tenu sa réunion annuelle, présentielle à Madrid, avec la présence du P. Gregory, ce fut une occasion de rencontre, d’évaluation du cheminement de l’Association, d’impulser les différents projets, organiser la Rencontre Internationale des Conseillers/Conseillères JMV et renforcer l’Accompagnement des différents pays. Nous vous remercions pour vos prières qui nous ont accompagnés tout au long de ces jours de réunion.

@sijmv www.secretariadojmv.org 5


Bl feb2014 fra